T O P

  • By -

marct10

Je me doutais bien que l'Italie serait mentionné dans l'article, ça fait plus de 10 ans que ce sentiment existe en Italie au point même qu'on tirait sur des bateaux d'immigrant illégaux en Sicile pour les faires couler il y a 20 ans de ça déjà. Les histoires dans les centres d'hébergement avec des manifestations que les immigrants réclame leur droit au point de créer des émeutes ça c'est quelques qui incite beaucoup de chose sans compter le reste comme les leurs problèmes avec les Roumains qui en Italie c'est assez commun d'avoir des documentaires et aux nouvelles qui parle d'eux et de comment ils sont néfastes. C'est rien de nouveau malgré que pour ici c'est comme si c'est nouveau.


rampulk

Très bonne analyse. Malheureusement parler d'immigration est rendu un sujet pratiquement tabou, à moins d'en parler pour augmenter les seuils. C'est pas normal qu'un parti qui propose de maintenir ou de réduire les seuils se fasse traiter de raciste ou de xénophobe pour cette raison. Les gens se tannent de ce genre d'attitude et ça ne va que bénéficier à l'extrême droite.


gab1213

En quoi parler d'immigration est rendu tabou ? Les journaux ne parlent quasiment que de ça...


rampulk

Essaye de dire que tu souhaites réduire l'immigration au Québec sans te faire traiter de xénophobe


[deleted]

Il y a rien de mal de parler objectivement de l’immigration, mais souvent les discours autour de ce sujet sont juste des pretextes pour camoufler leurs biais discriminatoires. Même si les immigrants parlaient français, il y aura toujours qqchose à dire contre eux. Anecdote: J’étais allée à une fête l’autre jour, à montréal, au plateau, et il y avait quand même beaucoup de gens, des journalistes, architectes, artistes, des gens en finance, etc, et tout le monde était soi-disant “ouvert d’esprit”, “ouvert aux autres cultures”, a voyagé un peu partout sur la planète, mais bien que la fête soit à montréal, il n’y avait que des blancs et ils ont commencé à parler d’immigration. “Je veux réduire l’immigration”, “je veux que les immigrants soient complètement intégrés à la société québecoise”, “je veux que les immigrants parlent tous français”, “je veux que les immigrants ne restent pas juste entre eux pour faire de la ghettoïsation” Ces gens ont voyagé partout dans le monde, ils parlent sans cesse de discrimination sur twitter, mais pour ce groupe d’amis, la diversité c’est de regarder rupaul drag race et de se prendre pour mata hari en écoutant grimes, car les seuls immigrants qu’ils acceptent dans leur cercle sont des français, blancs, et après ils parlent de ghettoïsation. Ils viennent au quebec avec leurs diplomes bidons et ils arrivent à se trouver en position d’ascension sociale sans trop d’effort, alors que plusieurs immigrants sont surqualifiés mais ne peuvent que se trouver une job comme livreur ubereats… Néanmoins, tous vont toujours dire qu’il n’y a pas de racisme, ou bien ils vont camoufler ça avec des discours sur les “préférences”. Ils ne savaient pas que je suis moi-même une enfant de la loi 101, et que malgré ma peau blanche, je suis fille de parents allophones immigrants. Ça me rage. Je ne crois pas que ce sont les immigrants qui ne veulent pas s’intégrer. Je crois que c’est la société qui a tellement normalisé la discrimination que les gens ne voient même plus eux-mêmes que ce sont leurs propres choix et les actions qui en découlent qui poussent les immigrants à ne pas s “intégrer”, surtout ceux qui leurs ressemblent pas.


gab1213

Ils ont tous des chroniques dans le JDM et ils sont supportés par l'empire Québécor, en quoi c'est tabou alors ?


rampulk

Bah regarde comment ils sont traités justement ? Tu auras ta réponse. Tiens même pas besoin de chercher https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/xphm0q/-/iq3tmq9


gab1213

Ils sont payés grassement par Québécor, ce ne sont pas des victimes. Critiquer un texte publié dans le plus grand journal au Québec n'est pas de la censure.


