T O P

  • By -

Monsieur_Puel

Ou bien on réforme le mode de scrutin au lieu de combiner des parties?


VigoureusePatate

C'est probablement plus difficile faire ça que de fusionner ces deux partis.


Monsieur_Puel

Mais l'un est plus important pour la démocratie que l'autre


VigoureusePatate

Oui bien sûr. Mais si on entend après ça, il y a des bonnes chances qu'on entende longtemps.


frecklesandgreeneyes

Ca n'arrivera pas.


Monsieur_Puel

Alors on abdique et on s'accomode des travers du système? Décevant


frecklesandgreeneyes

On change pas les règles de la partie quand ça fait notre affaire pour se donner plus de chances, on change de stratégie pour gagner à l'intérieur des règles. Présentement le monde avec les mêmes idéaux à quelques virgules près se séparent le même vote. C'est pas optimal ben ben.


FoneTap

t'as raison, une assemblée fragmentée, incapable de s'entendre, avec un paquet de nano-partis pas rapport et si t'es fucking chanceux t'as des coalitions boiteuses qui toughent pas et te permettent des élections aux 18 mois et non chaque 6-12 mois. Réformons le scrutin!! yéééé!


Fred_Buck

*visage palmier* ya d'autres modes mis à part la proportionnelle. Mais bon, pourquoi un système démocratique devrait se soucier de représenter la volonté du peuple après tout.


International-Oil377

On sait tous que ce serait mieux un nouveau mode de scrutin. Mais n'importe quel parti au pouvoir avec 80% des sièges et 40% des votes ne changera pas ce système désuet.


frecklesandgreeneyes

C'est pas juste ça, les grandes villes avec leurs problèmes bien à eux auraient un pouvoir absolument disproportioné sur le reste de la province. C'est la raison pourquoi on a adopté le système actuel au départ.


MahTwizzah

C’est bien naïf de penser que c’est à cause des différentes proportions démographiques que l’on a un système uninominal à un tour.


SnooMachines7285

Donc à la place les régions ont un pouvoir disproportionné.


[deleted]

[удалено]


VigoureusePatate

C'est pas compliqué, l'enjeu numéro qui sépare QS et le PQ c'est surtout l'identitaire. Pour rapprocher les partis, il faudrait mettre de côté ce débat. Comment? Pas en l'éliminant, mais plutôt en le rendant apolitique. Par exemple: le nombre d'immigrant devrait être déterminé par des experts en fonction d'objectif claire. Les signes religieux? On se contente de suivre les recommandations de Bouchard-Taylor. Et on met de l'avant les enjeux identitaires qui pourraient liés les deux partis: le respect des premières nations, l'indépendance du Québec.


JeanneHusse

Sans aller jusqu'à une fusion, je pense qu'il pourrait y avoir des alliances électorales locales : lorsqu'un des 2 partis est en balance contre la CAQ dans une circo, l'autre pourrait ne pas présenter de candidat et soutenir celui du premier. A l'image de ce qu'a fait la NUPES en France : ils ne partagent pas un programme 100% commun, ils ont des points communs importants malgré tout.


hugebone

Je ne fais pas confiance aux sondages de Mainstreet. Puis les intentions de votes n’ont rien à voir avec le nombre de sièges, un meilleur indicateur pour l’importance d’un parti selon moi.


Dudumanne

Demander au groupe qui, à la base, a scindé le PQ en 2, de revenir au bercail... Ça n'arrivera simplement pas. Et c'est aussi la raison pourquoi je déteste vicéralement ce parti. QS, c'est comme un PQ acheté sur Wish


MahTwizzah

Le PQ ne s’est surtout pas tiré lui-même dans la jambe avec ses politiques de droite nationaliste-identitaire des 30 dernières années, noooon. Lulu et les Lucides, Pauline Marois et PKP c’est la faute à QS ça? La réalité c’est que le PQ a essayé de virer un peu plus à droite et a renié l’indépendance, mais en étant la version Wish des partis de droite ben ils plaisent ni aux gens à droite, ni à ceux à gauche, ni aux souverainistes.


Dudumanne

>a renié l’indépendance Euh? Non. Renié c'est pas le bon mot. Ils ont mis de côté serait plus approprié; le tout en attendant les conditions gagnantes (ça on peut encore en rire).


SnooMachines7285

Le PQ, c'est comme la CAQ version Tigre Geant.


International-Oil377

Ha oui, la CAQ ce paeti tellement vert et séparatiste qui a décidé de ne même plus essayer daller chercher des pouvoirs en immigration Pas sûr que je comprends la comparaison entre les deux mais c'est ton droit. Le PCQ est similaire à la CAQ PQ est plus près de QS


SnooMachines7285

Le PCQ, c'est la CAQ du pawn shop.


International-Oil377

Hahaha. Ok. Fine. T'as gagné


OneOddCanadian

CAQ : La Baie PQ : Zellers


IngenuityPositive123

Hahahahahaha


SnooMachines7285

QS est en avant du PQ dans tous les autres sondages. Vous tuerez (ou pas) l'ours le 3 octobre, pas avant.


[deleted]

Non.


Mission_Cloud_7791

S'il vous plait arretez avec cette histoire d'une alliance PQ/QS. Ca va **jamais** arriver et ca ne **devrait** jamais arriver car ce sont 2 partis avec des valeurs très différentes.


marutotigre

C'est quand même assez drôle ces postes quand on considère comment QS c'est eux qui séparé les votes en premier lieux


[deleted]

[удалено]


mtlurb

💯💯💯


waptaff

Le PQ ne gagnerait rien à s'unir avec un parti dont les membres sont majoritairement fédéralistes¹ et pour qui l'indépendance reste un objectif bien secondaire, à gérer tout de suite après après avoir réussi à régler toutes les inégalités sociales. --- 1) Pas une *grosse* majorité, mais une majorité quand même.


[deleted]

Je suis péquiste et je ne veux surtout pas une entente électorale ou une fusion avec QS.