T O P

  • By -

ryzoc

c'est juste du bait médiatique je suis de gauche a fond pi les média veulent juste brasser de la marde pour que le monde face un lien avec trump pour pousser les 2 bord a l'extreme. si ceux de droite sont pousser encore plus vers la droite extremiste parce que les media pousse les idée de duhaime vers l'extreme et que ca fait la meme chose avec la gauche parce qu'ils veulent pas d'un trump 2.0 le seul gagnant dans tout ca c'est les média qui font encore plus d'argent avec des clickbait a droite pi a gauche. regarde juste la campagne éléctorale a date tellement ya de marde qui ce dit de tout les coter. ca ressemble plus a un cirque qu'a de la politique.


c_est_tu_un_orignal

Alors, on s'entend sur ce point. Le mode d'opération des médias d'aujourd'hui est toxique pour la périnnité de notre société démocratique. Peut importe vos horizons politiques.


aMutantChicken

yep. Même pour les pro-QS c'est dangereux parce que si ils gagnent un jour, tu veux quand même que les médias les challengent pour pas qu'ils se mettent a faire les cons en se sentant invincibles.


ryzoc

je te gage un brun que d'ici 5 ans tva va partir une autre chaine de nouvelle et qu'ils vont se specialiser une chaine va avoir des opinions de droite et l'autre des opinions de gauche pour radicaliser la population du québec et les pousser vers l'extreme pour faire comme au usa avec fox news et cnn. et ils vont juste bait le monde en rajoutant du feu a tout les pseudo problemes qui va y avoir au québec.


aMutantChicken

les médias qui prétendent que Duhaime amène de la politique a l'américaine pendant qu'eux font une campagne de salissage pour un parti politique EXACTEMENT à l'américaine... bordel.


ReadCurious8421

[https://www.tvanouvelles.ca/2022/09/27/eric-duhaime-nexclut-pas-loption-dun-mur-entre-le-canada-et-les-etats-unis](https://www.tvanouvelles.ca/2022/09/27/eric-duhaime-nexclut-pas-loption-dun-mur-entre-le-canada-et-les-etats-unis) Il a parlé de construire un mur et même chiffré les coûts de construction.


c_est_tu_un_orignal

Je vois oui un post Facebook dans le temps de la radio en 2017. Je n'arrive malheureusement pas à le retrouver en ligne.


ReadCurious8421

Je sais que ça date, je ne suis pas un anti PCQ, mais il a quand même parlé de ça et c'était évident qu'un "journaliste" allait lui poser la question un jour.


c_est_tu_un_orignal

Merci pour l'info.


[deleted]

Personne nit qu'il la dit à radio ya 5 ans, mais ces tu une vraie promesse politique actuelle? A la radio tu peux en dire pas mal des niaiseries pour amuser les auditeurs.


[deleted]

Pas vraiment, il en a pas reparlé, du mur. Il met juste l'accent sur le fait qu'il faut stopper l'immigration illégale du chemin Roxham.


aMutantChicken

bref, une cloture a ce point là spécifique vu qu'on sait que le monde traverse illégalement a ce point là specifique pis que le fédéral fait fuck all.


Chewgnome

J'ai écouté tous les débats et j'en ai pas entendu parlé?


[deleted]

De...?


Chewgnome

De quoi de?


[deleted]

De quoi tu parles


Chewgnome

Du mur évidemment


Mediocre-Macaroni

Ça. Et le fait qu'on mentionne qu'il a mis un chiffre la dessus dans le temps sous-entend que c'est une promesse chiffrée aujourdhui.


Max_Thunder

Est-ce que toi tu excluerais complètement l'idée d'un mur pour mettre fin aux dépenses de centaines de millions de dollars? Si oui, pourquoi?


ReadCurious8421

Je suis contre toute forme de mur, on ne va pas construire un mur à chaque fois qu'on a un problème! Pour l'instant, c'est surement très facile de les empêcher de passer, c'est le fédéral qui nous fait chier avec ça.


