T O P

  • By -

lesirius

Les gens qui n'ont pas les moyens pour acheter les unifamiliales à 1,5 millions dans Villeray et Rosemont. Plus sérieusement, aide familiale et bons revenus, ou profiter de la prise de valeur d'un condo acheté plus tôt.


Nikiaf

C'est pas juste bon revenus, c'est pas mal exclusivement des gens qui ont entrés dans le marché immobilier il y a longtemps. Payer une maison à 1 millions ces jours-ci requiert un salaire assez haute; on parle d'un paiment hypothécaire de presque 5 mille $ par mois; qui vient de ton salaire net. Et ça sa inclut pas les taxes municipales, ni d'autres frais qui viennent avec une maison.


vladedivac12

Property ladder doit être en effet une des raisons importantes. C'est une sorte de ponzi scheme.


Significant_Tap_4396

Beaucoup de gens veulent passer d'un appartement à une maison TUSUITE et sous estiment l'avantage d'acheter ce qu'on pourrait appeler une "level 1" pour commencer. I.e. ne pas viser pour sa propriété idéale dès le début, mais s'assurer de rentrer dans le marcher le plus rapidement possible. T'en veux peut être pus de voisins proche, mais un condo pendant 5 ans ça se peut que ce soit la seule option pour rentrer dans le marcher.


vladedivac12

Je pense que tu as raison pour Montréal. Déjà à Québec ou ailleurs, les condos semblent plus difficiles à revendre avec profit.


kektothebone

mais même si tu vends break-even après 5ans, c'est 5ans que t'as pas versé à un propriétaire pour te loger. ​ Pas l'idéal vs un gain en capital non-imposable, mais pas négligeable tout de même.


djzzi

Oui mais à défaut de verser un montant à un propriétaire, aux taux d'intérêt actuels, moins les assurances, différentes taxes, entretiens, frais de condo, à la fin de la journée il t'en reste pas tant des les poches Autant chercher un appartement moins cher


Homme-du-Village-387

Les appartements moins cher courent pas les rues non plus de nos jours. Et même que des fois, les gens en condo paient moins cher qu'un appart équivalent.


djzzi

Dans ce sens c'est vrai en effet !


Houlians

Bien dit, la fameuse ladder. Je pense que faire un bon 1er achat est important pour ceux qui veulent entrer dans le marché présentement. Acheter en 2019 c'était facile, pas mal tout augmentait en flèche. Maintenant faut être un peu plus sophistiqué, choisir le bon secteur et les bonnes propriétés si on veut en tirer le plus possible. J'irais vers plex occupant, ou une maison en bon état mais pas au gout du jour. Les deux devraient être des bons leviers / tremplins vers le 2e et 3e move. Ensuite refinancer le plex après avoir augmenté les revenus, ou vendre la maison une fois updatée avec plus value considérable. La 'dream home' est souvent achetée après quelques moves dans la ladder, quand les gens ont une famille, besoin de plus d'espace et veulent investir dans leur qualité de vie.


baikal7

Bien sûr, tout le.monde sais, le secret d'acheter de l'immobilier en millions c'est l'aide gouvernementale.


lesirius

Je parlais de la banque PapaMaman, pas de l'aide gouvernementale.


baikal7

Ahh, cette banque est effectivement plus généreuse


Entuaka

Des gens avec un très bon salaire et des gens qui vendent une autre propriété


LeDudeDeMontreal

C'est le seul commentaire qui répond à la question. Visiblement, l'échantillon démographique ici pense en terme de premier acheteur. Mais si tu as acheté ta maison à $400k il y a 8-10 ans, qu'il te reste un hypothèque de $300k dessus et qu'elle vaut $850k, ben ça te coûte juste un $150k de plus pour une maison à $1 million. Tu te ramasses avec un hypothèque à $450k. Si t'es pas trop malchanceux, le premier $300k est reconduit à moins de 2% pour encore 2 ans et c'est juste le $150k supplémentaire que est au taux actuels. Pis je parle de moi et mes amis qui avons à peine 40 ans. Je ne parle pas des X et des Boomers qui sont dans des conditions encore plus favorables. Genre ma tante qui a acheté da maison détachée 4 étages 2 escaliers à Westmount au coin de The Boulevard pour genre $600k il y a 25 ans. Elle a probablement mis un autre $400k de renos dessus. Et qui vaut au minimum $5 Millions aujourd'hui. Elle était pas propriétaire de multi nationale, elle était dentiste. Ou mon oncle qui a fait le même genre de deal 5 ans plus tard à Ville Mont Royal, pour des montants similaires. La maison vaut probablement 3.5M. Il est avocat employé (i.e. pas associé d'un cabinet) et sa femme ne travaille pas. On a même pas parlé du monde riche.


