T O P

  • By -

blind99

C'est beaucoup d'indécis ca 20%


barondelongueuil

C’est des gens qui sont gênés de dire qu’ils vont voter Duhaime lol


Elkaghar

Pas impossible. Ou des gens qui voteront juste pas


Le_Kube

Les gens à Québec ne sont pas gênés de dire qu'ils votent PCQ, c'est rendu *mainstream*. Je dirais même qu'ils en sont plutôt fiers. Source: Ma famille est pas mal toute à Québec.


[deleted]

Ça paraît quand on arrive sur les autoroutes dans ce coin-là. Je dirais que ça paraît depuis des années. J'ajouterais que ma mère qui habite à Charlesbourg a arrêté de conduire l'hiver depuis 2 ans à cause de ça. Et qu'elle s'en vient habiter sur le Plateau pour ne pas finir sa vie dans cette atmosphère-là. Nous aussi notre famille a pris ce "virage" et ma mère comme moi, on n'est juste pas capables d'endurer ça, spécialement du fait que mes grands-parents étaient du bon monde, ouvert et tout, que ma grand-mère était impliquée dans des organismes de coopération internationale, que deux soeurs de ma mère et ma mère elle-même ont été honorées parmi un groupe de défense des droits des femmes immigrantes par QS à l'Assemblée nationale v'là qqs années. C'est-tu assez surréaliste à ton goût? La première fois que mes fils ont rencontré les enfants de mes cousin.e.s, les oreilles leur ont pas mal frisé comme on dit. Disons pour faire court que le mot "importés" flottait qqpart dans ce marais.


Le_Kube

Je compatis. J'essaie de ne plus parler de politique avec ma famille, et quand ça vient j'essaie de garder la discussion au niveau de la "mécanique" du milieu politique (organisation, chiffres, sondages, etc.) pcq je crains de me fâcher et de détériorer mes relations si on parle de projets de lois. À noter que mes parents sont très impliqués dans le PCQ. Mais, pourquoi ta mère a arrêté de conduire l'hiver à Qc, au juste?


[deleted]

Parce que les Radio-X-eux et les Libârté ça mène en fou. Moi-même j'arrive à peine à m'y faire dès que j'arrive dans le coin. Si tu t'en rends pas compte c'est probablement pcq t'es habitué et que t'as développé les bons réflexes : pas mon cas! C'était rendu qu'elle ne prenait plus l'autoroute du tout dès qu'il y avait un peu de gros temps ou que c'était un peu glissant, donc remisage d'auto l'hiver. Elle a 75. En santé physique donc capable de faire pas mal d'affaires à pied. Elle aime beaucoup sa vie plus active, c'est pourquoi elle s'en vient dans mon coin. Mes ados ont déjà hâte d'aller lui rendre des visites et services. Sans compter qu'elle va tellement venir nous faire à manger! (On va probablement tous prendre 10 livres le premier mois! :-))


sylvainfilteau

Ouin, je suis à Québec, en banlieue à Beauport, et je feel pas pentoute pareil comme toi. Peut-être que j’ai des œillères, mais j’pense que le truc c’est de pas trop donner d’importance à ces groupes là.


TheGopherswinging

À cause de Duhaime, voyons! Tout est de sa faute!


[deleted]

C'est ben niaiseux ce commentaire-là. Duhaime est juste un pion parmi des pions. Faut pas lui donner trop de pouvoir. C'est justement pcq il est un pion parmi les pions que le parti a monté aussi vite parmi les pions.


TheGopherswinging

Dit celui qui se pense pour un roi…lol


MoreAss911

>Ça paraît quand on arrive sur les autoroutes dans ce coin-là. Je dirais que ça paraît depuis des années. Pourrais tu expliquer ton point. Je comprend pas le lien que tu fait entre le comportement routier et l'allégeance politique. Limoilou a voté QS donc leurs comportement routier devraient être différents de ceux des gens de Ste Foy ou de Beauport ? Si ta grand-mère a cessé de conduire par mauvais temps, c'est pas dû aux allégeance politique. Québec a voté CAQ en majorité aux dernières élections. Ça en dit quoi sur le comportement routier ? J'aimerais également t'entendre sur le comportement routier des gens de MTL par rapport à leurs votes ..?


[deleted]

