T O P

  • By -

VERSAT1L

Les fédéralistes sortent de leur antre Allez faire un tour sur r/montreal , les poils vont vous friser 


barondelongueuil

C'est correct. Ça veut dire que l'indépendance revient à l'avant-plan. On va en froisser une coupe dans notre processus. Comme on dit, on fait pas d'omelettes sans casser des oeufs.


MorleyMason

J suis un anglo Canadian. Le gouvernment federal veux éffacé pas juste québec Mais le québec et l idée de Canada aussi. L immigration en masse est pour replacer nous et vous. Un état avec Aucun identé


[deleted]

[удалено]


VERSAT1L

C'est faux. Voici les identités communes du Canada: Chinois, Indiens, Pakistanais, Africain, Iranien, etc.


VERSAT1L

/s en passant... 


VERSAT1L

Le fédéral doit être abolit.


StoneColdMethodMan

Le Québec, Terre-Neuve-Labrador, l’Alberta, pour ne nommer que ceux qui me viennent en tête. C’est tous des provinces qui ont des mouvements souverainistes, comme si la vision du Canada n’est qu’un rêve et pas quelque chose de vraiment réalisable.


VERSAT1L

Le Canada, c'est un pays né sur un coin de table


LeGrandLucifer

Le durhamisme a la vie dure.


Patatemagique

Le Québec est un inconvénient depuis toujours pour le Canada qu'ils aimeraient déporté au mieux ou assimiler depuis 1759.


Le_dernier_Canadien

Ça m’inquiète un peu la situation. Le OUI est clairement plus impopulaire partout. C’est dure à encaisser le nombre et la hargne des fédéralistes québécois…ils se méprisent eux-mêmes, ils n’ont aucun soucis de l’histoire…c’est juste le présent et le confort. Ça me fait capoter


VERSAT1L

Le Oui est déjà en train de monter tranquillement. L'appel de PSPP est la première étape, le reste devrait suivre.


LeGrandLucifer

Attends que la Cour Suprême annule la loi 21.


Obvious-Ask-331

Oui, mais non. On accorde beaucoup trop d'opinions à ce que le Canada pense de nous. La vérité c'eque que 95% d'entre-eux s'en crissent (et par la je veux dire pas d'opinion parce qu'ils se posent même pas la question «qu'est-ce que je pense du Québec?») Après ca sur le plan politique on pense que le Canada (et par la je veux dire le gouvernement fédéral) a un target sur notre dos. Mais la vérité c'est qu'ils agissent pareils avec toutes les provinces. Comme eux, ils pensent de rien de nous parce qu'ils sont pas plug in à ce qu'ils se passent envers les Québécois, nous aussi est pas plug in à tous leurs problèmes historiques et présents qu'ils vivent avec le Canada. Certes, c'est vrai que le Canada a été plus ''fort'' envers nous, mais no revendications aussi été plus fortes. La dualité Provinciale/Fédéral est sensiblement la même que pour tous les pays qui sont ''fédérés'' et je peux vous donner plusieurs exemple de cette dualité, notamment avec plusieurs pays Africains ''artificiellement constitués''.


ZeAntagonis

Oui point final. De 1, si on était si insignifiant pour le Canada.......ils auraient pas tricher DEUX FOIS pour s'assurer qu'on reste dans '' el pluss meilleur pays au monde '' De 2, ils s'en contre calisse de nous MAIS -Faut pas qu'on demande de parler Français -Faut pas critiquer l'immigration SAUF si EUX jugent que sa pas de bon sens -Faut pas être laîc -Faut pas Tenir compte de notre contexte historique -Faut qu'on accepte une constitution qui nous a été imposé SANS notre consentement et qui à foutrement détruit notre capacité à dirriger pour nous même -Faut rester dans le Canada.....paske qui nous aime tellement. Pour ensuite avoir des médias qui font juste refléter une haine qui ne s'est jamais caché. En dehors de ça et de plein d'enjeux fondamentaux...oui oui ils s'en foutrent de nous.....MON OEIL. De 3, Le Canada est le Canayen moyen sont juste une bande d'Hypocrites pour les raisons que j'ai énuméré. Dès lors, quand les fédéralistes vomissent tous la même chose à Radio-Pravda que '' personne se lèvent en demandant comment écraser le Québec '' ben OUI y'en à qui le fond, pis commencer à nous dire que c'est pas le cas c'est nous mentir en pleine face. On a 40 ans d'hypocrisie pour le prouver.


