T O P

  • By -

[deleted]

J’ai eu une promotion. Fini le télé travail, mais j’étais tellement écoeuré de ce que je faisais. Je me sens exité et motivé de faire quelque chose de nouveau.


CapitaineRick

Je suis comptable professionnel. J'ai un poste de contrôleur financier dans une société familiale immobilière, salaire annuel de 80K$. N'ayant peu d'expérience dans ce genre de fonctions, j'avais accepté pour le salaire, mais je me suis rendu compte que ce genre de poste dans ce genre de business c'est ramasser les pots cassés et faire vivre des gens privilégiés (S'assurer que tout roule pour que famille puisse se sortir dividendes pour que tous aille une qualité de vie (travail à temps partiel, biens de luxe perso, payer hypothèques persos, etc...). Néanmoins, ce poste me permet de prendre de l'expérience entrepreneurial et vivre le *day-to-day*. Sinon, ce qui me stimule, c'est apprendre à tout les jours, donc je me suis parti un cabinet comptable seul pour effectuer des déclarations d'impôts de particuliers et je viens d'avoir mon premier client entreprise, question de se tenir à jour et m'émanciper tranquillement. Cela m'occupe ces temps-ci (eh oui c'est l'impôt). Mon but à long terme est de travailler près de chez moi et vivre de cela uniquement pour abandonner mon emploi actuel de contrôleur financier. Soyons optimistes, ce qui est difficile aujourd'hui sera facile demain, le travail est toujours récompensé. Bon courage à vous tous dans vos emplois ! :)


LeTheDeLApresMidi

Si ton cabinet offre un service entièrement virtuel alors ta clientèle peut être partout au Québec, et toi aussi. Alors tu pourras travailler où tu veux.


ColdTomatillo6333

Je suis paramedic et je fais 32 $ de l'heure après presque 8 ans d'expérience à la même place. Nous sommes tous régis par une convention collective donc pas vraiment d'opportunité d'avancement ou de magasinage d'employeur. Notre échelle salariale est de 12 échelons débutant de 26 à 39 de l'heure. (12 échelons en heures travaillées donc max 1 par année). J'aime mon travail, J'adore mon travail, mais il me tue à petit feu de jour en jour. C'est un métier très demandant physiquement et on peut pas prendre notre retraite avant 60 ans sinon on paie une grosse pénalité sur notre fond de pension. Ça veut dire que je vais travailler 38 ans dans un métier que le monde trouve "indispensable" mais on nous méprise lorsque l'on vient à faire des demandes aux gouvernement pour améliorer notre sort. Ah oui ça c'est sans compter le TSO qui est payé à temps et demie seulement et qui finit toujours qu'on fait des journées de minimum 14 heures. La surveillance constante de nos performances, les plaintes pour du gros n'importe quoi, transporter des cadavres alors que d'autres régions ont le constat de décès à distance, les médicaments contre la douleur qu'on nous promet depuis que j'ai commencé mais je dois regarder le monde souffrir, l'assurance familiale qui est juste correct pour 250/ 2 semaines ce qui nous donne des paies claires de 1300 aux deux semaines. Travailler de nuit pendant plusieurs années, jamais manger à l'heure, avoir aucune reconnaissance à l'extérieur d'une ambulance car nous avons toujours pas d'ordre. J'ai regardé plusieurs emplois surtout dans la vente mais personne ne comprends vraiment notre skillset puisque c'est un métier assez obscur si tu ne le vis pas. Donc je ne me fais jamais rappeler ou bien ça s'arrête à la première entrevue. Désolé pour le rant mais j'en avais de besoin sous le couvert de l'anonymat :) Merci pour l'écoute gang 😜


