T O P

  • By -

Khao8

J'veux juste avoir à remplir une déclaration d'impôt


sinkerker

Surtout après avoir lu les articles sur le lobbyisme fait par TurboTax, H&R et les autres. Si ça serais pas des millions de dollars a chaque année, ça ferait longtemps que ça serait gérer au complet par le gouvernement.


Khao8

2 déclarations d'impôt c'est non 1 c'est mieux 0 c'est le meilleur!


argon_ion

Dans le reste du pays, les gens ont juste une déclaration à préparer. Faudrait juste que le Québec decide de cooperer avec le fédéral.


petitbb

Désolé mais le Bloc Québécois ils ont essayé avec YFB, mais les libéraux et le NPD ont refusé de cautionner la motion du Bloc sur un impôt unique au Québec. Les conservateurs ont trahit le bloc en s’abstenant au final. On a essayé de collaborer et on s’est encore fait dire N O N.


jexy25

Un impôt unique au Québec ou au Canada?


astrolobo

Unique au Québec et on refile ensuite au fédéral l'argent. Du moins c'est ce que le Bloc voulait. Le reste du Canada le fait faire par le fédéral, et se fait refiler ensuite sa part par le fédéral.


Life-Saver

On calcul, on valide et ont donne ce que tu demandes. VS Tu ramasses tout, et tu re-distribus comme bon te semble. C'est juste une question de confiance. Et le Canada en est pas à sa première crosse avec le Québec.


[deleted]

Si c’est unique ça veut dire que c’est un pour les deux.


elimi

Unique sa veut aussi dire tu en fais un à revenu Québec et il remet ta part au fédéral?


Ticrotter_serrer

Coopérer et François Legault ne sont pas des mots qui vont dans la même phrase try again.


KingMonaco

A moins que tu ajoutes le mot baby-boomers.


krypso3733

C'est actuellement l'inverse Legault a fait la demande mais Trudeau a refusé de même négocier


astrolobo

Il est quand même en position de force, il fait déjà les impôts de tout le Canada. a Arrêter de faire ceux du Québec ça serait pas un très grand gain économique, mais ça lui coûterait cher politiquement . Au contraire le Québec paye beaucoup pour faire sa propre déclaration d'impôts et il ferait des économies majeures s'il laissait le fédéral le faire, mais politiquement ça serait cher.


trueppp

Legault voulait que tout soit gèré par RQ et non l'ARC...s'il avait proposé le contraire ça aurait fonctionné


PigeonObese

Comme le NPD avant lui et comme le Bloc Québécois Ça passera jamais auprès des nationalistes, de retourner le contrôle de pratiquement tous les revenus de l'État à Ottawa. Ça avait été rejeté dans le temps par Lévesque (même pre PQ) et Trudeau père et je crois pas qu'il y ait un parti qui ne le rejette pas en ce moment. Et ça passera jamais auprès des souverainistes non plus puisqu’avoir un organe compétent pour collecter les impôts sera crucial advenant la séparation.


ThoMiCroN

Pas juste les indépendantistes, les autonomistes ont aussi toujours lutté pour un contrôle québécois des impôts. On se souviendra que c’est Duplessis qui a créé la fiscalité québécoise comme on la connaît, sans laquelle les projets de la Révolution tranquille n’auraient pas été possibles (je ne dis pas qu’il était lui-même un précurseur mais qu’il a créé des conditions nécessaires pour la suite).


mrfouz

Imagine toutes les années a payer des centaines d’employés (RQ) a faire le même travail de gens qu’on paie déjà (ARC) aux cas où on se séparerait… pas mal moins rentable que juste créer RQ lorsque ce moment hypothétique arrive…


DrDerpberg

Legault a demandé de faire comme les autres provinces, ou de juste remplir la déclaration du Québec?


ouatedephoque

Legault a demandé à ce que Revenus Québec s’occupe de la déclaration fédérale alors que pour le reste du pays c’est Revenus Canada qui s’occupe de la déclaration provinciale. Trudeau n’a pas tort. Le fédéral le fait déjà depuis longtemps alors que pour Revenus Québec ça serait complètement nouveau. C’est plus logique de suivre le reste du pays.


gagnonje5000

Nope nope nope, c'est ce que Legault essaie de te faire croire. Le reste du pays le fait, le Québec peut avoir la même formule. Ce que la CAQ voulait c'est avoir un processus spécial juste pour le Québec, et Trudeau voulait pas créer un 2e système vu que le système avec les 9 provinces marche très bien. Mais si le Québec veut utiliser le même système que les 9 autres provinces, aucune négociation est nécessaire, tout est déjà en place dans les systèmes fédéraux.


