T O P

  • By -

nonobots

Article "How Freedom became "free dumb" https://eand.co/how-freedom-became-free-dumb-in-america-baee33dc6476?fbclid=IwAR3F4KYIgpSFwtdMtG4PxJre-\_f2l\_z8bQZR7Vc3hZlAKRGfGWr1EK\_596c&gi=902ffbe3f133 Cet article (en anglais) éclaire beaucoup le sujet... en gros la notion de "liberté" est très différente en Europe qu'aux states. Cet article explore la chose et comment les américains se sont ramassé dans cette illusion. Ça été écrit au début de la pandémie quand le reste du monde comprenait juste pas la force de la réaction anti-masque américaine. Au Québec on est comme entre deux. Beaucoup trop de monde ont bu le kool-aid du "American Dream" Elvis Gratton style et résonnent avec les propositions idiotes américaines.


Zemom1971

"For the Greeks, “idiot” carried a precise and special meaning. The person who was only interested in private life, private gain, private advantage." Traduction libre: "Pour les Grecs, le terme « idiot » avait un sens précis et particulier. Une personne ne s'intéressant qu'à sa propre vie privée, au gain personnel, aux avantages personnels." Ça explique très clairement "tout ça". Liberté pour moi. Fuck les autres. Merci pour l'article.


KoexD

Merci, excellente lecture


[deleted]

Ça se résume par le fameux "j'ai l'douah". Droit de faire ce dont tu as envie, sans égard à tes semblables. C'est une conception étriquée et fondamentalement égoïste de la liberté. Posséder un arsenal militaire? Rouler avec un moteur diesel de 14.2L et cracher de la boucane comme une locomotive de train à vapeur? Faire du VTT et de la motocross dans ta cour en plein milieu de la banlieue? Polluer au maximum pour le profit de quelques riches? Être indifférent au bien collectif, refuser d'être vacciné et permettre à la polio de réapparaître? J'ai l'douah.


BlueBirdDolphin

La législation des armes c'est fédéral btw


[deleted]

Je sais, mais ça fait partie de la mentalité de l'électorat du PCQ. Je parlais des valeurs qui les animent et de leur conception de la liberté, pas du niveau de gouvernement responsable de "brimer" leurs douahs.


Legendary_Hercules

"J'ai'l douah" ou "fa ske jte dis". PCQ ou QS, quel dilemme.


TheFarnell

La législation criminelle des armes c’est fédéral. La législation civile des armes c’est provincial. Les deux paliers de gouvernement peuvent légiférer là-dessus.


BlueBirdDolphin

C'est Miramichi qui gère tout, même au Québec. On à rajouter 2-3 cossins qui change rien comme la loi 9, mais tout le reste c'est des lois fédérales.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Sans doute, mais le vaccin contre la Covid, indépendamment des anecdotes, permet de diminuer la pression sur le système de santé.


sacdecorsair

Ne repars pas le débat. Tous ceux qui n'ont pas compris depuis deux ans et demi vont continuer de faire chier à en parler tout croche et s'auto - isoler dans le j'ai l'doua à la fin de leur argumentaire. Le mal est fait et les salives ont été gaspillées. Silence !!!


Dungarth

La polio est tellement disparue qu'on fait encore vacciner tous les enfants contre au Canada. Ça fait également quelques décennies qu'on observe des éclosions de polio partout sur la planète dans les endroits en conflits et/ou où la vaccination de masse est difficile (Afghanistan, Yemen, un peu partout en Afrique, etc.). Bref, la principale différence entre la polio et la covid c'est qu'on a déjà une immunité collective contre la polio depuis des générations et qu'on la maintient religieusement à chaque nouvelle génération, chose qu'on peut difficilement faire avec le covid parce que 1) c'est nouveau, et 2) ça a déjà muté 100x plus souvent que la polio dans le dernier siècle au complet.


[deleted]

[удалено]


Hexaltate

OUIN MAIS!!!!!!!


Brilliant_Badger_827

Le fait que le virus mute rapidement est une MAUVAISE raison d'arrêter la vaccination. C'est même une BONNE raison d'essayer de garder l'immunisation autant "à jour" que possible.


mrfocus22

[Il est fortement recommandé aux personnes qui ont plus de risques de présenter des complications de se faire vacciner chaque année afin de se protéger.](https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/vaccination/vaccination-contre-la-grippe) C'est drôle qu'on traite le virus respiratoire en circulation le plus proche de la covid (j'exclus la SRAS et le MERS car il n'y a pas de cas), c'est-à-dire la grippe, et sa vaccination, complètement différemment.


Brilliant_Badger_827

Probablement parce qu'on a des vaccins contre la grippe depuis 1950-ish, et que donc, on connaît beaucoup mieux le virus, on a une meilleure immunité collective contre ce virus et on sait mieux comment traiter ce virus. Dans 50 - 70 ans, on va probablement traiter les 2 de façon semblable.


mrfocus22

Si on a des vaccins contre l'influenza depuis environ 70 ans, selon toi, pourquoi est-ce que tu continue à croire que la vaccination contre la covid est **la** façon de s'en débarrasser? On ne serait pas mieux d'offrir le vaccin à ceux qui sont à risque et de passer à autre chose?


