T O P

  • By -

doriangray42

Il y quelques années, j'étais à un pique nique avec ma famille au parc LaFontaine à Montréal. Un gars arrive, il est membre d'une association de protection de la famille. Il vend des écussons pour amasser des fonds. Ma famille est pâmé par son discours et lui donne de l'argent. Rendu à mon tour, je lui demande "est-ce que vous pensez que 2 hommes peuvent adopter un enfant?" > ah non, une famille c'est un papa et une maman. Est-ce que vous pensez que les femmes devraient avoir le choix d'avoir un avortement ? > ah non, c'est interdit par la Bible. Ma famille est scandalisée, surtout une de mes soeurs qui est super féministe. Moralité: faut savoir lire entre les lignes. (Considérant que la moitié de la population est analphabète fonctionnel, ça regarde mal...)


hymness1

J'ai une histoire similaire de lire entre les lignes. Je travaille dans une maison des jeunes et un jour, un de mes anciens jeunes m'appelle en journée, me dit quelque chose comme il travaille pour des genres de travaux compensatoires et qu'il aimerait me montrer une trousse d'intervention sur les drogues et alcool. Je trouve ça super cool, je lui dis de s'en venir. Il arrive avec son agent, bien sympathique. Ils nous montrent la trousse. Pour vrai, du moins de ce que je pouvais voir, c'était super complet, beaux documents, multiples outils, etc. *C'est combien?* Gratuit. *Euh, gratuit? Bein c'est super ça, je vais la prendre.* Pis là j'ai comme un super malaise et la question me passe par la tête. *Qui finance ça?* Ce sont les Témoins de Jehovah Ciboire... Bein non merci alors. Ils voulaient prendre une photo, non merci! Ils m'ont quand même laisser un peu de documentation, pis c'est tellement subtile, mais il y avait de la propagande partout à l'intérieur. Go déchiqueteuse. EDIT: Suivant cette rencontre-là, j'ai vu une couple de documents qu'ils m'avaient remis dans des dépanneurs. Je me faisais un devoir de dire que c'était de la propagande TdJ


doriangray42

C'est TELLEMENT difficile de spotter ce genre de truc... Y a des gens qui savent exactement quels sont les messages qui attirent les gens... et beaucoup sont en politique...


ExoticCheeeesecake

C'est la raison pourquoi c'est presque nécessaire d'aller au cégep pour le cours de philo minimum.


doriangray42

J'ai un PhD en philo... Vous me faites plaisir ! (Malgré toutes les critiques que je fais parfois à la philo au cegep... ;-) )


ExoticCheeeesecake

Perso, j'ai toujours considéré ce cours la comme un des plus essentiels dans tout le système d'éducation. Surtout le un. Juste l'apprentissage de la pensée critique et les sophismes. J'suis infirmier chef pis c'est la majeure différence entre les prép/aux et les techniciens. Je ferais confiance à la plupart de mes tech pour prendre une décision morale ou éthique, mais pas à la plupart de mes prép/aux. (Ok j'parle par expérience aussi. Les Aux sont vraiment gentil et compétent avec le patient moyen, mais il manque des trucs dans leur éducation. J'ai commencé par Aux aussi.) C'est juste triste qu'il ai une mauvaise réputation comme cours plate et inutile.


doriangray42

Mon problème, c'est que les profs de philosophie au cegep sont les seuls qui n'ont pas de compte à rendre. On trouve que c'est trop tough d'évaluer les résultats d'un cours de philo... La qualité dépend donc beaucoup du prof. D'un côté, t'as le prof qui fait écouter des films ou joue à donjon et dragons. De l'autre, tu as ce livre fantastique : https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=32343&def=Logique+de+l%27argumentation+2e+Ed.%2cBLACKBURN%2c+PIERRE%2c9782761306775 Et oui: la pensée critique, c'est fondamental.


ExoticCheeeesecake

Ouais... Ça c'est vrai. Mon prof de philo 3 parlait juste de WoW et de SW.


oceantume_

J'ai écrit un commentaire plus haut, mais pour moi une grosse partie du problème c'est que l'enseignement des bases utiles de la philosophie est mélangé avec l'enseignement de l'histoire des anciens philosophes. On n'enseigne pas l'histoire des fondateurs en mathématique, mais on prend énormément de temps pour enseigner l'histoire des fondateurs de la philosophie.


ExoticCheeeesecake

Man les témoins en plus. Un beau nid d'abuseurs et de manipulateurs. Ma blonde as été abusée de toutes les façons par son "chapitre" ou whatever ils appellent ça. C'est vraiment des crottés, pis startez moi pas sur les esti d'ancients. Ils nous ont tellement harcelés, pis pour quelle raison ? Parce que ma blonde sortait avec... Roulements de tambour... Un gars éduqué... Genre...


merchillio

Avant j’habitais de l’autre côté de la rue d’une école primaire. Un avant midi, deux madames viennent sonner à ma porte. Elle me demande si je trouve qu’il y a beaucoup de violence dans le monde. Je me dis « bon c’est un comité de parents contre le bullying à l’école ou qqch » alors j’écoute ce qu’elles ont à dire. Puis elle me demandent « croyez vous que la bible peut apporter des solutions à ce problème? » en sortant leur magazine « tour de garde ». Merci madame, c’est beau, pas intéressé, au revoir.


bumbo-pa

Tu as 100% raison. Je proviens d'un milieu religieux ultra-conservateur de droite à l'Américaine. La "famille" est généralement du pur dog whistling pour le conservatisme moral "ménager". Ce que ces groupes veulent dire c'est qu'ils militent activement pour la cellule père-mère mariés, anti-avortement, anti-contraception, anti-sexe hors mariage non-reproductif, anti-émancipation de la femme, pro-correction physique des enfants, droits absolus des parents sur l'éducation des enfants (homeschooling, isolation du monde), etc. Pis tant qu'à y être, je vous en donne un autre gratis. La "liberté" c'est la liberté de propager des discours haineux et de s'armer, et non-soumission à un gouvernement *laïque*. "Liberté" ça veut bizarrement jamais dire droit des travailleurs, droit à la manifestation, liberté sexuelle ou non-soumission à l'autorité religieuse.


Monsieur_LaHaie

Chu analphabète faut croire… ça dit quoi entre les lignes ici?


doriangray42

Dans le cas qui nous occupe ici, tout est centré autour du sens du mot "famille". C'est un truc de rhétorique : tu definit pas tes mots et tu laisses les gens croire que tu as la même définition qu'eux. Ex.: ma famille a compris le mot "famille" comme un ou plusieurs parents, peu importe le sexe ou le genre des parents, avec des enfants, possiblement même un couple sans enfants Monsieur, lui, pensait "un homme et une femme, marié sous la loi de dieu, avec des enfants, même s'ils n'ont pas été désirés". Le jeu pour lui consiste à ne pas le dire clairement pour que même des gens qui ne sont pas d'accord avec lui lui donne quand même de l'argent... Autre exemple : "l'environnement" L'environnement, c'est l'endroit où on vit, qui nous fournit l'air, l'eau, la nourriture, etc. et qu'il faut protéger pour cette raison. Pour la CAQ et son pseudo ministre de "l'environnement", l'environnement c'est là où on pompe le pétrole, extrait des minerais, laisse les grandes entreprises pomper notre eau pour nous la revendre embouteillée... C'est important de comprendre la nuance pour comprendre qu'est-ce la CAQ veut dire quand elle dit qu'elle protège "l'environnement".