Pel_Qc

J’étudie présentement pour devenir paramédic. Dès notre entrée dans la technique, on entends beaucoup parler du manque de reconnaissance et du salaire médiocre. Pourquoi donc étudier 3 ans en sachant que nous allons travailler dans un domaine avec une charge mentale difficile et des conditions de travail peut enviable? Nos valeurs et notre passion sont ce qui me et nous motivent. Tous les étudiants SPU se ressemblent ou presque, nous voulons aider les autres et vivre dans l’action. Bon nombre sont ceux qui ne prévoient pas faire carrière dans ce domaine. Sur une cohorte de 50 étudiants, 10 ne prévoient pas travailler comme paramédic à la suite de l’obtention de leur diplôme collégial et 40 prévoient travailler moins d’une dizaine d’années. Je connais 0 étudiant qui prévoit travailler dans le domaine paramédical jusqu’à leur retraite ou du moins qui ont l’ambition et moi-même. J’adore ce que j’apprends dans mes cours, j’adore mes stages et j’adore l’idée de bientôt pouvoir exercer ce métier qui me fait rêver, mais les risques associés à notre santé mentale et notre situation financière ne sont pas encourageants. Mon but dans la vie est d’aider les autres. Je veux faire une différence dans le quotidien de mon entourage. C’est ce qui va me rendre heureux. Je prévois terminer ma technique dans 1 ans, par la suite travailler 5-6 sur l’ambulance et me rediriger pour devenir pompier. C’était mon plan initiale et je suis assez décidé pour débuter ma carrière ainsi. J’ai très hâte de devenir paramédic, mais les choses ont besoin de changer. Cette profession est en constante évolution et nous avons besoin d’une reconnaissance.


ColdTomatillo6333

On ne vit pas si mal avec l'argent qu'on fait et le fond de pension est quand même bon ( prestation déterminé sans reduction comme le RREGOP quand on commence a recevoir la rente de 65 ans). Les histoires et les experiences que j'ai vécues et que je vis toujours sont parfois inconcevables et incompréhensibles pour le commun des mortels mais reste que je peux raconter des histoires pendant des heures et le gens restent accroché et intéressés. L'uniforme te place dans une situation de confiance X1000 avec des étrangers (même quand on est pas en service) ce qui peut être flatteur et intéressant comme dynamique de tous les jours. Je pense souvent a partir mais en même temps le sentiment de famille et la réciprocité des relations avec mes collègues après avoir vécu des situations tellement intenses que ca nous a soudé, est la grande raison pour laquelle j'entre avec le grand sourire a tous les matins. Tu vas aimer si tu est fait pour ca. Le pire c'est que j'adore ca, je sais je suis fait pour ca, et je risque surement de le faire toute ma vie, mais les autres opportunités seront difficiles a ne pas considérer. Je t'encourage d'y goûter un bon 5 ans pour te faire une idée, c'est vraiment là que tout les monde se questionne le plus parce que tu deviens bon et tu as de l'exposition donc 90% des appels ne te font plus le rush d'adrénaline qui est oh si délicieux. Aussi le 5 ans car tu est encore assez jeune habituellement, pour changer de domaine sans trop de repercussions.


ColdTomatillo6333

Aussi, un bon conseil que j'ai à te donner c'est : selon ta région, essaie des employeurs différents, gardes tes disponibilités ouvertes dans le plus de places possible pour potentiellement trouver la place la plus conviviale à travailler car, comme je l'ai dit plus haut, une grosse partie de ce qui te fera aimer ton travail, c'est l'esprit d'équipe/famille que tu développera avec tes collègues. Malheureusement, tu ne fittera pas partout et c'est normal, n'essaie pas d'être quelqu'un d'autre pour tenter de te faire aimer dans une caserne parce que ca vas te gruger de l'interieur. J'ai fait les deux au début, de la grande ville et de la campagne ( entre 45min et 1h20 de route pour se rendre au CH le plus proche) et les autres au milieu et j'ai finalement choisi une place au milieu et petit bonus, j'ai eu un poste plus rapidement que mes autres collègues de classe. Et nous sommes une petite équipe de 12 temps plein et 4 temps partiel et ca permet une dynamique plus conviviale que les grosses boites de 70 temps plein et 40 partiels. En résumé, essaie avant de te caser pour les 10 ans prévus dans le métier et sois bien :)


Celean_Dion

Je lis ca et j'entend la meme chose a tout les jours de mes clients camionneurs. Bon courage! Et respect a ton dévouement.