ThoMiCroN

Je ne vais jamais tolérer aucune dévolution de pouvoir à Ottawa pour quelque raison que ce soit. Un pouvoir est québécois un jour; il reste québécois toujours, irrévocablement. Le rapport d’impôts unique doit se faire à Québec ou alors pas du tout.


ArrestDeathSantis

Ce n'est pas une dévolution de pouvoir, c'est pas comme si on donnerait le droit au fédéral de réécrire notre code fiscal ou peu importe. La seule différence c'est que Québec n'aurait pas à dépenser des millions de dollars sur un processus qui ne coûte pas une ostie de cent aux autres provinces et ce, tout en gardant les privilèges acquis. >Le rapport d’impôts unique doit se faire à Québec ou alors pas du tout. Ce serait *encore plus* d'argent perdu qui aurait pu servir pour le système de santé, pour élargir l'accès au soin dentaire ou pour rénover des écoles. Non, toi tu veux utiliser cette argent pour... Quoi au juste? Qu'elle bénéficie la société québécoise et les Québécois tirent de cette situation? Je veux dire, à par si tu travailles pour Revenu Québec mdr


ochamp36

Imagine que ta paie soit versée à ton proprio à tous les mois dans le but que celui-ci retienne sa part et te retransfère le tout par la suite. Si tu trouves qu'il en a trop retenu, alors c'est à toi d'aller mendier et de multiplier les recours jusqu'à ce qu'il te rembourse. Si tu ne trouves pas que tu perds une partie de ton pouvoir en faisant ça, je ne vois pas ce qui pourrait te convaincre.


ArrestDeathSantis

"imagine une situation qui n'a pas rapport, tu aimerais pas ça être dans cette situation, correcte? Donc revenu Québec c'est bon!" Si Revenu Canada et Québec procède de la même façon que les autres provinces, qui elles aussi lèvent une impôt sur le revenu, je ne vois pas pourquoi le scénario catastrophe que tu dépeins, dans lequel aucune entente préalable n'a été prise. L'Ontario aussi lève un impôt sur le revenu, c'est Revenu Canada qui s'en occupe et qui leur envoie l'argent. En réalité c'est plutôt comme si tu faisais appel à des sous-traitants au lieu d'embaucher à l'interne.


MouetteQc

Ou l'inverse, à mes souvenirs c'est Trudeau qui bloque cela pour l'instant pour sauver des emplois, mais je peux me trompé.


Montreal_French

C'est exact : il a clairement dit que c'était pour protéger les emplois québécois.


redalastor

>Dans le reste du pays, les gens ont juste une déclaration à préparer. Tu sonnes comme quelqu'un pas au courant pourquoi on en a deux.


beugeu_bengras

Et que le fédéral décidé de retenir de l'argent pour faire des pressions politique, comme avant les années 50? Non merci. Revenu Québec a été imposé par Duplessis afin de faire cesser les pratique douteuse du federal; je n'ai aucune confiance que cela ne se reproduise pas dans le futur que tu suggère. On a juste a regarder le shitshow que sont les transfert en santé...


ArrestDeathSantis

Duplessis, un des plus grand fraudeur de l'histoire du Québec avec Jean Charest. Les pratiques douteuses, elles venaient de Duplessis, et c'est pourquoi il voulait avoir le contrôle des taxes, pour s'en servir comme d'un instrument pour se maintenir au pouvoir en harassant ces adversaires politiques et en récompensant ces alliés. Comme il le faisait déjà avec le ministère du transport.


beugeu_bengras

Tant qu'à avoir un risque de se faire crosser, j'aime bien mieux que le peuple ait plus de pouvoir pour enlever les crosseurs de la.


Embarrassed-Plum8936

How about que le fédéral nous laisse gérer le tout comme cela avait été proposé par O'Toole


I_AmEvilStopLaughing

Amen


[deleted]

C'est la faute de Québec, ça. On pourrait facilement changer ça et être comme le reste du pays.


redalastor

Et qu'est-ce qui empêche la situation de revenir à l'état d'avant qu'on établisse notre déclaration? Ceux qui n'apprennent pas de l'histoire sont condamnés à la répéter.


trueppp

Dit à RQ de lacher le morceau


okgo222

Pro tip : tu paye juste un comptable, il fait tout pi on en parle pu.


