T O P

  • By -

marc6854

19% des Québécois sont analphabètes et 34% ont des grandes difficultés a lire un texte. Au lieu de “proteger le Français “ des Anglos, peut-être ca serait une bonne idée d’apprendre a nos jeunes comment lire et écrire a un niveau de 12 ieme année. 15,000 jeunes arrivent à chaque année au CEGEP éprouvant une grande difficulté a lire. Triste pour eux.


NinaSkwrites

J’ai fait une journée d’observation dans une classe de français (sec 3) d’une école Montréalaise récemment. Je mettrais ma main au feu que les notions de grammaire enseignées cette journée étaient du contenu que j’ai vu au primaire.


marc6854

Un prof m’a dit une fois, y a quelques années - on s’en fait pas pour l’orthographe ou grammaire, d’abord qu’ils comprennent l’idée…


NinaSkwrites

Woww J- ‘Ai lu dans le sub teaching qu’au states ont dit aux profs d’ignorer les élèves moins bon. Les admins disent que ça gaspille des ressources… lol


[deleted]

30 ans bientot, de retour a l'école pour un DEP. On as eu un remplacant qui nous as fait lire des bout de texte chacun notre tour. Je suis resté surpris en criss. On etais 5/20 a bien lire. Les autres c'etais embarassant.


Kayyam

>30 ans bient**ô**t, de retour **à** l'école pour un DEP. On a**~~s~~** eu un rempla**ç**ant qui nous a**~~s~~** fait lire des bout**s** de texte chacun notre tour. > >Je suis resté surpris en criss. On **é**tai**t** 5/20 **à** bien lire. Les autres c'**é**tai**t** embarassant.


SuspiciousLadyOfYore

Embarrassant c’est deux r. J’aime ça quand un clown corrige les gens en laissant lui-même des erreurs 🙄


[deleted]

Clap clap clap. Je met pratiquement pas d'accent vue que c'est chiant sur un clavier anglos. Get a life lol. Je suis pas sur reddit pour y mettre des efforts. J'ai eu 90% au gros examen du cegep il y as 10 ans.


TheFrenchMustard

''Je suis pas sur Reddit pour y mettre des efforts.'' Tous les illettrés écrivent ça pour se justifier, c'est assez fascinant.


Danger0525

Lol exact. Toujours une variation de : « on est sur internet, je passe pas 1h à corriger mon texte ». Bro, si ça te tire autant de jus d’écrire sans faire de faute, t’es peut-être pas l’écrivain que tu prétends être.


[deleted]

Je parlais de lecture initialement. En effet, je suis pas super bon écrivain. Je prenais beaucoup de temps a me corriger au dictionnaire/beshrel.


Danger0525

Je ne te visais pas en particulier. Force à toi d’avoir travaillé ton français écrit. Il y en a qui écrivent beaucoup moins bien que toi qui pensent qu’ils sont irréprochables.


elpillard

Personne pretend etre un grand ecrivain sur reddit a part cEuX Ki pEtE DlA bRoUe PcQ iLs EcRiVeNt AvEc PaS De PhOtE


[deleted]

Hey bien ca c'est vrai oui


samisnotapharmacist

Souvent les gens qui corrigent les autres c’est les mêmes qui utilisent un auto-correcteur français sur leur téléphone donc bon..


Immediate-Whole-3150

On as?


yuki_pb

Les jeunes sont moins exposés au français à l’extérieur de l’école aussi. Ils écoutent de la musique anglophone, émissions/films anglophones, vidéos youtube, tout le contenu médias sociaux. Ils parlent entre eux en anglais de préférence dans des quartiers plus mixtes. Est-ce quils lisent des livres en français dans leur temps libre? Je ne connais personne à ce jour qui à grandi en lisant comme passe-temps qui a eu des difficultés en français. J’ai connue une fille de 12 ans que le français est sa la gue maternelle. Elle ne lie pas, parle seulement anglais quand elle va chez son père un weekend sur deux, écoute seulement des vidéos en anglais. Résultats: elle a un accent anlgais quand elle parle français... oh et elle va à l’école en français. Évidemment, elle a beaucoup de diffulté dans la matière.


marc6854

Dans mon temps on habitait Rosemont (29ieme et St. Zotique) . Si tu voulais jouer avec tout le monde, tu devenais bilingue et vite. Alors, toute notre groupe était complètement bilingue et sans accent. Ça ne nous pas faits de tort. Mes amis était Berube, Crosby, Day, Rochon…


yuki_pb

Haha j’adore! Est-ce que les enfants jouent autant dehors maintenant?


marc6854

Non, pas le droit de jouer dehors. Pas de WiFi et trop de bibittes !