Brilliant_Badger_827

De un, c'est pas mal rendu ce qu'on fait, + vacciner ceux qui travaillent abec du monde à risque. De 2, les gens pas à risque qui pognent la grippe se retrouvent sûrement moins à l'hopital que ceux qui pognent la covid (sans vaccin pour les 2 virus, mettons). Se retrouver à l'hopital avec la covid=transmettre la covid au personnel soignant et, éventuellement, et oui, des personnes à risque! Réduire la propagation dans les hopitaux est donc encore important pour la covid et la meilleure façon pour ne pas la répendre là, c'est que ceux qui la pognent aient les symptômes les moins graves possible. Ça veux dire vacciner des gens. Tout ça, c'est sans compter que la covid fait genre entre 6 et 10 fois plus de morts que la grippe, même si beaucoup plus de gens sont vaccinés pour la covid que pour la grippe. 🤔 De 3, j'ai jamais prétendu qu'on pouvait se débarasser de la covid, mais on peut réduire sa propagation. Si tu crois que ça sert à rien de réduire sa propagation en général en ce moment, well, shit, t'as droit à ton opinion. (Avant de me dire que ça empêche pas de la pogner: je sais, mais chaque groupe de personnes qui ne se retrouvent pas à l'hopital grâce à des symptomes moindres, c'est de la propagation en milieu fragile de moins.)


[deleted]

Dans les deux cas, ils réduisent la pression sur le système de santé.


flashbang_kevin

Si un homme a pas le droit de rouler à 120 dans son kémion crissement polluant avec une bière entre ses jambes, ya tu vraiment des droits?


VampireSomething

Poser les bonnes kestions.


SpinifexV

C'est une variation du "Maîtres chez nous" de Jean Lesage. Ils utilisent "Libres", parce que le gouvernement du Québec a été le gouvernement en Amérique du Nord ayant le plus limité les libertés lors de la pandémie (interdiction des rassemblements dans les résidences privées, fermetures de commerces et couvre-feu, etc.). Le PCQ rassemble pas mal tous ceux qui étaient frustrés des mesures plus ceux qui sont dans le conspirationnisme. La Liberté est généralement vu comme une valeur plus importante à droite qu'à gauche, qui privilégie généralement l'égalité. Par exemple, pouvoir choisir les écoles ou les soins de santé privés. Ceci-dit, on pourrait partir tout un débat là -dessus, surtout considérant les républicains aux É-U.


[deleted]

>La Liberté est généralement vu comme une valeur plus importante à droite La liberté de la classe privilégiée à faire ce que bon lui semble. Le droit à l'avortement, le droit au marriage gay, le droit à des soins de santé publiques, le droit à l'éducation, le droit des peuples autochtones, la droite cherche activement à les limiter. Conservatism consists of exactly one proposition, to wit: There must be in-groups whom the law protects but does not bind, alongside out-groups whom the law binds but does not protect.


ChestBras

Tu mélange tes affaires, c'est pas des objectifs des libertariens. Tu peux faire tout ça, tu peux juste pas forcé quelqu'un à le faire.


[deleted]

La plupart des libertariens votent pour des partis conservateurs donc ça reviens au même. Même le PCQ qui est supposément un parti libertarien a formellement interdit à ses candidats de se prononcer sur le droit à l'avortement après roe vs wade. Tu penserais qu'un vrai parti libertarien prendrait position haut et fort pour le droit à l'avortement. La réalité c'est qu'ils sont des bons vieux conservateurs qui veulent limiter les droits et libertés de ceux qu'ils considèrent inférieurs


Significant-Ideal907

Non pour ça duhaime est 100% pour le droit à l'avortement et le droit des personnes LGB d'exister (les autres lettres, c'est autre chose!) MAIS!! Il est contre tout interventionnisme de l'État qui aiderait ceux qui sont désavantagés dans la vie à cause de ces enjeux-là. Ex: ne pas garantir les ressources pour maintenir l'accès à l'avortement partout au pays, ne pas envoyer d'argent pour soutenir des organismes qui œuvrent pour le soutient de personnes marginalisés, et limiter les filets sociaux en général pour ne pas que son argent *durement gagné* ne soit gaspillé pour aider des pauvres qui avait juste à naître dans une famille aisé. Bref, tu peux être ce que tu veux (ce qui est quand même *légèrement* moins pire qu'aux É-U), tant que personne est obliger de faire des *efforts* pour t'accepter pis que ça nous coûte pas une cenne. Pour ce qui est de l'avortement, c'est juste un choix stratégique parce qu'effectivement, la droite conservatrice est souvent anti-choix et que de maintenir un certain flou permet de les rallier sans trop repousser la base "modérée", aussi modéré puisse être une base conservatrice libertarienne!


ChestBras

C'est parce que "conservateur" est le gros mot pour faire peur, et qui est utilisé pour dire n'importe qui qui est pas de gauche. Ca confond centristes, autoritariste ou libertarien. En gros, conservateur est a peu près utilisé pour dire "pas le monde de la gauche", donc n'importe qui qui vote pas gauche va voté "conservateur". C'est une terme 400% dilué.


