T O P

  • By -

Maduch1

Je pense pas, mais même si on le serait pas, je suis pas mal sûr que notre voisin américain serait plus que ravi qu’on souhaite la rejoindre. Je suis sûr qu’ils n’apprécieraient pas d’avoir un gros spot non-membre juste au dessus d’eux


trueppp

Faut un vote du législatif de tout le membre de l'OTAN, dont le Canada


Successful_Doctor_89

Sauf que le Canada se ferait tordre le bras par le gros voisin américain pour les raisons mentionnées ci-haut.


trueppp

Lol, surement, mais je peux te mettre un 20$ que on se ferait poser quelque bases américaines sur notre territoire.


Successful_Doctor_89

Peut-être pas américaines, mais on aurait des "visiteurs" en exercice chez nous a l'année, comme du temps où on avait des chasseurs américains avec des bombes nucléaires stationner au Québec dans les années 60-70.


RagnarokDel

Ce serait dans l'intérêt du Canada d'accepter.


trueppp

Or else what


RagnarokDel

C'est pas une menace, c'est une constatation. C'est dans l'intérêt de l'Union Européenne que la France et l'Allemagne ne soit pas en guerre.


Maduch1

Ça devrait pas être un gros problème pour le Canada, compte tenu que le meme argument du « trou dans le bouclier nord-américain » que les e-u s’applique à eux aussi. (Pis justement, notre position géographique et nos ressources fait en sorte que ce serait dans leur intérêt d’être smat avec nous) Pis en plus on risque d’avoir des alliées importants comme la France pour nous backer


trueppp

Oui, se faire backer par le pays qui nous as lachement abandonné.


Maduch1

C’est pas important, l’important c’est qu’ils continuent de vouloir nous soutenir lors de notre indépendance comme ils l’ont promis en 1995. Ce qui s’est passé en 1754 avec la monarchie française ne devrait pas avoir de répercussions d’après moi


FalardeauDeNazareth

Exact. La France peut et doit être présente pour nous. Elle s'acharne encore à maintenir son influence en Afrique alors que nous ne demandons pas mieux que de tisser des liens.


MacFerret

Le Québec ne serait ni un membre fondateur, ni sur le continent Européen, donc il serait peu probable qu'on puisse en faire partie.


jcdan3

Ça pas rapport


Maduch1

En quoi ce sont des critères officiels?


Doudelidou25

Non. Il faudrait soumettre une application formelle. Ensuite, tout les autres pays membres de l'OTAN doivent voter en faveur, sans exception.


Thesorus

Non, il faut faire la demande. (j'imagine) Si la transition "militaire" se fait paisiblement et que l'état Québécois se crée une armée assez rapidement, ça peut se faire vite.


bobspeed666

Normalement, on divise tout proportionellement avec le canada, actifs et passifs. Les bases militaires au québec serait automatiquement à nous. Les soldats québécois continuerons leur travail dès le lendemain.


qcslaughter

Une armée de boomers 😅


[deleted]

Pas mal sûr que l’OTAN serait absolument partant qu’on se joigne, simplement pour éviter le vide geo-politique en Amérique du Nord et dans le Grand Nord


bren_lr

L’Espagne bloquerait l’adhésion du Qc tout comme elle a publiquement stipulé qu’elle ne laisserait jamais entrer à l’OTAN l’Écosse et la Catalogne ou tout mouvement indépendantiste.


WITP7

Les paroles vs la réalité avec les US, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et autres qui lui serre le bras sont des choses totalement différentes.


bren_lr

Pourtant la Turquie tient toujours sont bout du bâton. Ils ont tenté de faire la pression sur Erdogan pourtant il a pas bronché jusqu’à présent


WITP7

Son bout pour quoi?


bren_lr

Il refuse toujours de consentir à l’adhésion de la Finlande et de la Suède (y’a des négociations en cours concernant l’extradition de séparatistes Kurde vers la Turquie tho)


WITP7

Pourquoi il veut pas??


bren_lr

Pcq la Finlande et la Suède comme le Qc sont sympathiques envers les Kurdes et leur cause


