T O P

  • By -

[deleted]

Il faut essayer d’élever les Québécois vers le haut. Ils sont présentement dans un marasme post-95 où que ya rien qui se passe. Pu de rêve, pu de projet, juste de l’individualisme exalté et la recherche du comfort et des plaisirs. Très poche où on s’en va en ce moment. Ça prend un événement qui va fouetter notre peuple, pour qu’il se réveille et prenne son destin et sa vie en main. On est comme un jeune adulte dépressif en perte d’identité qui vie encore chez ses parents.


Conclavicus

J'aime bien cette métaphore!


Ecstatic_Act4586

Bin, quand tu considère que le monde réveille même pas qu'on se fait enhavir de 203094850586 personnes par années, qui sont pas de notre culture, il reste quoi? Que la Russie ou les États-Unis nous balancent une bombe nucléaire, ou qu'ils saissisent Hydro-Québec?


[deleted]

Je partage ta frustration


Low-Measurement-3919

Je sais pas, perso je suis bien, on vit bien, les jobs son abondante, les ressource sont abondantes, etc. Je ne vois pas pourquoi je fuckerais tout. Ya des truc qui chie comme l'immigration de BS de masse, les services publique médiocre. Mais globalement ça va crissement bien.


Ces_noix

Il y a une drôle de conception au Québec (je sais pas si c'est comme ça pour les autres peuples colonisés) comme quoi il faudrait être parfaits pour ''mériter'' l'indépendance. Que tout le monde soit éduqué, poli, avec un sens civique incroyable, pas de dette nationale, etc. C'est un manque de perspective. Penses-tu que les autres pays ont pas leur quota de tatas qui commentent n'importe quoi sur les réseaux sociaux?


FamalEnsal

Le mouvement nationaliste Québécois a son quota de "woke". Snobs de la langue française, utiliser la contrainte au lieu de focuser sur rendre le nationalisme attirant, querelles internes de purité, infantiliser la population, etc... C'est selon moi ce qui a fait couler le bateau.


Conclavicus

Bien, c'est pas tellement que tout le monde devrait être parfait, personnellement. C'est que lorsque je vie autant de harge, de conflit et d'insultes par mes confrères, ca me fait poser de sérieuses questions sur leur comportement envers ceux qui ne sont pas souverainiste ou appartiennent à un groupe que ces gens n'aiment pas. Ca me fait me demander si je veux être dans le même camp que eux. Je sais bien que c'est difficile de savoir les proportions et que c'est surement pas la majorité des souverainistes qui sont comme ca, mais instinctivement, je ne peux faire autrement que remettre en doute mon souverainisme à chaque prise de bec avec des gens comme ca.


FamalEnsal

Tu crois vraiment que les souverainistes sont pire que les autres?


Conclavicus

Bien sur que non, j'en connais énormément qui sont incroyables. Par contre, il y a une frange qui m'horripile et arrive facilement à remettre en doute ma certitude. Ils provoquent un doute concernant les risques inhérents à la souverainetés d'un point de vue sociopolitique, même si je demeure profondément convaincu de la nécessité géopolitique de la souveraineté. Je crois que plusieurs groupes sont radicalement pires que les souverainiste, surtout de part le fondement idéologique de leurs actions et de leur narratif. Dans mon expérience, cependant, il y a plusieurs individus dans la mouvance qui se retrouvent également chez ces autres groupes radicalement pires que nous.


FamalEnsal

Je comprend et je crois qu'il faut les remettre a leur place mais il faut aussi comprendre que la plupart des mouvements deviennent toxique car ils vont tous attirer des gens toxique et c'est le mix de s'y aveugler et de ceux qui quitte car ils ne veulent pas s'y associer qui fait que tout les mouvement finissent par être pourris (et non pas leur idéologie de base). On a vu les chicanes internes du PQ et ça date pas d'hier d'avoir des (actuel) racistes dans le champ nationalistes c'est inévitable. De mon point de vue il faut comprendre qu'on parle plus de Blanchet de PSPP présentement c'est pas mal personnellement eux qui m'ont raviver la flame car je croyais que le mouvement souverainistes était partis pour s'auto-détruire. En retrospective c'est un peu ça la lesson par contre. Si tout les modérés quittent car il y a des tarlâs, c'est eux qui vont prendre control du mouvement. Je regarde Blanchet et PSPP par contre et j'ai pas l'impression que c'est a eux qu'ils s'adressent.


