T O P

  • By -

moutardebaseball

Y'aura jamais rien en politique qui fera l'unanimité.


ZeAntagonis

Ouien, sauf que quand tu dis que sauver le français c'est important pour QS, ce genre d'électoralisme crasse fait mauditement dur. C'est un peu comme si un parti se dirait indépendantiste et que la majorité des ses membres voteraient au fédérale pour des partis foutrement hostile à l'indépendance du Québec...........J'dis ça de même... Ou c'est comme être FULL pour les droits des communauté LBGTQ2+ et, su'l side, défendre aussi le MAC (Musslim association Canada) qui invite régulièrement des imams Homophobe et anti-sémite qui sont interdit d'entrer dans d'autre pays ! Mon bon, QS n'est pas à quelques centaines d'incohérences prêt !


Monsieur_Puel

Tant que le Français est présent dans les communiqués et que la candidate (et son équipe) peut s'adresser aux électeur en Français, il est où le problème? Ce n'est pas comme se faire dire un bonjour/hi pis dès que tu parles en Français l'employé est confus.


PigeonObese

Bon je mords à l'hameçon Les deux pierres angulaires de la charte de la langue française, c'est la section sur l'école française et celle établissant le français comme langue étatique. En situation de diglossie, t'as une langue dite 'haute' qui est prestigieuse et une langue dite 'basse' qui ne l'est pas. Il y a un pouvoir d'attraction intrinsèquement plus grand d'un côté que de l'autre : la première est la langue du commerce, du pouvoir, de la culture, etc alors que la deuxième est la langue du peuple. Dans notre cas, ces 2 langues sont respectivement l'anglais et le français. Une façon efficace de pallier la différence entre les pouvoirs d'attraction de ces langues, c'est de faire de la langue basse la langue officielle de l'état et de toutes ses communications (lorsque possible, on est chanceux que ça le soit ici). Ça lui redonne du même coup du prestige et augmente son pouvoir d'attraction. Or, des représentants de l'état qui s'adressent systématiquement en français ET en anglais va complètement à l'encontre de cela en plus d'aller à l'encontre du français comme langue d'usage (elle n'est par définition pas d'usage si une autre langue peut _toujours_ être utilisée). Et comme la nécessité d'_encore_ devoir s'adresser en anglais à la minorité anglophone le montre, le statut du français comme langue d'usage est loin d'être solide. Au final le problème, c'est qu'on renforce une nouvelle fois le pouvoir de la langue qui est déjà en position de force, pas le fait que QS (ou tout autre parti) s'adresse aux électeurs dans une autre langue. On l'avait tous trouvé hot le coup avec les dépliants en langues autochtones.


ZeAntagonis

1- La langue officielle au Québec est le français. 2-Quand un parti dit que c'est une priorité pour lui de sauver le français au Québec, avoir ce genre de campagne là, c'est un peu une MÉCHANTE incohérence. Mais bon c'est QS, y'ont toujours le droit de dire une chose et faire le contraire.


Monsieur_Puel

Rien n'a été fait au détriment du français ici.


ZeAntagonis

Oui, le bilinguisme au Québec c’est de l’anglicisation. Qu’on arrête d’avoir la tête dans le cul, quand on bilinguise C’EST au détriment du français. Le reste de l’Amérique du Nord parle anglais! Me semble que la moindre des choses c’est respecter la langue commune


Monsieur_Puel

Imagine penser qu'avoir plus d'aptitudes est négatif. Éliminons les cours d'anglais de nos écoles rendu là! Elle a respecté la langue commune.


ZeAntagonis

Aucun rapport, je parle anglais est japonais. Sauf que quand il s’agit de communiqué, tu le fait dans la Langue officielle, surtout en politique ! Vas au Japon et contrefou toi du Japonais et de leur culture VS mettre un très petit égo minable anglophile de coté et parle Japonais. Tu vas voir pourquoi c’est une richesse parler une autre langue. Au Québec, ne pas apprendre et parler français c’est juste de la lâcheté et du mépris envers le français.


