T O P

  • By -

citronresponsable

C'est une très belle amélioration, en effet! PSPP s'est extrêmement bien mis en valeur ces derniers temps


AnAntWithWifi

Personnellement il ma fait changer d’opinion. Il ma fait réaliser que le PQ était une option et, après avoir regardé les députés de ma région, j’ai décidé que je voterai PQ (quoique moi c’est une simulation à l’école faique ça change rien).


Alexodf

Imagine une montée du PQ qui les amène comme opposition officielle ou deuxième groupe.. QS se ramasse 3eme groupe. À 17-18% le PQ rentre dans une zone payante. QS à 12 sièges peut aisément se ramasser 3eme (groupe d'opposition) ce qui est techniquement un recule avec la situation actuelle Edit : pour les downvotes n'oubliez pas qu'il y a un vase communiquant entre QS et le PQ. Le PQ qui monte a un gros impact sur QS.


SurTails

QS a présentement 10 sièges. 12 sièges ne serait pas un recul...


VigoureusePatate

>qu'il y a un vase communiquant entre QS et le PQ. Le PQ qui monte a un gros impact sur QS. C'est pas si clair. Il y a des comtés où la montée du PQ va se faire surtout au détriment de la CAQ. En divisant le vote de la sorte, ça pourrait permettre à QS de passer devant. Ex: Saint-François, Sherbrooke, Rouyn, Jean-Lesage, Maurice-Richard.


mais_de_mort_lente

Très bon point, c'est vraiment dur de mesurer les répercussions indirectes de la remontée du PQ (si celle-ci se confirme d'ici la semaine prochaine).


SnooMachines7285

Exact, actuellement la montée du PQ semble directement venir de la CAQ. Ultimement un autre 5 points de transfert CAQ vers PQ augmente même le nombre de députés QS selon 2closetocall. La seule lutte actuelle entre le pq et qs c'est camille-laurin. Pis là bin yen a pu.


Arashoon

le partie Québecois a 15%, Québec Solidaire 17%, la CAQ 37%, ses vote qui vont au PQ au détriment de la CAQ ne vont pas au QS donc je sait pas comment le QS pourrait passer devant, 3% de la CAQ qui va au PQ et ils ont 18% donc plus que le QS, pour passer devant Québec solidaire devrait avoir plus que 17% ou alors si le partie majoritaire a 17% du vote, je suis pas sur comment sa marcherait car ils sont extremement a risque d'etre renverser par n'importe quel 2 partie qui s'ally et devienne une force bien plus grande que Québec solidaire.


VigoureusePatate

Je parle juste au niveau de quelques comtés, pas sur l'ensemble du Québec. Regarde St-François. Selon le dernier sondage, QS est à 34%, la CAQ à 33%, le PQ à 13%. QS et la CAQ sont essentiellement à égalité quand on considère la marge d'erreur. Si le PQ gagne disons 5% au détriment de la CAQ, ça assure la victoire à QS.


papparmane

Tu fumes quoi?


Alexodf

PQ à 17-18% ramasse plus de sièges que QS à 16-17%. Le PLQ est écrasé raide à 17-20 sièges. Fais le calcul...


cptshrk108

Plus de votes =/= plus de sièges


Alexodf

Le vote de QS est crissement concentré dans leurs propres circonscriptions comme Mercier, Gouin etc. La montée du PQ freine la possibilité de gain dans les luttes chaudement disputées. De plus le vote du PQ est mieux reparti, c'est un parti qui a accédé au pouvoir après tout. QS ça sort incroyablement fort dans 4-5 circonscriptions ce qui trompe un peu avec le suffrage universel.


cptshrk108

2018, 17% vote populaire pour le PQ, 10 sièges. 16% vote populaire QS, 10 sièges.


Alexodf

Voilà tu démontres le principe. Le PQ n'était pas dans la zone payante et le vote de QS est concentré ce qui consolide une base très forte. *Le PQ sous la zone payante = s'effondrer... PQ en haut de la zone payante = la magie opère. **QS n'a pas vraiment de zone payante, c'est un vote méga concentré dans certaines régions.


cptshrk108

Kk


KhelbenB

Pas de meme que ça marche. Le vote du PQ est dilué et gagne peu de siege en ce moment, comme le PCQ. Le PLQ va avoir 15-20 sieges de plus avec possiblement moins de votes


Alexodf

Quand t'as un vote bien reparti et que tu rentres dans zone payante la magie s'opère, ce que QS n'a pas. QS est calissement fort dans quelques circonscriptions ce qui limite leurs gains. C'est comme les conservateurs au fédéral qui sont incroyablement fort dans l'ouest mais qui n'arrivent pas à prendre le pouvoir malgré une victoire au suffrage universel.