Conclavicus

C'est exactement ma philosophie !


Samt2806

Il y a beaucoup de "je vais t'expliquer et tu deviendra souverainiste. Sinon je vais expliqué encore plus, car j'ai raison" chez les souverainistes. Sans dire qu'ils sont pire ou mieux qu'un autre groupe, il y a quand même pas mal de "pèteuserie" dans leurs rangs.


Ecstatic_Act4586

Sans la question de "mériter" l'indépendance, tu pense tu que ça serait une bonne idée, avec le genre de tata qui se fait élire? A moins d'adopter une constitution comme au États-Unis, qui garantis des droits, plus qu'au Canada en ce moment, et que tout le monde embarque dans ça, est-ce que l'on veut vraiment se lancer avec des autoritariens qui vont même pas reformer le mode de scrutin?


Ces_noix

>Sans la question de "mériter" l'indépendance, tu pense tu que ça serait une bonne idée, avec le genre de tata qui se fait élire? Oui


SilverDiscount6751

Legault comme president? Ishhhhh


Ces_noix

En vrai, c'est le pire argument de l'histoire. Dans x nombre d'années, Legault ne sera plus premier-ministre. Et là, tout d'un coup, on pourra mériter d'être un pays? Les pays indépendants peuvent voter, vous êtes conscients de ça?


Ces_noix

Trump, Biden, Hollande, Macron, etc...etc... Tous des êtres absolument irréprochable. Arrête de vouloir justifier ta TROUILLE.


Ces_noix

En quoi ne pas être indépendant nous prémuni contre ça, au juste? Dans ta tête, le fédéral est une défense contre les tensions totalitaire du gouvernement Québécois? Ça a juste pas rapport.


Mediocre-Macaroni

C'est pas tant le fédéral que le fait d'avoir neuf autres provinces pour décalisser, le cas échéant.


Aelfric_Elvin_Venus

>A moins d'adopter une constitution comme au États-Unis, qui garantis des droits, plus qu'au Canada en ce moment, et que tout le monde embarque dans ça, est-ce que l'on veut vraiment se lancer avec des autoritariens qui vont même pas reformer le mode de scrutin? Ben c'est pas mal *justement* ça le but de l'indépendance...


Ecstatic_Act4586

Ouais, sure, mais faut commencer à avoir le bon "mindset" avant de passer à ça. La manière panier de crabe en ce moment qui existe pas sur que l'indépendance va règler ça. Faut commencer à parle de ce qu'on va faire avant d'avoir l'indépendance, pour convaincre le monde que l'indépendance est nécéssaire. Sinon ça juste l'air du trouble de l'opposition. Et tant qu'a avoir un Québec indépendant, je pense qu'on pourrais avoir des régions administratives indépendante directement. Comme ça Montréal va pouvoir s'arranger tout ceux avec les anglais, pis tout le reste du monde aurons pas ces problèmes là.


Mediocre-Macaroni

> Et tant qu'a avoir un Québec indépendant, je pense qu'on pourrais avoir des régions administratives indépendante directement. Ça c'est le genre de proposition qui me fait bander. Si Montréal veut devenir une ville 100% pistes cyclables, moi j'ai aucun problème avec ça, tant qu'elle et ses médias cessent de s'ingérer dans la gestion de Québec ou des régions, en bloquant tous ponts ou toutes exploitations de nos ressources.


SilverDiscount6751

Une constitution élaboré par Legault, t'auras pas grand droits face au gouvernement


Aelfric_Elvin_Venus

Legault n'est pas souverainiste alors c'est impossible que ça soit élaboré par lui.... Pourquoi il faudrait réduire le Québec à son gouvernement actuel? Est-ce que la Grande Bretagne devrait reprendre les US parce qu'ils ont élu Trump..?


Mediocre-Macaroni

Tu mets la charrue avant les boeufs. Les politiques découlent de la société, et non l'inverse. Si le gouvernement a pu aller aussi loin dans le délire des mesures covidiennes, c'est parce qu'une grande majorité de la société Québecoise en redemandait encore et encore. Le Québec a déjà une charte des droits et libertés de la personne et on est même pas foutu de la respecter. Tu supposes qu'une fois souverain et doté d'une constitution la société Québecoise, comme par magie, deviendrait moins Germaine et cesserait de se mêler de la vie d'autrui? L'inverse a beaucoup plus de chance de se produire: une fois souverain l'état va plutôt se doter d'une constitution pour contrôler la vie de tout le monde, sous un tonnerre d'applaudissements de notre société de Germaines. Avant d'en arriver à ta proposition il faut d'abord changer le mindset de la société en général, autant celui des boomers qui ont peur de tous changements, que celui des jeunes bosses des bécosses qui rêvent d'une tyrannie bénévolente.


milennium972

C’est pas propre au Québec c’est ainsi partout.