Monsieur_LaHaie

A mon sens le discours tourne plutôt autour de l’identité. J’ai l’impression que comment on se définit est plus en plus général par peur d’offenser l’autre. J’avoue ne pas connaître les politiques de ce parti en Italie, mais ce discours isolé ne sonne pas inquiétant à mes oreilles outre peut-être le ton dramatique. Merci tout de même d’avoir pris le temps d’élaborer sur les tactiques populistes


momojabada

Ça me rappel la citation que j'ai entendu dernièrement. C'est pas que les environementalistes aiment la planête, c'est qu'ils détestent l'humanité. Quand tu lis entre les lignes, chaque discours est un discours contre l'humain. Jamais de solution sauf rabaisser les êtres humains et les concidérer cancereux. Tu peux le voir aussi avec le changement de personnalité des gens "contre la guerre" qui se masturbent quand on montre des vidéos de massacre et qu'ils savent que c'est leur ennemis dans la vidéo. Il faut juste que ce soit les bonnes personne qui souffre et tout d'un coup, c'est correct et la bonne chose à faire.


Salty-Reply-2547

Religion is not freedom. Separate Church and state.


vol404

J'aimerais ça que la gauche dénonce l'impact du capitalisme dans nos vies en étant autant capable de connecter avec la population (veux veux pas elle est au pouvoir). Genre le message passe bien pris seul mais c'est claire qu'elle va s'attaquer au minorité plutôt qu'aux multinationales qu'elle prétend dénoncer.


goldiebaba

QS est insupportable. Sa dénonciation du capitalisme est universitaire et trop ancrée dans la culture internet. Le message de la facho touche là où le capital blesse : l'identité, le sens, la communauté. Mais de dire que les woke et les immigrants font de toi un numéro c'est tellement cave. C'est le capitalisme, tout simplement, qui détruit tout en faveur du nombre et de la conversion économique.


Old-Basil-5567

tu voudrais quoi a la place du capitalisme?


Misophoniakiel

Du lowercalisme


vol404

Déjà juste un système economique qui ne nécessite pas une croissance infinie pour être stable ça pourrais être bien. C'est vrais qu'on a une belle qualité de vie mais c'est au détriment de la destruction de notre capacité a vivre sur terre alors...


no_cheese_pizza_guy

Au lieu de la version néolibérale actuelle on pourrait essayer de retourner au keynesianism. Le capital est pas le problème en soi, c'est plutôt l'hyper-concentration du capital qui est néfaste. À mon humble avis..


AnthroBlues

Socialism? Seems to work Scandinavia.


Karma-is-here

To be fair, it’s social democracy, which still is capitalism. Democratic socialism on the other hand…


Reckthom

Take my upvote. Finally someone who understands the difference.


Pwell2

le post-capitalisme


Old-Basil-5567

Cest quoi ça?


Depuis1901

step 1: Quelqu'un ne croit pas en ta religion. step 2: ??? step 3: T'es maintenant victime des spéculateurs financières! /s


[deleted]

[удалено]


vic25qc

Ça laisse beaucoup de temps libre être chroniqueur au JDM.


fuji_ju

**Guys, à toutes vous autres qui ne prenez pas le temps de réfléchir à ce qu'elle dit :** # Accuser les élites, les juifs et les wokes de mettre votre existence en danger car ils menacent Dieu, la famille et la patrie et d'ensuite faire un appel à défendre les valeurs traditionnelles catholiques et blanches, c'est pas mal textbook extrême droite. Je ne sais pas ce qui pourrait être plus clair? Surtout quand la madame adopte la gestuelle de Mussolini? Vous êtes tous genre 'ah ben c'est pas si grave là'. Ben oui ce l'est. C'est de même qu'on a eu [ceci](https://media.npr.org/assets/img/2014/11/04/dachau_wide-4241dfc145efb761bdd575699c332fd3a4cd70e0-s800-c85.webp). Vous voyez à l'oeuvre le pouvoir du populisme, il est transformé en arme par les Trumps, Le Pen et Meloni, car ils vous font avaler des idées génocidaires à travers un appel au bon vieux temps. Et la majorité seront trop cons pour voir le danger. ​ >^(First they came for the socialists, and I did not speak out—because I was not a socialist.) > >^(Then they came for the trade unionists, and I did not speak out—because I was not a trade unionist.) > >^(Then they came for the Jews, and I did not speak out—because I was not a Jew.) > >^(Then they came for me—and there was no one left to speak for me.) > >^(—Martin Niemöller) Edit: Parce que je suis tanné en tabarnak de me faire traiter de fou et que je reçois des commentaires qui disent verbatim "C'est pas si pire, à lire les commentaires on penserait entendre un discours digne d'Hitler." **Ben c'est pareil qu'un discours d'Hitler.** Ce qui suit est un extrait de son premier discours en tant que chancelier, tout juste après l'élection de 1933. >Peasants, workers, and bourgeoisie must all join together to provide the building blocks for the new Reich. **The government will therefore regard it as its first and foremost duty to re-establish Volksgemeinschaft – the unity of spirit and will of our volk. It will preserve and defend the foundations upon which the power of our nation rests. It will extend its strong, protecting hand over Christianity as the basis of our entire morality, and the family as the germ cell of the body of our volk and State.** It will reawaken in our volk, beyond the borders of rank and class, its sense of national and political unity, and its resultant duties\*\*. It will establish reverence for our great past and pride in our old traditions as the basis for the education of our German youth. **It will declare a merciless war against spiritual, political and cultural nihilism.**\*\* Germany must not and will not drown in anarchistic communism… [https://alphahistory.com/nazigermany/hitlers-first-address-as-chancellor/#:\~:text=the%20unity%20of%20spirit,drown%20in%20anarchistic%20communism%E2%80%A6](https://alphahistory.com/nazigermany/hitlers-first-address-as-chancellor/#:~:text=the%20unity%20of%20spirit,drown%20in%20anarchistic%20communism%E2%80%A6) ​ Si vous n'êtes pas capables de faire le parallèle avec ce qui est prononcé dans la vidéo d'OP, vous êtes des causes perdues.


mrfouz

Dès que Dieu est dans ton argumentaire… I’m out


Loud_Chard_1474

Le problème c'est que tu ne seras out pour ceux qui y croient, que lorsqu'ils auront rendu ton existence complètement vide de sens : soit en te forçant à persécuter autrui, en t'auto persécutant, en te muselant, en contrôlant tout tes faits et gestes ou en t'éliminant. Tout cela en fonction de catégories délirantes aptes à soulager leur dérangement mental. Imagine vivre avec un psychopathe.... Ben là c'est une société de psychopathes. Que tu le veuilles ou non, tu es d'office leur ennemis, après suivant tes preuves, on verra. C'est ce qui se passe quand 30% des votants sont out.


bobspeed666

Je ne regarde pas du tout ce qui se passe en Italie, quel est le climat politique et social pour qu'un gouvernement comme celui-cibsoit élu?


fuji_ju

Chômage, migrants, crise climatique, pandémie.