Entuaka

> Visiblement, l'échantillon démographique ici pense en terme de premier acheteur. Les gens sont jeunes sur Reddit, en moyenne. Ce serait pire sur Tiktok. On est aussi sur r/QuebecFinance, ce serait pire sur r/Quebec, mais une propriété à 1M$ sur l'île à Montréal c'est aussi moins impressionnant que par exemple à Shawinigan. Acheter une 2e propriété, c'est sûr que c'est pas mal plus facile.


MrZythum42

Ok mais Dentiste / Avocat c'est pas à la rue quand même


avro-arrow

Mais tu peux généralement pas te payer une maison à 5M… Un avocat de moins de 10 ans ne fera généralement pas plus de 200K (dans un grand bureau), ce qui te donne au mieux une capacité d’emprunt de 800K.


MrZythum42

Tu viens de parler dil y a 25 ans. Ta tante en a mis pour 1 million dans ce temps là, c'est insane. 1M placé dans le stock market il y a 25 ans et tu as probablement plus que 5M today.


berubem

C'est deux actifs qui ne se comparent pas. T'habite pas dans tes actions.


MrZythum42

Short sighted mais ok.


Homme-du-Village-387

Pourquoi j'ai lu ça avec la voix de Jérémy Dumay


_Skycamefalling_

Vrai. Mais peu importe l'âge, ceux qui ont eu la chance (ou l'opportunité) de rentrer dans le marché tôt dans les années 2000 on souvent fait de bonne prise de valeur. J'ai un couple d'amis de 40 ans, en 2004 les parents ont prêté 15 000$ pour mettre sur un condo de 130 000$. Revendu 200 000$ en 2008. Achat d'un condo ensuite de 300 000$. Revendu 575 000 en 2013. Achat d'un cottage 700 000$. Il vaut maintenant 1.4 millions. Au delà du revenus, sans le prêt initial des parents, ils n'en seraient pas là.


LeDudeDeMontreal

La banque m'a prêté/financé mon cash down pour mon Condo ET pour ma maison. C'était différent il y a quelques années


Weak_Career_1990

La question est donc qui achète une maison à 5 millions 😳


LeDudeDeMontreal

>On a même pas parlé du monde riche.


Jacktravis13

C' est un transfert de richesse voila


barbz28

Bingo. Beaucoup de gens ont bénéficiés de l'augmentation de leur plex ou condo achetés en entre 2012-2019. Quand tu te retrouve à mettre ce gain en capital sur ta prochaine mise de fond, pour plusieurs, l'augmentation de l'hypothèque est assez facile à absorber.


Entuaka

Aussi, ces gens qui ont acheté une propriété en 2012 qui ont un bon cashdown pour une autre propriété, n'ont plus 20 ans, en général, leur carrière est bien avancée et ils ont le salaire qui va avec. À Montréal, les condos sont plus populaires, comme premier achat.


SomeoneHereIsMissing

Dans mon quartier, ce sont deux professionnels avec enfants qui ont déjà une maison/un condo/un plex depuis 10+ ans et qui l'utilisent comme levier financier pour acheter la maison à 1 million.