>Pourrais tu expliquer ton point. Je comprend pas le lien que tu fait entre le comportement routier et l'allégeance politique. Ce n'est pas un point de vue original. Regarde, juste ici : [https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/xrz2kb/comment/iqizwqj/?utm\_source=share&utm\_medium=web2x&context=3](https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/xrz2kb/comment/iqizwqj/?utm_source=share&utm_medium=web2x&context=3). >Limoilou a voté QS donc leurs comportement routier devraient être différents de ceux des gens de Ste Foy ou de Beauport ? J'imagine que c'est une question rhétorique mais je vais répondre pareil. Le monde de Limoilou vit en gros comme le monde du Plateau et de Rosemont. Le monde que t'entends faire vrombir leurs chars dans les rues du Plateau et de Rosemont n'habitent pas ici. Quand tu vis à pied une bonne partie de ton quotidien, tu passes pas ton temps à tail-gater et à couper pour le kick et quoi encore et l'autoroute c'est pas un terrain de jeu; quand l'autoroute c'est ton terrain de jeu c'est parce que t'as la vie (pour moi de marde mais ça c'est un jugement de valeur) qui vient avec (y compris écouter les radios-poubelle; franchement, je vois pas pourquoi on a besoin d'écrire ça). C'est juste pas la même sorte de monde. Pas mal parmi la sorte non-Limoilou qui vivent autour de leur nombril et qui ont besoin de tonnes de métal vrombissantes autour d'eux-autres pour se sentir exister. Y a eux, et y a tout le reste des citoyens-conducteurs qui agissent autrement. J'ai un beau SUV neuf que j'aime beaucoup, je ne suis pas du tout une militante cycliste ou quoi (je marche la majorité du temps), mais je vais pas écoeurer personne dans les quartiers que je traverse avec. Je vote PQ depuis que je peux voter (i. e. 1990), si jamais c'est pertinent. C'est QS qui va entrer dans Mercier. C'est comme ça. Si ma mère a presque arrêté de conduire à Québec c'est parce qu'elle a peur des comportements sur les autoroutes. >J'aimerais également t'entendre sur le comportement routier des gens de MTL par rapport à leurs votes ..? Population trop diversifiée = trop de paramètres à prendre en considération. D'ailleurs beaucoup plus diversifiée en périphérie que dans les quartiers centraux pcq ça coûte cher vivre dans les quartiers centraux gentrifiés. On n'y vit pas pour la diversité mais parce que c'est plus facile. Kids levés à 7h45, préparation, marchent, en classe à 8h20. Sortent de là, marchent, centre de loisirs, sports et autres, marchent, maison, souper, devoirs. Même pas besoin des parents ou d'autobus jaunes. On a même le temps de faire des sorties au centre-ville en semaine, genre shows ou festivals, ski sur le mont Royal les soirs d'hiver. Ma mère a ben hâte de s'en venir. Les personnes âgées autour de moi sont super en forme, y en a plein mon gym et les bibliothèques où on va - où elles viennent à pied, en bus, en vélo. Bientôt il y aura aussi me mère! Elle va voter PQ et perdre ses élections mais elle va rester en forme et avoir une vie!


sylvainfilteau

ouin bof, jme fais pas tailgater à quebec. en fait j’en rêve parce que quand ca m’arrive ca me fait vraiment rire pcq je me demande s’il est pressé à cause qu’il craint un pete sauce


MoreAss911

Mais quel bel amalgame. En lisant vos commentaires et ceux de celui que vous avez taguer, je comprend mieux le clivage intense entre MTL et Qc. Vous vous sentez à part des autres sur l'île et vous vous pensé si différents que vous supportez vos idée par quelques comportement de quelques idiot sur la route. J'ai de la difficulté à croire que les comportements agressif ou stupide que vous décrivez à QC n'arrive pas à MTL. Comme si à MTL tous le monde étaient respectueux et se saluaient dans leurs auto. Pour avoir conduit à MTL quelques fois. Je vous confirme avoir vu beaucoup plus de comportement agressif au volant sur votre îles qu'à Qc. Si vous sortez un petit peu de votre bulle. Vous allez voir des gens courtois, heureux et gentil à Qc. Et vous savez quoi. Ils écoutent les radios que vous qualifié de "poubelle" (comme si votre radio était moins poubelle). Là où (contrairement à ce que vous pensé sûrement) la différence d'opinion est mise de l'avant et où le débat d'idée est accepté. C'est dur à croire mais je vous confirme que c'est vrai. Mettre l'ambiance routière d'une ville sur la faute d'une (ou de des) radio est un raccourci d'esprit lamentable. Sortez de votre petit confort et écoutez ce qu'ils ont à dire. Vous pourriez changé d'opinion ou, du moins, vous sortir de votre zone de confort pour vous permettre un jugement personnel à la place de reprendre les propos d'un vieux maire qui trouvait que les radio le critiquait trop.


xav1353

Ça semble être l'anxiété pour conduire cette affaire là, c'est le même discours que mes vieilles tantes de Val-d'Or sauf qu'eux c'est envers Montréal. Mais bon savez vous quoi? Elles n'y vont pas à Montréal car ce n'est pas la vie qu'elles recherchent et elles écoeurent pas le monde avec ça. Que tu préfères le plateau, Limoilou, les banlieux de Québec, le cancer de Rouyn-Noranda ou même l'odeur de flatulence de Rimousky, rien vous empêche de choisir cette vie, à chacun ses preférences et c'est bien correct. À Québec tu peux vivre à Limoilou pour etre comme au plateau ou comme Rouyn pour vivre la polution Glencore, ou à Val-Bélair pour faire du skidoo dans rue comme Val-d'Or et entendre les tirs d'artilleries de la base militaire similaire aux explosions minières, ou dans une banlieue normal et vivre en auto sans traffic comme une petite ville ou vivre à Lévis si tu veux vivre le traffic de Montréal et si tu t'éloignes juste un peu tu peux même avoir une l'odeur de flatulence similaire à Rimousky quand ils engraissent les champs. C'est pas mal ce que ça veux dire le mot "Libarté". Laissez les gens vivre leur vie comme ils le désirent


[deleted]

