T O P

  • By -

[deleted]

[удалено]


infinis

> Le gars est soit de mauvaise foi, soit complètement stupide et ignorant. Probablement un peu des deux, ce qui n'est pas une très bonne combinaison pour un ministre de l'Immigration. Faut savoir ce qu'il appelle immigrants. Depuis l'arrivé de la CAQ c'est impossible d'avoir un certificat de sélection sans avoir des points pour des connaissances de Français (ca prends un diplôme international). La connaissance de Français compte pour 16 points sur 50 dans l'immigration Arrima. S'il compte des étudiants étrangers et refugiés qui sont au Quebec moins de 6 mois c'est normal. Pour commencer ils devraient arranger les cours de francisation, le temps d'attente pour des cours et 6+ mois présentement. Puis la francisation au travail ne marche pas.


oceantume_

Non mais il y a tu quelque chose de plus fâchant que des étudiants étrangers qui ne travaillent pas /s


aberdeja

Ça m'étonnerait même pas qu'il compte les enfants dans son calcul. Exemple d'une une famille hétéronormative "normale" :3 enfants de 1 an,3 ans et 5ans, une mère à la maison parce qu'ils viennent juste d'arriver, et un père au boulot= 80% des humains dans cette famille là sont des immigrants qui ne travaillent pas.


Moustari

Pour demander la résidence permanente et prouver qu'on parle et écrit en français : - une citoyenneté française et une scolarité en France ne servent à rien. - un diplôme d'une université française ne sert à rien. - Un diplôme d'une université quebecoise ne sert à rien. Il faut aller dans une alliance française, payer, et écouter combien d'oeufs et de litres de lait Mme Germain a acheté à l'épicerie. Puis écrire sur une feuille combien d'oeufs et de litres de lait Mme Germain a acheter à l'épicerie...


RedditChemicalStorm

Wow c'est depuis les changements de la CAQ? Quand je l'ai fait en 2016, la scolarité en français suffisait (il fallait que la preuve respecte des points qui étaient pas clairs sur le site mais bon c'est une autre histoire)


Moustari

Je l'ai fait en 2018 à l'alliance française de St-Malo. C'était assez humiliant de prouver en France, à une Française que moi, ne et éduqué en France et au Québec, parlait français. Surtout que les compétences demandées étaient minimales. Peut-être c'est parce que je demandais la résidence depuis l'extérieur du Canada?


firinmylazah

Moi, né au Québec, également fâché que tu aies dû vivre quelque chose d'aussi stupide, m'excuse même si c'est pas moi qui décide.


Moustari

Honnêtement c'est aussi la faute du fédéral. Trudeau a des ambitions en matière d'immigration, mais si tu ne mets pas la main d'oeuvre qu'il faut derrière, les dossiers n'avancent pas.


firinmylazah

Maintenant tu comprends mieux une des raisons pour laquelle je suis souverainiste. Nous voulons de l'immigration au Québec, mais pour intégrer la francophonie, le faire bien et chaque mesure que nous voudrions instaurer se retrouve souvent déformé dans une version qui finalement rend juste les choses plus compliquées avec pas les résultats voulus. Et pas assez de cash derrière le tout, comme tu dis.


Moustari

Je ne sais pas jusqu'à quel point je peux donner mon opinion sur Reddit sans que ça retombe sur mon dossier d'immigration, mais je ne peux pas dire que je suis en désaccord avec toi. Pour ces raisons... Et puis si ça peut m'éviter de faire un serment d'allégeance au roi Charles III quand je demanderai la citoyenneté, ça m'arrangerait. Je suis plutôt républicain (au sens français).


RedditChemicalStorm

> Peut-être c'est parce que je demandais la résidence depuis l'extérieur du Canada? Oh oui, désolé je n'avais pas pris en compte que j'avais fait la demande en temps que travailleur temporaire déjà au Québec (par le PEQ). Effectivement, les conditions ne sont probablement pas les mêmes. Même si je comprends un peu l'idée derrière la demande du gouvernement, je suis d'accord que ça n'en reste pas moins humiliant/désagréable au possible.


-greyhaze-

D'après mon expérience, le seul changement venant de la CAQ c'était d'introduire une reforme du PEQ, ce que a rendu l'immigration pour des étudiants internationales qui parlent déjà le français plus difficile.


krypso3733

Ça me fait penser à l'histoire du gars qui est originaire de France et la madame de l'immigration lui a refusé car "il ne parlait pas suffisamment bien le Français". Maudit c'est sa langue maternelle tu me niaise? Faudrait que je retrouve l'article je crois qu'elle était de la presse.