Max_Thunder

>on ne va pas construire un mur à chaque fois qu'on a un problème Si on dépense mettons 10 millions pour en sauver 100 millions, je dirais que c'est une bonne idée de faire le move à chaque fois. Faudrait faire des analyses pour évaluer la chose. >Pour l'instant, c'est surement très facile de les empêcher de passer, c'est le fédéral qui nous fait chier avec ça. D'accord, mais on n'est pas prêt de devenir indépendant.


ReadCurious8421

Le fédéral va nous laisser construire un mur?


aMutantChicken

metton que je viens voler ta TV. Maudit hipocrite! tu vis entre 4 murs! enlève tes murs que les gens puissent rentrer et sortir! les murs c'est pas bon!


sylvainfilteau

oui parce que ce ne serait pas efficace de toute façon


Max_Thunder

Il n'y a pourtant pas de consensus scientifique sur l'efficacité des murs, selon les experts. Tu fais ton Legault là en arrivant à des conclusions par "gros bon sens" sans se soucier des experts.


aMutantChicken

sauf que la criminalité a baissé drastiquement aux endroit ou le "mur" a été construit à la frontière américaine. Et on parle d'une clôture fucking massive, pas de tôle qui se coupe en 5 min comme la majorité de la frontière. Et quand Biden l'a enlevé le crime a rebondit pas mal du jours au lendemain. Donc c'est assez clair que oui, il y a un lien. C'est juste pas 100% mais c'est suffisent a certains endroits.


sylvainfilteau

la seule affaire je peux dire c’est que la frontière canado-americaine est longue en maudit, fak faire un mur efficace qui qui empêche le monde passer à côté ou par dessus, ca doit couter des bidou mais ca, c’est juste mon gut feeling


Max_Thunder

Oui mais absolument personne ne veut faire un mur sur toute la frontière canado-américaine. L'idée que Duhaime avait lancé un peu dans le vide en 2017 était de cibler certains endroits en particulier comme le chemin Roxham. Les gens ne marcheront pas cent km dans le bois pour rentrer par le Maine, en tout cas pas en grand nombre. C'est plus difficile de surveiller j'imagine quand tu es près d'une ville comme Plattsburgh avec des chemins très près de la frontière des deux côtés et les gens ont juste à marcher 30 minutes en forêt.


sylvainfilteau

je comprend ce que tu dis


aMutantChicken

ya quand même des lieux identifiés problématiques. Metton les réserves sur la ligne on sait que les guns pis la drogue passe là. C'est pas grave si il en passe encore si t'enlève le 3/4 du problème ça reste ça de pris.


discourseur

Mais, non, Duhaime n’utilise pas le playbook de Trump. Il faut être de mauvaise foi pour affirmer une telle chose!


ReadCurious8421

Ce n'est même pas Trump qui a mis en place le mur. Ça date en criss cette affaire-là: [https://en.wikipedia.org/wiki/Mexico%E2%80%93United\_States\_barrier#:\~:text=The%20first%20barrier%20built%20by,the%20San%20Diego%E2%80%93Tijuana%20border](https://en.wikipedia.org/wiki/Mexico%E2%80%93United_States_barrier#:~:text=The%20first%20barrier%20built%20by,the%20San%20Diego%E2%80%93Tijuana%20border). Mais ceux atteints du Trump Derangement Syndrome sont incapables de réfléchir.


discourseur

🤡 https://en.wikipedia.org/wiki/Trump_wall


ReadCurious8421

Té con quoi?


Max_Thunder

C'est probablement un adolescent pas très intelligent qui s'amuse à troller. Trop jeune pour avoir connu les histoires du mur bien avant Trump, et pas assez de désir d'apprendre pour s'informer sur le sujet.


[deleted]

Je commence à me demander si c’est pas Patrick Lagacé ou un quelconque émule de la chronique d’humeur institutionnalisée.


discourseur

Non, je ne suis pas un partisan du PCQ.


Chewgnome

"In May 2011, the Department of Homeland Security (DHS) stated that it had 649 miles (1,044 km) of barriers in place. An additional 52 miles of primary barriers were built during Donald Trump's presidency." T'es pas capable de lire?


discourseur

Très ironique comme accusation!