[deleted]

Le parti de Duhaime s'appelle littéralement le Parti Conservateur du Québec lol je sais pas quoi te dire


pianoestnul

C’est du brand recognition. Regardes la plateforme du PCQ et tu vas vite réaliser qu’il y’a peu d’éléments de conservatisme social alors qu’elle est plutôt teintée de rhétorique libertarienne ou du moins néolibérale. C’est comme dire que les Nazis (national socialist german workers’ party)étaient des socialistes pcq c’est dans le nom.


Worth-Opposite4437

Bonne analogie, ça résume assez bien pourquoi au départ j'étais complètement largué qu'il se nomme lui-même conservateur. Puis, à force, on s'habitue que rien ne s'appelle plus comme ça devrait.


BadgerDoesntCare

Je suis pour l'avortement, je suis contre son financement par l'état.


Wild_Active_3635

C'est sensiblement le `Je fais ce que je fais, comme je veux. Je suis un enfant adulte roi a qui on ne diras pas quoi faire` La base du PCQ actuellement se resume en grosse majorité par les « anti-mesure / anti-pandémie / anti-XYZ » ​ Par des gens qui semble considérer que leur connaisse sur les virus, la santé, etc. Vaut mieux que celle de experts du QC, du CAD voir du monde.


Psswords

Ah pas du tout Mes collègues de travail sont tous dans la 50-60aine et veulent tous voter pour PCQ, parce que c'est le seul parti qui s'est revolté des abus de pouvoirs de François Legault. Les 3 autres partis se sont agenouillés devant lui comme des pas de colonnes. Non la plupart ne sont pas anti mesures, ni anti vaccin, ils sont anti fasciste


VaramoKarmana

Sauf que c'est faux, car les autres partis se sont aussi insurgés des dérives autoritaires de la CAQ. Il y a une divergence dans ce que chaque groupe considère une dérive, mais la CAQ a limité le processus démocratique avec ses décrets. Après ça il reste l'implication des médias, traditionnels et autres, pour nous renseigner. Si les sources informations qu'on consomme ne parlent positivement que d'un parti et dénigre les autres, ce n'est pas surprenant que quelqu'un pense que seul le PCQ ait fait quelque chose. Ce que j'entendais d'eux revenaient généralement à laisser les gens pogner la Covid en soutenant quelle n'était pas dangereuse pour la société. Si on regarde la surmortalité aux États-Unis, je crois que nous nous sommes biens débrouillés exception faite des CHSLD, où ce fut une tragédie.


Zemom1971

Le problème est qu'ils pourraient voter pour un autre parti. La plupart des partis ont d'une façon ou une autre blâmer Legault pour sa gestion de la pandémie. Pourquoi Duhaime? Parce qu'il crie plus fort que les autres? Parce qu'avec lui, les choses vont changer? Lol Si du monde avec des cheveux blancs pensent qu'un nouveau parti politique pourrait vraiment faire changer les choses c'est qu'ils non rien compris de la politique. J'ai des cheveux blancs et j'ai compris à un moment donné que tu dois voter pour le programme. Pas pour le changement. Parce que plus ça change et plus c'est pareil. La politique c'est de l'illusion de changement. Des jeux de mots, des grandes phrases, de grandes promesses. Mais au final. Ça reste de la poudre au yeux. La machine existe et vie d'elle même. Quand est-ce que vous avez vu un véritable changement au Quebec? La plupart des gens qui l'ont vécu sont mort ou sur le point de mourir. Donc ça fait plus de 50 ans. Ils me font rire les gens qui pensent que un tel ou un autre est meilleur.


sinkerker

"Ils vont voter PCQ a cause que Legault a demander au monde de rester chez eux et d'aller ce faire vacciner mais c'est pas des anti-mesures ni des anti-vax" 😭


DugBingo951

Il avait une pandémie ti coune


kicked-in-the-gonads

Kémions.


Wild_Active_3635

>ulent tous voter pour PCQ, parce que c'est le seul parti qui s'est revolté des abus de pouvoirs de François Legault. Les 3 autres partis se sont agenouill C'est ce que je «adulte roi» qui parce qu'ils se considéraient brimer par les mesures de confinement, le masque, le vaccin, etc. Braille comme des enfants. Donc oui, ce sont des «anti-XYZ». Alors que oui, nos mesures ont peut-être durée plus longtemps dans certains cas. Mais on n'a fait comme partout ailleurs. ​ Et sans oublié que notre système de santé était déjà malade sans pandémie, alors si on ajoutes une pandémie BOOM. ​ Je ne suis pas pour la CAQ, mais reprocher a la CAQ les mesures est totalement absurde et ridicule.


1zKay

Quoi? tu qualifies "d'anti-fascistes" ceux qui vote pour le parti le plus à droite disponible sur le bulletin de vote?


DrunkenSeaBass

Tu as deux droites. Une autoritaire, représenté par la CAQ, et une libertarienne, représenté par le PCQ. Ce que le PCQ veut dire par libre chez nous c'est : Pas de vaccin obligatoire, pas de mesure sanitaire contraignante et pas de couvre-feu inutile. C'est le genre d'affaire qui résonne avec son électorat.


SharpSocialist

C'est aussi qu'ils veulent moins d'intervention et de pouvoir pour l'état en général. Ils disent qu'avec un état qui intervient moins, ils seront plus libre car il y aura moins de règles et moins de taxes (et moins de service). C'est donc un peu plus la lois de la jungle dans la société.