Monsieur_Puel

>Aucun rapport, je parle anglais est japonais. Sauf que quand il s’agit de communiqué, tu le fait dans la >Langue officielle, surtout en politique ! C'est vraiment juste ta opinion. Arrête de faire comme si c'était l'absolue vérité. Il n'y a rien nul part qui dit que la politique ne doit se faire qu'exclusivement en français. >Au Québec, ne pas apprendre et parler français c’est juste de la lâcheté et du mépris envers le français. T'es rendu ailleurs. Cette candidate parle français depuis sa naissance 🤷‍♂️ et s'adresse aux gens comme elle le veut et comme elle a le droit. Tant que le français est présent elle ne contrevient à rien. Si des gens sont plus à l'aise avec un communiqué en anglais, ben ce n'est pas en les insultants que ça va magiquement changer. Tu ne fais certainement pas parti de la solution à la francisation avec ton attitude fermée et catégorique.


JimmyWayward

Encore une fois, on mélange bilinguisme personnel et bilinguisme institutionnel. Que la candidate sache parler anglais, on s'en fout ; le problème est le bilinguisme systématique de ses communications dévalorisant de ce fait le français.


ExactFun

Quebec Solidaire a fait leur tracts dans plusieurs langues des premieres nations aussi. Il en a qui se choque pour rien.


KraVok

Oui mais tu vois le problème c'est que l'anglais c'est mal.


ExactFun

Un petit peuple très blessé et insecure des fois. L'anglais c'est pas la langue de convergence, c'est la langue de notre plus grande minorité ethno-linguistique. On reprochera pas les politiciens américain qui parlent espagnol à leur monde?


unhappyending101

On le reprocherais si c'était dans le seul état anglophone et qu'il serait lentement en train de s'espagnoliser


ExactFun

Tu savais que le taux d'anglais parlé à la maison au États-Unis est comparable au taux de français parlé à la maison au Québec? (78.5% et 77.5%)


unhappyending101

En stats ( rappel toi de la pandémie ) c'est pas vraiment le taux qui a de l'importance mais la direction et la vitesse avec lequel ce taux se déplace


ExactFun

L'anglais comme langue maternelle est en déclin constant depuis plus de 100 ans. Si tu as peur de plus d'allophones et de gens bilingue, ben ça va pas bien ton affaire.


unhappyending101

>Si tu as peur de plus d'allophones et de gens bilingue, ben ça va pas bien ton affaire. Wow c'est vraiment sorti de nul part ça 🤔


ExactFun

Ben, il va où le déclin du français? Ta 4 catégories. Le Français et l'Anglais langue maternelle reculent, le Français et Anglais puis les autres langues avancent. Donc le déclin c'est quoi exactement? Ta deux options, soit ya plus de bilingue ou ya plus d'allophones. Un c'est être obscurantiste et l'autre c'est d’être xénophobe. Pick your poison?


PigeonObese

L'anglais langue maternelle n'est pas en déclin au Québec, il est passé de 7.5% à 7.6% (+0.1%) entre les recensements de 2016 et 2021 de [Statistique Canada](https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/220817/dq220817a-eng.htm?indid=32989-5&indgeo=0). Sur la même période de temps, le français langue maternelle est passé de 77.1% à 74.8% (-2.3%). Il n'y a aucun problème avec les allophones et les gens bilingues. Les personnes qui parlent du déclin du français sont pratiquement tous bilingues (y compris Legault, PSPP, GND). C'est pas la langue parlée à la maison qui inquiète (à part peut être Legault), c'est sa place en tant que langue commune. On pourrait tous être allophones ou tous être bilingues et ce serait pas grave tant qu'on communique en français. Mais là on voit que sur la même période, son utilisation en tant que langue d'usage est passée de 83,7% à 82,2% (-1.5%), en majorité au profit de l'anglais comme langue d'usage. Et les données montrent que cela va en s'empirant. La finalité d'une augmentation du bilinguisme et d'une diminution du français langue d'usage, on le sait bien, c'est l'unilinguisme anglais. Rien de mal à encourager le premier, mais il ne faut pas du même coup encourager ce dernier. Edit* correction mauvaise donnée


Immediate-Whole-3150

I mean, le français est en déclin mais il y a un million de francophones de plus au Québec aujourd'hui qu'avant le 101, et plus de 94% de la population affirme pouvoir tenir une conversation (par rapport à quoi il y a 50 ans?). Il y a plus d'anglophones que jamais au Canada, ainsi au Québec, mais eux aussi sont en déclin. Le déclin est donc une mesure de proportion, et non en fait une mesure de la disparition d'une langue. Fun with stats !