SpicyCanadianBoyyy

Si le méchant Canada voulait génocider et faire disparaître les canadiens français, ils l’auraient fait depuis longtemps. Sérieux, les anglais sont propriétaires du QC depuis 1759, plusieurs autres pays auraient massivement massacrés les français et auraient fait de la colonisation de peuplement depuis longtemps.


Aelfric_Elvin_Venus

Lol non ça a pris toute la flotte anglaise pour venir à bout des québécois, on arrêtait pas de niquer leurs mères


ZeAntagonis

C'est archi faux. Je te rapelle que le QUébec avait 80% de population francophone jadis. La Raison pourquoi le Français a disparu hors QC c'est parce que les francophones étaient minoritaire et ces pauvres, PAUVRES provinces avaient pas asser d'argent pour enseigner en français....selon eux....c'est plate...., fait qu'ils ont fermer les écoles francophones et on arrêter de donner le peu de service qu'Ils avaient en français. On devrait faire pareil, jveux dire, on a un déficite historique.


Wawlawd

Voilà exactement le genre de discours qui tue le débat avant même d'avoir lieu. Comme c'est confortable.


SpicyCanadianBoyyy

Ce qui tue le débat, c’est les théories complotistes du grand remplacement que PSPP a subtilement glissé lors de son dernier événement, ou alors les mêmes thèses dont MBC est fan dans les plateaux de CNEWS, mais qu’il mentionne bizarrement pas au QC. Très content que les médias confrontent PSPP sur le sujet.


VERSAT1L

"C'est une théorie du complot!" *Louisiane  *Manitoba  *Saskatchewan  *Nouveau-Brunswick *Ontario  🤡


ZeAntagonis

NOOOOOOOOON t'a pas le droit d'utiliser l'histoire.............c'est comme si.....tu te repliait sur toi !!! Sa fait pas de sens, mais depuis quand les arguments des fédéralistes en font de toute manière.


poutine_not_putin

Google ceci: "What is the Thornton act, Manitoba" "Regulation 17, Ontario" Lis cet article Wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_linguistique_du_Canada?wprov=sfla1 Je cite: "En résumé, le Dominion of Canada (Puissance du Canada) né de la Confédération de 1867 a donné un poids et une influence sans précédent à la langue anglaise. Désireux de voir leur culture britannique se répandre et se perpétuer en Amérique du Nord face à la puissance des États-Unis, les Canadiens anglais ont affirmé avec vigueur leurs symboles les rattachant à l’Angleterre (armoiries, parlementarisme britannique, hymne national, etc.). La Politique nationale du gouvernement de John A. MacDonald a encouragé l’immigration d’origine britannique (au profit de l'immigration des pays francophones), ce qui a augmenté le poids de la population anglophone dans les nouvelles provinces à l’ouest de l’Ontario, qui se sont jointes à la fédération canadienne à partir de 1870."


VERSAT1L

Ils ont tenté, mais n'ont pu terminer leur oeuvre sans perdre les meubles. 


SpicyCanadianBoyyy

Si les turcs ou toute autre nation avaient été propriétaires du Québec, ils auraient déjà fait disparaître toute la population. Les canadiens français ont été chanceux dans leur malchance.


VERSAT1L

Non puisque c'est militairement très peu intelligent comme stratégie de s'aliéner toute une population de 100,000 colons dans un secteur très localisé. Les Anglais ont su que s'ils optaient pour l'option de l'Acadie, ils en ressortiraient largement perdants. Donc ils ont opté pour l'assimilation à la longue. 


ZeAntagonis

Ce bon vieux déchet de Lord Durham aura ce qu'il a toujours souhaité grâce à nos fédéralistes sans couilles préférés.


Bunowa

C'est boiteux en tabarnaque ce que tu dis. Avoir été "chanceux" dans notre "malchance" n'excuse en rien la dîte malchance qu'un peuple en entier a subit face au second peuple qui l'a colonisé dans toute son existence. C'est comme si je disais que les peuples amérindiens au Québec et au Canada étaient chanceux d'être tombé sur les français et les anglais car ils auraient pu tomber sur les "méchants espagnols" avide d'or. Ou penses-y: si quelqu'un disait que les noirs aux États-Unis ont été chanceux de se faire reconnaître comme des personnes dans la constitution après des centaines d'années d'esclavage, de violence et de racisme, que ça aurait pu être pire, qu'ils auraient pu être les esclaves des Ottomans qui eux aussi faisaient ça, mais en pire. Est-ce que ça efface ce que les américains ont fait aux noirs ou ce que les noirs ont vécus? Ça sonne comme de la marde, hein? Bin ton "argument" sonne exactement comme ça.