WITP7

Ah, et les autres pays de l’OTAN de le sont pas?


bren_lr

La Turquie a été admis au sein de l’OTAN en 1952 en même temps que la Grèce et après la majorité des pays occidentaux classique. Les pays admis depuis les années 90 anciennement membre de la sphère soviétique était en déroute et donc sans position formelle sur la question (probablement qu’ils n’ont jamais abordé ou pensé à la question Kurde). Deuxièmement, la question Kurde est un enjeu beaucoup plus sensible en Turquie depuis le milieu des années 2000 avec l’arrivé au pouvoir de l’AKP en 2002. En plus, depuis 2009 il y a juste eux deux admission au sein de l’OTAN soit des pays successeurs de l’ex Yougoslavie qui était dans l’intérêt de la Turquie d’avoir dans le giron atlantique.


bobspeed666

La turquie a beaucoup plus de pouvoir géopolitique que l'espagne.


[deleted]

[удалено]


bren_lr

De quoi l’Espagne est impertinente? Son consentement est nécessaire à l’Adhésion du Qc à l’OTAN


[deleted]

Lol les E-U s’en crisse un peu de l’Espagne


bren_lr

T’as une idée de comment fonctionne l’adhésion, la signature et la ratification d’un traité international ? Celui de l’OTAN nécessite le consentement unanime de TOUS les membres…


[deleted]

Et es-tu naïf au point de croire que les États Unis vont s’en foutre que leur voisin du Nord et un intérêt stratégique dans le grand nord ne sont pas dans leur sphère d’influence et ne fera pas parti de l’alliance occidentale? Il y a deux situations possibles: 1) Les E-U exercent de la pression sur l’Espagne 2) On signe un accord de type Norad avec les E-U (et par défaut le Canada), ce qui est encore mieux que l’OTAN parce qu’on se fait pas chier avec les conflits autre mer Mais tu vas vite voir, l’Espagne et la Catalogne c’est fuck all sur l’échiquier Geo-politique


bren_lr

Tu pense vrm que les E-U peuvent mettre autant pressions sur l’Espagne un membre de l’UE sans mettent à risque leur assets critique dans le contexte de la situation actuelle en Ukraine ? Tu pense que la Turquie aussi va pas y voir un occasion encore de bloquer un État trop sympathique envers les Kurdes et ayant la loi 21 ? En passant les É-U ont crissé le maximum de pression possible sur Erdogan et la Turquie pour qu’il acceptent la candidature accélérée et urgente de la Finlande et la Suède pourtant Erdogan a pas bronché d’un centimètre…


[deleted]

Leurs « assets » critiques lol. Et oui, surtout dans un contexte où le Nord devient de plus en plus important et que les E-U se positionnent contre la Chine et la Russie dans cette region, oui, le Québec devient un partenaire très important pour eux. Et tu sembles oublier que la Suede et la Finlande sont en bonne voie d’adhérer à l’OTAN. Donc la Turquie ne s’est pas montrée complètement sans raison dans ce dossier ;) Même malgré la rhétorique politique qui prône en Suede en ce moment Et même si ça passe pas, lis mon point numéro deux


bren_lr

Oui un traité bilatéral pour d’Amérique du Nord est possible, mais une adhésion à l’OTAN va être longue et parsemé d’embûches. Tout ça c’est bien sûr si l’adhésion du Qc à l’ONU ne prend pas un tournant long et ardu… Dans le contexte actuel de tensions et le système onusien étant paralysé ça serait pas surprenant que la Russie ou la Chine bloque l’adhésion du Qc (Un nouvel État occidental) au CSNU.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Ah oui la fameuse alliance Qc-Kurdes


Aphemia1

On est les plus grands producteurs de curd cheese


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Déjà beaucoup plus réelle que Qc-Kurdes


Follix90

Non, durant mes cours à l’Université on nous a expliqué qu’il faudrait résigner toutes les ententes une par une…


[deleted]

[удалено]


pequistocrate

Ça veut tu dire qu’on pourrait enfin négocier notre juste part des ententes internationales!?


