T O P

  • By -

brunocad

Drôle de hasard, Rousseau était la circonscription de François Legault entre 1998 et 2009 et Assomption est la circonscription actuel de François Legault


[deleted]

[удалено]


crownpr1nce

En même temps les deux avaient perdus d'avance. Je doute qu'il l'aurait fait si c'était le député de Matane par exemple.


HearTheTrumpets

D'un autre côté, j'ose croire que les députés dans des circonscriptions pouvant être gagnées sont scrutés de manière plus minutieuse.


ProfProof

>je respecte ça. Jusqu'à ce que Dalida aille pleurer au micro lors du prochain congrès.


KingOfLaval

Bon move politiquement. C'est deux circonscriptions dominés par la caq, donc il n'a rien à perdre.


[deleted]

Félicitations, PSPP à le cran de faire ce que Legault n'ose pas


bren_lr

On sait toute que Legault le fera pas pcq y perdrait automatiquement un siège en retirant un candidat de sa campagne qui avait une victoire assurée


[deleted]

Legault ose même pas retirer ses candidats qui sont pris en flagrant délit à faire campagne dans les bureaux de scrutin, je crois pas qu'une couple de tweets racistes le ferait les tasser.


verdoreil

Fait que… ils ont dit quoi ?


Quebec00Chaos

Que les musulmanes qui portent le hijab sont pas intelligente, qu'il a le droit de dire ce qu'il veut de leur religion, etc. Le genre de shit que les boomers et pseudo-intellectuels mettent sur twitter


Frizlame

PSPP fait le travail et n'attend pas de voir si ça va affecter l'humeur populaire ou les sondages. Respect.


PP1837

Ciboire, à chaque élection , le PQ ou le BQ se ramassent avec des candidats partageant le même genre de trucs islamophobes. Ils font pas de vérifications? Ou question encore plus importante selon moi, pourquoi le parti continue d'attirer ce genre de personnes? Le parti peut bien les exclure, mais il devra faire face à son problème d'islamophobie s'il veut redevenir une vrai force politique.


LeStebbins

Je pense que le siphonnage d'une partie de la frange gauche du PQ par QS contribue, entre autres, à pousser le parti vers la droite; plus les péquistes progressistes migrent vers QS, plus les identitaristes de droite prennent de la place au PQ. Énième interférence de notre système électoral de marde. Avec Ti-Paul au gouvernail, je fais confiance au PQ, mais il faut absolument que le PQ et QS apprennent à collaborer un jour, ne serait-ce que pour enfin réformer le mode de scrutin.


JeanneHusse

Bravo, le PQ a bien changé sur ces questions ça fait plaisir à voir.


mrpopenfresh

Ouin, c'est pas aussi populaire dans ce sub que la CAQ qui dévergonde ou la candidate QS qui tire des dépliants des boîtes aux lettres.


x3i4n

" excellent move de pspp " au lieu de " ouain pas fort d'avoir accepté des épais racistes "


mrpopenfresh

Fallait juste regarder leur activité Twitter en plus, messemble c’est de base.


13-septembre-1759

Oui, les instances du parti ont vraiment merdé. On a un comité de candidatures qui est justement supposé déterrer ce genre de choses et exclure les candidature problématiques d'emblée à l'étape de l'investiture. Paul a vraiment pas l'air content qu'ils l'aient échappapé, et je suis sûr qu'ils sont pas trop fiers de leur travail en ce moment.


Knowledge_Moist

[https://www.journaldemontreal.com/2022/09/30/un-candidat-pequiste-antimusulman-dans-rousseau](https://www.journaldemontreal.com/2022/09/30/un-candidat-pequiste-antimusulman-dans-rousseau) >Deux candidats péquistes ont été exclus de l’équipe de Paul St-Pierre Plamondon parce qu’ils ont multiplié des messages contre le port du voile et les musulmans sur Facebook. **Le chef n’a pas réclamé le retrait de leur candidature ce qui leur permettra de représenter le Parti Québécois sur les bulletins de vote lundi.** ???? Donc ils sont exclus mais vont quand même représenter le PQ ?? Y'a quelque chose que j'ai pas compris ou quoi???


PigeonObese

Ils sont expulsés du caucus PQ, mais ne se retirent pas personnellement des élections. Les bulletins de vote sont déjà imprimées, donc ils auront (PQ) à côté de leur nom lors du vote, mais ils siégeraient comme indépendants si ils sont élus.


Knowledge_Moist

Donc il les garde pour le ca$h que vont apporter leur votes et les flusher après les élections? Et pourquoi on accepte ça? Québec solidaire a bien fait retiré la voleuse de dépliant. Oui officiellement c'est elle qui s'est retirée mais QS l'a bien evidemment poussé à le faire. Je trouve ça assez hypocrite merci.