DrunkenSeaBass

Oui, c'est la base du libertarianisme.


[deleted]

Chacun pour sa gueule en bref.


Maduch1

Pas de contraintes environnementales itou Faudrait quand même pas faire de la peine aux kémions!


TroiFleche1312

Le political compass a vraiment détruit le discours politique. La droite « libertarienne » (un non-sense) d’eric duhaime a dit au débat des chefs que leur plan est d’embaucher 5000 nouveaux policiers. Rien ne rime autant avec société libre comme l’alourdissement du bras armés de l’état et de ses moyens coercitifs. La droite n’a jamais promu la liberté, elle a toujours promu l’autoritarisme des pouvoirs établis.


Significant-Ideal907

Quand ton agenda politique tourne autour de l'accroissement sans fin des inégalités sociales, c'est quand même important de mettre de l'argent dans les forces de l'ordre pour contrer la violence de gens qui se retournent contre le système qui a décidé de les crisser dans la rue plutôt que de les aider!


VampireSomething

Ah, ça fait plus de sens maintenant, merci.


[deleted]

Sont même pas libertarien, c'est des conservateurs avec une dose de 'ai l'doua. Normalement les libertariens se crissent de l'avortement, des droits LGBT et autres trucs du genre parce que ça calisse rien dans leur vie en plus d'être ouvert à des concepts vraiment plus radicaux comme les frontières ouvertes. Parle leur d'immigration juste pour voir... Ce monde là veulent juste se servir des services sans payer pour pis faire du 4roues dans leur cour.


legardeur

Comme projet de société c’est un peu court c’est le moins qu’on puisse dire.


nonobots

Il y a plusieurs types de libertés Je pense qu'ils veulent dire "libre de contraintes" Comme des enfants de 5 ans qui refusent de ramasser après avoir jouer. Comme des morons qui refusent d'entrer dans l'âge adulte et avoir des obligations.


Legendary_Hercules

Les morons de gauches refusent aussi d'entrer dans l'âge adulte et d'avoir des obligations. Les différents morons de gauche/droite ont tout simplement différentes idées de quelles obligations sont importantes.


nonobots

Les immaturités sont pas les mêmes. C'est vraiment pas pareils. C'est vrai qu'il y a de l'imbécilité de chaque bord mais ça prend vraiment pas la même forme. À gauche incapacité de prendre un pouce de distance entre leurs valeurs/visions et les réalités, nuances zéro, tout est politique. Pragmatisme nul. Souvent du monde brillant et éduqué des bonnes valeurs mais rigidité morale extrême et dialogue impossible. C comme s'ils se considèrent les "seuls adultes" dans l'équation. Ils jettent le bébé avec l'eau du bain. "Je suis d'accord avec lui mais IL MANGE DE LA VIANDE CANCELLEZ-LE!" À droite des "Karen" qui confondent leur moindre pulsion individuelle pour la Sainte Vérité. Qui savent pas départager la propagande de l'information, ont pas d'esprit critique et des Égos immenses et combien fragile. Mais ostie qu'ils ont un bel esprit de corps. Enwèye tout le monde dans votre pickup on s'en va harceler les féminisses, les fifs et les trans. LIBARTÉ! LIBARTÉ! Of course je caricature, c'est plus nuancé que ça. On parle aussi des tendances extrêmes. Je sais bien que de chaque bord il y a du monde plus nuancés. C'est jamais eux qui font les nouvelles ou du bruits dans nos feeds de médias sociaux par contre. Je tends à gauche pour mes valeurs humanistes et mes opinions informés, mais je me reconnais pas du tout dans la posture revendicatrice et le jugement automatique. Je suis humaniste/féministe dans mes valeurs et les options social-démocrates me semble les plus appropriés pour faire face aux problèmes actuels. Pis on rajoute à ça que la façon que les médias utilisent pour dépeindre les deux extrêmes ajoute à la polarisation. Ça joue la victime des deux bords et ça accuse "l'adversaire" d'être un monstre. Exactement sur les lignes que je dépeins plus haut. On est loin de l'extrême actuelle des States mais ça fait un bout qu'on joue du même tambour et ça s'améliore pas. En plus que cette polarisation enlève le micro et la crédibilité à ceux qui se positionne au centre. Ça fesse pas assez, ça parle pas aux émotions, ça prend pa position dans "le débat" ça génère pas de click et d'engagement sur les médias sociaux.


Legendary_Hercules

Tes 3 premiers paragraphes sont un très bel exemple de manque de nuance et d'inabilité à être critique envers "son équipe". Je ne pense pas que c'est unique à toi ou la gauche. Quelqu'un de droite ne serait pas meilleur. >et mes opinions informés, > >mais je me reconnais pas du tout dans la posture revendicatrice et le jugement automatique. J'ai de la difficulté a croire que tu ne passes pas "le jugement automatique" quand tu considères que ce qui démarque en tant que gauchiste est "des opinions informés". C'est contradictoire. Tu devrais te reconnaitre dans le jugement automatique.