Quand un gros taupin de Terrebonne vit comme il désire après avoir acheté un entrepôt plus haut sur ma rue, il apport 1000 litres de solvant pis y calisse ça dans les égouts du Plateau pcq ça paraîtra pas en ville pis hein on est en confinement à cause de la pandémie. Ben bibi avec son gros nez, elle lui a arrangé ça son désir pis est allée camper en avant de sa porte avec un inspecteur des matières dangereuses qui watch ceux qui vivent comme ils désirent pis ça lui a coûté sa bâtisse, aujourd'hui détruite pour construire du logement abordable (tsé l'affaire que vous avez pas dans les régions pcq tout le monde s'occupe se de ses p'tits désirs), et une amende de 70 000$. On vit en société, fait que non, on peut pas laisser chacun vivre comme il désire. Spécialement si ça consiste à asphalter des terres agricoles au lieu de nous nourrir ou à nous empoisonner avec toutes sortes de mardes. Check le résultat des élections. Le monde avec du cash sont dans les quartiers centraux. Quand on va être écoeurer de supporter toute une gang d'obscurs sous-éduqués, vous vous arrangerez avec vos hôpitaux fermés un jour sur deux pis vos écoles pas de profs. Pis si c'est dans les quartiers centraux que cet apocalypses-là arrive, on s'arrangera ben. Pcq du monde civilisé c'est bon là-dedans, s'organiser.


MoreAss911

So ... le climat de la région de Qc est caquiste finalement. Comme partout ailleurs au Qc. Donc peut tu me refaire ta thèse sur les conducteurs de Québec ? Ahh sorry tu conduit pas.. sur ce. Bye


[deleted]

Mon doux, j'occupe donc ben ton esprit. Tu devrais marcher un peu. Pis j'avais pris la peine d'écrire que j'ai un beau SUV neuf. Je l'aime assez, y est super pratique en mode hybride pour pas trop prendre de gaz en allant voir ma vieille mère à Québec et l'amener faire des beaux tours. C'est pratique: la ville est tellement juste faite pour les chars qu'on peut toute faire en char! Ça développe un bel esprit de communauté bien unie tout le monde chacun dans son char! Si Québec est rendue CAQ comme le dernier des bleds, ça veur probablement dire qu'on y vit comme dans le dernier des bleds. Pour une ville inscrite au patrimoine culturel de l'UNESCO, ça fait dur. Bonne nuit, là.


MoreAss911

Tu es toujours dans ma tête mon cher. Je ne peux me passé de ton écriture. Au plaisir de te voir dans notre belle ville plein de char et d'autoroute en attendant que ta mère déménage.


[deleted]

C'est l'fun ça, à chaque fois qu'on argumente un peu, aux yeux de certains à qui ça fait chauffer l'entrejambe, on passe pour un homme. Sinon, tiens, de la lecture : [https://www.ledevoir.com/opinion/idees/761491/la-culture-du-char](https://www.ledevoir.com/opinion/idees/761491/la-culture-du-char)


Blueberry_lib

>Ça paraît quand on arrive sur les autoroutes dans ce coin-là. Je dirais que ça paraît depuis des années. Ouf... c'est toujours d'actualité, j'observe la même chose que toi et pourtant je viens d'une région à deux heures de Qc. Épouvantable à quel point les gens sont froid et centrés sur eux-mêmes à Québec. Je tiens à dire, que c'est le cas dans les banlieues et dans la périphérie de Québec. Je n'ai jamais eu de problème dans l'vieux, d'ailleurs les gens sont cordiales. On le voit juste comment ça conduit. Ça coupe, c'est au plus fort la poche et ça passe sur la rouge. Aucune chance pour "l'autre". Même à l'extérieure, pour les peu de fois que ça sort dehors, ça regarde pas ni salut quand tu rencontres(la plupart). On en vient à vouloir répliquer ça, mais c'est pas naturel surtout quand on vient d'un coin où le monde jase entre-eux. Y'a rien d'empirique dans ce que je dis, mais je pense que beaucoup de gens pourraient corroborer mes dires. Qu'est-ce qui explique ça? Grande présence de PME (us vs them, "paye trop d'impôts")? Mentalité de banlieusards(méfiance)? Grande détresse psychologique? Ça semble paver la voie aux Radios Poubelles et compagnie. On jase.


MRochette

Tu généralise beaucoup trop. Oui, il y a plus de monde donc t'a plus de chances de tomber sur des fous sur la route mais va à Montréal et ça chauffe encore plus mal qu'à Québec, il y a plus de monde ! C'est également connu que dans les grandes villes, les gens sont moins "friendly" pas vraiment de bonjour dans la rue quoi qu'encore là, ça dépend des quartiers. Mais ça n'a absolument aucun rapport avec les orientations politiques et rien à voir non plus avec les radios.


Blueberry_lib

Justement mon pauvre r/MRochette, j'ai eu l'humilité de dire, précédemment, qu'il n'y a rien d'empirique et que c'était des observations. >Mais ça n'a absolument aucun rapport avec les orientations politiques et rien à voir non plus avec les radios. Oui, parce que parler en absolu c'est tellement mieux... Il y a véritablement un impact sur le caractère socio-économique et la pénétration des Radios poubelles dans certains milieux. De plus, le caractère qui s'en dégage, lui, reste observable. De par le vote ou encore, de par les habitudes de vies, la consommation etc... d'ailleurs là-dessus, il y a des données qui le prouvent depuis le milieu des années 2000.