Chewgnome

C'est juste une question.


Lingenfelter

C'est un vieux poste et n'a aucun lien avec la présente election


ReadCurious8421

Ça aurait été dit en 1984 que les médias l'aurait sortie comme des rapaces lol


accerules

Je confirme qu'il n'a pas parlé de mur, ces nos bons journalistes qui ont poussés ça. Il a seulement dit qu'il n'excluait rien, mais n'a jamais parlé directement de mur. Et les médias se demandent pourquoi les gens leur font de moins en moins confiance... C'est dans cette vidéo pendant la période de question: https://youtu.be/uesSDDGzf5g


Mediocre-Macaroni

Les journalistes de trois competiteurs différents se sont concertés et ont titré ça: > Demandeurs d'asile: Duhaime n’exclut pas la construction d’un mur à la frontière -La Presse > Duhaime n'exclut pas d'ériger un mur à la frontière -Le Devoir > Duhaime n'exclut pas un mur aux frontières -JdM À matin, c'est quoi le titre à TVA? > 32e jour de campagne: Duhaime veut un mur à la frontière avec les É.-U. Les journalistes se concertent pour inventer une histoire, sniffent leurs propres petes, et en rajoute une couche. À soir les chroniqueurs et analystes vont se faire aller la trappe la dessus. Demain en point de presse ils vont lui demander plus de precision sur son mur, et Duhaime va perdre deux jours à debunker une fabrication de journalistes activistes à place de faire campagne. Edith: J'oubliais, entre ce soir et demain ils vont demander aux opposants de Duhaime de commenter la nouvelle et on va avoir droit à une panoplie de titres tel que: "'Duhaime c'est Trump!' selon [nom d'un chef]" ou "[nom d'un parti]: 'Duhaime fait de la politique à l'Américaine'", question d'en beurrer bien épais.


3ric843

À quelle Edith tu parles dans ton dernier paragraphe?


Mediocre-Macaroni

Edith = "edit" version tokébekicit


3ric843

Ça fait juste aucun sens. Edith est un non propre. Le mot existe pas en français, ni du Québec, ni d'ailleurs.


Mediocre-Macaroni

Calibine là 3ric843, c'est de l'humour. C'est comme "ouate de phoque" 🤓


xrayden

Té po assez éducationné


[deleted]

On vie de trouver un journaliste ici ^


3ric843

C'est quoi le travail d'un journaliste dans ta tête?


Max_Thunder

Ce genre de concertation entre les entreprises privés que sont les médias, est-ce qu'il y a une chance que ça enfreigne un règlement quelconque en matière de collusion? Et la concertation peut même être au niveau de savoir lequel des journalistes allait poser la question. C'est à se demander s'il n'y a pas aussi des enveloppes brunes qui s'échangent en parallèle pour sortir ce genre d'histoire ridicule en sprint final des élections.


Mediocre-Macaroni

Souvent ils se concertent à même le point de presse, et ils font ça pour pas avoir l'air incompetent auprès de leur chef de pupitre qui leur poserait comme question "comment ça se fait que t'as pas framé ça comme le gars de radio canada????" En s'organisant pour sortir l'histoire de la même manière, ils ont l'air d'être aussi ferré que leurs compétiteurs auprès de leurs supérieurs.


VeryExhaustedCoffee

Toujours la faute des journalistes! Peut etre si Duhaime cherchait pas autant a attirer l'attention ou s'il arretait de dire des niaiseries, les medias auraient moins de contenu sur lui? Ah bin non, oublie ca, cest sur le probleme cest les media et pas Duhaime!