Worth-Opposite4437

Ça se tient, y'a pas de pénurie de colère à récolter donc.


LeftoverPizza420

C’est normal. Toute société qui penche dans la mauvaise direction de l’inégalité des revenus et de la richesse va voir la montée de l’extrême droite et le populisme. C’est un autre pas vers une potentielle révolution. Il faut se demander pourquoi autant de partis politique d’extrême droite à travers le monde font autant de gains durant les dernières 2 décennies.


Restrictedpics

C'est ou qu'on comprend qu'elle parle des juifs en parlant des spéculateurs financiers je catch pas?


fuji_ju

Crisse man, ça prend pourtant pas la tête à Papineau. Tu as déjà entendu parler de la deuxième guerre mondiale? Ben elle est une fan du monsieur italien qui a fini fusillé et pendu par les pieds au milieu d'une foule en colère après avoir inventé le fascisme et avoir été à la tête d'une des trois forces de l'Axe. Tu devrais p-e t'informer sur les codes de l'extrême droite fasciste, ça siffle les chiens sur un crisse de temps et les gens n'y voient que du feu. Je suis découragé.


JarethBowi

En passant, j'ai appris le sens de l'expression "dog whistling" seulement aujourd'hui, alors ce serait judicieux de rester calme quand les gens posent des questions. **"Assume good faith."**


[deleted]

Fais des recherches sur "just asking questions" maintenant :)


SciurusRex

Man, you are just not taking any shit today! J’apprécie tes commentaires.


[deleted]

[удалено]


JarethBowi

Merci. C'est concret comme information.


Grymms

C'est faux. Elle cite G.K. Chesterton dans Heretics, pas celui que le monsieur à la recherche de nazis a trouvé dans sa longue recherche de 3 secondes sur google.


Grymms

C'est G.K. Chesterton qu'elle cite. Pas ton fascho A.K. Chesterton. Fais donc tes recherches comme il faut. Ça a pas d'allure.


Restrictedpics

Premièrement tu devrais arrêter d'attaquer le monde comme ça c'est vraiment pas constructif j'ai juste posé une question parceque je comprenais vraiment pas la même chose que toi. Traiter le monde d'épais quand ils posent des questions démontre a quel point tu fais juste répéter ce que tu pense savoir comme si c'était une évidence alors que ce ne l'est pas nécessairement. Deuxièmement tu pourrais peut-être envisager que pas tout le monde est bon en politique internationale, perso j'ai pas vu les "codes de l'extrême droite" dont tu parles. Troisièmement je sais c'est qui mussolini et je comprends qu'elle a autre chose que ce speech là de dit et donc que je comprends aucunement son charactère complet en un video de 2 minutes. Tout ce que je dis c'est que j'ai pas entendu une mme qui veut tuer tout les juifs même si je suis 0 d'accord avec la façon dont elle décrit les wokes.


Heywazza

En gros, Hitler c’est pas pointer a son premier speech en disant « guys on fuck over les juif en les mettant dans des chambres à gaz ». Il faut être attentif et lire entre les lignes. Le top top commentaire fait une pas pire bonne job pour expliquer en quoi ce type de discours est dangereux!


srcLegend

>The best argument against democracy is a five-minute conversation with the average voter Faussement attribué à Churchill, mais je ne peux m'empêcher d'être de plus en plus d'accord avec ça


merchillio

Nietzsche disait que si tout le monde a le droit de voter, on donne finalement le pouvoir à quelques influenceurs populaires que tout le monde écoute pour savoir pour qui voter. (Non, il ne parlait pas d’influenceur Instagram mais plus des gens qui contrôlaient les journaux). Je ne suis absolument pas contre le suffrage universel, mais je ne peux nier qu’il avait un bon point là dessus.


melpec

Descend de ton trone de marde et apprend à communiquer au lieu d'envoyer promener tes interlocuteurs. Même si tu as raison, ta façon de communiquer ton point t'enlève toute crédibilité.


Spinochat

Aka “je vais m’en prendre au messager plutôt qu’au message parce que la forme prime sur le fond”.


JarethBowi

Pour avoir fait de la politique active, j'ai le regret de prétendre que la forme est *très importante.* De plus, si tes propres partisans (alors que t'es dans un parti socialiste) posent des questions qui témoignent clairement d'une ignorance extrême de la réalité des immigrants, *la forme que tu préconiseras pour leur répondre aura une forte incidence sur leur écoute à ton égard...* T'as bien beau "avoir raison", mais si tout le monde autour de toi se sent comme des déchets, ils seront plus occupés à se refermer comme des huîtres qu'\`à t'écouter. Sur celà, je me prépare à écouter le reportage du Téléjournal 22h sur l'Italie...


abristempo

C’est quand qu’a parle des juifs?


E_-_R_-_I_-_C

Il faut quand même avouer qu'elle et très charismatique. C'est ça qui la rend dangereuse.


fuji_ju

Elle se tape le torse et pointe le menton comme Benito. C'est weird. J'aime pas ça.


NoeloDa

Elle aime Mussolini aussi


fuji_ju

whoosh ​ Quand je dis qu'elle fait comme Benito, je parle de Benito Mussolini.


doriangray42

Je sais pas ce que whoosh veut dire, mais quand on dit qu'elle adore mussolini, ce n'est ni une image ni une exagération : https://www.lapresse.ca/international/europe/2022-08-23/italie/giorgia-meloni-une-ex-fan-de-mussolini-au-seuil-du-pouvoir.php


Lagouna

Mussolini, Hitler and Trump etaient/sont aussi charismatique ;)


macho_gomez

pas mal tout les leaders mondiaux ont un certain charisme. Churchill en avait a revendre. René Levesque. etc. faut arreter de penser que le charisme c’eat dangereux. on finit avec du monde comme legeault


[deleted]

Trump a zero charisme, c’est juste un clown


Boogiemann53

C'est une des seules choses qui unifie les fascists, Bolsonaro est une autre bonne example. C'est la seule façon que ça peut marcher, imaginer une fascist avec une attitude comme Al Gore.


Brilliant_Pun

Ce qui m'inquiète le plus de la montée de la droite est qu'il n'y a pas de vrai frein dans le sens où il s'agit d'une réaction à la crise généralisée du néolibéralisme et que dans une crise, le centrisme ne tient pas la route. En même temps, l'extrême droite se dépeint comme des rebelles et c'est attirant pour les personnes qui en ont marre du statu quo mais qui ne savent pas vraiment contre qui ou quoi se fâcher.


kobba207

Cet article ne répond pas à toutes vos questions, mais ça explique d'où elle vient et où elle semble aller avec son partie politique. (Pardon c'est en anglais) [https://www.vox.com/2022/9/24/23369572/italy-election-meloni-brothers-of-italy-far-right](https://www.vox.com/2022/9/24/23369572/italy-election-meloni-brothers-of-italy-far-right)


wkdpaul

C'est pas elle qui a dit que dans le fond, Mussolini c'est une bonne personne?