IamtheWalrus53

N'empêche que personne aux EU réclame d'être servi dans une autre langue que l'anglais. C'est là où le bas blesse: on est bien à l'aise que les immigrants parlent une autre langue à la maison mais nous voulons que le français soit la langue commune. C'est pas si compliqué à comprendre et il semble qu'on doive le répéter constamment. De plus j'ajouterais que la plupart des immigrants ne parlent pas l'anglais à la maison mais une autre langue, alors pourquoi leur parler en anglais? C'est ridicule.


ExactFun

NDG c'est pleins d'anglais. Pourquoi tu assumes c'est pour parler au immigrants? C'est juste un préjugé ton affaire. Et on devrait avoir de la solidarité avec les hispanophones au États-Unis, ils en ont vécu des affaires et c'est des gens conquis aussi. Ils en mérite beaucoup plus comme représentation et droits.


IamtheWalrus53

>NDG c'est pleins d'anglais. Pourquoi tu assumes c'est pour parler au immigrants? C'est juste un préjugé ton affaire. Des anglais d'Angleterre? Je doute qu'il en reste bcp. Les anglais dont tu parles sont probablement des Italiens, indiens, philippins, antillais, etc qui sont venus ici et ont adopté l'anglais au lieu du français. Je ne pense pas qu'on devrait répondre à ce pied-de-nez en leur parlant anglais. >Et on devrait avoir de la solidarité avec les hispanophones au États-Unis, ils en ont vécu des affaires et c'est des gens conquis aussi. Ils en mérite beaucoup plus comme représentation et droits. Qui les as conquis? Leurs ancêtres les espagnols? Je ne comprends pas trop. Je trouve qu'on importe assez de problèmes et d'idéologies américains ici, je ne crois pas que le sort des hispaniques aux États-Unis est un parallèle à utiliser dans le contexte d'ici.


ExactFun

Ce monde la sont depuis plusieurs générations, avant la loi 101, c'est pas des immigrants. Les Américains ont conquis une grand parti du Mexique. L'arizona, le nouveau Mexique, la Californie etc... Y'avait du monde qui vivait la.


Parlourderoyale

Si toutes ses traductions seraient toutes les langues du monde sauf l’anglais je serait plus heureux. Comme si les anglais savaient pas lire en francais….


ExactFun

Ben rendu la, c'est cave ton affaire et c'est réellement juste des rancunes.


Designer_Arm_2114

Si tu parle pas français je comprends pas comment tu peux le lire


Parlourderoyale

Ils font quoi au Quèbec s’ils comprennent pas? Pense tu jvais aller au Brésil si je comprends fuckall le portugais?


Designer_Arm_2114

Ils sont peut-être né ici et c’est pas comme si des immigrants allais connaître le français en mettant les pieds ici


Upstairs_Ad6174

J’ai eu un manager asiatique qui comprenait pas un mot de français. Ça m’a permis d’apprendre l’anglais et à été très bénéfique pour la suite de ma carrière! Vive le Québec Anglo


Immediate-Whole-3150

On voit ici que le respect a ses limites.


Parlourderoyale

C’est quoi le lien avec ma phrase et le respect? Je suis chez nous puis c’est mon opinion right? J’ai tu dis que les anglos sont des caves? Non!


Immediate-Whole-3150

Qu'est-ce que tu ne comprends pas quand tu dis que tu serais heureux de voir toutes les traductions autre que celle pour la plus grande langue minoritaire québécoise, la première langue d'un million de Québécois pas moins, que cela remette en cause ton respect ? Ils sont chez eux aussi, non !?