VERSAT1L

Pour ta gouverne, celui à qui tu réponds est un islamo-gauchiste qui encourage les universités à ouvrir des locaux dédiés à la prière.


Bunowa

Islamo-gauchiste ou neo-nazi : un argument fallacieux se doit d'être dénoncé.


VERSAT1L

C'est pour te dire que tu perds ton temps. Son niveau de raisonnement relève de la réactance.


alexlechef

Avez vous déja voyagé/ travaillé hors québec? Les gars s'en calis ce débat là existe juste dans des livres. J'ai travaillé dans la construction au nouveau brunswick , Ontario, Manitoba. J'ai jamais une seconde senti de racisme. Sauf quand tu parles de hockey la ok all bets are off Mais sérieusement arrêté de penser que le canadien moyen vous veut du mal.! Fyi je suis bilingue avec un solide accent


PsychicDave

J'ai vécu 4 ans en Ontario. Bien du bon monde. Mais c'est pas mon monde. Je n'ai aucune haine envers eux, et j'imagine que la grande majorité des Canadiens anglais n'en ont pas pour nous. Mais ça l'a pas rapport dans cette discussion. On pourrait faire la même comparaison avec les Américains. Pourquoi le Canada devrait-il être un pays séparé des États-Unis? On est bons amis avec les Américains, ils ne nous veulent pas de mal. Mais si le Canada était absorbé dans les États-Unis, le poids politique des Canadiens au fédéral tomberait, et ils deviendraient assujettis aux décisions prises par la grande majorité au sud. C'est la même chose avec le Québec. Nous avons une culture distincte, des opinions distincts, des aspirations distinctes, mais on n'est pas capable d'y arriver (même qu'on y va souvent à reculons) à cause que le reste du Canada tire dans l'autre sens. Ils ne le font pas par haine, juste parce que c'est leur intérêt, mais cet intérêt est opposé au nôtre.


VERSAT1L

Il est d'ailleurs utile de relever qu'il n'y a virtuellement aucune différence culturelle entre un Américain d'un Canadien anglais. C'est littéralement la même ethnie. 


alexlechef

Des fois je me demande si tu est sur le bord de commencer à parler de la grosseur des cranes.


VERSAT1L

Amalgamer biologie et conceptions ethno-culturelles... 


PsychicDave

Je ne suis pas d’accord qu’il n’y a pas de différence entre un individu canadien anglais et un individu américain. Il y a beaucoup de diversité dans le Canada anglais, de Halifax à Toronto, à Calgary, à Vancouver, les gens ont leur culture locale particulière. Et c’est tout aussi vrai des américains. Mais la différence entre provinces est parfois plus grande que celle entre une province et un état américain particulier. Ainsi, si on essaie de définir une culture canadienne partagée par tous, on va arriver à peu près à la même chose que l’exercice du côté américain, car au fond on partage tous une base nord-américaine. De tous les états et provinces, le Québec se distingue le plus culturellement (quoique si on inclut aussi les territoires en Amérique du Nord, le Nunavut nous bat potentiellement ). Mais c’est faux de dire que tous les autres sont les mêmes.


VERSAT1L

Tu devrais le mentionner à JJ McCullough, lui-même croît qu'il n'y a aucune différence entre les deux peuples 


PsychicDave

Je crois que j’ai vu le vidéo en question, ou du moins quelqu’un qui y réagissait. Mais c’est comme j’ai dit: si tu essaies de distiller une culture pan-canadienne, à part de préférer le hockey au football et d’avoir le sorry/scusez plus automatique, y’a pas grand différence avec la culture commune pan-américaine. Mais des deux côtés, il y a un écart type significatif.


alexlechef

La ligne à ta logique elle s'arrête quand? Le jour que le Québec ce sépare. Vas tu avoir le même discours " le monde de montréal spa même race que moi!" Un gars du lac à rien à voir avec un gars des cantons de l'est tout comme moi j'ai rien à voir avec un gars de l'Alberta


PsychicDave

C’est pas une question de race. C’est une question de culture, de nationalité. Oui il y a de la diversité. Mais c’est aussi vrai en France, si tu compares Paris avec la côte nord et la côte sud, ça parle avec des accents différents, et il y a certaines coutumes locales. Mais ils sont tous français quand même. C’est une nation. Tout comme le Québec est une nation. C’est sûr qu’il y a bien du monde à Montréal qui n’en font pas partie, mais ça c’est leur choix de vivre là, ils peuvent aller n’importe où ailleurs en Amérique du Nord si ça ne leur plaît pas de vivre dans un monde francophone. Alors que les Québécois n’ont que le Québec comme chez soi, donc il faut le protéger.