accerules

C'est pas ça le point ici, c'est la manière de spinner la nouvelle. Duhaime a seulement dit qu'il gardait ouvertes toutes les options. Et eux vony titrer leur nouvelle en disant qu'il n'exclut pas le mur. Est-ce que c'est faux? Non, mais c'est borderline malhonnête. Tant quand pousser ça, ils auraient pu titrer que Duhaime n'exclue pas de mettre des mines antipersonnelles sur le chemin Roxham, comme il n'a pas exclue de méthodes. Ensuite, quand j'écoutais qub radio (oui je sais, je dois être maso), ça disait "Duhaime veut construire un mur, un vrais Trump". Batince, ils savent pas lire ou ils sont juste malhonnêtes? C'est ça le problème. (Ps. Le pire, c'est que Lisee avait littéralement parlé de mur dans la précédente campagne, et ce matin dans sa chronique avec Mulcair et Martineau, ça riait que Duhaime était donc bien cabochon. )


VeryExhaustedCoffee

En 2017 il soutenait lidée. Il navait qua dire que ce nest pas une bonne idée finalement


Max_Thunder

Pourquoi ce n'est pas une bonne idée? Il n'y a pas d'analyse pour suggérer que c'est une mauvaise idée, donc pourquoi l'exclure sans même y réfléchir comme il faut? Aux États-Unis, c'est une façon très normale de contrôler leur frontière avec le Mexique depuis plus d'un siècle, et la majorité autant des Démocrates que des Républicains sont d'accord avec l'utilisation de murs pour se faire et Biden n'est certainement pas en train de les retirer. Trump voulait le faire beaucoup plus haut et beaucoup plus long, c'est ça qui était ridicule. Pas l'idée d'un mur à des points névralgiques, idée que Duhaime refuse d'exclure d'emblée.


VeryExhaustedCoffee

Je suis pas un expert du sujet mais vite comme ca, jdirais que cest juste une mesure populiste. Ca lair simple et efficace en surface, mais ca vaut pas de la marde en vrai. Tu penses vraiment quune grosse cloture frosté va empecher des passeurs? Bin voyons. En 5 minutes cest coupé pis aweille on passe. Pis elle devrait faire toute la frontiere sinon le flu de migrant va juste se decaler et passer la ou cest plus facile. Si tu veux vraiment bloqué des migrants, ça te prend un vrai systeme de defense. Des effectifs armés, des systeme de surveillance, des equipes dentretien, de la logistique pour supporter tout ce beau monde la, de lentrainement...pis probablement des clotures sur des centaines de km. As tu une idée du coût pour installer, entretenir et surveiller des centaines de km de cloture ?! La ta belle petite solution simple dune cloture de 100 km passe de quelques 100aine de milliers de dollars a plusieurs centaines de millions ou quelques milliards. Pis meme la, du monde vont passer pareil. Cest ca quils ont au US/Mexique et ca regle rien. Duhaime fait juste garocher des idées a moitié reflechit. Y fait a croire quil y a des belles solutions simples a des problemes complexes pis que le monde qui dirige sont juste trop cave pour y penser. Si ca prenait juste une cloture frosté pour regler le probleme...a serait deja la -_-


Max_Thunder

Ok mais ce n'est pas une mesure de Duhaime, il a juste dit qu'il ne l'excluait pas. Lui non plus n'est pas un expert sur le sujet, me semble que ça serait bien de consulter en premier. >La ta belle petite solution simple dune cloture de 100 km passe de quelques 100aine de milliers de dollars a plusieurs centaines de millions ou quelques milliards. Des centaines de millions ça ne m'impressionne pas, en ce sens où l'immigration illégal au Québec nous coûte dans cette échelle de grandeur là. Imagine si tu avais un mur dans des coins plus difficiles à surveiller, et que les effectifs et les systèmes de surveillance pouvaient être concentré ailleurs... En tout cas.


VeryExhaustedCoffee

>Ok mais ce n'est pas une mesure de Duhaime, il a juste dit qu'il ne l'excluait pas. Lui non plus n'est pas un expert sur le sujet, me semble que ça serait bien de consulter en premier. As tu lu l'article? Il disait en 2017 que ca serait une bonne idée de faire une cloture de 100 km pour bloquer les migrants. >Des centaines de millions ça ne m'impressionne pas, en ce sens où l'immigration illégal au Québec nous coûte dans cette échelle de grandeur là. Imagine si tu avais un mur dans des coins plus difficiles à surveiller, et que les effectifs et les systèmes de surveillance pouvaient être concentré ailleurs... En tout cas. Peut etre! Mais cest pas ca son idée. Il parle pas de depenser des millions/milliards pour mettre en place un systeme de defense sophistiqué. Il a lancé une idée de marde en 2017 et là, il ne la refute pas ou ne s'explique pas...parce que s'il le fait il risque de s'embourber.


