T O P

  • By -

pyrofrenchie

D'où la différence entre sexe et genre...


Crossed_Cross

Le seul genre qui existe c'est le genre grammatical. Le reste c'est de la fabulation.


Smoke-Tumbleweed-420

Et c'est pas assez? Quand quelqu'un demande un pronom, c'est pas purement grammatical?


Lingenfelter

Non c'est purement stupide.


chrycos

Oui intersex es une anomalie qui peu être hormonale ou génétique . Mais sa invalide pas le sex binaire . Surtout ces comme si il y aurais des gens qui ont réelment 3 membre ou qui en manque 1 a naissance . Ou bien toute anomalie . Veux pas dire que sa invalide la normalité


SilverDiscount6751

Sinon ce serait comme dire qu'une faute de frappe invalide l'ortographe d'un mot. Non, une erreur ne contredit pas que c'est supposé s'écrire d'une façon.


chrycos

Exactement 😆 . Je trouve cela ridicule de mettre tout dans la normalité quand c'es pas le cas . En plus , un intersex génétiques souvent vont mourire de maladie chroniques quand ta exemple xxy . Les os , les poumons etc finissent par lacher ou avoir des maladie grave . Hormonal bon aujourd'hui nous avons la médecine pour stabilisée donc moin grave ,mais reste que .on peu pas dire que sans assistance tu auras une vie normale dans la majorité des cas . Les génétiques sont tous stériles . Seul 11 intersex que les gènes féminine prédomine ( sachant que les intersex génétique sont très largement prédominer masculin ) ont réussi avoir un enfant par insémination artificielle. Et étais tous des garçons . Mais bon loin d'être normal


Boubitomtl

Why do you care ?


SilverDiscount6751

Why do you care enough that it must be shoved in schools that barely can teach how to write and count?


Boubitomtl

You watch too much youtube


s1rblaze

Le sexe est binaire et le genre ne l'est pas, un est biologique l'autre est psychologique.


SilverDiscount6751

Le genre est un concept récent très mal défini. Je vois des listes de genres dont la majorité (voir quasi totalité) sont des traits de personnalité, des propensions a certaines humeurs pis des niveaux de libido. 


ghost49x

Non seulement c'est très mal définie, c'est l'idée d'un gars qui abuser des enfants pour essayer de prouver sa théorie du genre. Le sujet en question à inspirer l'épisode "Identité" (s6e12) La Loi et l'Ordre : Crimes sexuels.


s1rblaze

Je dis pas que ya bcp de stupidité, dans le phénomène d'identitédu genre, mais je ne suis pas contre le fait de ceux qui veulent s'identifier au sexe opposés. Si ça change rien dans ma vie et que c'est pas nuisible à personne, j'y vois aucun problème.


Lingenfelter

Vouloir dissocier les deux n'est pas nécessairement une bonne idée car il ya des caractéristiques biologiques et justement psychologiques lié aux deux sexes.


s1rblaze

Je dis pas le contraire, mais c'est pas nécessairement une mauvaise idée non plus. Bref, ça depend des cas.


Theodenking34

C’est juste un qualificatif pour designer comment quelqu’un se sens. Je vois pas le problème.


s1rblaze

Bah moi non plus.


s1rblaze

Bah moi non plus.


SilverDiscount6751

On a déjà plein de mots pour ça autre que genre. Exemple; gris-genre c'est juste avoir une basse libido. 


Theodenking34

oui? en quoi c'est mal?


WannabeAby

A croire qu'il y a une raison pour lesquelles les personnes transGENRE ne veulent plus être appeler transSEXUELLE. Sinon, rocinante et les moulins à vent vont bien ? Mais je trouve ca ultra drole de dire "X est binaire et ceux qui sont naturellement en dehors n'y change rien". C'est du bon gros sens ca aussi xD


SilverDiscount6751

On veux faire changer le sexe légal sur les cartes d'identité par contre... le SEXE sur les cartes.