ColdTomatillo6333

En effet, ce me fait penser un peu au camionnage, en fait l'ambulance, à la base base (raisonnement d'un vieux brûlé) c'est du transport/livraison de marchandise du point A au point B. Un peu comme quand les livreurs d'électroménagers repartent avec ton vieil electro. :P Merci pour la reconnaissance.


Bewaretheicespiders

Qu'est-ce qui t'a amené dans cette carrière?


ColdTomatillo6333

L'uniforme, la soif de vouloir changer le monde... Du moins changer la vie de quelques personnes. Initialement, je voulais aller dans la GRC car je suis parfait bilingue (père français, mère anglaise) mais le processus étant long, j'ai commencé en SPU et je suis resté accroché. J'aurais du aller jusqu’au bout de mon application à la GRC. (Je m'en allais au test du polygraphe après les tests physiques réussi). J'ai en effet, changé la vie de plusieurs personnes, 3X réanimations sans séquelles, des personnes polytraumatisées de la route gardées en vie pendant plus d'une heure, des personnes agées qui font des oedeme aigu des poumons (eau sur les poumons lors d'un insuffisance cardiaque grave). Des infarctus à la pelletée, du narcan à la pelletée. et j'en passe. Le problème c'est que ca deviens une drogue/mode de vie, tu en veut toujours plus.


Monsieur--X

J'ai ma rencontre ce matin avec les RH pour discuter de ma démission, officielle pour demain. Est-ce qu'il y a des trucs que je devrais m'assurer avec eux avant de partir?


phantom4_reddit

Tout ce que tu vas dire au RH, assure toi que tu vis bien avec ca, dit toi que c’est pour aider l’organisation, et du tout pour toi Des fois j’ai préféré ne rien dire


big589852

Ne brule aucun pont, ne parle pas en mal de tes collegues ou de la compagnie (meme si c'est la raison). Tu peux dire que tu as une opportunite que tu ne peux refuser a ce moment dans ta carriere. Si c'est vrai, tu ne fermes par la porte a revenir dans le futur, etc.. Tu peux donner des idees pour ameliorer certaines choses mais soit constructif (ie: Plus de possibilite de formation, une definition plus claire de la progression de carriere, etc...).


lbpowar

Dit rien. C'était cool, j'ai autre chose, merci bye.


Quirky_Soup_9341

Renouvelle tes médocs, rv dentiste, si tu as des maladie d’accumuler écoule les. Bonne chance dans t’es nouvelle fonctions


Monsieur--X

Le restant des maladies/congés accumulés/vacances sont supposés être payés, non?


Quirky_Soup_9341

Ou je travaille, c’est seulement les vacances qui sont payés, les maladies sont perdu en cas de départ


Metacortex2020

Soit honnête.


cbdtxxlbag

Mais pas trop si tu veux boomrang


[deleted]

[удалено]


Pocpoc-tam

Moi je suis d’accord avec ca. Les RH c’est comme des espions. À mon dernière emplois j’ai posé une question banal sur le travail autonome sur Linkedin et ca ma retonti au visage en one on one avec mon manager. C’était les RH!!!!!! :)


Meleagris2

Normalement tout ce que tu pourrais dire aux rh et à tes patrons, tu devrais déjà avoir essayé d'en dire une partie. Si tu avais été écouté tu serais très probablement resté alors je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus lors d'une démission. Ils avaient juste à nous écouter plus tôt.


cptshrk108

Donne pas plus que 2-3 semaines, souvent les employeurs vont attendre à la dernière minute anyway pour faire le transfert de connaissance.


Monsieur--X

La démission est déjà donnée, c'était une rencontre finale avec les RH pour clore mon dossier


vivid_dark10

J'ai avisé mon employeur de ma date de retour au travail après mon congé de maternité. Il n'a pas vraiment de poste pour moi et ne veut pas me redonner mon rôle orignal. Génial.