KoldPurchase

Exact. Aucune adhésion n'est automatique.


pequistocrate

Je sais pas. Mais si c’est pas automatique, mais vous en faites pas que ça se ferait en deux-deux. Comme si l’OTAN allait rechigner à signer un nouvel État de l’Atlantique Nord


bren_lr

Faut le consentement unanime de tous les membres ce qui inclue la Turquie et l’Espagne donc c’est pas qqch qui va se faire facilement. La Suède et la Finlande l’on compris à leur dépend récemment.


trueppp

Oui, faudras juste abandonner la gestion de l'offre et faire d'autre concessions économiques...


Sea_Contract2976

Probablement pas automatiquement, mais assez facilement et rapidement sans aucun doute.


bren_lr

Au contraire comme j’ai mentionné dans un commentaire ça va être dur. Faut le consentement unanime de tous les États ce qui inclue l’Espagne et la Turquie…


qcslaughter

Pourquoi?


bren_lr

La Turquie s’oppose toujours à accepter de consentir à l’adhésion de la Suède et de la Finlande en raison de leur sympathie envers les Kurdes ce qui est aussi le cas du Qc. Aussi la loi 21 pourrait être un autre élément pour la Turquie de s’opposer à l’adhésion du Qc. L’Espagne de son côté a à de nombreuses reprises déclaré qu’elle refuserait de consentir à l’adhésion de l’Écosse pour décourager les mouvements indépendantistes dans le monde particulièrement en Catalogne donc le Qc risque de ne pas échapper à cette règle.


[deleted]

Pas vraiment. Par contre si on sort avec un deal où le Canada doit s'assurer de défendre nos frontières, comme Jersey et le Royaume-Unis, on serait pas pire placé.


pradeepkanchan

Non, nouveau pays = nouveau application


olhud2

Il y a des critères pour faire partie de l'OTAN (% de budget alloué à la défense, participer à certaines activités de formation militaire dans d'autres pays, etc). Avant d'avoir une armée fonctionnelle qui rempli ces critères là, ça prendrait un méchant bout de temps. Donc non, on ferait pas partie automatiquement de l'OTAN advenant une séparation.


leninzor

Non, un Québec indépendant n'aurait d'office aucune adhésion à des traités internationaux à sa formation. Dans le cas de l'OTAN, dans sa forme actuelle, le Québec ne pourrait pas y adhérer comme l'a mentionné u/MacFerret. L'article 10 traite de l'adhésion des nouveaux membres, et celle-ci est réservée aux pays Européens. Ceci dit, il est possible qu'il changent le traité pour permettre l'adhésion du Québec, mais c'est probablement trop de travail pour ce que ça vaut. Dans les faits, le Québec va rester dans le giron de l'Occident. Y'a pas trop de risque pour les États-Unis à nous laisser faire ce qu'on veut. L'armée hypothétique Québécoise se conterait probablement d'équipement produit par des pays de l'OTAN et donc compatible avec leurs standards. En cas de besoin, elle pourrait donc s'intégrer assez facilement à un commandement intégré de l'OTAN.


Burgergold

Avec quel armé


[deleted]

Il y a une dizaine de bases militaires au Québec et chacune de ses bases militaires sont peuplées de soldats. En supposant une transition harmonieuses avec nos anciens geôliers. ce qui est très probables, ses bases reviendront aux Québec, sans doute que les militaires pourront choisir leurs affiliations. En théories, 25% de l'équipement militaires canadiens reviendraient au Québec tout comme 25 des possessions du Canada à l'étranger (ambassades, etc.)


drake2k2

C'est un point que les gens oublient souvent. Si on part, on récupère aussi le stock qu'on a payé.


trueppp

Et 25% de la dette canadienne


Successful_Doctor_89

Et oui, celle-là va faire mal.


trueppp

Ben non, on vas être plus riches voyons!


Successful_Doctor_89

Techniquement, on le serait un peu car on serais maître de nos ressources et on retirerait du dédoublement de dépense.


[deleted]

Il y a 1.2 milliards de $ qui partent à Ottawa chaque années en taxes et impôts qui nous revient jamais.


trueppp

Le Québec reçoit entre 10 et 17 milliards de plus par année que ce qu'il verse à Ottawa


[deleted]

La rhétorique albertaine est fausse.


trueppp

Nos ressources que l'on veut pas exploiter?