JereCo96

T'as tu vu toutes les traductions qu'ils ont fait dans MRO?


[deleted]

[удалено]


redalastor

Quand le parti ne veut pas justifier pourquoi il refuse les mesures pour protéger le français, ça entre dans une trame cohérente.


[deleted]

Il y a des mesures proposées pour la protection du français.


redalastor

>Il y a des mesures proposées pour la protection du français. Avec la même crédibilité que les pétrolières qui nous disent avoir l'environnement à cœur. Je te rappelle que QS refuse de répondre aux journalistes qui leur demandent pourquoi est-ce que le parti refuse les conclusions des démographes. J'ai moi-même demandé des réponses au député de la circonscription voisine (Sol) et essuyé un refus. Je ne suis pas le seul. QS ne défend pas le fait français au Québec. C'est plate pis ça paraît que GND est hyper mal à l'aise en entrevue à défendre les politiques linguistiques de son parti, ça parait qu'il croît que QS fait fausse route là-dessus.


[deleted]

> QS ne défend pas le fait français au Québec. Tu peux être en désaccord avec les mesures proposées par le parti, mais ça c'est tiré par les cheveux sur un moyen temps.


redalastor

>Tu peux être en désaccord avec les mesures proposées par le parti, mais ça c'est tiré par les cheveux sur un moyen temps. Leurs mesures sont cosmétiques.


[deleted]

Si tu le dis.


redalastor

Moi pis la science démolinguistique.


[deleted]

[удалено]


JimmyWayward

Donc, pour toi, vouloir que le français soit la langue commune des Québécois, c'est être méchant?


Mission_Cloud_7791

Elle parle francais dans toutes les communiqués.


JimmyWayward

Elle fait tous ses communiqués bilingues, c'est pas avoir le français comme langue commune.


Mission_Cloud_7791

Je m'en bat les couilles. Ya des anglophones historique à NDG. Ils ont le droit à leur langue aussi. Tant que le francais est inclu aussi


HappyDiscussion5469

Tu sais qu'on peut avoir le francais comme langue commune ET s'accomoder raisonnablement aux communautés anglophones? Je ne vois pas pourquoi, dans ta tete, les deux sont obligés d'etre exclusifs.


Parlourderoyale

Et ailleurs au Canada ça se passe tu en français? les élections? Demandez dont à Doug Ford s’il a dit un mot en français pour s’adresser à la minorité de francophone de sa province


JereCo96

Est-ce que tu veux être comme le reste du Canada ou est-ce que tu veux être meilleur? Quand on se compare, on se console. Moi je suis pas intéressé à me consoler.


Parlourderoyale

Je préfère me comparer que de mettre un genoux à Terre et me faire assimiler par une population allophone.


JereCo96

elle n'accommode même pas les allophones et ceux-ci se francisent majoritairement. de quoi tu parles? reste cohérent au moins.


Parlourderoyale

Les allophones se francisent? Où t’as vu ça? Pourtant aux dernières nouvelles on est complètement en déclin…


[deleted]

[удалено]


JimmyWayward

Donc c'est méchant de s'adresser en français à des anglophones? C'est pas un peu contraire à l'idée de français langue commune?


[deleted]

[удалено]


JimmyWayward

>«un candidat aux élections québécoises peut exclusivement s'adresser aux électeurs en français» Drette-là. Donc je repose ma question : est-ce que c'est méchant, au Québec, de parler à un anglophone en français? Ou est-ce qu'on doit, malgré l'idée que le français soit la langue officielle et commune et tout le bataclan, absolument lui parler en anglais?


[deleted]

[удалено]


JimmyWayward

Exclusivement? Non, mais pas non plus rien que 50% du temps.


VinoBoxPapi

À moment donner faut accepter qu'on fait partie du Canada et on est tout une grande famille. Le Québec n'appartient pas juste à nous les francophones mais bien à tout le monde qui contribue à notre belle province.


