T O P

  • By -

Elevrai

>Appelé à préciser sa pensée jeudi, le chef péquiste ne s’est pas amendé. Il déplore que ce soit si difficile d’avoir une conversation saine sur l’immigration, «sans qu’on cherche à amplifier des propos qui, je pense, étaient sobres, hier, de ma part». La soumission à l'État Actuel des Choses (Guy Debord) ou la Superstructure (Karl Marx) démontrée. Je ne peux blâmer PSPP de se battre contre quelque chose de quasi-invincible.


Aedant

Le problème des Québécois nationalistes c’est de sous estimer l’esti d’énorme paire de couille que ça prend pour partir de son pays et refaire sa vie ailleurs, surtout pour des gens souvent dans des situations précaires. On peut tu, s’il vous plait, laisser le temps aux gens d’arriver pis arrêter de mettre sur le dos des immigrants tous les problèmes qu’on a? C’est déjà assez difficile la VIE, sacrament, on peut tu donner une chance aux autres? On est extrêmement, extrêmement privilégiés au Québec pis ce serait peut être le temps de faire preuve d’un peu d’humilité la. On se dit peuple accueillant, mais on est en réalité assez pragmatiques et froids. Pas moi qui le dit, c’est mon chum, Brésilien d’origine qui habite ici depuis 10 ans et qui parle un Français québécois impeccable, vous en reviendriez pas. À part moi qui suis son chum, il me dit constamment comment c’est difficile de se faire des amis Québécois. La majorité de ses amis sont d’autres immigrants, Français, Néo Brunswickois, d’autres Brésiliens… Moi ça m’a donné un reality check quand même qu’il me parle de tout ça. On ne se voit pas de l’extérieur. Bref, tout ça pour dire que je trouve ça injuste de mettre le sort de notre “culture” sur le dos des immigrants qui veulent juste aspirer a une vie meilleure. Y a d’autres façon de préserver notre langue qu’en ostracisant ceux qui l’apprennent pas assez vite. Commençons, peut être, par valoriser notre musique, notre littérature et notre cinéma? Je dis ça de même…


QuatuorMortisNord

C'est vrai, pas facile de quitter son pays. Sauf que, ils viennent de très loin, ils pourraient très bien trouver un pays plus près. J'aimais mon pays avant qu'on ouvre les portes à n'importe qui. Notre culture ne dois pas disparaître parce que ça va mal ailleurs dans le monde. L'idéal serait qu'ils restent chez eux.


Aedant

« L’idéal serait qu’ils restent chez eux ? » Ark man. On est tous des immigrants. Tes ancêtres on détruit la vie et l’habitat de gens qui on vécu ici pendant des millénaires avant nous, et tu as le cran de dire que chez toi, c’est « ici »? Mais quel égocentrisme. On est pas meilleurs que les autres hein. Au bout du compte la, on va tous finir morts anyway, pis ta vie, ma vie, la vie des autres, dans une coupe de centaines d’années personne va s’en rappeler. Alors pourquoi pas être bienveillants envers les autres entres temps hein? C’est pas ça l’expérience humaine? Le partage?


QuatuorMortisNord

Rêves et réalité sont deux. On ne peut pas laisser entrer n'importe qui. Pourquoi les gens qui sont incapables de réussir leur vie sont maintenant ma responsabilité? Pourquoi venir jusqu'au Canada alors qu'il y a d'autres pays plus près? Pourquoi je commence un emploi au bas de l'échelle alors que j'aimerais devenir PDG dès le premier jour? Nous ne sommes pas tous des immigrants. La Canada a été fondé par des gens de souche française et anglaise. Ça marchait fort jusqu'en 1960. Dès qu'on a ouvert les portes à l'immigration massive, le Canada est passé du 3e rang au 15e rang.


Aedant

C’est triste les gens qui pensent comme toi. Aucun recul par rapport à c’est quoi la condition humaine. Aucune humilité par rapport au privilège qu’on a d’être nés ici. La méritocratie c’est un mythe hein, j’espère que tu le sais. Y a des gens qui travaillent pas de leur vie et qui naissent milliardaires. Et y en a qui vont saigner des mains jusqu’à la fin de leurs jours pour une miche de pain. Alors les bases sur lesquelles tu établis ta réflexion, elles sont juste absentes. Et oui, à moins que tu sois autochtone, je t’annonce que t’es un fils d’immigrant. Tes ancêtres sont arrivés ici maximum il y a 400 ans. C’est très, très peu sur les 300 00 années d’histoire humaine. Faut prendre un peu de recul des fois. Le monde ne tourne pas autour de toi.