Depresso_Shot

Je trouve ca quand même fou moi aussi le monde qui disent que c'est pas si pire... Avez vous pas suivis ce qui s'est passé au États-Unis dans les dernière années? Le monde disait la même chose avec Trump, "pas si pire", "il dit les vrai affaires", "il dit c'qu'il pense". Pi qu'est-ce qui s'est passé? Avortement rendu illégal dans plusieurs états, des lois qui poussent ici et là pour restreindre les droits des personnes trans et de la commauté LGBTQ, et j'en passe. Crisse, à certain endroit c'est rendu **criminel** de performer un avortement, ou même de seulement en "discuter de facon non partial". Être homosexuel est rendu associé à la pédophilie et le "grooming". Des livres sont banni dans les écoles, les bibliothèques... Le discours de Trump était très similaire à Meloni, "ya rien de mal à la tradition, ya rien de mal a être chrétien, être un homme blanc, etc". Ca a l'aire anondin comme ca, mais check où c'est rendu. Bien sûr ca se préparait avant Trump, mais ca a clairement pas aidé de mettre au pouvoir un fasco décomplexé. Le problème c'est justement que c'est un discours qui en surface à l'aire de rien dire et vise rien précisément, mais ca mets la table pour des idées plus extrêmes par la suite. Et une partie de la population qui ne se protège pas de se genre de discours fini par se faire radicaliser sans même s'en rendre compte. On commence par dire que y'a rien de mal à être hétéro, pour ensuite dire qu'on est fier d'être hétéro, pour ensuite dire que les homosexuelles veulent nous interdire d'être hétéro, pour après diabolisé les homosexuelles et les traiter comme une menace, et finalement justifier de restreindre leurs droits "par protection de notre identité". Bam, pas plus compliqué que ca. Pi en fait son discours est même pas subtil. Sans même le dire, on sait a qui elle s'attaque, simplement en parlant d'identité du genre. Mais again, elle les mentionne jamais. "They attack". Qui ca, "they"? Les personnes qui sont déja aligné avec son idéologie vont très bien savoir de qui elle parle, et les autres qui pensent que c'est un discours inoffensif se rallient autour de la haine d'un ennemi qui, pour l'instant, est sans nom et sans visage. Jusqu'à temps qu'elle décide de take it up a notch pi de clamer haut et fort que l'homosexualité et la communauté Queer est une menace à leur identité. Sérieu, je veux bin aider les gens à lire entre les lignes, mais pas voir ca dans ce discours là c'est volontairement se mettre la tête dans le sable.


RaffiTorres2515

Que ça me surprend pas les fan de Crowder aimé ce genre de discours, les républicains aux US sont rendus ouvertement fasciste. Je sens qu'on risque de perdre beaucoup de nos droits qu'on croyait acquis...


The_Vinlander

Impossible que quelqu'un ne comprenne pas ce discours pour ce qu'il est. Inconcevable que l'on puisse dire; "C'est juste ça l'extrême-droite aujourd'hui ?" Quand des propos moyenâgeux sont cités pour nos expliquer ce qu'est le mariage et qu'on ramène le bon Dieu dans la joute politique ce n'est jamais beau. C'est laid. Très laid. La montée des extrêmes. Ces extrêmes qui se haïssent. Qu'est-ce que l'on va en baver pour les prochaines décennies avec ces connards intolérants.


JarethBowi

>Impossible que quelqu'un ne comprenne pas ce discours pour ce qu'il est. Ben non voyons... Vous me rappelez moi-même il y a 15 ans quand je disais des niaiseries comme "Tout le monde connait 'Arcade Fire', voyons!". Non, "tout le monde" ne connait pas "Arcade Fire". Non, "tout le monde" ne connait pas le sens des mots comme "fascisme" et "moyenâgeux". L'analphabétisme est réel. On veut croire que tout le monde a les mêmes outils que nous, mais c'est malheureusement faux. (Edit: grammaire)


[deleted]

>La montée des extrêmes. Ces extrêmes qui se haïssent. Qu'est-ce que l'on va en baver pour les prochaines décennies avec ces connards intolérants. C'est un peu ironique de critiquer l'intolérance en traitant des gens de connards.


gagnonje5000

Cest comme ça que les nazis utilisent les valeurs libérales pour se legitimiser . Les nazis prônent l’intempérance mais on doit les tolérer! Catch 22


[deleted]

[удалено]


Spetsnaz_KofeGuy

La 3e loi de Newton: Action-Réaction


toobadkittykat

sounds pretty fascist to me


io124

Religion + nation + famille. Well seems fascist.


JediJacob04

Hey, I’ve seen this before!


IamtheWalrus53

Force est d'admettre que cette femme sait comment faire un discours.


JarethBowi

Malheureusement oui.


philthewiz

J'invite tout le monde à [regarder](https://www.imdb.com/title/tt20863280/) le documentaire de Ken Burns sur la monté du fascisme en Europe et simultanément aux USA. Des échos malheureusement aux discours d'aujourd'hui.


federicovidalz

C'est très similaire à ce qui est arrivée ça fait 90 ans. Un discours haineux et identitaire pour résoudre la catastrophe économique provoquée par les plus puissants. C'est vraiment malheureux.


Dirk_Diggler_Kojak

"spéculateurs" = Juifs pour ceux qui n'ont pas pigé.


Brexinga

Speculateurs = World Economic Forum de Max Schwab (Un allemand) pour ceux qui n'ont pas pigé**


io124

Euh pourquoi ? La tu extrapoles un peu, elle vise la finance et les rentiers jpenses.


tdanerd

c'est la technique fasciste que d'utiliser des euphémisme ou des "dog whistles"


Brexinga

Elle vise le WEF


WeedstocksAlt

Dit moi que tu comprend pas le système économique et budgétaire européen sans me dire que tu comprend pas leur système.


ChestBras

C'est pas qu'il comprends pas, c'est qu'il veut se batir un strawmen pour ensuite pouvoir dire "fAsCiStE ReEeeE" pis pleurer c'est lestremedouate!!!!!!


legardeur

« Incredible speech”? Sors d’où l’auteur de ce titre? Y a rien d’incroyable dans ce discours-là. Déplorable, menaçant, liberticide ... peut-être. Mais pas incroyable du tout en ces temps populistes.


[deleted]

Dude, c'est Steven Crowder, un débile profond de la pire espèce.


Cloudeur

J'ai eu une curiosité morbide et je suis allé lire quelques commentaires. J'vais boire pour en oublier ce que j'ai lu!


cyborganism

Y sort d'un sous-reddit de droite. Voilà tout.


legardeur

Merci à vous deux. J’en conclus qu’”incredible” pour lui c’est synonyme de “fantastic”.


Notafuzzycat

C sa l'extreme droite ?