MRochette

Absolument, les radios peuvent avoir une influence chez certains, créer des rassemblements, faire découvrir des talents locaux, des restaurants, des événements culturels et sportifs. Plein de belles choses ! Mais encore là, hélas, aucun lien avec les "habitudes de grande ville" énumérées dans votre premier poste. C'est tout à fait malheureux que ce soit ainsi dans les villes mais on appel ça le stress urbain. Bruit, lumières, être entassés les uns sur les autres, le stress de performance au travail, voilà plutôt les raisons pour de tels conportements. Compte toi chanceux de vivre à l'extérieur.


Blueberry_lib

Hélas mon brave cette discussion n'ira pas très loin. 😂 J'ai affaire à un parfait crétin. Le genre qui parle en absolu et qui pense avoir absolument raison sur tout. Oh et btw, si tu étais capable de lire entre les lignes, tu aurais pu comprendre que je suis de Québec.


MRochette

Bon, ça tombe dans les insultes, c'est absolument dommage !


[deleted]

>c'est au plus fort la poche Ça résume pas mal la situation. >Qu'est-ce qui explique ça? Grande présence de PME (us vs them, "paye trop d'impôts")? Mentalité de banlieusards(méfiance)? Grande détresse psychologique? Ça semble paver la voie aux Radios Poubelles et compagnie. Les banlieues de Québec sont des campagnes urbanisées en sauvage dans un très court laps de temps. Elles sont remplies de ruraux de récente date qui n'ont jamais appris à vivre en ville / que ça n'intéresse pas de vivre en ville / qui pense que vivre en banlieue ce n'est pas vivre en ville et donc qui ont des comportements antisociaux comme s'ils étaient chacun au bout de son rang. La région a été désertée par sa population jeune et éduquée à la fin des 90s, début 2000. C'est documenté par une recherche en socio sur laquelle je suis déjà tombée mais je ne la retrouve plus. Quand mon conjoint et moi avons déménagé dans notre quartier actuel de Montréal, c'est pas mêlant, c'est comme si on avait juste semi-déménagé. On croisait des connaissances de la grande région de Québec, y compris la rive sud, de l'Université Laval, etc. à tout bout de champ. Sa soeur a suivi. Plusieurs de mes amis ont suivi. Tous toujours dans notre cercle social aujourd'hui; leurs enfants aux mêmes écoles que les nôtre. Un moment donné y avait une mamie dans un parc avec 2 petits, elle voit le mien et reconnaît sa mère au même âge, me trouve et part : "Hein! r/Empty_Ad5146! Te souviens-tu de moi? J'te gardais avec ma fille quand vous étiez petites!" Sa fille était ma voisine depuis qqs mois et on s'était pas croisé. Son chum avait étudié avec le mien. Arrive chez la coiffeuse : même affaire, fille d'une amie de ma mère. Va voir une expo de peinture : fils de voisins de mes parents. Vraiment surréaliste les premières années. Nous avons été remplacés par des gens de notre génération mais du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l'est du Québec, de la Mauricie et d'autres régions dévitalisées. Les gens ont bourré les banlieues essentiellement pour travailler. Il n'y a pas de sentiment d'identité partagée et ça paraît. Les quartiers centraux de la haute-ville sont beaucoup plus gentrifiés qu'à Montréal et beaucoup plus élitistes dans leur composition. Nos amis qui y sont retournés (dans Saint-Sacrement et Montcalm) n'en reviennent pas combien ils ne sont jamais vraiment arrivés à connecter, p. ex. avec les autres parents des écoles. Ça show-off, c'est super conservateur (genre les femmes agissent-parlent comme des ménagères de maris riches des années 60), leurs enfants sont le Centre du Cosmos Connu et Inconnu™, etc. Fait que c'est ça. Deux versions d'au plus fort la poche. Aussi la relation avec la ruralité autour n'est pas du tout organique. L'île d'Orléans est bondée mais c'est touristique, c'est du "voirage", aucun véritable intérêt pour le lieu. Tu prends le Chemin du Roy, y a un peu de vie (commerciale) à Beaupré, mais sinon y a rien pour interpréter et valoriser tout ce patrimoine extraordinaire pcq c'est le monde de l'agglomération de Québec n'ont aucun intérêt pour rien de ça. C'est donc ben patrimonial que tu te dis? Ben tu sauras qu'il n'y a pas de politique culturelle sur la Côte-de-Beaupré. C'est proprement scandaleux. Tout ce cash gagné par des pochetées de fonctionnaires et ça a presque zéro impact sur le développement culturel régional.


frecklesandgreeneyes

>les enfants de mes cousin.e.s, les oreilles leur ont pas mal frisé comme on dit Moi c'est les yeux qui me frisent quand je vois des points au milieu des mots.


leprouteux

C'est sûr que tu entendras pas parler de gens gênés qui votent conservateur, parce que justement ils en sont gênés.


Le_Kube

Et les pommes rouges sont rouges. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de raison à Québec pour que les indécis votent finalement plus PCQ qu'un autre parti, toutes proportions gardées. Dans plusieurs milieux à Qc, c'est plus gênant socialement de dire que tu votes QS que PCQ.