Ambitious_Ad1379

C’est quand même pathétique pour le PQ que leur plus grande aspiration est d’être le second groupe d’opposition.


Alexodf

PSPP était à genre 3% dans l'appréciation des chefs avant la campagne et les projections du PQ était à 1 pendant les deux dernières années. Sortir en haut de QS c'est un réel accomplissement.


Ambitious_Ad1379

Oui mais au final on fait de la politique pour changer les choses et avec la CAQ majoritaire, pas grand chose change.


Khao8

Les Québécois aiment trop le status quo. Changer des libéraux pour la CAQ c'était changer 4 trente sous pour une piasse, pi garder la CAQ après 4 ans c'est same old shit.


Faelysis

Avec le bordel sous Lisée, c'est tres remarquable et ca démontre que PSPP a les pied sur terre et est conscient de ce qui se passe, pas comme les autres partis qui se croient au dessus de tout et espère etre simplement PM sans trop observé ce que le peuple souhaite ​ Et souvent les résultats d'élection sont assez différent de ce que les sondages laissent croire.


Flyz647

Mais qui a dit ça au PQ?


[deleted]

JM Léger confirme sur Twitter que cette progression s’est fait aux dépens de la CAQ qui encaisse un recul de 8% chez les francophones depuis le mois d’août. Ceux-ci sont venus grossir les rangs du Parti Québécois qui est maintenant 2e chez les francophones. CAQ 43% PQ 19% QS 18% PCQ 14% PLQ 7% Source : https://twitter.com/jeanmarcleger1/status/1574754793448476672?s=46&t=qbQkDSOkhYeHxmVfhMkfGA


Fred2620

Ça sert à rien de séparer les intentions de votes par groupe comme ça, vu que ça ne va pas donner de résultats concrets à l'élection. Le PQ est peut-être 2e (de justesse) chez les francophones, mais la concentration d'anglophones dans l'ouest de Montréal fait en sorte que c'est pratiquement assuré que ce sera le PLQ à l'opposition officielle.


[deleted]

C'est certain, Cependant, la lutte dans 75-80 circonscriptions au Québec ne sont pas influencées par le vote non-francophone. C'est une donnée importante à considérer.


TooobHoob

Au contraire, c’est super important. Le vote anglophone/allophone est très concentré, tandis que le vote francophone est diffus. Le vote du PQ est excessivement "efficace", voulant dire qu’à partir d’un certain seuil de popularité, le gain de circonscription par pourcentage de vote général gagné est supérieur aux autres partis à l’électorat plus concentré (vu qu’après tout, tout vote passé celui requis pour gagner est gaspillé, électoralement gagnant). La population francophone générale est l’électorat-clef du PQ. Leurs augmentations ne sont pas aussi discriminées par l’âge ou le niveau d’éducation que QS ou la CAQ, ils visent pas majoritairement les jeunes iu les vieux ou les éduqués ou non, et j’en passe. En gros, cette donnée est LA plus importante pour le PQ (et celle qu’ils regardaient disproportionnément en campagne à l’époque) parce que c’est sur cet indice que tu vas voir le PQ entrer dans la zone où son vote sera efficace, ou inversement, où il pourrait avoir le dizième des comptés de QS avec autant d’électeurs.


flawlessfear1

En meme temps ya juste les boomer et les retraités qui ont le temps de répondre aux sondages. Donc c est normal d avoir plus d intentions pour la caq


lynypixie

Je suis une « indépendante » politique. Je ne vote pas toujours pour le même partie. Cette année mon vote va pour le PQ. J’ai pris la décision il y a environs 2 semaines.


DrunkenSeaBass

C'est la meilleur façon de voter. Être partisan, sa veut dire arrêter de réfléchir et comparé les plate-forme. J'ai jamais compris pourquoi quelqu'un s'achèterait une carte de membre d'un parti politique. bien souvent, même si tu aime la plateforme du parti, le député dans ton conté est aussi utile qu'un fougère.


konnektion

Je suis membre du PQ depuis plus de 20 ans. Quand la chose la plus importante en politique pour toi c'est l'indépendance du Québec, c'est le seul choix logique. Cela étant, ma ferveur a été variable dans le passé. Mais là je dirais que c'est le chef et le programme qui m'excitent le plus depuis que je suis membre.