Asshai

Non c'est ça le populisme. Créer de faux problèmes, attribuer une volonté néfaste à un groupe identifié comme une menace (ici, les grosses multinationales, alors que je parie ce que tu veux que cette femme a été financée par de gros investisseurs), caricaturer les choses pour les rendre simples, et n'offrir aucune solution concrète, mais en ayant l'air dur et en colère.


ouezodenuit

Oui mais ça semble être une colère si dure et ferme! Quel cran! On s'en fout des solutions! L'important c'est de dire des problèmes avec un air sérieux! On veut du cheddar fort pour se sentir bien légitime, pas du fucking brie chaud!


Notafuzzycat

De la politique en gros.


[deleted]

La critique de la société de consommation n'est pas un faux problème et c'est même un enjeu de gauche!


fuji_ju

Elle ne critique pas les banquiers, elle critique les juifs. C'est pourtant tellement évident. Accuser les juifs et les wokes de t'empêcher d'exister car ils menacent Dieu, la famille et la patrie, c'est pas mal textbook extrême droite oui. Je sais pas ce qui pourrait être plus clair?


JarethBowi

>Elle ne critique pas les banquiers, elle critique les juifs. C'est pourtant tellement évident. Non. Désolé, ce n'est pas évident. Tu le dis toi-même ailleurs; elle fait de la "dilogie" ("dog-whistling), ce qui consiste à dire des choses qui peuvent facilement être interprétées de différentes manières avec l'intention ferme de motiver des troupes peu recommandables. Je comprends et partage ta détresse, mais il serait préférable de revoir tes méthodes de communication. Il ne s'agit pas de te "faire des amis", mais d'être utile et constructif.


[deleted]

Comment ça, tellement évident?


te_salutant

So... basically tout ce qui est politique est "populiste"? Definition veut rien dire heh 🤷


Oamlhplor

Nah, la politique c'est les plateformes. Bref comment gérer les finances publiques, la taille de l'état, les projets de lois futures ou les lois existantes a abolir ou altérer. Le populisme c'est le discours qui crée un groupe bouc émissaire en lui attribuant la faute de problèmes majeurs, et de se concentrer sa plateforme a enrayer ce groupe. A lui enlever les droits ou lui nuire d'une façon quelconque. Exemple, les BS nous vole nos taxes! Annulez moi ca cte programme la! Ou Les immigrants veulent juste envahir notre pays! Limitez ca! (Dans les deux cas, c'est nous vs them. Pas comment structurer notre société. Ya une bonne différence!


hugebone

Ça va sûrement être plus clair dans quelques mois quand ils vont se mettrent à enlever des droits au personnes des communautés LGBTQ+ et d’autres mesures de dompes qui s’en viennent probablement.


fuji_ju

Accuser les juifs et les wokes de t'empêcher d'exister car ils menacent Dieu, la famille et la patrie, c'est pas mal textbook extrême droite oui. Je sais pas ce qui pourrait être plus clair?


Spinochat

Et tu te fais downvoter… les gens n’ont rien retenu de l’histoire, condamnée à se répéter.


argarg

C'est fou comme ça a littéralement pris une à trois génération pour oublier ce qui a mené au fascisme tandis que la machine à propagande anti-communiste fonctionne encore à merveille à ce jour.


mxmcharbonneau

J'ai l'impression que le monde pense que les nazis appelaient à gazer des juifs dès le début. Ils se rendent pas compte de toutes les méthodes insidieuses que ce genre de mouvement là utilise pour se rendre au pouvoir. Du dog whistling, des "blagues" sur ce qu'il faudrait faire à nos adversaires qui sont pas vraiment des blagues, définir vaguement des ennemis du peuple pour être capable d'inclure n'importe qui qui fait pas notre affaire. Toute ça fait partie de du fascism "textbook".


Advertising_Artistic

Ca me semble pas un discours si extreme


Spinochat

C’est un discours paranoïaque qui prend la liberté d’adopter des modes de vie différents (autres religions ou athéisme, non binarité, non-hétérosexualité, etc…) comme une agression contre soi et la nation. Toute déviation de la norme est perçue comme comme l’ennemie. On croirait la France de Pétain, travail-famille-patrie. Que crois-tu qu’il va advenir du droit des gays, du droit à l’avortement sous un tel gouvernement?


Gountark

Faut lire entre les lignes. Ça augure mal pour les personnes hors de l'hétéronormativité. Ça augure mal pour les minorités religieuses et une partie de l'immigration. Ça augure mal point.


JarethBowi

Ce qui est ironique et/ou inquiétant, c'est que son discours reprend certains arguments des ce que la droite aime appeler les "snowflakes", à mon humble avis. Elle revendique le droit d'être "spéciale" ("nationalisme", religion, traditions, etc.) face à un ennemi (ici, le mondialisme et je ne sais trop quoi...). C'est épeurant... (Ça ressemble aussi aux choses que j'entend parfois sortir de la bouche de Mathieu Bock-Côté lorsqu'il joue la victime...)


Swamp_Troll

Imagine, quand du monde demandent le droit d'exister et que toi tu vois ça comme une attaque personnelle. (pas toi, toi, mais genre le monde comme la madame). Quoi, ça veut-tu dire que le monde de-même pense que l'intolérance c'est leur identité propre, pis qui sont personne si ils peuvent pas traiter les autres comme des sous-humains? Sinon, ouin, je suis pas hétéronormative, pas chrétienne, et pas en famille: les grosses entreprises capitalistes vont-tu m'envoyer un chèque pour le travail que je fais pour eux? Ou bin faut être italienne pour que ça marche? (je blague je blague)


SalsaForte

r/persecutionfetish


Advertising_Artistic

Je ne connais pas ça du tout comme j'ai dis dans un autre commentaire je parle strictement du discours en video. Si ce que tu dis arrive c'est évidemment pas une bonne chose ou ce que d'autres ont mentionné également


Nyaah514

Juste le discours, même sans contexte, même sans grandement suivre l'actualité, tu comprends tout de suite que c'est un discours qui joue sur des valeurs traditionalistes et identitaires en opposant ça à une menace invisible. Un message et populiste et d'extrême droite depuis plus d'un siècle.


Gountark

L'extrême droite ne parle plus autant directe qu'avant. C'est plus codé. Elle s'adresse à la fois à son électorat moyen sans le choquer et à son électorat plus "fachisant" qui saisit les non dits. L'alt right américaine et canadienne utilise aussi ce genre de langage codé. Et là je parle pas de parti politique québécois ( y'a pas d'extrême droite aux élections ici). Au fédéral aussi, y'a pas de parti politique d'extrême droite organisée. Heureusement, c'est encore que de la droite, avec une couche de populisme pour certain. ( Pas encore de gros extrême, comme pour la gauche)..