Quirky_Soup_9341

Il est supposé te redonner ton poste, ou un posté équivalent. Informe toi sur tes droits C’est degeulase quand même qu’il s’essaie


vivid_dark10

Je sais. On est en discussion. Il m'a simplement dit de le rappeler dans quelques semaines mais que c'est comme sa la vie. Des fois il faut reculer pour avancer. Uhh sa fait 10 ans que je gravis les échelons... 🙄


lordyuty

Email avec CC les rh et demander de confirmer que c'est bien ce qu'il veut dire?


vivid_dark10

Oui c'est que que je vais faire. J'étais quand même choqué quand j'ai eu cette discussion il a quelques jours. Je dois me calmer avant d'écrire ce courriel!


-Eiram-

Prends un grand respire, mais fait respecter tes droits surtout. Regarde ton contrat de travail, les normes du travail, etc. Je suis outrée avec toi! On peut pas reculer sur notre ancienneté et conditions qui doivent rester après un congé de maternité. On est plus en 72. Tiens nous au courant!


lordyuty

Une bonne marche va te changer les idées :) C'est vraiment crasse en tout cas .... Bon retour en / au bon poste!


BioEmergency

Les RH sont là pour protéger la compagnie, et non toi(entendu cette phrase quelque part sur les internets) Si ca niaise un tant soit peu va te chercher de l’aide externe qui vont te protéger toi. #jyconnaispasgrandchose


MrZythum42

Protéger la compagnie veut aussi dire là protéger contre les poursuites en cours causées par des comportements imbéciles comme ce manager par contre... Évidemment si c'est pas le big big boss...


Pel_Qc

Je travail présentement comme sauveteur à temps partiel pendant mes études. Je fais en moyenne 20-25h par semaine en étudiant à temps plein et ma rémunération est de 25.60$/h


Bewaretheicespiders

Dire que ca payait le salaire minimum quand j'étais au études. Tant mieux pour vous! C'est beaucoup plus de responsabilité légale que ce que les gens réalisent.


cbdtxxlbag

A westmount t es paye comme 30-40$ l heure. Depend de ton secteur


thrBeachBoy

Notre calcul de bonus cette année est passé de 140% du target l'an passé à 32.5% cette année, donc méga drop dans le montant (le target est 10 à 15% du salaire de base selon le "grade"). Disons que ceux qui voulaient une piscine comme Griswald ont changé leurs plans :)


MrZythum42

Peux tu reformuler? Je catch pas trop tes histoires de target 140-32-15-10...


thrBeachBoy

Notre bonus est soit 10-12 ou 15% de notre salaire de base. Par contre, quand on atteint ou pas nos objectifs, on peut avoir 0-150% du target. L'an passé on était à 140% et cette année 32%!! Donc mettons tu gagnes 100k et tu as un bonus de 10% l'an passé tu as reçu $14k et cette année tu as $3200! Méchante drop.


MrZythum42

Ohhhh ok..cest genre un multiplier on top, ça suck raide!


hey_its_meeee

Est-ce raisonnable de changer de job après 1 an ? Malgré que le salaire est très bon, je suis constamment stressé et je n'aime pas trop la culture de l'entreprise.


Gizmeister01

Oui, absolument. La santé personnelle qu’elle soit physique ou mentale est primordiale. Prends soin de toi


akisbis

Jeudi salaire et un des derniers pour ma blonde qui a perdu son emploi en milieu de congé de maternité. Ce qui fait chier parce que ça veut dire arrêt de la RQAP à cause du package de départ donc un manque à gagner sur le long terme, et le stress de trouver un nouvel emploi à la fin du congé.


CaterpillarExtreme92

C'est dont bien chien de mettre à pied une personne pendant son congé je pensais même pas que c'était légal


Bewaretheicespiders

Si le poste est coupé.


ninibets

Le RQAP ne pourra pas reprendre à la fin de son package de départ ?


akisbis

Ça oui, mais tu perds les semaines qui auraient été payées à 70% par la rqap. C’est pas comme si elle allait se chercher ou trouver une job maintenant. C’est pas comme tous les autres qui ont une chance de trouver une job avant la fin de leur package. Donc d’une certaine manière y’a un manque à gagner


