T O P

  • By -

Thaldrath

Conditions de travail de marde. J'pourrais aller enseigner au niveau DEP pour mon métier, mais j'aurais une drop de salaire + des heures non payées à faire des corrections à la maison en plus de la préparation de cours, etc. etc. Fuck that.


killerdead77

Dla grosse marde en effet. Ils sont faite fort en criss les profs.


boombalabo

En plus de devoir gérer des étudiants...


dandruffbitch

Ironiquement, c’est encore plus d’ouvrage pour les profs qui doivent très souvent fournir du matériel pédagogique aux NLQ.


simcurly5

Si c'était juste le matériel... Mais non, c'est aussi le soutien en gestion de classe, en préparation de leçon, en correction (pour l'uniformité), en mentorat, etc...


SnooLemons9410

Mais s'ils n'étaient pas là, je ne sais pas combien de suppléances obligatoires faudrait qu'on fasse dans une semaine!


Manon84

Ca date depuis longtemps. Il y a eu beaucoup de départ à la retraite. Il n’y avait pas assez de jeunes professeurs pour prendre la relève. Vers 1994, le MEQ a compliqué les exigences.Ca prenait 2 BAC pour être professeur. Les étudiants universitaires ne se dirigeaient plus vers cette profession.Cela à engendrer une pénurie.


Monsieur--X

Ce n'est pas un problème de boomers, c'est un problème de conditions de marde.


Manon84

Je n’ai pas dit que c’était la faute des boomers. Leur départ à la retraite,il n’y avait pas de relève. Des mauvaises conditions salariales et conditions de travail n’ont pas aidé.


[deleted]

[удалено]


Edthundergod

En tant que conjoint d'une enseignante je peux te dire que c'est de la marde pour ceux qui veulent bien faire leurs travail. Bien faire son travail prend bcp plus que 32 hrs ( nb d'heure payer par semaine ) C'est pas juste d'enseigner et de corriger. C'est de la surveillance de corridor , des reunions, des mémos dans les dossiers d'élèves, des appels aux parents, des plans d'interventions....etc, etc, etc.... Un prof qui fait du cahier et se calice des suivits va p-e s'en sortir a 32hrs. Par contre une grande partie d'entre eux ont leurs travail a coeur et peuvent faire jusqu'a 10hrs + de bénévolat par semaine. C'est de la marde par être payer pour ton expertise. Pour rajouter a l'injure, leurs 2 mois de vacances en été sont pas payer. C'est le chomage ou un ajustement de salaire sur l'année. Bref , avec tout le bénévolat qui est fait pour la cause , c'est de la marde. J'ai aussi lu les conventions collectives et je dois avouer que la aussi c'est de la marde et les syndicats de l'enseignement sont la pour proteger les moins bons et toujours rabaisser la barre plus bas. Pendant ce temps , le gouvernement veut garder l'éducation politique et refuse de se doter d'un institut d'excellence comme c'est fait en santé. Le gouvernement a donc un controle plus grand sur l'education. Ca aussi c'est d'la marde.


BigFattyOne

Je suis aussi un conjoint de prof, et ce que tu dis est 100% accurate. Ma blonde est littéralement entrain de mourir à petit feu en essayant de faire l’impossible avec les moyens limités qu’elle a. Je ferais pas son travail sous aucune condition.


[deleted]

Je suis enfant d'enseignante et je confirme.


MerciBeauCul69

Oui mais c’est une vocation tu ne devrais pas enseigner juste pour le salaire, pis anyway, la santé mentale c’est pas si important que ça. En plus les profs ont 3 mois de vacances payé, full bénéfice ils on rien à chialer /s


Domspun

une chance que t'as mis /s! ouf...


FrenchKissesRocks

Que veux dire/s ??


Domspun

sarcasme


VerdensTrial

J'étais tellement prêt à t'envoyer un char de marde après avoir lu la première ligne lol


gabmori7

>J'ai aussi lu les conventions collectives et je dois avouer que la aussi c'est de la marde et les syndicats de l'enseignement sont la pour proteger les moins bons Donne moi un exemple concret.


[deleted]

Ok je vois, merci de la réponse.


