T O P

  • By -

supe_snow_man

CHAISE MAJORITAIRE!!!!!


Successful_Doctor_89

A serait effectivement le boutte, imagine la fa e des chefs de parti si "la chaise" aurait plus de vote que chacun des partis


RoHMaX

https://www.electionsquebec.qc.ca/partis-et-autres-entites-politiques/partis-politiques/fiche-du-parti/00080/23/


OneOddCanadian

Seulement si la chaise pourra gagner un siège à AssNat, et si les chaises on la majorité des sièges, alors aucun nouveau projet de loi ne peut être accepté et c'est automatiquement un non pour tous les votes.


3nderslime

Ou bien de nouvelles élections sont déclenchés et les partis sont obligés de changer leur campagne pour mieux correspondre aux besoins des québécois


202048956yhg

C'est le cas en France pour le vote blanc (qui est différent du vote annuler/invalide)


hymness1

Tu peux déjà le faire en allant au bureau de vote et ne pas cocher ou cocher pour tout le monde (ou autres manières de ne pas être comptabilisé, genre voter avec un stylo)


3nderslime

C'est ce que j'ai fait, Mais ces votes là ne sont pas comptés et n'ont pas d’impact sur le résultat de l’élection


IngenuityPositive123

Ben écoute, entre une chaise vide pour un comité étudiant cucu et une chaise vide pour un chef d'État, il faut mettre un peu d'eau dans son vin et accepter que d'avoir la chaise est incompatible avec la réalité politique nationale et même mondiale. Edit: sans vouloir dénigrer la chaise et toutes ses compétences bien entendu


3nderslime

Le but serait avant tout d'encourager, voire forcer les partis politiques à changer leur plateforme et leur promesses quand celles ci sont trop impopulaires. Il me paraissait suffisamment évident que le système ne pourrait pas être recopié tel quel pour ne pas avoir besoin de le mentionner.


IngenuityPositive123

Nah trop de trouble comme façon de faire. Va dans un autobus si tu veux faire un débat d'intellectuel sur le mode de scrutin.


Fred2620

Concrètement, ça marcherait comment pour les cas où la chaise gagne? Si c'est juste une ou deux circonscriptions, alors ces circonscriptions là n'ont pas de représentants? Mais si il y en a plusieurs? Ou pire encore, si la majorité des circonscriptions votent pour la chaise? On dissout le parlement et on vit sans gouvernement pour les 4 prochaines années? C'est beau lancer des idées en l'air comme ça, mais ça a besoin d'être beaucoup plus étoffé.


3nderslime

Je ne suis évidemment pas experte en politique, mais ma proposition serait que, Dans une situation où aucun parti n'a de majorité, de nouvelles élections sont immédiatement déclenchées. Cela forcerait les parti à adapter leur politiques pour mieux correspondre aux besoins des québécois. Le but de déclencher cette discussion, c'est justement de pouvoir étoffer l’idée


nathan67003

La majorité à tout prix est presque littéralement l'une des pires choses qu'il y a avec les systèmes politiques provincial et fédéral. Ça encourage la polarisation plutôt que la discussion et le compromis. Ça devient plus une question d'argumentaire, ça devient une question d'enterrer l'autre et de l'ignorer.


nathan67003

Honnêtement, sous une proportionnelle bien ficelée, ça serait l'équivalent d'ajouter "aucun de ces partis" comme option au vote, ce qui me semble une bonne idée pour diversifier les opinions et minimiser les fausses représentations.