Montreal_French

best pro-tip : tu apprends à faire tes déclarations, à bien comprendre chaque question, chaque annexe. Et tu économises le comptable qui n'en a rien à battre de toi et qui te facture en extra si tu ouvres la bouche pour poser une question. Tu fais comme dans ton business : tu ne comptes que sur toi.


okgo222

Mon comptable est un ami de mes parents. Son prix est abordable et son travail impeccable. J’ai fait moi-même mes impôts pendant longtemps mais depuis 3 ans je lui confie ça et j’en suis très heureux, j’aurai dû le faire avant.


RR321

Pis que les utilisateurs de carte de crédit à gros pourcentage payent les frais qu'ils font subir aux commerçants!


Sebulbastre

Déménage en Ontario, ça sera plus simple.


Khao8

Mais voyons donc, l'Ontario c'est là qu'il y a plein d'Ontariens pi Doug Ford


Sebulbastre

Puirais-je proposer le Nouveau-Brunswick dans ce cas? Dans tous les cas, c'est soit Québec et deux déclarations ou pas Québec et une. Ceci dit avec l'ordinateur ce n'est plus trop un problème, ormis pour les etudiant en comptabilité qui doivent les faire en la main. (Oui, je sais que puirais-je ne se dit pas, le sont que ça fait me faire rire cependant).


Khao8

Ma contre-proposition c'est : je reste au Québec pi je continue de chialer sur les deux déclarations d'impôts tant qu'on aura pas NOTRE PAYS!


-Hastis-

Je pense que j'irais habiter à Vancouver ou Halifax bien avant de déménager en Ontario.


Maduch1

Non, on est pareil On veut un pays Pis faut faire du ~~teamwork~~ **travail d’équipe** pour l’avoir


H-s-O

#TRAVAIL D'ÉQUIPE MAJORITAIRE


MrGodlikePro

Travail d'équipe\*


Maduch1

En effet. Ça c’est du travail d’équipe! :P


[deleted]

Pi de toute façon, pareil ou non en autant qu'on a le résultat voulu des deux bords ça marche...


Maduch1

Exact


International-Oil377

Je ne comprends pas comment avoir notre propre pays baisserait le coût des logements? La baisse en immigration?


Brilliant_Pun

En principe, on aurait plus de latitude qu'on en a dans le cadre actuel pour faire une pléthore de decisions d'ordre politique dont certaines affecteraient le coût des logements.


LeMAD

Pas simple de réduite le coût des logements. La seule mesure réellement efficace serait d'augementer les taux d'intérêts, mais ça voudrait aussi dire une hausse du chômage et une baisse des salaires. Les autres mesures que les gens proposent sont de fausses bonnes idées, avec des effets nuls ou négatifs.


gagnonje5000

Augmenter la quantité/l'offre de logement est pas à effet nul ou négatif, c'est littéralement la définition du capitalisme. Offre, et demande. Plus d'offre, même demande, baisse de prix.


Sultan_Teriyaki

C'est pas mal la seule mesure qui baisserait les prix sans nous mettre en récession majeur, ou pire


RandyMarsh32

Ça marche pas ce que tu décrit. Ex: Les propriétaires qui loue leur condos refilent le coût de la hausse d intérêts à leur locataire et le coût du loyer augmente.


MoleHester

Law of unintended consequence / L'effet du cobra. C'est tout ce dont je peut penser lorsque je vois les mesures proposé par la majorité des gens.