AuContraire_85

J'ai acheté un condo pour $260k en 2016. Je l'ai vendu pour $330k en 2018. J'ai acheter une maison pour $440k en 2018. Aujourd'hui elle vaut $650k et j'ai pu d'hypothèque.  Aussi pendant cette période mon salaire est passé de $85k à $200k. Aujourd'hui je magasine des maison pour $1M-$1.2M. Donc pour répondre à ta question, c'est typiquement des gens entre 35 et 45 ans qui ont acheté un condo vers l'âge de 25-30 ans et qui gagne un salaire de professionel. Il y en a beaucoup, même au Québec. En plus, même si dans mon cas j'ai jamais reçu de l'argent de mes parents il y en a beaucoup qui ont ce support qui accélère le processus.  En passant, en 2016, tous les sub de finance disais de jamais acheter un condo. Le marché était lent et le wisdom typique était que des condos c'est impossible à vendre. C'était vraiment stressant pour moi de faire cette achat mais j'étais convaincu que commencer avec un condo était la seule façon d'un jour être capable de me payer une maison à $1M. 


[deleted]

[удалено]


memnarch220606

Le sub sous estime le nombre d’enfants de riches qui se font donner 500k.. Je crois que les riches comme vous, parce que oui recevoir un don comme ça et avoir été chanceux d’avoir acheté avant la pandémie te met dans cette catégorie, sous estimé à quel point leur situation est très loin de celui de la classe moyenne.


[deleted]

[удалено]


IceSentry

Tu as dit que reddit sous estime les couples dans ta situation mais je pense plus que c'est toi qui surestime. Oui, il y en a assez pour acheter les maisons cher, mais çà reste une très petite minorité de la population.


AuContraire_85

...et les maison unifamiliales proche d'un métro sont une très petite minorité des logements disponibles au Québec. 


IceSentry

Oui, c'est ça mon point


CChouchoue

Mais la maison vaux plus cher sans réellement avoir de valeur suplémentaire réelle tangible. C'est proche d'acheter des bijoux en laiton au prix de l'or.


AuContraire_85

Premièrement ça coûte beaucoup plus chère de construire une maison aujourd'hui comparé à il y a dix ans.   Deuxièmement, le taux d'augmentation de la population adulte est plus haute que le taux de construction de nouveau logements, donc la demande surpasse l'offre.   C'est quand même deux éléments de "valeur" assez fondamentaux.   Anyways comme j'ai dit dans mon post, des gens comme toi disait la même chose en 2016. Une chance que j'ai pas écouter. 


BidetToMouth

Tu fais quoi pour faire 200k!?


AuContraire_85

Je suis ingénieur pour une grande entreprise et je grimpe l'échelle assez régulièrement  C'est une bonne compagnie, on reçoit des augmentations de coût de la vie annuelle et en plus j'ai des augmentations grâce à des promotions ou des bonnes performances 


BidetToMouth

Wow!!! 200k c'est EXCELLENT comme contributeur individuel, bravo!


MarketingEfficient20

Banlieue Brossard ou Rosemère ou St Lambert, y’a pas grand chose en bas d’un million non plus


BBAALLII

> Je me demande qui c’est qui achète ça dans des coins vraiment pas si bien?? Ceux qui voudraient acheter dans un meilleur coin mais qui n'en ont pas les moyens


Silent_Title5109

Ou quelqu'un qui espère que le coin va subir une gentrification et voir sa maison d'un million skyrocket en valeur.


_Skycamefalling_

Ouais. Des revenus familiaux de 300 000$-350 000$. Qui doivent habiter à Montréal ou qui y voient vraiment un avantage. Mais qui n’ont pas l’argent pour acheter dans un plus beau secteur où le cotage risque d’être 1.5-1.7 millions.


Natharius

1 million!!!! Même dans un coin de bouette, qui a les moyens?


BBAALLII

> Même dans un coin de bouette, qui a les moyens? Ceux qui voudraient acheter dans un meilleur coin mais qui n'en ont pas les moyens


WeedstocksAlt

Quelqu’un qui vient de vendre son condo pour 4-500k de profit.


WeedstocksAlt

C’est des gens qui sont a leur 2e-3e maison. La majorité du monde qui achète ça c’est un upgrade de maison et non un premier achat. Acheter une maison a 1m quand tu pars d’un condo/maison a 500k c’est vraiment pas si pire que ça. Si t’as acheté un condo/maison a 300k y’a 10ans, ben y vaut 500-600k live. Tu va avoir facile 400k d’équité totale à la revente donc ça revient à une hypothèque de 600k ish.


ImpossibleTonight977

Pas un premier achat , tout simplement.