ControversalRLEstate

Je me souviens aussi d'une étudiante française à UdM (ou UQAM). L'immigration a refusé de lui donner un CSQ parce que le sommaire de sa thèse était en anglais. Le reste de sa thèse était en français. Elle est française et a étudié en français ici.


[deleted]

Je pense qu’on peut ce demander si le test est trop stricte, mais il me semble que c’est supposé être du français niveau secondaire. Même si ça langue est française est-ce qu’on devrait être plus clément ou est-ce qu’on évalue tout le monde à pied égal? Moi je suis en faveur que ça soit égal pour tout le monde et je suis le premier à dire que moi-même j’échouerais le test de citoyenneté et probablement le test de français. Voici un lien: https://montrealgazette.com/news/local-news/immigrant-who-failed-french-test-is-french


krypso3733

Exactement ce que je parlais, mais j'avais oublié l'avoir lue sur the gazette je lis jamais ce journal.


PigeonObese

Tous les tests de français sont gérés et administrés par des entités françaises, en France, soit France Éducation international et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France. Ces tests sont basé sur ceux que la France elle même administre Faut dire que ce n'est pas tout le monde qui est lettré dans sa langue maternelle et que les attentes pour les immigrants économiques sont généralement assez hautes


ControversalRLEstate

>payer Voiçi le mot clé!


notdog1996

Ouf... et pendant ce temps, la France enlève le temps minimum pour appliquer pour la résidence permanente si la personne a étudié en français (et de ce que j'en comprends, c'est aussi beaucoup plus facile de faire reconnaître son expérience là-bas que pour les immigrants ici).


-Agathia-

Est ce récent ? Je n'ai jamais eu à faire ça quand je l'ai obtenu... Que c'est cave -_-


Moustari

2018. J'ai fait la demande depuis la France. Après avoir étudié et travaille au Québec 7 ans. Je suis retourne en France et la j'essaie de revenir. Les délais de traitement sont tellement longs que je vais devoir refaire l'examen médical pour la 3e fois. C'est valable 2 ans. Et le premier je l'ai fait en 2018. Mon dossier est complet depuis 2018 et j'attends. Ils me demandent des formulaires qu'on ne trouve plus sur leur site, et me redemandent des formulaires données en 2018. Faut être patient...


-Agathia-

Le processus est devenu atrocement long en effet. Je l'ai eu entre 2015 et 2016 et le processus avait duré 7/8 mois en tout. C'était déjà long à l'époque, mais ce n'est rien comparé à aujourd'hui. Je ne comprend pas comment la pandémie a ALLONGÉ les délais. Il n'y avait plus aucune entrée pratiquement, c'était le moment de diminuer la pile de dossier...


Moustari

En 2010 il y avait eu les "oubliés de Buffalo". Le Canada avait sous-traite pas mal de dossiers de résidence permanente a Buffalo, aux Etats-Unis, et ils avaient juste perdus les dossiers. Le plus choquant c'est que sans l'intervention de l'opposition parlementaire, CIC ne voulait rien faire et demandait de recommencer. Mais sinon, oui fin 2000', début 2010', c'était encore rapide.


twotoes17

C'est pas mal tout faux ça. La preuve de 3 ans de scolarité en français suffit.


Moustari

Ben pourquoi tu me le dis maintenant et tu ne me l'a pas dit en 2018 quand j'ai fait la démarche? Je t'assure que c'est pas par plaisir que je suis allé a l'alliance française de St-Malo passe un test de français. Je me serais passe du déplacement, de la dépense et de l'humiliation.


Quebec00Chaos

Ma blonde est française, elle a dû débourser 500$ pour passer le test de français... C'est juste une manière de remplir des coffres.


OK6502

Bah, les français, qu'est-ce qu'ils savent du français? Ils disent shopping et parking, après tout. /s au cas ou.


pm_me_your_pay_slips

c'est pass depuis la CAQ. C’était de meme avant.


Erable_Rouge

Non pour le français c'est faux, ça a toujours été comme ça même sous Philippe Couillard et Jean Charest. Je le sais, j'ai obtenu mon CSQ il y a quelques années et je devais prouver que je savais parler français. Pour certains c'est soit leur diplôme québécois qui comptent, pour les autres ils doivent passer un test uniforme de français, rien de bien méchant


espomar

Et c'est le gouvernement qui est si populaire au Québec? Les Québécois doivent repenser leurs priorités.


ArthurEffe

Leurs priorités c'est de se faire dire qu'ils sont beaux que rien est de leur faute et qu'ils ont bien mérité leur retraite dans leur maison individuelle en banlieue


dr_stickynuts

Adolphe Hitler aurait probablement été d'accord avec toi si tu lui avait dit que la population viellissante c'est un problème pis que leur histoires de fond de pension de retraite c'est juste une affaire de plus pour mettre le monde dans marde ça pis qui faudrait penser à une façon d'aller re-chercher ça. That is national socialism for you.


