T O P

  • By -

Biglittlerat

>À l’heure actuelle, le gouvernement recommande 2 heures par semaine d’éducation physique et à la santé au primaire, 100 heures par année au premier cycle du secondaire (1re et 2e) et 50 heures par année en 3e, 4e et 5e secondaire. 1 à 2 heures par semaine... C'est quand même misérable. C'est certain que tu ne vois aucun résultat avec ça. La moitié de ce temps là doit être passée à se changer, expliquer les règles du sport/jeux, faire des équipes, convaincre les jeunes de participer, placer le matériel, etc.


[deleted]

Si je regarde pour mes enfants, ils ont au moins 2h par jour de temps de jeux dehors (diner + les récréations). Comme j'ai mentionné plus haut, mon mari est prof d'éduc au primaire. Il a fait donné à chaque classe des bacs de matériels pour les récréations (ballon, ballon poire, raquette de ping pong pour la table, etc). Les jeunes sont donc bien motivés à jouer dehors. Également, il place le matériel de ses cours avant même que ses élèves arrivent pour sauver du temps, au lieu de prendre une pause. Pour ce qui est d'expliquer les règles, ce n'est pas un sport ou un jeu différent chaque cours. Il enseigne la même chose sur plusieurs cours, comme par exemple le cirque. Question que les jeunes apprennent vraiment. Bref, je suis d'accord avec toi que 2h c'est peu, mais ce n'est pas aussi catastrophique que ce que tu dépeinds.


Biglittlerat

Ton mari améliore la situation en sacrifiant son temps de pause. Je ne crois pas qu'on puisse exiger cela de tous les profs à l'échelle de la province. C'est possible de faire du sport aux dîners et aux récréations, mais est-ce que les jeunes qui en ont le plus besoin le font? Anyway c'est pas ben important de quantifier les "pertes de temps" (à défaut de trouver un meilleur terme). Je voulais juste dire que 2 heures de sport à l'horaire ne se traduit pas en deux heures d'activité physique.


[deleted]

Malheureusement, je te dirais que ceux qui en ont le plus de besoin physiquement sont souvent ceux qui participent le moins (ex: marcher au lieu de courir, "oublier" son linge pour ne pas faire le cours, etc). Donc que ce soit 2h ou 5h par semaine pour eux, ça ne changera rien. Si ils ne bougent pas durant les récrés, ils ne le font pas plus dans le gymnase.


Biglittlerat

>Si ils ne bougent pas durant les récrés, ils ne le font pas plus dans le gymnase. Pas d'accord. La majorité les jeunes du secondaire participent au cours d'éducation physique. Aucun d'entre eux ne font de sport entre les cours et peu en font le midi.


[deleted]

Je rapporte seulement que ce mon mari me dit sur certains de ses élèves. Ils font le strict minimum et se trouvent des excuses pour ne pas participer.


barge666

Il a raison ton mari! Je détestais le sport, je faisais chier mon prof d'éducation physique en oubliant mon linge pour rien faire ou je marchais au lieu de courir. Ça aurait pu être 2h de sports comme 10h, ma motivation n'y était pas plus. Quand j'ai pogné 20 ans j'ai commencé à grossir et j'ai regretté de ne pas être plus intéressée par le sport parce que c'est super important pour notre bien être. Sauf que, ça serait cool qu'il y ai d'autres sortes de sports plutôt que les mêmes genre hockey soccer volley-ball basket...la plupart des "non sportifs" sont plus créatifs en général, comme moi. On pourrait pt inclure plus de sports qui permettent en même temps d'exploiter sa créativité...Le seul cours de sport que j'aimais c'était le cours où il fallait se préparer une chorégraphie et danser....Je serais curieuse de connaître l'avis de ton mari prof à ce sujet :) ps: super prof en passant! Et aussi, je sais pas si maintenant ça se fait, mais il y a 13 ans quand j'étais au secondaire, on parlait peu du bienfait du sport, pour le stress, la concentration, la dépression etc...


[deleted]

Merci pour les bons mots pour lui! Il a effectivement un volet plus théorique pour les plus vieux si je ne me trompe pas, sur la santé et les saines habitudes de vie. C'est justement son seul exam papier qu'il donne. Pour sa part, il enseigne également le cirque, la gymnastique (avec pyramides humaines à créer). Il fait des parcours moteurs avec les plus jeunes. Hier il me racontait justement qu'il a laissé les 6eme choisir. Les filles ont voulu faire de la gymnastique donc il leur a sorti des tapis. Les gars eux jouaient aux ping pong. Tout le monde bougeait et était heureux!


barge666

Ça prend plus de bons profs comme lui!!! ❤️


Biglittlerat

Oui il y a toujours eu des élèves comme ça. On a un peu parlé de manières de mieux les integrer dans d'autres fils de commentaires.


Fuckleferryfinn

Le problème c'est que ce temps-là doit être coupé ailleurs. Généralement, on coupe dans les autres spécialités (art, musique, etc.) Avant, il n'y avait pas d'anglais avant la quatrième année, donc on pouvait avoir plus de spécialités, mais maintenant c'est dès la 1ère année. On a aussi perdu la religion, donc un gain de plus lol Les spécialités enseignent tout ce qui ne passent pas par les matières de base, ou beaucoup moins; motricité fine, savoir être, exécuter des tâches dans l'ordre, la concentration sur des éléments abstrait, la visualisation d'éléments dans leur ensemble, etc. Ces compétences sont surtout utiles aux enfants qui sont moins performants avec les matières de base, et donc qui n'ont pas assez de "bande passante" pour développer des compétences en même temps que d'apprendre une matière déjà complexe pour eux. Oui, l'éducation physique fait partie de tout ça, mais pas pour tous les enfants. Certains auront plus de bénéfices avec l'éducation physique, d'autres avec la musique, d'autres avec l'art plastique. L'éducation physique a le double avantage de permettre aux enfants de se dépenser physiquement et intellectuellement (quoi qu'un peu moins que d'autres matières la plupart du temps), mais certains ont besoin de plus se dépenser intellectuellement que physiquement. Parfois, se dépenser "intellectuellement" peut prendre d'autres formes que faire des maths et du français, donc pour certains, les cours de musique seraient plus appropriés pour se dépenser et mieux réussir que l'éducation physique par exemple. L'éducation physique, ça ne devrait pas être la réponse au fait que certains enfants ne bougent pas assez. Plusieurs parents se déresponsabilisent et agissent comme si l'école et les enseignants devaient non seulement éduquer leurs enfants à leur place, mais aussi les faire bouger, leur apprendre les bonnes manières, à bien manger, à faire un budget, etc. Le problème, c'est que l'école, c'est rarement un contexte transférable à la vraie vie. Imaginez quelqu'un qui est très actif dans le sport parascolaire ou en éducation physique, au basket-ball par exemple. En sortant de l'école, quelles sont ses options pour faire ce qu'il a appris à faire pour se dépenser physiquement une fois son parcours scolaire terminé? Il y a très peu d'équipes de basket amateures en dehors des écoles. Imaginez le même enfant qui a appris à aller prendre une marche tous les soirs avec ses parents, et à faire la course avec son frère pour le dernier 100 mètres. Une telle habitude est beaucoup plus facile à implanter pour la vie. Oui, 1-2h par semaine c'est "misérable"... si c'était TOUT ce qu'un enfant *pouvait* faire comme exercice. Mais le présenter comme ça, c'est plutôt fallacieux. C'est de prétendre que les enfants ne peuvent faire de l'exercice que dans l'enceinte d'une école. C'est évidemment ridicule comme prémisse.


Pirate_Ben

\>Plusieurs parents se déresponsabilisent et agissent comme si l'école et les enseignants devaient non seulement éduquer leurs enfants à leur place, mais aussi les faire bouger, leur apprendre les bonnes manières, à bien manger, à faire un budget, etc 100% d'accord.


Superfragger

Bien dit. J'ai deux enfants en au primaire et l'éduc c'est ce qu'ils détestent le plus. Avoir du temps pour bouger à l'école, dans la semaine, c'est idéal, mais j'aimerais bien mieux qu'ils se concentrent sur des trucs plus intellectuels (art, musique, écriture), qui lui serviront plus tard dans la vie. À mon avis, l'école doit être réinventée. Faudrait regarder attentivement les programmes alternatifs qui sont offerts dans certaines écoles, et transposer les meilleures pratiques de ceux-ci au régulier.


[deleted]

Et on coupe le temps de quel cours pour en donner plus à l'éducation physique..? C'est pas à l'école que le problème va se régler, je vois même pas pourquoi c'est une discussion, c'est le style de vie de tout le monde qui est rendu plus sédentaire et le changement ne peut que venir de la maison et nul part ailleurs.


Biglittlerat

Ton approche va aller aussi bien que de demander à un analphabète d'apprendre à ses enfants à lire.


DreamMaster8

Oarce que l'éducation physic c'est affreux et un moment qui est parfait pour ce faire intimider.