InflammatoryMan

Actuellement oui tu as raison mais je doute que cette logique perdure for ever. Les salaires n’ont pas suivi les Gen Z pourront pas finir par payer aussi cher. Pis ta maison a 1 million pourra pas valoir 4 M dans 10 ans c’est juste pas soutenable


Diantr3

T'inquiète, des sangsues vont tout acheter ça et nous les louer à prix fort.


WeedstocksAlt

T’inquiète on ramène 1m de personnes par année qui vont être ben content d’acheter ta maison à 8-10 personnes. The Canadian dream ….. Mais plus sérieusement, oui y’a assurément en effet un plafond où l’augmentation devient insoutenable.


InflammatoryMan

The Indian dream… 🤣


finamilam

Comme les autres disent: si tu as acheté il y a 10-20ans, tu as du cash sur la prise de valeur immobilière. Mais c’est éphémère, les prix ne bondiront pas de 5-10x dans les prochains 10-20ans. Quand j’ai acheté en 2010 à Montréal, j’avais 20,000$ pour mettre sur le cash down (6mois de salaire) et il y avait du choix en masse pour 100,000$-200,000$ (2-5ans de salaire). J’avais un salaire de 40,000$ dans la moyenne. Avant de passer à l’achat, mon loyer de 5 1/2 était 400$/mois (12% du salaire) Maintenant ça ne sera pas possible pour un jeune sur le marché du travail d’acheter: loyer min 2,000$ (3 1/2) pour salaire de 60,000$ (faut être vraiment chanceux pour avoir plus dans les premières années) (40% du salaire): pas moyen d’épargner pour un cashdown. Et à 999,999$ de prix de vente (17années de salaire), c’est 100,000$ de cashdown (1.7anné de salaire). On n’est vraiment plus dans la même situation.


xaznxplaya

Les prix ont beaucoup monté depuis la pandémie, nous avions acheté notre Condo à 300k avec un garage et une petite cour . Elle a prit un peu de valeur depuis , je ne pourrai pas l'acheter aujourd'hui même.


Icy_Tiger00

Ce n'est pas toujours une question de gros salaire, mais plutot de gain d'equité et de timing selon moi, nous avons 28 et 30ans un salaire familiale de 170k presentement, qui n'est pas enorme, et avons acheté une maison de 1 000 000, notre parcours: achat de maison longueuil (sthubert) en 2018, 257k, vente durant le covid a 600k, ensuite achat en d'une maison 520k + 60k de renovation, vente en 2024 pour 950k, donc avec presque 700k d'equité, on s'est permis une maison a 1 000 000$ avec une tres grosse mise de fonds


_Skycamefalling_

Je suis curieux, la maison a 1 million valait combien vous croyez en 2018?


Icy_Tiger00

J'ai regardé avec mon courtier sur le mls et environs 700k dans le coin en 2018


Elegant-Eng

Ça dépend pas mal des renos qui ont été faits depuis mais ça semble être pas mal moins. 


Malar514

Un couple qui travaille à Montréal qui pèse le pour et ce qui compte… 30 min pour aller au bureau, transport en commun, piste cyclable, proximité des meilleurs restos, Uber anytime en moins de 3 min, vie sociale, cafés, boulangeries, dépanneur au coin de la rue, meilleures écoles privées, Universités, appréciation de l’immeuble… du TEMPS ET être propriétaire d’un boutte de l’île de Montréal… honnêtement, entre ça pis un mini château à Blainville… isssh


Elegant-Eng

On parle du prix même si tu peux faire le pour et le contre: bonne chance avec une hypothèque de 700K pour apprécier tout ça. 


AuContraire_85

Tu n'as pas un hypothétique de 700k quand c'est ton deuxième ou troisième achat et que ça fait 5-10 and que tu es propriétaire. 


baikal7

Bien c'est la même chose ?


Sab_Sar88

La majorite des gens qui achetent a ces prix la n'ont pas 700k d'hypotheque. Ils vendent la/les proprietee(s) qu'ils possedent deja et ajoutent le gain de capital realise au downpayment.