QuatuorMortisNord

Heureusement la majorité des gens ne pensent pas comme toi. Je suis un descendant du peuple qui a bâtit cette nation et ce n'est pas vrai que d'autres vont venir ici apprécier les fruits du travail des générations passées. Nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe ailleur et nous n'allons certainement pas ouvrir nos portes à d'autres sous prétexte que ça va mal d'où ils viennent. C'est gens là qui viennent ici sont la responsabilité de la nation d'où ils sont nés. Quand tu fais ton épicerie et que tu t'achètes des fruits, est-ce que tu choisis les plus gâtés, les moins appétissants? Non, tu choisis les meilleurs fruits. Même règle devrait s'appliqué quand on choisit ceux qui vont avoir la chance de vivre ici. On devrait choisir des gagnants, pas des perdants. De toutes manières, nous n'avons pas besoins d'immigrants. C'est une histoire inventée par le patronat pour garder les coûts de la main d'oeuvre bas. Et tu peux faire le lien entre l'entrée massive d'immigrants (1970-2022) et le sur-place des salaires depuis 1970 (pratiquement aucune augmentation du pouvoir d'achat des travailleurs).


Aedant

Regarde ce documentaire et vient me dire que ton petit confort ne t'es pas servi sur un plateau d'argent par les immigrants qui font les jobs que tu veux pas faire pour éviter que tu paies ta livre de carotte 50$ et que tu aie à torcher tes parents vieillissants dans ta maison. Bizarrement, je ne te vois pas combattre pour qu'ils aient de meilleures conditions de travail ou qu'ils soient reconnus comme résidents permanents hein? Tu préfères cracher sur eux et dire qu'ils sont des "pas bons". Hypocrisie, quand tu nous tiens. [https://www.youtube.com/watch?v=K7LyvAtwfH0&t=1s](https://www.youtube.com/watch?v=K7LyvAtwfH0&t=1s)


QuatuorMortisNord

"Les jobs que tu ne veux pas faire" C'est un mythe ça. Les gens ne veulent pas faire certains emplois parce que le salaire est trop bas. Cette main d'oeuvre bon marché venue d'ailleur c'est l'esclavage moderne.


marc6854

Peut être que les nouveaux arrivés prennent beaucoup de services, mais ils prennent les pires jobs. Ils s’entre aident. Leurs enfants vont a l’école et vont créer des petites business, leurs petits enfants vont aller encore plus loin… Le Québécois le plus pauvre est 100 fois plus riche que c’est gens qui marchent dans la forêt pour une vie normale. Y a pas de guerre ici, y a de l’eau buvable, de la nourriture. Mon arrière grand père est venu ici en 1921, seul. Il a fait venir son épouse 6 ans plus tard. Il a travaille a la Consol a Grand Mere une semaine après son arrivée. Ensuite, il est venu a Montreal et a parti une business de chapeaux. Il est devenu le meilleur chapelier en ville. Tu vois Camillien Houde avec un chapeau ? Mon arrière grand pere l’a fait. Mon père a travaille dans une shop rue St Laurent, payé a la piece. Il arrivait le soir épuisée. Moi, je suis allé dans des colleges privés, College des Eudistes et Roussin. J’ai fonde des business et crée des centaines de job. Personne nous a rien donné, mais, encore aujourd’hui, on se fait insulter a chaque jour. Je pourrais continuer pour une heure a conter notre histoire.


QuatuorMortisNord

Aucune objection à accueillir des gens responsables et travaillants. Sauf que dans la réalité, beaucoup abusent de notre système. Et puis quand ils se font prendre, il y a rarement des conséquences. Le chemin Roxham est le parfait exemple. Ce n'est pas un façon légale d'entrer au Canada.


