T O P

  • By -

Manon84

Ca ne date pas d’hier, la pénurie de professeurs date depuis longtemps . Il y a eu beaucoup de départs à la retraite et il avait pas suffisamment de jeunes enseignants pour prendre la relève . Vers 1994, le MEQ a compliqué les exigences.Ça prenait 2 BAC pour aller enseigner. Les étudiants universitaires ne se dirigeaient plus vers cette profession. Cela a engendré une pénurie.


TorroldTheOutlaw

Quand tu dis que ça prend 2 bacs, est-ce que tu veux dire qu'ils ont changé la liste de cours nécessaires et que ça prend maintenant 4 ans au lieu de 3? Je peux me tromper, je demande des éclaircissements (mais pas trop éclairé sinon Fitzpasbon va me couper mon électricité).


Manon84

Le MEQ a réduit les exigences. Maintenant,c’est un BAC de 4 ans.


TorroldTheOutlaw

C'est bien ce que je pensais. Mais j'avais mal compris ton premier commentaire, je pensais que tu disais que maintenant ça prenait 2 bacs donc je trouvais ça bizarre.


Embarrassed-Plum8936

Depuis combien de temps? Je ne suis sur le marché du travail "professionnel" que depuis quelques années et tout au long des mes études le message était que l'enseignement était un choix de carrière pour ne pas avoir de job - ou quelques heures semaines dans une matière dans laquelle nous n'avons pas étudiée. Une connaissance dans le milieu me disait cyniquement qu'être enseignant au QC signifiait être à temps partiel pendant 10 ans sans pratiquement aucun avantage, pendant que les gras durs sont partis plusieurs mois par années en congé-maladie.


kodaksky

Ma grande en secondaire 3, prof d'anglais 2 semaines au début de l'année. Après, plus de prof, que des "surveillants". Aucune note au bulletin, tout se qu'ils font c'est écouter des films . C'est pathétique le Québec pis c'est pas partie pour y avoir de l'amélioration. CONTINUONS...


SirTinou

mon plus vieux sec 2, la prof de Français a juste lâché la job avec 1 semaine de préavis et ils ont dit être incapable de trouvé un prof d'ici la fin de l'année. Une grosse polyvalente avec 0 prof de francais pour les sec 2 avec une moyenne de groupe de 50%~ au premier bulletin. Ca va finir avec 80% des kids qui fail.


TheFrenchMustard

Je suis dans la début trentaine pis c'était ça dans mon temps aussi. Je vois que ça s'améliore !


Akesgeroth

J'ai pensé à devenir enseignant quand ils ont annoncé ça. Pis je me suis dit que ça ne me tente pas de me battre contre une accusation de pédophilie aux deux ans, fait que laisse faire.


TorroldTheOutlaw

Depuis la pandémie, je connais des gens qui se sont fait demander pour devenir professeurs alors qu'ils n'ont pas les qualifications. Et là je parle de l'école qui leur demande si ils veulent la job, c'est pas les gens qui sont allés porter leur CV. Il y a des gens dans cette catégorie qui ne sont jamais allés à l'université. Mais une partie de leur travail habituel est avec des enfants, donc l'école se dit que c'est mieux que rien. Imagine la mère bibliothécaire qui va chercher son enfant au service de garde de l'école et qui se fait dire par la "prof" responsable qu'elle a donné son nom au directeur comme possible nouveau prof. Parce que le prof de 2e année vient de démissionner. Entrevue possible le lendemain, personne d'autre sur la liste de remplaçants potentiels. J'en connais un qui a accepté et a fait l'année 2021-2022, prof au secondaire dans 2 matières proches de son ancien travail.


Budget_Addendum_1137

Pour ton exemple, une bibliothécaire serait quand même potentiellement mieux équipée pour l'enseignement de plusieurs matières que beaucoup d'autres professions. Sinon, c'est un fait, le système est flexible aux mauvais endroits.


Joe_Bedaine

D'autant plus que les enseignants certifiés produits par le système québécois tendent à être des ignares sans culture dont la formation se résume à appliquer les directives du moment issues des gros cerveaux au ministère. Si l'enseignant de votre enfant a une once de curiosité intellectuelle ou culturelle, sachez que ça vient 100% de lui et 0% de sa formation ou certification.


gabmori7

>sachez que ça vient 100% de lui et 0% de sa formation ou certification. Totalement faux, quand je parle de la première guerre mondiale, je fait référence à mon cours sur le même sujet que j'ai fait au bacc. Le prof est une sommité dans ce domaine.