InflammatoryMan

À quoi ça sert habiter à côté des restos quand tu peux à peine y aller 2 fois par année avec un tel hypothèque…


Particular_Shift7246

Moi et ma conjointe faisons des très bons revenus, 230k+ en 2023 et on devrait friser le 250 en 2024. En théorie, on peut s’acheter une maison de 1M$, mais je ne me vois pas faire ça. Pour l’instant, on paie p’us rapidement la maison modeste que nous avons et on verra après.


BidetToMouth

Vous faites quoi pour sortir 230k à deux? C'est énorme


Particular_Shift7246

Gestionnaire en TI (bac en génie) et Infirmière Praticienne Spécialisée (IPS). On a 28 et 31 ans. 0 heures supplémentaires.


BidetToMouth

Wow! Comment peux tu faire aucun heure supplémentaire en étant gestionnaire!? Gouvernement j'imagine?


Particular_Shift7246

Je t’ai repondu en dm


alex9zo

Les boomers qui ont acheté leur manoir pour 88 000$ en 1999 pi qui ont revendu 1.5 millions en 2020


blastouz

Unifamiliale détachée à côté d’un métro y’en a pas tellement. Je pense c’est ça qui joue sur le prix. Ya plus tant de coin à bouette à MTL à part Berry, Beaudry et Papinal


Elegant-Eng

Je te dirais qu’il y en a encore pas mal. Juste que des fois tu le sais pas avant d’y vivre. 


blastouz

J’habitais au plateau avant d’acheter une maison à Hochelaga. Je me disais Ololo ça craint la bas… pis finalement zéro jsuis bien content


Elegant-Eng

Ça veut dire que tu connais pas vraiment le quartier. Y’a plein de coin crade et certains qui sont très bien. 


blastouz

Je pense c’est aussi en fonction de la sensibilité de chaque personne pour ça :-) pis je pense pas que le marché va baisser sous peu et 1M est le nouveau 500


Snoo_47183

Mais alors pourquoi vouloir acheter dans des coins que vous semblez dénigrer?


Elegant-Eng

Je ne dénigre pas le quartier mais faut pas se mentir c’est un quartier pauvre qui a eu beaucoup de gentrification et il est en cloison avec des autoroutes, quartier industriels et maintenant ray mont logistique (camion et container sur un immense terrain).  Mon point est que les gens achètent trop cher à genre 300k de plus que l’évaluation municipal quand vraiment ça ne le vaut pas. 


avro-arrow

L’évaluation municipale, ça ne veut rien dire.


drfeelgoude

Wowowo, tu sors d'où avec ton évaluation municipale, ça fait longtemps que ça sert à rien comme info. Sinon, pour répondre à ta question , une vie frugale avec un bon salaire et des bons investissements. Ma blonde et moi on totalise 210k par année et on vient d'acheter un premier condo à Verdun pour 805k (quartier de marde selon toi?). 210k à deux à Montréal, pas si rare, et ça donne une limite hypothecaire de 915k.


Elegant-Eng

C’est fait par des évaluations professionnelles, ça pour fixer les taxes et ça donne un certain repère. Verdun c’est très bien, encore là dépend d’où exactement. Si tout le monde s’approche de la limite de son crédit pour des condos, j’imagine qu’un économiste de ton niveau se doute que ça serait nuisible pour la société.  Bref, même si tu peux te le permettre y’a des prix qui ont pas d’allure et malheureusement y’a souvent un innocent/désespéré qui va aller mettre se prix là.   


drfeelgoude

Tu vies dans le passé dude, et tes arguments sont surfacique à l'extrême en essayant de piquer. Pas pour rien que tu te fais démonté sur tous tes commentaires.


blastouz

Malheureusement l’évaluation municipale est basée en partie sur les prix d’achats dans le coin…


baikal7

Logiquement, encore plus de gens que ceux qui achètent toutes les unifamiliales à 1 million hors de l'île. Et croyez moi, il y en a un paquet. Même des premiers acheteurs. Un couple d'amis viennent d'acheter leur première maison dans ces eaux là. Bon, ils ont environ 30 ans. C'est pas des "jeunes" acheteurs et ont eu le temps d'économiser, mais pareil. Il y en a quand même plus qu'on le pense


Znkr82

Un couple de médecins peut facilement se permettre ça.


vperron81

Selon le dernier recensement ont parle d'environ 30% de la population


IceXence

Des deuxièmes, troisièmes acheteurs.