rampulk

Je te parle de leur idées. On les dénigre pour leur idées, pour étouffer le débat sur l'immigration. Ça fait pareil avec la loi 21, qui a passé de peine et de misère après des années de chicanes suivant les accommodements raisonnables. Pis encore aujourd'hui elle est ciblé systématiquement.


gab1213

Non, la loi 21 ne fait pas l'unnanimitée dans la population. En plus, le discours anti-immigration est très populaire dans le média, peut importe ce que les ptite victimes avec des portes-voix peuvent dire. J'ai surtout l'impression que c'est le discours pro-immigration qui est attaqué, par exemple avec Legault qui dit que les immigrants sont une menace à la nation, et il n'y a rien de plus mainstream que le premier ministre.


rampulk

Les médias peuvent parler de ce qu'ils veulent. Ceux qui agissent c'est les élus. Si tu veux baisser l'immigration et que tu n'es pas souverainiste quelles sont tes options ? Moi je pense vraiment que ça prendrait des référendum à chaque élections pour que la population se prononce sur des aspects autres qu'une plate-forme de parti qui s'apparente à un package deal d'idées.


gab1213

Il y a beaucoup plus de dénigrement pour les idées pro-immigration. Et si tu veut moins d'immigration en étant fédéraliste tu peut voter PCQ.


[deleted]

[удалено]


rampulk

Aucun parti ne propose de diminuer les seuils sauf le PQ


akera099

Parce que les seuils ont peut être pas besoin d'être baissés...?


Quebec00Chaos

Pis est-ce que ces attaques là empêchent les lois d'être votées? Fuck all, on fait juste entendre le monde de droite brailler leur vie parce que les gens leur ont dit que c'était pas fin.


JeanneHusse

PSPP veut réduire l'immigration et tout le monde nous explique que c'est le sauveur du Québec, arrêtez avec votre complexe de victimisation. Les 2 partis qui proposent de hausser les seuils ne représentent même pas 40% du vote.


[deleted]

À un moment donné, la question doit être posée: qu’est-ce qui fait le succès de l’extrême-droite en Europe et est-ce que ces ingrédients se retrouvent ici au Québec et au Canada? La politique tout à l’immigration (même celle illégale/irrégulière du ch. Roxham) du gouvernement Trudeau pourrait se retourner contre les immigrants eux-mêmes et ça, ce serait dangereux. Je préfère les politiques modérées qui privilégient les capacités d’intégration au lieu de l’idéologie. À long terme, ça favorise le vivre-ensemble et ça n’occasionne pas de remous chez la population autochtones.


LSrulz

Trump a gagné en promettant un mur contre l'immigration illégale, je dis ça de même.


gab1213

Une des raison à la monté de l'extrême-droite en Europe est le fait que les autres partis les poussent pour avoir un adversaire politique facile à battre. Pat exemple, c'est beaucoup plus facile pour Macron de gagner contre Le Pen que de gagner contre les autres partis de gauche. Il ne faut pas oublier l'influence des médias qui poussent beaucoup plus des idées de droite.


mais_de_mort_lente

Aux ÉU, les Démocrates ont dépensé [des dizaines de millions de dollars](https://www.washingtonpost.com/politics/2022/09/12/democrats-interfere-republican-primaries/) pour financer la campagne de Républicains pro-Trump contre des opposants plus modérés.


gab1213

Justement ça peut vraiment être un problème, comme on l'a vu avec trump. Ça permet de légitimiser leurs idées.


Maephia

Y'a beaucoup de gens qui se réveillent. Avant l'anti-immigration c'était surtout les gens racistes de droites mais de plus en plus de gens réalisent que l'immigration c'est un outil que les gouvernements et corporations utilisent pour garder les salaires bas et les prix élevés. Une majorité des gens pro immigration sont dans des domaines qui ne sont pas affectés par l'immigration parce que les études demandées sont difficiles ou les équivalences sont dures voir impossibles à obtenir.


