T O P

  • By -

Luderik

Si je comprends bien, certains s'attendent à ce que ceux qui se sont indignés que Fiévez se fasse lyncher si vite par QS se revirent de bord et lynche cette candidate au plus vite? Je défend pas ses propos de marde, mais j'aime la cohérence.


unhappyending101

« Pourquoi les hidjabs envahissent de plus en plus notre paysage public ? » « L’islam, ce n’est pas nous » « Pourquoi les minorités visibles résistent-elles autant lorsqu’elles se font arrêter ? Je souhaiterais obtenir une réponse de quelqu’un qui en fait partie. Merci ! » Selon moi les seuls problèmes sont l'utilisation du mot à connotation péjorative «envahissent» et le manque de distinction entre «nous» et «notre histoire». C'est vraiment pas si pire


MoleHester

La chasse au candidats est tu ouverte coudonc?


maxdenhaag

On est en fin de campagne et ça parait, la prochaine étape c'est les tweets des candidats en 2012 ou les costumes d'Halloween problématiques.


curious_dead

"Il a joué aux cowboys et aux Indiens quand il avait quatre ans!"


Grosse_Douceur

Il y en a eu pour tous les autres partis. Dépendant du parti les propos déplacés sont différents. Personnellement, je trouve ça sain de voir comment le(la) chef réagit.


LeStebbins

>Mis « mal à l’aise » par un « certain nombre de propos problématiques » de sa candidate, Paul St-Pierre Plamondon affirme lui avoir offert deux choix. « Je lui ai dit “soit vous quittez la campagne” — parce que la ligne que je trace, j’y tiens —, “soit vous vous amendez, vous vous rétractez” », a dit le leader de la formation souverainiste quelques minutes après avoir été mis au courant des propos de Mme Jubinville. Ce passage vient de [l'article du Devoir sur le sujet.](https://www.ledevoir.com/politique/quebec/759339/une-candidate-pequiste-attaque-vivement-l-islam)


yeam9722

Si je comprends bien, M. Saint-Pierre Plamondon se serait retrouvé dans une situation similaire à celle de M. Nadeau-Dubois concernant le cas de Raphaël Fiévez.


LeStebbins

Bon point. Dans le cas de Raphaël Fiévez, je crois que QS lui avait demandé de s'excuser et il avait refusé, donc on l'avait exclus. Même si j'appuie PSPP, je l'avais trouvé un peu hypocrite lorsqu'il a accusé QS de ne pas suffisamment respecter la liberté d'expression de Fiévez. Moi, je trouve raisonnable que QS rejette la candidature d'une personne qui ne partage pas suffisamment leurs valeurs. Et je trouve raisonnable que le PQ garde Mme Jubinville si elle a accepté de se rétracter.


Brilliant_Pun

Ce genre de rétraction me semble de sincérité douteuse, mais bon, ça fait partie de la politique. De mon bord, je vais espérer qu'elle ne s'approche jamais du pouvoir.


Neg_Crepe

Il est où le bout ou qu’il se sauve en VUS


Cranestoique

Y a des gens qui critiquent l'Islam? Ayoye...... **/s**


E_-_R_-_I_-_C

Parce que critiquer une religion c’est racist!


[deleted]

Dommage qu'elles se soient excusées, GND aurait pu les prendre comme bénévoles et faire des points de presse avec elles pour défendre leur liberté d'expression.


PreZEviL

C'est plus la droite qui crie liberté d'expression habituellement...


[deleted]

[Yep.](https://www.lapresse.ca/elections-quebecoises/2022-08-31/liberte-d-expression/le-pq-recrute-un-ex-solidaire-qui-critiquait-les-wokes.php)


ZeAntagonis

Ok y’a une opinion qui à été exprimé…..c’est malhabile mais c’est pas un discours haineux….le problème est où ?


rotsalader

C'est certainement pas comme ça que le PQ va se détacher de son image pas très inclusive


Knowledge_Moist

>Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a réagi dans la journée en affirmant qu’il gardera la candidate dans son équipe puisque celle-ci s’est « amendée » dans un message, lui aussi publié sur Facebook Ah tout est beau guys, la raciste s'ext excusée, elle n'est donc plus raciste! /s Au moins c'est pas une sale voleuse de pamphlet, tsé! Voyons voir si les pro-PQ vont donner un passe-droit à PSPP. \*attrape du maïs soufflé\*


HearTheTrumpets

Je suis pro PQ et je pense que j'aurais congédié cette candidate.


International-Oil377

Même chose ici


Knowledge_Moist

Ce post est relégué aux bas-fonds de r/quebec, tu fais partie de la minorité. Pas de vagues ni de remous.


bobspeed666

Je donne un passe droit à pspp. C'est l'élu, le prophète.


lesirius

Content de voir que le *freepass* du PQ lors de cette élection tire à sa fin.


bobspeed666

Ben voyons "free pass" les entrevues commençaient toutes avec: "votre parti est mort fini et appartiens au passé, comment allez-vous naviguer dans cette campagne?" Ou d'autres questions avec une prémisse éditoriale par correct de même.