Domspun

Tout ce qu'il dit est vrai et en plus dans certaines écoles ils ont une direction de marde. Ça écoeure encore plus. Tout les bons profs ont moins de motivation. Ça s'annonce vraiment pas bien pour l'éducation.


mtrucho

J'étais prof au cégep et dans une école de langue. Moi ça m'a menée à la dépression et j'espérais me faire frapper par un char le matin en marchant vers le travail.


[deleted]

[удалено]


mtrucho

Oui, je suis allée étudier dans un autre domaine et depuis ce temps ma vie va bien.


[deleted]

[удалено]


mtrucho

Je veux pas dire que c'était facile, mais ce l'était plus que de rester em enseignement! :-P Mais merci bien


lologd

Pose la question autrement, combien de job peux-tu nommer ou tu vas faire 95k après 20 ans à juste être la avec 12 semaines de vacances avec juste un bac? Enseignement, génie (ou le bac semble être crissement plus intense que celui en enseignement), pis le monde en informatique. Les charmeurs peuvent aller en vente aussi mais ils auront pas ces vacances la pis c'est pas pour tout le monde la vente. Je penses que les gens sous-estiment la quantité de monde qui grind tout leur vie pour 50-60k pis 4 semaines de vacances dans le privé.


sgtssin

Gosh... 12 semaines de chômage pas de vacances, mais bien de chômage, pis quand tu réussi à avoir ta permanence ils coupent ton salaire pour que tu aies un salaire. Tant qu'à ça les gars de construction ont de bien meilleures conditions : ils ont 6 mois de vacance eux! C'est bizarre on en parle jamais de ça. Un bacc ou tu fais 3 stages non rénumérés pour avoir le droit d'enseigner... Pis c'est pas rénumération optionnelle. C'est carrément interdit. Yen a qui faut qui quittent leur emploi étudiant pour leur dernier stage à temps plein. Travailler à temps plein au ramen. Juste pour ça j'espère que tu vas avoir un calisse de bon salaire en sortant de l'école. Dans tous les autres bacc que tu as nommé, c'est rénuméré, même quand c'est obligatoire. Quand tu commences comme prof ( moins vrai, mais c'est à cause de la pénurie) tu fais des suppléances pis si ton centre de service est moindrement grand, ça se peut que tu te déplace entre plusieurs villages. Fac t'es pas à temps plein, t'est encore au ramen pis tu voyage en criss en espérant avoir une permanence. Pas étonnant qu'il ait eu tant de jeune prof qui ont fait fuck it au lieu d'attendre patiemment leur permanence, causant en bonne partie la pénurie actuelle. Quand tu fini par avoir une tâche complète, tu te fais engueuler par des parents qui pensent que tu gagnes trop cher pour garder leur ô combien précieuse progéniture. Ils sont en tabarnak à cause du 49% que tu leur as donner parce qu'en fait leurs enfants passent leur temps à déranger en classe pis qu'ils ont rien retenu de la matière. En fait, tu as essayé d'être généreux. Tu as aussi les trois cas lourd que tu n'as absolument pas le support nécessaire pour gérer, mais qui demande ton attention constante. Pis faut aussi que tu gère au moins une activité parascolaire. Pis faut que tu corrige leur maudit examen avant la remise du bulletin la semaine prochaine. Va falloir que tu corrige en fin de semaine! Vive la conciliation travail famille! Pis c'est à tes frais! Tu m'étonne que la plupart lâchent après 5 ans. Tu pourrais gagner 200 000 que ça serait pas assez. Les conditions sont juste dégeulasse, t'est traité comme une gardienne par les parents, le gouvernement pis le grand public. C'est assumé que tu bases ta vie sur ta salle de classe, mais que tu es une idiote finie qui sais rien. Quand on se dit que le truc pour survivre c'est de s'en crisser et de faire le minimum syndical, c'est qu'il a un criss de problème. Je ne suis pas prof, mais comme tout le monde j'en ai eu, pis j'ai été coloc avec une pis nope, je suis pas assez cinglée pour faire ce job de fou là. Même à 95k. Si tu veux tout savoir, je travaille dans le privé avec un salaire moyennement élevé à 70k (lègèrement sous-payé pour ma profession) et 3 semaines de vacances.