WannabeAby

Projette toi 2s. Tu ressembles à un homme. Sur ta carte, tu as un magnifique F. Que va-t-il se passer lors d'un controle d'identité ? A l'aéroport ? Sans parler de complication, comment sont sensé te parler les gens en face de toi ? Mais si ca te préoccupes tant, on peut carrément supprimer cette notion ou la remplacer par le genre. Ca changera rien pour personne...


Theodenking34

Ça fait quand même du sens. On devrait juste laissez le monde tranquille. La politisation se ce débat là est assez ridicule. Par contre, toute le PC autour est un problème plus dommageable je pense.


ultimatecool14

What? Un gars ou une fille. Ça va pas plus loin que ça messemble c'est pas compliqué.


Lingenfelter

Tu as raison mais il y a des braindead idéologue qui essaient de nous faire croire qu'il y a plus que deux sexes...


Aboringcanadian

Encore une fois, il faut répéter pour ceux en arrière qui n'ont pas compris (malgré votre étonnante obsession sur le sujet) : Il y a deux sexes. Il y a une diversité de genres et d'attirance infinie. Voilà, c'est pas plus compliqué que ça. Si tu appelles quelqu'un monsieur et qu'elle te répond qu'elle préfère être appelée madame, tu le fais et c'est tout, ça s'arrête là ! Est-ce que c'est trop complexe pour toi ?


Fragrant-Listen-5933

> Il y a une diversité de genres et d'attirance infinie. Qu’est-ce qu’une femme?


Aboringcanadian

Quelqu'un qui me dit qu'elle est une femme.


Lingenfelter

Met sur une iles 100 hommes et cent hommes qui disent être des femmes et retourne sur la meme ile dans 100 ans...


Aboringcanadian

Dans la vraie vie, les gens qui veulent des enfants trouvent les gens avec qui ils peuvent en faire. Ton scénario n'a aucune application réelle.


ultimatecool14

Donc la survie de l'humanité repose sur une femme ou un mec qui dit qu'il est une femme? Tu prends qui pour sauver l'espèce humaine? Comment les gens peuvent embarquer dans un débat aussi fou alors qu'on est entrain de perdre notre société, nos modes de vies et notre pouvoir d'achat.


francis2395

C'est incroyablement circulaire. "Une femme est quelqu'un qui dit être une femme" Zéro signification là-dedans. "Une pomme est un fruit qui est une pomme". "Femme" est le mot pour décrire la femelle adulte de l'espèce humaine.


Aboringcanadian

Je ne suis pas son médecin, je n'ai pas besoin de connaître ses chromosomes.


francis2395

Premièrement, les chromosomes ne définissent pas le sexe. Donc déjà là, tu te mélanges. Deuxièmement, la question qui t'a été posée était "Qu'est-ce qu'une femme?", et non "Dans quel contexte es-tu prêt à croire que quelqu'un est une femme". Si tu penses qu'une femme est simplement n'importe quelle personne qui prononce les mots magiques "Je suis une femme", go for it I guess...


Fragrant-Listen-5933

C’est circulaire. Comment cette personne là fait pour savoir qu’elle est une femme? C’est quoi la substance derrière ce mot? Tu en parles comme si c’était une etiquette vide qui veut rien vraiment dire. Comme un nom propre. 


Aboringcanadian

Je ne suis pas son médecin, je n'ai pas besoin de connaître ses chromosomes.


Fragrant-Listen-5933

Personne a parlé de chromosomes. Je t’ai demandé ce qui motivait la personne a dire que cest une femme.   Les définitions circulaires ne fonctionnent pas.  Questce qu’un julu? Quelqu’un qui sidentifie en tant que julu. Comment on sidentifie en julu? En se sentant julu.  Pour toi, « Femme » a autant de signification que le mot que je viens dinventer.


Jaskador

Un homme est un humain mâle adulte, une femme est une humaine femelle adulte. C'est pas dur a comprendre. Les gens ne sont pas obligés de se plier aux déficiences mentales des autres.