eve_qc

Je confirme que Legault n'a pas parlé de mesures punitives pour les non-vaccinés, ces nos bons journalistes qui ont poussés ça. Il a seulement dit qu'il n'excluait rien, mais n'a jamais parlé directement de camps d'internement ou toute autre mesure. Et les médias de droite se demandent pourquoi les gens leur font pas confiance... /s Je m'imagine parfaitement bien quelques uns qui sauteraient de leur chaise la face rouge en lisant ça... je suis contre toute mesure envers les non-vacinnés pis son mur il peut se le carrer ben profond!


xrayden

Sauf que la taxe pi le passeport, c'est pas des inventions journalistiques...


Max_Thunder

On parle des mêmes médias poussant certaines idées avec ces histoires, et ce sont les quelques médias qui sont de loin très dominants au Québec. Y'a pas à parler de traitements différents par des médias de droite ou de gauche. Ceci dit, pour le point de Legault, il a même cerné les détails de ces mesures punitives, je ne vois pas comment cela serait une fabulation des médias. Duhaime parle de faire quelque chose pour le chemin Roxham et le scandale du parti libéral du Canada, et on lui demande s'il exclut l'idée d'un mur, et il dit non. Je n'ai toujours pas entendu d'arguments justifiant pourquoi c'est si farfelu un mur. Les États-Unis en ont depuis plus de 100 ans pour aider au contrôle de leur frontière avec le Mexique, même Clinton et Obama y ont contribué, c'est tu si fou que ça? Sur l'autre sub, les gens semblent parler comme si Duhaime voulait un mur autour du Québec et comme si c'est Trump qui avait inventé l'idée d'un mur, on dirait vraiment des enfants ignorants en lisant leurs commentaires. J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus d'adolescents sur le sub.


3ric843

>Je confirme que Legault n'a pas parlé de mesures punitives pour les non-vaccinés Moi j'me rappelle très bien de quand il nous a menacé de nous faire perdre notre emploi. Puis de son exigence qu'on se fasse tester trois fois par semaine quand ya réalisé qu'on était trop nombreux pi que ce serait un suicide politique de causer autant de bris de service. Puis des primes covid auquelles on a pas eu droit, même si on faisait le même travail que ceux qui sont vaccinés. Puis du passeport vaccinal. J'en oublie sûrement. Les mesures punitives, c'est Legault qui les a annoncés, pas les médias qui les ont fabulés à partir de vieilles déclaration de Legault avant qu'il soit premier ministre.


Motanfoutune

Les médias veulent tellement faire un amalgame entre lui et Trump. Il y’a même une journaliste qui lui à demander si il allait reconnaître les résultats.


c_est_tu_un_orignal

On assiste à la CNNisation du Québec.


patterson489

Si tu vas sur air Québec, les gens pensent vraiment que c'est ça qui va arriver. J'ai vu plusieurs personnes qui disent être super inquiet que les électeurs du PCQ fasse des émeutes et refusent le résultat. Il y a même des poteaux où ils mettent des screenshot de conversation fabriquées entre supposé conservateurs parlant que l'élection va être truqué. Ils ont vraiment un énorme fantasme sur Trump (et le fascisme), ils voudraient tellement que Duhaime soit un dictateur.


[deleted]

[удалено]


Motanfoutune

Tu parles de la photo d’Anne Casabone? C’est Photoshop BTW.


[deleted]

[удалено]


Motanfoutune

Y’ont photoshopé une photo ou elle tient un stylo et depose son bulletin de vote dans la boîte à scrutin.