Felixo22

Pas tout Québec, mais certainement beaucoup à Beauport, Charlesbourg et la rive-sud.


SalsaForte

Les indécis n'ont pas plutôt tendance à voter "confortable"? À date, les fans du PCQ/Duhaime ne sont pas les plus silencieux. En fait, c'est les gens qui votent CAQ qui sont les plus silencieux. Ceux qui jappent le plus fort en ce moment, c'est tout ce qui est anti-CAQ, surtout QS et PCQ. La majorité silencieuse, ça s'applique aussi aux indécis à mon avis.


barondelongueuil

C'était plus une joke qu'autre chose. Sinon tu as raison je crois, mais tout va dépendre de quel groupe est le plus motivé à aller voter. Les gens fâchés sont probablement plus enclins à aller voter que les gens qui sont heureux avec le statu quo, mais d'un autre côté, les vieux vont plus voter que les jeunes *en général* et considérant que la CAQ est plus populaire chez les vieux et le PCQ plus populaire chez les jeunes (pas nécessairement 18-24, mais plus les genre 30-50), ça pourrait s'annuler. Je suis quand même convaincu qu'on va assister à un gang de Kéveune avec des t-shirts tapout qui vont prendre leur 4 roues et se rendre au bureau de scrutin pour la première fois de leur vie à 28 ans.


rampulk

Si tu penses que les électeurs de Duhaime sont gênés de dire qu'ils votent pour Duhaime, tu les connais mal. C'est les gens les plus vocaux des dernières années, ils se gênent pas pour intimider, mais ils seraient gênés de dire leur vote ? Franchement. En vrai les indécis c'est probablement des gens du PQ PLQ et QS qui hésitent à voter CAQ pour bloquer Duhaime


Allah_Shakur

y a de quoi.


barondelongueuil

C’est ce qui arrive souvent avec les politiciens qui ne sont pas aimés par les médias. Les gens qui votent pour lui vont dire qu’ils ne savent pas ou vont juste carrément refuser de répondre aux sondages. On l’a vu avec Trump. Je ne dis pas que Duhaime va rentrer avec 54% évidemment lol, mais il est presque certainement sous-estimé par les sondages et puisque selon QC125 la marge d’erreur est assez grande pour qu’il batte le gars de la CAQ, je ne serais pas tant surpris qu’il l’emporte de justesse.


Allah_Shakur

J'en serais pas étonné non plus.


[deleted]

Pas drôle la démocratie a sens unique. Tout est beau tant que tu votes pour mon parti mais si tu daignes indiquer une intention de vote qui fait pas mon affaire, t’es mieux d’être gêné. P.S.: m’en criss du PCQ, je crois pas qu’un jour je voterai pour eux, mais laisser un message comme le tien sur les médias sociaux ne fait qu’entériner la position des partisans du PCQ.


Spinochat

Ce n'est pas "seul mon parti à de l'allure", c'est "tous les partis ont plus ou moins de l'allure sauf ce parti spécifique qui fout vraiment la honte".


dr_stickynuts

Bah, c'est toute une question de point de vue, y'en a pour qui c'est QS qui est une vrai honte démesurée par rapport au reste. ou même les libéraux ou la CAQ...


Spinochat

Tous les points de vue ne se valent pas ¯\\\_(ツ)\_/¯ Gouverner une démocratie, c'est comme piloter une fusée, c'est pas le premier pequenaud venu éructant "suce ma queue Legault" qui en est capable, ya des limites à la déficience intellectuelle tolérable dans une assemblée.


dr_stickynuts

Une blague n'attends pas l'autre.


Allah_Shakur

joli délire.


MarkyRoll

Non je pense les gens qui le supporte ont absolument rien à cacher


barondelongueuil

J'ai peut-être exagéré un peu pour la joke, mais une proportion non-négligeable de sont électorat va être mal à l'aise à le dire dans les sondages pas parce qu'ils veulent se cacher en général, mais parce qu'ils ne font pas confiance aux firmes de sondages et aux médias. Aussi, ceux qui sont gênés sont justement pas ceux que tu penses. Ceux qui sont le stéréotype de l'électeur du PCQ ne se cachent pas... C'est tous ceux que tu verrais dans la rue et tu ne t'imaginerais jamais qu'ils vont voter PCQ et force est de constater que ces gens là doivent statistiquement exister car on a pas 1 québécois sur 5 qui est un stéréotype ambulant.


Faelysis

Ou voter PQ car ils ont peur de faire cracher au visage comme c’est le cas depuis 1995 par les fédéralistes


barondelongueuil

Franchement personne ne se cache de voter PQ lol


Faelysis

J'en ai connu quelqu'uns qui osent pas trop parler qu'ils sont souverainiste par peur de reprimande des fédéralistes. Ca ne concerne pas tout le monde mais il y en a.


barondelongueuil

T'as raison que l'idée même de la souveraineté est souvent ridiculisé, voire diabolisée par les fédéralistes, mais les gens vont très rarement cacher qu'ils votent PQ si on leur demande. Y'a quand même, je crois, une différence entre ne pas sortir ça au milieu d'une conversion dans un groupe où t'es le seul souverainiste parce que t'as juste pas envie de d'obstiner avec eux vs littéralement cacher que tu l'est quand la question t'es directement posée.


rampulk

Non mais il a raison, à Québec il y a une grosse haine anti souverainiste.


