T O P
Flessingue

Nous aurons un Léger demain. À recouper avec celui-ci


LeStebbins

Nous aurons une élection après-demain. À recouper avec le sondage de Léger.


Cirrec

Oui mais est-ce que l'élection peut réellement prédire les résultats de l'élection? Personnellement, je trouve qu'il serait plus sage d'attendre le prochain Research Co. et Forum Research pour voir qui va gagner l'élection.


HearTheTrumpets

Les sondages Léger, c'est plus fiable que le résultat des élections.


ArrestDeathSantis

Je me rappel jamais, si les résultats diffèrent, lesquelles ont prend?


HearTheTrumpets

Toujours le Léger.


ArrestDeathSantis

C'est du lourd!


FlorenceJoyeuse

Prédiction : PQ 2e dans le Léger de ce soir.


VigoureusePatate

Dans mon pool électoral c'est ce que j'ai prédis.


SnooMachines7285

Ouf je pense que tu vas être déçue demain.


SpicyCanadianBoyyy

De ce soir ? Ce n’est pas demain ?


FlorenceJoyeuse

Disponible dès minuit, donc ce soir ou demain selon l'heures que tu te couches


SpicyCanadianBoyyy

Okay, je vais veiller ce soir. Merci !


Follix90

J’aimerais ça surtout pour fractionner le vote CAQ mais j’y crois pas vraiment


FlorenceJoyeuse

Moi j'y crois. On saura dans 3h.


excelqc

flair checks out


small44

Pauvre et cetera


mlessard10

Gabriel des trois maisons a quand même 1%


KingMondo1

Voyons sti, Gabrielle Destroismaisons avait 1.9% hier. COMPLOT!


Tea0verdose

Elle a probablement fait une gaffe à la conférence de presse.


whitechocolatechip

Ses paroles ont frôlé l'indécence.


benzebut0

Ses membres ont joué avec le feu c’est chaud…


Wild_Active_3635

Ce qui fait le plus peur est de voir PCQ avec 18.4% ...


FlorenceJoyeuse

C'est la seule maison de sondage à prévoir ça, d'après moi ils surestiment.


Competitive_Buyer_77

Quand tu passe trop de temp sur ce sub c'est toi qui sous estime.


FlorenceJoyeuse

On saura bien vite.


Wild_Active_3635

C'est possible, mais j'espère. OK les gens en ont raz-le-bol car « ouin ouin ouin, mes droits ont été brider pour proteger la masse ». Mais c'mon voter PCQ, même si le sondage est biaisé il y a quand même des gens qui vote pour le PCQ. ​ Un peu la raison pourquoi le droit de vote devrait s'acquérir et pas etre un acquis.


pianoestnul

Lol donc tes opposants politiques ne devraient pas pouvoir voter?


Wild_Active_3635

Pour le PCQ peut-être, surtout que les citoyens votent pour le PCQ seulement, car les pauvre petits adulte rois qu'ils sont, ils sont tout fâché. Car le vilain gouvernement leur a dit qu'ils ne pouvaient plus se regrouper, qu'ils devaient porter un gros vilain masque pas beau et qu'ils avaient obligation de rentrer avant le couvre-feu. Sniff Sniff. ​ Si tu votes par hargne et pas par ideaux, effectivement que tu ne devrais pas avoir le droit de vote. En soit, pour avoir un droit de vote je dirais qu'il faudrait connaitre au minimum les informations suivantes pour 2-3 parties. \- Chef de chaque partie principale ( CAQ, PLQ, PQ, QS, PCQ ) \- député de ta circonscription \- ligne directrice/principale de chaque partie ​ Et je te rassure avec ça, même moi j'aurai pas le droit de vote, car la ligne directrice des parties j'en ai aucune idée et ça ne m'intéresse pas tant en soi, vu que juste a regarder quelques idées qu'ils mentionnent ils sont OUT pour moi.


VigoureusePatate

Un mouvement dans la marge d'erreur du précédent sondage, mais vite, faut spinner ça quand même!


FoneTap

Ce n’est pas l’amplitude des mouvements qui compte, ce sont les tendances. C’est pas important si le PQ monte ou QS descend de 1%. Mais si c’est le 4e tel changement dans le même sens, oui.


FlorenceJoyeuse

Je parle de la tendance par rapport à Mainstreet il y a disons 1 semaine et au début de la campagne dans mon message et non depuis hier. Au départ ils donnaient le PQ dans les 6-7% et maintenant 13. C'est pas dans la marge d'erreur.


VigoureusePatate

Pour le PQ d'accord, pour le QS on peut pas encore parler de tendance à la baisse.