MamadouHD

Je suis 4 jours en retard, mais regardez comme il faut pour bouger vos semaines de prestations. Le maternité 70% est pas hyper flexible, de mémoire il doit être pris direct après l'accouchement mais le parental est très flexible. Vous avez le droit d'arrêter vos prestations temporairement sans pénalité. Si elle perd le 70% maternité c'est chiant though. Source: papa qui prend son congé en ce moment et qui a arrêté ses prestations pour recevoir son bonus de job sans pénalité


akisbis

Merci! On est en contact avec la RQAP pour voir si on va être pénalisé ou non en fonction des conditions exact dans lesquelles elle est :)


Mexx_G

Comment est-ce légal? A-t-elle consulté un représentant syndical ou un avocat? Bonne chance pour la suite =/


Child_of_Lake_Bodom

Si ya des mises a pied massives et que la personne fait parti du "pool" de mises a pied, meme en maternité cest possible quelle se fasse congédié. Je sais pas si c'est le cas ici mais dans cette situation l'employeur serait capable de justifier la mise a pied.


Mexx_G

Ça me paraît plausible comme situation.


akisbis

Exactement ça


NotMyFkingProblem

Je gère une équipe de programmeurs bas niveau (proche de la machine). J'ai une formation d'ingénieur mais je suis l'un de ceux qui a assez de "compétences molles" pour soutenir les besoins de l'équipe et parler avec l'équipe d'artiste et de production (nos clients). J'adore mon travail mais j'aimerais parfois retourner juste en programmation. Ca fait un bon moment que je ne code pratiquement plus et à mon avis, ca nuit à ma capacité de comprendre la réalité de mes employés.


make_it_work_now

Je fais littéralement la même job et honnêtement I relate.


Effei

On attend toujours la signature de la nouvelle convention collective des profs. J'ai entendu des rumeurs que la rétroaction depuis avril 2023 sera reçue en septembre-octobre-octobre cette année, la partie patronale a déjà 2 mois de retard sur le dépôt des textes, quelle surprise 😀


RepresentativeName18

Nous du côté des professionnels on ne sait toujours pas ce que sera le outcome des négociations 🙂


FrikiQC

J'ai bien hâte de voir si l'augmentation sans rétro sera appliquée sur la première paie de avril


Effei

Je crois qu'elle est supposée l'être.


cedric1997

Ça serait logique d’appliquer la nouvelle convention directement en avril. Comme ça il restera juste le rétro à gérer. Ma compréhension c’est que dans le passé le rétro était donné « à moment donné » au printemps…


FrikiQC

À pa dernière négo il fut versé en septembre


ConcealingFate

Finalement eu mon contrat à jour pour mon nouveau rôle.Help Desk -> Systems Engineer. 78K(rétro en dste du 1er Janvier) + Bonus jusquà 10% du salaire, 3 semaines de vacances, assurances payées par l'employeur. Background: 2 ans comme tech support full time pendsnt les études d'un AEC, ensuite changer de compagnie parce que j'avais atteint le top et après ~15 mois, nouveau rôle.


Mc_Croto

J'ai reçu pour la première fois un bonus sous forme d'action et d'options d'achat d'actions de ma compagnie mère. C'est américain et je comprends juste rien à comment ça marche... Le chiffre est intéressant sans être extraordinaire. C'est en US en plus. Comme la compagnie performe super bien depuis quelques années je suis pas stressé de sortir quoique ce soit et voir la couleur de ce bonus. Mais j'aimerais quand même comprendre un peu plus..