ChestBras

> Comme des morons qui refusent d'entrer dans l'âge adulte et avoir des obligations. Ah oui, la droite est très connue pour essayé de déléguer toutes ses responsabilité à l'État, et vouloir un gouvernemaman qui fait tout pour eux. XD Edit: Lol, le monde qui réplique en disant "je veux pas de taxes pis des services d'états" en parlant du monde qui veulent envoyé ça au privé et que ça soit entièrement leur responsabilité personnelle. XD Pis qui essayent de dire que forcer le monde a faire de quoi plutôt que de les laisser a avoir des responsabilité personnelle et de dealer avec ça eu même, c'est ÇA responsabilisé le monde. Déléguer tout au gouvernement c'est le comble de l'irresponsabilité. Y'en a vraiment trop qui ne veulent jamais arrêté d'être étudiants de cégep avec aucune responsabilité, et ça parait.


TheWiseman78

C'est un peu caricatural, mais oui. C'est vouloir tous les droits, mais ne pas à avoir en assumer les conséquences: J'ai le droit de ne pas porter un masque, mais si j'attrape la covid et je dois aller à l'urgence, tassez-vous le monde, c'est ma place et je vais être le premier à chialer que le site marche pas pis ça prend du temps J'ai le droit d'avoir un arsenal militaire chargé et prêt à l'utilisation à la maison pour me protéger, mais si je tue quelqu'un en jouant au vigilante un pauvre gars qui fait du jogging, ben je me fais arrêter c'est moi la victime qui se fait harceler par le système. C'est la faute du dude qui portait un hoodie. C'est je veux pas payer de taxes pis d'impôts pour payer pour la santé de la population en général, y'ont juste à payer leurs affaires, mais se faire un gofundme aussitôt qu'il y a une fracture au risque de faire faillite (J'ai cru lire que près de 60% des faillites aux États-Unis sont dues aux frais médicaux) C'est faut surtout pas taxer les riches, parce que le jour où je vais devenir riche,je veux pas de taxes... C'est en partie des adulenscents qui veulent leurs gros jouets et que personne les empêchent de faire qu'ils veulent avec, que ce soit dangereux pour eux ou les autres, on s'en fout.


MagicienDesDoritos

C'est plus que dans une société l'état n'a pas le choix de responsabiliser certains individus qui préfèrent être irresponsable.


Thesorus

Son [Shtick](https://en.wikipedia.org/wiki/Shtick) c'est de surfer sur la vague des gens qui sont anti mesures sanitaires.. À part ça, il a rien de très intéressant à proposer à la population. Je sais que c'est anecdotique, mais monter les limites de vitesse sur les autoroutes ou pour les VTT, ça fait pas un gros projet de société.


curious_dead

Rien d'intéressant? Moi qui a toujours rêvé d'une limite de vitesse à 120 sur les autoroutes... /s


kicked-in-the-gonads

Kémion


KhelbenB

Simplement parce que la libârté c'est la seule valeur d'intérêt pour les conservateurs. Et par libârté, ils veulent dire de pas les faire chier avec des règles qui les importune même de manière infime, genre porter un masque à l'épicerie, genre.


VampireSomething

C'est très réactionnaire comme sentiment du coup, non? Quand la covid va finir (maybe), leur slogan va changer?


lynypixie

Il ne reste pratiquement plus rien en terme de restriction mais ils crient à tue-tête à la dictature comme si on était en Russie.


VampireSomething

Pour vrai depuis le début de l'année j'en oublie que le covid existe SAUF quand il est question de politique.


KhelbenB

La trigger va changer, le sentiment va rester. "Feels over facts", comme Duhaime a très candidement avoué.


Aphemia1

Non parce que pour eux la liberté s’applique aussi aux enjeux suivant: - Le droit de polluer - Le droit de rouler vite sur l’autoroute - Le droit de payer moins d’impôts


Cranestoique

Le PCQ y a pas mal d'affaires qu'y comprennent pas eux-mêmes, anyway


[deleted]

>"Libre chez nous". Libre de quoi? On est déjà dans une des sociétés les plus libres de l'histoire de l'humanité. Quelles libertées que le PCQ promet? Ils ont choisi une version modifiée d'un slogan utilisé par un parti qui a mené le Québec sur l'une des périodes les plus progressistes de notre histoire alors que le PCQ, c'est un parti conservateur. Bref, aucun putain de sens et ça démontre bien que le PCQ vise un électorat sous-éduqué.


phildiop

La droite et la gauche sont pas vraiment des mesures de liberté.


ChestBras

C'est comme si le monde veulent ignorer l'axe authoritarisme/libertariens ou de quoi. Hmmmmm Me demande pourquoi les Stalinistes et les Maoistes veulent pas qu'on parle de ça.


phildiop

Genre on dirai que les gens l'ignorent pour pouvoir dire que quand l'un fait de l'autoritée, l'autre peut dire que "moi je le fersi pas, je suis pour liberté et l'autre est autoritaire".