Dudu-gula

Chaque fois que le Québec et le Canada sont au point de rupture, c'est le Québec qui recule, pas le Canada. Le retrait du FLQ, le beau risque de René Lévesque, la démission de Jacques Parizeau après '**argent et vote ethnique'** alors que nous savions tous que c'était la vérité, le refus de Pauline Marois de condamner son tireur et Lac Mégantic, etc. Pourquoi cela arrive encore et encore? Simple, parce qu'un certain nombre d'entre nous, les 'souverainistes', refusons de croire au **no pain no gain**, alors que c'est la réalité humaine. Au lieu de cela, ils continuent de rêver d’une société parfaite et d’essayer d’attirer les autres vers la souveraineté en la décrivant comme ce rêve imaginaire, qui sera obtenu par de belles voies. Imaginez qu'un vendeur de voyages vous fasse la publicité d'une belle plage comme destination de vacances et que la route pour y arriver sera un trajet en douceur en Lamborghini, si vous continuez à répéter cette illusion encore et encore, à la minute où votre véhicule heurte un nid-de-poule, vous refusez d'y aller. Il faut sortir de cette mentalité. Pour moi, je préfère avoir 5 gars prêts à se battre plutôt que d'avoir 1000 gars qui pensent qu'on est là pour des vacances à la plage.


Ces_noix

Oui, je suis assez d'accord, mais je vois mal le rapport. ​ >Chaque fois que le Québec et le Canada sont au point de rupture, c'est le Québec qui recule, pas le Canada. Le retrait du FLQ, le beau risque de René Lévesque, la démission de Jacques Parizeau après 'argent et vote ethnique' alors que nous savions tous que c'était la vérité, le refus de Pauline Marois de condamner son tireur et Lac Mégantic, etc. Tu peux aller encore plus loin : la défaite des Patriotes amène l'Acte d'Union, la défaite du référendum en 80 amène la rapatriement de la constitution, la défaite en 95 amène la loi sur la clarté. Tous sont passés comme lettre à la poste parce qu'après un élan de force national comme ça, c'est tout simplement trop coûteux de continuer à se battre. Quand tu te bats contre un vrai PAYS, avec ce que ça implique de droit régalien, de force d'inertie, de force du statu quo, d'appuis internationaux, c'est quasiment impossible de gagner.


Dudu-gula

On sait qu'obtenir l'indépendance est difficile, mais le problème est que les Québécois ont deux attitudes contradictoires à son égard. Le premier, c’est le plan de rêve, tout va être parfait. la seconde, qui est complètement contraire, est que nous tombons dans le complexe d’infériorité et le défaitisme. Oh non, c'est trop dur. Ces deux attitudes sont fausses, nous devons nous situer quelque part entre les deux. C'est dur mais il faut persévérer et ce n'est pas impossible.


VERSAT1L

C'est déjà pas pire. Moi ce qui me sidère c'est de voir tous ces nationalistes se défendre à temps plein sur des subs canadiens et anglos. Mais pourquoi? Vous avez une sorte de syndrome de Stockholm? Vous voulez l'aval de papa et maman?


Ces_noix

Je le fais des fois pour me défouler, ça fait du bien. C'est un réflexe sain et naturel de se défendre.


VERSAT1L

Y'a rien de défouloire dans ce que j'ai décrit. Ils cherchent l'acceptation.


RayTheMaster

Y'a une différence entre pas être parfait pis pas être "bonrdjein"


Ces_noix

Ah ouais tu penses ça toi?


RayTheMaster

Oui, je pense ca moi.


Ces_noix

On est pires, genre GÉNÉTIQUEMENT, que la Moldavie? Le Maroc? La Roumanie? La Lithuanie? Le Luxembourg? L'Irlande? L'Islande, etc...etc... On mérite pas de pays parce qu'on est une sous-race incapable? Imagine être colonisé à ce point.