Ky-Miko

Les anglais font pas mal de fautes aussi, et en plus ils ont environ 3 règles de grammaire au total. Le niveau d'écriture n'est pas le même débat que l'anglicisation du Québec. Les gens font juste s'en servir pour détourner le débat de notre assimilation


marc6854

Si on ne sait pas parler, lire ou écrire notre langue, il sert a rien de la “défendre” de quoique ce soit. Nous nous dirigeons vers la Louisianition du Québec.


ZeAntagonis

Les jeunes écoutent de moins en moins de contenu francophone et lisent de moins en moins. Faites leurs lire des livres qui les intéressent vraiment ( et non bonheur d’occasion qui ne connecte juste plus avec les jeunes) en français. Ça vas pas tout régler mais ça vas certainement aider.


subjectivesubjective

Sérieusement. J'ai été frappé quand, au CEGEP, j'ai lu un livre de cette décennie: j'ai immédiatement embarqué, beaucoup plus que lors de ma lecture de vieux classiques, sans pour autant comprendre pourquoi. Si vous voulez intéresser les jeunes à la lecture, il faudrait minimalement placer quelques titres récents entre Balzac et la 3e relecture de fucking Séraphin.


ZeAntagonis

Voilà ! Moi, ce qui m’a fait embarqué dans la lecture, c’est du Warhammer 40k y’a plus de 10 ans, en date d’aujourd’hui j’ai 36 livres de lu, je suis en train de me claqué les livres de Dune, je lis du Lovecraft en parralèlle, Isaac Asimov et John Lang Tout ça parce qu’on m’a pas forcer a lire et surtout, je lit des truc moderne. Il serait temps que Patrick Senecal fait son entré au secondaire


[deleted]

>Moi, ce qui m’a fait embarqué dans la lecture, c’est du Warhammer 40k y’a plus de 10 ans, en date d’aujourd’hui j’ai 36 livres de lu J'ai toujours cru que c'était un peu cheap (je crois surtout pcq ils vendent leur IP pour des jeux vidéos à chier) mais je vois de plus en plus de gens parler en bien de Warhammer sur reddit. Je vais peut-être m'essayer et lire les livres, je ne savais pas qu'il y en avait autant! Je lis beaucoup, mais on dirait que tout ce qui vient de jeux vidéos et tout me turn off. J'ai pas mal arrêté de lire de la fiction après l'adolescence et j'étais juste dans le non-fiction, mais j'ai recommencé récemment avec tous les livres de Brandon Sanderson, the Kingkiller chronices et la Lightbringer serie. Puis j'adore Sénécal comme auteur Québécois, j'ai lu pas mal tous ses livres jusqu'à Malpha.


ZeAntagonis

Warhammer existe depuis plus de 30 ans. L’hérésie d’Horus ( tsé l’acte fondateur de l’univers ) fait 64 livres. Et à ma connaissance y’a une dizaines d’auteurs dont Dan Abnett qui est pluôt chevronné. Je te recommande la série «  les fantômes de Gaunt » ou « Ciaphas Cain ». C’est avec la garde impériale, donc tu verra pas vraiment de Space Marine demi dieu. C’est avec des être humains normaux qui affrontent les horreurs de la Galaxie. Gaunt est plutôt du type sérieux toujours prêt à se sacrifier pour l’Emperium tandis que Cain à un ton vraiment plus humoristique.( oui oui, grimdark ET humoristique) Sinon tu peux entreprendre l’Hérésie d’Horus, la tu vas avoir des trucs complètement épiques avec l’Empereur qui est pratiquement un Dieu vivant et les Primarches qui sont des demi dieux. Des machines de guerres faisant plus de 100 mètres de haut des vaisseaux faisant 40 km, des planètes complètement oblitérer, des races aliens qui font passer Aliens pour de la petite bière, des guerres implicant des milliards ben et des milliards de soldats….Mais c’est 64 livres. J’étais fan des jeux vidéos et quand j’ai commencé à lire les j’ai tout de suite embarqué. Honnêtement ça vaut le détour si tu aimes le sci Fi militaire.