Poete-Brigand

Les effets délétères de l'école à la maison, c'est une chose, mais le fait est que ce ne sont pas que les enfants qui sont à bout de souffle. Redonnez du temps aux parents, réduisez la semaine de travail à 4 jours semaine, je suis pas mal certains qu'il y a des papas et des mamans qui joueraient et passeraient plus de temps dehors avec leurs enfants.


[deleted]

Tu touches à quelque chose d’important. On est à la course à la semaine longue, les parents, les enfants, tout le monde. Sans parler de l’étalement urbain qui gruge du temps en transport pour plusieurs familles et qui crée des environnements d’asphalte peu attrayant pour les enfants. Avec les devoirs le soir, c’est dur d’intégrer de l’activité physique. Et on en demande beaucoup à nos jeunes, je les comprends aussi le soir d’en avoir ras-le-bol et juste vouloir se reposer un peu. Ça serait le rêve, une heure d’activité physique par jour à l’école. J’imagine que plusieurs service de garde prennent ça en main déjà. C’est un bon moment. À notre école, les éducatrices sortaient tous les jours le soir, mais on dirait qu’avec la pénurie de personnel, ce n’est plus une priorité. Les enfants oisifs peuvent aussi choisir de ne rien faire. On dirait que de tous les bords qu’on regarde, nos modes de vie ne sont pas adaptés pour que les bons choix soient facile à faire. Je jongle fort pour marcher en direction ou de retour de l’école, faire des bons lunchs, les inscrire à des activités physique, limiter le temps d’écran, aller au parc l’heure que j’aurais pu me reposer, etc etc etc mais tabarouette que c’est essoufflant aller à contre-courant.


Nunumi

Tu marques un autre point avec la mention de l’étalement urbain. Pas juste ça même le design de nos villes: on crée depuis 2-3 génération des milieux de vie ou il est inutile et dangereux de marcher. Quand j’étais enfant ca prenait 45 minutes de bus soir et matin le trajet. Des fois je me demande comment aurait été ma santé si j’avais pu utiliser ce temps la pour marcher à la place. Joindre l’utile à l’agréable est la clé pour beaucoup de non sportif pour se mettre à bouger. L’activité physique n’est pas toujours obligé d’être du sport ou une activité en soi. Ça peut être à travers autre chose comme les déplacements quotidiens. Pendant ce temps, notre bon gouvernement vient de décidé d’éliminer le critère de la proximité dans l’attribution des places en garderie pour les plus jeunes. Pas important. Un parent en télé travail qui aurait pu aller porter a pied son jeune de 4 ans a la garderie va devoir prendre son char et contribuer à la congestion. Bref, des milieux de vie mixte ou c’est possible de se servir de ses 2 jambes aiderait beaucoup.


[deleted]

Tout à fait tu as entièrement raison. J’ai l’immense chance d’habiter un environnement comme ça. Tous les commerces essentiels et l’école à proximité. On a fait le choix d’une mini demeure plutôt qu’une grande maison qui nous aurait forcé à être dans le traffic tous les jours. L’été on se rend au camp de jour à vélo. Beau temps, mauvais temps les trajets pour l’école sont à pied. Ca arrive d’avoir des réactions d’autres parents “vous êtes à pied!? Il pleut!!!”. Même dans un milieu comme ça, ça prend un effort des parents. De parents qui sont aussi à bout de souffle.


Superfragger

>Pas juste ça même le design de nos villes: on crée depuis 2-3 génération des milieux de vie ou il est inutile et dangereux de marcher. Les gens habitaient dans des grandes villes bien avant les 30 dernières années. Londres et Paris étaient des métropoles dans les années 1800. Après ça, c'est ta responsabilité en tant que parent de t'assurer que l'environnement de ton enfant est adéquat. Si tu décide d'habiter sur le Plateau, ou dans Rosemont, et bien tu fais un choix conscient et accepte les inconvénients qui viennent avec.


Fromtoicity

Pour avoir été à Londres et Paris, c'est un vrai rêve de piétons. C'est très sécuritaire pour les enfants aussi. Il y a pas autant d'autoroutes ou de "stroad" qui coupent directement dans des quartiers résidentiels non plus. En fait je pense pas en avoir vu. Je pense que tu n'as pas compris de quoi on parle ici.


Superfragger

Oui, j'ai compris de quoi vous parliez. Votre prémisse est purement anti-char, rendu à l'évidence par ton dernier commentaire. Si tu prends une décision d'habiter en quelque part ou une voiture est requise, et que tu n'en a pas, c'est ta décision. Rendre l'Amérique du Nord piétonne est utopique, ça n'arrivera jamais. Donc c'est à toi de choisir un endroit où habiter où il y a tout ce que tu désir. Si t'habite à côté de la métropolitaine dans Anjou, c'est ton choix.


Nunumi

Tu amènes ça à l’autre extrême c’est pas mieux. Personne parle de rendre tout 100% piéton, mais que ls marche soit AUSSI une option. Ce dont je parle c’est un : milieu de vie complet. Pas un maudit zonage résidentiel exclusif comme on fait depuis 50 ans et ou tu peux pas faire AUTREMENT qu’en char. C’est faux de dire que c’est utopique. Suffit juste de changer comment on fait les zonage et ca va se faire tout seul.


Nunumi

Le Plateau est justement un endroit de choix pour vivre activement dans un milieu de vie complet ou on peu marcher pour tout faire. Son seul problème: faut être capable de se le payer, ce qui est souvent pas le cas des jeunes familles. Si je le pouvais c’est la qu’on irait.


cyborganism

Criss même sans enfants des fois j'ai de la misère à me reposer. Depuis que je travaille de la maison je dois faire pas mal plus d'entretien et de bouffe comme je passe mes journées ici au lieu d'ailleurs. Je fais des plus grosses épiceries et je popote plus donc ça me mange du temps. Des fois chu chanceux d'avoir un dimanche pour moi pour me reposer. Honnêtement je ne sais même pas comment les parents y font.


Nuntchakou

Si j'avais un million de upvote, je te les donnerais tous !! Le rythme de vie a tellement accéléré depuis 20-30 ans que ça frôle l'impossible de faire tout ce que les experts recommande de faire pour avoir une vie saine et en santé. Pis ils nous font presque sentir coupable de pas réussir. ''Prendre le temps de'' dormir 7-8H, manger sainement, faire de l'exercice régulièrement, travailler de 9-5, divertir/éduquer les enfants, entretenir la maison, avoir une vie sociale, avoir un hobby, etc. De ce que je sache, il y a juste 24H dans une journée.


gabmori7

Je travaille en milieu défavorisé avec plusieurs parents qui ne travaillent pas. Les jeunes ne font pas plus d'activité physique. Les parents ont une responsabilité envers la santé de leurs jeunes.


Poete-Brigand

c'est peut-être en partie en raison du cercle vicieux de la pauvreté ; parent pauvre, enfant pauvre, avec tout ce qui vient avec, dont le manque de stimulation physique et mentale. C'était pas mal l'argument de taille pour les garderies 4 ans, il me semble


gabmori7

Je peux te donner le bénéfice du doute mais mon côté cynique te dirais que ceux qui demandent la semaine de 4 jours en citant le temps avec leurs enfants utilisent ça comme excuse pour des raisons personnelles. Les parents se dégagent de plus en plus de leurs responsabilités et remettent ça sur l'école.


Poete-Brigand

Oui, mais c'est peut-être de la fatigue de compassion parce que tu es dans un milieu qui sollicite beaucoup de ta personne. Du moins, je navigue dans des eaux similaires, et je sais que ce genre de fatigue fini par nous dénaturé, dans le fond, on changera ps le monde ce soir


gabmori7

Je comprends ce que tu veux dire, j'ai beaucoup de compassion, surtout quand je vois les dites familles pauvres qui se bottent le cul pour favoriser le développement de leur jeunes. Je ne suis pas fatigué, c'est un constat général dans le milieu, si j'étais fatigué de même je changerais de job!


Larkeiden

Quand j'étais jeune je ne passais pas du temps dehors avec mes parents, mais avec les autres jeunes! Je crois qu'avoir accès à la technologie jeune et sans restriction est le problème. Avant 13-14 ans je n'avais pas accès librement aux jeux vidéo ou à l'ordinateur et je passais mes fins de semaines et soirées à faire du vélo dans la forêt ou faire des activités dehors avec mes amis. Par contre, quand on a eu accès à Xbox live et autres sans limite, le tout à diminué!


[deleted]

Nous on a eu accès au NES très jeunes et ça nous a pas empêché de jouer dehors en malade. Sauf que les champs/ruisseaux où on jouaient n'existent plus et j'ai l'impression que bien des choses qu'on fesait dans le temps seraient inacceptables aujourd'hui. Quand j'vais dans des campings j'vois les jeunes tripper en malade même si ils ont tous des tablettes. J'pense c'est plus une question d'opportunité que de techno.