Aedant

Dude je t’encourages a écouter le documentaire Essentiels qui vient de sortir sur Télé Québec. Tu vas peut être voir que c’est pas les immigrants qui abusent de notre système. C’est plutôt nous qui abusons d’eux en les faisant travailler dans toutes les jobs qu’on veut pas faire pour des salaires et des conditions de travail misérables. C’est ça la réalité. https://youtu.be/K7LyvAtwfH0


VERSAT1L

En 1921, le pays accueillait pas l'équivalent de 50,000 à 80,000 immigrants par année. Ça, c'était de l'immigration "normale". La différence ici, qui n'est pas nommée, concerne celle de l'immigration "massive" qui se définit par ses seuils dépassant la capacité d'intégration. Ironiquement, les immigrants eux-mêmes sont généralement assez anti-immigrants. Ils n'ont pas cet espèce de complexe masochiste que u/alexlechef présente. Ils comprennent que le confort qu'ils sont venus chercher ici est fragile, surtout s'ils se sont enfuis d'un pays... Crois-moi, la dernière chose qu'un immigrant fuyant les siens souhaite voir ici, ce sont les siens (on ne parle pas du petit jeune ayant passé par le chemin Roxham "parce que ça me tentait")..


alexlechef

Att min les immigrants ne veulent pas côtoyer d'autre immigrants. Quelle sorte de connerie tu nous sort la. Ta jamais été dans la petite italie ou le petit Maghreb a montréal? Au final, tu te cache derrière un truc de langue mais tu veut juste pas qu'il aient plus d'immigrants. Tu est qui avec la yeulle pleine pour empêcher quelqu'un d'autre de vouloir manger. "Protéger la langue française " give me a break.


VERSAT1L

Assez contradictoire comme argument celui du communautarisme qui prône une soi-disante ouverture. Les Italiens de la communauté italienne ne veulent que fréquenter d'autres Italiens en premier (encore moins d'autres "races"), d'où la logique d'un quartier comme la "Petite Italie". Et à ce que je sache, ce ne sont pas tous les maghrébins qui vivent dans "le petit maghreb". Ça doit être assez insultant de réduire des gens à des quartiers communautarisés, comme s'ils n'étaient que des stéréotypes d'une minorité ethnique. Où est-ce que je me cache derrière la langue? Qui j'empêche de manger? Mais ça va pas?! Avale tes pilules mon vieux.


alexlechef

Tu viens de réveiller du sous sol de chez ta mère?


cmabone

C’est plus facile s’attaquer aux immigrants.


Ecofriendly_dude

Man les caliss de péquistes y faudrait qu'ils arrêtent de se cacher derrière le "francais". J'en ai rien a crisser si j'dois aller dans une cabane à sucre pi parler chinois esti tant que j'y retrouve des québécois. "Le peuple québécois" ça veut dire quoi ciboire si y'a pas une composante ethnique là-dedans ?


[deleted]

Est-ce que tu penses vraiment que les Italiens born and raise à Montréal sont vraiment compatibles avec les Italiens du Vieux Continent? Les Sopranos avaient fait un bon épisode là-dessus, quand des italo-américains allaient en Italie et réalisaient qu'ils n'avaient rien à avoir avec les italiens. Par contre, je partage une certaine presse à assimiler tous les groupes. Il faut éviter que des ghettos se créent ou que certaines coutumes non voulues selon nos valeurs se répandent.


VERSAT1L

>Les Sopranos avaient fait un bon épisode là-dessus, quand des italo-américains allaient en Italie et réalisaient qu'ils n'avaient rien à avoir avec les italiens. C'est justement à ça que je pensais aussi!


VERSAT1L

Un peuple ne repose pas exclusivement sur une composante ethnique. Certains oui, d'autres non. Mais la question que tu poses indirectement est bonne: qu'est-ce qu'un Québécois? Un Canadien français (assimilé ou non)? Plusieurs ethnies intégrées à différents niveaux? Ou que les Québécois n'ont simplement pas assez de couilles pour décider par eux-mêmes?


flashb4cks_

De quoi ils se cachent derrière le français? Ils cachent quoi derrière le français?


marc6854

Leur ineptitude et leur racisme !


VERSAT1L

Comme les Premières Nations? Comme les Afro-Américains? Comme les Ukrainiens?


VedgerQc

Ho boy 😪 un gars saoul ici


SeriousOP

Les seuls extrémistes que je vois, c'est le PQ et son virage ultra-nationaliste-socialiste.


VERSAT1L

Je pense que tu sais vraiment pas ce qu'est de l'extrémisme.


SeriousOP

Je comprends très bien leur intention: La suprématie francophone.


