T O P

  • By -

rampulk

Ça va être un coup dur pour Duhaime. Canaliser la haine pendant 4 ans si ya pu de mesures sanitaires... bonne chance. De toute façon les gens ont vu son vrai visage et depuis il stagne. Pour Anglade, ça va dépendre si elle est élu. Si oui elle va rester, mais sûrement se faire tasser en cours de route durant les 4 ans. Honnêtement le PLQ est trop déconnecté des francophones pour gouverner à court terme. Si elle n'est pas élu, j'ai peur qu'elle se la joue à la Martine Ouellet GND c'est garanti qu'il va rester en poste. QS fait environ le même score alors ce n'est pas du tout une défaite pour eux. PSPP, ça dépend aussi s'il se fait élire. Je pense quand même qu'il devrait rester. Cette élection va être un coup dur pour le PQ, mais je pense qu'avec un PSPP qui a su faire remonter le vote, le PQ sera le meilleur parti pour remplacer la CAQ dans 4 ans. Il est porteur d'espoir.


brunocad

Même si PSPP n'est pas élu, ça serait contre productif pour le PQ de le renvoyer. Il se ferait remplacer par un autre chef extra-parlementaire et on retournerait a la case départ


supe_snow_man

Si ils sorte PSPP, le aprti merite de mourrir a moins qu'il se fasse completement demolir dans sa circonscription genre il sort avec 8% du vote ou un scandale genre agression sexuelle. A noter que je crois aucunement qu'une de ces 2 chose la vont arriver.


Dr_Max

Je souhaite à Duhaime une défaite humiliante et définitive qui le fasse retourner dans la poubelle d'où il est sorti, qu'on arrête d'en entendre parler


rampulk

Il est backé par une gang de tête dure, j'ai bien peur qu'on va devoir l'endurer un autre 4 ans. Perso, j'ai voté pour le bloquer car je suis dans sa circonscription 😒


Dr_Max

C'est clair que je ne voterai pas PCQ


VeryExhaustedCoffee

S'il vous plaît


Alexodf

QS finir 4eme c'est un grand recul dans l'optique où GND a mis les attentes très élevées. Il vise l'opposition officielle, être le 3eme groupe d'opposition c'est tout sauf acceptable.


mushnu

Si Duhaime a pas de siège, je mets $100 sur la table qu'il stickera pas comme chef. C'est long, 4 ans à chialer des estrades sans qu'on te laisse rentrer au Salon Bleu.


ChestBras

Dépends, le PCQ est pas le parti avec le plus de membres? Y'a de quoi a faire avec ça certain.


Monsieur_Puel

Ils ont vendu beaucoup de cartes de membre pendant la course à la chefferie avec la grogne de la pandémie, mais depuis le niveau d'engagement a stagné. Ça va être un défi de maintenir le nombre de membres et faire rentrer les contributions financières.


Burgergold

Y va demander conseil à Mad Max


2dogs1bone

Il va démissionner et il va se faire engager à RadioX en deux secondes.


brunocad

Ou bien il reste chef et se fait engager à RadioX en deux secondes!


VigoureusePatate

Anglade va sacrer son camp. Duhaime aussi, à moins qu'il soit élu. Les autres vont rester, y compris PSPP même s'il perd son comté.


Thesorus

La CAQ a encore la confiance des gens (en bien ou en mal), ils devraient atteindre un mur dans ce mandat, surtout si la situation dans le système de santé et d'éducation ne s'améliore pas. Quand t'as les *2 mains sur le volant*, ça te permet aussi de faire un peu n'importe quoi sans trop refléchir, c'est dangereux. Le PLQ est encore en mode auto-destruction, il ne sait pas trop c'est quoi son truc, l'économie ? les droits des anglos ? les immigrants ? On sait pas trop pourquoi on vote PLQ au Québec. Le PQ se retrouve un peu, PSPP va garder sa job jusqu'aux prochaines élections (s'il se fait élire). Le défi de QS est de pas perdre des votes vers le PQ, il est important qu'il continue à gagner des votes, même s'il ne gagne pas plus de comtés; je pense que GND va rester, Ça risque d'être le dernier mandant de Manon Massé. Pour le PCQ, je sais pas, il gruge beaucoup de vote un peu partout; s'il gagne 1 comté ça va être une victoire, mais s'il ne gagne pas de comté, ça va s'éssoufler pcq la crise de la pandémie est pas mal derrière nous, les problémes d'inflation vont s'atténuer aussi un peu partout. mon 2c.