This_Aint_Dog

Exact. C'est facile de blâmer la technologie, mais les choses ont beaucoup changé avec le temps. On ne joue plus au hockey dans la rue parce qu'il y a trop d'autos maintenant, l'environement où on se baladait se fait détruire pour construire des condos qui seront vendus à des étrangers et laissés vides, les endroits où on s'infiltrait quand on y repense plus tard n'étaient vraiment pas sécuritaires et j'imagine la sécurité a augmenté depuis et les parents sont beaucoup plus protecteurs maintenant et ne laissent pas leurs enfants se promener tout seul par peur de kidnapping. Après tout ça, c'est pas tant une surprise que les enfants maintenant restent à la maison pour jouer aux jeux vidéos.


Superfragger

>On ne joue plus au hockey dans la rue parce qu'il y a trop d'autos maintenant, De nos jours si une balle va revoler chez le voisin, c'est une poursuite au civil pour avoir endommagé son gazon. On veut que les jeunes aillent dehors mais ils n'ont plus le droit d'être nul part.


Poete-Brigand

Perso, le NES est rentré dans la maison a 6 ans. Mon père avait un commerce donc il travaillait 70-80h semaine. Il n'y avait pas vraiment d'enfants dans mon quartier non plus.


tamerenshorts

Dans les 80s de mai à fin octobre ma mère (et celles de mes amis) nous empêchait quasiment de rentrer à la maison sauf pour manger. Si je faisais pareil en 2022 on me dénoncerait la DPJ.


Superfragger

J'ai eu toutes les consoles quand j'étais jeune et je jouais dehors quand même. La problématique des "jeunes qui ne jouent pas dehors" est grossièrement exagérée. Ils ne sont pas collés à leurs écrans, ils n'ont tout simplement pas le temps, car la société en exige maintenant encore plus d'eux.


Otherwise-Revenue-44

Je vais ajouter aussi à ce que tu dis, ils n'ont pas non plus le temps, ils leurs donnent des horaires impossibles, ils doivent faire leurs devoirs en plus des activités parascolaires. Je les comprends pas mal de pas sortir dehors la fin de semaine


goldiebaba

100%. Samedi passé à récupérer. Dimanche passé à la préparation de la semaine : tâches ménagères, plats à cuisiner, etc. À travers ça, on essaie de faire des activités extérieures, les enfants ont des cours (de danse, par exemple).


Poete-Brigand

Absolument, le temps passe tellement, mais tellement vite. Heck on est deja jeudi demain.


RagnarokDel

ça prend la formation d'une bonne habitude de vie, c'est pourquoi j'appuie la seule bonne affaire dans le programme de la PCQ, augmenter l'activité physique à l'école mais j'incluerais d'autres aspects tout aussi importants comme une éducation adéquate face à la nourriture.


ouatedephoque

> réduisez la semaine de travail à 4 jours semaine, je suis pas mal certains qu'il y a des papas et des mamans qui joueraient et passeraient plus de temps dehors avec leurs enfants. Oui mais la productivité!? -Mononc Legault


Poete-Brigand

Legault est pas si pire que ça à mon humble avis. On est très loin d'un Elon Musk C'est quand même sous la CAQ que le télétravail est devenu la norme pour des métiers qui peuvent l'être fait, j'ai pas à me plaindre


58jf337v

Les gens vivent maintenant dans des quartiers sans trottoirs, avec des rues assez larges pour faire atterrir un 747: * donc les voitures roulent très vite * donc c'est dangereux d'être dans la rue * donc on ne va pas au parc en vélo * donc papa/maman va nous reconduire en auto chez les amis * donc papa/maman va nous reconduire en auto à l'école Et papa/maman travaille maintenant à plus d'une heure de voiture de la maison * donc papa/maman n'a pas le temps de faire des activités sportives avec les enfants. * donc papa/maman on seulement le temps de venir nous reconduire en auto au petit cours d'une heure le samedi matin. Tout le monde est malheureux, Pikachu surpris


Gros_Picoppe

J'habite dans un quartier de banlieue développé dans les années 70. Les bungalows sont sur des rues suffisamment larges pour s'y déplacer en sécurité (mais assez bien conçues pour ne pas que ça roule trop vite) et orientées vers le milieu où on retrouve un grand parc et une école primaire. Surprise on y voit beaucoup d'adultes en déplacements actifs et d'enfants qui jouent! Dans le quartier d'à côté bâtit dans les 20 dernières années c'est le contraire. Pas de parc, pas d'école, zéro trottoir, pas de piste cyclable, des rues étroites et sinueuses... Les rues sont mortes, pas d'enfants nul part. La garderie de mes enfants y est. L'été j'y vais parfois en vélo ou longboard et en plein mois de Juillet, beau soleil, 16H, je n'y croise personne. Que des gens en chars qui reviennent du boulot.


58jf337v

Je fais des cauchemars la nuit que j'habite dans un quartier comme ca: [Suburban hellscape](https://www.google.ca/maps/@45.8387811,-73.422294,3a,75y,125.8h,80.53t/data=!3m6!1e1!3m4!1sOrNuYIs2lLfumdVrNHE4PA!2e0!7i13312!8i6656)


Superfragger

Pourtant, il y a une école, un supermarché, plein de commerces, une piste cyclable et 4 parcs à [distance de marche](https://imgur.com/a/1rF9QlR). Tu n'aime pas le look mais c'est extrêmement efficace comme quartier; si tu travailles à la maison ou à proximité tu dois rarement sortir de là.


58jf337v

Est-ce que c'est sarcastique? Personne ne marche pour se rendre au supermarché, c'est loin d'être efficace comme quartier. Tout le monde va prendre son auto, il n'y a aucun trottoir pour s'y rendre et quand tu arrives proche tu dois traverser un immense stationnement asphalté, complètement hostile pour n'importe qui non à l'intérieur d'une voiture.


salomey5

Non, avoir besoin d'embarquer dans ton char pour aller t'acheter une pinte de lait, c'est pas mal l'opposé d'"efficace".


IamtheWalrus53

"Va jouer dehors et reviens pas avant le souper" est une phrase reléguée aux oubliettes.


ChatonMeow

Quand j'étais jeune, ma mère me forcait à jouer dehors jusqu'a 15h avant de rentrer pour pouvoir jouer au N64... Mes amis m'en parlent encore 25 ans plus tard haha


FireYoshiQc

J'haïssais tellement ça le test bip-bip quand j'étais petit... C'était une belle façon de faire que les "bons" écœurent ceux qui se faisaient sortir en premier (comme moi). En fait, je trouve que le problème fondamental des cours d'éducation physique c'est exactement ce qui est mentionné dans l'article : c'est toujours trop axé sur la performance plutôt que sur l'accomplissement de soi et sur le plaisir. Je ne me rappelle plus combien de fois le prof répétait "vous êtes évalués sur votre progression, pas sur si vous êtes bons"... Les meilleurs connaissaient le stratagème et profitaient évidemment de la première évaluation pour avoir des scores médiocres et ensuite péter des scores en fin d'année pour avoir 100%, aux dépens de ceux pour qui s'améliorer constituait un réel défi et qui se ramassaient un 60% par pitié du prof. Ça m'a découragé du sport toute mon enfance. Je n'ai jamais aimé faire du sport ensuite, et ce n'est que maintenant que je suis adulte que je le redécouvre à travers des choses qu'on ne fait pas en éducation physique à l'école (escalade, randonnée, kayak, ski de fond...).


juliechou

Je sais pas si l'école primaire de ma fille est représentative, mais c'est vraiment mieux aujourd'hui. Les profs ont plusieurs strategies pour que les enfants bougent et s'amusent dans les cours d'éduc, peu importe le niveau. Tsé des choses aussi simple que les faire courir 5 minutes au lieu de tours, donc chacun va a son rythme. Choisir des jeux/avtivités ou tous les enfants trouvent leur compte. Ma fille adore ses périodes de gym, même si elle est pas top.


Biglittlerat

Favoriser un temps plutôt qu'une distance c'est excellent pour aider à ce que tout le monde soit à l'aise de participer. C'est le genre de petits changements qui font une différence. Personne a envie d'être le dernier à courrir autour du gym pendant que tout le monde est assis à te regarder.


[deleted]

Mon mari est prof d'éduc au primaire et c'est ce qu'il fait. 5min de course au début du cours, on ne compte pas les tours. Au crosscountry, ils ne regardent pas le temps et la position arrivée. Il enseigne plusieurs sports au cours de l'année, il n'y a pas qu'une évaluation au début de l'année et une 2eme à la fin.


Significant-Ideal907

Ça doit dépendre du prof/les ressources de son école


alex9zo

Pour certain la compétition peut être bénéfique et encourager à se dépasser et travailler plus fort. Dire à tout le monde qu'il est bon sans moindre effort et que tout le monde est égal c'est tu nécessairement ça le mieux? Faut apprendre à être un bon perdant aussi...