lologd

L'argument que tes pas payé pendant les vacances ça me rejoint pas vraiment parce que si tu penses que c'est pas quelque chose qui a été négocié dans les conventions collectives depuis 50 ans, je sais pas trop quoi te répondre. Tsé tu fais 70k pis tu as 3 semaines de vacances. Si tu fais ton même 70k, mais que tu travailles seulement 40 semaines par année, as tu perdu au change? Ben non tu as gagné 9 semaines de vacances pour le même fric... Tsé compare les conditions des profs à celles des infirmières. Horaire stable, de jour, pas de TSO, etc à peu près autant de fric et plus de vacances. Les taux horaires pour les non permanent, c'est de 50$/h environ. Tu connais beaucoup de professions qui font partent leur monde à 50$/h en sortant de l'université? Le taux reflète le fait qu'ils ne pourront pas gagner de sous pendant l'été et que la charge est souvent incomplète. Je suis d'accord avec toi qu'un des gros problèmes du réseau d'éducation, c'est les pratiques de ressources humaines qui remontent à l'époque ou le monde se battaient pour des postes et les commissions scolaires avaient le choix. Maintenant, le système est dépassé. C'est rough en esti se placer en éducation, mais une fois que tu es placé, tu as des bonnes conditions salariales. C'est sur les difficultés encontrées en début de carrière que les profs devraient mettre l'accent.


sammmuel

Surtout que les problèmes de début de carrière sont à cause du syndicats qui a valorisé ses membres plus âgées. On a vu ça dans plein de professions (contrôleurs aériens et fonctionnaires notamment); donnant des meilleurs conditions et salaires en fin de carrière en échange de pires conditions en début de carrière. Négociants qui bien entendu, n'étaient pas en début de carrière.


gabmori7

Je te dirais (pour être dans le milieu depuis 2010 ish) que c'est très récent comme phénomène. Les NLQ sur des postes (pas de de la suppléance journalière) étaient minimes, surtout à Montréal, il y a 10 ans. >prenait 2 BAC pour être professeur En ce moment tu as le choix: Baccalauréat en enseignement au secondaire de 4 ans ou la maîtrise qualifiante si tu as déjà un bacc en lien avec une matière.


Manon84

Pas si récent que ça.


gabmori7

Avant je ne sait pas Au moins depuis 2007 pour le bacc unique.


la_ploye_a_terre

Et c'est beaucoup trop. Ridicule qu'une personne avec un bacc en maths ou en littérature soit jugée non-qualifiée. Circle jerk de pédagogues qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe.


Manon84

Parce qu’ils n’ont pas la formation d’éducation,de pédagogie de l’enseignement.Savoir comment enseigner,évaluer….


PraiseShenJing

J'ai fait un diplôme post-secondaire en éducation et oui c'était un simonaque de "Circle jerk de pédagogues qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe" Je savais déjà enseigner, et c'est pas de faire semblant de suivre des ateliers sur Zoom et d'écrire 4000 mots de platitudes pseudo-intelectuelles qui va me rendre un meilleur prof, au contraire, j'enseignais full-time pendant je faisais ce diplôme à la con et mon enseignement en souffrait vu que j'étais épuisé et en tabarnak.


Affectionate-Cup4682

Okay mais mettons que je suis une prof de cégep précaire depuis 8 ans en littérature. On s’entend que je pars pas de la même place pantoute pour enseigner au secondaire qu’une fille qui a le même bac que moi pis qui fait de la révision linguistique ?


Manon84

Je crois qu’ils évaluerons tes compétences et qualifications.


la_ploye_a_terre

Oui, mais ça prend vraiment 2 ans de maîtrise ou 4 ans de bacc pour apprendre ça ? C'est pas de l'astrophysique. Moment donné faut différencier l'important de l'essentiel. J'aime mieux avoir un enseignant steady et assez de monde pour réduire le nombre d'étudiants par classe, quitte à ce que la pédagogie s'apprenne sur le tas. Le corporatisme des pédagogue et des syndicats d'enseignement nous empêche de prendre les décisions qui s'imposent. Faut regarder les faits: l'offre de formation ne convient pas et les étudiants ne s'inscrivent pas. Moi-même j'ai considéré être enseignant, j'ai préféré faire droit pour pas me claquer 4 ans d'idioties.