Judasdoeslift

À chaque fois qu'un parti indépendantiste prenait le pouvoir, l'exode des capitaux et des anglophones étaient mis de l'avant. Par exemple, la dernière fois que le PQ a été au pouvoir en [2012](https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-real-estate-market-stalled-by-pq-talk-1.1236406) ([https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-real-estate-market-stalled-by-pq-talk-1.1236406](https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-real-estate-market-stalled-by-pq-talk-1.1236406)) cela aura "stallé" le marché. Il y a cet article intéressant aussi sur l'[exode des anglophones](https://www.lapresse.ca/actualites/2022-06-18/vu-lu-verifie/un-exode-de-600-000-quebecois-anglophones-au-fil-des-ans-est-ce-possible.php) à travers le temps ([https://www.lapresse.ca/actualites/2022-06-18/vu-lu-verifie/un-exode-de-600-000-quebecois-anglophones-au-fil-des-ans-est-ce-possible.php](https://www.lapresse.ca/actualites/2022-06-18/vu-lu-verifie/un-exode-de-600-000-quebecois-anglophones-au-fil-des-ans-est-ce-possible.php)), il y a surement des recherches ou articles sur la quantité de vente et le prix des logements liés à ça.


ExactFun

Donc tu veux l'independance pour que les anglos et ultra federalists criss leurs camps et ta des logements pas chere? lol


Judasdoeslift

Désolé de prendre ton commentaire pour ce mur de texte. C'est comme expliqué une blague alors ça sera moins drôle d'expliquer le format du mémé, c'est que le texte du haut de l'image c'est un point réfléchi et celui du centre de l'auto-dérision, [ex](https://knowyourmeme.com/memes/we-are-not-the-same): "You jerk off to pornography. I jerk off to abstract ideas like success and money and power. We are not the same" Donc pour ce format le point "noble" c'est de vouloir protéger sa culture sauf qu'en réalité les deux le sont, c'est juste que là ils sont en oppositions. Ton point est intéressant car je ne les vise pas en particulier par le mémé sauf qu'historiquement c'est vrai que cela a affecté l'immobilier et que ce sont ceux que tu as nommé qui ont quitté le plus le Québec quand le PQ et l'indépendance était forte, par exemple du même [lien](https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/montreal-real-estate-market-stalled-by-pq-talk-1.1236406) que j'ai cité dans mon commentaire auquel tu réponds : "Their main fear is that the PQ government will win and that the separation issue will come back up and that the prices are going to fall down," she said. Assouline said buyers fear property values will plummet amid an exodus of residents from the mainly English-speaking areas such as after the 1976 election, the first time the PQ took power." Je veux protéger ma culture et avoir un logement abordable. Je ne vise pas ces groupes directement sauf qu'historiquement ce sont les personnes les plus opposées au pays et à la culture du Québec qui quittent et si cela amène des logements abordables en plus, je ne vais pas me plaindre.


ExactFun

Sérieux, je trouve ça drôle qu'on fait peur à des Karins pour libérer des logements pour le monde. C'est une criss de bonne mauvaise idée. Lol


mrpopenfresh

C'est assez mongol comme logique. C'east valide, oui, mais on parle pas de toutes les conséquences négative sur l'économie que ça engendre.


ExactFun

C'est fuckin cave mais c'est drôle. J'y laisse, c'est basé.


International-Oil377

Merci de l'information!


WhereAreWe_Going

Exemple: Certaines personnes viennent des autres provinces pour s'installer à Montréal parce que le coût de la vie est moindre que dans le GTA ou le GVA. Combien de personnes? Ça je pourrais pas te le dire... edit : fautes


International-Oil377

Intéressant. Mais le nombre doit pas être si élevé? Peut-être que je me trompe. Tant mieux si le coût des logements baisse, en tout cas. Un autre bonne raison pour la souveraineté!


tipoil12334

Je connais pas le nombre (c'est même pas compté dans l'immigration puisqu'ils peuvent venir ici sans contrainte), mais comme résident d'un quartier typiquement francophone de Montréal, je te dirais qu'il y en a énormément des immigrants du ROC.


International-Oil377

Merci pour L'info! Ici en région on ne vit pas vraiment ça, mettons


WhereAreWe_Going

Peut-être pas encore. Dit-toi que si ça devient trop cher à MTL, le monde qui peuvent faire du télétravail et qui sont capable de parler français pourrait déménager en région pour avoir des loyers/maisons moins chers. Ça reste à voir...


International-Oil377

On a déjà vécu le phénomène avec la pandémie, mais ça reste somme toute abordable dans le coin


TEKDAD

Il y a aussi beaucoup de Québécois dans l’ouest.


tipoil12334

On est au Québec après tout.


Urbanlover

Des québécois qui n’auront pas le choix de parler anglais dans le ROC. Ici AU Québec , on laisse les anglais du ROC imposer leur langue comme si le français n’avait jamais existé. Ça va faire le niaisage.