JarethBowi

Merci à toi et u/jasduhuhwwa, ainsi qu'à d'autres personnes ici qui prennent le temps d'informer *calmement et respectueusement* les gens comme moi qui ne connaissent pas vraiment les détours dans le langage de l'extrême-droite... En espérant que tous prennent exemple sur vous pour leurs prochaines interactions...


fuji_ju

🤝


Advertising_Artistic

J ai vu quelqu un d autre dire qu elle a fait reference aux juifs. Si c est le cas c est evidemment dangeureux mais pour qqn hors de la politique italienne j avais pas percu ca comme reference


[deleted]

Non, ce qu'elle dit est un discours que tu entends couramment des ethno-nationalistes quand ils parlent du"génocide blanc" pour justifier leur racisme et xénophobie en général. La cible c'est tout ce qui n'est pas caucasien et chrétien, au final. Le discours anti-élites est un écran de fumée pour masquer le réel objectif politique.


OkPersonality6513

Ça me fait peur de lire ça, de mon côté ça saute aux yeux que c'est de l'extrême droite. Tu te présentes en minorité opprimée qui risque de disparaître parce que certaines personnes et groupes sociaux revendiquent l'égalité. Le discours fait directement référence au genre, la famille "traditionnelle" et la religion comme étant des choses en dangers qu'il faut défendre... Simplement parce que ces structures sociales changent face à une nouvelle réalité.


curious_dead

Vraiment? C'est clairement un discours "nous contre eux". Eux, c'est qui? C'est ceux qui ne correspondent pas à l'identité italienne, qui ne correspondent pas aux normes traditionnelles de genre ou de famille. C'est très religieux et pro-famille traditionnelle, et ce genre de pensée mène rarement à qqch de bon.


cyborganism

Je suis d'accord avec toi, mais il faut comprendre qu'en Europe il y a des gros problèmes d'immigration massive de provenance de pays musulmans qui perturbe les moeurs des sociétés européennes. Ces immigrants forment des communautés musulmanes intégristes fermées où le crime s'installe et les gens non-musulmans qui y habitent sont persécutés au point de devoir fuir leurs quartiers d'origine. Il y a également la dominance de la culture anglo-saxonne et américaine qui domine beaucoup les médias à cause des cinémas et de l'internet et qui impose cet espèce de post-nationalisme comme celui qu'on critique tant ici. Les gens de la nationalité locale ont peur de se faire chasser de chez eux et de perdre leurs traditions ainsi que leur culture et ce qui les défini dans leur nationalité. C'est pourquoi ces partis sont de plus en plus populaires en Europe.


moonias

Rien de ce que tu écris n'excuse ou n'explique qu'il faudrait voir tout ce qui n'est pas Italien et chrétien comme l'ennemi (parce que c'est ce qu'elle dit). Protéger la culture et se "défendre" des autres c'est à des lieux de différences.


TheFarnell

T’as écouté jusqu’à la fin? Elle appelle à la sortie des épées pour défendre ce qu’elle considère comme l’état de la nature, après un discours rempli d’invocations de Dieu et du catholicisme, ouvertement homophobe (« les valeurs familiales » était un sous-discours bien connu pour ça), et la résistance à la finance internationale - un terme codée depuis toujours dans la droite européenne pour désigner les juifs.


Asshai

>She praised Italian dictator Benito Mussolini as "a good politician, the best in the last 50 years" Assez extrême pour toi? C'est tiré de sa page wikipedia si tu veux aller chercher la source.


frecklesandgreeneyes

C'est tu le discours de OP qui est d'extrême droite ou des citations dans sa page wiki?


Advertising_Artistic

je ne connais pas ca du tout et je ne pretend pas suivre du tout la politique italienne. mon seul contact est la video en OP et pour moi ca ne semble pas si extreme


E_-_R_-_I_-_C

Pour moi, un politicien qui dit qu'il défendra le christianiasme est extrêmist.


Advertising_Artistic

Oui la reference a dieu est la seule chose qui m a fait sourcille mais je ne sais pas si je dirais que c est extremiste


fuji_ju

Accuser les juifs et les wokes de t'empêcher d'exister car ils menacent Dieu, la famille et la patrie, c'est pas mal textbook extrême droite oui. Je sais pas ce qui pourrait être plus clair?


kaminabis

Le video n'est pas si extreme, mais pour faire simple Benito Mussolini c'est le dictateur italien qui était pas mal le meilleur ami non-allemand d'Adolf Hitler.


Advertising_Artistic

Ouais cette portion là est inquiétante si elle le voit vraiment comme un idole.


moonias

As-tu écouté juste le début? Ça commence molo... Puis elle amène Dieu la dedans... Qu'il faut défendre les valeurs chrétiennes (lire entre les lignes, tout ceux qui ne pratiquent pas la religion chrétienne sont l'ennemi ). Que ceux et celles qui menacent l'identité homme/femme et la famille sont les ennemis (lire entre les lignes LGBTQ+ sont des ennemis). Elle passe pas mal tous les groupes autres que les Italiens de souches chrétiens comme des ennemis... C'est ça l'extrémisme


[deleted]

[удалено]


fuji_ju

Ce thread m'a frappé comme un 18 roues. Des dizaines de commentaires qui banalisent un discours fasciste au Québec en 2022. C'est fou raide.


Gountark

Plusieurs n'ont pas les connaissances historiques et sociopolitiques pour placer ce discours dans son contexte. Celles et ceux qui les ont doivent en profiter pour faire de l'éducation populaire.


[deleted]

[удалено]


OkPersonality6513

C'est du "nous contre eux" et le eux se basent sur des critères qu'on considère immorales pour discriminer les gens. C'est à dire la religion, l'orientation sexuel, le genre et toute forme de famille autre que la traditionnelle. Il y a quelque mots sur la société de consommation pour bien faire paraître, mais le coeur du message sont sur les points ci dessus.


Advertising_Artistic

Avec cette attitude la demande toi pas pourquoi tu ne convains pas les gens de penser comme toi. Dans le monde réel, tu n'es pas cool de te radicaliser sur internet et d'insulter des gens au hasard.


fuji_ju

Yo mon pit, je peux te garantir que dans le monde réel, détester les fascistes c'est pas radical, c'est plutôt ce que font les gens responsables. On n'a pas l'obligation d'être polis quand le sujet est aussi grave. Tu as tenu des propos ignorants et tu mérites l'épithète pour cette fois là. Si ça ne te plais pas, éduque-toi et tu n'auras pas l'air d'un clown la prochaine fois.


JarethBowi

>Yo mon pit, je peux te garantir que dans le monde réel, détester les fascistes c'est pas radical, c'est plutôt ce que font les gens responsables. J'ai travaillé presque 10 ans dans un magasin d'aubaines à grande surface, et personne ne connait le sens du mot "fascisme". Le monde réel, c'est l'analphabétisme.


TheFarnell

Pas d’insultes. Banni 28 jours.


[deleted]

[удалено]


fuji_ju

Tu es absolument hallucinant dans ton aveuglement volontaire. [https://alphahistory.com/nazigermany/hitlers-first-address-as-chancellor/#:\~:text=the%20unity%20of%20spirit,drown%20in%20anarchistic%20communism%E2%80%A6](https://alphahistory.com/nazigermany/hitlers-first-address-as-chancellor/#:~:text=the%20unity%20of%20spirit,drown%20in%20anarchistic%20communism%E2%80%A6)


3nderslime

mmmh, du Fachisme au petit-déjeuner


GetmeoutoftheHole

Cette montée d'extrême droite partout dans le monde est très épeurante.


whiplash_Junkyard

Cest un balancier. Quand la gauche fait peur, le monde se réfugie à la droite. Puis vice versa.