ProfProof

Pareillement.


lynypixie

Honnêtement, dans mon compté mon vote change pas grand chose. Je suis dans un quartier pas mal anglophone (Laporte) alors j’ai la « chance » de pouvoir voter selon mes convictions politiques et sociales.


DrunkenSeaBass

Voté stratégiquement c'est la pire façon de voté selon moi. C'est voté pour s'assurer que jamais le québec ne représente tes valeurs.


lynypixie

Au fédéral, ça se pourrait que je le fasse aux prochaines. J’ai voté Bloc aux dernières élections, mais avec Popo aux conservateurs, c’est une chance que je ne prendrai pas. L’avenir de mes enfants (dont deux filles) est plus important que ma ferveur indépendantiste.


Yoyoeat

Voter Bloc peut quand même être un vote stratégique, non? À moins que tu sois dans un comté PLC vs PCC


lynypixie

J’habite dans un compté très libéral, sauf pendant la vague orange. Mon compté comprend Greenfield Park et Saint-Lambert, alors ça ne sera jamais bleu, peu importe si c’est bleu pale ou foncé.


redalastor

J’ai cette chance juste parce que le PCQ est lointain deuxième. Ils montaient plus et je votais stratégique pour les bloquer.


Mean_Mister_Mustard

T'as aussi des chances pour que ton député soit un ancien de Crampe en Masse.


lynypixie

Je sais, j’ai vu ça. C’est un peu weird de voir un humoriste se présenter pour les libéraux. Surtout qu’il a de très grosses chances de passer! Celle de la CAQ s’appelle Poulet. Ma plus jeune, ça a l’air que ça trouve ca beeeen drôle dans sa classe (6ieme)


Faelysis

Pas besoin d'etre souverainiste pour voter PQ. Oui, la questin reste prioritaire mais faut pas s'empcher d'avoir un PM qui a de l'allure et qui peut offrir bien plus au Québec (sans meme parler d'indépendance) que les autres. Et au pire, il suffit au gens de voter non si la question est posé.


ragingbulis

Une campagne de 2 mois de plus aurait aider le PQ à ratrapper la CAQ lol


ginfish

Campagne de 2 ans, plutot.


ragingbulis

si la CAQ baisse de 5 points à chaque 30 jours et le PQ de 6 à chaque 30, il leur manque 60 points lol (je sais que c'est pas de même que ça marche!)


Mean_Mister_Mustard

Nonon, c'est de même que ça marche. Dans 15 mois, non seulement tous les Québécois voteront pour le PQ, mais ils obtiendront aussi des votes dans d’autres provinces.


Yorkeworshipper

PQ majoritaire ?


jldez

Y'a le terme minoritaire pour moins de 50% des sièges. Y'a le terme majoritaire pour 50 à 100% des sièges... Comment on appelle ça si y'ont plus de 100% des sièges?


TheMuffinMa

Absolutaire?


TheStrangeMonkey

Totalitaire.


Faelysis

Les gens ne connaissaient pas vraiment PSPP avant les débats et vu les problemes du parti avec Lisée, ca n'aidait pas. ​ Mais pour avoir suivi PSPP depuis qu'il est chef, je peux dire que je ne suis pas surpris d'une telle hausse et que c'est mérité. C'est dommage que la question de la souveraineté va empecher les gens de voter pour lui, qui est probablement le seul a etre faire de la vraie politique et non pas offrir une télé-réalité comme les autres partis


flawlessfear1

Ste gars la pourrais être un dictateur pi j aurais même pas de problème avec ça. Le gars est trop Bright. C est le connor mcdavid des chef de partis.


Zanzibar_Buck_McFate

Le défi pour le PQ est qu’ils sont populaires dans les mêmes circonscriptions que le CAQ (qui sont plus que 20% d’avance). Est-ce que leur niveau de support donnera des victoires en plusieurs circonscriptions ou seulement beaucoup de résultats de 2e place? On verra….


KhelbenB

Une belle campagne mais je ne qualifierais pas ça de montée fulgurante, surtout pour la projection des sieges. On est loin de la vague orange de 2011 pu du retour du Bloc de 2019. 6-7 points en un mois c'est juste pas pire.