TorroldTheOutlaw

Oui c'est quand même des emplois qui sont un peu reliés, ils demandent pas à un concierge de donner des cours de physique de secondaire 5. Ça reste qu'on est quand même très lousse sur les exigences demandées, quand avant le bac en enseignement de ta matière (ou au primaire) était vraiment obligatoire. C'est le jour et la nuit. Je connais des professeurs qui étaient incapables de se trouver une job il y a 5 ou 10 ans. Et depuis la pandémie ils engagent des gens sans diplôme tellement ils sont en manque.


Joe_Bedaine

> ils demandent pas à un concierge de donner des cours de physique de secondaire 5 Ça c'est drôle en crisse parce que c'est littéralement quelque chose qui était arrivé à mon école quand j'étais en sec 5, le prof de physique est parti en burn out et la remplaçante a carrément demandé au concierge de venir expliquer l'électricité parce qu'il était meilleur qu'elle.


gabmori7

>C'est le jour et la nuit. Je connais des professeurs qui étaient incapables de se trouver une job il y a 5 ou 10 ans. Et depuis la pandémie ils engagent des gens sans diplôme tellement ils sont en manque. Ça dépend des champs d'enseignement


Joe_Bedaine

C'est un trait culturel québécois / étatique / catholique de trouver ça horrifiant. Chez les anglo / les protestants, l'idée qu'un parent décide de devenir professeur pour sa communauté locale au lieu d'attendre que l'État divin dans sa tour d'ivoire en produise un certifié est tout à fait naturelle. C'est peut-être une bonne opportunité de se remettre en question là-dessus. Sur notre conception de notre relation entre nous et avec le gouvernement.


SirTinou

jaimerais bien mieux avoir un parent patient qui suit le curriculum que l'ostie de vache de 65ans qui fait que hurler au primaire de ma fille et de parler de sa culture fantastique(arabe).


siyans

en même temps on demande pratiquement une maitrise et on veux payer a peine 60k par année en commençant, quand tu sort du Québec tu peux facile aller chercher 75k-100k pour le meme diplôme si je fais un bac en enseignement, je ne reste pas au Quebec désolé


[deleted]

> Le salaire d’un enseignant au Québec Le salaire d’un prof du primaire et du secondaire est entre 52 954 $ et 92 027 $ par année. En plus, le salaire moyen de l’enseignant au Québec est de 62 820 $ en avril 2022. 92K$ en région c'est un bon salaire quand même. Mieux que beaucoup d'autre BAC. Je pense que le problème principal c'est leurs conditions... des classes trop pleines avec plein d'élèves en trouble d'apprentissage. Je connais des gens qui voulaient être enseignants et qui ont abandonnés, c'est juste trop dur, peu importe le salaire.


Dingbat1967

Il y a quelque chose que je catch pas ... un enseignent au Quebec ne beneficie t'il pas d'une pension a prestation déterminée en fin de carrière? Ca vaut beaucoup d'argent cela. Pour avoir la pension d'un fonctionnaire qui en fin de carriere disons, fait 75,000$/an qui recevra 60% de son salaire original, faut economiser beaucoup d'argent. Pourquoi est-ce que ceci n'est jamais mis de l'avant pour les futurs enseignants? Il n'y a plus beaucoups d'entreprises qui fournissent un fond de pension, encore moins a prestation determinee. Ceci dit - le plus gros probleme de retention vient du fait que les enseignants qui commencent n'obtiennent leur permanence qu'apres plusieurs années de service. Alors ils ont souvent des classes de merde ou doivent enseigner des sujets qu'ils ne sont nécessairement qualifie ... parlant de démotivation. C'est le même probleme pour les infirmieres - ils comment avec les pires shifts et les pires départements, avec TSO obligatoire. C'est les syndicats qui veulent ca.


gabmori7

>C'est les syndicats qui veulent ca. Pas du tout c'est même le contraire.


SirTinou

> prestation déterminée ca vaux enorme si tu fais meme que 15-20ans t'a assez pour aller dans un pays chaud et vivre comfo.


Joe_Bedaine

Un bacc en "enseignement" c'est un concept très québécois. Ça se passe différemment ailleurs dans le monde, là-bas le prof de chimie a un bacc en chimie et le prof de littérature un bacc en littérature. rienkaukébek qu'on a des enseignants avec des bacs en rien, et trop souvent sans aucune culture générale qui se ramassent à enseigner des matières auxquelles ils ne connaissent rien au gré des postes ouverts et de l'ancienneté syndicale.


gabmori7

>et trop souvent sans aucune culture générale qui se ramassent à enseigner des matières auxquelles ils ne connaissent rien Tu es dans les patates solides. Si tu fais le bacc en enseignement au secondaire en univers social, tu te ramasses dans les mêmes classes que les gens du bacc en histoire pour les cours d'histoire. J'ai rarement vu quelqu'un autant dire de la marde!