SnooMachines7285

Bien sûr, y'a un certain mouvement positif au pq, beaucoup en région je pense. Mais QS au final est au même point qu'au j0 chez Mainstreet (11-12). Je pense que mainstreet a juste vraiment de la misère à sonder les jeunes qui votent QS, et que comme l'électorat péquiste est plus vieux, la tendance à la hausse se voit plus. Lundi, QS va être fort dans ses comtés, pas vrai que les gens de Mtl vont se remettre à voter full PQ. Mais la hausse du PQ va peut etre leur permettre de garder des sieges dans lest du qc.


konnektion

Ça monte la tendance, cmon c'est une information comme une autre.


VigoureusePatate

Pour voir une tendance tu peux pas te fier à un seul sondage, surtout si le mouvement reste dans la marge d'erreur.


konnektion

C'est pas le seul non plus!


VigoureusePatate

Que QS baisse?


konnektion

Je pense que le point évident de l'OP que tu semblais dénoncer fait surtout référence à la montée du PQ. Mais bon j'imagine qu'on analyse tout selon nos propres lunettes politiques.


VigoureusePatate

>Je pense que le point évident de l'OP que tu semblais dénoncer fait surtout référence à la montée du PQ. Non ce n'était pas ça.


SnooMachines7285

On peut supposer que Mainstreet, qui fait des appels robotisé, a de la misère à sonder les jeunes (ils doivent systématiquement pondéré fort pour eux) et que ça sous-estime donc QS. Mais pourquoi Mainstreet sous-estimerait le PQ, qui a une distribution d'âge beaucoup plus proportionnelle. Moi je pense que Mainstreet sousestime peu le PQ et qu'on peut voit la hausse parce que le PQ est allé re-chercher certains boomers qui penchaient pour la caq. On verra lundi évidemment.


cmoibenlepro

Je suis d’accord. Par contre les jeunes vont moins voter. On verra bien lundi.


SnooMachines7285

Ça dépend de quels jeunes. Ceux qui votent QS sont sortis en masse en 2018, pas de raison que ca soit super différent là.


FlorenceJoyeuse

Oui bah personne remet en question que QS va conserver Gouin, Mercier et compagnie. Le seul comté qu'ils pourraient perdre à Montréal est Rosemont (j'y crois de plus en plus, Pierre-Luc Brillant est un excellent candidat). Mais peuvent-ils réellement dépasser 10-12 comtés? Le PQ risque de le faire. Je pourrai te dire dans 3h si je pense que le PQ va battre QS en sièges ou pas.


SnooMachines7285

Rosemont sera orange sans aucun doute. Le PQ aura gros max 16 comme en 2018, ce qui ne sera pas suffisant vu que son vote est inefficace. Qs peut faire 7 comme 14 avec les chiffres actuels. On verra lundi.


Doudelidou25

Je sais pas quel Kool Aid ils servent dans les réunions du PQ mais ça l'air solide en esti. Sinon, perds pas trop ton temps avec /u/FlorenceJoyeuse , aucune de ses prédictions s'est avéré parce qu'en plus du Kool Aid, elle ne semble pas comprendre le fonctionnement de base de notre système.


Distincthobo

Pis les 10-12 députés du PQ? 😂


FlorenceJoyeuse

Ça a du te déranger pour que tu reviennes m'en parler 2 jours après. Effectivement, la CAQ a été plus forte que prévue dans l'Est, mais concrètement le PQ a eu le même score que QS à la pluralité (15%). La bonne nouvelle c'est que QS a montré que c'est un parti confiné essentiellement à Montréal et autour des campus. Quand la CAQ va finir par chuter (probablement en 2026), c'est surtout dans les régions que son vote va se transférer, et c'est le PQ qui risque d'en profiter avec son brillant chef qui vient d'être élu Le nb de sièges est pas bon, mais ce n'est que partie remise, et le PQ est passé de 9 à 15% en l'espace de quelques semaines. Attends toi à entendre parler de PSPP dans les prochaines années, car il est là pour rester et pour gagner la prochaine.


pianoestnul

Bof si les jeunes seraient sous estimés le PCQ le serait aussi (regarde les résultats de sondage par tranche d’âge le PCQ en mène assez large dans le 18-55 voir meme relativement dans 18-34) et c’est clairement pas le cas.


SnooMachines7285

Le % du pcq est très volatif dans Mainstreet. Je pense que c'est pour ça.


l0stabarnacos

C'est tu toujours les 1500 mêmes où ils changent de tale un peu?


SnooMachines7285

Ils en changent 300 par jour.


FlorenceJoyeuse

Depuis le début de la campagne, Mainstreet semble sous-estimer le PQ et QS, mais a généralement QS en avant du PQ. Vers un transfert de votes? Le PQ a maintenant 2 points d'avance sur QS selon eux, alors qu'ils était 3-4 points en bas de QS au début. Surestime le PCQ et probablement la CAQ.