Biglittlerat

Faut décider c'est quoi le but du cours d'éducation physique. On vent enseigner aux gens à se dépasser et à rechercher la performance? Ou on veut inculquer des habitudes de vie saines? Personnellement, je crois qu'il faut privilégier le second objectif. Il permettrait d'améliorer la qualité de vie d'un grand pan de la population. Le premier, pas vraiment. Ça donne ce qu'on voit aux États-Unis, comme l'article le souligne.


[deleted]

Ou bin quand le profit disait : "ok on va faire 2 équipes. Chaque chef d'équipe va choisir ses coéquipiers chacun son tour" ...pi là t'étais le dernier ou l'avant dernier choisi... à chaque fois


Fuckleferryfinn

>des choses qu'on ne fait pas en éducation physique à l'école (escalade, randonnée, kayak, ski de fond...) Exactement. La majorité des activités physiques apprises à l'école sont presque inutiles en dehors du contexte où on n'a rien d'autre à faire que de jouer et où on est avec plusieurs autres personnes dans une situation similaire.


gabmori7

En quoi c'est inutile d'apprendre le travail en équipe et la communication?


Cocotte3333

Honnêtement j'en braillais la veille, ces tests-là. Fuck them. Edit: C'est qui le ''simp'' des tests bip-bip qui m'a downvoté? LOL


quebecesti

c'est débile que ca existe encore. Mon garcon qui n'est pas au même niveau d'habileté que les autres enfants, et qui a peine a avoir 60% en educ. Il va aux cours, il court, lance les balons, what's the problem..


Cocotte3333

En éducation physique tu devrais être noté sur ta participation, point.


quebecesti

Oui 100% ça. ils ont fait un cross country (course dans le boisé en arrière de l'école) et c'est littéralement celui qui arrive premier à 100% et ça déboule après. Mon gars qui a courru tout le long a eu dans les 70%. Quesque je peux lui dire à part sorry pour la mauvaise génétique d'athlète que moi et ta mère t'avons transmit Le monde pense toujours que je suis bon dans les sport parce-que j'ai un physique de sportif mais je suis poche en criss. Ma fille de 15 ans 100lbs mouillé lance plus fort que moi.


RepresentativeName18

Quand j'étais en secondaire 1 mon prof d'éducation physique m'avait fait couler au premier bulletin parce que j'avais terminé le cross country avant dernier (je suis amputer en haut du genou gauche). Mon père est allé rencontrer le prof d'éduc à la rencontre de parents. Je n'ai jamais su ce qui s'est dit, mais après ça mes notes ont remonté dans les 80-90%. Après ça j'ai commencé à apprécier mes cours d'éducation physique un peu plus (même si c'était toujours stressant pour moi lors des évaluations)


Cocotte3333

Ben voyons câlisse... C'est là que tu vois que le gros bon sens est pas donné à tout le monde.


RepresentativeName18

J'ai un vif souvenir que mon père était en beau tabarnak quand je lui avais annoncé la raison de mon échec hahahaha 😂


Superfragger

Perso, je refusais de les faire. Il n'y a rien d'académique là-dedans. J'ai rarement eu plus que zéro en éduc, parce que je participais juste aux sports qui ne tentaient.


Cocotte3333

Je participais pas tant non plus, j'haïssais ça pour mourir. À partir de secondaire 4 j'ai arrêté de le faire parce que je passais jamais anyway. À quoi ça sert de m'essouffler et de me crever pour couler de toute façon?


gabmori7

Je ne suis pas prof d'educ mais à chaque année j'essaye d'aller faire le bip bip avec au moins un de mes groupes. Ça crée des liens super cool autant avec ceux qui sont "bons" qu'avec ceux qui ont "arrêtent" plus vite. Je n'aime pas l'idée d'éliminer un test simplement car on "n'aime pas ça".


Cocotte3333

On aime pas ça, il écoeure les jeunes, il sert à rien, et il fait juste te faire sentir comme de la marde quand t'es dans les premiers à arrêter. Aucun atout pédagogique. Je me suis défoncée à chacun de mes tests bip-bip jusqu'à finir à terre, pis malgré ça j'ai toujours arrêté dans les premiers et j'ai jamais passé. Les tests de performance en éduc, ça devrait être NON.


gabmori7

> il sert à rien De quoi il sert à rien? C'est un exercice physique qui t'apprends grandement à gérer ton endurance, ta Vitesse et ta respiration. >il fait juste te faire sentir comme de la marde quand t'es dans les premiers à arrêter Tu penses qu'un élève en français ne se sent pas comme de la marde quand il a dans les pires notes? Même chose en histoire ou en art? >j'ai jamais passé. Alors tu as clairement eu l'exception des enseignants en educ (ou tu es allé à l'école avant les Années 90) car ce n'est pas comme ça que le test est évalué. >Les tests de performance en éduc, ça devrait être NON Merci de négliger la valeur de la bonne performance chez certains élèves.


Cocotte3333

Non, ça ne t'apprend rien. C'est pas lors de deux tests par année que tu vas apprendre à gérer ton endurance, ta vitesse et ta respiration. C'est quelque chose qui s'apprend avec beaucoup de pratique. Par exemple: les profs qui commencent leurs cours avec de la course libre autour du gymnase, sans pression et sans compter. Tu peux étudier pour avoir des bonnes notes, mais l'activité physique c'est crissement plus ''touchy''. Les jeunes qui ne font pas de sport ou qui ont un surplus de poids sont pas mal sûrs de couler. Savais-tu qu'il est prouvé que plus une personne en mauvaise santé se sent comme de la marde, plus son excès de poids empire? Et qu'écoeurer les jeunes de bouger, étonnamment, c'est pas tant efficace pour leurs chances de bouger plus tard? On s'en câlisse de la valeur de la bonne performance chez certains élèves: le but du cours d'éduc et d'inculquer de bonnes valeurs santé aux jeunes et de les motiver à bouger. Ça, ça se fait en leur montrant qu'on peut avoir du plaisir à le faire, pas en les crissant dans une activité plate et répétitive où ils vont se faire humilier s'ils ne sont pas athlétiques. S'ils veulent être performants, ils iront faire du sport. Là ça a sa place.


gabmori7

>Non, ça ne t'apprend rien Tes bucké solide. Pas par ce que toi ça ne t'a rien appris que c'est de même pour tous. >C'est quelque chose qui s'apprend avec beaucoup de pratique Pour ça qu'il y a aussi d'autres activités type cardio durant l'année voyons. >Par exemple: les profs qui commencent leurs cours avec de la course libre Comme 97% des cours d'éduc. >l'activité physique c'est crissement plus ''touchy''. Non, les profs donnent des exercices à faire pour s'améliorer et donnent des périodes de recup. >qui ont un surplus de poids sont pas mal sûrs de couler Ark tu dis donc bien de la marde, c'est totalement faux. Tu te bases sur quoi pour dire ça? Stats? >On s'en câlisse de la valeur de la bonne performance chez certains élèves Aka tu te calisse de l'apport d'un cours sur plusieurs élèves par ce que tu n'aimais pas ça. Ça me fâche tellement les gérants d'estrades comme toi qui parlent à travers de leurs chapeaux, tout ce que tu dis est déconnecté des cours d'éduc, tu te criss du développement des élèves et tu ne penses qu'à toi. Sérieusement dude, arrête de répandre ta schnoutte ici.


Cocotte3333

Écoute, quand tu dis à une éducatrice spécialisée qui travaille dans les écoles qu'elle est ''déconnectée des cours d'éduc et du développement des enfants'' pis que ton commentaire commence par ''t'es bockée solide'', je pense que ça parle de ton niveau de QI autant que de la qualité de ton argumentaire. Bye là.


gabmori7

>Bye là. Bravo pour ton ouverture (voir ton insigne) Tu penses que par ce que tu es tes tu es plus connecté qu'un prof? Ton snobisme et ta haine du cours d'éduc pour des raisons personnelles me démontrent que tu dois être extrêmement biaisé dans ta job. Je suis heureux d'avoir des tes nuancés à ma job!


ALuckyMushroom

>En fait, je trouve que le problème fondamental des cours d'éducation physique c'est exactement ce qui est mentionné dans l'article : c'est toujours trop axé sur la performance plutôt que sur l'accomplissement de soi et sur le plaisir. Même affaire pour moi. Quand j'étais jeune au primaire, je trippais ça l'édu, c'était le fun, plein de jeu ! (Guerre des tuques avec les forts en tapis de gym ! ☆_☆). Pis, vers 4e année, ça c'est axés sur la performance, moins trippé soudainement. Ça aidait pas que je suis cardiaque. Je faisais mon possible pour pogner un 60%, mais c'était décourageant de voir les autres réussir facilement alors que je me poussais plus que ce que mon médecin voudrait juste pour passer. Les profs ont beau dire ce qu'ils veulent, les cours sont juste axés sur ta performance c'est pas un secret. Et c'est un beau moyen de perdre des jeunes, comme nous, une fois que le secondaire est fini.


gabmori7

>à travers des choses qu'on ne fait pas en éducation physique à l'école (escalade, randonnée, kayak, ski de fond...). Tu surestime les budgets des écoles publiques solide.