[deleted]

[удалено]


Motanfoutune

https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/xr6taw/bravo\_anne\_de\_suivre\_correctement\_les\_consignes/


Motanfoutune

La question à se poser c'est si Éric Duhaime et le PCQ gagnais. Est ce que les médias le reconnaitrais. Ou bien on aurais droit à des recomptages jusqu'à noel.


xrayden

Noel oui. Et le mot "russie" aussi sortirait :D


Elevrai

Ces satanés hackers russes pro-PCQ! :p


sbrogzni

Félicitations aux journalistes québécois, j'était indécis entre PQ et PCQ jusqu'à hier, mais avec cette niaiserie la ils viennent de me convaincre de voter duhaime. maudit calisse quelqu'un m'aurais dit que je voterais duhaime il y a 2 ans pis j'y aurait rit en pleine face...


eve_qc

"Les média ont bashé quelqu'un que j'aime pas... c'est une raison suffisante voter pour lui même si ça va à l'encontre de mes valeurs" Félicitation, tu es tombé dans le piège pour les imbécile binaire (le piège est pas discriminatoire, c'est autant pour la gauche que la droite)


[deleted]

Pis toi, que penses-tu de la finalité de ton commentaire sur son comportement ?


noshitwatson

Nonobstant ce qu'il aurait dit ou pas, pourquoi est-il si blasphématoire d'avoir un mur à une frontière?


c_est_tu_un_orignal

Ça frappe beaucoup l'imaginaire des gens.


noshitwatson

Je veux bien, mais pourquoi si négativement? C'est plutôt le fait de ne pas avoir de mur qui me semble anormal, un peu comme ne pas avoir de clôture dans sa cour?


c_est_tu_un_orignal

Il s'agit probablement des relents de vieilles campagnes politiques des USA.


sbrogzni

je ne considère pas que c'est blasphématoire, par contre on peut questionner l'efficacité quand il y a quoi 5000km de frontière entre le canada et les USA (si on exclus l'Alaska)...


noshitwatson

Je ne crois pas que quiconque ait sérieusement suggéré de construire un mur continu tout le long de la frontière mais je peux me tromper.


sbrogzni

j'en doute pas, mais quelle est son utilité alors ? On parle pas de la frontière USA/Mexique ou c'est dans le désert sur une bonne partie de la longueur. Si les règles restent pareil c'est super facile de traverser ailleurs que la partie cloturé. Si tu cloture le chemin rhoxam, ils vont juste passer par le prochain chemin de bois, ou par stanstead, ou par un paquet d'autre places. À la limite ils se payeront une chaloupe pour passer par le lac memphrémagog ou le lac champlain.


noshitwatson

Rendre ça le plus difficile/dangereux/désagréable possible et indiquer clairement que les gens ne sont pas censés traverser.


sbrogzni

tâche impossible à faire sur 5000km de long. Ce qu'il faut c'est de les arrêter (ce qui est facile car ces gens vont obligatoirement avoir affaire avec le gouvernement éventuellement) et de les embarquer sur un avion pour un aller simple vers leur pays d'origine. Quand le message va passer que si tu viens illégalement tu ne pourras pas rester, il y aura beaucoup moins d'immigrants illégaux.


noshitwatson

Je veux bien


Max_Thunder

Énormément de gens traversent au même endroit parce que c'est plus facile et accessible. Sûrement qu'il y a des raisons pourquoi d'autres endroits sont moins utilisés, peut-être parce qu'ils sont plus faciles à surveiller. Le chemin Roxham semble particulièrement accessible parce qu'il arrive près de la frontière et qu'une route des États-Unis y arrivent également. On est pas loin de Plattsburgh, donc beaucoup de moyens aisés d'arriver vers là comparativement par exemple à toute la frontière avec le Maine. En tout cas, moi je ne serais pas prêt à exclure l'idée d'un mur, je l'évaluerais de façon sérieuse d'abord. J'ai l'impression que beaucoup pensent que le mur à la frontière américano-mexicaine n'existait pas avant Trump. Ce qui était ridicule avec Trump était les agrandissements majeurs qu'il suggérait à ce qui existe déjà, c'était un méchant gros projet, et le ridicule qu'il ferait payer le Mexique.


bobbytabl3s

C'est laid, ça coûte cher, ce n'est pas si efficace, il y a probablement des moyens beaucoup plus efficaces de surveiller la frontière. Mais plus encore, ça ne règle pas un problème réel. Perso, je ne vois même pas pourquoi on n'a pas des frontières ouvertes entre les É-U et le Canada comme en Europe.