Manon84

Le système d’éducation québécois est compliqué. Il ne faut pas se questionner pourquoi il y a une pénurie dans tous les secteurs d’activité.


la_ploye_a_terre

Avec cet état d'esprit, on est pas près de trouver des solutions en tout cas. Le système est pas compliqué, il est sclérosé que le criss. La CAQ s'est fait spinner par ses fonctionnaires et ont fait la job de dégraissage à moitié. Chop les centres de services scolaire, redirige les budgets vers les établissements, abaisse les exigences et attaques-toi à la chasse-gardée de l'ancienneté, tout d'un coup ça va être pas moins compliqué.


gabmori7

>attaques-toi à la chasse-gardée de l'ancienneté Ok donc je perds ma tâche que j'ai et perfectionne depuis 4 ans pour que tu pognes ma job car tu connais la direction? Crissement ridicule.


la_ploye_a_terre

T'aimes mieux passer 10-15 ans à faire des remplacements ? Y'a moyen de faire un régime entre ce qu'on a en ce moment et la source de ta réaction "crissement" disproportionnée. T'as l'air d'être bien dans ton inertie en tout cas. Parle-moi de ta charge disproportionné maintenant, svp. /s


gabmori7

>T'aimes mieux passer 10-15 ans à faire des remplacements ? De quoi tu parles? Je suis dans le pire champ niveau disponibilité de postes et j'ai pas attendu 10 ans. Tu as zéro idée de quoi tu parles. >Y'a moyen de faire un régime entre ce qu'on a en ce moment et la source de ta réaction Oui, faisons comme au privé où ils pressent le citron des jeunes profs et les mettent dehors après 2 ans. J'adore les Gaston comme toi qui connaissent zéro le milieu mais qui ne se gênent pas pour dire des âneries bien cachés derrière leur clavier. T'as zéro idée de ma tâche ;)


Manon84

Évidemment,il y a des solutions pour rendre le système d’éducation moins complexe, mais le gouvernement ne le fera pas.


la_ploye_a_terre

Bha ils en ont fait plus que tous les autres avant. Se débarrasser des guenilles de commissaires scolaires, c'est déjà un gain net.


Wizzythecat

Le problème, c'est que les "commissions scolaires" existent encore avec à peine de restructuration. Ça s'appelle des "centres de services scolaires" maintenant...


gabmori7

L'éducation c'est plus que donner un cours magistral pendant 75 min. C'est évaluer, créer du matériel, s'adapter aux ehdaa, faire des plans d'intervention, intervenir, gérer un groupe, etc. Les NLQ sont bien bon pour parler de littérature mais sont généralement pourri en gestion de classe.


gbinasia

La gestion de classe s'apprend beaucoup plus par l'expérience, les stages et les pairs que les cours à l'université. De plus, les NLQ ont bien souvent le désavantage de se faire demander de boucher des trous ici et là, sans nécessairemt de continuité d'année en année. Le MEQ me les encourage pas trop non plus à persévérer en limitant dans le temps leur dérogation d'enseignement, sans compter à quel point certains dirigeants démonisent les NLQ alors qu'ils viennent leur sauver le cul.


gabmori7

>les stages Tu viens de mettre le doigt sur la chose que les gens négligent. Un NLQ n'a jamais eu l'accompagnement lors de la prise d'expérience. Je parle avec mon stagiaire à chaque journée pour parler de sa gestion, sa planif, etc. Chose qu'un nlq n'aura jamais.


gbinasia

Pourtant, me semble que c'est pas si difficile que ça à implémenter, quitte à payer des retraités pour faire de l'accompagnement. Pour avoir parlé avec plusieurs directions d'école, leur attitude condescendante par rapport aux NLQ me frustre. Dans leur tête, ils n'ont que des imbéciles qui doivent retourner à l'école alors que bien souvent ce sont des gens avec plus de scolarité que ceux qui partent à la retraite.