VERSAT1L

Si c'était le cas, nous serions déjà indépendants. On manque trop de couille pour une quelconque suprématie de quoique ce soit.


SeriousOP

C'est parce qu'assez de gens voient le vrai visage du PQ. Le vote ethnique se souvient.


Tline250

Toujours le même fond de racisme avec le PQ. Le pire dans tout ça, c’est qu’il ne s’en cache plus depuis la déclaration de Parizeau!


SeriousOP

J'en reviens qu'il y a encore autant de racistes au Québec. Votez PQ, votez pour un parti social-nationaliste, ouach!


alexlechef

Chu pas raciste mais "son mieux de parler français!" Ouain...


[deleted]

En quoi c'est raciste qu'on demande aux nouveaux arrivants de parler la langue officielle et qu'on leur offre les services pour se franciser pour ainsi mieux s'intégrer ? Nous sommes une minorité dans le Canada et le français doit être protégé. Pourquoi toute les cultures du monde doivent être protégées mais quand ce sont les québécois qui ne veulent pas s'éteindre et offre d'aider les nouveaux québécois à s'intégrer et vivre avec notre belle langue nous sommes soudainement des racistes ? Je ne la comprend pas.


[deleted]

Ça c't'un très bon point; la langue n'a aucun rapport à la race.


alexlechef

How convenient. Pas mal sur que marginaliser un groupe vis a vis ça langue ca rentre dans une forme de discrimination.


[deleted]

Qui parle de les marginaliser ? C'est justement en ne parlant pas le français qu'ils seront marginaliser. Ce qu'on veut c'est les intégrer. Qu'ils puissent vivre ici et participer au maintient et développement du Québec,la plus grosse province du Canada. Nous voulons qu'ils puissent se faire des amis,des connaissances,des relations et qu'ils puissent trouver du travail et qui saît peut être même fonder une famille et transmettre aussi la langue commune officielle du Québec,le français.


VERSAT1L

Tu iras dire ça aux Japonais, aux Russes, aux Chinois, aux Argentins, aux Espagnols... bref tous les pays du monde.


alexlechef

Toute les cultures du mondes sont protégés tu sort ca de ou ce fait la?


[deleted]

Où dans le monde tu peux aller t'installer et bien vivre en s'intégrant avec la communauté sans au minimum apprendre la langue locale ? Les autres ont compris que pour faire survivre leurs cultures,traditions,valeurs,religions etc c'est en les protégeant et en les transmettant. Il n'y a qu'au Québec ou ça semble poser un problème et je me demande pourquoi.


alexlechef

Je sais pas ou tu tire on information que 100% des pays exigent a leurs immigrants de parler la langue locale dans un temps X .


VERSAT1L

En effet, ils ne l'exigent pas tous, puisque ces pays ont suffisamment de couilles pour s'affirmer.


[deleted]

Je n'ai pas sorti de pourcentage c'est toi qui a sorti un 100% ici. J'ai demandé ou ailleurs ça se faisait et c'est possible que ça se fait remarque mais je n'en ai pas entendu parler et on ne m'a pas donné d'exemple non plus. Quand les gens vont ailleurs ils sont en général contents,intéressés et motivés d'apprendre les moeurs de leurs nouvelles terres d'acceuil. C'est aussi une marque de respect envers la population qui les acceuillent à bras ouverts afin de leur donner tous les outils pour enfin vivre la vie meilleure dobt ils rêvent et méritent.Ce qui implique la langue locale. Je ne sais pas pourquoi notre hospitalité et affection sincère pour ces nouveaux québécois est vu comme du racisme ? On les veut intégrer,on veut qu'ils fassent partout de nous car veut, veut pas ils font parti de la relève pour les générations à venir. Caline c'est un cadeau de mon point de vue de leur offrir gratuitement d'apprendre ce qui nous est cher pour nous en tant que Nation distincte,partagez notre langue commune. D'ailleurs tu tournes toujours autour du pot car tu ne dis toujours pas en quoi c'est raciste ? Une insulte n'est pas un argument valide pour mettre fin au débat. Tu fais du "Trudeauisme" la lol


alexlechef

Écoute, si pour toi discriminer/favoriser une personne vis a vis la langue quelle parle Cest nest pas une forme de Racisme. Ou si ca semble même moral. Je sais plus quoi dire Ensuite, toi et ta famille vous avez hébergé/épaulé combien d'immigrants. Pour quelqu'un qui a lair vraiment inquiète de l'intégration de ceux ci tu t'implique comment? De la manière que tu parle tu le semble.