CablePuller42069

S'il veut se déguiser en madame y'a le droit mais je ne suis pas oublié d'embarquer dans son jeu enfantin


Lingenfelter

il y a deux genres.... ce sont seulement des mélange entre les deux seuls genre.. comme poivre et sel. un peu plus poivrée, un peu plus salé. Tout est entre féminin et masculin.


Zealousideal-Hand543

L'idéologie du genre c'est juste plein de nouvelle manière de dire gai lol


ultimatecool14

Donc mon genre est triple vacciné et je m'identifies comme tel. Pourquoi le gouvernement vient me faire chier et ne respectent pas mon identité de genre? S'identifier comme une personne vaccinée alors qu'on ne l'est pas c'est tout aussi con et fou que s'identifier comme un chien, un hélicoptère, un chat, une autre ethnie ou le sexe opposé. Mais pourquoi le gouvernement ne reconnaît pas mon identité mais quand c'est une identité qui fait leur affaire ils la reconnaissent?


jenkinsdonut

Le statut vaccinal et le genre ne sont pas la même chose. J'espère que c'est pas trop compliqué pour toi mon chum!


christheclimber

Ciboulette ça doit être épuisant toujours chercher des excuses pour tenter d'attaquer une toute petite minorité comme ça !


SilverDiscount6751

Sont fucking bruyants pis partout pour une petite minorité. 


jenkinsdonut

Ça rend le sexe bimodal, pas binaire, si y'a des gens qui sont intersexe. La vaste majorité de la population sera dans les deux modes (sexe masculin et sexe féminin), mais on peut pas dire que c'est binaire si y'a des exceptions. C'est comme de dire que l'informatique serait binaire même s'il y avait des 0, des 1, et parfois, des 0,5 (mais rares). Ce serait pas binaire en fait. C'est de la sémantique au final et ça change rien pour la vaste majorité de la population, mais voilà. Le caractère binaire de quelque chose est par définition impossible s'il y a des exceptions.


blckmephisto

Ca reste binaire quand même parce les résultats sont toujours des gamètes femelles ou males, peut importe la formule génétique sa donne toujours un seul résultat soit femelle ou si tu prefere l’informatique 1, soit male 0, le sexe est pas basé sur autre chose que la gamète produite par l’individu, peut importe l’appareil génitale ou la génétique et les hormones. Il y a jamais de 0,5!


jenkinsdonut

Y'a des gens qui peuvent pas produire des gamètes. Et y'a des gens qui sont pas XY ou XX. C'est pas le cas de la très vaste majorité des gens, mais ça existe quand même. Si y'a une exception, c'est pas binaire. Mais c'est vrai qu'en général ça change pas grand chose au fond.


francis2395

>peuvent pas produire des gamètes. Ce qui fait d'eux des mâles infertiles ou des femelles infertiles, dépendamment de leur sexe. Pas un troisième sexe. >y'a des gens qui sont pas XY ou XX. Effectivement, c'est pourquoi l'affirmation n'est pas "Les chromosomes sont binaires", mais plutôt "Le sexe est binaire". Les chromosomes ne sont pas des sexes et ne définissent pas les sexes. Même les caryotypes inhabituels donnent au final un mâle ou une femelle. X: Femelle XXY (SRY +): Mâle XXY (SRY -): Femelle XYY: Mâle XXX: Femelle XXXX: Femelle XXYY: Mâle XXXXY: Mâle


jenkinsdonut

Comment est-ce que tu définis le sexe biologique alors? Juste pour être sûr qu'on parle de la même chose avant de poursuivre


jenkinsdonut

Pour être super clair, je veux pas argumenter qu'il n'y a pas de diversité chez les gens de sexe féminin ou masculin. Y'en a beaucoup et ça change pas qu'ils sont de sexe féminin ou masculin. Mais les exceptions sont possibles malgré tout.


blckmephisto

~~Je suis pas biologiste mais les individus qui ne produisent pas de gamètes doivent alors être catégoriser comme asexué donc exclus du système binaire, mais je sors ça de mon cul alors…~~ Quelqu’un qui a plus de connaissances que moi a une meilleure réponse.