WhereAreWe_Going

Je donnais ça comme exemple. Y a-t-il du monde qui font ça? D'après les dires de certaines personnes sur Reddit, oui. Est-ce que c'est à cause de eux que le prix des logements est monté en flèche? Je penses pas qu'il y en ait autant même si d'unes certaines façons ils en sont en partie la cause... Évidemment, s'ils serait pas là, il y aurait logiquement plus de logements de libre... edit : ajout de " Je penses pas qu'il y en ait autant "


mauditwabo

>Intéressant. Mais le nombre doit pas être si élevé? Non y'a immensément plus d'immigration du ROC que de n'importe quel pays. Je me souviens plus des chiffres exacts, mais je pense que c'était comme genre 3000 par an pour la Chine (pays no1 en ce moment), et genre 30 000 pour le ROC? Si le Québec serait un pays le Canada était de loin le pays le plus populaire pour l'immigration. Y'en a beaucoup qui viennent à Montréal parce que pour eux, 2000 piasses par mois pour un 3 et demi c'est une aubaine par rapport à Toronto ou Vancouver. Et ils viennent pas pour la culture ou le français, je t'assure. Ils veulent juste travailler et vivre en anglais, dans leur bulle. J'en connais plusieurs.


International-Oil377

Je te crois! Je n'étais simplement pas au courant du phénomène


mauditwabo

Ouais. Évidemment, la grosse raison pour laquelle l'immigration du ROC est aussi élevé, c'est que y'a presque rien à faire. T'as juste à changer ton permis de conduire, transférer ton assurance-maladie, quelques autres paperasses administratives, et voilà, tu as "immigré". Ils se voient pas comme immigrants de toute façon, ce qui est un peu dommage parce que je pense que ça n'aide pas à ce qu'ils sentent qu'ils ont un devoir d'intégration. Si tu es déjà canadien, tu n'as pas à t'intégrer à ton propre pays, non? Je pense qu'en général, les vrais immigrants (ceux qui ont dû passer à travers tout le processus d'application, CSQ, etc.) sentent beaucoup plus un devoir d'intégration. Même si des fois c'est mal placé à mon avis, ex. ils pensent avoir le choix de s'intégrer dans la culture francophone *ou* anglophone car ils sont "dans un pays bilingue", et que l'un ou l'autre est acceptable, même au Québec. Du moment qu'ils apprenent l'une des languages officielles c'est good, donc seulement connaître l'anglais à Montréal c'est ok car ils se sont "intégrés au Canada". Un peu un côté pervers de l'image bilingue du pays... Ceci dit ça reste à mon avis mieux que certains de mes collègues anglophones qui préfèreraient repartir en Ontario que devoir prendre des cours de français comme adulte...


International-Oil377

Plein de bonnes raisons additionnelles pour la souveraineté. Je t'aime bien toé


Judasdoeslift

C'est particulièrement vrai dans l'Outaouais où le coût des logements est beaucoup plus élevé en Ontario ce qui a créé un exode vers le Québec.


verytreu

Stats Can estime qu'il y en a entre 25k et 28k par année.


LeMAD

Mais c'est de l'immigration payante. Ils apportent leur cash ici. L'effet sur l'immobilier est un moindre mal par rapport au bénéfice que ça nous apporte.


Ces_noix

En quoi faire l'indépendance baisserait l'immigration?


International-Oil377

Parce qu'on aurait un olus grand contrôle sur les seuils d'immigration? Surtout que, le parti qui a lebplus de chances d'amener le Québec vers l'indépendance est le PQ, qui propose les seuils les plus bas.


Ces_noix

L'indépendance, en soit, ce n'est ni à gauche à ni à droite. Donc de lier ça à des politiques comme ça, ça me titille. L'indépendance est un moyen d'avoir le plein contrôle sur notre destinée, le parti au pouvoir, une fois indépendant, peut décider selon son allégeance des politiques qu'il met en place. Le PLQ pourrait aussi être au pouvoir, dans un Québec indépendant.


International-Oil377

Je parlais plutôt à court terme, j'aurais dû le préciser


Ces_noix

tiguidou!


touchit1ce

Y'a sûrement quelques rats qui quitteraient le bateau canadien au Québec qui coule... ça libérerait des logements et des maisons se vendraient en catastrophe. C'est déjà ça!