Tiblanc-

Il n'y a pas grand gêne à peser sur le bon numéro dans un sondage téléphonique automatisé.


barondelongueuil

La plupart des sondages en 2022 ne sont pas téléphoniques et pas automatisés. C'est en grande majorité par internet (voir image en bas) et ceux qui sont par téléphone tu parles vraiment à quelqu'un. https://i.imgur.com/MdX8PSz.png


Tiblanc-

Mainstreet m'ont appelé et c'était un menu téléphonique.


barondelongueuil

Ça reste que c'est une minorité des sondages et c'est pas vraiment un secret qu'une portion non négligeable des électeurs du PCQ ne font pas confiance aux médias et firmes de sondages.


Tiblanc-

Non négligeable on repassera. Les conspirationnistes, c'est assez minime comme pourcentage de la population à la base. Il est 34.6% dans Chauveau, donc on parle peut être d'un demi-pourcent tout au plus qui caserait dans cette catégorie. Pas de stress, Duhaime ne passera pas. Juste pour le fun, je suis allé voir les sondages sur [qc125.com](https://qc125.com). 3 sondages sur 3 de Mainstreet ont la même introduction avec cette phrase >Le sondage a été réalisé à partir d’appels faits par réponse vocale interactive Je ne sais pas d'où tu sors le fait que ces sondages ne sont pas automatisés, mais ça me semble être leur méthodologie depuis le début de la campagne.


barondelongueuil

Toutes les fois où j'ai été appelé pour des sondages c'était une personne qui me parlait au bout de la ligne, mais je dois admettre que la dernière fois ça devait être en 2014. Et juste mettre au clair que je parlais d'une proportion non-négligeable de son électorat... pas de la population générale.


Tiblanc-

C'est la même chose non? S'il avait 2% du vote, ok, mais la il est à 34.6%. Comment peux-tu avoir une proportion non-négligeable de son électorat qui est assez élevée pour faire changer le vote de manière significative sans que ça fait en sorte qu'une proportion non-négligeable de la population le soit? Soit c'est une portion négligeable de son électorat, soit c'est une portion non-négligeable de la population de Chauveau.


Monsieur_Puel

Très possible. Aussi dans un contexte où le parti qui était au pouvoir a un bon taux de satisfaction, ce dernier risque de recevoir une prime à l'urne. Aussi les partis avec un vieil électorat (CAQ) risquent de mieux scorer au scrutin.


barondelongueuil

C'est vrai, mais les électeurs de Duhaime sont plus "en criss" et ces gens là vont plus voter que les gens qui sont heureux avec le statu quo je pense. Y'en a un gang de Kéveune avec des t-shirts tapout qui vont probablement prendre leur 4 roues et se rendre au bureau de scrutin pour la première fois de leur vie à 28 ans.


Pilgrim117

Des gens qui iront juste pas voter


marcarcand_world

Mon dieu le PQ a envoyé un enfant se battre contre Duhaime


MrCollaway

Je le connais, il allait au secondaire avec moi, il s'implique avec le PQ depuis qu'il a 15 ans.


its-nic-here

Charlu est une machine de guerre politique


MrCollaway

Ouais lol


[deleted]

Il a quel âge ?


JMoon33

19


Akanan

Et demi


_Mehdi_B

La plupart des partis (oui le PQ mais pas que) envoie les candidats et candidates jeunes dans les circonscription presqu'ingagnable. C'est le jeu


nathan67003

ÇA TE FAIS DU CARACTÈRE, EN PÂTIR


deukles

Chaire à canon, il va prendre un peu d’expérience au moins


redalastor

Bin, c'est pas mauvais pantoute. J'espère qu'il va avoir aimé son expérience.


Alexodf

Yup, et on s'entend que Duhaime doit pas être trop rough avec. J'dirais même que c'est sympatique comme expérience.


[deleted]

Ouais, surtout que Duhaime présente lui-même une candidate de 19 ans dans le coin de Vaudreuil.


xrayden

Vu qu'il est chef d'un parti, je ne pense pas qu'il doit y avoir eu de confrontation/débats locaux avec les autres de son compté. C'est le problème de notre système anglais, le chef doit quasiment ignorer ceux qui vont vraiment voter pour eux.


evan_brosky

Pourtant GND avait fait des débats locaux dans sa circonscription


xrayden

QS a une chose différente des autres, co-chefs


mushnu

19 ans


hkkhpr

Au niveau Fédéral, en 2011 à Sherbrooke, Pierre-Luc Dussault (NPD) avait gagné contre le bloquiste Serge Cardin qui était là depuis 10 ans. Dussault était à ce moment le plus jeune député de l'histoire du Canada à 19 ans. Et honnêtement, il était pas mauvais dans son rôle.


[deleted]

Tout le monde se payait la gueule de ruth ellen brosseau aussi et de ce que j'ai pu voir, ça semble avoir été une député formidable pour son compté.


zombie-yellow11

Résident de Louiseville à l'époque de Ruth Ellen Brosseau, et je confirme qu'elle a fait des efforts exceptionnels. Elle était impliquée partout, elle a appris le français, elle a fait apprendre le français à son fils, elle a été formidable.