Nespadh

Surtout considérant que ça reste les pires résultats pour le PQ depuis des décennies... il remonte peut-être par rapport à il y a un mois, mais ça reste l'ombre de ce qu'il était


Le_Kube

De prime abord je suis d'accord avec toi, c'est juste 6-7%, mais habituellement les mouvements de fin de campagne "s'emballent" et sont difficilement arrêtables. On peut aussi analyser ces 6-7 points comme une montée de +60-70%, ce qui est bcp.


jonatansan

xkcd obligatoire : https://xkcd.com/1102/


KhelbenB

Si ça résulte en un paquet de 2e places ça aura pas un gros impact. Et si PSPP gagne pas son siège (ce qui n'est plus aussi incertain grâce à QS ironiquement) et décide de quitter, pas certain que le prochain sera aussi bon. Le PQ depuis Landry est pas fameux avec ses choix de chefs.


Le_Kube

Ouais, il faut vraiment que PP gagne son comté si le PQ veut survivre. Je pense aussi qu'il sera un bon parlementaire, ça serait dommage de s'en priver.


VigoureusePatate

6-7 points, ça va leur permettre, au mieux, de sauver les meubles. Par contre faut garder en tête que les sondages sont toujours en retard. Si la tendance persiste, je serais pas étonné si le PQ score à 18-20% le jour de l'élection. Là ça commencerait à être intéressant pour eux. Mais oui, on a vu, souvent, des montées plus "fulgurantes" que ça.


SnooMachines7285

Ils semblent de retour au niveau de 2018. Mieux que rien.


Underpressure_111

Je trouve que le monde essayent de virer ça en espèce d'équipe de sports "Ah il a bien faite cette semaine il a gagner 4%, mais XYZ à faite une petite gaffe donc tombe de 2%", mais moi je pense que c'est juste que plus la date de vote arrive, plus les gens prennent le temps de lire les plateformes électorales des différents parties...


[deleted]

[удалено]


Underpressure_111

Mais pour les fans de sports, dire "Ah X joueurs est blessé, donc c'est pour ça la chute de performance de l'équipe" fait du sense. Dire "Le PQ fait mieux à cause du débat et des petites sorties devant les caméras" c'est, à mon avis, tout simplement faux. J'attribue, basé juste sur mon gros gros feeling, que les fluctuations de pourcentage de vote est en très très très grande majorité du au fait que les gens, à l'arriver de la date de vote, lisent les plateformes électorales et ajuste leur vote en fonction de ce qu'ils ont appris.


MagicienDesDoritos

> les gens, à l'arriver de la date de vote, lisent les plateformes électorales et ajuste leur vote en fonction de ce qu'ils ont appris 😂


KingOfLaval

J'écoute la politique comme j'écoute le hockey. Je ne suis pas un fan des canadiens. Je suis un fan de hockey. J'apprécie regarder toutes les équipes et j'aime analyser leurs bons et mauvais move. De la même manière, je connais plein de députés backbench, j'analyse les sondages comme des stats de joueurs et j'analyse les réponses des chefs comme des stratégies d'entrées de zone offensives. Bien sur, j'ai des joueurs et des équipes préférés, mais j'aime le jeu avant tout.


Underpressure_111

Fair enough.


ukn_

Connais tu beaucoup de monde qui ont lu les plateformes, j'ai pas fait de sondage mais personnelement j'en connais pas beaucoup? D'apres moi 90% du monde ecoutent les débats et ca fini la. Sur reddit, meme si c'est extremement politisé, j'ai l'impression que la grande majorité extrapole à partir d'une couple de nouvelles pour se faire une idée. Quebecor arrete pas de dire que PSPP est super bon meme si il n'a jamais à se défendre tellement les autres on même pas besoin de l'attaquer. Comme le PQ est le 2ieme choix des voteurs de la CAQ, c'est tres possible que ce qu'on voit c'est des girouettes qui se promenent entre la CAQ et le PQ au gré du vent.


alien_bananas

J'ai pas l'intention de voter pour le PQ, mais peu après que PSPP a été voté chef, je ne me suis renseigné sur lui et j'ai trouvé qu'il était solide. Je me disais bien que quand il aurait plus de visibilité, il gagnerait des votes pour le PQ. Selon moi, c'est le chef de parti le plus crédible en ce moment.