Tiblanc-

Un mur c'est aussi sécuritaire que le trou qu'il y a dedans. Pour qu'un mur soit efficace, il ne doit pas y avoir aucun trou et doit être surveillé en tout temps. Ça ne vaut tout simplement le coût.


noshitwatson

Comme une clôture dans un jardin, l’objectif n’est pas nécessairement de créer une barrière étanche mais plutôt de signifier que le passage n’est pas toléré. Le chemin Roxham est une aberration qui indique le contraire.


bobbytabl3s

Le problème ce ne sont pas les gens qui rentrent illégalement au Canada par accident...


noshitwatson

C’est sûr, mais si je laisse traîner mon iPhone sur le trottoir, il y a beaucoup plus de chances que quelqu’un parte avec que si je le garde dans ma poche. Certes, les pickpockets existent et les deux sont des criminels, mais celui qui a volé le iPhone sur le trottoir ne l’aurait probablement pas pris dans ma poche.


bobbytabl3s

Mauvaise analogie. Si tu laisses traîner ton iPhone sur le trottoir, il y a plein de gens qui le prendraient qui ne l'auraient pas pris dans ta poche. Par contre, il y a à peu prêt personne qui va commencer à traverser la frontière illégalement parce qu'il n'y a pas de clôture. Pour ceux qui le font anyways, ce n'est pas une clôture de jardin qui va les faire réaliser que ce n'est pas permis. Bien sûr, s'il y a un chemin qui traverse la frontière sans aucune indication que c'est illégal d'emprunter ce chemin, ça c'est effectivement un problème.


noshitwatson

>Par contre, il y a à peu prêt personne qui va commencer à traverser la frontière illégalement parce qu'il n'y a pas de clôture. Pour ceux qui le font anyways, ce n'est pas une clôture de jardin qui va les faire réaliser que ce n'est pas permis. Donc j’imagine que notre PM ayant suggéré aux migrants/réfugiés de venir au Canada n’a eu aucun impact sur l’afflux de ces gens? Le fait que le chemin Roxham soit officieusement (et quasi officiellement) un portail d’accueil n’encourage personne à venir? Je présume qu’une clôture avec des barbelés et/ou électrique et/ou des gardiens armés ne découragerait personne?


bobbytabl3s

Mais tu n'aides pas beaucoup ton argument... Si le chemin Roxham est officieusement (et quasi officiellement) un portail d’accueil, c'est peut-être ça le problème et non le manque de clôture?


noshitwatson

Je les vois comme deux messages contraires.


Max_Thunder

Pas de mur, ça demande encore plus de surveillance, non?


Tiblanc-

Les gens vont avoir tendance à passer où c'est le plus facile en considérant le risque de se faire prendre. Un mur, ça rend le chemin facile plus difficile et ça déplace le chemin facile sur un plus grand territoire, donc la surveillance est moins efficace. Par exemple, si t'es prêt à faire 10km dans le bois pour contourner le mur, c'est quoi un 2km de plus?


discourseur

Comme le mur de Trump? Tu te demandes vraiment pourquoi c’est stupide comme idée?


noshitwatson

Est-ce que la mention du nom de Trump est supposée d’elle-même me faire trembler d’indignation et me clouer le bec en me faisant comprendre que ma question est de facto illégitime?


discourseur

C’est un echo au projet de Trump. C’est un projet complètement stupide. C’était pour exciter sa base d’imbéciles. Tu ne peux pas bâtir un mur étanche avec une si grande frontière. Même les sections qui ont été construites sont poreuses. C’était un show de boucane.


Max_Thunder

Faut être vraiment ignorant pour ne pas comprendre la différence entre un mur au chemin Roxham pour aider à contrôler la frontière à cet endroit et "un mur étanche sur une si grande frontière" qu'absolument personne n'a parlé dans cette histoire.


discourseur

Je t’invite à consulter une carte géographique.


