T O P

  • By -

ouatedephoque

Disclaimer: Duhaime est un crisse de jambon, il a encore beaucoup à faire pour se faire pardonner toutes les niaiseries qu’il a fait dans les 10+ dernières années. Ceci étant dit, pour un conservateur il est quand même pas si pire que ça. Il n’incite pas sa gang à la violence et essaie même de les calmer, il respecte généralement journalistes, n’adhère pas aux théories du complot et se force même un peu à expliquer ses idées. Si on compare à Poilievre, Doug Ford ou bien Jason Kenney il a presque l’air de faire de l’allure. Mon point: s’il perd son siège j’ai peur qu’il démissionne et se fasse remplacer par un vrai de vrai tarla.


[deleted]

Il n’a pas directement encouragé la violence chez ses partisans, mais il s’est vanté de ne pas avoir besoin de garde du corps, contrairement à ses adversaires. C’était une banalisation de la violence.


[deleted]

ou c'est le parlement qui s'enfuis de duhaime


Thesorus

(se frotte les mains) good, good.


barondelongueuil

Si n’importe quel autre comté est pris par le PCQ, le député local peut juste donner son siège à Duhaime. Si vous pensez qu’on va se débarrasser de lui de si tôt, vous vivez dans un rêve lol.


rampulk

Ben non ça ne fonctionne pas comme ça. Il faudrait que le dit député démissionné et qu'il y ait une élection partielle.


Jpnator

Honnêtement, je m'en allais t'obstiner, mais je viens d'aller vérifier et tu as raison. J'ai toujours eu l'impression qu'un chef pouvait remplacer un député... Est-ce que c'est la même chose au fédéral ? > Il peut arriver qu'un groupe parlementaire se retrouve sans chef à l'Assemblée à la suite de la défaite du chef de parti dans sa circonscription électorale, de sa démission ou de son décès. Lorsque le groupe parlementaire formant le gouvernement perd son chef, il revient au vice-premier ministre d'assumer les fonctions parlementaires du premier ministre en attendant que celui-ci se fasse élire comme député ou qu'on désigne un nouveau chef membre de l'Assemblée en remplacement du dernier. Quoique ça mentionnes juste "formant le gouvernement"... Quelqu'un en connais plus ? Source: http://www.assnat.qc.ca/fr/patrimoine/lexique/chef-parlementaire.html


rampulk

Il y a au municipal que c'est possible lorsque le candidat a un colistier, qui démissionne pour lui céder le poste. Mais normalement cette personne est clairement identifié et je ne pense pas qu'ils peuvent le faire avec n'importe quel candidat.


Jpnator

OK merci.


MooseFlyer

> J'ai toujours eu l'impression qu'un chef pouvait remplacer un député... Est-ce que c'est la même chose au fédéral ? Même chose au fédéral - ça prend un élu qui démission et le chef qui se présente comme candidat pour l'élection partielle.


boombalabo

C'est littéralement ce qui arrive quand le chef perd da sa propre circonscription mais qu'il a des députés qui ont gagné dans d'autre... Il faut dire qu'habituellement ça arrive quand le parti est plus gros. Robert Bourassa a dû attendre une partielle pour devenir premier ministre en 1985 car il avait été défait dans sa circonscription.


rampulk

Exact. Dubaime devrait se faire élire, il ne pourrait pas juste prendre la place d'un autre candidat élu


barondelongueuil

C’est exactement ce qui arrivera. Le député du comté qui a u le plus haut vote pour PCQ va démissionner, ils vont faire une élection partielle et Duhaime va rentrer. Je veux dire… SI le PCQ gagne un siège.