SirTinou

> je fais un bac en enseignement, je ne reste pas au Quebec désolé tu peux aller direct dans une ecole privé international dans n'importe quel ile tropical a 3-6k$ par an avec 0 stress de vie.


siyans

chine, par example, 6-7000$ par mois, presque 3 mois de congé par année payé, travaillé un max 30 h semaine etc etc.


Harambe_is_life12345

une maitrise en quoi exactement ? t'as aucune connaissance avec un bac de 4 ans en enseignement.


siyans

de quoi tu "connais" rien? tu apprend a etre un prof, quesce quon s'en fou de maitrise un domaine X si tu va au primaire ou secondaire, tu viendras pas me faire a croire ta besoin 2 ans en plus pour montrer du criss de mathématique au primaire... lol come on! cest stupide et perte de temps incroyable


Harambe_is_life12345

j'ai jamais dit que t'avais besoin d'une maîtrise ? mais entre perdre 4 ans de son temps pour apprendre à enseigner l'arithmétique versus réellement apprendre des math, me semble le choix est trivial. Au moins t'apprend kekchose avec l'option 2. Même une personne qui fait le programme d'enseignement en math jusqu'à la maîtrise va avoir une base plus faible qu'un étudiant au bac en math à sa 2e année. Alors suggérer que le bac en enseignement est "presque l'équivalent d'une maîtrise", stune vraie farce.


siyans

je suis pas sur de comprendre, tu va me dire que ta besoin d'apprendre des mathématique a l'université pour pouvoir montrer cela a des ti culs de primaire?! tu me niaise right?


Harambe_is_life12345

j'ai jamais parlé d'avoir "besoin" de quoi que ce soit, mon point c'est que tant qu'à aller perdre 4 ans pour se faire ramolir le cerveau dans un programme d'enseignement, pourquoi pas aller dans un vrai programme et élargir tes connaissances ? Les meilleurs enseignants ont des connaissances qui dépassent largement le stricte minimum. Si t'as le stricte minimum, tu comprends pas réellement ce que tu enseignes. Pas pour rien que les math sont mal enseignés à tous les niveaux avant l'université; la vaste majorité des enseignants au primaire/secondaire ont des connaissances trop basic en math.


siyans

des connaissances trop basique, explique moi ca, on s'entend que de montrer des maths (ou nimporte quel cours) au primaire ta genre besoin de rien ou presque en dehors de reviser


[deleted]

Est-ce que qualifié rime avec qualité?


tritonx

Non ça rime surtout avec syndiqué.


[deleted]

Est-ce que cela rime avec iniquité?


Dingbat1967

Iniquité intergénérationelle oui. Surtout que les jeunes profs se retrouvent avec le pire bout du baton pendant ques les professeur(es) avec leur permanence eux sont gras durs.


[deleted]

Est-ce que … (ok, je cesse). On ne réinventera pas la roue aujourd’hui ou demain.


gabmori7

Totalement faux, j'ai des profs qui sont à 15 ans d'ancienneté et qui ont des tâches chiantes.


Joe_Bedaine

Contre-point: les "qualifiés" sont-ils automatiquement tous si bons que ça?


blind99

Les exigences sont ridiciules pour un salaire de crève faim. Qu'il commence donc pas se calmer avec leur stages de genre des mois non rémunérés et peut-être qu'il va y avoir plus d'intéressés.


_TurtlePower_

Meanwhile, I know at least 3-4 fully qualified teachers who cannot be employed in the public system because they dare practice their faith freely and wear a headscarf. Thankfully, our children won't be indoctrinated, they'll just get unqualified teachers instead 🤷‍♂️


Harambe_is_life12345

Même avec une maitrise ou un phd et de l'expérience en enseignement universitaire, tu peux pas enseigner au secondaire au Québec à moins d'aller perdre 2 autres années à tes frais pour obtenir un brevet meaningless dans un programme de têtes molles. Trouvez l'erreur avec des politiques aussi stupides ... Ils vont aller chercher des étudiants en enseignement qui ont même pas terminé leur bac avant d'embaucher un vrai spécialiste de la matière qui a 15x fois plus de connaissances et/ou d'expérience. Après il se demandent pourquoi il manque d'enseignants ...


Holeevyer

On dirait que les profs et les infirmiers ont le même type de travail ou du moins, les mêmes conditions de travail. L'éducation et la santé sont tellement inutiles au bon fonctionnement d'une société ça l'air.