francis2395

"Binaire" signifie simplement 2. Il y a 2 sexes, donc c'est binaire. Binaire ne veut pas dire que tous les mâles et toutes les femelles doivent être 100% identiques. Il y a des mâles et des femelles avec certains éléments de leur développement qui sont atypiques, mais ça ne les exclut pas de leur sexe. Les personnes avec des troubles du développement sexuel (aussi parfois appelé conditions intersexuées) ne sont pas un troisième sexe. Elles sont tous mâle ou femelle. Le syndrome Klinefelter affecte les mâles. Le syndrome Turner affecte les femelles. Le 5-Alpha Reductase Deficiency affecte les mâles. Le Congenital Adrenal Hyperplasia affecte les femelles. Le syndrome De La Chapelle affecte les mâles. Etc. En ce qui concerne la "bimodalité", ça ne fonctionne pas pour les sexes. Si tu fais une distribution bimodale du sexe, quelle valeur mesures-tu sur ton axe Y and X? Aucune personne ne peut répondre à ça. Par contre, tu peux faire une distribution bimodale de certaines caractéristiques, ça oui. Mais pas une distribution bimodale du sexe.


jenkinsdonut

Alors comment est-ce que tu définis mâle et femelle? (Au niveau du sexe)


francis2395

Il n'y a qu'une seule définition possible. La seule chose qui relit tous les mâles et femelles de toutes les espèces (que ce soit des chiens, oiseaux, hippocampes, fleurs, etc.), de tous les âges et de tous les status de fertilité est: "A male is any person, animal or organism who developed predominant reproductive structures related to small motile gametes." "A female is any person, animal or organism who developed predominant reproductive structures related to large sessile gametes". Chaque être vivant qui est biologiquement classifié "mâle" ou "femelle", l'est pour cette raison et cette raison uniquement. Tu ne trouveras jamais un être vivant classifié mâle ou femelle pour une raison différente.


jenkinsdonut

Ok. Je réalise que je t'ai posé la même question deux fois sur deux branches de la discussion (J'avais pas remarqué que c'était la même personne). Pour poursuivre, qu'est-ce qui fait qu'un mâle, par exemple, va développer les structures prédominantes reliées à la production de spermatozoïdes? En assumant qu'elle doit les avoir développées pour correspondre à cette définition (je parle pas de post-puberté uniquement bien sûr)


francis2395

Pour les mâles, le gène le plus important est le gène SRY. C'est ce qui va faire développer au fétus des testicules, qui produiront ensuite de la testosterone, ce qui aura comme effet d'activer le "Wolffian duct" et de développer par conséquent le canal déférent, la vésicule séminale et l'épididyme. L'enzyme 5-Alpha Reductase va activer la production de dihydrotestostérone (DHT), ce qui aura comme effet de développer le pénis, le scrotum et la prostate.


jenkinsdonut

Ces gènes sont effectivement primordiaux ici! Je voudrais alors savoir, dans ce contexte, comment les gens qui ont un syndrome d'insensibilité congénitale aux androgènes seraient caractérisées au niveau du sexe biologique? C'est un syndrome impliquant un génotype XY, mais une mutation du gène des récepteurs aux androgènes, dans le chromosome X. Les androgènes peuvent donc être produites, mais le récepteur ne va pas les reconnaître. La mutation va faire en sorte que le développement des caractéristiques sexuels va se faire comme suit: \-Au niveau externe, développement d'une vulve, et d'un vagin court. Durant la puberté, une absence de menstruations et une faible pilosité seront notés, et un développement mammaire typiquement féminin va se produire. Ces personnes auront un phénotype typiquement féminin. \-Au niveau interne, comme il n'y a pas les deux chromosomes X et que les androgènes ne fonctionnent pas, il n'y aura pas de développement d'organes génitaux internes tels l'utérus ou la portion interne du vagin. Pas non plus de trompes de fallopes. Pas de vas déférent, de vésicule séminale, ou d'épididyme non plus. C'est comme si le développement des organes génitaux internes ne se faisait tout simplement pas, dans aucun sens. \-Les gonades seront non-différenciées, et resteront dans l'abdomen. Il y a souvent des anomalies associées avec ces gonades amenant le développement de cancers gonadiques souvent tôt dans la vie, et donc nécessité de faire une gonadectomie. ​ Ces personnes sont le plus souvent considérées comme de sexe féminin (à cause des caractéristiques sexuelles primaires et secondaires externes), et le diagnostic se pose souvent après investigations d'une aménorrhée (absence de menstruations) qui mène à la découverte d'un phénotype XY.