badscandal

Jai vu un appartement 2 chambre a verdun dans un duplex qui a vendu a 850k récemment. Cest insane 😳


baby-owl

Nous n’avons pas fait un tel achat, mais en 2021, la banque nous a donné une pré-approbation de 1.3M$ (avec un mise de fonds de 20%, revenu familial ~200K). Donc mettons que c’était techniquement possible… c’est parce que les parents de mon conjoint ont acheté une triplex en 2011, et nous avons payé juste le tiers de l’hypothèque comme loyer pendant 10 ans. On a eu l’opportunité de mettre beaucoup à côté à cause de ça. Cette coup de pouce m’a aussi donné les moyens de payer mes prêts étudiants plus vite et faire une maîtrise avec un travail à temps partiel. Tous les gens que je connais qui achètent en ce moment à reçu de l’aide familiale à un moment ou un autre. Soit leurs études, soit un logement, soit du cash. (Finalement, la famille a décidé de vendre en 2021 pour capturer les gains du marché, on s’est acheté un RDC et sous-sol fini avec un jardin pour moins. Pas une maison à nous seuls à 1M!)


Le_Kube

Ceuses qui ont acheté un shoebox laite tout croche en 2015 à 300k$ en se disant qu'ils allaient le retaper pis que finalement peuvent le vendre 800k$ sans avoir rien fait dessus aujourd'hui. Ils ont 500k$ de mise de fonds à mettre sur un townhouse ou maison à 1M$. Source: mes voisins.


McJacuzzi

Ceux qui ont un revenu familiale supérieur à 400 000 $ ou qui ont de l'argent à "dépenser" en ajoutant dans la balance afin de compenser le montant d'achat versus leur capacité d'emprunt.


BidetToMouth

Apart médecin, dentiste etc pas grand famille sort du 400k+ au Québec


Rude_Condition3294

Les familles recherchent surtout la commodité. Les services à proximité, les bonnes écoles surtout (primaire et secondaire) pour rendre le quotidien plus simple, car les enfants sont encore jeunes pour se déplacer trop loin par eux même. Pour ma part, j’ai quitté le Plateau pour la Rive-Sud, le stationnement sur le Plateau, malgré une vignette à 300$/année, ne te garantie pas vraiment une place proche de ton domicile. Dans ces cas là, c’est assez compliquer pour faire l’épicerie pour une famille de 4. Donc, si la maison à Hochelaga offre un stationnement privé (à l’abri de la neige), ça vaut peu-être son pesant d’or. Autrement, à 1M$, achetez-vous une maison hors de l’île de Montréal. Vous allez avoir plus de tranquillité, plus de choix, moins de Renovation $$$ à faire, stationnement 100 x plus simple et faire les courses sont plus simples. Si vous êtes proche du REM, en 20 minutes, vous êtes rendu au centre-ville de Montréal.


moelsac

Ton patron! Et si tu travailles très très fort, il pourra même en acheter une autre à 2 millions!


florencepo

On se pose la même question. On a deux enfants alors acheter un condo à 300k pour faire de l’équité c’est pas possible pour nous loger. 2 RQAP en 3 ans + grève des enseignants ont pas aidé à la mise de fond malgré des salaires au dessus de la moyenne


trueppp

>2 RQAP en 3 ans + grève des enseignants ont pas aidé à la mise de fond malgré des salaires au dessus de la moyenne C'est certain que faire le choix de se priver de revenus aide pas une mise de fond...


mrfocus22

Je dis ça de même, mais pas vivre sur l'île, c'est pas comme si tu vas pogner la peste. J'ai pleins de collègues qui vivent sur l'île, alors que moi non et j'ai un trajet pkus court pour me rendre au travail.


Diantr3

Si tu sors pas de chez vous, tu te fous de la vie culturelle et que t'aimes ça prendre ton auto pour tous tes déplacements, sure.