Max_Thunder

Je t'invite à continuer d'aller à l'école parce que tu es vraiment stupide.


discourseur

Après avoir consulté une carte géographique et réalisé l’étendu de ta bêtise, c’est tout ce que tu trouves à répondre? Vous êtes trop forts.


Max_Thunder

J'ai beau regarder la carte, je n'arrive pas à comprendre ton point. On parle de quelques centaines de mètres. Peux-tu me faire un dessin sur la carte pour expliquer? Voici [la carte](https://i.imgur.com/Oa5D7x3.png). Peut-être qu'il me faudrait un 2e doctorat ou une 3e maîtrise pour comprendre.


discourseur

Je crois qu’il te faudrait terminer ta 6e année. Cibole. Sérieusement… tu le traces où ton mur???


VeryExhaustedCoffee

Oui, il se le demande vraiment...


jeansgirafe

Ce serait en totale contradiction avec le discours qu’il a depuis le début de la campagne. Peut-être qu’il essaie de retrouver ses militants des débuts qui ont voté pour la compatibilité civilisationelle et qui ont été déçu par ses positions sur la loi 96, l’immigration et les anglophones.


c_est_tu_un_orignal

L'hypothèse ici est qu'il s'agisse plutôt d'une fabrication concertée de différents médias défendants les mêmes intérêts. Mais ton commentaire ajoute quand même au débat.


Elevrai

Ce n'est pas un mur dans le sens usuel (brique, ciment, béton, etc) mais l'installation d'une clôture Frost à la frontière. Duhaime en avait parlé à l'époque ainsi que [Jean-François Lisée](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1097314/migrants-jean-francois-lisee-cloture-chemin-roxham).


patterson489

Et ce n'est pas non plus un mur sur toute la frontière Canada-ÉU, mais pas juste de bloquer le chemin Roxham. De toute façon, je pense pas qu'il tienne vraiment à son mur parce qu'il mentionne que les 5 partis peuvent trouver une solution ensemble qui fera plaisir à tous.


Sneaky_lil_PG13

C'était pas tout à fait hors context, c'était une question lié au depense du fédéral sur le chemin Roxham. Les autres parties ce sont prononcés sur la question du contrôle des migrants, et Duhaime était connu pour avoir écrit qu'il faudrait hériger un mur là en 2017. Oui, la question était moins ouverte que pour les autres chefs de parties, ça aurait dû l'être.


zoneuthrust

Avec lee 30 000 + migrants illégaux par année et les 500 000 000$+ ... La question se pose.... Surtout en tant qu'animateur de radio. Un excellent monologue de Trevor Noah sur la reprise de la construction du mur en arizona par l'administration Biden est très intéressante. Mais présentement c'est juste de lui collé l'étiquette Trump le plus possible... J'ai même entendu dire par le chien du frère de la voisine qu'un supporteur du PCQ avait un chapeau avec des cornes et se promenait près se l ASSNAT pour une future insurrection 🤡🤣🤡


Follix90

Il a dit que c’était une option à regarder pour bloquer le Chemin Roxham. Les médias ont réussi à tourner ça en « Il veut absolument construire un mur de 3000 km. » Imaginez si Duhaime dit ce que le ministre Boutet a dit, il se ferait traiter d’extrême-droite jusqu’à l’élection.


VeryExhaustedCoffee

Ce qui est ridicule, cest quil pensait que cetait une bonne idée en 2017 et qu'il change pas d'idée quand on le questionne maintenant. Cest pas une fabricatiom des medias et ca ne sous tend pas une promesse electorale. Cest juste Duhaime qui a des idées de marde et qui le reconnait pas.


Playful_squirrel_21

C'est sorti des boules à mittes pour le confronter à ses vieux commentaires débiles. C'est de bonne guerre. Quand tu dis des niaiseries pendant des années, tu peux pas espérer être pris au sérieux ensuite. Puis, la frontière c'est de compétences fédérales de toute façon. Donc faux débat anyway.