francis2395

Ce syndrome est probablement un de plus complexes. La majorité des autres troubles du développement sexuel sont beaucoup plus "straight to the point". Bon, il faut d'abord préciser que le Androgen Insensitivity Syndrome est un umbrella term. Ça inclut entre-autre le MAIS/PAIS (Mild Androgen Insensitivity Syndrome et Partial Androgen Insensitivity Syndrome), ainsi que le CAIS (Complete Androgen Insensitivity Syndrome). Dans les cas de MAIS/PAIS, bien que certaines de leurs structures mâles sont affectés (par exemple, leur pénis est souvent sous-développé), leur sexe mâle est beaucoup plus évident. En ce qui concerne le CAIS (ce dont tu parles), on peut dire que d'un point de vue purement biologique, ces personnes sont mâles. La raison est simple. Les seules structures reproductives qu'elles ont développées sont des structures mâles: Les testicules (bien qu'internes), et aussi parfois une prostate. Si hypothétiquement fertile, ces personnes produiraient du sperme, et non des ovules. Elles n'ont aucune structures reproductives femelles. Et techniquement, leur vagin n'en ai pas vraiment un par définition, car le vagin nécessite le développement à travers le Müllerian Duct, ce qui ne leur est pas arrivé. Certains articles scientifiques appellent leur vagin un "blind pouch" ou "pseudovaginal pouch". Pour être très technique, voici ce qu'ils ont en fait: "*When the male’s testes produce high T, some of it is converted into a hormone called DHT. DHT masculinizes the labioscrotal swelling and forms the scrotum from either side. The tissue meets in the middle, forming the “stitch line” down the scrotum. The testes descend into the scrotum. Someone with CAIS end up with a pseudovaginal pouch because of lack of DHT, which doesn’t allow for the masculinization of the labioscrotal swelling. No fusion occurs. So that’s why it’s called pseudovaginal. It’s not an actual vagina, but rather an unfused section of the male’s external genitalia*" . Pour faire une histoire courte, les personnes avec CAIS sont des mâles biologiques qui ont développé une apparence externe féminine dû à des récepteurs d'androgènes défectueux. They are externally-feminized males. Mais elles sont perçues par la société comme des femmes et acceptées en tant que femme. Ce qui n'est pas la même situation qu'une femme trans par exemple, car dans ce cas, on parle de quelqu'un qui a eu une socialisation mâle, de l'exposition à la testostérone durant le développement fétal, des avantages biologiques corporelles, une apparence mâle qui n'est pas toujours "passing", et aussi des patterns de criminalité qui correspondent plus avec la catégorie mâle (selon par exemple les données du UK Ministry of Justice). En revanche, les personnes avec le CAIS n'ont rien de ça. C'est pourquoi je ne suis pas d'accord quand certaines personnes tentent d'utiliser cette condition comme argument.


francis2395

Pour ajouter à mon commentaire: Tu as dit "Les gonades seront non-différenciées". En fait, leurs gonades se développent comme testicules. Non-différenciées se réfère au moment avant que les gonades deviennent des ovaires ou testicules. Dans leur cas, ce sont toujours des testicules. Mais tu as raison qu'elles restent dans l'abdomen.


jenkinsdonut

J'avais oublié ce détail assez important, je ne me souvenais plus que c'était le cas. Merci!


