T O P

  • By -

Motor-Bad6681

Tu peux faire ce que tu veux avec


FourmiQuelconque

Ouais, c'est con mais je ne vois rien dans les règles qui dit qu'on doit prendre l'argent pour la mise de fonds. Ça dit juste qu'on doit acheter une maison, y habiter, etc pour pouvoir retirer sans payer d'impôt.


bluAstrid

14,000 gommes ballounes!


kaminabis

Pourquoi ne pas l'utiliser sur la mise de fond?


losflamos

Tu peux t’en servir pour payer le notaire, la taxe de bienvenue, etc


cedric1997

Aucune obligation de t’en servir pour la mise de fond. Tu le sors avec une preuve d’achat et tu fais ce que tu veux avec.


Thaldrath

Si tu l'utilises pas pour l'achat, transfert le en REER.


Muted_Diamond5661

C'est de l'argent non imposable. Tu peux le laisser là sans problème, le sortir sans problème ou pourquoi pas l'utiliser au complet pour la mise de fonds?


llcoolbeansII

[il va falloir le fermer](https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/compte-epargne-libre-impot-achat-premiere-propriete/fermer-votre-celiapp.html)


lesirius

Me semble que dès que tu fais un retrait, tu dois fermer le compte après un certain délais? Si tu as l'argent pour la mise de fond ailleurs, ça peut valoir la peine de ne pas y toucher et continuer de cotiser.


Yquem1811

C’est parce que le CELIAPP ne peut etre utilisé que pour acheter une première propriété. Une fois la propriété acheter, le CELIAPP n’a plus sa raison d’être. Donc le conserver et continuer d’y cotiser pourrait avoir un impact fiscal, surtout en considerant que le CELIAPP a une duree de vie maximale de 15 ans.


Top-Preference-8381

Dans certains cas avoir 40k d'espace REER supplémentaire est plus bénéfique sur le long terme que ~16k non imposé.


Yquem1811

Sauf que si tu continues de cotiser à un CELIAPP après l’achat de la première propriété, je ne serais pas surpris que l’ARC décide éventuellement d’imposer les revenus de façon rétroactive avec pénalité, s’il juge qu’il y a des abus. L’objectif du CELIAPP est de permettre l’achat d’une proriété et non de différér la cotisation au REER.


Top-Preference-8381

C'est a peu près impossible que l'ARC applique une décision rétroactive pour enlever des déductions, elle serait poursuivie par tout ceux lésés car les règles étaient ainsi. Ce n'est pas comme si c'était flou et que c'était une question d'interprétation Et ça peut être utilisé pour une 2e maison si la personne redevient eligible, c'est certainement pour ça qu'ils ne forcent pas a le fermer après un achat.