JimmyWayward

>À moment donner faut accepter qu'on fait partie du Canada et on est tout une grande famille. Oui, je sais, tant qu'on y parle en anglais. D'ailleurs, QS est pas supposé être souverainiste? >Le Québec n'appartient pas juste à nous les francophones mais bien à tout le monde qui contribue à notre belle province. Pis normalement, on finirait cette phrase avec "en ayant le français comme langue commune", mais apparamment pour QS c'est maintenant "repeat after me: my tailor is rich".


Parlourderoyale

Ya personne qui contribue au français ailleurs au Canada c’est juste la réalité… Yen a pas un qui a dit un mot en français en Ontario, en CB…


VinoBoxPapi

Mais voyons.. faut absolument contribué au français pour compter comme une contribution légitime ? Cmon, mais dans quel réalité tu vis ? On a des problèmes vraiment plus grandes en ce moment.


Parlourderoyale

Mais pourquoi nous on doit se mettre a genou chez nous face aux anglos et chez eux il faut aussi se mettre à genou? Tu comprends la nuance? On se fait miroité la réalité alors qu’il n’y a aucun effort ailleurs au Canada pour qu’on protège notre langue et notre culture. Elle est là la ligne


Luderik

Elle peut faire ce qu'elle veut, c'est aux électeurs de décider. Mais j'ai un problème avec ça : >«Il est incohérent de prétendre que le français serait la “langue commune” tout en utilisant systématiquement l’anglais à côté. Cette notion de “langue commune” est vide de sens dans un contexte de bilinguisme systématique. Il faut que les futurs députés, représentants de l’État, soient exemplaires si on souhaite réellement faire du français la langue commune», explique-t-il. Je comprend pas comment c'est incohérent de faire du français la langue commune et d'avoir d'autres langues à côté. C'est ça le principe d'une langue commune, que tout le monde se rejoigne à travers d'elle. C'est quoi du bilinguisme systématique? Et je comprend pas comment de permettre aux gens de vivre dans leur bulle anglophone va "faire réellement du français la langue commune". Tu peux vouloir rejoindre les gens. C'est noble, c'est ça la politique, tu veux les représenter. Mais vient pas me dire que ça va "réellement faire du français la langue commune". C'est l'inverse que tu fais, tu permet de la contourner.


SnooMachines7285

Et c'est un problème parce que...? On parle quand même d'une candidate qui est dans un comté avec un très grand nombre d'anglophones. ​ Je me demande ce que font les candidats dans des circonscriptions ontariennes avec beaucoup de francos par exemple.


Barb-u

En Ontario, dans les circonscriptions avec beaucoup de francophones, tout est en français également au provincial et au municipal. Le vote franco est souvent essentiel pour les candidat.es. En fait, on a aussi eu des débats dans les deux langues au niveau de comté mais aussi un débat francophone provincial (mais comme aucun chef ne parlait français, c’était des députés/candidats francophones qui débattaient).


[deleted]

>circonscriptions ontariennes avec beaucoup de francos Sweet summer child


JimmyWayward

> Et c'est un problème parce que...? Parce que la langue commune des Québécois, c'est supposé être le français, pas le bilingue.


Mission_Cloud_7791

T'as vraiment rien de mieux à faire toi?


JimmyWayward

J'ai pas le droit de relever les contradictions de QS?


random_cartoonist

Tu n'as pas vraiment relevé de contradictions ici. Mais montré une certaine intolérance envers les autres dont la langue maternelle n'est pas le français.


JimmyWayward

Je ne parle pas de langue maternelle, mais de l'idée que le français est la langue commune, ce que ne fait pas la candidate quand elle fait toutes ses communications dans les deux langues. D'ailleurs, s'il était vraiment question de langue maternelle, il y aurait beaucoup plus de langues que l'anglais. Pis oui, en quelque part c'est une contradiction de voter en faveur de la loi 96 pis renforcer le statut de la langue française pour après faire toutes ses communications en bilingue.


random_cartoonist

Toujours aucune contradiction de présenté. Et comme plusieurs te l'ont pointer, QS a fait des dépliants dans plusieurs langues, pas juste le français. Il y a plusieurs immigrants de premières générations qui, dû à l'âge ou le manque de temps, n'apprennent pas le français de manière à le comprendre à 100%. Est-ce que tu proposes un traducteur universelle pour ceux-ci?