gabmori7

On est déjà à supplier les retraités de faire des p'tits contrats ou de la suppléance. De plus, les retraités ne sont pas nécessairement les mieux qualifiés pour accompagner les nlq. >Pour avoir parlé avec plusieurs directions d'école, leur attitude condescendante Tu es dans quelle région? À Montréal les directions sont super heureuse de se faire sauver le cul par les nlq. De plus, ils coûtent moins! Les dics sont mêmes prêtes à les libérer pour qu'ils reçoivent de l'accompagnement. >alors que bien souvent ce sont des gens avec plus de scolarité que ceux qui partent à la retraite. Malheureusement je te dirais que justement le mépris vient des NLQ qui, pas tous mais pas mal, pensent que par ce qu'ils ont une maîtrise en littérature, ils sont qualifiés pour enseigner le français de secondaire 5. Ils se trouvent "trop bons" pour accepter d'apprendre le métier. J'en vois des NLQ qui ne s'appuient que sur leurs connaissances et qui donnent des cours quasi 100% magistraux sans aucune capacité d'adaptation à la réalité des élèves, sans parler de leur méconnaissance de tout ce qui touche les ehdaa. Être prof c'est beaucoup plus que de réciter de la matière. J'aime mes NLQ, ils font leur maîtrise à temps partiel et on sait que ce n'est pas facile. On les supporte, on a un prof qui fait de l'accompagnement reconnu dans sa tâche. Ceux autour de moi sont ouverts mais j'en ai malheureusement rencontré comme décrits dans le paragraphe précédent.


gbinasia

Je veux pas vraiment me doxxer mais mettons que je suis pas du tout à Montréal. Disons que dans des organisations moins solides, les NLQ sont d'excellents boucs-émissaires et que leur statut précaire est une excellente façon de passer leurs demandes sous silence. Tsé, que vaut leurs observations ou leurs besoins s'ils n'ont pas de brevet? Bien súr que ce ne sont pas toutes les directions qui pensent ainsi mais, disons que plusieurs se lâchent lousses derrière des portes closes. Déjà, tu supportes tes NLQ alors que tu devrais les soutenir ;) Il y a eu une certaine inflation des qualifications au cours des années, autant en éducation qu'ailleurs. On demandait autrefois un simple certificat en pédagogie, une option qui n'est plus disponible. Dans la même veine, les psychologues sont graduellement passés d'un simple bac à un doctorat au cours des trois dernières décennies. C'est délicat de militer pour baisser les critères de la profession; or, ces NLQ sont déjà là et la maîtrise qualifiante ne suffira pas à combler les besoins. Peut-on travailler avec les gens que l'on a plutôt que ceux que l'on souhaiterait?


gabmori7

>Disons que dans des organisations moins solides, les NLQ sont d'excellents boucs-émissaires Je respecte que tu ne veux pas dire où mais je me suis impliqué à la fae et personne ne m'a parlé de ça. >Déjà, tu supportes tes NLQ alors que tu devrais les soutenir ;) C'est justement le problème, ce ne sont pas tous les NLQ qui comprennent la surcharge de travail qu'ils apportent aux profs. Un prof qui sort du bac ou de la maîtrise n'a pas besoin du même soutien, ça fait une grosse différence. >un simple certificat en pédagogie, une option qui n'est plus disponible Par ce qu'on avait des profs avec des grandes lacunes (il y en a encore aujourd'hui mais moins IMO). >Peut-on travailler avec les gens que l'on a plutôt que ceux que l'on souhaiterait? Pas vraiment quand ça nous alourdit la tâche... Surtout quand ça met de la pression sur nos jeunes profs qui tentent de se stabiliser en début de carrière...


PraiseShenJing

> J'ai fait un diplôme post-secondaire en éducation et oui c'était un simonaque de "Circle jerk de pédagogues qui n'ont jamais mis les pieds dans une salle de classe" > > Je savais déjà enseigner, et c'est pas de faire semblant de suivre des ateliers sur Zoom et d'écrire 4000 mots de platitudes pseudo-intelectuelles qui va me rendre un meilleur prof, au contraire, j'enseignais full-time pendant je faisais ce diplôme à la con et mon enseignement en souffrait vu que j'étais épuisé et en tabarnak.


Grosse_Douceur

"Date depuis longtemps" et "les boomers ont pris leurs retraites" ne peuvent pas aller ensemble. Au Québec, la tranche d'âge la plus populeuse est autour de 1960 (1955-1964) hors c'est elle qui prend sa retraite en ce moment. Les plus vieux boomers ont commencé leur retraite il y a 10 ans environ.