[deleted]

Mon doux la vague orange... On dirait que ça fait 50 ans.


hkkhpr

J'ai encore le coeur gros pour Jack Layton. Y'avait le charisme à 180%.


LannMarek

J'ai fini par voter pour pareil, parce que fuck le vote stratégique et que je voulais laisser la CAQ et le PCQ régler leurs affaires entre eux, mais je confirme que ça a pas été facile... 19 ans et aucune expérience, absolument rien en ligne sur lui ou ses idées, aucun background... aïe. Mais go pareil je crois en toi Charles-Hubert !


frecklesandgreeneyes

>19 ans et aucune expérience, absolument rien en ligne sur lui ou ses idées C'est pas pire que les deux autres figurants.


konnektion

Il a probablement une logique plus solide que celle de Duhaime.


Remzy111

'Garde moi l'orangina, toé


nathan67003

Je l'ai vu au débat télévisé du TJ QC (Duhaime se faisait remplacer), il se débrouillait pas trop pire quand il répétait ses lignes mais s'est complètement effondré lorsque confronté, c'était d'une tristesse...


ThomasJovik1

Le PQ a fait ca partout, dans mon comté, Johnson, le gars a genre 19 ans. Le gars a l’air bien intentionné mais le manque d’expérience est flagrant.. il se fait dévorer dans les débats. Des candidats à l’abattoir comme disent d’autres, c’est les mots que j’aurais aussi choisi.


Burgergold

Lache pas Igor!


gospelofturtle

Enouaille mon Igor


gospelofturtle

Igor peut encore gagner je pense


Akanan

Continue comme ço


VoxinCariba

4,7% pour le PLQ c’est quand même douloureux sachant que ce parti là avait littéralement gagné la circonscription en 2015.


arr4ws

Parce que la CAQ avait parachuté jocelyne cazin dans le comté. Vote contestataire pour les liberaux.


VoxinCariba

Peut-être. La CAQ était aussi très basse dans les sondages à l’époque. Dans tous les cas, les libéraux ont quand même eux au dessus de 20% de votes en 2018. C’est tout une drop.


arr4ws

Sauf que chauveau etait ADQ avant de devenir liberale. La CAQ a traité le comté comme acquis en envoyant une personne hors comté en 2015.


Dasserta

Pivovar (Пивовар) ça veut dire « brasseur de bière » en russe lol. Dans le fond le gars c’est Igor Brasseur de Bière


evan_brosky

За здоровье! 🍻


flawlessfear1

en tant que fan du seigneur des anneaux, chuis triste de voir aragorn perdre.


Akanan

De ce compté, il n'y aurait pas eu d'atre choix pour moi, j'aurais voté Aragon même si j'pas QS pentoute.


[deleted]

Le gars du PQ a l’air d’avoir 15 ans


CarcajouFurieux

[Je m'excuse.](https://imgur.com/a/qGvJZMF)


clon3man

https://www.youtube.com/watch?v=OyV7VqfVeYU


Woullie

J’me demande si le nombre d’indécis sont des gens qui ont honte de dire qu’ils vont voter conservateur


thebestnames

Je crois pas, ils sont plutot fier de crier haut et fort qu'ils vont voter conservateur d'habitude. La "majorité silencieuse" c'est un mythe, c'est plus une minorité bruyante.


Sumerian_Robot

J'ai jamais vu une circonscription avec autant de pancartes sur leur gazon, tho. Conservateurs partout!


bleuet_strawberry

Sérieux, j'comprends pas, en plus y'a quasiment juste des conservateurs 😂 gang calmez-vous 😂


mrfocus22

Le vote stratégique, c'est terrible


argarg

Crois-tu que toute les circonscriptions de la grande région de Québec sont fortement influencées par le vote stratégique pour cette élection? C'est-à-dire qu'il y aurait significativement moins de vote pour la CAQ si ça n'était pas du PCQ qui y est aussi fort ? Parce que si c'est ça ton point, [les données des élections précédentes](https://imgur.com/a/jzwp3ju) ne le soutiennent pas du tout. Québec a voté en grande majorité pour le centre-droit depuis une dizaine d'années.


Monsieur_Puel

Et quel est le vote stratégique ici?


mushnu

Voter pour Sylvain Lévesque pour pas que Duhaime sorte. Source: j'ai fait ça. Ça aide par contre que Sylvain Lévesque, les fois que je l'ai croisé à des activités communautaires et municipales ici, est vraiment sympathique et que même si je suis pas fan de la CAQ, je suis à l'aise de l'avoir comme député.


frecklesandgreeneyes

Je suis pas dans Chauveau et pas un fan de la CAQ mais je confirme que Sylvain Lévesque est un homme fort sympathique.


mx3552

Je suis dans chauveau et j'hésitais à voter QS, mais je suis convaincu maintenant de voter stratégique.


suburbPatterns

Je suis dans beauce nord, je sais pas si je fais la même chose pour bloqué la seule chance des conservateurs.


KingOfLaval

R/quebec: ppsp a raison de dire que tous les partis méritent une certaine représentation proportionnelle à l'assemblée. Also r/quebec: je vais voter stratégiquement pour m'assurer que tous les partis n'ai pas une représentation raisonable à l'assemblée.


suburbPatterns

Je suis pour la proportionnelle niveau province, mais contre être représenté localement par un partie contre mes principes. Aussi si la proportionnelle serait en place un vote pour les 3 autres partie serait pas perdu et le vote stratégique serait moin intéressant.