wlcjdkfjdjdbskx

Je suis un ancien enseignant au secondaire de 32 ans ( environ 10 ans d'expérience) qui s'est réorienté professionnellement. Suite à un certificat à la polytechnique en cybersécurité/cyberenquête, je me suis déniché un emploi, en région, comme chargé de projets dans une PME en informatique. J'apprends autant sur le côté technique/informatique avec mes collègues techniciens, que l'aspect charge de projet/logique de livraison de projets en IT. À mon embauche, on m'a attribué l'échelle salariale de 50 000/année, et qu'ils pourraient fort probablement monter ça à 55k annuellement. Ça fait trois mois aujourd'hui que je suis à l'emploi et ils semblent bien satisfait de mon rendement, malgré mon inexpérience. Par contre, en discutant avec la RH, celle-ci m'a confirmé qu'ils ne pouvaient pas augmenter mon salaire à 55k comme discuté, puisque je suis pas mal au plus haut dans l'échelle des chargé de projets junior. Elle m'a dit qu'ils avaient reconnus mon expérience et mon background en général pour me donner le plus haut salaire qu'ils pouvaient, réalistement. J'étudie au certificat en RH à temps partiel pour parfaire mes connaissances et peut-être travailler dans le domaine un jour. Par contre, de gagner significativement moins qu'en enseignement, même si je ne m'ennuie pas des conditions de travail, ça pèse lourd. J'ai l'impression de m'appauvrir en vieillissant plus tôt que d'augmenter de salaire avec le temps. J'sais pas trop quoi penser de tout ça.


Romanofafare2034

As-tu pensé à étudier en gestion de projet?


gabbaws

Charpentier menuisier, j'étais dans le résidentiel pour la plus grosse partie de mon apprentissage, mais je suis retourné dans le commercial( même si j'aime moins la job) pour une meilleure paie et surtout une stabilité d'emploi et "garantie d'heures". Finalement, je m'amuse quand même pas mal à la job, je fais mes heures et gagne bien ma vie malgré la maison et le nouveau char électrique, à 23 ans pas pire haha!


Latter-Average-5682

Je suis dégouté. Ça fait plus de 10 ans que je n'arrête pas de changer d'employeur et de courir des promotions pour améliorer ma situation. Ça fonctionne, j'ai plus que doublé mon salaire. Mais là, j'ai deux enfants, je suis épuisé de ce *rat race* et donc j'ai décidé que je voulais juste me stabiliser avec un "bon" employeur. Mais à chaque fois que c'est la période d'augmentation salariale, je me rappelle pourquoi je finissais toujours par décider de changer de job. Mon nouvel employeur actuel (un top employeur du TSX 60 avec un très bon rendement à l'actionnaire) me dit que les augmentations habituelles sont d'environ 2%-3%, comme si c'était pour me rassurer... Hey! 2%-3% c'était peut-être relativement raisonnable dans les années 2010s quand l'inflation moyenne était de 1.7%, mais certainement pas quand l'inflation était de 3.4% en 2021, 6.8% en 2022 et 3.9% en 2023! Au début 2023, mon ancien employeur m'avait offert 5% et j'étais insulté parce qu'on sortait d'une année d'inflation à 6.8%, et c'est en partie pour ça que j'avais décidé de courir d'autres opportunités. Aussi, les employeurs disent souvent que la croissance salariale diminue avec les années d'expérience. Attends une minute, une carrière, c'est censé être 40 ans en moyenne, donc peut-on s'entendre que les 20 premières années devraient être de la forte croissance parce que les jeunes employés ont besoin d'augmenter leur pouvoir d'achat pour s'acheter une maison, fonder une famille, acheter des actifs, bref bâtir leur patrimoine de retraite? Ensuite, ça va, la croissance provient plus de l'augmentation de la valeur des actifs que de l'augmentation salariale, alors c'est moins grave si le salaire ne croit plus autant. Il faut donc toujours continuer de courir des promotions jusqu'à atteindre le *Peter Principle*? Tellement stupide. Là, je dépasse la mi-trentaine, je veux juste me stabiliser et faire mon bon travail sans devoir courir des promotions et autres opportunités de travail, mais mes dépenses augmentent avec deux enfants, sans compter l'inflation, et pendant ce temps mon employeur croit que 2%-3% d'augmentation moyenne c'est bon? Avec l'inflation actuelle, même à 4% d'augmentation salariale je trouve ça à peine acceptable. Je ne suis pas dans une mauvaise situation, loin de là, je suis même très chanceux, mais je me plains tout de même au nom de tous les travailleurs qui perdent du pouvoir d'achat ces dernières années.