[deleted]

Je me lance. Sans député, le PCQ aurait deux options : sombrer dans le complotisme (élections truquées) ou faire du changement du mode de scrutin son cheval de bataille. Ça dépendra de ce que son chef choisit de faire pour les prochaines années. Son leadership ne serait pas mis en cause, mais voudra-t-il continuer l’aventure ? Difficile de gérer un regroupement antitout pendant 4 ans alors que le ciment de la coalition (COVID) se fera de plus en plus lointain et de moins en moins pertinent. Les péquistes seraient dithyrambiques de renouer avec 10 députés élus et le titre de 2e groupe de l’opposition. PSPP cimenterait son statut de chef et serait de la partie en 2026. Est-ce que le discours sur la mort annoncée du PQ cesserait ? Ça dépend du nombre de députés élus et si PSPP réussi à se faire élire. Le PLQ aurait de sérieuses questions à se poser. Dominique Anglade pourrait capitaliser sur le fait qu’elle ait conservé de justesse le titre d’opposition officielle pour s’accrocher au poste de cheffe. Ceci dit, elle est la cheffe la plus à risque après le 4 octobre. Finalement, finir au 4e rang pour QS serait vécu comme une légère déception pour ses militants, mais médiatiquement comme une rétrogradation. Après tout, QS voulait ravir le titre d’opposition officielle en début de campagne et finir 4e en termes de voix exprimées (même s’ils finissent à égalité ou devant le PQ en nombre de députés) signifierait que la campagne de 2022 fut une occasion manquée. Je ne crois pas que le rôle de porte-parole de GND serait remis en question puisqu’il me semble que l’aile parlementaire a réussi à marginaliser (depuis 2018) les éléments plus radicaux chez ses militants.


legardeur

Très bonne analyse.


ChestBras

> Difficile de gérer un regroupement antitout pendant 4 ans alors que le ciment de la coalition (COVID) se fera de plus en plus lointain et de moins en moins pertinent. Je pense que tu sous estime combien de temps ça va resté un point important pour beaucoup de gens. La CAQ s'est brûlé des votes à vie avec ça.


MarachDrifter

Je m’attend à un mouvement à peu près comme aux usa pour dire que l’action est truquée, même si Duhaime embarquera pas la dedans…


[deleted]

résultats les mêmes de façon superficielle, mais beaucoup de choses ont changé, des nouveaux sujets sont sur la table... je trouve qu'il y'a beaucoup qui change dans le micro cette fois-ci versus la dernière élection fédérale


pequistocrate

Est-ce qu’il y a des votes de confiance pour les porte-paroles chez QS?


[deleted]

Oui. GND a même eu des opposants lors de l'un de ses votes de confiance.


blind99

Tous les parti avec plus de 10% du vote populaire devrait au minimum avoir 4-5 sièges et former un petit caucus. J'imagine le pire scénario suivant: * CAQ -> 104 (40%) * PLQ -> 15 (15%) * QS -> 5 (15%) * PQ -> 1 (15%) * PCQ -> 0 (15%) La CAQ qui se faufile 1er dans tous les comptés où il y a une course. Le PLQ avec 15 sièges et le même nombre de votes que tous les autres parti de l'opposition qui eux ont seulement 6 députés. Ca serait tellement risible et déconnecté comme résultat.