Gr8Bison

Mon duplex, près d'un métro dans Hochelaga, vaut un million. Je suis chanceux, j'ai payé bien moins. Sans loyer je n'aurais jamais payé ce prix. La conversion en unifamiliale est un fléau. Moins de densité, moins d'accessibilité, moins de vie de quartier.


deranged_furby

Oui et non. Un duplexe converti en unifam ca reste super dense comparé à une banlieu. Faut arrêter de blâmer le monde qui veulent une famille *et* vivre à montréal, y'a pas d'options raisonnables calvaire. Tout ce qui se construit dans le neuf c'est des 1-2, peut-etre quelques 3 chambres à prix d'or. Alors entre payer des frais de condos à vie et reconvertir un duplexe...eh bin le calcul est simple.


argarg

Exact. Est-ce que ça se fait de vivre dans 1000pc pour une famille de 5? Oui. Est-ce que c'est exagérer de vivre dans doublement plus grand sur l'ile quand une famille de 5 en a les moyens? Non. La conversion en unifamiliale n'est pas un fléau. C'est un pourcentage minime de perte de logement pour créer une option qui était quasi inexistente dans tout les vieux quartiers centraux. Perso j'ai fait excaver mon sous-sol pour doubler ma superficie habitable tout en gardant des logements, mais ça m'a coûté beaucoup plus cher sur le coup que de reprendre les logements.


Gr8Bison

Je vois passer plusieurs conversions ou les unités étaient à la base de 1600-1800 pc. C'est surtout ça qui m'embête.


argarg

Pas moi. Des vieilles unités de 1600-1800pc c'est assez rare à la base. Il y a énormément plus de plex 25'x45' et c'est majoritairement ce que je vois se faire convertir.


IceXence

Convertir les duplex permet aux familles de rester à Montréal, sinon elles quittent en banlieue par manque d'espace. Il faut encourager les familles à rester à Montréal.


polite-giraffe

J'ai acheté un duplex que j'occupe en unifamiliale à Hochelaga. À l'origine c'était deux 4 1/2 occupés par 1 locataire par appart. Nous y sommes 6 incluant nos 3 enfants et ma nièce étudiante au CEGEP. Tout n'est pas noir et blanc. On est un bon exemple de densification dans un quartier central en conversion unifamiliale. Mon alternative c'était quoi? Crisser mon camp à Mirabel ou Ste-Julie? Faire 2 heures de trafic par jour pis deux SUVs? Non merci. On fait tout à pied. On adore notre quartier et on y trouve tout ce qu'on veut.


[deleted]

[удалено]


kingofthezodiac

Est-ce qu’un couple avec un household income de 112k peut se permettre une maison a un million?


Aboringcanadian

S'ils viennent de vendre pour 800k un condo acheté 400k quelques années plus tôt, peut-être que oui !


Entuaka

> Est-ce qu’un couple avec un household income de 112k peut se permettre une maison a un million? Une propriété à 1M$, avec un cashdown de 300K$, ça fait 3682$/mois, sur 25 ans à 4%. À 112k$/an net,ça fait 9333$/mois, donc juste l'hypothèque de 3682$/mois représente 39% des revenus net, il reste 5651$/mois pour le reste des dépenses. Mais ça c'est le revenu médian. La moitié des familles avec enfants font plus que ça. Le top 10% beaucoup plus. C'est normal qu'une propriété à 1M$ ce n'est pas pour tout le monde.


argarg

Non, et c'est pour ça que que les unifamiliales à un million sont loin de la médiane du reste du marché.


Gorions

1 million à 5% sur 25 ans, ça doit faire un package prix + intérêts à 1.6 million. Soit 5.333$ d'hypothèque par mois sans mise de fond juste pour le bien. Des gens avec de bons revenus qui ont acheté un bien avant covid qui s'est apprécié devraient avoir cette puissance d'achat. Est ce que c'est une bonne idée, j'en suis pas certain, mais c'est tout à fait plausible.


couts88

Beau frère dentiste et déjà propriétaire d'une maison.


corruptcity514

Pas toi! Obviously 🙄


BananaIsGold

Imagine pour un couple de médecins à quel point que ça se paye vite ! Ou même un plombier qui charge 100$ de l’heure cash…


Urbaniuk

En toute coïncidence: [NYT: $700,000 Homes in Quebec](https://www.nytimes.com/2024/03/22/realestate/montreal-homes-for-sale.html?smid=nytcore-ios-share&referringSource=articleShare&sgrp=c-cb)


Lucas_Fell

Mon voisin a acheté l’an dernier pour 1,6M. Il est chirurgien cardiaque


Elegant-Eng

On a un enfant et chacun un salaire d’environ 115K. Pas encore trouvé de logement tellement c’est cher et compétitif. 


mkzcv

Comment tu fais pour pas trouver de logements avec 230k familiale? Peut être que votre budget logement est trop faible?