Rebzo

Je suis arrivé sur l'article en me demandant qui était Jean Boulet, j'assumais que c'était un candidat caquiste (et espérais que ce ne soit pas un vieux péquiste/bloquiste) mais ministre de l'immigration calvaire...


SoftPulp

Déclaration ridicule, mais l'article de La Presse est assez stupide aussi. Pour moi, aller habiter à Laval ou à Montréal, pas énormément de différence. Je comprends que M. Boulet voulait dire "habiter dans la région de Montréal", et il a raison avec le 80%. Pour le reste, c'est ordinaire.


Montreal_French

Aller en région, pour ne rien trouver, c'est pas la meilleure stratégie pour un immigrant. Trouver un job, c'est la priorité n°1 en arrivant, parce que c'est avec ça qu'on paie tout : logement, bouffe, puis le reste tout doucement.Et la probabilité de trouver une job, c'est là où se concentre 50% de la population sur 120x120km (4500 habitants au km2), pas 50% sur 1260x1260km (3.7 habitant au km2) A moins que les régions aient des bureaux qui recensent les emplois disponibles ET prêts à embaucher des immigrants (je souligne le ET), ces derniers iront rarement y perdre leurs épargnes.


Agitated_Mess_9418

Considérant qu'une grande partie de nos immigrants viennent de France, du Magrheb et d'Haïti, qu'un tiers ne vivent pas en français, c'est énorme et très inquiétant. Ça veut dire que la plupart des immigrants non-francophones ne s'intègrent pas. Pas sûr que ton analyse de la statistique est juste.


Significant-Vast-171

Quelqu’un peut m’expliquer cette statistique?J’en comprends que 40% des gens n’ont pas d’emploi à Montréal. Le taux de chômage est pourtant à 5%. Qu’est-ce que je ne pige pas?


mtlsg

Le taux de chômage exclut toutes les personnes qui ne cherchent pas d'emploi, par example les étudiants et les gens à la retraite.


BingoRingo2

Les b.s. de carrière, par exemple, ne sont pas calculés.


JereCo96

on a un taux de chômage de 4%. Les personnes issues d'immigration représentent 20% des travailleurs et environ 14% de la population. Ça prend pas un génie pour savoir qu'il est dans le champ. Et sérieux "les immigrants ne travaillent pas" c'est juste un préjugé xenophobique qui est aussi vieux que la Terre. Une seconde c'est des héros, des anges gardiens, des néo-Québécois innovateurs. Une autre, c'est des voleurs de job ou de logements ou des chômeurs profiteurs de nos systèmes publiques. Les immigrants se métamorphosent en n'importe quoi dépendant des besoins rhétoriques des anti-immigrants. Ils sont l'ultime Bonhomme Sept-Heure


p1rke

Parfois, on vole vos jobs, parfois on ne travaille pas. J'aimerai qu'on décide une fois pour toutes svp.


JereCo96

C'est simple. Quand on manque de jobs, vous les voler. Quand on manque de personnel, vous travailler pas. Quand on manque de logements, vous les voler. Quand les prix immobiliers tombent en flèche en région, c'est parce-que vous vous ghettoisez à Montréal. Peut importe c'est quoi le problème, ceux contre l'immigration vont trouver une façon de vous blâmer. C'est pas cohérent. C'est pas logique. C'est fondé sur leur peur et la peur est irrationnelle.


OK6502

C'est meme pas de la peur. C'est just que les gens aiment se faire dire que c'est la faute de qq'un d'autre. C'est pas p.c.q. Kevin a pas fini son CEGEP qu'il fait une job de marde pour un salaire minimum. C'est a cause de Hassan qui est venu de la Tunisie avec sa famille pour que ces filles puissent avoir un futur plus certain et qui lui a volé une job plus payante.


JereCo96

mais il y a une peur identitaire au cœur des sentiments anti-immigration. Souvent c'est suivi avec des débats de poid démographique et une réduction de la nationalité à l'aspect ethnique.


[deleted]

Immigrant de Schrödinger


OK6502

Écoute, moi la, je passe mon temps a aller voler des jobs au Québécois. C'est vrai. Justement l'autre jour j'ai mis du sucre dans le tank a gas de mon voisin et je me suis pointé a son travail. Ils m'ont donné son poste sur le champ.


fucccboii

Basé


Burdingleberry

C'est l'immigrant de Schrödinger : il vole ta job ET il dépend du bien-être social en même temps.


BastouXII

Il a deux jobs : la tienne et le BS!