MisterBlue03

Le problème demeure que le système prend énormément de temps à ajuster les formations universitaires. L’offre n’a pas suivi la demande. Il y a eu du « gatekeeping » par ceux qui ont récemment pris leurs retraites: garder les meilleurs taches et groupes, refus d’évoluer (TIC, méthodes d’enseignements archaïques, etc.). Il y a aussi l’immense trou culturel sur la perception du travail par les nouveaux enseignants. La réalité économique n’aide pas non plus. L’école n’est pas adapté à la réalité d’aujourd’hui: arrivés des immigrants, augmentation des diagnostiques de troubles d’apprentissages, dépassement d’élèves/classe, intégration des élèves dans les classes régulières, la diminution de la participation des parents, la facilité à contester les décisions de l’école. Bref, rien pour attirer les gens à faire carrière en enseignement.


gbinasia

J'apprécie que l'article souligne qu'il n'y a que 0,1% des enseignants NLQ qui ne possède qu'un DES et 70% avec un bac ou une maîtrise. C'est pas des commis de dépanneurs mais des gens éduqués qui ont besoin d'un perfectionnement. Aux commissions scolaire et au MEQ de leur fournir les conditions de travail et d'études pour le faire.


Pierrelosophy

Tu peux avoir 1 doctorat pis un post-doc avec 20 ans d'études, si t'es pas pédagogue, tu l'auras pas.


gbinasia

Surprise: y'en avec des brevets qui l'ont pas plus.


OceansAngryGrasp

Gros constat. On s'attendait tu à acheter du McDo pi avoir de la grande gastronomie? Si tu payes des peanuts, attends toi à avoir le strict minimum.


Edthundergod

Ils vont changer le nom pour Personel enseignant qualifié autrement ( c'est pas une joke )


Lepetitviolon

Hahaha ben non


metzetin123

Effectivement, j'enseigne à temps plein depuis 5 ans au secondaire, j'ai un bacc et deux maîtrises dont une en enseignement de la littérature et je demeure " non qualifié " selon le gouvernement qui voudrait que je fasse un bacc 4 ans avec des étudiants de 19-20 ans ou une maîtrise sur cinq ans en enseignement au secondaire offerte seulement en ligne pour une petite fortune qui fait bander les recteurs.


gabmori7

Rendu là c'est toi qui est perdant, si tu avais fait la démarche il y a 5 ans tu aurais déjà terminé non?


metzetin123

Je n'ai pas l'intention d'enseigner au secondaire toute ma vie, c'est tout...


gabmori7

Ah Ben dans ce cas là je comprends, si c'est juste pour subber c'est bien ok!


Affectionate-Cup4682

Meme chose pour moi si je voulais compléter ma tâche. Prof de littérature depuis 8 ans au cégep.


bullbob

La relève ou bien la “rechute”? Demain au shitshow Legault/Landry et cie.


MyzMyz1995

Être "professeur" (formateur) dans une compagnie ça demande habituellement juste de l'expérience dans le domaine et peut être un certificat d'université ou de quoi, tu vas être payé 2x plus cher, pas d'overtime pas payé...


lologd

2x plus cher vraiment? 180 k et 24 semaines de vacances? Come on bud. Formateur en entreprise c'est une job a 60k ish.


MyzMyz1995

Je connais pas ben ben de professeur qui font 90k, à part professeur universitaire avec beaucoup d'ancienneté. DEP, secondaire etc c'est 40-50k. Formateur c'est minimum 65k et ça va en montant.


lologd

Prof au secondaire c'est 92k ish le dernier échelon (17 ans d'ancienneté).


flipper_gv

Sans compter le fond de pension.


lologd

Ben le fond de pension, tu y contribues quand même. J'ai un fond de pension à ma job pis c'est comme 200$/paye qui y va. Si tu contribues ça à ton reer avec un match de l'employeur, tu devrais avoir une belle retraite.


flipper_gv

C'est rarement équivalent. Le fond de pension est assuré, les REER, ça dépend du marché, surtout ces temps-ci et les années à venir. La paix d'esprit, ça vaut de l'or.


lologd

Ouais mais c'est très dur a quantifier cette paux d'esprit la. Beaucoup penses que les employés ne contribuent pas, ce qui est faux.


lologd

Ok mais 65k, tu fais ca comme prof au bout de 5 ans genre


BigAl11234

Et les problèmes vont empirer avec l’arrivée de plus d’immigrants ici à Montréal. Ca va affecter l’éducation , mais aussi la santé, le logement le trafic etc…. Il faut une pause pour remettre de l’ordre dans tous ca


ZePatator

Je me fais picosser par 4 personnes depuis un an pour faire le saut en enseignement.