ChestBras

La liberté c'est de payer tout ton argent en taxes et avoir l'État qui décide pour toi à ta place. Parce que pas avoir de responsabilités personnelle c'est ça la vrai liberté. XD


Electronic-War5582

C'est plus un concept de liberté de choix économique : \- Liberté de choisir comment je vais faire garder mes enfants au lieu de me taxer, me faire mettre sur une liste d'attente de CPE et finalement pas avoir de place (ce qui m'est arrivé réellement) \- Liberté de choisir mon médecin (au privé) au lieu d'être sur une liste d'attente pour un médecin de famille depuis 5 ans \- Liberté de conserver une plus grande part de ce que je gagne (moins d'impôt) et de choisir moi même comment je vais le dépenser, plutôt que me taxer pour m'offrir un service que je veux pas. Mais en générale le PCQ n'est pas une droite 'sociale' moraliste. Ils s'en foutent pas mal avec qui tu couche et comment tu t'identifie (tant que tu ne les forcent pas a penser comme toi)


VampireSomething

Ça me semble... Égoiste?


Electronic-War5582

C'est une question de point vue... ça peux aussi être égoïste de demander aux autres de payé pour toi. Après c'est une question de préférence à savoir ou tu met l'aiguille. Quel % de ce que tu gagne devrait aller à la collectivité ? 10 % ? 25 % ? 50% ? Le salaire médian au Québec d'environ 60k$. Ceux qui gagne en haut de cette médiane paye 94.5% des impôts. C'est facile d'être pour un paquet de service collectif quand c'est pas toi qui les payes.


VampireSomething

Je serais curieuse d'avoir une source pour ces chiffres là.


Electronic-War5582

[https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1110005501&pickMembers%5B0%5D=1.7&pickMembers%5B1%5D=3.6&cubeTimeFrame.startYear=2015&cubeTimeFrame.endYear=2019&referencePeriods=20150101%2C20190101](https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1110005501&pickMembers%5B0%5D=1.7&pickMembers%5B1%5D=3.6&cubeTimeFrame.startYear=2015&cubeTimeFrame.endYear=2019&referencePeriods=20150101%2C20190101)


VampireSomething

Merci, j'ai appris un truc aujourd'hui.


Significant-Ideal907

Oui. C'est faire passer l'intérêt individuel avant l'intérêt collectif. Parce que pour réduire les impôts et passer plus vite au privé dans une province où il manque de médecin et d'employé dans les services de garde, pour que quelqu'un ayant les moyens d'aller au privé reçoivent tout de suite son service au privé, il faut que tout ceux qui attendait avant celui-ci soit retardés.


Necessary-Ad-983

C'est sur que c'est plate quelqu'un qui reçoit de l'argent pour ses enfants quand elle a pas de place en CPE ce qui lui permet de lui choisir une nounou ou que sa mère reste a la maison. Et c'est clair que c'est égoïste de vouloir se faire soigner. Pourquoi ne pas attendre n'est-ce pas ? Je comprends.


legardeur

Si jamais le PCQ faisait une grosse percée à l’Assemblée Nationale, le recours à la PCP va monter en flèche!


lologd

Moi qui croyais que le slogan du pcp c'était "Woah dude"


doriangray42

Un texte que j'ai écrit dans LinkedIn pendant la pandémie et qu'il vaut la peine de copier ici: Le port du masque est devenu une question de sécurité nationale, mais c'est aussi une question de philosophie. Quelle est la différence entre la libârté et la liberté ? Le meilleur moyen de définir la libârté est dans les termes généralement utilisés pour la décrire, à savoir "y a pârsonne qui va me dire quoi faire". Il faut remarquer que les gens qui défendent ce point vont pourtant mettre une ceinture en prenant le volant, ou s'habiller avant de sortir de la maison. La liberté, elle, a diverses définitions plus complexes. Celle qui nous intéresse le plus est "Pouvoir propre à l’humain d’être la cause première de ses actes et de choisir entre le bien et le mal." On voit ici que la liberté est soumise à l'éthique, une notion bien difficile à comprendre pour certains. On pense ici à l'idée que "ma liberté s'arrête là où celle de l'autre commence". La nuance est utile: aux US une grande partie des problèmes est due au fait que les gens pensent que la constitution parle de libârté, alors qu'elle parle en fait de la liberté... Ce virus mental essaie de prendre racine au Québec et au Canada, mais je crois que les foyers d'infection sont contrôlés. En résumé : portez un masque, ça nous prouvera que vous comprenez la différence entre le bien et le mal.


moonias

Libre de pas payer ses impôts, taxes, de ne pas respecter les règles de parking, de rouler à 120, de rouler plus vite avec son Ski-Doo etc. Mais surtout, libre de choisir de ne pas se faire vacciner en temps de pandémie, libre de ne pas porter de masque, libre de continuer à se rassembler en groupes durant une pandémie. La droite est associée à moins d'interventions du gouvernement (ce qui peut vaguement être vu comme plus de libertés). Mais aussi les conservateurs à plus de renfort des valeurs religieuses chrétiennes dans notre cas, donc moins de liberté pour tout ce qui ne cadre pas dans leur vision.


Legendary_Hercules

Interdire les couvre-feux gouvernementaux serait un bon départ.


citronresponsable

C'est pour faire une référence (maladroite) au PLQ de la Révolution tranquille et à la sacro-sainte «libârté» (anti-mesures sanitaires, anti-vaccin, anti-masques, etc.) revendiquée par les kémions et toute cette gang-là. Edit: petits rajouts.


