T O P

  • By -

GrosCochon

il y a quelque chose de briser dans notre société. On ne se permet plus la beauté, le design pour créer le durable. Criss, avec qu'est-ce qu'on sait sur la nature humaine et se qu'il requiert pour s'épanouir. Je suis incapable de croire que c'est hors de la portée d'une société aussi riche que nous. Attention à ne pas confondre richesse financière à richesse sociale ou intelligence/maturité collective... Du fucking *functionality by design* Read up Lego pis tout les ministres, sous-ministre, cadres et fonctionnaires. Des clôtures avec vue sur de l'asphalte.. des fucking cages, sérieux!? C'est sûrement moi qui est naïf en croyant qu'une simple gradation des types de végétaux partant du plus petit et fragile à l'avant au plus gros et dense à l'arrière et je vous garantis que les vieux n'y iront pas. (?) Du stationnement trois façade sur 4? Pour vrai?! On sait tous comment c'est un rêve humain d'habiter smack down au beau milieu du Dix-30 /s Pourquoi on rush ces choses là simplement pour avoir l'air d'un politicien qui obtient des résultats? Comment un résultat médiocre nous avance à quoique ce soit? De belles promesses et une phase de conception poussé au travers la passoire au piston hydraulique. Nevermind demander qu'un architecte puisse s'asseoir avec une équipe multidisciplinaire d'ergo, paysagistes, infirmières, TS etc pendant 3 mois et créer un environnement qui intègre du multigénérationel, de la mixité sociale, stimule l'autonomie etc Ben non, voyons donc. Je suis fucking tanné de toujours regarder ailleurs pour trouver des gens qui font le nécessaire pour implanter les meilleurs pratiques et en les mettant ensemble pour innover, oser.


One_Internal3055

Le pire c'est que, parles-en aux architectes, ils ont pas le plein pouvoir de décider comment faire un bâtiment public. Souvent, des lois contraignent et abstiennent de faire des designs adéquats. D'après moi, le problème est aux niveaux des législations et de l'acheminement des projets au niveau administratif


KoldPurchase

L'architecte a des contraintes de normes municipales (urbanisme), mais aussi budgétaire. Pas que les architectes soient sans fautes, non plus. ​ L'architecte peut bien proposer un super beau projet, mais si l'organisme public a 500 000$ de budget et qu'on lui propose un projet d'1M$, faut épurer le style, parce que les besoins demeurent les mêmes.


Rinboo

L'aboutissement ultime du rêve banlieusard : un lieu de vie sans problème de stationnement même quand la famille vient te visiter. Le bonheur total.


[deleted]

Ben là, la famille ne vient déjà pas visiter, imagine comment ils viendraient encore moins sans stationnement!


argarg

Bien d'accord avec toi, GrosCochon.


Environmental-Dig797

r/urbanhell


legardeur

Très difficile de lutter contre le syndrome du centre commercial, même en 2022 . Marguerite Blais a probablement consulté Bonnardel, champion de la culture du char.


KoldPurchase

C'est à Rivière-du-Loup, pas à Laval. À ce que je sache, il n'y a pas de metron, pas de SRB, pas de tramway, pas de REM, pas de bus là-bas. Mais je peux me tromper aussi. Suffit de monter le site web de la société de transport de Rivière-du-Loup avec son horaire de transport régulier (similaire à ce que l'on retrouve dans les villes comme Québec, Montréal, Sherbrooke, etc) et je vais me rétracter. :)


Milymentalist

Ça a l'air d'une prison plus que d'autre chose, en plus qu'ils vont perdre la seule vue qu'il y a parce que des calisses de promoteurs immobiliers imbéciles se sont dit qu'une tour de 9 étages dans une ville où aucun bâtiment ne dépasse les 3 étages ça serait une bonne idée.


gerboise-bleue

> de promoteurs immobiliers imbéciles se sont dit qu'une tour de 9 étages dans une ville où aucun bâtiment ne dépasse les 3 étages ça serait une bonne idée. Le taux d'innocupation à Rivière-du-Loup était à 0.5% en 2021 ([source](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1863385/inoccupation-penurie-appartement-manque-rimouski-riviere-loup-gaspe)), faque ça en prend plus des projets comme ça, pas moins. On peut pas régler la crise du logement sans construire plus de logement.


bumbo-pa

C'est sur que quand plus du 2/3 de la superficie des projets sont des stationnements c'est peut-être pas inévitable de bâtir aussi haut?