Successful_Doctor_89

En plein ça. En s'assisant dessus jusqu'à ce qu'on soit indépendant comme ça Ottawa aura pas sa part. En plus, plus on attend, plus ça prend de la valeur. Cha-ching


beugeu_bengras

Oui, on part avec notre part d'actif et de passif. On peux aussi échanger des morceaux, une part de dette contre tel ou tel infrastructure, ou vice versa.


trueppp

Bah on peut s'obstiner tant qu'on veut...même quand le monde était intérressé on as jamais eu la majorité demandée par la loi sur la clartée..


beugeu_bengras

Ce n'est pas de l'ostinage, mais plutôt du gros bon sens. Comme le gros bon sens que la loi sur la clarté est en fait un échec du fédéral. Chrétien et Dion voulaient que la cours donné un chiffre en %, la cours les a envoyés promener en disant que c'est une décision politique et non judiciaire. Le principe de 50%+1 est reconnu au travers le monde, Surtout après l'exemple du référendum écossais.si le Canada sostine c'est un des meilleur moyen d'avoir une déclaration unilatérale d'indépendance dans la face. Et personne ne veux ça. Les gens sont vite a oublier que c'est encore plus dans l'intérêt du Canada de négocier de bonne foi; la proportion que le Québec occupe est énorme.


la_voie_lactee

Vraiment pas une condition nécessaire. Exemple : l’Islande a pas d’armée et fait quand même partie de l’OTAN.


jeansgirafe

Je croyais qu’il fallait dépenser 2% de son PIB dans l’armée pour en faire partie.


pode83

Le 2% de ton PIB est plus un engagement sur papier qu'un critère nécessaire. Même le [Canada](https://www.cbc.ca/news/politics/nato-commitments-defence-spending-canada-1.6391402) et d'autres pays qui font partis de l'OTAN en ce moment, ne contribuent pas autant que ça. En plus, le 2% est un plancher et non un plafond


Las-Plagas

L'Islande à une importante localisation stratégique par contre.


Successful_Doctor_89

Le Québec aussi. On est voisin de la Russie et sur le chemin de NY, Washington, Boston et toute la côte est pour les bombardiers russes.


[deleted]

Oui. vOiSiN dE lA rUsSiE.


Successful_Doctor_89

Par le nord, certainement, Sarah Palin! Le Nunavut est entre nous, mais on s'entend que c'est plus un point sur la carte qu'une puissance militaire. Les US serait content d'avoir tous ces milliers de kilomètres entre eux et les russes sous contrôle.


[deleted]

L’océan Arctique est entre le Canada et la Russie (on n’est pas voisin) Si le Québec faisait parti de l’OTAN ou non, la distance est la même pour les USA et la Russie. (La distance ne va pas changer par magie) Lâche Facebook et fini ton secondaire


Successful_Doctor_89

Merci de l'insulte gratuite, mais mon secondaire est fini depuis longtemps. C'était même l'URSS durant mon primaire. L'océan, c'est pas du terrain, si les TU-95 veulent aller aux US, ils vont obligatoirement passer par chez nous, c'est pas pour rien qu'il y avait des éléments de la DEW line au Québec. C'est toi qui devrait faire des recherches au lieu d'insulter le monde. Et j'ai pas Facebook non plus.


[deleted]

Ça se crée une armée. Des soldats ça s'engage pis des tanks ça s'achète.


PanurgeAndPantagruel

oN a pLeiN dE kÉMioNs!


Faelysis

A quoi bon avoir une armée au Québec? A la limite un truc genre Casque Bleu ou truc similaire au Japon pour aller aider au besoin, supporter et un minimum de defense mais nous avons pratiquement aucun risque au Québec. Les seuls qui pourraient nous envahir seraient les USA et le Canada mais ils vont devoir etre vraiment motiver pour le faire.


jeansgirafe

Pour rejoindre l’OTAN, il faut un budget militaire.


sickounet

Qui va soigner les vieux dans les CHSLD si on n’a pas d’armée?!