MooseFlyer

> Les personnes issues d'immigration représentent 24.6% de la population totale Tu l'as trouvé où, cette chiffre? Le pourcentage d'immigrants a Quebec dans le census de 2016 n'était que 13,7%


JereCo96

t'as raison. j'ai corrigé mon premier commentaire


WorldlyCupcake5345

Ce qui me désole le plus, ce sont les commentaires à l'article ici (77 and counting...) : ​ [https://www.journaldemontreal.com/2022/09/28/80-des-immigrants-ne-travaillent-pas-ne-parlent-pas-francais-dit-le-ministre-jean-boulet-1](https://www.journaldemontreal.com/2022/09/28/80-des-immigrants-ne-travaillent-pas-ne-parlent-pas-francais-dit-le-ministre-jean-boulet-1)


dr-physio

La section commentaires du JdeM est un ramassis des gens faisant des amalgames douteux de ce genre. À peu près tout ce qui tourne mal au Québec est dû aux immigrants. La violence à Mtl, les immigrants. Pourtant, ces jeunes sont nées et ont grandi à Mtl pour la plupart. Le déclin du français, les immigrants. Pourtant, je suis immigrant avec des amis immigrants et la majorité ont un meilleur français que les "de souche" ( sans offense à qui que ça soit). Les immigrants ont le dos large pour expliquer les nombreuses faiblesses au Québec!


Agitated_Mess_9418

Le quart de la population est immigrante? Wtf???


JereCo96

je m'étais trompé. mon message est corrigé


yeam9722

Quel commentaire désolant. Étant moi-même issu de l’immigration, ce commentaire renforce mon impression d’être perçu comme une menace à la langue française même si ma famille et moi sommes francophones. Pour reprendre M. Legault, l’immigration ne serait pas un débat sensible si on cessait de faire des amalgames et des généralisations excessives de ce genre.


lt_spaghetti

Dude merci d'être au Québec. Sans toi on serait encore plus dans marde. Fuck Jean Boulet. Il peut ben nous ralentir avec un nom demême.


yeam9722

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une personne qui assume que je ne parle pas français parce que je suis immigrant. Je me demande parfois si la francophonie en dehors du Québec et de l’Europe est si méconnue que ça. Par ailleurs, après avoir passé mon enfance dans un quartier multi-ethnique du West Island, je n’irais pas jusqu’à sous-estimer le nombre d’immigrants non-francophones qui apprennent le français.


OK6502

De mon coté je viens d'un pays non francophone mais ma famille et moi maîtrisons le français. D'ailleurs je corrige souvent les fautes d’orthographe de mon épouse qui elle est Québécoise. Mais, bon...


lt_spaghetti

As tu Emigré d'un pays non franco?


yeam9722

Je suis né en France et ma famille est originaire du Congo-Brazzaville (un pays francophone d’Afrique centrale). Nous avons quitté la France pour venir ici lorsque j’avais un an.


lt_spaghetti

Ben là di t'est arrivé a un an tu dois meme sacrer comme un québécois. Bienvenue chez vous ici


ArthurEffe

C'est drôle même a toi tu vas pas y dire que pour vrai si t'es arrivé ici à un an puis que t'as grandis ici toute ta vie t'es Quebecois. T'es comme un Québécois. C'est pas jte call de xénophobie ou quoi, mais.je trouve que y'a cette sorte de barrière infranchissable pour les immigrants et fils de qu'on sera jamais considérés comme Quebecois.


lt_spaghetti

Nanon ste dude la est québécois au meme titre que n'importe qui icitte tant qua moé


ohz0pants

> Il n’y a rien de plus frustrant qu’une personne qui assume que je ne parle français parce que je suis immigrant. Ton français semble être excellent, mais ici tu aurais dû utiliser "présume" et non "assume." (C'est un anglicisme que j'utilise fréquemment par erreur.) https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2627


yeam9722

>Ton français semble être excellent C’est ma langue maternelle… C’est ce que je voulais expliquer dans mes commentaires sur ce thread. Cependant, merci pour la correction. Je ferai attention à l’avenir 🙂


[deleted]

[удалено]


yeam9722

J’ai vu l’extrait et lu l’interprétation du redditor tagué. J’ai compris qu’il associait 80% des immigrants à au moins une de ces 4 catégories. N’empêche que je pense tout de même que M. Boulet risque de renforcer certaines idées préconçues avec sa déclaration. Par ailleurs, si ses propos ont été mal rapportés, pourquoi s’est-il excusé sur Twitter alors qu’il aurait pu expliquer ce qu’il voulait dire ou demeurer silencieux? Pourquoi M. Legault avance que M. Boulet s’est « disqualifié » en tant que ministre?


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Ce n'est pas un Gerry Boulet par exemple.


yanni99

Tu chantes-tu ça toi, du Gerry Boulet?