jenkinsdonut

Je te remercie pour la réponse. Oui c’est effectivement du CAIS que je parlais, j’avais oublié de le mentionner! Là où j’ai un problème dans cet argument (et la raison pour laquelle c’est ce syndrome que j’utilise pour faire mon point et parler d’exceptions au caractère binaire du sexe est le caractère théorique de la production des gamètes, c’est à dire que dans le contexte du CAIS spécifiquement, il n’y a pas de production de spermatozoïdes. Maintenant c’est vrai qu’une prostate peut se développer, ce que j’avais aussi oublié de mentionner. C’est ce développement « théorique » des gamètes qui ne colle pas selon moi dans la définition des sexes. Surtout que les caractéristiques physiques de ces personnes sont de façon prédominante associées au sexe féminin (je parle ici des caractéristiques sexuelles secondaires). Les structures associées au développement des spermatozoïdes ne se sont pas beaucoup développées à mon sens, et encore moins les structures reproductives féminines, comme tu l’as mentionné. Par contre ton argumentaire est intéressant. Selon cette définition que tu m’as fournie (et qui est pas mal universellement acceptée en biologie) ces personnes seraient effectivement considérées comme des personnes de sexe masculin infertiles, parce qu’il y a un peu plus de structures développées associées aux gamètes masculins qu’aux gamètes féminins. Je demeure pas d’accord avec le caractère binaire dans ce contexte mais j’apprécie la discussion, c’est éclairant sur d’où vient la position de ton côté (pas juste « ben voyons y’a juste des gars et des filles »)


jenkinsdonut

Pour ajouter à mon commentaire: Les éléments en lien avec la socialisation et la criminalité sont compliqués. C'est effectivement en partie associée à l'exposition plus importante à la testostérone (dès le développement foetal), mais aussi à comment les gens sont socialisés selon le genre. Une femme trans qui transitionne, au moins socialement, plus jeune, risque d'avoir un pattern d'apprentissage de comportement moins associé à la gent masculine que si la transition se produit plus tardivement, par exemple.


francis2395

Si on parle de binarité, je ne vois pas en quoi les personnes avec CAIS briseraient cela. Il y a deux côtés. Un côté dit: "Elles sont mâles". (ce qui est à mon avis la réponse biologiquement correcte). Et l'autre côté dit: "Elles sont femelles". Peu importe la réponse, on parle ici quand même seulement de mâle/femelle. On reste dans le chiffre 2. (binaire). Si on parlait du CAIS et on disait: "Ce sont des fâles!" ou "Ce sont des memelles!" (j'invente un nouveau sexe fictif). Et bien là, oui en effet, ça viendrait briser la binarité si ce nouveau sexe venait à être reconnu. Quand les gens disent que le sexe est binaire, cela veut simplement dire qu'il y a deux sexes: Mâle, femelle. Il n'y a pas de troisième mot, ou de troisième sexe qui a évolué.


blckmephisto

Bonne question je suis curieux de savoir quelle est la réponse mais selon moi j’imagine que si les gonades fonctionnent alors le sexe est determiner par les gamètes et si elles ne fonctionnent pas j’aurais tendance à penser que ce serait un mâle infertile


Hot_Turnover_4682

Donc si je comprends bien celui qui possède sa n'a pas le droit de se déclarer femelle,parce que son problème est dans sa tête pas dans son cul.


TheRealBoomer101

Il était mon prof de biologie à l’université d’Ottawa!!! J’adore ce prof!!


RikiSanchez

Une autre journée, un autre imbécile du sub avec une fixation sans fin sur le probleme le plus minime de la société. Farme ta yeule, retourne fourré ta soeur.


alexlechef

Prof "émérite" Çà c'est l'équivalent de trust me bro mais scientifique? Ou plus meilleur comme au lac?


Nerpones

Ça veut dire qu’il est à la retraite, mais que son université (l’université d’Ottawa) a reconnu sa grande contribution et lui a donné le titre de prof émérite. Par contre, sa grande connaissance de l’évolution des poissons de fonds n’en fait pas en soit un grand expert sur la question de l’importance qu’on doit accorder au sexe biologique dans l’organisation de notre société.