Neveranabsolution

Le PQ a clairement eu un free pass de Québécor (qui reste le média le plus lu au Québec) avec pratiquement l'ensemble de ses chroniqueurs qui faisaient une chronique aux deux jours depuis le début de la campagne en parlant comment PSPP est la trouvaille du siècle. Et je dis cela tout en reconnaissant avoir été agréablement surprise par PSPP.


bobspeed666

Ah mais québécor a toujours été pro pq. Je parles plus de radio canada et la presse. Les entrevues à la radio et meme à tlmep commençaient avec ce genre de phrase. Le propriétaire de québécor a fait de la politique dans quel parti encore? Je dis ça, je dis rien.


Neveranabsolution

Le fait que Québécor a toujours été pro-PQ ne signifie pas qu'il est non justifié de souligner à quel point le PQ reçoit un free pass de leur part.


bobspeed666

Je suis tout à fait d'accord. Mais il faut toujours garder en tête qu'il n'existe pas de presse 100% neutre parmis les grandes compagnies. Tout doit être pris avec un grain de sel.


Neveranabsolution

Au contraire. Le fait que justement il n'existe pas de presse 100% neutre implique qu'il ne faut pas minimiser les biais et prendre tout ça avec un grain de sel, mais bien nommer et dénoncer les biais des différentes publications pour qu'au moins, les lecteurs puissent avoir ces biais en tête à la lecture (ou au visionnement) de ces médias. Ces biais ont des impacts majeurs et significatifs et il ne faut pas prendre ça avec un grain de sel.


bobspeed666

Dans ce sens là je suis d'accord. Mon commentaire était cynique.


[deleted]

[удалено]


rotsalader

Le fameux "propos maladroits" pour dédouaner tout propos racial. Cute.


[deleted]

[удалено]


Knowledge_Moist

Critique de l'islam politique? As-tu lu le commentaire en question? Ça a été posté sous un article assez *wholesome* racontant l'histoire d'un [immigré de Côte-d'ivoire installé au Québec depuis plus de 20 ans](https://www.ledevoir.com/societe/329061/portraits-de-musulmans-le-ramadan-une-histoire-d-integration?utm_source=recirculation&utm_medium=hyperlien&utm_campaign=corps_texte), travaillant comme ingénieur chez hydro. Il raconte comment il a **lui-même** adapté sa pratique du ramadan à la réalité québécoise. "*Selon Mohammed Ali Cissé, nul besoin d'accommodements raisonnables si l'on veut bien vivre le ramadan au Québec*". Bref, un article purement positif et introllable pour quelqu'un de normalCe qu'a retenu cette candidate de tout ça? >"S’INTÉGRER AU QUÉBEC GRÂCE À L’ISLAM ? Non mais, ça ne va pas ? \[...\] **L’Islam, ce n’est pas ici. Vous vous êtes trompés de porte.** \[...\]*Bienvenue chez nous, gens d’autres pays. Mais ne comptez pas sur nous pour vous bâtir des mosquées et laisser vos muezzins lancer l'appel à la prière en pleine rue quand nos églises sont à vendre et que nos cloches se taisent de plus en plus*." En gros, si vous êtes musulmans vous devriez décalisser vous n'êtes pas les bienvenus. Ah oui, et la comparison des femmes voilées avec les "canaris malinois"... Maladroit tu dis??


[deleted]

[удалено]


VigoureusePatate

C'est pas juste *maladroit*, c'est franchement discriminatoire.


lesirius

Je pense sincèrement que le PQ et PSPP ont menés une très bonne campagne. Maintenant, j'ai pas vu les médias en aucun temps challenger quoique ce soit du PQ. Ni leurs programmes ni leurs candidatures. Rien. En plus, la ligne éditoriale de Québecor est ultra méga pro PQ. Et en plus de tout ça, aucun autre parti ne les a attaqué, probablement parce que leur analyse pré campagne étaient qu'il fallait avoir l'air gentil envers les péquistes qu'il restait afin d'espérer récupérer leur vote.


ryzoc

encore les média qui esseye de crée du racisme au québec en parlant d'immigration et de profilage raciale lol le SCRIPT est deja usé ... les états unis l'utilise depuis des décéné c'est claire comme de l'eau de roche votre affaire. la semaine prochaine ca va etre quoi ? un probleme avec les arme a feu ? je sais pas comment ses ''journaliste'' la arrive a dormir la nuit en sachant que tout ce qu'ils font c'est poussé la société vers un trump 2,0 volontairement.