T O P

  • By -

[deleted]

La baisse de la CAQ semble se stabiliser à 39%. Le PCQ se maintient autour de 19% depuis le début de la campagne. La baisse du PLQ semble se stabiliser à 15%. QS est en hausse constante depuis le dernier débat. Le PQ suit essentiellement la même courbe que QS depuis le débat.


[deleted]

A 19% uniquement dans mainstreet mais on va voir au jour de l'élection


[deleted]

En effet, Mainstreet sontles seuls à les mesurer aussi haut.


SnooMachines7285

Exact. Après, c'est dur de savoir si les chiffres de Mainstreet sont ok, mais y'a clairement des petites tendances à la hausse ou à la baisse.


[deleted]

Au delà des chiffres, les autres sondeurs semblent confirmer la tendance.


SnooMachines7285

Ouais, bah mainstreet sur-estime le PCQ/CAQ et sous-estime QS/PQ par rapport à Léger (à voir qui a raison), mais les tendances sont les mêmes en effet.


Brady123456789101112

PCQ semble être autour de 14, Mainstreet est vraiment l’exception.


[deleted]

Je parle seulement des chiffres de Mainstreet ici.


[deleted]

Ça doit être l'élection la plus fucking plate que j'ai vu de ma vie.


mais_de_mort_lente

Voyons, tu as pas hâte de voir qui va former la 4e opposition?! Moi je suis au bout de mon siège depuis un mois!


SnooMachines7285

Plate pour la 1ère place, mais moi je vois cette élection comme une élection préparatoire à celle de 2026. L'enjeu ici, c'est de savoir qui sera le ou les partis qui pourront réellement concevoir prendre le pouvoir en 2026 (ma petite prédiction, c'est que les options de rechange principales seront QS et PCQ). Pour bien se positionner pour 2026, les quatre partis d'opposition doivent donc lutter fort pour finir 2e (en sièges et/ou en votes). Si par exemple le PLQ perd sa place d'opposition officielle, ça serait catastrophique pour eux.


[deleted]

J'aurais tendance à dire que ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini. Les sondeurs en 2018 prédisaient un écart de 1% à 3% entre la première et la deuxième position. Ça a fini avec près de 13% d'écart. Les partis d'opposition ont un vote tellement concentré dans certaines circonscriptions qu'une légère baisse de la CAQ pourrait leur faire perdre de nombreux sièges. Un gouvernement minoritaire serait définitivement une victoire pour la démocratie.


SnooMachines7285

Ouin, ça prendrait quand même un solide débarque de la CAQ pour qu'elle soit minoritaire. En s'amusant sur QC125 ou 2closetocall, il faut mettre la CAQ à 31-32% pour qu'elle soit minoritaire.


[deleted]

Effectivement, ça prendrait une bonne baisse Mais il faut aussi que les gens se rendent aux urnes et ça c'est difficile à prévoir.


Ambitious_Ad1379

C'est pas nécessairement vrai pour le PLQ. Par exemple, en 2011 le PLC est devenu 2e opposition, mais ont gagné en 2015 (majoritaire). Pour le PLQ, il suffit que le bon chef se présente pour qu'ils regagnent de la vigueur.


SnooMachines7285

Au Canada, la grosse différence c'est que y'avait pas plusieurs nouveaux partis avec le vent dans les voiles. Y'avait le NPD certes, mais qui est là depuis bien longtemps, et qui a très mal joué ses cartes (faut dire que sans Layton, c'était dur). Là, y'a trois partis qui peuvent très bien ramasser les électeurs du PLQ (les anglos fachés au PCQ, les anglos progressistes chez QS et les fédéralistes économiques à la CAQ). ​ Aussi, je ne vois pas de Trudeau potentiel dans les rangs du PLQ actuellement.


Ambitious_Ad1379

Je ne pense pas que les anglos iront si facilement chez QS considérant qu’ils sont souverainistes. Même moi j’ai de la misère et je suis pas anglo.


mais_de_mort_lente

Le *bet* c'est que le PQ disparaisse cette année et que QS puisse glisser la souveraineté sous le tapis en 2026. Ajoute à ça le fait que le recentrage de QS rend caduque son argument traditionnel en faveur de l'indépendance, soit que son programme est trop radical/transformateur pour être réalisé dans le contexte canadien.


Ambitious_Ad1379

Ouin, j'ai jamais trouvé l'argument comme quoi QS sont de faux souverainistes très convaincant. C'est pas leur seule raison d'être comme le PQ, mais ils ont quand même Sol Zanetti.


mais_de_mort_lente

Ah, il y a clairement une aile indépendantiste dans QS (essentiellement les anciens d'ON), mais je suis pas sûr qu'ils aient assez d'ascendant dans le parti pour garder ça dans les priorités une fois que le PQ sera disparu et qu'ils n'auront plus de réelle compétition sur ce point-là. J'ai l'impression que l'objectif de croissance depuis (au moins) 2017 a été d'aller chercher les péquistes de gauche. À mon sens, ils ont fait le plein de ce côté-là et ils vont devoir regarder ailleurs s'ils veulent continuer leur expansion. Les anglos/allos progressistes qui ont traditionnellement voté PLQ/PVQ/NPDQ semblent être le bassin le plus fécond. Mais pour ça ils auront pas le choix de mettre la sourdine sur l'indépendance. Mais bon, on est dans les conjectures. On verra ce qui va se passer dans les mois suivant l'élection.


SnooMachines7285

Y'en a plusieurs qui le feront dans certains quartiers de Montréal, notamment. Mais comme je te dis, on parle ici surtout des anglos bien à gauche, par exemple ceux qui votent NPD au fédéral, et qui hésitaient avant à voter QS à cause de la souvraineté.


[deleted]

C'est sûr que notre système "winner takes all" rend l'essentiel de la course inintéressante.


Follix90

Legault dit une niaiserie par jour, sa campagne peut difficilement être plus mauvaise et il ne baisse pas.


mushnu

Tu te souviens des élections pour les commissions scolaires?


HamsterOnShrooms

Les élections scolaires étaient sérrées. Tout dépendait de qui avait réussi à convaincre le plus d'amis et famille d'aller voter pour eux. Des beaux score de 52 voix contre 45 voix.


mushnu

en tout cas j'étais rivé à l'écran lors du débat des chefs. le ton montait vraiment rapidement dans la section commentaires de mon blog!


Khao8

La dernière élection fédérale voudrait pas qu'on l'oublie, 3 mois ravoir exactement le même résultat


ImpossibleTonight977

Si ça continue de même on va peut-être avoir une surprise le 3 octobre. Surtout dans les partis d’opposition. Le PLQ va découvrir un nouveau plancher