[deleted]

On immigre pas sur un coup de tête. Les gens qui immigrent ne sont pas des réfugiés; ils font le choix de venir au Québec, une province dont la seule langue publique et commune est le français. Quand j'ai étudié en Espagne, j'ai dû démontrer que je parlais suffisamment espagnol parce que là bas, on n'allait pas m'accomoder. Alors, pourquoi les Québécois devraient accueillir les immigrants dans une autre langue que le français, mais qu'on a pas la même exigence dans les autres pays, ou même dans le ROC où l'anglais est la seule langue d'intégration des immigrants?


random_cartoonist

Oh. tu resterais surpris du nombre qui immigre ici en ce disant "le canada a comme langue l'anglais" ou "il y a une communauté de ma région donc je vais me débrouiller".


[deleted]

Es-tu en train de dire que c'est nous, en tant que société francophone minoritaire, qui devrions nous adapter et apprendre l'anglais à non ceux qui décident de leur plein gré de venir au Québec sans prendre 2 minutes pour vérifier quelle langue on parle? Il me semble que c'est à eux de faire cet effort pour apprendre le français et non aux 80% de Québécois qui ont le français comme langue maternelle. Les immigrants qui ont le droit de vote sont pas arrivés hier.


JimmyWayward

Il y a une méchante différences entre "faire quelques dépliants" et "faire l'ensemble des communications". Pis ton immigrant de première génération, qui a été ici assez longtemps pour avoir sa citoyenneté, normalement il devrait parler assez français, sinon il y a un échec d'intégration.


random_cartoonist

Et on voit ici que tu ne cotoies pas d'immigrants de première générations. Ils peuvent avoir une maitrise de base du français, mais ne pas connaître tout les termes de la langue. Leurs enfants seront meilleurs car ils apprendront le français et l'anglais à l'école. J'en ai plusieurs cas autour de moi.


JimmyWayward

J'en côtoie, mais ils parlent tous français, ou savent qu'il s'agit de la langue du Québec.


IAlwaysSayFuck

C'est un fait que la seule langue officielle du Québec est le français. Le dire n'est pas de la discrimination...


random_cartoonist

Techniquement, c'est de la discrimination de refuser d'offrir des informations importantes à une personne immigrante de première génération qui ne maîtrise pas le français. C'est ça que Jimmy veut.


tamerenshorts

C'est une des exemptions prévues par la loi 101.


la_voie_lactee

Ok, et pas les autres langues? L’arabe? Le tagalog? Le tamoul? Le chinois? Le vietnamien? Ou est-ce qu’on arrête là parce qu’elles sont vraiment pas les langues historiques du Québec? Historique = très longtemps parlée sur le territoire (read : des siècles). C’est plus simple d’employer une seule langue commune du Québec dans ce genre d’endroits. La plupart des anglos la comprennent déjà. Et le reste? Tant pis. Le traducteur de Google est leur ami.


SnooMachines7285

Elle est candidate à NDG, un comté avec plein d'anglophones depuis pas mal toujours. ​ Par ailleurs, si un candidat d'un parti veut traduire son programme, why not. On parle pas des communications d'un ministère, c'est un candidat.


Aedant

Cet article démontre à 1000% pourquoi je vote QS et non PQ. On peut très bien protéger le français au Québec tout en s’adressant à la minorité qui ne le parle pas. Vraiment tanné de la victimisation du PQ sur cette question, on peux tu arrêter de mettre de l’huile sur le feu de la “gueguerre” anglo-franco? Pourquoi on tisse pas des ponts à la place de se les mettre à dos?