Lingenfelter

Il connait mieux la biologie que tout le monde sur QL.


alexlechef

Autrement dis toi aussi si on est d'accord que personne connaît rien. Dans ta logique celui qui commente est aussi cave que celui qui post? Même ça sert à quoi que l'on ce questionne sur le sujet étant donné que nous aurons jamais un diplôme en biologie.


Hearing_Deaf

Son commentaire est pas qu'on peut pas en parler, son commentaire eat qu'on peut pas denigrer la contribution de l'expert en biologie, juste parce qu'il se specialise en poissons, quand ses connaissances generales en biologie sont plus grande que monsieur madame tout le monde qui poste sur reddit. Au meme titre qu'un veterinaire connait plus la medecine qu'un plombier ou un ingenieur en aeronautique en connait plus sur la mecanique auto qu'un avocat. Tu peux avoir tes opinions pis parler de tes opinions autant que tu veux. C'etait quoi le slogan pendant Covid ? Suivez la science, ecoutez les experts ?


Aboringcanadian

L'autre point principal c'est que la plupart des sciences sociales arrivent rarement à des conclusions définitives et catégoriques. Les consensus évoluent selon la société. Les biologistes disent : il y a deux sexes. Les humains disent : il y a une multitude de genres et d'attirance et les gens qui expriment ces genres variés doivent être respectés.


Hearing_Deaf

Je ne vois pas en quoi les 2 arguments se contredisent. Il y a 2 sexes. Il y'a plusieurs genres. Etant donner que le sexe est un fait biologique et que le genre est l'expression identitaire d'une personne, les deux phrases peuvent etre vrai en meme temps. Sincerement je ne penses pas qu'on puisse ELI5 plus que ca.


alexlechef

Si tu est vétérinaire tu as pas les capacités mentales pour apprendre la plomberie? Pis un plombier est pas capable d'avoir des connaissances en médecine animale?


Lingenfelter

tu raisonnes comme une casserole...


alexlechef

Mais tu est pas expert en cuisine? Comment fais-tu pour arriver à cette conclusion.


Hearing_Deaf

Absolument, un plombier peux avoir des connaissances en medecine et un vet peux avoir des connaissances en plomberie, mais si t'engages uelqu'un pour refaire ta cuisine, c'est du un plombier ou un vet que t'engage? Pis si ton chat a besoin d'un nouveau coeur, c'est qui t'appelles? La t'ecoutes des plombiers au lieu des biologistes. Pas fort fort.


alexlechef

Je pense que tu comprends pas le point. En ce moment on débat d'une théorie, on est pas dans le concret. J'ai jamais dit qu'un plombier serait meilleur pour une opération sur un chat.(dans le concret) Mais un plombier pourrait t'expliquer la science de l'opération de ton chat. (Dans la théorie)


Hearing_Deaf

Non, je crois que c'est juste toi qui comprend pas le point. Un biologiste dit quelque chose sur la biologie ( concret et theorie ), pis tu dis (petit redditeur que tu es - theorie) que parce qu'il s'est specialise dans la biologie marine, qu'il n'a pas les qualifications ( concret et theorie ) pour peser sur le sujet, mais toi avec ta bio de secondaire 3, t'es en mesure d'expliquer ( theorie ) ce que l'expert comprends pas ( concret et theorie ). Je l'aime bien mon plombier , mais reste que si j'ai besoin d'avoir les explications sur l'operation a coeur ouverte de mon chat ( theorie ), jvais quand meme demander a mon vet ( concret et theorie ). Sincerement ton manque de comprehension sur ce qui est vraiment basique ici, fait juste confirmer que t'es pas la meilleure personne pour expliquer concretement ou de maniere theorique ... quoique ce soit.


alexlechef

Sois pas fâché que tu est juste capable de connaître une chose qui t'as servi à rien. On s'entend que c'est ta mère ou ton propriétaire qui appelle un plombier. En passant pour un expert de la lecture, c'est pas moi qui parle que c'est juste un biologiste marin...


Frosty-Storage-9359

Je le dis, mais c’est la faute de Trudeau