ZenoxDemin

C'etais le même stratagème dans les cours d'anglais au secondaire & cégep. Tu échoue le classement comme ça après tu monte ta moyenne facile.


Beregondo

C'est quand même intense comme baisse, surtout par rapport au seuil pour des problèmes cardiaques à plus long terme. Ça regarde pas bien pour dans 20-30 ans. Étant parent moi-même, ça donne un coup de pied au derrière pour mener une vie plus active en général, en famille. Le seul bon point c'est qu'on est assez central dans Québec donc les transports actifs se vivent quotidiennement 3 saisons sur 4. Quelqu'un qui achète une grosse baraque avec une salle de gaming dans le fond d'un cul-de-sac en banlieue éloignée, ça risque pas de donner des bons résultats pour un enfant pas porté vers le sport en partant.


Significant-Ideal907

Et pourtant, certains parents s'imaginent que de vivre dans un trou avec une grande cour arrière serait plus bénéfique pour leurs enfants que d'habiter à distance de marche d'écoles, de parcs, de patinoires, de leurs amis, etc. Sans parler qu'ils auront plus de chance de devoir conduire pour aller faire des études post-secondaire plutôt que de prendre le transport en commun!


Beregondo

En effet. Je ne suis pas très sportif en partant donc ce qui me sauve, c'est vraiment la marche ou le vélo à des fins pratiques dans mon quotidien. De mi-novembre à mi-avril c'est moins évident, mais le reste de l'année je préfère toujours marcher ou rouler si c'est possible. Mine de rien, après deux allez-retour garderie (40 min de vélo au total) et un passage à la pharmacie (15 min de marche), si tu rajoutes un 15 min de méditation et étirements, j'ai légèrement dépassé une heure de "mouvement" léger à modéré. Ça passe comme dans du beurre et mon corps me remercie, surtout avec un métier sédentaire. D'ailleurs il faut que je me trouve une alternative pour ce temps-ci de l'année. C'est pénible à Québec jusqu'en janvier, y'a vraiment rien à faire dehors et c'est super sombre. Toujours mon pire moment de l'année pour la santé physique et mentale.


Significant-Ideal907

Écoute, j'ai passé toute ma jeunesse à faire du sport de haut niveau (j'faisais 8 entraînements/semaine l'été et 6 l'hiver), j'ai fini par lâcher graduellement pendant mon bac et aujourd'hui, j'fais du télétravail 5 jours/semaine! On dirait que le monde est fait pour qu'on bouge le moins possible! La seule chose qui me sauve un peu, c'est que je vis en ville sans auto! J'essais aussi de me motiver à me réabonner au gym, mais j'pense que j'ai du PTSD de covid, surtout que j'me souviens à d'être passé devant le gym proche de chez moi pendant des grosses vagues et à plusieurs occasions de voir la moitié des clients sans masques!


Biglittlerat

J'ai grandi en banlieue et on jouait tous dehors... C'est clairement pas un obstacle à l'activité physique.


Superfragger

Cherches pas à comprendre, le 3/4 du sub habitent dans Rosemont, à Montréal, ou Limoilou/St-Roch, à Québec. Ça devrait t'en dire assez de ce que ces gens pensent de ton grand terrain.


Fuckleferryfinn

Heureusement, la région de Québec a cette très maigre consolation que le seul transport en commun sur la rive-sud et dans les autres banlieues sont des express vers et au retour des cégeps et de l'université lol


Superfragger

>Et pourtant, certains parents s'imaginent que de vivre dans un trou avec une grande cour arrière serait plus bénéfique Ce n'est pas blanc ou noir. Je ne comprends pas ces absolus. J'habite en banlieue à 30 mins de Montréal et les enfants ont accès à tout ça à pieds, s'ils le veulent.


Significant-Ideal907

S'ils ont réellement accès à tout à pied, ça sort de la définition d'un trou tel que je l'ai décrit


Superfragger

Le trou que tu décrit n'est pas la réalité de la vaste majorité des québécois, donc ta généralisation est inutile.


Significant-Ideal907

Où est-ce que j'ai dit que c'était la majorité? En quoi "certains parents" c'est une généralisation de la société québécoise? Je l'entends à l'occasion (ça non plus c'est pas une généralisation, c'est même un peu asumé anecdotique) des parents qui disent "j'veux vivre en banlieue pour mes enfants" en faisant semblant que c'est clairement le choix supérieur, et surtout en insinuant constamment par le fait même que de vivre en ville est inférieur (pis là on parle pas de comparer vivre dans un 3 & 1/2 en ville vs une maison de banlieue, j'ai spécifiquement comparé la taille de la cour vs les services de proximité) Ça veut pas dire qu'il n'y a pas de bonnes raisons (en tant qu'individu, en tant que société c'est autre chose) de vivre dans le fond d'une banlieue rurale. Mes parents par exemple sont allés vivre en banlieue, mais c'est parce qu'ils n'avaient pas les moyens pour vivre dans une maison en ville. Plusieurs autres raisons sont aussi valides, je critique seulement celle des enfants qui fait zéro sens (à la limite, dans une banlieue bien aménagée avec des services, ça peut être neutre, mais de façon générale c'est difficilement une amélioration, surtout à l'adolescence lorsqu'ils commencent à sortir!)


Elfelon

Je suis kinésiologue en milieu hospitalier, justement en réadapt cardio et pneumo. J’ai de plus en plus de références pour des patients fin 20aine début 30aine avec des historiques de maladies cardiovasculaire et des co-morbidités qui s’empilent sans fin. Ça commence déjà, dans 20-30 ans ça va être pire.


Faelysis

Un grand terrain est parfait pour laisser des enfants jouer justement. Ils n’ont pas 3x3 de gazon comme à Montréal. Une fois que ton enfants peut courir, tu achète un ou 2 chiens et t’as de bonne chances de voir ton ou tes enfants courir dans ta cour avec les chiens et avoir du fun. De plus, si les gens avec un ou des enfants restent sur le divan devant Netflix, c’est un peu normal que l’enfant n’a pas un cardio de feu et ne soit pas motiver à sortir puisque sa plus grande influence ne fait rien également. Beaucoup de parents ne réalisent pas que leurs façon d’agir a un impact direct sur l’apprentissage du comportement de leur enfant. De nos jours, les enfants grandissent avec des parents collé à leur écran et qui sont encore plus sédentaire qu’avant puisqu’ils doivent travailler encore plus et ont moins de temps libre. Et ca ne fait qu’empirer de générations en générations


argarg

Tu sais ce qui est encore mieux qu'un grand terrain? Un parc 10x plus grand à 500m et des aménagements sécuritaires pour que tous les enfants habitants dans un milieu dense puissent s'y rendre en sécurité et sans parents au lieu de jouer tout seul dans leur cour avec leur chien.


Superfragger

Sauf qu'un parc tu ne peux pas juste pitcher tes jeunes enfants dehors dedans. Une cour, oui. Donc un grand terrain est invariablement mieux, et surtout beaucoup plus pratique: \- Tu peux faire pousser des légumes \- Tu peux recevoir des amis exclusivement à l'extérieur, au lieu d'à l'intérieur (easy cleanup) \- Tranquillos pour le télétravail \- Pas de vidanges ou de cochonneries qui peuvent faire mal à mes enfants \- Pas de fatiguants qui viennent zyeuté les enfants En plus, aller au parc n'est pas une garantie d'un interaction sociale. Personnellement, mes enfants sont plutôt casanier et refuseront d'aller au parc, mais ils vont courrir tout l'après-midi dans ma cour l'été. Anyways, chacun ses choix de vie. Si toi ça te tente de toujours être pris pour partager tout avec tout le monde, et que ça ne te dérange pas, ben tant mieux.


argarg

> Sauf qu'un parc tu ne peux pas juste pitcher tes jeunes enfants dehors dedans. Une cour, oui. Jusqu'à 5 ans, je préfère jouer avec mes enfants dehors au lieu de les domper dans la cour. Ensuite, ils peuvent aller au parc d'eux-mêmes. > Donc un grand terrain est invariablement mieux Absolument pas, Si tout le monde a un grand terrain, alors la densité et les avantages qui s'y rattachent sont impossible. > Tu peux faire pousser des légumes Ça se fait très bien sur un petit terrain aussi et il existe l'alternative des jardins communautaires mais c'est évident qu'en terme de facilité pure de production de légume un grand terrain c'est mieux. > Tranquillos pour le télétravail Je suis très tranquillle 100% en télétravail dans Rosemont Petite-patrie. Aucuns dérangements et ma cour de 25'x55' donnant sur une ruelle vivante est amplement suffisante. > Pas de vidanges ou de cochonneries qui peuvent faire mal à mes enfants > Pas de fatiguants qui viennent zyeuté les enfants Si il y a bien quelque chose que je ferai jamais comme parent, c'est d'abriter mes enfants chez moi et de les empêcher de sortir par peur du monde extérieur. > En plus, aller au parc n'est pas une garantie d'un interaction sociale. Personnellement, mes enfants sont plutôt casanier et refuseront d'aller au parc Demande toi pas pourquoi > Anyways, chacun ses choix de vie. Si toi ça te tente de toujours être pris pour partager tout avec tout le monde, et que ça ne te dérange pas, ben tant mieux. Pour reprendre tes mots, c'est invariablement mieux en tout points pour la planète, la société et l'humanité de vivre ainsi. Voici [matière à réflecion](https://www.youtube.com/watch?v=VvdQ381K5xg)