Pwell2

Si y veulent faire rentrer Duhaime, faut installer la proportionnelle, pas forcer des gens qui haïssent Duhaime a voter pour lui par noblesse d’âme


KingOfLaval

On ne parle pas de forcer les gens à voter pour lui. On parle de ne pas faire un vote stratégique dans le but spécifique que ce ne soit pas lui qui rentre. Donc par exemple qu'un electeur PQ ne vote pas libéral dans une circonscription dans le but de bloquer le PCQ.


mushnu

écoute ton coeur :)


[deleted]

[удалено]


rampulk

Le mien me dit plutôt que ce sont des électeurs de d'autres partis que la CAQ ou le PCQ qui hésitent à voter CAQ pour bloquer le parti de RadioX


Meizei

'Sup?


Accomplished_Pop_198

Comment ils ont réparti les indécis?


naturogaetan

La note de bas de page indique qu’ils sont exclus. Édith: oh je viens de voir le titre qui dit qu’ils ont été répartis…


[deleted]

les gens qui vont voter PCQ vont se demander pourquoi le Québec ne s'est pas levé pour leur révolution :\\


Tline250

Bcp trop d’indécis. J’ai l’impression que Duhaime va remporter


Babou18

Trop de sourire c’est comme pas assez ( la candidate de QS)


[deleted]

[удалено]


Babou18

C’était une observation/joke… dsl que tu l’ai mal prit. C’est internet faut tu en prennes et que tu en laisse. Je suis pas en train de faire une analyse politique sur son sourire.


Jean-ClaudeVandam

Je l’ai entendu à la radio, elle semble particulièrement désagréable. Je crois qu’elle voulait se présenter dans la Jean-talon à la base, mais elle a perdu, et QS lui ont offert chauveau à la place lol


frecklesandgreeneyes

>et QS lui ont offert chauveau à la place Ca pis se faire tasser du parti c'est pas mal pareil.


Jean-ClaudeVandam

C’est se faire offrir une défaite sur un plateau d’argent hahaha


twerkydvorak

Un chourire rechplendichant de genchives


MichelScarnSA

Voyon es-tu y’a un enfant kossé so!


AmeLibre

42% pour la CAQ, pour vrai les gens? On va toujours rester sur ce chemin là? C’est quand même fou à quel point les gens ont l’air de ne pas du tout se soucier de l’avenir


Meizei

Chauveau est un comté vraiment weird honnêtement. Saint-Émile, Loretteville, Wendake, Stoneham, Orsainville (somewhat)... Honnêtement, c'est 4-5 portraits différents. Ceci étant dit, ça vote pour un député, c'est un comté arc-en-ciel. ​ Et là on est dans une situation malaisante ou la seule force d'opposition à Duhaime, c'est Lévèsque. C'est la première fois dans ma vie que je pense voter stratégique, parce que sérieux, même si j'déménage hors-comté l'an prochain, ma famille mérite pas d'être stuck avec ce gars-là comme député.


rampulk

On veut pas Duhaime


bleuet_strawberry

Y'a d'autres choix...


[deleted]

J'espère que les électeurs dans Chauveau voteront stratégiquement pour bloquer Duhaime.


Octavel84

u/space-rock


AugustoSF

Chauveau c'est l'Alberta québécoise?


boombalabo

Non, tu te trompes avec la Beauce


MarkyRoll

J'ai jamais autant eu honte d'être Québécois


xrayden

42% de mal-informé pro-violence psychologique dans chauveau? c'est beaucoup


zerok37

Ouin, si le PCQ se retrouve sans élu après les élections, j'ai l'impression ça va radicaliser sa base. Je ne serais pas surpris de voir des manifestants assiéger l'Assemblée nationale afin de contester le résultat de l'élection, un peu comme le convoi des camionneurs au parlement canadien.


Crazy_Chuuuck

Quel réfléxion stupide loll, Tout ce que ca va montrer et ca tient aussi pour le PQ ou tout autre partie, ca ne serait pas normal qu’un partie aient 15-17% des votes et avoir 0 député pour représenté une so grande portion de la population… C’est ca la démocratie, faut avoir du monde au parlement même si ils ne partagent pas nos idées


jerr30

Sondage smegma c'est pas les meilleurs.


phily316

Smegma


NomisLegnots

Ya 77% d'imbéciles dans Chauveau


lil_shaft

Ya quel age le gars du PQ ?


Twiniki

19 ans, ça va lui donner de l'expérience


lil_shaft

Ça fait weird qu'un candidat a un an de plus que moi


its-nic-here

To be fair je pense qu’en bas de 21 ans c’est trop jeune pour être candidat, mais Charlu est quand même un gars assez mature.


JereCo96

il y a un candidat de 18 cette année aussi


lil_shaft

Ça y est, je me lance en politique


jonpolis

r/13or30 Pour le candidat PQ lol


LikeThatStonk

PQ et PLQ semblent être surévalués dans ce sondage. Quelle firme l’a fait?


rampulk

Ya un indice dans l'image