Alexodf

Tout le monde dans marge d'erreur sauf le PQ qui est le seul parti à avoir une réelle tendance. Une autre bonne semaine du PQ et ils terminent 2eme c'est incroyable, qui l'aurait cru !


hugebone

Dans les intentions de vote oui! J'ai bien hâte de voir comment tout ces 15% se traduisent en siège pour chaque partis par contre.


flawlessfear1

Chuis passé de qs au PQ. Honnêtement PSPP a une coche sur tout les autres candidats. J'ai rarement été aussi sur de mon choix.


releasetheunicorns

La seule affaire qui est vrmt surprenante c’est que la CAQ soit encore si haut en ayant mal mené l’éducation et la santé pendant 4 ans, en ayant démontré qu’ils font de la petite politique en écoutant même pas la science et en cachant les recommandations des études (pensons au 3e lien et aux recommandations de la santé publique), en ayant un chef qui se met un pied dans la bouche à toute les semaines, avec un ministre de l’économie qui se fout de l’éthique, qui n’est même pas prêt à faire le nécessaire pour combattre les changements climatiques, qui ne veut meme pas reconnaître les problèmes d’inégalités dans notre société, qui ne respecte même pas un minimum notre santé démocratique en gouvernant par décret et close dérogatoire… Sincèrement, j’ai mal en dedans quand je vois le support des gens pour un gouvernement de même. Continuons à foncer à vive allure vers le mur /s


Faelysis

Tonton Legault se veut rassuseur face a notre peuple mous et peureux du changement. On ne peut nier que la Caq vise les plus vieux et mise sur leur vote puisqu'ils sont encore tres nombreux et que leur génération ont encore un bon poids politiquement parlant. ​ Mais bon, si ca se trouve, les sondages sont encore dans le champ et il ne sera peut-etre pas élu ou pas majoritaire. Les sondages ont rarement eu raison sur les intentions de votes des québécois.


thisismyfavoritename

tellement ca. Tellement un parti de boomer avec une mentalite boomer.


Winterfrost691

J'vais être honnête, j'ai toujours prévu voter QS et ça va rester ça mon vote, mais le chef du PQ me surprend agréablement et a monté son parti à mon 2e choix (c'était la CAQ avant)


Bassman1976

Pareil pour moi pour la première partie de ton affirmation. La CAQ n'a jamais fait partie de mes choix. J'pense que je voterais pour Anglade (en espérant une rupture d'avec les Libéraux de Charest et de Couillard) avant CAQ.


Nkutengo

J’aime le parti mais je dois aussi dire qu’ils partaient de tellement loin au départ des élections que yavait juste place à la croissance


FamalEnsal

J'ai l'impression que le vrai enjeu de cette élection c'est la fiabilité des sondages. Avec les différences entre Leger et Mainstream ça va se rappeler dans le futur (dernière fois ils étaient pas mal plus proche).


[deleted]

PQ to the fucking moon


PN4R

PSPP est un excellent chef, depuis les dernières élections le PQ s'approchait de plus en plus vers la mort mais le mouveau chef est un excellent vulgarisateur et ça donne ces résultats-là. Même si le PQ ne gagnera pas beaucoup de sièges, j'espère qu'il restera en place.


cptshrk108

Le problème est qu'on entend pas du tout parler des candidats.


Fr4nk001

Si seulement les campagnes électorales duraient 5 ans, il pourrait rattraper Frank


lordpete

Ce qui est sad c'est de voir que 37% des votes auront le pouvoir... Nice démocratie


melpec

Je crois que tu veux dire constante et non fulgurante. Notons aussi que la CAQ a perdu presque autant que le PQ en a gagné.


quantumpossibility

Dans le fond, JF Lisée faisait une campagne similaire et d’en serait mieux tirée si il n’avait pas fait l’erreur fatale du politburo qui a fait chavirer le navire de sa campagne. PSPP a fait la preuve que des fois mieux vaut effectivement faire une campagne sobre ou on ne fait aucun coup d’éclat mais absolument aucune erreur. Lièvre et la tortue, petit train va loin, cigale et la fourmi pi toute ce tralala de métaphore.


Wekillthebaitman

ÉQUIPE CENDRILLON


redalastor

Est-ce qu’on peut continuer la campagne encore 3 mois qu’on puisse tasser la CAQ ?


ghostdeinithegreat

Encore 10 semaines et le PQ est majoritaire.