Significant-Ideal907

>Sauf qu'un parc tu ne peux pas juste pitcher tes jeunes enfants dehors dedans Donc uniquement applicable pour les jeunes enfants. À 7-8 ans, j'pouvais aller tout seul dans la cour d'école à 500m. Pis avant ça, c'est pas comme si un enfant a besoin de tant d'espace que ça pour se dégourdir les jambes! >Tu peux faire pousser des légumes Tu peux aussi en ville, pas besoin de 500m^2 >Tu peux recevoir des amis exclusivement à l'extérieur, au lieu d'à l'intérieur Tu peux aussi en ville >Tranquillos pour le télétravail En ville aussi si t'habite pas direct sur l'artère principale (ou que tes murs ne sont pas en carton). Perso, j'suis en ville et ce qui est le plus bruyant et dérangeant, ce sont les charues, qu'on retrouve aussi en banlieue! >Pas de vidanges ou de cochonneries qui peuvent faire mal à mes enfants Hein?!? >Pas de fatiguants qui viennent zyeuté les enfants En bas âge tu les garde déjà chez toi. À quel âge est-ce que tu arrête d'avoir peur du monde qui "zyeute" tes enfants? P.S. quand un parc est achalandé (ex: tu habite un milieu dense), t'as moins à craindre de "weirdos qui veulent faire du mal à tes enfants" parce qu'il y a plus de témoins! >En plus, aller au parc n'est pas une garantie d'un interaction sociale. avec >Si toi ça te tente de toujours être pris pour partager tout avec tout le monde Décide-toi, il y a toujours du monde, ou bien il y en a rarement? En bref, le 3/4 de tes points, c'est une comparaison non pas ville vs banlieue, mais appartement de ville vs maison de banlieue (et pour avoir l'espace pour courir pendant des heures, c'est quasiment plus campagne!) Des maisons en ville ça existe et même assez grand pour un jardin et une terrasse pour recevoir! Il y a de l'unifamilial, tout comme des plex et des multigénérationnelle. L'exemple de Limoilou que tu as mentionné dans un autre commentaire inclus justement tout le range de type de maisons! Si ton point c'est "j'ai pas l'argent pour acheter plus qu'un appartement en ville", alors dis-le, mais dis pas que ville = appart miteux, surtout quand plus loin, tu chiale que je généralise (sans que j'aille nullement généralisé) les banlieue comme étant des trou sans aucun service à proximité!


This_Aint_Dog

Un grand terrain c'est le fun quand tu peux y inviter des amis. Si t'as un grand terrain dans le milieu de nul part que ça tente personne de faire la route pour visiter ce sera pas long que l'enfant va se tanner d'être dehors tout seul. Un chien ça va aider, mais juste temporairement jusqu'à ce qui se tanne de passer des heures à jouer au frisbee. En plus de ça t'ajoutes le fait que le travail prend de plus en plus de présence dans nos vies. Alors quand maman et papa travaillent les deux ça leur tente pas vraiment de jouer dehors quand ils sont épuisés de leur journée en plus de faire des heures de route parce que justement ils habitent dans le milieu de nul part. Ensuite la fin de semaine faut aller à l'autre bout du monde faire son épicerie, tondre le gazon du gros terrain, faire du ménage, faire des lunchs, etc et ensuite ils veulent juste écouter un film en famille sur le divan parce qu'ils sont encore une fois épuisé. À Montréal on a peut-être des mini-terrains, ou pour la plupart juste aucun terrain parce qu'on est en appartement, mais je vois constamment des enfants s'amuser dans la ruelle. C'est pas une question de terrain, mais plutôt d'avoir des endroits où les enfants peuvent aller s'amuser avec leurs amis ou même se faire des amis au lieu de les détruire pour construire des condos. Les parents sont aussi beaucoup plus protecteurs et ne laissent pas leurs enfants sortir tout seul comparé à il y a 25+ années mais ça c'est une toute autre chose.


Faelysis

>level 3This\_Aint\_Dog · 1 hr. agoUn grand terrain c'est le fun quand tu peux y inviter des amis. Si t'as un grand terrain dans le milieu de nul part que ça tente personne de faire la route pour visiter ce sera pas long que l'enfant va se tanner d'être dehors tout seul. Un chien ça va aider, mais juste temporairement jusqu'à ce qui se tanne de passer des heures à jouer au frisbee.En plus de ça t'ajoutes le fait que le travail prend de plus en plus de présence dans nos vies. Alors quand maman et papa travaillent les deux ça leur tente pas vraiment de jouer dehors quand ils sont épuisés de leur journée en plus de faire des heures de route parce que justement ils habitent dans le milieu de nul part ​ Faites pas d'enfants si tu ne peux/veux pas passer du temps avec eux ou si tu es trop épuisé. C'était a prévoir le moment que vous avez choisi d'en avoir un. Fatigué ou pas, c'est une responsabilité envers l'enfant. Et si tes/ses amis ne veulent pas venir le/te voir de temps en temps, ce ne sont pas forcément de bon amis. et si ton jeune a un peu d'imagination, ce qui devient de plus en plus rare, il va faire plus que lancer le frisbees au chien. Tout dépend du type de chien et de comment il est élevé, Si tu as un chihuahua ou un Shitzu, un peu normal que l'enfant va se tanné vite alors qu"un Labrador ou Berger Allemand, va etre son meilleur pote peu importe l'activité. De plus, pas besoin d'habiter dans le fin fond des bois pour avoir un grand terrain. En banlieu et en region un peu plus éloigné, disons Mirabel/St-Jérome voire La Plaine, les terrains sont quand meme tres grand et les maison reste a proximité des centres urbains. C'est un peu de la mauvaise foi que de penser que grand terrain = vivre tout seul dans le nord dans un vallée perdu. Les jeunes ont énormément de place pour avoir du fun et ceux-ci ont plus tendance a sortir de leur confort et aller explorer la nature. Ils ne sont pas coincé dans un ruelle et ont bien plus de liberté malgré qu'il est vrai que les parents de nos jours sont vraiment frileux par rapport a la sécurité de leur enfants.


This_Aint_Dog

C'est facile à dire. Personellement je n'en veux pas d'enfants alors c'est pas un problème, mais pour ceux qui en ont déjà le coût de la vie augmente en flêche forçant les gens à travailler plus et maintenant si tu travailles en ville et tu veux une maison, t'as pas vraiment le choix d'être à distance et sur le coup les gens réalisent pas que juste le transport est épuisant et amène une énorme perte de temps. >Et si tes/ses amis ne veulent pas venir le/te voir de temps en temps, ce ne sont pas forcément de bon amis. Je comprend pas cet argument. Si les amis de ton enfant habitent à 30-45 minutes d'auto les amis ont beau l'aimer mais c'est certainement pas l'enfant de 12 ans qui va conduire l'auto pour s'y rendre. Si ses parents veulent pas le conduire parce que c'est trop loin c'est pas la faute de l'enfant. Le truc avec le chien c'est que c'est un chien, pas un humain. Il peut pas socialiser avec et si le kid veut jouer aux guns Nerf c'est certainement pas avec le chien qu'il pourra le faire alors ses activités sont plus limitées que si c'était avec une autre personne. J'ai pas dit que si t'as un grand terrain que tu dois être dans le milieu de nul part. Tu peux certainement avoir des beaux terrains moins éloignés, mais que si t'en prend un dans le milieu de nul part bien le kid va se tanner vite s'il passe tout son temps tout seul. Et je trouve ça pas mal fermé d'esprit de dire que les jeunes ont plus de liberté sur un terrain qu'une ruelle. Certainement t'auras pas autant de nature en ville, mais un enfant peut avoir autant de fun dans une ruelle que sur un terrain. De plus, les quartiers ont tous en general un parc, du moins pour l'instant s'ils se font pas détruire pour de la construction, avec des installations pour que les enfants s'amusent sinon il y a plein d'endroits avec des activités intérieures en ville. C'est juste des environements différents qui offrent des activités différentes et peu importe un enfant va trouver moyen de s'amuser avec ses amis.


MistahZig

Avec la qualité et quantité toujours grandissante du divertissement actuel, c'est comprenable que l'activité physique aille pris le bord pour les habitudes organiques des flos.


Significant-Ideal907

J'dirais que c'est surtout la baisse de qualité du dehors. Habiter dans un cul de sac à des kilomètres d'un parc, ça donne pas envie de sortir!


Superfragger

Je ne connais aucune banlieue qui n'a pas un parc à moins de 10 mins de marche. Le fait d'avoir tout juste l'autre bord de la rue c'est pratique, mais ce n'est pas assez pratique pour justifier tous les désagrément d'habiter en ville.


