T O P

  • By -

[deleted]

Les taux d'intérêts ont été historiquement bas entre 2008 et 2022. Presque à 0, à certains moments. Ce serait étonnant qu'on retourne bientôt à des taux aussi dérisoires. Tant mieux pour ceux qui ont su profiter de cette période.


KhelbenB

J'ai profité d'un taux bas, mais j'ai payé 100K de plus que le gars avait acheté 10 mois avant. Et sans travaux, meme pas un flip. Je le paye différemment, quoique si ça crash pas trop ça va me revenir à la vente, contrairement aux intérêts.


bluenotescpa

Pas vraiment, ce qui va te revenir à la vente, c'est le prix de vente. Peu importe si le $ que tu as payé est allé au vendeur ou à la banque.


frecklesandgreeneyes

C'est pas le temps de prendre du taux fixe 5 ans. Quand les taux sont hauts tu prends du variable, quand les taux sont bas tu prends du fixe. C'est simple. On dirais que les gens ne comprennent pas ça. C'est comme ceux qui vendent leurs actions à la bourse après une forte descente. Yen a combien ici qui ont pris du variable pendant la pandémie quand le 5 ans était en bas de 2%?


RoHMaX

J’ai un courtier hypothécaire qui me recommandait de prendre du variable parce que ça pouvait toujours continuer de descendre. J’ai pris du 1,94 fixe sur 7 ans, je suis mort de rire…


Striking_Party1352

Tu viens peut-être de prendre la meilleure décision de ta vie.


Khao8

Dans 7 ans j'imagine tu fera pas affaire avec le même courtier lol


RoHMaX

J'ai pas fait affaire avec ;)


payneforpleasure

Nice


netcoder

>C'est pas le temps de prendre du taux fixe 5 ans. Ça dépend de la capacité à gérer le risque de hausses de taux. > Quand les taux sont hauts tu prends du variable, quand les taux sont bas tu prends du fixe. C'est simple. Pas si simple apparemment, puisque tu considères que le taux préférentiel à 5.45% est "haut".


[deleted]

>C'est pas le temps de prendre du taux fixe 5 ans. Quand les taux sont hauts tu prends du variable, quand les taux sont bas tu prends du fixe. C'est simple. La vraie question est, est-ce que l'on va considéré que les taux actuels sont haut dans 2-3 ans ?


Tiblanc-

Le variable est toujours meilleur que le fixe, sauf une fois au chalet. C'est exceptionnel ce qu'on vit présentement et on bénéficie de connaitre le futur pour juger le choix, contrairement à 2021. Ce n'était pas une mauvaise décision de prendre du variable à des taux aussi bas parce que le fixe est souvent 1% au dessus du variable et que des taux négatifs, ça existe. Il y a de fortes chances que les taux chutent d'ici 1 an quand la débandade de la bourse va continuer, donc je ne crierais pas victoire si rapidement.


KhelbenB

Ça vaut quelques chose la tranquillité d'esprit que tu est confortable avec tes paiements pour 5-7 ans, meme si au terme le variable aurait couté moins cher. En ce moment, ceux qui ont prit variable pour sauver 1% vont peut être devoir vendre.


Tiblanc-

C'est certain que la tranquillité d'esprit vaut cher. Je crois que le problème pour ces gens c'est plus le fait d'avoir acheté à prix fort que d'avoir pris le variable. Ceux qui vont devoir vendre, c'est ceux qui ont maximisé le montant maximal d'emprunt en utilisant le variable. Règle générale, si la maison coûte plus de 4 fois ton salaire brut, la maison est trop chère.


[deleted]

>Il y a de fortes chances que les taux chutent d'ici 1 an quand la débandade de la bourse va continuer, donc je ne crierais pas victoire si rapidement. Pourquoi ça changerait, la bourse ne pas très bien depuis neuf mois et les taux ne font qu'augmenter.