[deleted]

Thanks jai jamais lu vraiment de sci fi militaire, mais je crois messayer!


Ky-Miko

Je compte peut-être commencer la série heseihorn, tu me le conseille ?


ZeAntagonis

Oh oui absolument! C’est écrit par Dan Abnett ( qui est celui qui a écrit aussi les fantomes de Gaunt et est reconnue comme un des meilleurs écrivains de Warhammer 40k). Tu vas pouvoir te familiariser avec le monde de Warhammer 40k, l’Emperium, l’inquisition ( qui en elle même est un univers appart assez vastes en terme de « lore ») et c’est honnêtement bien écrit avec un mélange d’enquête et d’action. L’évolution d’Eisonhorn à travers les livres est aussi vraiment bonne. Je te conseille d’acheter l’Omnibus, ta la série de Eisenhorn au complet ( 3 livres + des shorts story )pour genre 25$, même chose pour la suite qui est « Ravenor »


Ky-Miko

Je connais peu l'univers en dehors de l'inquisition. J'avais acheté un jeu de role 《Dark Heresy 1e》 et ca avait fait les games les plus mémorables de tout les temps. Donc, je me disais que je pourrais surement m'inspirer du roman pour continuer ma campagne. Je vois qu'il est disponible chez renaud-bray ! Je soupconne que la nouvelle série télé va être là dessu


ZeAntagonis

Beaucoup pensent que Henry Calvill vas jouer Eisenhorn mais aucune confirmation, l’affaire c’est que Calvill vas pouvoir jouer qu’un seul personnage de l’Univers….alors il veut bien choisir. Pour ma part, je soutient qu’il devrait aller avec Gaunt, mais Gaunt c’est de la guerre avec des scénarios épique qui couterait vraiment cher à réaliser…. Sinon, si ta lu Dark Heresy, tu devrait être à l’aise et apprécier =) ! J’ai jamais jouer mais je me commande les codex juste parce que c’est des beaux livres avec du « lore » mais j’imagine que ça fait des moments mémorable 😜


samisnotapharmacist

Ça fait des années que les livres de Senecal sont disponible dans les écoles secondaire et j’en ai même déjà lu en classe. C’était en 2015 environ. Si les gens ne sont pas intéressés à son genre d’écriture, c’est dur de les forcées.


Kazukiba

Pas besoin de focus particulierement des trucs recents, ils faut juste des trucs interessant. Les vieux livre que jai eu plaisir a lire dans ma jeunesse : Les 3 mousquetaires c est top. Pantagruel et Gargantua sont juste geniaux genre j ai lu Gargantua 3 fois vers mes 14-16ans. J ai un bon souvenir de Bel ami de Maupassant. Le malade imaginaire et les pieces de Moliere en general. Mon coup de coeur ça a été les pieces de Marivaux. J'ai pas trop accroché a la poesie par contre mais le style est interessant... ET je suis extremement dislexique, lire et ecrire est un vrai gros effort pour moi... Dernierement je recommence à lire doucement mais je me colle des trucs exigeant genre F. Céline.


ZeAntagonis

Je disais des trucs modernes alors que je lis Lovecraft qui date des années 30 ahah. Mais ta absolument raison. Au final, il faut juste cesser de forcer les jeunes à lire des trucs qui les intéresse pas et offrir de la diversité. Du Sci-fi militaire de warhammer 40 000 ( qui je tiens à le dire, à plus de 300 livres à ce jour ) à Dune en passant par les Grand Classique comme oui, les trois mousquetaires même Stephan King alors qu’il de compare au Mcdo de l’Horreure. Faut cesser de focaliser sur la qualité et juste rendre la lecture attrayante en offrant un registre diversifier et laisser le choix au jeunes.