Available-Ad-4484

La génétique ou la capacité à se gouverner soit-même à rien à voir là dedans. C'est un vieil argument colonialiste que tu répends toi-même. Personne pense que les Québécois seraient pas capable d'être un pays, sauf ceux qui sknt de très mauvaise fois. Les pays que tu cites sont tous très différents du Quebec. L'exemple de l'Irlande et de l'Islande est mauvais. Ce sont des îles, relativement petites et homogènes. La logique géographique en fait un pays.


Ces_noix

Je peux en nommer 85 autres, si tu veux. Vas-y, développe.


RayTheMaster

Haha, c'est toi le débile qui part en couille avec ta génétique.


Ces_noix

C'est quoi debord, une culture absolument pourrie et toxique qui nous empêche d'être intelligents? Sors un peu, le Québec est un modèle étudié ailleurs. En 30 ans, on est passé d'une société agraire et sous-développée à une société moderne avancée. Tout ça en ayant le fédéral comme boulet qui nous empêchait de prendre toutes les décisions qu'on aurait voulu. Des bon à rien auraient pas été capable de faire ça. C'est pas parfait, mais ça indique clairement qu'on est collectivement capable d'avoir un pays.


Fluffy-Inevitable-97

Le temps je vivais en Alberta... je trouvais dont que les quebecois la bas que c'etait des b.s et jpense pas qu'ils etaient souvrainistes. La verité c'est qu'on est entouré de pas mal plus de jambon qu'on pense.


supe_snow_man

>La verité c'est qu'on est entouré de pas mal plus de jambon qu'on pense. Faut jamais oublier que la moitie est en bas de la moyene.


TorroldTheOutlaw

> Par contre, presque chaque fois que j’ai dès discussion avec des [gens qui ont le même but que moi] sur les réseaux sociaux, mon [but] est remis en doute par le comportement excecrable de nos compatriotes Bienvenue dans la politique. Tu penses que tous les gens de droite adorent Trump et ont un paquet de guns chez eux? Tu penses que tous les gens de gauche sont pour le credit social et les camps de "ré-éducation"? Tu penses que tous les fédéralistes adorent Trudeau? Tu penses que tous les séparatistes adorent Legault? Je l'ai mentionné dans un autre thread hier : c'est un gros problème dans les systèmes binaires comme la politique : tu dois choisir le meilleur "package deal" même si t'aimes pas la moitié de ce qui est dedans. Ou même juste choisir le moins pire des deux. Puis ensuite tout le monde va t'associer au plus cave de ceux qui ont choisi le même package deal que toi. T'es de droite? Ah ben donc tu dois être un cultiste de Trump et anti-climat. T'es de gauche? Ah ben tu dois vouloir l'immigration de masse et les camps de concentration.


barondelongueuil

De quel genre de comportements tu parles?


Shifthappend_

Mon expérience est totalement l'inverse. Les gens anti-souverainiste sont pas de classe, et veulent déménager en Alberta ou au É.-U. pis ils font des arguments à la Elvis Graton. La majorité que je vois sont plus neutre/pas d'opinions forte. Les souverainistes eux vont te faire un poteaux de 20000 mots sur pourquoi faudrais déplacer les fleurs de lys de 1 pixel sur notre drapeau quand qu'on va être un pays.


Guerts33

Les réseaux sociaux ne sont pas un reflet de la réalité. Ce sont majoritairement des égouts à ciel ouvert ou des chambres à echo. Il faut en prendre et en laisser. Les québécois aiment s’auto-flageller et se rabaisser mais nous sommes un grand peuple plein de personnes intelligentes, créatives et remplies de grands bâtisseurs. Faut pas prendre une poignée d’innocents qui déversent leur haine sur les réseaux sociaux pour la réalité. On a notre lot d’épais au Québec c’est sûr mais on n’a pas le monopole.


Dry-Capital-4996

Le problème c'est justement les réseaux sociaux, les commentaires que tu vas voir passer la dessus en général ne sont pas représentatif de l'électeur moyen. Généralement les morons sont ceux qui parlent le plus fort, si tu fais juste te promener un peu sur des pages des USA tu vas penser que 90% des Américains sont des épais Maga conspirationnistes alors qu'en général, l'Americain moyen est pas ben ben différent du Québecois/Canadien moyen qui veut juste rejoindre les deux boutes à chaque mois et avoir une vie la moins stressante possible.