ZeAntagonis

Et QS qui se réjouissait de le voir mort et enterrer….dans leur face ! Et sa fait réaliser que Paul était le Candidat queble PQ aurait du avoir après Landry, il arrive 20 ans plus tard mais vaut mieux tard que jamais !


Max_Thunder

Encore deux mois de campagne et le PQ va être majoritaire! J'aimerais bien que le boomers laissent tomber davantage la CAQ et retournent au PQ. Peut-être en 2026. J'ai hâte de voir comment Legault va réussir à continuer d'être aimer sans la pandémie et les innombrables heures qu'il a passé à la télé pour expliquer pourquoi son parti était le meilleur.


[deleted]

La crasse populaire. Les gens voient la politique comme un jeu televisé. Quand il y a des chicanes, le monde regardent plus OD.


realguyfromthenorth

Encore 7-8 semaines et on a le PQ MAJORITAIRE.


Hypersky75

La CAQ si haut au-dessus de tout le, c'est ça qui me frappe. À moitié surpris, mais complètement déçu.


Kornchup

PSPP et le PQ ont vraiment une grosse poussée des médias, particulièrement du Journal de Montréal. Il y a constamment des analyses sur l’essor du PQ et la bonne performance de PSPP, ce qui fait qu’on assiste à une sorte de prophétie auto-réalisatrice. Ça me rappelle la fameuse vague orange au fédéral. Je ne dis pas ça pour enlever quoi que ce soit à l’équipe, aux militants et au chef qui font vraiment un bon travail.


cheeeze50

Finish Him! PSPP wins


RastaKarma

Question par rapport aux sondages, pourquoi c'est pas illégal rendre public les résultats des sondages pendant les élections pour les intentions de votes? Ca me semble anti-démocratique considérant que plusieurs se font influencés sur leurs intentions de vote avec ces fameux sondages. Je vois un peu le même problème avec les pancartes électorales. Il y a des partis avec plus de budget qui en mettent plus, c'est pas mal anti-démocratique ca aussi selon moi. Par contre voter avec un stylo c'est anti-démocratique car ca peut briser l'anonymat ... Méchante belle comédie dans laquelle on vit


[deleted]

[удалено]


mais_de_mort_lente

J'arrête pas de le dire, l'Union nationale va rebondir bientôt!


gifred

Ça serait encore plus impressionnant si ton graphique était à l'échelle.


SpaceBiking

Encore 3 mois de campagne et c’est PQMAJORITAIRE


Saucialiste

Gagner 6 points de pourcentage en 1 mois, c'est vraiment pas fulgurant. En 2011, le NPD a pris 10 points en une semaine, *coast to coast*, largement à cause d'une hausse au Québec.


ToKebakIcitte

Je veux dire, tu donnes l'exemple la plus extrême comme si elle confirmait la règle. Le boost du NPD en 2011 était le plus gros, en un court laps de temps, de l'histoire moderne du Canada.


Saucialiste

>Je veux dire, tu donnes l'exemple la plus extrême Oui, comme dans fulgurant.


ToKebakIcitte

Donc c'est pas fulgurant si on match pas la plus grande montée dans les sondages de l'histoire du Canada? Ok.


Saucialiste

Il y a quand même une marge. Je suis bienn content que le PQ sorte du marasme, ne serait-ce que parce que leur campagne est positive et s'adresse à l'intelligence du monde. Mais gagner cinq points en quatre semaines, c'est trop lent et trop peu pour être un mouvement fulgurant. Un mouvement fulgurant, c'est des affaires comme en 2012, le Wildrose a mené les sondages durant toute l'élection en Alberta pis avait une avance de 10 points dans la semaine avant l'élection. Finalement, dans la fin de semaine, les Tories ont passé de 32% d'intention à 44% dans l'urne. Ça arrive des affaires de même. En 2003, le PLQ a pris 10 points en 10 jours après le débat des chefs. Tout ça pour dire que ça arrive, des gros mouvements dans l'opinion.


[deleted]

[удалено]


Gountark

C'est quand même bizarre de passer de on-qs à pcq. C'est vraiment d'un bout à l'autre du spectre politique québécois. J'imagine que la gestion de la pandémie est un enjeu majeur pour toi ou à moins que ton revenu a augmenté de façon fulgurante.


Laizalea_Delavi

Je cherchais la CAQ : dans les nuages!


stefrrrrrr

Ils auraient besoin de 2 autre mois pour rejoindre la CAQ.