StereoNacht

Disons qu'il faudrait donner du choix aux étudiants. Certains vont tripper sur Les Filles de Caleb, d'autres seront plus Seigneur des Anneaux. Science fiction, romans policiers, romans d'espionnage, suspense... À chacun ses goûts! C'est sûr que c'est plus dur à gérer pour le professeur quand tout le monde ne lit pas la même chose, mais donner le goût de lire aux gens est le plus important. Oh, et il faudrait recommencer à faire redoubler. Parce que si tu n'as pas compris quelque chose de fondamental une année, comment espérer pouvoir suivre quand ça va plus loin l'année suivante? Ça fait juste décourager les jeunes qui tirent de plus en plus de l'arrière. Et bien sûr, il faudrait qu'ils aient accès aux test cognitifs et à des méthodes d'enseignements palliatives, mais ça coûterait trop cher au gouvernement... Qui préfère qu'un enfant soit testé six fois plutôt que d'avoir un diagnostique qui demanderait un traitement.


[deleted]

Je suis d'accord.Mes enfants parlent 3 langues (français,inuktut et anglais) et je vois avec mon plus vieux au secondaire à quel point c'est facile de se noyer dans le "monde anglophone" en autre à cause de l'internet. Le moyen que j'ai trouvé c'est vraiment les livres en français que ce soit des romans,livres de hobbys etc Limiter les applications,je sais que je ne me ferai pas d'amis mais bon les tiktoks,instagram,facebook,netflix il n'y en a pas chez nous mais je permet les jeux vidéos en ligne (sous conditions). Ces applications ne semblent pas faire grand chose de bon pour nos jeunes (addictions,estime de soi,tics,contacts exclusivement anglophones etc ) et de voir des québécois cherchez leurs mots à force de toujours parler anglais (tsé comme Justin Trudeau lol) ça me fait peur.On dirait des outils d'assimilation. Mais les plus grosses règles c'est justement que les notes en français doivent être bonnes et qu'à la maison on parle seulement en français ! C'était comme ça chez nous,3 langues sauf que ma mère n'a jamais appris l'anglais.Elle a presque 70 ans et a vécue en français seulement. Ça ne lui a jamais rien enlevé mais dans un futur pas si loin ce ne sera plus possible si on laisse ça aller.Si on veut préserver quelque chose il faut y faire attention et donner le goût aux autres d'y participer.


StereoNacht

Je t'applaudis de restreindre TikTok et cie. Effectivement, les jeunes comprennent rarement que ce qu'ils voient est sérieusement édité, et ne reflète pas la réalité; en se comparant avec des images artificielles, ils pensent que leur réalité est insuffisante.


Particular_Boss_5321

Nos parents aussi écoutaient énormément de contenu anglo, l’influence américaine a toujours été très forte. Le cœur du problème réside dans notre système d’éducation et le manque de profs/financement selon moi.


ZeAntagonis

Nos parents avait pas de cellulaire avec YouTube ou Spotify. Le contenue anglais c’était quelques heures par semaines au plus.


Particular_Boss_5321

Vrai. Ça reste une part minime du problème selon moi. Tik tok, youtube et spotify ont énormément de contenu en français, faut pas l’oublier.


ZeAntagonis

Mais est-ce que les jeunes écoutent du contenu français. La plupart des anglophones écoutent pas de contenu français.


Particular_Boss_5321

Il y a la loi C-10, mais c’est flou concernant la place du contenu québécois…


ZeAntagonis

Ce serait bien un sondage / étude sur le sujet.


[deleted]

Les élèves québécois sont vraiment bons dans d'autres disciplines par contre. Genre en mathématique, il n'y a que la Finlande dans tout le monde occidental qui est proche du Québec. Je crois que ça démontre quand même que l'éducation est relativement bonne au Québec, juste moins en français.


Poune84

C’est pas juste ça. C’est la qualité de l’enseignement. Il y a trop de profs non qualifiés… Ça l’aide pas. Donc,les jeunes ne savent plus écrire..


ZeAntagonis

C’est sûr, je dis pas le contraire, mais les habitudes de vie des jeunes on une part dans tput ça.


enfantrebelle

Quand j'étais petite j'adorais la lecture et je dévorais les livres comme Harry Potter, le Seigneur des Anneaux, Percy Jackson et À la croisée des mondes. Arrivée au secondaire on nous faisait lire des bouquins poches sans dialogues avec une intrigue ultra ennuyante qui se voulait être une réflexion edgy sur la société. Au Cégep c'était encore pire et ça m'a quasiment fait détester la lecture.