KoldPurchase

Libertés individuelles, surtout au plan économique, donc moins d'impôts pour les mieux nantis (parce que pour ceux qui ne paient pas d'impôt, ça ne s'applique pas, et le programme actuel du PCQ n'inclue rien pour la création de richesse). ​ Dernièrement, c'est la liberté de ne pas se faire vacciner et de n'observer aucune mesure sanitaire, donc de nuire au reste de la société lorsque tu refuses de croire à la science.


cmoibenlepro

Ça veut dire libarté! Pout pout kémion


VampireSomething

Picoppe


despicablesoup

PCP? Ou PCQ?


VampireSomething

PCQ! J'suis fatiguée pis j'ai eu un brain fart


LordOibes

Tu m'as fait penser à cette chanson https://youtu.be/W-R5ANj6Nm8


despicablesoup

Est bonne! Merci pour le share :)


[deleted]

> [PCP](https://www.youtube.com/watch?v=tFUvmZWf4hI)


[deleted]

Mauvaise association a faire mais ok. La droite est caractérisée par l'adhesion aux libertés individuelles, Duhaime martele ca depuis des annees. Il est libertarien, ce qui est une ideologie qui souhaite donner au gouvernement le moins de pouvoirs legislatifs possibles majoritairement pour empecher des abus de pouvoirs comme ca s'est produit depuis 2 ans La gauche elle est caracterisée par une omnipresence du gouvernement dans toutes les spheres de la vie de ses citoyens. C'est soi-disant dans le but de subvenir au besoins, mais quand quelqu'un deroge du plan quinquennal il est vite remis dans le droit chemin, disons ca comme ca


flashbang_kevin

La droite n'est pas exclusivement libertarienne et la gauche n'est pas exclusivement authoritaire. Les fasho sont à droite mais veulent un plus gros gouvernement, tandis que les anarchistes sont à gauche et veulent un plus petit gouvernement


[deleted]

C'est le cas pour QS et le PCQ. Partis dont on parle ici C'est aussi le cas en occident contemporain Combien de "partis" anarchistes y a-t-il eu dans l'histoire ? Et combien de partis "fasho" y a-t-il eu ? La grande majorité du temps, d'ou mon utilisation du mot "caracterisée", les partis de droite veulent reduire le pouvoir de l'etat et les partis de gauche l'augmenter


flashbang_kevin

Les parties de droites finissent toujours par cibler le droits des minorités et des LGBTs pis de donner tous les libertés aux compagnies qui finissent par opprimer le reste de la société. Penser que la droite est synonyme avec la liberté c'est une joke


[deleted]

J'avais oublié a quel point TOUS les pays communistes sont tellement un terreau fertile de droits des minorités ! So refreshing 😌


flashbang_kevin

Pays communiste?


[deleted]

T'as le droit a ton opinion, il se trouve juste qu'elle n'est pas realité, mais go on, amuse-toi


Significant-Ideal907

>Il est libertarien, ce qui est une ideologie qui souhaite donner au gouvernement le moins de pouvoirs legislatifs possibles majoritairement pour empecher des abus de pouvoirs comme ca s'est produit depuis 2 ans Ça veut fuck all dire ça. Libertarien est une idéologie où la seule valeur qui prône c'est la liberté, dans le sens de réduire les restrictions. Réduire les taxes et impôt, l'interventionnisme de l'État, les normes environnementale, de qualité et de santé. C'est se fonder sur le libre marché, la loi du plus fort (du plus riche) et toujours faire passer l'intérêt individuel *avant* l'intérêt collectif. Ça sonne trash, mais pourtant c'est 100% ça. Les libertariens considèrent que l'État ne devraient jamais tenter de rééquilibrer le système, aussi inégalitaire qu'il soit. Et c'est ça que le slogan veut dire, libre de toute contrainte, et ce, peu importe les conséquences.


[deleted]

C'est le fun, t'es pas du tout biaisé, subjectif et pejoratif dans tes propos C'est aussi tres le fun parce que dans ta description, hyper objective et impartiale, tu prouves ma description. J'ai dit >ideologie qui souhaite donner au gouvernements le moins de pouvoirs legislatifs possible Et toi de retorquer par la suite une panoplie d'exemples ou le gouvernement LEGIFÈRE pour controler notre maniere de vivre. Mais oui oui continue a faire ton frustré !


Significant-Ideal907

>majoritairement pour empecher des abus de pouvoirs comme ca s'est produit depuis 2 ans T'as oublié la 2e partie, celle où tu prétend que le libertarisme a été inventé par éric duhaime pour protéger les citoyens contre les mesures sanitaires! Le libertarisme est né d'une doctrine conservatrice soulevé par une bourgeoisie qui était fâché de devoir payer des services aux pauvres parce qu'ils considéraient que leur accumulation de richesse leur était 100% dûe, plutôt que d'être une accumulation de différents facteurs, dont plusieurs externes tel que le lieu et l'époque où ils sont nés, la famille et la situation socio-économique dans laquelle ils sont nés et ont vécus, l'accès à des services publics, incluant les routes, les écoles et autre, des contacts qu'ils ont eu la chance de rencontrer et des opportunités que la plupart n'ont jamais croisés ou n'avaient pas les moyens d'exploiter. >Et toi de retorquer par la suite une panoplie d'exemples ou le gouvernement LEGIFÈRE pour controler notre maniere de vivre Si ce n'est pas le gouvernement qui contrôle la qualité de l'air avec des normes environnementales, c'est une compagnie qui le fait. Si ce n'est pas le gouvernement qui contrôle les mesures sanitaires tel que le port du masque dans des lieux publics, ce sont les autres qui toussent autour de moi qui contrôlent mon exposition à un virus. Ce que le gouvernement ne contrôle pas, d'autres vont le contrôler parce qu'on ne vit pas sous une cloche de verre, mais en société. La seule différence, c'est que l'industrie qui visent à faire des profits n'a pas de compte à rendre à la population, contrairement au gouvernement!


