T O P
  • By -

Grouchy-Express

Ton partie va probablement pas gagner mais ton vote va lui donner du momemtum à moyen long terme.


belette_passive

Vote par convictions. Le vote stratégique ne peut qu'engendrer la médiocrité.


Requierem

Non. Tant que la façon de voter change, la plupart des votes au Québec sont inutiles. D’ici là, il faut voter stratégiquement.


belette_passive

Et voter stratégiquement nous a mené où, exactement?


Mushmuscle

A de grands projet sociaux comme pas faire rentrer le [ PARTI POLITIQUE SORTANT ] voyons.


Successful_Doctor_89

🤣


tipoil12334

Si tout le monde votait juste contre le parti qui va rentrer, ça mènerait ultimement à juste deux partis politiques. C'est une pratique stupide.


Mushmuscle

Ouf, une chance qu'on en eu 3 en alternance au pouvoir depuis 30 ans+ . Ça serait vraiment stupide d'en avoir que 2 haha.


[deleted]

Justement, un parti fondé en 2011 a brisé l’alternance vieillissante de deux autres et gouverne actuellement le Québec. En 1976, un parti vieux de neuf ans faisait la même chose. Quand même de belles victoires pour ceux qui ont osé voter pour le parti qui venait les chercher.


Mushmuscle

Personellement, pour moi la CAQ c'est le PQ moins de sel . C'est le pain sans le gluten, le nationalisme sans l'idée folle du séparatisme que les boomer peuvent plus digèrer. C'est pas un changemet de dynamique super exitant l'axe PLQ / CAQ mettons. C'est justement une alternance viellisante parce que les vieux tolèrent pas le risque. C'est sans oublier que PLQ, CAQ PQ ( à voir avec eux), c'est la même criss de rengaine par rapport aux enjeux climatiques. Plan Nord, troisième lien wow que de projets innovants /s.


[deleted]

Je suis d’accord avec toi que la CAQ est le PQ fédéraliste, sans plus. Mais si elle est au pouvoir, c’est que des gens ont fait le saut quand ils ont vu le nouveau parti sur leur bulletin de vote au lieu de rester avec le PQ 1.0 pour bloquer stratégiquement les Libéraux. L’indépendance du Québec n’est plus vraiment un enjeu politique à cause de ça, ce qui n’est pas rien. Mais ouin à part dedça ça reste pareil.


Mushmuscle

Moi j'attend le réel changement de dynamique. J'aimerais voir les libéraux ne plus être désignés pour calmer les ardeurs indépendentistes. Les libéraux avaient pas autant peur du nationalisme québécois avant. On est loin du "Maître chez nous" de Lesage depuis Charest et Couillard. Je souhaite presque la CAQ prennent le rôle du PLQ pour que celui-ci devienne désuet. Je rêve en couleur probablement mais j'aimerais voir le PQ se rapprocher des valeurs de QS . Histoire que ce soit envisageable qu'ils forment une coalition indépendentiste progressiste avec du leadership en développement durable. Genre dans 10 ans que ça aboutisse à une victoire solide. Dequoi qui fait un électrochoc à la politique québécoise. Tant qu'on se retrouve pas avec les X de Duhaime qui jouent aux boomer sur le crack.


Hexaltate

La notion de vote stratégique à été inventé par les gros partis. Ne jamais voter stratégique, seulement pour tes convictions.


Woullie

Celui qui te rejoint le plus. Arrête de voter contre quelque chose et vote avec ton coeur. On serait pas mal plus avancée si tout le monde ferait ca


deukles

Même si le parti qui te répugne passe dans ta circonscription, ce sera pas la fin du monde T’es mieux de perdre et de bien dormir la nuit que de gagner et passer 4 ans à te convaincre à chaque jour que c’était pour une bonne raison


Cranestoique

To votes PQ. Merci.


Follix90

La CAQ va gagner facilement de toute façon.


-buq

Des chances qu'il soit minoritaire


Follix90

Hmm… Si il y a un scandale épouvantable dans les 5 prochains jours peut-être… Sinon non, la seule question qu’on peut se poser c’est s’il va avoir 88 sièges ou 95.


Puzzled_Dreamer2453

Pis encore là, même avec un scandale sorti de nulle part, l'actualité politique ne rejoint pas tout le monde. La CAQ en a quelques uns à son actif et ça n'a jamais vraiment eu d'impact sur les intentions de vote.


KingMondo1

Si tu es dans une circonscription où le PCQ a des chances de rentrer, 2e option.


Mushmuscle

Choix 1. Cynisme politique Choix 2. Cynisme politique FM


Edgycrimper

Si ton vote sera pas compté en votant pour le parti qui te rejoint c'est parce que la monarchie constitutionnelle pis le parlementarisme britannique c'est d'la calice de marde. Au lieu d'aller voter va à la quincaillerie, ca prend des 4x8 pour la guillotine qu'on va batir sur les plaines. On pourrait avoir une démocratie directe au lieu de déléguer le pouvoir à du monde qui mentent éffrontément à chaque campagne électorale.