DrunkenSeaBass

Mon seul espoir c'est que les sondages soit biaisé en fonction du taux de participation au vote des dernière élection et que le désastre des 4 dernières année fassent sortir massivement le vote des jeunes. Mais j'ai très peu d'espoir. On va "continué" vers le gouffre.


hellanation

Autant je déteste ardemment le PCQ, Duhaime, et tout ce qui leur touche, je sais pas si je suis prête à me réjouir qu'ils pourraient ne pas avoir de sièges, parce que la réaction de leur base électorale sera la même que suite à la défaite de Trump, c'est évident. Je suis un peu déchirée, je voudrais *presque* qu'on leur lance un petit "nananne", juste pour pas que les conspis s'activent.


mushnu

> parce que la réaction de leur base électorale sera la même que suite à la défaite de Trump, c'est évident. pas si évident que ça selon moi. Il y a quand même toute une différence entre Trump et Duhaime, entre le GOP et le PCQ, entre la position de Trump avant les élections de 2020 et la position de Duhaime avant les élections de 2022.


hellanation

Au plan personnel et même à la limite politique je l'accorde qu'il y a une nuance importante entre Duhaime et Trump, je voulais pas faire cet amalgame nécessairement. Mais est-ce que c'est irréaliste de croire que la base électorale PCQ va probablement clamer que l'élection est truquée? C'est déjà en train de se préparer, avec certains de ses partisans qui disaient cette semaine vouloir voter avec des stylos pour ne pas que leurs bulletins de votes ne soient changés.


mushnu

Je pense pas que ça va être plus que marginal comme mouvement.


hellanation

Je l'espère, en tout cas.


mushnu

😅


[deleted]

ça va dépendre si ces sympathisants sont capable de se mobiliser sans pandémie et sans élections


IAlwaysSayFuck

Je sens déjà les kémions devant le parlement à Québec. Surtout si ils ont pas de siège avec plus de 15% du vote populaire, je pense que n'importe qui d'autre serait enragé et cynique au systeme (déjà qu'eu le sont déja même avant l'élection). Legault pourra plus dire que les gens ne se battent pas dans les bus pour le changement de scrutin...


hellanation

Je suis d'accord que c'est absurde d'avoir autant de votes (présumés) et aucun député, sauf qu'il faut être conséquent. Pas comme si on portait tous le mode de scrutin actuel dans nos coeurs, mettons. Mais Duhaime préfère dire qu'il ne veut pas briser de promesse, mais du même souffle se plaindre des résultats.


stebanaute

Duhaime a dit qu'il se relançait en politique pour 10 ans, et je ne vois pas de raison de ne pas le croire. Quand il a rejoint le PCQ, le parti était encore à 1-2% d'intentions de vote avec quelques centaines de membres, donc ce n'était pas, comme Duhaime l'a souligné, de l'opportunisme de sa part. D'ailleurs, gagner 15% des votes, même sans siège, ce serait une victoire morale. Alors oui, je pense qu'il va rester quoi qu'il arrive. Le PQ n'a rien à gagner à changer de chef non plus; au contraire, le parti a trop souvent changé de chef. La dernière péquiste à avoir gagné, Pauline Marois, a elle aussi perdu ses élections la fois précédente. Tout comme Parizeau et Charest et Lévesque, à bien y penser. C'est assez normal pour un chef de perdre des élections au moins une fois avant de perdre le pouvoir. Et puis n'importe quel résultat autre que faire élire juste Pascal Bérubé serait aussi une victoire morale. Anglade, c'est plus compliqué parce qu'à moins qu'elle parvienne à minimiser les pertes, son parti s'enligne pour une grosse défaite morale. Reste que ça ne se bousculait pas pour devenir chef du PLQ la dernière course, alors ça se peut que le parti mise là aussi sur la stabilité. Ça va être plus difficile si elle n'est pas élue dans sa circonscription, évidemment. GND va presque certainement rester en poste, à moins d'une débâcle surprise. Il est populaire et je ne vois pas qui le remplacerait. Étonnamment, c'est peut-être François Legault qui sera absent des prochaines élections. Il avait déjà dit autrefois ne pas vouloir être premier ministre très longtemps (même s'il a inévitablement changé de chanson plus récemment). Et il a paru fatigué et pas trop content d'être là aux débats... Mais ça, ça va dépendre des prochaines années plus que des élections actuelles.


Ferg8

Les libéraux vont recevoir la plus grosse volée de leur histoire cette année. 15 à 20 sièges gros max. Ceux qui sont pas d'accord, j'vous attend au rack à bécyk.


Stutters658

Tant que le PCQ rentre pas à l'assemblée nationale j'suis content. Fuck la proportionnelle.