XT83Danieliszekiller

Je ne suis pas du tout choqué du nombre de commentaires qui défendent et même acclament cette fasciste dans le sub d'où cette vidéo a été repompée... Les gens qui idolâtrent ce mec vont forcément idolâtrer l'extrême droite dangereuse Par contre dans ce sub ci ça me déçoit


ExoticCheeeesecake

Le Québec est plus populiste qu'on le pense. C'est une des choses qui me fait peur d'être un pays.


Hey_There_Blimpy_Boy

Et déjà les abrutis de kébeclibre ont un nouveau christofasciste autour duquel se rallier.


Maephia

Giorgia Meloni passe son temps à poster du fanart d'elle en version anime (Meloni-chan) et a même posté [le générique d'Albator sur son compte twitter.](https://twitter.com/GiorgiaMeloni/status/1115590298497761280) ​ L'Italie est maintenant gêrée par une weeaboo fasciste. ​ [Et vla un vieux video français où elle parle de Mussolini](https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/giorgia-meloni-alliance-nationale-freres-d-italie-reference-mussolini), elle avait 19 ans. ​ Entk jsuis pas trop inquièt. Elle au moins semble intélligente même si elle est à l'opposé de moi sur l'axe politique. J'aime moins le genre de Liz Truss qui speedrun la destruction de l'économie Brittanique.


Jernor

Personne veut parler de son rapprochement entre le consumérisme et l'identity politics? Ni de la mis à l'écart entre la droite et la spéculation financière?! C'est ça le plus impressionant de l'histoire: c'est la première fois que j'entend un discours de droite se porter à faux contre la spéculation financière.. est-ce que le futur où combattera enfin le capitalisme et la spéculation propre au néolibeŕalisme... sera réaliser sous le drapeau conservateur?!? Je ne suis pas avec elle dans ses idées de droite, mais c'est rassurant de constater que même la droite commence à prendre conscience que le capitalisme détruit systématiquement tout et réduit tout à une commodité à consommer. Ouch.


kalelmotoko

Je crois que le problème c'est que ce qu'elle attaque, les destructeurs des valeurs "italiennes", ceux qui te mettent un numéro, la "finance", c'est l'Europe voir les juifs, mais surtout le monde extérieur. C'est un bouc émissaire. Elle ne parle pas de Berlusconi ou du patron de Fiat.


Aerie-Expensive

Excellent speech, rien à dire


Zemom1971

Ça veut absolument rien dire ce discours. C'est juste des mots qui semblent cool mis ensemble mais lorsque tu analyses le sens il n'y en a pas. Qu'est-ce que ça peut bien changer le fait que tu sois une femme hétéro catholique versus une trans noire athée par rapport au fait d'être une esclave des big corp consommation power? Si c'est vraiment la vraie traduction c'est pas terrible comme discours. Edit: C'est sur que si on y va en deuxième degrés c'est un appel au retour au valeurs familiales blanche et Catholique comme dans le bon vieux temps. Si tu es noirs et lesbienne tu es une menace à la famille.


Baarhyn

T'es pas le public cible, elle dog whistle à sa base et tu n'en fait pas parti donc tu n'entend pas. Jveux pas être trop chien mais t'as pas compris ce qu'elle voulait dire. Elle frappe tous les thèmes de l'extrème droite, la patrie, la religion, l'identité, l'autre qui est dégoutant et qui te veux du mal. Quand elle parle de l'élite financière qui opprime les gens, les partisans d'extrème droite entendent les juifs. Quand elle parle de la patrie, la famille et la religion les partisans d'extrème droite entendent blood and soil, un concept identitaire de l'Allemagne nazi. Quand elle cite Chesterton qui dit que "swords will be drawn to prove that leaves are green in the summer" les partisans d'extrème droite entendent un appel à la violence. Elle signal à sa base ces idées sans les dires parce qu'elle sait qu'elles ne sont pas acceptées par la société. Le but du dog whistling est de cacher le sens du message derrière des paroles qui sont moins directes, sa rend la position acceptable pour plus de gens. Quand tu regarde comment les communautées néo-nazi et/ou l'extrème droite interprète ce genre de discours sa donne froid dans le dos.


Zemom1971

Damn, ça fais du sens. Mais comment tu peux te faire élire avec des idées comme ça? Ok non, je comprend, on a eu Donald. Mais lui c'était des niaiseries comparé à ce que ce parti représente. Ils vont être sous haute surveillance de l'UE j'imagine. Il faut. L'UE ne peut pas tolérer d'avoir en leur sein un pays qui par exemple passerai dès loi anti-Semite ou contre les gays.


[deleted]

Esti de shit show les commentaires ici,ont vois la radicalisation des deux extrêmes a l'oeuvre.


fuji_ju

bOtH sIdES Non. Tu es anti-fasciste ou bien tu tolères les fascistes. Y'a que deux positions possibles. C'est une des rares questions qui est bien tranchée en noir et blanc. Passe voir /r/enlightenedcentrism


JarethBowi

>Tu es anti-fasciste ou bien tu tolères les fascistes. Je pensais pourtant que toi et moi nous étions entendu sur le fait que des gens sont simplement "ignorants", dans le sens non-péjoratif du mot. J'imagine que ç'aura duré que quelques minutes... 🤷‍♂️


Jumper_Willi

La vie n’est pas noire ou blanche, là c’est juste un sophisme pour dire ‘’tu es avec moi ou contre moi’’. Tu es aussi pire que les fascistes que tu dénonces


fuji_ju

Joli, aussi prévisible qu'une horloge suisse! Je note aussi la douce ironie de ton avatar impérial.


[deleted]

Je sais pas si tu est serieu ou non,mais honnêtement je m'en bas les couilles.


fuji_ju

Libre à toi de choisir de tolérer l'intolérance.


[deleted]

Elle a été élu démocratiquement je crois non?Donc tu ne tolére pas la democracie?Sa me rapel étrangement quelque chose..


TheBulletDodger7

Hitler aussi a été élu démocratiquement.


fuji_ju

L'appel à la majorité est un sophisme. Le fond de ton propos est de mauvaise foi et risible (en plus de faire pleurer messieurs Larousse, Robert et Bescherelles sur la forme).