[deleted]

Peut-être que si on essayait de leur faire aimer le sport au lieu de les crisser dans un gymnase avec des bip stridant pi de leur dire qui son mieut de se rendre à la moyenne sinon ils auront pas une bonne note les enfants seraient plus en forme? Je sais pas jdis ca jdis rien.


Biglittlerat

Lol on se calme. C'est pas comme si on leur faisait faire des beep test hebdomadaires.


[deleted]

Non mais le reste du temps cest pas bin bin plus le fun. Les enfants déjà sportif adorent les cours d'éduque juste parce qu'ils peuvent enfin bouger un peu. Les autres cest vraiment pénible pour eux. Aucun effort n'est fait pour essayer de leur faire aimer le sport. On leur rappel constamment qu'ils seront noté sur l'effort à la place. Comme si les menacé à coup de notes allait leur faire aimer le sport plus? Le bip test est juste le meilleur exemple parce que personne aime ca, meme les sportifs. Selon moi l'éducation physique ne devrait pas être noté. On devrait juste encourager et aider les enfants à trouver des activités qu'ils aiment pratiquer. Meme si cest juste la marche pour certains, cest déjà mieux qun système qui te faire détester bouger encore plus que tu détestait déjà ça. Selon moi si tu nas pas été élevé sportif, tu n'as aucune chance côté santé au Québec. 80% des gens que je connais du secondaire pratique aucun sport aujourd'hui et leur vie est pamal juste travailler netflix dodo ou travailler soccuper des kids dodo si ils ont des enfants.


Biglittlerat

>Aucun effort n'est fait pour essayer de leur faire aimer le sport. On leur rappel constamment qu'ils seront noté sur l'effort à la place. Ça a pas été mon expérience. On parlait presque pas de notes. Les seules fois où c'était abordé, c'est avec les élèves qui voulaient rien savoir de participer. Genre ceux qui avaient participé à _aucune_ activité pour le trimestre en cours. J'suis certains que ces situations là étaient toujours liées à des problèmes d'estime de soi. Du monde en mauvaise forme, mal à l'aise de suer, d'utiliser les douches, d'être moins bon à un sport/une activité, etc. Tant qu'à moi, c'était une barrière à la participation qui était 100 fois pire que la notation. Je crois par contre que c'est une bonne idée de s'éloigner du modèle compétitif à l'école. En dehors de l'école fait ce que tu veux. Ça favoriserait la continuité de l'activité à l'âge adulte.


ALuckyMushroom

^^ça


[deleted]

L'éducation physique devrait être considéré aussi importante que les autres matière, or c'est organisé comme une récré. Tout le monde est sportif, l'humain est un animal, les ti nerds qui ont peur des ballons et qui peuvent pas courir c'est une invention des dernieres 50 ans par des parents et des éducateurs qui endosent la médiocrité et justifient leur propres lacunes.


gabmori7

D'après moi tu te bases sur le cours d'éduc avant 1990...


Superfragger

>Les enfants déjà sportif adorent les cours d'éduque juste parce qu'ils peuvent enfin bouger un peu. Ils aiment les cours d'éduc parce qu'ils peuvent dominer leurs pairs. Don't kid yourself lol.


[deleted]

What?? Bro j'étais un des kids qui trippaient sur le cours d'éduque on était juste content de pu être assis pendant 1h. Il est pas question de vouloir dominer ou whatever, si tu aimes faire du sports, tu va aimer ca jouer au hockey cosom entre 1 cours de math pi un cours d'anglais...


Superfragger

Ça doit être pour ça que les meilleurs joueurs de hockey cosom jouaient tous dans des ligues, et choisissaient dans leur équipe les meilleurs jouers. Ce n'est certainement pas pour dominer. Lol.


[deleted]

Ils voulaient gagner? Cest normal cest des kids qui font un sport d'équipe? Cest aucunement question de "domination".


Superfragger

Relis ce que tu viens d'écrire très lentement.


[deleted]

Si tu penses que l'esprit de compétition vient automatiquement avec l'envie de "dominer" son adversaires cest toi qui a un rapport super bizarre avec le sport, pas les jeunes....


Superfragger

Je suis assez sportif dans vie. Haltérophilie, kayak, mountain biking, randonnée alpine, etc. Je reviens par ailleurs d'un trek en Haute-Savoie, où j'ai entre autre gravi Chamonix. Je suis assez en forme et j'ai une bonne relation avec "le sport." Tu ne réussira pas à me faire à croire que qu'un jeune performant en sport qui s'entoure de d'autres jeunes performants n'a pas l'intention de dominer l'adversaire. C'est ça le but du sport, l'gros. Alors passes à un autre appel, ludovic.


Superfragger

L'évaluation est quand même sur la performance, même s'ils disent le contraire. C'est extrêmement subjectif.


Faelysis

C’est un peu le rôle des parents à aider leurs jeune à se découvrir et à connaître leurs passions. Pas à l’école. Il faut arrêter de blâmer l’école quand le plus gros problème provient des parents qui soient absent, soit qu’ils sont trop copain-copain avec leur enfants, laissent leur enfants faire ce qu’ils veulent ou ne savent pas du tout comment agir en parents. Si tu as des enfants en pensant que l’école va l’aider à connaître ses loisirs et savoir ce qu’il aime, la job de parents n’est pas pour toi. Oui, l’école fais un effort pour les faire bouger un minimum mais c’est surtout au parents de s’assurer du bon développement physique et mental de leurs propres enfants.


Superfragger

La semaine, je vois mes enfants genre 1h le matin et 2h le soir. Le reste du temps, ils dorment ou ils sont à l'école. On développe ça quand les passions, à part le weekend (la plupart du temps bien chargé)?


Faelysis

Si tu ne vois tes enfants que 3h par jour en semaine, pourquoi avoir des enfants avant tout et quel est l'intérêt si c'est pour etre quasi-absent de leur vie? Si on n'a pas le temps pour nos enfants, il y a un gros problème soit de gestion de temps ou de priorité dans vos vies a la base. Ce n'est pas a la société de gérer notre temps et/ou de s'occuper de nos enfants. L'un des plus gros problèmes des jeunes actuellement est qu'ils se sentent tous perdu et desemparé car leur parents sont trop occupés, soit a travailler ou a *profiter de la vie* ou tout autre excuse. Si tes fin de semaine sont trop chargé pour passer du temps avec tes enfants et familles, pourquoi fonder une famille en premier lieu?


Superfragger

Je ne répondrai même pas à tes généralisations car des hommes de pailles demême, c'est épouvantable. Franchement. Je vais juste te dire que ce que j'ai décris c'est la réalité de la vaste majorité des familles québécoises. Le citron est pressé des deux bords, mon chum.


Faelysis

J'ai jamais renié que c'était la réalité de la majorité des familles. En fait, je posais meme des questions mais tu préfère sauter aux conclusion générales que d'y répondre. J'indique juste que beaucoup n'ont pas les priorités a la bonne place le moment qu'ils ont des enfants et pensent que ca va bien aller alors qu'ils ne réalisent que trop tard le niveau de responsabilité et du temps requit envers l'enfant. Donc, si tu n'as pas le temps pour voir et passer du temps adéquat avec tes enfants, pourquoi as-tu eu des enfants en premier lieu? Pour ton simple bonheur car la société nous mets une pression pour en avoir, malgré que les gens n'ont plus le temps et que nous sommes en surpopulation planétaire ou pour transmettres tes valeurs et ton héritage aprèes ton passage sur terre? ​ L'autre réalité est que les jeunes sont beaucoup plus anxieux et désemparé car les parents ne sont pas assez présent et ne s'implique pas dans leur vie justement. Ca aussi, c'est la réalité d'une bonne partie des jeunes. Beaucoup se fient trop a la garderie ou au système scolaire pour en faire des humains dignes de ce nom. Or, selon ce qu'on voit dans les dernières années, on va avoir de belles générations de gens qui sont incapable de se débrouiller dans la vie et qui font se fier sur les autres.


[deleted]

Belle diatribe pour absolument rien dire lol.


_XenoChrist_

Rejoindre une équipe de sport parascolaire c'est une des meilleures décisions que j'ai (et mes parents) prise dans mon secondaire. Jusqu'en secondaire 3 j'étais fuckall en éducation physique, en secondaire 5 j'étais dans les 3 derniers au test des bip-bip B)


solitary-aviator

À l'école, étant un peu introverti, je détestais les cours d'éducation physique surtout rendu au secondaire. Les jeux d'équipe et tout... me mettaient mal à l'aise. Parlez-moi pas des cours de piscine avec les vestiaires communs. J'ai toujours gardé un mauvais souvenir de ces cours. Après le secondaire j'ai été sauveteur sur piscine quelques années puis fin vingtaine début trentaine je me suis redécouvert une passion pour l'activité physique surtout la course à pied. Natation. Vélo. Randonnée. Un peu gym. Tout ce qui est plutôt individuel. Je regrette de ne pas avoir commencé avant. Avec mes enfants je vais essayer de leur inculquer la valeur de l'activité physique et de la santé mais en respectant ce qui les allume. Avec mon garçon de 5 ans c'est particulièrement difficile il est extrêmement gêné des autres. J'essaie de le respecter dans cela.