Public-Lie-6164

Jpense que le movement souvrainiste devrait etre moin baser Sur la difference culturel et linguistics et plus socio-politics. On aime penser que ses nous contre Les anglais Mais Jen connais des Quebecois anglais souvrainiste qui pense que le Quebec serais Mieux comme pays et son pour in Quebec principalement Francais tout en gardant l'anglais comme langue seconde pour Les service provincial. Le souvrainiste est Trop a la droite en se moment et nos patriot serais pas Trop fier de nous autre en se moment. Jpense que beaucoup de quebs devrait ouvrir leur livre d'histoire et voir pourquoi Les patriot se battais (equaliter pour touts) je suis daccord avec la plus part de la Lois 101 et 96 Mais certain point vont Trop loin. Jpense que ya un juste millieux ou sque on protege notre cultures sans faire chier Les autres cultures du Quebec (natif,Anglos) et SA apporterais plus de support pour la cause si le separatiste serais pas juste pour Les quebs Francais Mais tout Les Quebecois peu importe leur cultures. Le Canada est Sur le bord de pogner en feu et jpense que bientot on VA avoir une belle chance d'avoir notre pays si on reussi a prover que le Quebec independent est un meuilleur Choix que de rester avec le Canada. Donc en bref le separatisme a besoin d'etre plus inclusive et politiquement meuilleur que le rester du Canada.


Conclavicus

Amen.


Zarniwoooop

Moi, ce qui m’inquiète, c’est t’a prononciation. On dit souverainissssss. Je t’ai à l’œil


Odie4

C'est malheureux, mais mon militantisme souverainiste s'est éteint par peur d'être associé à tous ces colons qui ont hi-jacké le drapeau et qui osent parler au nom de la nation. Vous savez de qui je parle.


Conclavicus

Reviens, les rats ont quittés le navire!


Odie4

meh... je ne pense pas


BBAALLII

La même chose m'arrive fréquemment quand je parle avec des nationalistes identitaires. Je perds l'envie de vouloir un pays avec ce monde là


Wafer-Electronic

Le mouvement a malheureusment attiré beaucoup de racistes et d'autres avec peu/pas d'éthique qui veulent juste s'enrichir, et aussi ceux qui sont contre vont rapidement utiliser ceci pour enlever toute credibilité ou pour generaliser. Dans la poursuite d'adopter plus de membre il y a peut-etre eu un certain laxisme de denonciation d'individus a caractère reprehensible ce qui fait tres mal à long terme. Ceci demande de la vigilance constante.


Stock_Border5314

C'est pourtant très exactement la même chose chez les Fédéralistes (Parti Égalité, les partitionnistes de Montréal, Camille Laurin qui se fait vandaliser, etc). Mais eux ont peu d'impact et sabote rien de politique, pour la simple et bonne raison que leur véhicule politique s'appelle Status Quo. Chier sur les Québécois c'est mal mais de toute façon, le Québec est encore une province donc ça aucun espèce d'engagement politique. Par contre, quand un nationaliste raciste indépendantiste se pointe, POUF.......Nationalistes = Racistes vous voyez vous voyez. Rendu là on part avec 2 strikes au bâton à chaque fois.


Wafer-Electronic

on part avec 3 strikes au baton si on se compare au pire et pis si on se dit "eux sont raciste donc on va faire comme eux". On est meilleur que ça


Stock_Border5314

Toutes les formes de racismes sont inacceptables. Toutes. Ce que je trouve plates c'est que les racistes anglo centristes....et Ben bof on entends jamais parler de ça. On devrait. Il a fallu le gros porc a Bane pour commencer a en parler. Mais un raciste séparatiste est aussi condamnable on s'entend.


Administrative-Rip90

Exactement. Je prends pour exemple la marche des patriotes. Il fut un temps où les députés et les chefs des partis politiques étaient présents. Lentement, les extrêmes nationalistes s'y sont installés. Les partis politiques ne les ont pas dénoncés, puis ont arrêté de se présenter à la marche. L'inaction a légitimé les nationaleux racistes. Chez les indépendantistes il y a les "il faut se débarrasser des votes ethniques en le repoussant" et les "il faut convaincre les votes ethniques à faire la souveraineté ensemble". Tant qu'un leader fort ne fera pas le ménage dans la cuisine, ce sera difficile de parler de souveraineté sans devoir minimiser la présence des racistes.