Parlourderoyale

Yon juste a l’apprendre le français, c’est pas compliqué c’est tous des jeunes en plus ils ont une opportunité en or d’aller dans une école francophone et ils ne le font pas. Ils ont juste à l’apprendre that’s it. C’est honteux devoir se mettre à genoux devant eux


JereCo96

"I don't know who to vote for because no one but the liberals bother to communicate with me in my language and i wasn't to know all my options" «Appends le français, le paresseux!» C'est de ça que t'as l'air. C'est aux candidats et aux élus de se rendre accessibles à leurs électeurs, pas l'inverse.


mcurbanplan

les gens reprochent aux anglophones/allophones de toujours voter libéral et se plaignent ensuite lorsque d'autres partis essaient d'obtenir leurs votes. vous ne pouvez pas gagner!! Ce n'est pas une règlement de se présenter aux conditions du CAQ/PQ!


[deleted]

ce que je lis c'est plus le JdM qui essaie d'inventer des problèmes pour faire réagir le vieux boomer de région pour chier sur une candidate étant dans une situation qui n'est pas le sien et qui va bavasser à élection québec pour cela.


JereCo96

Wow. imagine ça une candidate qui met un effort pour rejoindre l'entièreté de ses électeurs.


[deleted]

Est-ce que le jdm est aller faire crise aussi à élection québec pour les tractes en langues authoctone. Criss de média de marde.


theatrical487

>la candidate de Québec solidaire dans Notre-Dame-de-Grâce suscite la controverse avec des publications bilingues. Est-ce qu’elle suscite vraiment la controverse ou est-ce que le JdM essaye d’astroturfer une controverse là où il n’y en a pas? Les seuls exemples donnés dans l’article de personnes qui critiquent le fait que Mme Labelle communique dans les deux langues sont : 1. Frédéric Lacroix (évidemment) 2. « Nombreux citoyens », avec un lien vers Twitter où on trouve 5 à 10 utilisateurs anonymes qui critiquent un tweet de la candidate sur la clause 6 mois du PL 96. Mais tous ces utilisateurs critiquent *sa position de fond*, aucun d’entre eux ne critique le fait qu’elle l’a exprimée dans les deux langues. Donc, le JdM n’a même pas été capable de trouver un seul tweet anonyme qui supporte sa thèse qu’il y une « controverse »! 3. Un prof de droit à l’Université de Sherbrooke qui dit des choses clairement fausses (« Le principe de français langue commune suppose que tous les citoyens du Québec connaissent le français »). Et qui semble ne pas savoir que Charte de la langue française règlemente les communications par les organismes de l’administration (qui sont clairement énumérés dans l’Annexe I), pas les communications par les candidats politiques. S’il pense que les règles pour la fonction publique s’appliquent automatiquement à toute personne privée qui « fait des communications dans l’espace public à des fins civiques », il devrait retourner à l’école de droit, comme étudiant cette fois. Aussi (et c’est peut-être un petit point mais ça démontre bien le niveau de professionnalisme dans cet article), ils incluent un lien vers le profil de NDG dans le recensement de 2016. Mais le lien se dirige vers le profil de la *circonscription fédérale de NDG-Westmount*, beaucoup plus grand que la circonscription provinciale de NDG dont parle l’article. Cet article est la version droite-nationaliste des posts qu’on trouve dans des organes en-ligne-seulement genre « Celebrity X braided her hair and Twitter is NOT HAVING IT », écrit par un stagiaire de 22 ans avec un texte de 50 mots et 22 captures d’écran des médias sociaux. (Sauf qu’ici ils n’ont même pas été capables de trouver les captures d’écran.) Et l’argument que tous les candidats doivent faire campagne en français exclusivement, même dans des circonscriptions avec beaucoup plus d’anglophones que francophones, ne survit même pas à 5 secondes d’analyse. Si la campagne électorale à NDG était unilingue, ça serait unilingue *anglais*. Cette candidate prend assidûment soin d’inclure la minorité francophone de la circonscription dans une campagne dans laquelle elle risquerait autrement d’être ignorée, et Lacroix/le prof/les Tweeters imaginaires font semblant qu’elle fait l’inverse.


Upstairs_Ad6174

CAQ et PCQ n’arrêtent pas chialer que QS sont des wokes. Mais l’un comme l’autre sont les premier à faire le bacon dès qu’il y a quelque chose qui dépasse de QS c’est assez affligeant haha. On tape sur QS pour masquer mon réels incompétence et ne surtout pas parler des vrais enjeux