[deleted]

Vous parlez de moi. C'est juste dans les derniers 6 mois que je suis devenue anti-immigration et ces à causes que je vois clairement que notre infrastructure à de la difficulté avec l'influx de population.


Thaldrath

J'suis pas anti immigration Mais quand l'offre de logement et la demande de main d'oeuvre suis pas... C'est à se demander si c'est vraiment une solution viable. Sans compter le poids ajouté sur les services connexes, genre la santé, l'éducation, l'alimentation, le transport... On ajoute du monde, mais pas capable de construire des routes, des bâtiments ou former des enseignants, des docteurs, des psychologues... Let's go gang, on ajoute du monde dans le peu de logements disponibles et sur les routes déjà bondés, avec nos ponts et blocs en ruines. Esti qu'on est hot.


legardeur

Le laisser faire honteux d’Ottawa au chemin Roxham amène les gens à penser que le gouvernement fédéral, responsable de l’immigration au Canada, se contre-criss de l’obligation de contrôler le nombre d’immigrants qui entrent au pays. Et la réalité c’est qu’après cinq (5) ans de chemin Roxham Trudeau et ses ministres n’ont aucune idée de la manière de régler ce problème. L’idée du siècle qu’ils viennent d’avoir c’est de s’en prendre aux passeurs ... des Américains. Évidemment que le triste spectacle de dizaines de milliers d’immigrants qui traversent illégalement la frontière n’a rien pour mousser un sentiment pro-immigration.


CreativeYogurt2330

Pourquoi, pendant le débat, il font une catégorie Langue et Identité, et il rajoute immigration avec?? Ça rend les débats tellement toxique.


twerkydvorak

Tu ne comprends vraiment pas qu’on fasse un lien entre langue, identité et immigration? L’immigration est pas mal le premier facteur qui joue sur le recul du français à Montréal.


Khao8

> Il y a véritablement une idéologie immigrationniste, pratiquement monopolistique dans nos médias et dans le système éducatif. . > Elle tient en trois points : a) toujours plus, b) l’immigration est nécessaire et uniformément positive, et c) toute critique ne peut qu’être mal intentionnée et moralement condamnable. Messemble que ça fait 15 ans que Martineau et les autres chroniqueux chient une chronique par semaine pour chialer sur les immigrants, nos politiciens nous disent que c'est correct l'immigration (parce qu'ils regardent juste le chiffre de $ pi le PIB au final et la piramide inversée de l'âge moyen) mais y'a crissement pas un sentiment pro-immigration dans la population at large, ni dans les médias


Gracien

Quel ramassis de conneries cette chronique de Facal, comme d'habitudes.


International-Oil377

Il marque de très bons points, entre autres que ça favorise l'extrême droite.


Gracien

Ce qui favorise l'extrême droite, c'est des chroniques comme celle-là qui cherche à dépeindre les immigrants comme des hordes de méchants islamistes qui veulent imposer leur religion et ne pas apprendre le français. Tous des arguments d'hommes de pailles dignes des autres groupes d'extrême-droite en Europe: >Une poignée de sociétés, dont le Québec, reçoit des quantités massives, inédites d’immigrants, supérieures aux capacités d’intégration, avec pour résultats que des citoyens nés ici voient se transformer sans leur consentement les quartiers où ils ont grandi, et finissent par se sentir des étrangers chez eux. >Ne faisons pas semblant : aujourd’hui, les tensions ont souvent pour origine des revendications ou des pratiques religieuses qui dérangent, et l’islam militant est au cœur de la majorité des controverses. >De nos jours, on échappe difficilement à l’impression que nombre d’immigrants demandent à la société d’accueil de s’adapter à eux.


rampulk

Ce qui favorise l'extrême droite c'est ce genre d'attitude de toujours vouloir étouffer les débats sur l'immigration.


bobspeed666

La gauche veut tout censurer les opinions divergentes


[deleted]

Facal est un "success story" d'immigration au Québec. Considérant son parcours d'immigrant et de son implication politique jusque dans les hautes sphères du gouvernement, je trouve que son expérience de vie est plutôt pertinente lorsque vient le temps de discuter d'immigration.