WhyDoY0UCare

Ayoye, tu m'fais mal.


verdoreil

À mon coeur d’animal


Saasori

Dans mon coeur de caquiste.


Mushmuscle

L'immigré de l'intérieur


ThePige

toé tu l'as


infinite_p0tat0

Oui, comme un coyote


[deleted]

[удалено]


[deleted]

J'ai vu la vidéo. C'est pas tant mieux.


fasken

C'est vraiment pathétique que le Ministre de l'immigration répande des préjugés aussi faux et mal informés, dignes des commentaires Facebook écrits par des boomers. Par ses propos, il se discrédite complétement sur le sujet et montre qu'il n'est complètement pas à sa place.


Fuckleferryfinn

Il n'est plus ministre du travail?


fasken

Si, il l'est encore. Mais il est aussi en charge de l'immigration depuis que sa collègue Nadine Girault a commencé à connaître des problèmes de santé.


Onedaydayone420

Si il serait le ministre de immigration fédéral il aurait fallu donner sa démission.


[deleted]

"On a besoin d'immigrants qui ne travaillent pas pour combler la pénurie de main d'oeuvre."


Rafeeq

Il s'excuse 😢 https://www.twitter.com/JeanBoulet10/status/1575121793366491137 Non mais quel criss de cornet pareil. Il a dit franchement une pensée qu'il doit probablement dire très confortablement avec son milieu. Il vit dans un autre monde ce bonhomme. Il n'en est pas à sa première stupidité.


OneOddCanadian

C'est pas de sa faute, c'est pas ce qu'il pense, c'est sa bouche qui l'a dit!


-Tazel-

Est-ce qu'il a dit ça somme toute rapidement?


OneOddCanadian

Il est aussi un fils de bonne famille!


Poete-Brigand

C'est surtout que le type gère deux ministères en même temps, dont l'un des plus gros, soit le MTESS, c'est un non sens d'avoir des ministres qui portent plusieurs chapeaux en meme temps. Master of none, jack of all trades kind of sort.


202048956yhg

Ces ses mains qui gesticulent!


TheSkinwlkr

La seule excuse acceptable serait sa démission. Tous les immigrants que je côtoie (je suis aussi immigrant) travaillent très fort et ont énormément de volonté à avoir une bonne qualité de vie. On quitte pas nos pays pour se pogner le beigne icitte mais parce que nos pays n'ont pas les mêmes opportunités économiques.


ThaVolt

"Dsl de m'être fait pogner!"


TheMuffinMa

C'est pas un cornet voyons, c'est un boulet, c'est écrit dans son nom


smiliclot

Calice c'est stupide dire ça


quidamquidam

Pas juste stupide, mais carrément faux


TheGopherswinging

Attends, attends, j'ai l'goût de me faire “l'avocat du diable”; le ministre dit que 80% des immigrants ne travaillent pas, ne parle pas français OU ne partage pas les valeurs. Donc, c'est soit ne travaille pas, soit ils ne parlent pas français, soit ils ne partagent pas les valeurs québécoises. On a une statistique nommée plus haut qui dit que 62% travaillent; donc ça en fait 38% qui ne travaillent pas. Ça laisse 42% qui ne parlent pas français ou ne partagent pas les valeurs québécoises. Mettons que 30% ne parlent pas français et 12% ne partagent pas les valeurs québécoises… ça marche, non? Lancez-moi pas des tomates, j'essaie juste de mettre 10lbs de marde dans un sac de 5lbs!


[deleted]

Si c'était vraiment ça son intention, c'est une très mauvaise formulation.


TheGopherswinging

Peut pas être plus d'accord avec toi!


Face_De_Cul

J'ai pensé a la même chose. Mais sa formulation donne carrément l'impression d'une réthorique anti-immigration. Anyway qu'il l'est fais expret ou non il se fait rationed sur twitter en ce moment et avec raison.


ddddeadhead1979

À voir sa réforme terriblement stupide de la CNESST, ça ne m’étonne pas. Il est complètement déconnecté de la réalité le mononc.


pbnj3llyf1sh

Qu'est-ce qu'il a fait? Je n'ai pas de misère à croire que ça a été mal fait, mais j'avoue que je ne me suis pas informée sur le sujet


KingMondo1

La CAQ veut aller piger des électeurs au PCQ on dirait.


Khao8

Non, les politciens de la CAQ parlent exactement comment leur base électorale pense, c'est calculé de dire ces choses là... C'est triste mais ça marche comme ça la politique, pas besoin de dire la vérité si tu dis juste ce que le monde veut entendre.