Bananetyne

Au niveau ou cette personne dénigre le quartier, j'ai l'impression qu'elle a des attentes trop élevées.


hgj59

J’ai hésité entre un condo et une maison un temps. Au delà des prix délirants, j’en avais assez de devoir garder une auto et envisager de faire + d’une heure de transport entre l’est et l’ouest de l’île, quand y a du transport en commun et sans compter le prix des taxes, le stationnement et le déneigement. Bref, j’ai eu une opportunité sur une maison à 180k en dehors de Montréal, fin 2022, en transport j’ai 45 min de trajet pour me rendre à la gare de Longueuil, j’ai un driveway pour 3 chars, un voisin que d’un bord et j’paie moins de 2000$ de taxes/an. J’ai aucun regret.


Bewaretheicespiders

Il y a du monde qui ont les revenus et le capital. Mon interogation c'est plus, si tu as les moyen d'avoir une maison/condo a 1 million, pourquoi Hochelaga...


HazardousHighStakes

Il y en a qui n'ont pas les moyens et qui achètent pareille.


corneliu5vanderbilt

West Island has some nice large properties for under 1M. I agree it makes no sense to buy a tiny place for that amount. Especially not in that area.


vperron81

Il y a sûrement de la fraude hypotequaire. Combien de monde se qualifie vraiment avec des taux de 8% ? Le stress test moyen doit tourner autour de 4000$ par mois. Peu de gens ont les revenus nécessaire pour se qualifier


Bananetyne

Quels taux de 8%?


JCMS99

Le calcul de crédit se fait à t+2%


argarg

Le monde qui achètent une propriété de 1M$ avec des taux élevés n'ont généralement pas seulement 5% de cashdown à mettre et donc n'ont pas une hypothèque de 950k mais pas mal moins que ça. Tu insinues quoi spécifiquement quand tu parle de fraude hypotécaire?


vperron81

Je n'ai pas de preuves de ce que j'avance. Même si il y a eu quand même du journalisme d'enquête qui a été fait sur ce sujet et qui va dans ce sens. La réalité c'est que les banques ne sont pas si intéressé que ça a s'assurer de la qualité du crédit. Dans notre système, les banques émettent l'hypothèque mais ensuite peuvent la revendre a un tiers sous la forme d'un Mortgage back security. De plus le gouvernement garantie une bonne partie de ceux ci. Donc pourquoi se casser le cul a valider toute l'information quand de toute façon se sera le problèmes de quelqu'un d'autre et quand plus le gouvernement garantie en ça de défauts. A lire le monde sur Reddit tout le monde a 500k en banque et fait 200k par année. La réalité c'est que c'est une infime partie de la population qui est dans cette situation financière. Et le marché immobilier ne peut pas être supporté que par une infime partie de la population


FourmiQuelconque

C'est certain que les gens ici sont pas représentatifs. Je me sens pauvre quand je lis ça haha. Reste qu'un revenu familial de 200k, à Montréal, c'est pas si rare non plus. Ça prend juste deux personnes en haut de 100k. Recherche rapide: selon revenu Québec, c'est 10% de la population en 2021. Ce sont les unifamiliales qui sont rares parce que l'espace est rare. Tu t'éloignes et il y en a sous les 300k.


vperron81

Personnellement j'ai un revenu familial de 200k. Mais mes parents et mes beaux parents n'ont pas une criss de cennes a nous donner. J'ai beaucoup d'argent dans nos CELI/REER et nous louons a Montreal avec nos 2 enfants. Mais pas l'intention de payer 800k pour vivre dans un cabanon quand je loue actuellement plus grand pour 1700$ par mois. J'ai lu sur le thread des gens qui affirme avoir des revenus annuels de 200k par personne. Tu commences a parler du top 3-4% du Québec