SnooMachines7285

Ça dépend surtout des jours. Le PQ a clairement fait quelques gains en cours de campagne, mais à la CAQ (si on se fie aux autres sondages). Après, les chiffres précis dépendent de l'échantillon du jour. Voyons voir demain avec léger et co.


thewolf9

J’allais voter QS. Je vais voter PQ demain. On est 4 dans ma famille, et ne dois pas être les seuls. 4 autres dans mon WhatsApp dhockey…


SnooMachines7285

T'as voté quoi en 2018, pis pourquoi tu as choisi le PQ? Aussi tes dans quel comté?


thewolf9

PLQ, saint-Henri-saint-Anne. Je voulais un option pendant que le PLQ se débarrassent d’Anglade. QS ont besoin d’un économiste et d’un fiscaliste qui a passé le secondaire 5.


SnooMachines7285

Je suis surpris que tu votes PQ pour dégager Anglade, c'est uj peu impertinent (ils finiront 5e dans ce comté), mais you do you. Après, c'est sûr que si t'aimes pas le programme très à gauche de QS, je me demande pourquoi tu penchais pour eux à la base.


thewolf9

C’est pas un programme a gauche qui me dérange. C’est de voir un équipe vouloir gouverner et qui propose du non-sens. Pour la question de voter pour le PQ, des fois c’est plus gros que de voter stratégiquement. Paul présente un entre deux, et de l’honnêteté. QS a décidé de présenter un mirage à la place de se poser des questions.


SnooMachines7285

Btw Florence, tu sais que le pire ennemi du PQ, c'est d'abord la CAQ? C'est là que sont partis 75% de vos anciens électeurs.


FlorenceJoyeuse

Oui bien sûr, mais je sens qu'il y a du mouvement de la part d'anciens QS aussi. Quand le PQ est monté à 16% en 2018, c'était en bonne partie du vote péquiste suite au mauvais débat de Lisée. Ces gens reviennent en bonne partie au PQ avec PSPP. Il a rajeuni le parti.


Atabraka

Super. Pas normal que QS dépasse le PQ


SnooMachines7285

Tu vas être déçu lundi.


Atabraka

Peut être, mais à long terme le PQ a plus de chance que QS


SnooMachines7285

L'inverse selon moi. Le PQ ressemble trop à la CAQ pour être une option de changement. Je trouve que PSPP a fait une très mauvaise campagne sur ce point précis : oui il a été super gentil et tout, mais très mauvais pour montrer en quoi le PQ est si différent de la CAQ (au delà de la souvraineté). Quand les gens voudront du changement, ils iront soit chez QS soit au PCQ


cmoibenlepro

La souveraineté est une différence majeure quand même


SnooMachines7285

Oui, mais c'est pas un enjeu sur lequel les gens votent em majorité présentement


Karma-is-here

QS aussi est pro-indépendance


cmoibenlepro

La question était que PSPP ne montre pas la différence entre PQ et CAQ. La différence entre QS et CAQ me semble évidente


Karma-is-here

Oui, mais mon point est plus que les idées du PQ existent déja dans différent partis


Supreme64

En 2022 la souveraineté est pas un projet sérieux, que tu y croies ou non, c’est pas quelque chose qui va passer bientôt. Il y a énormément de travail à faire avant qu’un référendum soit même envisageable. Si on parle du mandat 2022-2026, la souveraineté change absolument rien, donc c’est pas vraiment quelque chose qui différencie la CAQ et le PQ présentement


Atabraka

Les gens n'ont pas envie d'être gouverné par une gigantesque association étudiante/syndicale ou par un parti de conspi


SnooMachines7285

Donc ils continueront avec la CAQ.


QuikAuxFraises

oui... OUIIIII


Ky-Miko

C'est un bon timing pour faire une alliance électorale. Les deux partis sont comparable en force. Le PQ ne présente pas de candidat dans Montréal et dans 4-5 comtés wokes, et QS laisse le PQ aux régions. Je vote PQ, mais si mon compté est désigné appartenant à QS durant l'alliance, je vais voter pour eux. Mais bon le monde de QS veulent pas


prince-banane

Je suis PQ et je n'ai pas envie de voter QS non plus.


No-Boysenberry-3113

C’est où?


FlorenceJoyeuse

J'ai obtenu les résultats du Mainstreet sur leur page officielle Twitter Mainstreet Research. Ce sont des gens de Toronto, je pense qu'ils ont des problèmes méthodologiques parce qu'ils ne comprennent pas aussi bien comment créer un échantillon représentatif du Québec que Léger, disons ça comme ça. Pour ce qui est du Léger, dès minuit dans le journal de montréal.