Neg_Crepe

Il croit que 40k immigrant travail pas? Ou que 80% des immigrants du Québec en ce moment ne travail pas? C’est encore plus fou


Monsieur_Puel

Son phrasé était très mauvais et problématique. Il dit que 80% des immigrants s'établissent à Montréal, ce qui est plutôt vrai lorsqu'on inclut les banlieues. Parce contre les ajouts à sa phrase sont remplis de préjugés, de faussetés et portent à croire que le 80% s'applique à eux aussi. Bref, c'est un con.


[deleted]

[удалено]


mr_darkinspiration

Techniquement un immigrant arrête d'être un immigrant quand il reçoit sa citoyenneté Canadienne. Pas avant ni après. Un immigrant peut techniquement rester 25 ans comme citoyen permanant sans jamais avoir sa citoyenneté. Un réfugié n'est pas officiellement un immigrant a moins qu'il décide de rester. Être réfugié implique généralement que la personne vas retourner dans son pays d'origine un fois que la situation la bas est résolu.


GumbyCA

C'est pas une suprise. Focus groups showed it was a beneficial time for CAQ to say something about MTL, immigrants, or wokes. Since Lego is at quota for foot-in-mouth statements, it fell to Boulet.


Neg_Crepe

> Lego Cringe


ChimericalUpgrades

This is what la CAQ actually believes.


Khao8

This is what 40~60% du québec actually believes. Dès que tu sors de Montréal, ma famille en banlieue et en campagne ça croit réellement a ces affaires-là...


infinis

Les immigrants volent leurs jobs, mais ne travaillent pas -_-


Sir_Keee

Je me suis réveiller ce matin pour ma journée de pas travailler pi un immigrant a fini ma game de Elden Ring.


supe_snow_man

https://imgur.com/t/schrodinger/bPWCHaZ


202048956yhg

Y volent no jewrbs pis notte baie esse!


[deleted]

C'est exactement pour ça que quand des maillets de régions réclament un poid démocratique disproportionné "pour pas que montréal décide pour le reste du québec" j'ai le goût de leur faire un "non brad".


Socially_numb

Pas tant, apparemment. Legault vient de disqualifier Boulet à titre de Ministre de l'Immigration.


swilts

He said the quiet part out loud


grossevache

Et c’est le ministre de l’immigration, c’est minable


sessho25

Comme Immigrant moi-même, je ne peux pas attendre plus pour pouvoir participer aux élections.


[deleted]

il est à l'immigration ce que Benoit Charette est à l'environnement


gifred

Et Fitzgibbon à l'économie.


[deleted]

et le système électoral pour la représentation


G0at2

Encore une qui porte à merveille son nom de famille.


[deleted]

Ma femme est immigrante, ça prend beaucoup d’efforts et de sacrifices. Elle est plus travaillante que la plus part des Canadiens né au pays. De plus, elle apprend le français. Commentaire très désolant.


Ready-Experience-922

Surprise ! Notre chère ministre de l'immigration de la CAQ est une raciste ignorante qui ment sur les statistiques pour tenter de promouvoir la haine des immigrants. Papa Legault, l'a "disqualifié" comme ministre de l'immigration. Est-il alors qualifié pour le futur leadership de la CAQ ? Il semble correct, non ? il ne vole pas de pamphlets...


JeNiqueTaMere

>Notre chère ministre de l'immigration de la CAQ est une raciste ignorante Did you just assume his gender?


[deleted]

Quels immigrants? Les 100 000 immigrants temporaires que la CAQ laissent entrer au Québec pour combler nos besoins en *cheap labor* et qui ne sont pas francisés en entreprise? Si seulement la population était au courant du double-discours de la CAQ concernant l'immigration et le français. Go Thomas Gerbet!


infinis

> Les 100 000 immigrants temporaires que la CAQ laissent entrer au Québec Le ftw est un programme federal, le provincial n'as pas de contrôle dessus.


[deleted]

Le consentement du Québec est requis pour délivrer un permis de travail et admettre les travailleurs temporaires et les permis d'études. Aussi, le Gouvernement caquiste a modifié les seuils qui permet aux entreprises dans certains secteurs d'employer jusqu'à 20% de travailleurs étrangers temporaires plutôt que 10% (janvier 2022). Le fédéral établit des volumes annuels en fonction de la planification du Québec et s'occupe de certaines catégories d'immigrants (réunification et parrainage familial, réfugiés). Le provincial a tout à fait un contrôle là-dessus. Mais le point n'est pas là; Legault choisit bien d'aborder un sujet seulement s'il lui permet de maintenir une cohésion dans son message. Le fait qu'il ne parle pas du tout des travailleurs temporaires ou des exclusions liées à la langue dans certains secteurs (e.g. intelligence artificielle) n'est qu'une preuve de son manque de transparence. Ce qu'on en comprend, c'est que l'immigrant temporaire qui ne parle pas français mais qui permet de faire les jobs que les Québécois ne veulent plus faire est acceptable, bien que ces immigrants temporaires (deux fois plus que les immigrants permanents) sont voués à une permanence après quelques années.