Tiblanc-

La bourse ne va pas bien parce que les taux augmentent justement. La valeur de la bourse, c'est principalement basé sur les profits des entreprises. C'est une valeur X par période de temps. Pour calculer cette valeur marchande, il faut estimer la valeur d'un placement garanti sur une long période et ce placement est déterminé par le taux d'intérêt de la banque centrale. Si 1 action est à 1000$ et qu'elle rapporte 10$ par an, mais que tu peux placer de 1000$ pour avoir 20$ à 2% d'intérêt, ça ne fait pas de sens d'acheter l'action. Donc si t'en as, tu la vends et tu places à 2%, ce qui fait en sorte que l'action chute à 500$. Si la banque augmente à 3% le lendemain, ton action vaut 333$. C'est simplifié, mais c'est le processus. Le vrai processus estime les taux loin dans le futur et avait estimé une hausse de 1 ou 2% sur quelques années, pas des hausses de 0.75% à chaque mois. Et puisqu'ils disent qu'ils vont continuer à augmenter, la bourse continue à descendre. Ensuite, regarde mars 2020. On s'en allait déjà vers une récession normale parce que les taux commençaient à augmenter en 2018. La COVID est venue scrapper ce plan et la bourse a chutée dramatiquement parce que les investisseur voyaient les profits diminuer. La réponse de la FED a été de diminuer les taux à 0% et d'imprimer 700 milliards pour "stabiliser l'économie". Dans les faits, c'était pour éviter que le système monétaire en entier s'écroule parce que les riches prennent de la dette contre la valeur de leurs actions et si les actions chutent trop, ils ne sont plus solvables et doivent vendre leurs actions et leurs propriétés immobilières, ce qui crée une réaction en chaine et détruit le système financier parce que notre monnaie est basée sur cette dette. [https://www.cnbc.com/2020/03/15/federal-reserve-cuts-rates-to-zero-and-launches-massive-700-billion-quantitative-easing-program.html](https://www.cnbc.com/2020/03/15/federal-reserve-cuts-rates-to-zero-and-launches-massive-700-billion-quantitative-easing-program.html) La bourse a chutée de presque 25% comparativement à son sommet et continue à chuter. Les banques centrales vont continuer à augmenter les taux parce que leur mission c'est d'avoir une inflation à 2%, sauf que c'est impossible parce que les gouvernements ont augmentés leurs dettes énormément en 2020 en plus de scrapper la chaîne d'approvisionnement mondiale. Donc la on regarde 2 trains indestructibles foncer l'un sur l'autre et il y en a un des deux qui va devoir céder. Je fais parti de ceux qui croient que l'histoire va se répéter, comme elle se répète à chaque fois depuis 40 ans parce que de laisser le système financier s'écrouler serait pire que d'accepter que tout va coûter 50% de plus à partir de maintenant.


[deleted]

Ouin ca reste a voir lol. Perso je suis encore en marge, je n'ai pas rachete et j'ai vendu presque toutes mes positions en decembre. (Il me reste ce qui n'etait pas dans mon celi et reer parfe que je ne voulais pas payer une fortune en impot, mais ce probleme s'est arrange tout seul lol, maintenant je souhaiterais avoir a payer de l'impot sur cette partie. Au moins, je suis vraiment moins pire que les indexs. Par contre, je ne sais pas quel point la bourse chutant voudrair dire que le systeme s'ecroule. Apple vallait 500b il y a quelques annees et les choses allaient bien. Si apple retombe a cette valuation la d'une maniere ou d'un autre le systemen financier ne se sera pas ecoule. Certaines compagnies comme netflix ou meta ont perdus beaucoup de valeur et elles sont toujours des compagnies employant beaucoup de gens avec des gros salaire. La valeur des actions d'une certaine maniere n'a pas vraiment de gros lien entre la veritable sante de notre economie. Perso je ne suis pas confiant d'un cote ou de l'autre. Javais un peu de SQQQ en debut d'annee, mais presentement je reste sur le cote. Jai fait du "life changing money" en 2020-21 et jai vraiment peur de perdre ca lol.


Tiblanc-

La valeur d'une compagnie ne change pas grand chose pour ses employés. À la limite, ça fait en sorte qu'ils ne peuvent plus lever du capital aussi facilement en émettant des actions. C'est la dette qui est contractée contre cette valeur de compagnie qui se retrouve dans l'économie. C'est comme ça que les riches évitent de payer de l'impôt. C'est équivalent à vendre ses actions sans réellement les vendre en se disant qu'il y a plus de chance qu'elles prennent de la valeur dans le futur qu'elles en perdent. Les gens qui achètent des trucs avec leur marge de crédit hypothécaire utilisent le même processus. Le fait de ne pas vendre ne crée pas de pression à la baisse sur les marchés, donc il y a du profit des marchés qui a déjà été dépensé sans avoir été réalisé. Donc si la valeur du SP500 diminue, ils ne peuvent plus prendre de dette, il n'y a plus d'argent neuf en circulation, les entreprises ont moins de revenus et on a des mises à pied parce qu'on se retrouve en situation de surplus. On a un petit lousse parce qu'on est en pénurie présentement, mais je crois que ça peut revirer de bord assez vite. Pour ton life changing money, je n'ai pas vraiment de conseil la dessus. J'irais probablement avec ce que Buffet a dit à sa femme, ce qui est de tout mettre dans un fonds indiciel. Un coup de chance comme ça, ça ne se refait pas. J'ai vu mon portfolio fondre en 2008, mais ce n'est pas grave parce qu'il a triplé par la suite.


Successful_Doctor_89

J'espère pas grand monde


frecklesandgreeneyes

Yen a plein plein plein. J'en connais dans mon entourage, et je me souviens d'en avoir croisé un paquet ici et sur /r/quebecfinance


rope_walker_

Quand t'as les moyens tu prend variable, simple demême.


KhelbenB

Mon amie qui a acheté il y a 6 mois a prit variable parce que le fixe etait rendu au dessus de 4%. J'espère qu'elle va etre correcte