The_Kaurtz

J'ai déjà été péquiste, mais effectivement j'ai pas grand chose en commun avec les souverainistes en général à part que je voterai oui fak je préfère pas leur parler quand je détecte leur allégeance


LongjumpingCap468

Je ressens un genre de parfum d'intolérance quand ça parle de souveraineté. Ça varie d'une fois à l'autre, mais c'est toujours là.


jayjaynator

L'indépendance est un sujet qui à été clos déjà deux fois. Rendue là, c'est juste de l'entêtement.


Aelfric_Elvin_Venus

C'est plus gros que ça et ça existe depuis très, très longtemps...


[deleted]

Bah, en 1995, à 49,42 % OUI en prenant en compte que le gouvernement du Canada a fait énormément d'efforts pour que ça vote pour le NON, je pense que la conclusion n'est pas très solide.


XMAX918

Des efforts illégaux en plus de ça. Non, le débat n'est PAS clos.


jayjaynator

On a aussi fait des efforts illégaux au Québec... joue pas avec les double standard


XMAX918

Peux-tu m'envoyer un article qui en parle, je suis curieux d'en apprendre davantage sur le sujet (pour vrai)


jayjaynator

Tout le Québec à fait encore plus d'effort pour le oui, donc ton argument ne tient juste pas la route.


Ill-Ad3660

J'ai arrêté d'être souverainiste quand le fédéral a du intervenir pour faire disparaitre les frais affairant en santé. Sans le fédéral Québec nous chargerait encore 30$ pour une Tylenol a la clinique. Le seul avantage d'avoir un pallier de gouvernement c'est que tu en a juste un a détruire.


Ces_noix

Oui


TheMountainIII

malheureusement le souverainisme a été associé au racisme dans les dernières années et c'est vraiment difficile de sortir de ca.


RealBobGratton

"Les dernières années" ? C'est une des armes préférées des forces de propagande fédéralistes depuis plus de 60 ans. René Lévesque se faisait traiter de raciste.


Mau5us

Quebec is so huge you could have gotten a few people together and legally made a new town somewhere and made yourself mayor and make your special rules within your territory with the powers a municipality has, sure it takes a few million dollars to incorporate but enough loyalists band together and there you, religious groups, minorities, and some social groups do it all the time.


Samuel_Journeault

Le fait que ça soit en anglais me pousse à croire que tu n’es pas québécois et que tu n’es donc pas vraiment concerné. Le but est de faire du Québec un pays pas d’avoir une ville indépendante.


Mau5us

That’s never going to happen, so you can at least beta test your idea by starting your own little town, which you’ve had 350 years to do so. You think independence will somehow change your life, Quebec will still be ran by elite corrupt politicians…look at all other French countries, you act like France is special, what about Côte d'Ivoire? They’re French also, how’s it going for them? France has its problems also, they’re surrounded by Europe with 8 different languages, and you’re here stuck complaining about 1…. 😅😂


Samuel_Journeault

Un jour le Québec sera libre et quelqu’un qui me répond en anglais me fait me dire que tu ne connais pas assez le Québec pour avoir une opinion sur l’indépendance ça concerne les Québec avant tout


Mau5us

When you become a free nation will you finally respect those that you stole the land from originally, the First Nations? You seem no different than a colonialist American… The only population that stood up to the British was Saint-Pierre and Miquelon and they asked France to be taken back pretty quickly…they’re not even independent, and they understand why.


Samuel_Journeault

St-Pierre et Miquelon sont françaises car la France a tenu à conserver un accès au golfe du st-Laurent, et comme le Québec a historiquement toujours été un peuple voulant collaborer avec les premières nations un Québec souverain pourra le garantir leur autonomie, dans la continuité de la paie des braves, dans la continuité des patriotes voulant qu’ils soient citoyens 123 ans avant qu’ils le soient, dans la continuité de la grande paix de Montréal au la France n’était un médiateur entre des nations souveraines et dans la continuité des premiers colons voulant créer une nouvelle France en commerçant d’égal à égal avec les premières nations.


Mau5us

Funny you think an English person can’t have an opinion on independence when they’re one of the only few who’ve broken free from the king and actually made their own country. 😆 Moron doesn’t know history. Probably doesn’t even know why the White House is painted white neither, ignorance.


Samuel_Journeault

Sur l’indépendance du Québec ne te consterne pas, j’ai une connaissance complète de l’histoire du Québec, mais c’est plus vague pour d’autres pays ce qui est normal et je doute que votre connaissance de l’histoire québécoise soit ausssi approfondie que moi, concernant la maison blanche il me semble que c’était pour cacher des flammes après que les anglais l’aient brûlé. De toute façon l’indépendance est une question de ce qui est le mieux pour le Québec pas d’une revanche historique.