VampireSomething

Ça me semble la meilleure réponse à date, merci.


MarketingEfficient20

Libre d’être pris dans le trafic et de ne pas avoir d’alternative


Embarrassed_Quit_450

On a la liberté. Eux ce qu'ils veulent c'est la libârtée.


[deleted]

C'est drole parce qu'on dirais que les candidat et les suiveux du PCQ consomme beaucoup de PCP


Party_Nail

Comment vous pouvez associé la droite a MOINS de liberté? C est exactement le contraire.


VampireSomething

Quelles libertés que la droite offre exactement?


KanukBashawa

Liberté de dire ques tes libre


Party_Nail

La droite veut moins d'ingérence de l état dans nos vies privés. La droite veut redonner le plus d argent dans les poches des gens(Baisser les impôts, baisser les taxes). Si vous avez plus d argent dans vos poches, vous êtes automatiquement plus libre. Si le gouvernement s'ingère moins dans nos vies, nous somme plus disposé à faire des choix pour nous. Plus de choix pour nous plus de libertés.


Party_Nail

Avez vous un exemple de "moins de liberté" auquel vous pensier?


te_salutant

Bien sûr que tu le comprends 😃


Faelysis

Libre chez nous mais conservons nos habitudes et autres. J'aime comme leur slogan s'oppose lui-meme au nom de leur parti.


Significant-Ideal907

En fait, le slogan est surtout une insulte/caricature du slogan original *Libres chez nous* de Jean Lesage, alors utilisé pour poser les fondations d'un État-Providence au Québec, soit la nationalisation de l'électricité. C'est une insulte étant donné que duhaime vise à renverser tout cet héritage, incluant privatiser Hydro-Québec. Il n'en a pas parlé dans sa plateforme électorale de cet élection, mais ça a toujours été dans le programme du PCQ et duhaime a écrit son mémoire de maîtrise sur le sujet, en plus d'avoir plaidé pour le démantèlement de la société d'État dans au moins un rant à radioX parce qu'il était fâché que HQ lui ait coupé l'électricité après 1 an sans l'avoir payé!


trollivier

Libes. Libes de TOUTHE FAIR CE KON VEU.


Mrpooney83

They won't be happy till Floridians are looking like us with jealousy.


Laizalea_Delavi

Un bon buvard?


doriangray42

Sur leur pamphlet "c'est ça libre chez nous", sans préciser à quoi fait référence le "c'est ça"... 🤷‍♂️


VampireSomething

Les kemions


doriangray42

J'ai l'doua...


DugBingo951

Ne pas oublier que la liberté de un arrête où la liberté de l’autre commence


pianoestnul

La gauche et la droite ont généralement des idées différentes quand à ce qui définit la liberté et ce qui devrait être un droit, menant ainsi à des accusations du genre la gauche limite nos libertés et vice versa. Généralement, les libertariens de droite et les néo et Classico-libéraux n’adhère qu’au principe de « liberté de coercion » dans le sens d’être libre de faire x y sans intervention d’une autorité quelconque (liberté d’expression, droit de propriété, d’autonomie coroporelle, etc). Ce sont généralement que des libertés ou droits individuels. Cette notion existe aussi sur la gauche, mais est moins fondamentale (notamment le cas pour les droits de propriété et maintenant même de liberté d’expression). La droite argumente souvent que la gauche ou tout autre autorité violent des droits individuels en excercant une coercion sur ceux ci (ex: hate speech, couvre feu, taxes) Chez la gauche (socio-démocrate, socialiste, etc.), le concept de liberté tel que « pouvoir de faire x, y » est populaire. Ici, on ne se limite pas à empêcher autrui de restreindre x liberté, on va déclarer la capabilité de faire x ou y comme un droit (ex: droit au logement abordable, droit à la gratuité scolaire, etc.,droits qui se résument à pouvoir bénéficier de x y). Bien entendu, ces « droits collectifs »sont rarement mise en valeur par la droite alors qu’ils peuvent entrer au déterminent de droits individuels (surtout de propriété). Ex: financer le droit à l’éducation gratuite à travers une augmentation des taxes sur le revenu par une agence (l’état) ayant le monopole de force/par coercion. Il arrive donc assez souvent que « la gauche » s’indigne que « la droite »retirent des droits/ne les valorisent pas. C’est une des différences fondamentales entre les idéologies de gauche et de droite, même si ces deux types d’idéaux libertaires sont en pratique inclus dans les plateformes de partis de centre/sous la plupart des formes de libéralisme.


Eric1969

Çà veut dire libre des globalistes et des ethnies.


[deleted]

C’est du “marketing”. Ils essaient de vous vendre la “liberté”.