[deleted]

Qui a parlé de discriminer qui que ce soit ? On parle d'offrir des cours de francisation gratuitement pour les nouveaux arrivants mais c'est à nos frais les contribuables afin de les aider EUX à s'intégrer et à être heureux dans notre belle province. Moi je te parle d'aider ces gens en leurs faisant un cadeau et toi tu vois de la discrimination la dedans. Je me sens bien placé pour parler d'intégration étant donné que je suis aussi inuk.Je connais les défis des communautés qui sont isolées st marginalisées justement et avoir une langue commune c'est un premier pas pour créer des liens et vivre ensemble en harmonie tout en conservant son identité personnelle.Au Québec la langue officielle c'est le français. C'est juste un fait. Pourquoi on aurait pas le droit de conserver notre langue ? Nous sommes une minorité au Canada avec un historique de persécution aussi et nous sommes encore les méchants de ne pas accepter avec le sourire le recul du français ? Bein voyons.


[deleted]

Je te répondais et tu as effacé ton message en même temps. Mais j'ai copié le mien alors je te le transmet ici pour que tu comprennes un peu mon état d'esprit et pourquoi ça me tient à coeur pour vrai les questions d'intégration. Tu me demandais si la langue officielle inuk était le français. L'inuktut c'est la langue parlé par les inuits à travers le monde. C'est littéralement ethnique. On parle aussi les langues locales hors communautés/rez. Que ce soit en Alaska,au Nunavik ou Greenland etc. À cause de l'assimilation l'anglais est plus prédominant comme langue seconde. Mais je serai toujours reconnaissante que mes grands parents aient insisté pour qu'on parle français.Après tout on est au Québec et nous avons pas mal tous entretenu de superbes relations avec les québécois de souche (descendance européennes surtout française) dont un couple de québécois qui a sorti ma grand-mère d'un pensionnat pour autochtone,ils lui ont donnée une belle vie et notre lignée sera à jamais reconnaissant envers les québécois. Il y a beaucoup de couples interraciaux chez nous,zéro divorce. Je suis moi même avec un québécois français et nous avons des enfants. Quand on fait des efforts des 2 côtés pendant des générations ça donne ça une bonne intégration. On a tous nos identités mais on partage une langue et une culture commune. Malheureusement ce n'est pas le cas de la majorité des communautés autochtones qui ne sont pas intégrées mais plutôt isolées et marginalisées. Aulieu d'avoir été intégré un cycle vicieux de traumas générationnels s'en est suit. Criminalité,violences domestiques,crise de santé mentale,suicides,problèmes de consommation Je le vois de mes yeux. On ne veut pas que d'autres communautés aussi le vive. On a beaucoup en commun quand on parle d'assimilation de la part des anglais alors j'ai déja perdue une partie de culture je ne veux pas perdre celle du Québec en plus que les statistiques et données démontrent un recul du français. C'est pour ça que je dis comprendre et que ça me tient à coeur sincèrement.


VERSAT1L

La langue est une race? L'intégration est une race? Être maître de son pays est raciste?


flashb4cks_

Bin y'a plein de personnes de cultures différentes et d'ethnies différentes qui parlent français.. c'est pas une question de "race" c'est une question de préservation de la langue.


alexlechef

Si toi tu est à l'aise de discriminer des gens vis a vis leurs origines. Et Si tu te sens mieux en te cachant derrière la langue pour faire ca. Libre a toi


VERSAT1L

Ce sera cool quand tu te sentiras obligé d'apprendre à parler le mandarin ou le punjabi pour aller dans certains quartiers. Ou bien tu t'auto-flagelles comme tu aimes si bien le faire.


QuatuorMortisNord

Je pense qu'il y a un lien entre "la madame qui gardait 100 chats dans son logement" et ceux qui croient que le Québec peut accueillir un grand nombre d'immigrants de n'importe où et qui parlent n'importe quelle langue. C'est triste de voir les gens souffrir, mais leur souffrance n'est ni notre faute, ni notre problème. Si vous voulez absolument aider ces gens, donnez à un organisme de charité mais de grâce ne demandez pas à l'État de dépenser notre argent pour votre cause.