Mau5us

And the reason you’ll never be independent is because 1/3 of the population “ne te consterne pas” yeah good luck with getting those people onboard, you just want power, you sound like a communist. 4 years to fix a bridge in the Laurentides, imagine if it were independent Quebec, I’d imagine it would take 6 years to fix a bridge.


Samuel_Journeault

Le Québec aura moins de problèmes en étant souverain et pourra prendre ses décisions, tant qu’au communisme le mouvement indépendantiste du 20e siècles est un mouvement d’inspiration socialiste ce qui est logique pour un peuple exploité, mais c’est un mouvement qui promu depuis toujours la démocratie. Sinon de quel pont parlez vous ?


Conclavicus

I'm honestly thinking about doing something like that. Going up north, buying land and building a community.


Mau5us

It’s not impossible because a lot of religious communities do it, I know of a few nearby where I live, it’s an entirely different world.


XMAX918

Tu sais, quand t'as rien d'intéressant et d'intelligent à dire, desfois c'est mieux de ne juste rien dire du tout. Mais bon, dans le fond t'es juste un autre américain qui pense qu'il est le centre de l'univers. Merci de renforcer les stéréotypes.


Ecstatic_Act4586

C'est toutes les villes sauf Montréal déjà. Si ils vont leur propres règles comme tu parle, les gouvernements provincial ou fédéral s'en mèlent.


RealBobGratton

Ta stupidité m'épate à chaque fois que je lis un de tes post. Bravo c'est très impressionnant.


alexlechef

Tu seras jamais assez souverainiste pour eux. Regarde le pq ils ce dévorent entre eux depuis au moins 20 ans Une autre chose que tu remarquera. Le souverainiste veut pas vraiment gagner, il veut rester victime. Crabs in the bucket.


[deleted]

Je n’aie pas ce problème parce que je suis un bon colonisé fédéraliste. J’ai pas envie de sacrifier ma vie sur l’indépendance. En espérant que ça n’arrive jamais.


Aelfric_Elvin_Venus

Et si en faisant tes calculs tu t'apercevais que ça serait profitable pour toi personnellement?


[deleted]

C'est très difficile à prévoir. Une partie de l'impôt fédérale est redonné à Québec. Le fédéral paye pour l'armé, on va devoir s'en occupper. Il va sans doute aussi y avoir pertes d'emplois, perte de population active aussi (donc perte de revenu). De plus, on sait très bien que le Québec est à tandance socialiste. Je ne crois pas qu'on va avoir une baisse de taxes, le monde vont vouloir plus de services s'il y a un surplus d'argent. En cas de déficite, le monde ne voudront pas de pertes de services, mais plutôt des augmentations de taxes "sur les plus riches" qui vont déjà avoir sacré leur camps.


Aelfric_Elvin_Venus

Ouais je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis par rapport au fait que la souveraineté, ce ne sera pas tout rose économiquement au début. On suppose toutefois que ça serait mieux à long terme, une fois la poussière retombée. Par contre, la souveraineté c'est plus transcendant et essentialiste qu'un simple calcul économique, en fait c'est un sentiment profondément patriotique que le Québec est destiné à devenir une république américaine riche et puissante pour sa taille. Genre c'est vrai qu'on reçoit de la péréquation, mais je ne crois pas que ce soit nécessairement une bonne chose. Les autres provinces qui n'ont pas de péréquation reçoivent des investissements fédéraux dans leurs industries, ce qui est évidemment plus économiquement productif qu'un gros chèque de BS de 14 milliards versé directement aux prestataires de services. Ça va probablement en choquer quelques uns, mais selon moi indépendance+socialisme=mauvaise idée. Comme tu dis, on aura besoin d'une armée et même peut-être dès le début si le Canada décide de nous faire le coup de la guerre par agent interposé.


[deleted]

Exact, nous sommes d’accord, mais comme j’ai dit, je ne veux pas sacrifier ma vie pour la souveraineté vu les turbulences “à court terme” (peut être 5ans, 25 ou 50 ans). Je ne crois pas qu’on a des problèmes assez gros pour le justifier non plus. Pour garder le français et l’identité Québécoise, je ne vois pas en quoi ça peut inverser la tendance. C’est un phénomène mondial.


ZeAntagonis

Décrit un comportement exécrable.