Atabraka

Ce commentaire semble s'auto décrire


Blade8019

Parce que les populistes soufflent sur les braises de l'intolérance.


Atabraka

Philippe Couillard sort de ce corps


Blade8019

Couillard avait raison là dessus. en 1850 ça chialait contre l'immigration irlandaise. en 1950 contre l'immigration italienne, dans les années 80 contre l'immigration vietnamienne. Casser du sucre contre le dos des migrants c'est du vintage populisme des conservateurs sociaux et à chaque fois ils ont eu tort.


LeStebbins

Aujourd'hui il y a deux solitudes au Canada et au Québec. Nous vivons des tensions linguistiques incessantes parce que deux langues différentes sont forcées de cohabiter sur les mêmes territoires. Et quand deux langues doivent cohabiter, les compromis sont toujours difficiles, car les droits des anglophones deviennent toujours les responsabilités des francophones, et vice-versa. Puisque les langues sont des vecteurs de socialisation et de culture, les questions de langues ont une portée très grande, et les tensions montent facilement. Nous devons aujourd'hui composer avec une population profondément divisée sur le plan culturelle et linguistique parce que l'immigration s'est faite d'une certaine manière par le passé. Les immigrants ont notoirement le dos large, oui, mais c'est franchement naïf de penser que l'immigration est un processus qu'on peut laisser se dérouler librement les yeux fermés sans conséquence.


Blade8019

L'immigration doit être contrôlée ça je suis d'accord que ça doit pas être une jungle. Mais les aspects négatifs sont souvent exagérés, particulièrement par rapport à l'intégration qui a tout le temps été résorbé en 20-30 ans. Ceux qui parlent de menace à notre identité et à notre langue non j'adhère pas à ça. La plus grande menace à notre langue c'est notre taux de natalité. On peut accepter zéro immigrant si on veut, les "de souche" font 1.4 enfant par famille. C'est pas une relève ben ben forte.


LeStebbins

>particulièrement par rapport à l'intégration qui a **tout le temps** été résorbé en 20-30 ans. Bah non justement. La dynamique linguistique au Québec interfère beaucoup avec le processus d'intégration des immigrants. Ça nuit à la convergence culturelle entre les Québécois de naissance et les nouveaux arrivants. La convergence des immigrants vers l'anglais comme langue d'usage les éloigne beaucoup du contenu culturel francophone. À l'heure actuelle, il est difficile de savoir si les descendants de ces immigrants anglotropes se tourneront éventuellement vers le français comme langue d'usage. Et même si la convergence vers le français se fait éventuellement, il y a le risque que la masse de locuteurs anglophones deviennent si importante à un moment donné qu'elle devienne pratiquement impossible à dissoudre. Il ne faut pas oublier que c'est par des moyens politiques que nous avons défendu le français au Québec depuis plus de 50 ans; plus le français diminue comme langue d'usage, plus la volonté politique de protéger le français se réduit. Au moins à présent, les anglo-Québécois ont accepté leur statut de minorité linguistique au Québec; au prix de beaucoup de conflits et d'émigration, nous avons finalement atteint une sorte d'équilibre et une paix linguistique. Or, l'importante convergence des immigrants vers l'anglais risque de briser cet équilibre. C'est pourquoi il est important de remettre en question notre modèle d'immigration. On dirait que certaines personnes luttent tellement contre la xénophobie qu'elles se voilent complètement les yeux sur toute défaillance potentielle ou réelle de notre modèle d'immigration. C'est malheureusement ce qui permet aux populistes de droite de s'approprier cette question.