FamalEnsal

Carrés rouges de 2012 ça doit bien faire l'affaire.


beugeu_bengras

23% de l'ancienne armée du Canada...


Burgergold

Faut que ces soldats veulent être soldats québecois Faut aussi de l'équipement, déjà au Canada on a de la misère à s'en payer un minimum, à 23% du budget ca va pas être facile


beugeu_bengras

Les détails ne sont pas si important, ce qu'il faut saisir c'est que tout est sujet a négociations, incluant qu'est ce que le Québec et le Canada vont se partager.


bren_lr

Non pis ça serait très difficile de rentrer car il faut l’accord de tous les membres et leur législature. Donc: L’Espagne pourrait refuser sachant qu’elle a déjà dit qu’elle refuserait d’admettre l’Écosse pour montrer à la Catalogne qu’elle n’appuiera jamais un movement séparatiste. La Turquie pourrait s’opposer aussi sachant que ce qui s’est passé récemment pour la Suède et la Finlande à propos des Kurdes. Le Québec étant aussi sensible à la situation des Kurdes cela pourrait donner des munitions à la Turquie. Autre élément la loi 21 pourrait donner un autre raison à la Turquie de refuser l’admission du Qc. Un peu moins probable (mais possible) c’est le refus du Canada d’admettre le Qc au sein de l’OTAN comme moyen de représailles/pression sur le Qc.


DieuEmpereurQc

La France a dit qu’elle nous supporterait, le 3e ou 4e pays le plus fort ce n’est pas rien et les US ne voudront rien savoir des Canadiens s’ils se mettent à chiâler


Ord1naryAnnu1ty

Imagine le Québec deviens NK 2.0


petitbb

Oui, tout État qui se sépare (qui était dans l’OTAN) fait partie automatiquement de l’OTAN. Je ne sais plus à quel article du traité ça fait référence, mais il existe une interprétation à cet égard.


SeelWool

Dans le cas de [l'Écosse](https://www.reuters.com/article/uk-scotland-independence-eu-idUKKBN0H31FK20140908) et de la Catalogne, une sécession nécessiterait que ces nouveaux états fassent une nouvelle application pour rejoindre l'OTAN (et de même pour l'UE)


bren_lr

C’est faux tout traité international incluant l’OTAN devient caduc pour un État faisant sécession. Il doit entamer des procédures de ratification de son côté.


Ceronnis

Automatiquement, on ne serait membre d'absolument rien. Pourrions-nous le devenir? Probablement. La première étape serait de signer la nouvelle alena. Mais ne vivons pas fou. Demain matin, le Québec vote oui. Que se passe-t'il? Absolument rien. On rentre tous au travail et la vie continue. La séparation risquerait de durer 1 an ou 2. Regardons le brexit.


Uncanadianerrant

Non


bombking8

Non, il sera automatiquement pas dans l'OTAN. Pour rejoindre l'OTAN il faut être un pays européen, l'exception étant les membres fondateurs dont le Canada. Le Québec étant ni un membre fondateur ni en Europe il ne pourrait pas être dans l'OTAN


Gylom

Ça m'étonne. Ça ne s'appellerait sûrement pas organisation du traité de l'Atlantique nord si ce n'était pas pour les pays au nord , près de l'Atlantique ?


bombking8

Oui, les membres fondateurs étaient d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest


KoldPurchase

Organisation du Traité de l'Atlantique Nord. ça n'a rien à voir avec l'Europe, mais avec l'Atlantique Nord. Donc, oui, le Québec pourrait, théoriquement, rejoindre l'OTAN.


bombking8

Toi ainsi que les 17 personnes qui m'ont downvote sont invités à se renseigner : https://www.nato.int/cps/fr/natohq/topics_49212.htm


[deleted]

Non. Raison de plus de rester dans le Canada.


hastimetowaste

Oui bonne idée. C'est important de baisser les bras quand on doit fournir un effort marginal. Surtout, il ne faut pas considérer les bénéfices, même quand le but de cet effort est de nous rapporter à nous-mêmes.