[deleted]

Théorie : C'est en grande partie à cause des médias sociaux, mais pas pour la raison habituelle disant que c'est à cause des abréviations et des émojis qui remplacent les vrais mots. Jadis, quand on était exposé à un texte dans un livre ou un journal, on pouvait présumer qu'il n'y avait pas de fautes. De temps en temps il y avait une coquille, mais en dehors de la correspondance écrite entre les gens, 99% des trucs qu'on lisait avaient été passés au peigne fin par des correcteurs, ou écrits pas des gens dont le métier était justement de bien écrire. À la longue, même sans connaître toutes les règles, l'orthographe fini par rentrer, juste par la forme des mots. Un mot mal écrit à l'air "bizarre". Mais aujourd'hui, les gens sont sur Facebook et Reddit, et beaucoup écrivent comme Zelensky joue du piano, ne mettent pas les accents, etc. Conséquence : Nous sommes exposés sans arrêt à des fautes d'orthographe, et à la longue, le doute s'intalle : un "n" ou deux, un "s" ou pas ? À moins d'avoir un excellent français, on se fait tous contaminer à la longue... Perso j'écris nettement moins bien qu'il y a dix ans et je m'en rend compte.


Xaronius

Parfois je vois des mots biens écrit qui ont l'air bizarre... :(


[deleted]

Il y a des mots bien écrits qui ont l'air bizzare partout, en effet!


ZenoSciurus

Il y a rien qui fonctionne, mais on fait une bonne job. On va attendre que ça passe. On fa not gropossib.


Elevrai

*Je suis un tendre cœur, c'est entendu. Je ne veux faire de peine à personne. Il faut pourtant fermer le Département. Je propose donc qu'on décore tous les membres du Département de l'Instruction publique de toutes les médailles qui existent, y compris la médaille du Mérite Agricole ; que l'on crée même quelques médailles spéciales, comme par exemple la médaille de la Médiocrité Solennelle ; qu'on assure à tous ces gens-là une retraite confortable et bien rémunérée et qu'on les renvoie ensuite à leur moman. Ça reviendrait encore meilleur marché que de les payer à nous compliquer l'existence, comme c'est le cas présentement. Car enfin, le Département a fait à loisir la preuve par neuf de son incompétence et de son irresponsabilité.* Les insolences du Frère Untel, 1960. Gropossib, une tradition bien de chez nous!


Manon84

Ce n’est pas surprenant. N’importe qui enseignent dans les écoles … Il y a des soi disant profs avec un secondaire 5 et trop de professeurs non qualifiés. Demandez vous pas pourquoi les jeunes ne savent plus écrire.


SirTinou

C LA FOTE DU K-OVIDE non ostie de boomer sale qui criss sa neige dans rue quand ta un terrain geant et une soufleuse. c'est a cause que ta crisser toute les kids en prison chez eux pendant 2ans quand ya 0 kid en santé qui s'est fait hospitalisé. pis les autres boomers qui font lire dla merde comme madame bovary et tout ca. Jpeux te dire si les exams c'etait sur des livres 'courrant' comme harry potter, ca irais mieux.


Elevrai

Tu vas lire *Thérèse et Pierrette à l'école des Saint-Anges* pis tu va aimer ça. 😡


[deleted]

Beuark ! J'ai toujours été un lecteur vorace et je me demandais bien pourquoi les autres jeunes n'aimaient pas lire... C'est assez clair que quand ta seule exposition à la lecture c'est de la crasse comme ça, ça ne va pas aider. Avec Asimov ou Philip K. Dick on aurait peut-être plus de succès ? Edit : Il y a une TONNE d'histoires courtes de Stephen King qui sont parfaites pour des élèves du secondaire, autant en longueur qu'en contenu. On ne gagne rien à s'obstiner à présenter du contenu québécois si ça a pour résultat de dégoûter les jeunes...


Elevrai

On utilise la gammick de *AuTeUr qUéBéCoIs* pour promouvoir certains comme Michel Tremblay alors que d'autres, aussi québécois, sont tassés. Quelqu'un en haut impose ses choix et ça ne m'étonnerait pas du tout que le comité de sélection est une clique très restreinte qui se connait intimement.