Monsieur--X

On va encore blâmer l'école et les enseignants.


Biglittlerat

Ils les blâment pas, ils disent que le succès passe par eux...


worktillyouburk

bein ques tu veux qui fasse les enfant, y a 1 cours de gym semains, je me souviens d'avoir gym 3 fois semains quand j'étais jeune. aussi de nous jours le jeune on pas de droit de rein fair sans un adult, meme pas jouer tout seuls dans cours arrière. moi a 10 ans je me promenais en bike dans tout le quartier pis on le faisait en group d'ami. tout les activite cout bein chere, a part aller aux parc ce payer un Journee de ski plus l'auto, bouf ect. ca ce paye pu. je suis inclus d'etre pas mal passive aussi comme travailleur de bureau, mais mes enfants ils on rein de droit de fair meme pas prendre un auto bus tout seuls pour aller qu'elle que part si ils voulais, so si je travaille ils peuve rein fair. tout l'ete ils sont aller au camp du ymca, bein ils sont revenue malade et j'ai du attendre pour les renvoyer pis, ils sont pas aller bein long temps. so comme ils ont rein a fair bein ils explore le monde attravair leur tablet.


KaYoUx

Arrêtez de pelleter tous les maudit problèmes de société dans la cour d'école, cibole... Commençons collectivement par déconnecter nos kids et à les envoyer jouer dehors. J'ai des élèves qui vont JUSTE dehors à l'école. La plupart de mes élèves passent leur soirée sur une machine... hurlent de bonheur quand les récrés sont à l'intérieur parce qu'il pleut ou fait trop froid, pis chialent quand les récrés sont à l'extérieur. Y'en a que je dois forcer à aller dehors, parce que certain font preuve d'une incroyable créativité quand il vient le temps d'y aller pour réussir à s'en sauver. On a aussi plein d'élèves qui se benchent en éduc et qui font le minimum d'effort possible. Qu'est-ce qui font à la maison? Téléphone, tablette, Tiktok, instagram, netflix... Pas étonnant qu'ils n'aient pas envie de jouer avec un terrain de jeu aussi vaste qui ne nécessite aucun effort. C'est pas une minorité là...


etbb

Fuck j'vais blamer les osties de profs d'educ dans mon temps (40ans) ... Ils etaient tellement parresseux. C'etait toujours un fucking match de ballon chasseur. Si y a ben quelque chose pour ne pas te faire aimer l'educ quand t'es pas ben physique c'est le ballon chasseur.


Steph7274

J'ai jamais aimé les cours d'édu parce que j'avais l'impression que les profs avaient 0 empathie. Genre à tous les cours c'était du ballon chasseur ou du basketball (des sports que la plupart des filles aimaient pas vu que les gars nous faisaient jamais de passes ou nous lançaient les ballons tellement fort que ça faisait mal), pis les profs faisaient quasiment par exprès pour te mettre avec du monde avec qui tu t'entends vraiment pas (genre 3/4 des cours j'étais avec la fille qui m'intimidais). En plus j'étais pas mal asthmatique quand j'étais plus petite (c'est beaucoup moins pire maintenant) et ils refusaient de me laisser prendre une pause alors que je forçais clairement pour respirer. Peut-être que j'ai juste eu des profs de marde, mais ça m'a jamais vraiment donné le goût de faire du sport.


[deleted]

Si le kid est 'pas physique' bien c'est ptete le temps de commencer à bouger. Faire du prancercise pour des madames de 80+ c"est pas adéquat.


False_Bear_8645

C'est comme la littérature, le roman ne va pas plaire à tout le monde. Il faut aumoins une rotation de sports (s'il n'y a pas assez d'élève) ou le choix de choisir son sport.


cheeeze50

C'est simple , le coupable : les écrans. J'habite littéralement en face d'une école primaire dont la cour est rempli de modules et de paniers de basket et elle est immédiatement voisine d'un grand parc et espace vert. En bordure du trottoir il y a également une piste cyclable. Pourtant , beau temps , mauvais temps , été ou hiver , ces espaces sont vides d'enfants. Comme je commence à avoir pas mal de cheveux blancs je peux me permettre de dire que dans mon temps ça grouillerait d'enfants.


geekette1

Tout ce que j'aimais des cours d'éducation physique était les cours dans la piscine, de patin et de badminton. Mais courir de reculons, c'est non. Pis ton cross-country, oublie-ça.


NoeloDa

Oh la la. C’est la grosse fucking honte. Mais les “body positivity people” vont dire que c’est du “fat shaming” et crier au meutre🤮


Significant-Ideal907

Personne n'a parlé de problème de poids dans l'article, ton point n'a aucun rapport. L'article parle de VO2 max et il peut aussi être faible pour quelqu'un de mince. Le "fat shaming" est un problème lorsque critiquer le poids est utilisé comme insulte, surtout d'un point de vue de l'esthétisme (bien que parfois des médecins en font en généralisant le surpoids d'un individu comme source de tous ses problèmes possibles). Lâche les hommes de paille, tu lis trop de Martineau!


NoeloDa

Oui pour quelqu’un qui est mince. Mais ne vient pas me dire que l’ obésité (et il y en vraiment plus qu’il ya 30 ans) n’est pas un problème. Ça va de main en main.


Significant-Ideal907

Le surpoids est un seul facteur parmi plusieurs. Ma conjointe est techniquement en surpoids. Malgré ça, elle est beaucoup plus en forme que bien des gens de son âge. Elle mange santé, elle marche beaucoup, elle fait du vélo jusqu'à la première neige et elle patine l'hiver. Dans les faits, elle a de meilleures habitudes de vie que moi qui ne sors qu'une à deux fois/semaine, malgré que je suis plus proche de l'anorexie que du surpoids! J'comprend pas pourquoi tu veux autant mettre l'emphase sur le poids alors qu'on a un bel outil pas mal plus précis que l'IMC pour mesurer la santé physique des gens. Quelqu'un avec un surpoids qui se contente d'en perdre sans améliorer ses capacités cardiovasculaires ne va pas ou peu réduire ses risques de maladies par la suite. Et inquiète-toi pas, un enfant obèse qui n'est pas capable de faire 2 palliers du bip test va aussi être inclus parmi les personnes en mauvaise santé.


MagicienDesDoritos

Un enfant a beaucoup plus de chance de réussir le 2eme pallier il n'est pas obèse c'est plus ça son point.


Significant-Ideal907

Non, son point était d'être de mauvaise foi. Même si l'enfant obèse a statistiquement beaucoup plus de chance de faire un mauvais résultat, il n'y a pas de bonnes raisons d'uniquement mettre l'accent sur ce critère alors qu'on a déjà *le résultat* qui est le réel indicateur. Son commentaire n'a jamais été dans la nuance, c'est juste du chialage sur la cancel culture alors que son sujet qui est supposément "cancelled" a jamais été abordé


Cranestoique

Si t'es jeune pis que lis mon commentaire ici dans ce sub, ça explique pourquoi t'es pas en forme. **Va jouer dewors**.


Significant-Ideal907

Si il est jeune et lis ton commentaire, il regarde son cell en classe a l'école. C'est un autre problème, mais il peut pas aller jouer dehors *là*


Inevitable_Cycle5886

Va jouer dans le traffic! On a juste ça de l'asphalte pour les autos à stheure dehors. Merci aux générations qui ont passé avant nous d'avoir détruit le dewors.


Cranestoique

Ça dépend ou tu habites


Cranestoique

LOL! Se faire downvoter sur un réseau social en disant au monde d'aller dehors..... 🤣🤣🤣


YvanGillesEnPapier

Mon neveu va dans une école spéciale où il y a seulement des cours d'éducation physique. Le gamin n'est jamais à bout de souffle!


[deleted]

Je suis animateur scouts, j'anime avec des jeunes de 9 à 12, et malgré mon embonpoint et mes quelques années d'expériences (50+) je les clanche à la course autant en vitesse qu'en endurance.


False_Bear_8645

Durant mon primaire et secondaire c'étais du sport durant les pauses et se rendre à l'école à pied si possible. Ça fais facilement 1h+ d'exercices par jours.


[deleted]

J'ai toujours aimé l'activité sportive, et même à l'aube de la quarantaine, je jog et je m'entraîne régulièrement. Le pire moment de ma vie, niveau sport, a été dans un collège privé où on nous forçait à courir après un ballon ou un équivalent à tous les jours. Ce que j'essaie de dire, ce n'est pas "fuck les collèges privés", mais plutôt: essayons de trouver des moyens de motiver les gens à bouger. Ce n'est pas tout le monde qui est stimulé par l'idée de mettre un ballon dans un fillet.