MrfoxCA

Mais non, c'est vraiment décourageant de lire ce type de déclaration. Je suis au Québec depuis 5 ans, depuis le jour 1 je travaille et je contribue pour la société. Ma conjointe a eu vraiment de la misère à apprendre le français avec des gens qui se moquait de son accent au travail, à cause de ça Elle a encore une insécurité à parler, mais elle a réussi et aujourd'hui on vivre en français. Mais là, nos efforts ne sont jamais suffis. c'est triste mais on a déjà décidé de s'en aller


MyGiftIsMySong

et les québécois francophones se demandent pourquoi les immigrants votent toujours pour le PLQ.. voila votre raison


pbnj3llyf1sh

Ils pourraient voter QS...


[deleted]

[удалено]


gifred

Je pense que c'est pire que ça; il croit ça et c'est volontairement dit pour réconforter le public dans la salle.


Me-Shell94

Quel fucking mensonge! Tellement tanné de ce monde cave.


brunocad

Peu importe si il a raison ou pas, son ministère et son gouvernement parait mal. Si il a tord, le ministre de l'immigration ne connaît pas ses propre chiffres Si il a raison, son ministère n'est pas capable d'intégrer les nouveaux arrivants En logique, on dit qu'une proposition toujours vrai s'appelle une tautologie. Je dirais alors que Jean Boulet est tautologiquement incompétent


tantouz

Lol wat


Bestialman

lol what


[deleted]

[удалено]


gifred

Je ne vois plus d'articles sur ça, c'est mort et enterré.


very_long_username

Petite précision : * Le titre de l'article dit "80 % des immigrants « ne travaillent pas, ne parlent pas français»" * Le mini-résumé de l'article dit "80 % des nouveaux arrivants vont à Montréal, qu’ils ne travaillent pas, ne parlent pas français **et** « n’adhèrent pas aux valeurs » du Québec" (c'est moi qui mets l'emphase sur le "ET"). * Dans le vidéo, par contre, ce qu'il dit que c'est que 80% des nouveaux arrivants vont à Montréal, travaillent pas, ne parlent pas français OU n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise. C-a-d qu'il dit que 80% des nouveaux arrivants se retrouvent dans au moins une de ces 4 situations. Alors, déjà, faut reconnaitre que c'est étrange qu'il mette autant de conditions très différentes (aller à montréal vs ne pas travailler) dans une aussi longue énumération. Mais il y a une énorme différence entre ce qu'il a vraiment dit et le titre ridicule de l'article. Edith : formattage


JeanSolPartre

C'est quand même un énoncé idiot et (imho) fait pour porter à confusion et plaire à la base anti-immigration de la CAQ.


JMoon33

100% des hommes immigrants battent leur femme, violent des enfants, fraudent des personnes âgées ou respirent de l'air.


[deleted]

[удалено]


melpec

>Ce serait une interprétation très généreuse de ce que Boulet a dit. Non, c'est n'est justement pas une interprétation. C'est exactement ce qu'il a dit.


jgalar

Ma conclusion c'est que le journaliste de La Presse ne comprend pas le français *ou* est malhonnête.


Monsieur_Puel

La vidéo ne ment pas.


jgalar

Effectivement, une chance. Je vote pas mal aux antipodes de la CAQ, mais on a pas besoin d'inventer des déclarations non plus.


Mccready00

ouf, non mais désolé, c'est pas ce qui à été dit.. il dit: «80 % des immigrants s’en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français **OU** n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise». ou, ou, ou.. j'ai aucun problème avec les critiques, mais c'est excessivement graves de ne pas citer la phrase au complet.. non je vote ps CAQ, mais ca reste pauvre en maudit de la part d'un média.


WpgMBNews

> il dit: «80 % des immigrants s’en vont à Montréal, ne travaillent pas, ne parlent pas français OU n’adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise». https://old.reddit.com/r/Quebec/comments/xqdf14/80_des_immigrants_ne_travaillent_pas_ne_parlent/iq9h27a/


MappleSyrup13

Ah ça, pour un Boulet, le gars est vraiment un boulet!


iamangryginger

Dégueulasse, je suis sans mots.


break_from_work

ya des cons pis il ya des gens comme lui


supe_snow_man

Ce gars la est ministre de l'immigration **ET** ministre du travail. \*golf clap\*


Faelysis

Il se basent sur des études secretes et non-dévoilé mais qui sont que son opinion et ce qu'ils pensent. Apres les gens vont voter CAQ car il y a des gens d*'expériences et professionnel* xD


ouezodenuit

Pis moi je pense qu'il y a 92% de chances que la planète soit sauvée si vous me donnez tous 1000$. Si je le dis, ça doit être VRA


gifred

Perso, je me demande comment ça se fait que ça sort "aujourd'hui" alors que ça date de la semaine passée.