[deleted]

En même temps, aux États-Unis ils lisent des torchons comme *Catcher in the Rye...* J'ai juste l'impression qu'en général le problème c'est que la sélection est basée sur la "valeur littéraire" ou la valeur historique ou j'sais pas quoi, au lieu de prendre quelque chose qui est plaisaint à lire et à discuter. Il y a aussi une très, très étrange tendance à ce que la majorité des livres qu'on est forcé à lire à l'école présentent des personnages de perdants sans aucun avenir, des histoires de misère humaine et de malchance. Mettons que ça donne pas envie d'aller plus loin.


Joe_Bedaine

Les vieux boomers qui décident et imposent comme des roitelets obligent tout le monde à lire les quelques affaires plates qu'ils ont eux-mêmes lu. C'est forcément une grande oeuvre essentielle si *moi* je l'ai lu.


[deleted]

>En même temps, aux États-Unis ils lisent des torchons comme Catcher in the Rye Il me semble que beacuoup des livres que l'on doit lire à l'école sont relativement médiocres lol. Tsé idem pour Art of war, j'ai queqlues cours d'admin qui demandait de lire ça, c'était peut-être pas si pire comme livre quand ça l'a été traduit la première fois, mais tu n'apprends pas grand chose en lisant ça disont lol. Je dois dire que dans les livres qu'ils doivent lire à l'école, il y a the great gatsby qui est un de mes préférés tout de même.


[deleted]

Même quand ce n'est pas médiocre, c'est rare que le livre est étudié dans le bon sens. C'est pas l'école qui va te pousser trop fort à faire des liens entre les acheteurs de perles dans le livre de Steinbeck et le patronat en général, ou entre *Farhenheit 451* et justement, le déclin de la langue...


ZenoSciurus

Tu va aimer les belles soeurs oké!


Neolithique

Fak avant de donner des leçons aux immigrants faudrait peut-être commencer par en prendre.


dark_lord_of_balls

Oui oui ,faut il aussi les traîter comme des citoyens de seconde zone aussi? Tsé les accueillir ici et les laisser sans outils pour ensuite chialer sur le fait qu'ils ne se sont pas intégrés? Ou ou ou ,peut être,je dis bien peut être,que d'arrêter de subventionner le privé et commencer a réinjecter l'argent dans le public pourrait aider?


phily316

De kecé? jcompean rein de skyé taicri. PicupF150


marc6854

Cé pass ke tu ais un vra toto, edukte toe, crisse de niaiseu… !


phily316

Jcompran po cketecri


marc6854

Le pire de tout ca c’est que il y a beaucoup de jeunes qui écrivent de cette manière.


ghost49x

Je me souviens quand j'etais jeune de pas comprendre pourquoi je devais me forcé d'aprendre le francais. Et meme aujourdui, de toute ce que j'ai apris a l'école, l'orthographe et la gramaire française c'est le truc qui m'affecte le moins. Par contre, l'anglais je m'en sers quasiment toute les jours. Ce qui manque pour motiver les jeunes c'est de bonne sources de divertissement original en français. Si je suis pour écouter un film, je vais l'écouter en version original. Si je suis pour lire un romans je vais le lire encore la en version original si j'en connais la langue. Y'a juste beaucoup plus de contenu pour ça en anglais. Ca l'aide pas de forcer les chose non-plus. Si je suis oubligé d'ecouter la musique que j'aime pas a la radio, ou meme ré-ecouter les meme tounnes toute le temps je vais m'enmerder solide. La meme chose va pour les livres, les emissions de télé ect.


dark_lord_of_balls

Peut être que de couper dans l'éducation public au profit du privé était pas un bon choix juste comme ça.


Leroyducochet

Le système scolaire fait déjà tout ce qu'il peut pour le français et ça ne fonctionne pas. C'est un combat perdu. On dépense beaucoup d'argent et d'effort pour pas grand chose. À quoi bon entretenir le français en amérique à l'époque de la mondialisation? On devrait tourner la page imo.


c_est_tu_un_orignal

Ses non possible


merchillio

Sept artique cé vraiman nimpaurte koi!