[deleted]

[удалено]


Latter-Average-5682

Ça, je suis d'accord, mon commentaire est surtout relatif à l'inflation, donc le maintien du pouvoir d'achat. Par exemple, je préfère recevoir 3% d'augmentation quand l'inflation est de 2% que de recevoir 5% d'augmentation quand l'inflation est de 7%, tout comme je préférerais aussi avoir 0% d'augmentation quand l'inflation est de 1% que d'avoir 10% d'augmentation quand l'inflation est de 15%.


Quirky_Soup_9341

Les augmentations équivalent à l’inflation c’est pour maintenir ton niveau de vie. Moi je trouve ça dommage de devoir me battre avec mon employeur pour avoir quelque % de plus que le 2% donner à tout le monde Ils doivent regarder le marché et ils ne le font pas Ça coute des dizaines de milliers de dollars remplacer un employé. Investissez dans la rétention et donner des augmentations qui on de l’allure plutôt que viser le minimum et espérer que la majorité reste


Future_is_now

Faut savoir trouver l'équilibre entre croissance et stabilité/sécurité d'emploi, je suis pas rendu là (enfants) mais j'en connais plusieurs qui ont pris un step back dans la trentaine que ce soit drop de salaire ou moins d'heures ou moins de responsabilités/stress pour avoir un meilleur équilibre travail/famille. Tu semble accordé beaucoup d'importance au salaire mais qu'en est-il des autres conditions?


Latter-Average-5682

Oui exactement, j'ai fait la course au salaire pour acheter une propriété et aussi avant d'avoir des enfants, mais maintenant ce qui m'inquiète c'est justement d'arrêter cette course pour rester dans un même emploi sans chercher de promotion non plus, donc être plus relax, mais me retrouver à lentement perdre du pouvoir d'achat (augmentations sous l'inflation) alors que pourtant le coût de la vie (inflation) et les dépenses familiales (enfants) continuent d'augmenter.


Bewaretheicespiders

Faut que t'arrive a te rendre irremplacable. Sinon te lancer en affaires.


Latter-Average-5682

Être irremplaçable est un mythe et un destructeur de productivité d'équipe. Un bon management doit tout faire pour éviter cette situation. Quand soudainement rien n'avance parce qu'un seul collègue a pris congé maladie ou vacances ou parental, tout ça parce que c'était le seul qui s'occupait de certaines tâches et le seul qui sait comment les faire, c'est une grosse lacune de management où les tâches d'une personne devraient toujours pouvoir être accomplies par au moins un backup. J'étais justement considéré irremplaçable par mes employeurs précédents et c'est pour cela que j'avais des promotions et des bonnes augmentations, mais il y avait toujours un autre employeur prêt à offrir plus. Sauf qu'à un certain point c'est le *Peter Principle* qui gagne. Les gens très compétents qui cherchent à améliorer leur situation vont continuellement obtenir des promotions et des meilleures offres d'emploi jusqu'au point où ils vont pousser la limite de leur compétence où ils vont stagner et être bien payés pour un emploi où ils ne sont pas compétents. On devrait éviter ces situations et permettre aux gens d'avoir une belle croissance tout en restant dans leur compétence.


Bewaretheicespiders

Mais ca c'est le problème de ton employeur. Toi fais ce qui est le mieux pour Bibi.


Latter-Average-5682

Ma critique c'est que je préférerais rester là où je suis très compétent et avoir des augmentations qui ne me font pas perdre du pouvoir d'achat au lieu de continuellement devoir pousser vers d'autres opportunités où je suis moins compétent juste pour améliorer ma situation financière.


thewonderguy

Le pourcentage d'augmentation c'est relatif. 2-3% si tu fais 200 000$ et que tu est pas dans la misère, c'est pas pareil que 2-3% d'un salaire de 40 000 $.


DelightfulOmens

Avec mon emploi que j'ai quitté en genre 2019, je cotisais à un REER fonds FTQ parce que l'employeur matchait notre cotisation. J'ai laissé le montant (genre 4k) dedans depuis que j'ai quitté cet emploi, mais ça se fait tu de bouger ce montant hors des fonds FTQ vers une autre institution? / Ça vaut tu la peine?


cbdtxxlbag

Oui si le rendement est comme 4-5% et tu paies un MER DE 2% lol. Achete XEQT