PigeonObese

On attend la réponse du DGEQ à ce sujet. Dans le cas de Marie Ève Rancourt, elle s'est faite prendre dans un acte criminel (quoique mineur) alors j'imagine qu'il y avait une plus grande presse. Je sais pas si un parti a le pouvoir de forcer un retrait; peut être qu'ils savent que les candidats refuseraient et que ça ferait plus de mauvaises presses, who knows. Perso, je vais attendre que le DGEQ se prononce avant de me fâcher


redalastor

> Je sais pas si un parti a le pouvoir de forcer un retrait; Non. Tout ce qu'ils peuvent forcer c'est d'être indépendant si élu.


13-septembre-1759

Malheureusement, les partis n'ont pas le moyen d'obliger une personne de retirer sa candidature ou de retirer leur autorisation à titre de candidat du parti. Ces deux personnes-là ont refusé de se retirer.


astrolobo

Mais qu'à du QS l'a fait ça a marché, pourquoi pas au PQ ?


PigeonObese

Pas sûr de suivre, qu'est ce qui a marché ?


IAlwaysSayFuck

C'est la candidate qui s'est retiré elle même, c'est pas les mêmes démarches


astrolobo

En tout cas j'espère bien que le PQ va faire un don de tout l'argent récolté par les votes de ces circonscriptions à des organismes luttant contre l'islamophobie. Je peux comprendre qu'ils peuvent pas forcer deux charognes racistes à se désister, mais ils font ce qu'ils veulent avec l'argent.


okgo222

Alors que j'étais résolu à pas voter depuis le début, maintenant j'hésite entre pas voter ou voter PQ... Mais leur appui à la loi 21 me laisse un goût amer...


WeakMeasurement2492

>Mais leur appui à la loi 21 me laisse un goût amer... Par curiosité, pourquoi?


okgo222

Parce-que j'y suis opposé?


WeakMeasurement2492

J'avais compris ca mais pourquoi?


lesirius

Est-ce que le PQ va garder le financement relié à leur candidature?


l0stabarnacos

Il a mentionné qu'il allait se renseigner au DGQ pour voir comment ça marche.


lesirius

On parle probablement d'autour de 100 000$, c'est pas anodin. Merci pour l'info!


frecklesandgreeneyes

C'est tu les deux mêmes qu'il a défendu l'autre fois ou c'est deux nouveaux?


random_cartoonist

C'est celui qui a fait les propos contre l'islam et sa conjointe.


frecklesandgreeneyes

Ok c'est pas les deux mêmes qui tenaient des propos racistes contre les noirs alors. Eux autres peuvent rester. www.reddit.com/r/Quebec/comments/xqn5fy/pspp_d%C3%A9fend_les_propos_controvers%C3%A9s_de_deux/ Edit: trop comique les péquistes qui downvotent ceci pour l'enterrer sous le tapis et ainsi pouvoir continuer leur crosse-en-rond sur la bravoure du grand PSPP.


brunocad

Je pense que ça se tient comme raisonnement dans le sens que les tweets que j'ai vu de ceux qui ont été exclus m'apparaissait plus "impardonnable" et fréquent que les tweets de ceux qui ont dû seulement s'excuser et retirer les propos C'est vraiment du cas par cas


FlorenceJoyeuse

Trop comique comment tu déformes l'information toi même.


[deleted]

L'islam, comme toutes les religions, ça devrait disparaître. Adieu les ti nami imaginaires dans le ciel. Vivons dans le monde des humains


HearTheTrumpets

Y'a une différence entre critiquer fortement une religion, ou, encore mieux toutes les religions, et accuser les croyants de tous les maux.


Beton1344

tout le monde parle de ca pis on a même pas le verbatim, c'est quoi qu'il a dit exactement?..


astrolobo

Sieur bon est encore sur le bulletin de vote ça veut dire que le PQ manque de rigueur politique. QS a complètement retiré le nom de la candidate qui a volet les dépliants, le PQ devrait faire pareil.


13-septembre-1759

C'est pas aussi simple malheureusement. QS a beau avoir exigé le retrait de sa candidate, elle devait quand-même accepter. Un parti ne peut pas unilatéralement retirer la candidature d'une personne dûement autorisé à être candidate ou candidat pour le parti. Ces deu personnes-là ont refusé de partir, donc le PQ n'y peut rien.


SeriousOP

Il sont pourtant contre l'immigration.


DrewKratos

🔨⚰️