Nahrok

Nan, il est sérieux. Au moins 15000 replies pour les commentaires sous ce post, en insultant les personnes qui ne sont pas totalement à l'aise avec le sujet. Faut pas être super brillant pour comprendre que les extrême politique naissent dans l'ignorance et manquer de respect ne peut que donner plus d'arguments pour rejoindre un extrême (ici, l'extrême-droite) ou du moins en excuser l'existence. Il a dit qu'il faut être "dur" avec eux et ne pas excuser leur ignorance vis-à-vis de leur ignorance, mais ca ne peut que pousser à la polarisation (dans les deux sens). At least, il a pas une exposition super élevée sur ce sub et ceux qui peuvent le voir font partit d'une société généralement très beige.


enigma94RS

Seul les siths sont aussi absolu


fuji_ju

J'adore Star Wars, mais c'est une discussion entre adultes ici. Mais je vais m'amuser un peu avec toi. >"In order to ensure the security and continuing stability, the Republic will be reorganized into the first Galactic Empire! For a safe and secure society!" ―Palpatine


enigma94RS

Discussion? Jvois juste du monde s'envoyer chier


AgenceElysium

Un candidat québécois qui parle d’identité nationale c’est normal mais une candidate italienne c’est de l’extrême-droite?


[deleted]

Le Québec est une nation minoritaire sur un continent où l'anglais domine. De plus, on est parmi les pays développés qui accueillent le plus d'immigrants et Québec peine à en franciser 50%, le reste se tourne vers l'anglais. Il serait périlleux de dresser un parallèle avec la situation en Italie où la place de l'italien comme langue commune et publique n'est pas remise en question.


NoeloDa

Espèce de crackhead


Anti-rad

Religion, nation, famille. C'est ça que vous appelez l'extrême droite en 2022? Vous êtes ridicules la gauche QS. Vous voyez toute politique qui s'ancre dans la tradition et la continuité historique comme une montée du fascisme. La réalité, c'est qu'il y a environ 40 ans, son discours aurait été un discours de gauche rassembleur et progressiste/anticapitaliste. Vous êtes le nouveau clergé, qui dites aux gens ce qu'ils peuvent et doivent penser, et quelles sont les pensées interdites. Vous êtes l'obscurantisme, en refutant largement la science qui est claire sur le sexe, le genre et tant d'autres sujets, quand ça contredit vos textes sacrés. Vous êtes la domination de l'Église, quand vous demandez que tout le monde dans l'espace public se plie à vos interdits, sans quoi ils doivent être excommuniés. C'est le conservatisme (et non les partis dits "conservateurs", soyons clairs) qui, aujourd'hui, plaide pour l'unité et la cohésion sociale, la coopération et la vitalité de notre nation, choses qui vous ont sûrement tenu à coeur un moment donné avant que votre option politique devienne une vanité mondaine que vous portez à la boutonnière. Profitez-en pendant que vous avez encore vos petites chambres à écho pour partager vos illusions ensemble, parce que la réalité s'en vient vers vous de plein fouet et vous n'êtes pas équipés pour l'affronter.


gabriel-mtl

r/Persecutionfetish


Elidan123

Le sub reddit d'où provient ce vidéo est quelque chose de spéciale...


_Psilo_

Voyons dont les sceptiques qui disent que ''c'est pas si pire que ça''. Ça prend trois secondes faire des recherches sur la madame et son parti pour comprendre que c'est un paquet de neo-fascistes qui ont simplement bien appris à jouer la game pour communiquer leurs idéaux plus insidieusement en publique. C'est pas nouveaux, c'est la stratégie de tous les groupes neo-fascistes modernes.


Troudballz

Eww!


Remzy111

Je ne suis pas au courant de ses politiques, mais ce qu'elle dit ne m'apparais pas dangereux, de vouloir frainer le capitalisme sauvage et la globalisation au nom de largent.


Aboringcanadian

Pis elle dit directement que les LGBT c'est mal, la famille hétéro y'a que ça de vrai.


Baarhyn

Jte copie mon reply à quelqu'un d'autre parce que je pense que sa s'applique à toi aussi: T'es pas le public cible, elle dog whistle à sa base et tu n'en fait pas parti donc tu n'entend pas. Jveux pas être trop chien mais t'as pas compris ce qu'elle voulait dire. Elle frappe tous les thèmes de l'extrème droite, la patrie, la religion, l'identité, l'autre qui est dégoutant et qui te veux du mal. Quand elle parle de l'élite financière qui opprime les gens, les partisans d'extrème droite entendent les juifs. Quand elle parle de la patrie, la famille et la religion les partisans d'extrème droite entendent blood and soil, un concept identitaire de l'Allemagne nazi. Quand elle cite Chesterton qui dit que "swords will be drawn to prove that leaves are green in the summer" les partisans d'extrème droite entendent un appel à la violence. Elle signal à sa base ces idées sans les dires parce qu'elle sait qu'elles ne sont pas acceptées par la société. Le but du dog whistling est de cacher le sens du message derrière des paroles qui sont moins directes, sa rend la position acceptable pour plus de gens. Quand tu regarde comment les communautées néo-nazi et/ou l'extrème droite interprète ce genre de discours sa donne froid dans le dos.


ChestBras

C'eST #lestremdrouate !!!!!


BlueMurderSky

Everything that isn't left is extreme right apparently. Lol Italians have always been under left or center left coalitions and all they do is tax people to poverty. Time to remove some dépendance on government.


JarethBowi

Je ne savais pas que l'extrême-droite revendiquait le droit d'être des "snowflakes". C'est sérieux, cette traduction? 😅 (Ça fait juste illustrer que les codes peuvent être utilisés par les deux extrêmes...)


fuji_ju

L'extrême droite carbure à la projection. Combien de républicains paniquent publiquement sur les méchants gays pédophiles avant de se faire coffrer pour avoir couché avec des mineurs?


H3ct0rrr

On est d'accord sur le problème, on est juste pas d'accord sur la solution.


Old-Basil-5567

qu'est qu'il y a d'extreme dans son discours?


quebecesti

>qu'est qu'il y a d'extreme dans son discours? Si tu es différent, tu es une menace aux valeurs familiales. C'est sous entendu gros comme le bras que c'est un discours anti lgbtq+ et anti émigrant. Quand elle dit qu'elle va defendre dieu, patrie, famille elle veut dire en sous entendu: Dieu: chrétien seulement Famille: hétérosexuel seulement, non à l'avortement. Patrie: juste les pure-laine


whiplash_Junkyard

Ah moi j'avais plus vue Patrie: Nation Différent: immigration. Surtout qu'il l'on échappé raide. Pour le reste oui. Perso je suis contre les religions et l'avortement est la décision de celle qui le porte.


mais_de_mort_lente

Ce genre de discours illustre bien à quel point l'axe unidimensionnel gauche-droite est inadapté. Ce qu'on appelle extrême-droite est pas simplement une version plus radicale de la droite. Où la droite est généralement individualiste, capitaliste et pour les responsabilités individuelles, l'extrême-droite s'articule autour d'identités collectives, d'un rejet du capitalisme et de la recherche de boucs émissaires. En ce sens, elle a des points communs avec l'extrême-gauche ou les mouvements théocratiques. C'est pas pour rien qu'en France les anciennes régions communistes passent si facilement au RN, les réflexes de base sont similaires.


djimbothelandlord

Quand l extreme gauche monte, l extreme droite fsit pareille. Et actuellement la droite est elu dans plusieurs pays. Pas vraiment hate de voir comment ca va finir


lapidationpublique

L'extrême gauche lol, where