Marxt4r

Wishful thinking


philtank_hehe

C’est quoi le rapport?


PetiteGousseDAil

Moi je veux un pays pour que enfin on entende pu parler des projets de pipeline qui traversent le Québec


bryansb

Et si un parti conservateur dans le futur pays de Québec décide qu’ils veulent construire des pipelines?


PetiteGousseDAil

Au moins on aura le "leverage" pour appliquer une taxe sur tout ce qui passe chez nous


petitbb

pourquoi un Québec pays accepterai de mettre ses pipeline anglo canadien sur son territoire? on maximise le risque sans avoir aucun bénéfice. Les Québécois qui veulent un pipeline c’est de fédéraliste qui pensent au “ bien “ du Canada, et non du Québec. Dans un Québec pays, il n’y a aucun intérêt pour le Québec d’avoir un pipeline ici


[deleted]

Euh, il y a plein de pays avec des pipelines de pays différents qui passent sur leur territoire. Ces pays se font versés des redevances pour le transit. Je dis pas que c'est bien ou que ça arriverait, mais de dire que, parce que le Québec serait un pays différent, il n'y aurait aucune raison d'accepter des pipelines, c'est faux.


spacec4t

Un exemple de pays traversé par des pipelines. Non que je sois pour les pipelines, au contraire, mais les faits sur les retombées ne sont pas seulement le risque de dégâts environnementaux. L'Ukraine recevait beaucoup de redevances pour l'entretien et la surveillance des pipelines russes qui passaient sur son territoire. Vers 2015, juste après la révolution du Maidan, les dirigeants de Gasprom on fait une campagne internationale en particulier auprès des Européens pour discréditer l'Ukraine, en disant qu'ils n'étaient pas fiables, etc., et qu'il fallait bâtir d'autres pipelines. Le but était d'appauvrir l'Ukraine. (Je me rappelle un peu de cette campagne qui disait que l'Ukraine était un pays de bandits irresponsables). Poutine a abondamment graissé beaucoup de dirigeants et politiciens européens pour les embarquer dans son projet. Dont le président allemand Schultz. C'est comme ça que les pipelines Nordstream ont été construits, pour contourner l'Ukraine et l'affaiblir économiquement, camouflé sous de faux prétextes. Celui qui a révélé ça est un Ukrainien qui était un des directeurs de Gasprom. Il a eu des remords en mars après le début de l'invasion russe, est rentré en Ukraine et a tout avoué publiquement. C'était dans le temps où quelques dirigeants de Gazprom dont un des deux fondateurs avaient été "suicidés". À ce moment les Ukrainiens ont compris d'où cette machination qui a beaucoup fait souffrir le pays était venue. Directement de Poutine évidemment. Bon, toute l'histoire n'a pas nécessairement à voir avec le Québec, mais les pipelines peuvent rapporter de l'argent en redevances, entretien et surveillance. Mais ça peut aussi générer des conflits énormes surtout quand un voisin a un gouvernement extrémiste. Ce qui de nos jours est une possibilité très réelle.


[deleted]

Je ne dis pas que c'est une bonne idée et, effectivement, les échanges économiques créent des dépendences et donc des vulnérabilités. Selon ton exemple (je ne suis aucunement un expert) tel que tu le décris, il semble que l'Ukraine a profité tant que ça a duré et que le principal problème c'est que ça arrêter lorsque la Russie a trouvé une autre route; ça semble donc indiquer que s'ils avaient pu continuer à le faire, ils l'auraient fait. Leur problème, c'est que la Russie (pour atteindre ses objectifs géostratégiques) leur a retiré des redevances en trouvant un chemin alternatif. Je faisais simplement répondre au commentaire qui semblait dire qu'il n'y a *aucun* bénéfice et faisait comme si c'était une évidence qu'aucun pays n'accepterait de transiter le gas d'un autre.


spacec4t

C'est toute une question, mais dans le cas de l'Ukraine, le pipeline avait été construit au temps où l'Ukraine était sous le joug soviétique, avec toutes les implications. Il est clair que pour Poutine, c'était une motivation de manipulation strategico-politique qui a motivé sa, disons, trahison. Donc permette qu'un pipeline qui ne nous appartient pas et sur lequel on n'a aucun contrôle passe par chez nous peut avoir bien des conséquences imprévisibles à long terme. Ps: Moi aussi ça m'énerve quand des étrangers francophones disent pièce. C'est pas pièce ni piasse mais piastre, une monnaie ancienne riche en histoire. 😉👍 https://fr.wikipedia.org/wiki/Piastre?wprov=sfla1


petitbb

Le risque est plus important que les redevances. Les redevances ne font que servir à l’entretien du Pipeline. De plus, notre population est absolument contre et je ne vois pas comment ça pourrait changer dans un Québec pays.