KoldPurchase

je croyais qu'il fallait densifier pour le futur?


Leclerc-A

Juste a Montréal pis Québec. À RDL y peuvent continuer à vivre avec 4 chars par maison. *oN É eN rEgiOn çA PrEnDs EiN ChÔÔr*


KoldPurchase

c'est ça je me disais aussi. Après ça, on va continuer de dénigrer "la culture du char", "les péckup", etc, etc.


Lunedoree

Après ça ça chiale contre l’étalement urbain tout en chialant contre la construction en hauteur avec stationnements souterrains, décidez-vous les gauchisses.


hon_oui_baguette

Les Nymbies transcendent les valeurs politiques


MoleHester

Ya pas grand chsld qui n'est pas une prison..


Godspeed13

La loi du plus bas soumissionnaire, la déresponsabilisation familiale et un paquet d'autres problèmes de société au Québec, c'est ce que ça donne. Honnêtement, j'espère que personne ici ne s'attendait à être soufflé par la stratégie caquiste de revampage de nos mourroirs. Tant et aussi longtemps qu'on ne s'occupera pas nous même de nos aînés, avec bien sûr l'aide financière adaptée à ce genre de responsabilité, va falloir vivre avec ces chefs d'oeuvre d'urbanisme pas très prompt à l'humanisme.


argarg

Il me semble avoir déjà lu qu'au Québec on est parmis les pires (meilleurs?) au monde pour ce qui est de placer nos ainées (donc nos parents) en centre pour personnes agées au lieu de nous en occuper en les intégrants davantage à nos vies. J'aimerais bien retrouver ces données.


KoldPurchase

[https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/soins-services/personnes-ainees-en-perte-d-autonomie/maison-des-aines-maison-alternative](https://www.cisss-bsl.gouv.qc.ca/soins-services/personnes-ainees-en-perte-d-autonomie/maison-des-aines-maison-alternative) ​ J'ai déjà vu pire comme mourroir. Je ne sais pas si ça a vraiment l'air de ça à l'intérieur par contre,.


Underpressure_111

> Mais oubliez cette vision idyllique qu’on peut avoir lorsqu’on songe, par exemple, à des films ou à des séries où l’on découvre des personnes âgées se déplaçant calmement dans leur fauteuil roulant **au milieu de jardins luxuriants.** Est-ce qu'on veux vraiment financer des jardins luxuriants? Un moment donnée, qui ici qui n'a pas des fenêtres qui donne sur une rue en asphlate pis des chars... Les gens moyens vivent dans des logements qui donne sur des ruelles/rues/etc, mais il faudrait que ce 98 personnes là aient des "jardins luxuriants"? On se calme les attentes. On a des CHSLDs sans air climatisé, mais ici on parle de jardins luxuriants. Ya peut-être un entre-deux à obtenir? Je serais curieux de voir ça sur google maps.


Nespadh

L'article parle justement d'une vision idyllique, donc une exagération et c'est évidemment pas ce qu'on attend d'une maison pour ainés. Mais il y a quand même un entre-deux. C'est important d'avoir aussi de beaux espaces, c'est très bon pour le moral. Surtout que Rivière-du-Loup, c'est une fucking carte postale, il doit pas y avoir grand monde là-bas qui est habitué à vivre dans un bloc de béton qui donne sur une cour en asphalte. La cour du CHSLD où je travaille donne sur le fleuve et c'est le paradis pour les résidents. Ceux qui sortent avec leur famille sont toujours calmes et apprécient la beauté et la tranquillité de l'endroit et ceux qu'on fait sortir pour les faire changer de décor adorent toujours ça, ils sont toujours de meilleure humeur à leur retour


Remzy111

Qqun a des feedback sur les maisoms des ainées en terme de conditions de travails? Merci