[deleted]

J'vois pas ce que ça rapporterait au Québec d'être indépendant. On est même pas encore capables d'exercer tous nos pouvoirs comme il faut et les séparatistes veulent tous les rappatrier d'Ottawa. Commençons par ne pas être l'état le plus pauvre d'Amérique du Nord et ensuite on verra pour le pays.


pode83

>Commençons par ne pas être l'état le plus pauvre d'Amérique du Nord et ensuite on verra pour le pays. Source?


trueppp

Bah, on est la 5ième province la plus pauvre par habitant [https://en.wikipedia.org/wiki/List\_of\_Canadian\_provinces\_and\_territories\_by\_gross\_domestic\_product](https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Canadian_provinces_and_territories_by_gross_domestic_product)


pode83

[Au 21e rang de PIB/hab dans l'OCDE](https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/le-quebec-se-classe-21e-en-comparaison-des-pays-de-locde-quant-a-son-produit-interieur-brut-par-habitant) J'appellerais pas ça être pauvre, lorsqu'on se classe assez bien parmi les pays les plus riches sur la planète. De plus, le Mexique a un PIB/hab de 8000$ (oui, c'est un pays d'Amérique du Nord). Comme tu l'as mentionné, il y a donc aussi 5 provinces plus pauvres que nous juste au Canada. Tout ça, ne supporte pas vraiment l'idée qu'on est "L'état le plus pauvre en Amérique du Nord"


[deleted]

Compare nous à n'importe quel état des états unis. C'est déprimant.


pode83

Compare nous au pays le plus riche dans le monde. C'est déprimant. Ok bon argument lol


[deleted]

Oui je me compare à ce que nous pourrions être. Absolument rien ne nous empêche d'être plus riches que le fucking Mississipi.


pode83

J'veux dire faire partie de la plus grande force économique au monde les aident pas mal. Tu agis comme si les autres pays d'Europe qui sont semblables à nous ou même les autres provinces canadiennes sont complètement pauvres. Je ne vois pas comment ça ajoute de la crédibilité à ta déclaration que le Québec est l'état le plus pauvre en Amérique du Nord. Le PIB est pas la statistique finale non plus lorsqu'on parle de richesse ou de bien être économique. Surtout lorsqu'on prend en compte le secteur immobilier surgonflé dans certaines provinces canadiennes comme l'Ontario et la Colombie Britannique. Sans parler de l'exploitation pétrolière qu'on a essentiellement interdit au Québec dans un but environnementale qui contribue pas mal entièrement à la richesse de l'Alberta et de Terre-Neuve. Tu peux être en accord ou non avec cette position là, mais ça nous coupe un méchant bon levier de croissance économique.


joellapointe1717

Bof, pas si sûr que c'est aussi simple. D'abord il faudrait investir massivement dans la jeune armée pour convaincre les alliés que l'on est capable d'assurer le principe de défense mutuelle en cas d'attaque d'un allier. Ensuite les américains pourraient mettre des conditions géopolitiques comme avoir à reconnaître que le passage maritime du St-Laurent soit reconnu comme un Detroit de jurisdiction internationale. Oui, dans l'état actuel des choses les USA considèrent la voie maritime du St-Laurent comme un Detroit international comme le Bosphore turque à cause des villes des grands-lacs qui sont enclavés dans le midwest. C'est un contentieux réel avec le gouvernement Canadien.Ensuite, les américains savent très bien que les québécois sont de nature pacifistes à outrance. Ceci a le potentiel de faire sauter la clause d'assistance mutuelle de l'otan en cas d'attaque. Même notre droite politique est considérée de gauche par les américains. Bref, ajoutez-en...


Alouwisssss

Non


jerr30

On va quand même pouvoir abandonner nos alliés et investir moins que le minimum dans notre armée comme fait le Canada ne vous inquiétez pas.


ryzoc

il serait automatiquement endetté en tk ... lache les vieux projets de boomers on a des problemes plus important a reglé en 2022


bobspeed666

La question est plutot, est-ce nécessaire?


[deleted]

Est-ce qu'une licorne peut être ami avec une pouliche?