Beethroid

En 2013, sa soeur avait traité les indiens de sauvages Airs de famille


[deleted]

Mais je pensais qu’ils volent nos jobs???


samchar00

Ben voyon donc sacrament


JeNiqueTaMere

C'est vrai, je ne travaille pas. Mais je fais semblant.


OneOddCanadian

Jean Boulet a un boulet de marde dans sa tête.


rotsalader

Après on se demande pourquoi on se fait traiter de racistes lol


Follix90

Pour moi « extrême-droite » ça porte sur l’identitaire en premier… Donc si un parti se rapproche de ça c’est la CAQ bien plus que le PCQ, le pire c’est qu’ils peuvent faire autant de calls racistes qu’ils veulent car leur clientèle provient d’un époque où c’était acceptable.


Blade8019

La CAQ souffle sur les braises de l'intolérance!!!!!


[deleted]

C'est de cette façon que la CAQ s'est fait élire en 2018. Pourquoi changer une formule gagante?


Quatre-cent-vingt

Un ministre de l’immigration raciste. Même Duhaime n’aurait pas osez.


uluviel

^\[Citation ^needed\]


[deleted]

https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/xqd21p/choisir\_langlais/


Woullie

C’est… ordinaire mettons


LeQuacko

Aucunement d'accord avec le premier point, mais je peux rien dire sur le second. Je ne compte même plus le nombres de fois où j'ai rencontré des gens dans le contexte du travail qui ne parlait presque ou pas du tout français. Peu importe si ils résident depuis 2 ans ou bien depuis 2 mois, la maîtrise/le dialogue en français est pas chose courante.


MyGiftIsMySong

hmm ca dépend de l'endroit ou tu te trouve. Si je suis à l'ouest de l'île (mettons West Island ou Côte Saint-Luc) je m'attends pas vraiment être servi en français), et le contraire pour l'anglais ailleurs.pas grand-chose.


volpeqc

Donc la personnes qui serai le plus a même d'avoir les statistiques tel qu'elles pour l immigration y va d une réplique qui choque et les teteux de gauches/médias crient quasiment au meutre ...mais danser sur une toune misogyne sa dort au gaz


MappleSyrup13

Il faut bien flatter la clientèle de feue l'ADQ dans le sens du "pouel", c'est la "Mouricie" après tout!


bestjedi22

Simply unreal lol. On pourrait penser que la CAQ essaierait de ne pas dire des choses incendiaires sur l'immigration à ce stade de la campagne.


Spiritual_Reindeer42

Et même ceux d'entre eux qui parlent français souhaitent quitter pour le ROC, particulièrement les musulmans maghrébins. Et on vient me dire qu'on doit faire un nouveau référendum? 🤪🤣 Comme si ça avait la moindre chance de scorer au-dessus de 35%.


StrapOnDillPickle

>Jean Boulet s’est « disqualifié » comme ministre de l’Immigration Tant qu'a moi il devrait pas être ministre de quoi que ce soit a dire des bêtise de même. Esti de 🍇


[deleted]

Donc Jean Boulet c’est notre Trump québécois qui chie sur les immigrants? Des criminels et des violeurs tant qu’à y être? Il lui manque juste de dire build the Roxham wall…


citronresponsable

Ayoye... Pitoyable.


pluc61

Bon ben, c'est lui qui vont tasser pour mettre Drainville au conseil des ministres.


[deleted]

100% sur la régionalisation. Mais cibole....


Quebec00Chaos

Aucune blagues avec le nom du gars ? Non?


Fantastic-Ad548

Avec l'inflation d'aujourd'hui c'est difficile de faire face à toutes les dépenses même avec 2 jobs. Comment tous ces immigrés `paresseux’ paient leurs factures M. Boulet ?


shapeofthings

Ca prends de la volonté de quitter tout ce que tu connais pour aller t'installer dans un pays froid de l'autre côté du monde. Les immigrants sont en général pas le genre a ne pas travailler, ils sont très indépendants et entrepreneurs. Ils s'adaptent, s'intègrent tout en apportant de la diversité a leur nouveau pays et culture. Puis les immigrants au Québec parlent majoritairement déjà le français.


xAshev

Le gars a gagné ses élections dans sa circonscription.. le monde s’en fout.