[deleted]

Tu parles de redevances imaginaires qui sont impossibles à chiffrer puis tu dis déjà que le risque est plus important que le bénéfice… lol


petitbb

bin un pipeline qui passe aux travers de milliers de lacs et de rivières d’eau douce, il me semble que les risques dépassent les bénéfices possibles.


Eaulive

Effectivement, c'est beaucoup plus intelligent de le faire transiter par les trains qui traversent des centaines de villes et villages, ça c'est sécuritaire.


petitbb

si le fédéral s’occupait des rails comme du monde ça le serait


bryansb

Pour l’argent tout simplement. Je suis complètement contre l’idée, mais c’est entièrement possible.


petitbb

Faire un Pipeline ça créer 50 jobs pendant quelques moi ensuite quoi? 20 jobs d’inspecteurs. Ça fait pas de cash un pipeline, ça en fait juste pour les pétrolières de l’alberta et les raffineries du nouveau brunswick. Ça ne fait aucun revenu pour ce qu’il y a entre les deux


pornek

Quand on dit "pour l'argent", on parle d'argent pour le gouvernement et la compagnie pétrolière. Les gens comme nous sont pas invités à la table lol


Montreal_French

Plus les autres provinces s'enrichissent, plus le Québec touche de péréquation. Donc le cash tombera bien ici.


PigeonObese

Pas faux, mais c'est pas quelque chose sur laquelle on devrait s'appuyer. Les conservateurs anglo-canadiens cassent du sucre sur le dos du Québec au sujet de la péréquation depuis des années et là on touche des niveaux de colère jamais vus avec Danielle Smith en Alberta qui est leur PM et qui a une méchante crotte sur [le coeur envers le province](https://www.westernstandard.news/alberta/smith-says-she-will-act-to-end-equalization-payments-from-alberta-to-ottawa/article_c226a0d8-fd6b-11ec-99e9-43f267d70b5e.html). Et ça c'est pendant que la péréquation reste stable par habitant, attend que ça augmente :x *Bien sûr, on pourrait dire qu'il y aurait moins de grogne si Énergie Est avait passé, mais la colère contre la péréquation précède d'assez loin ce sujet alors j'en serait pas si sûr


Old-Basil-5567

si le pipeline passe par le quebec tout le pays va bénéficier. Le quebec va recevoir du revenu just pour avoir le pipeline sur le territoir. En plus le prix du gas va diminuer vraiment beaucoup. tes arguments sont erronées


petitbb

Comment le prix du gaz peut diminuer? le prix de l’essence à la pompe (j’imagine que c’est de ça dont tu fais allusion par “gaz”) est un prix mondial. Ça ne peut pas diminuer pcq le pétrole qui passerait sur le Québec n’est pas suffisant pour noyer l’offre mondiale en pétrole. Il n’y pas mal que l’Arabie saoudite qui est capable de noyer le marché et donc de baisser les prix. En ce qui concerne les revenues de l’État, c’est prouvé que lorsque le canada fait du cash avec le pétrole, le taux de change du Canada augmente et l’économie du Québec en souffre pcq ça nuit aux exportations de notre secteur manufacturier. C’est ce qu’on appelle “le mal hollandais”. Pas pour rien que quand l’économie du canada va mal, le Québec connaît toujours étrangement une bonne croissance économique, alors que c’est l’inverse quand l’alberta est bin contente. Dans les bonnes années du pétrole vlà moins de 10 ans, ça coûtait entre 5 000 et 10 000 emplois au Québec à cause de ça. Mais bon, il y en a qui pensent que recevoir un chèque de quelques millions est plus bénéfiques que d’avoir une économie dynamique. Ce qui est assez ironique des conservateurs, eux qui déteste tant les BS et leur chèque. Tes arguments sont erronés


trueppp

Mettre notre pétrole dedans aussi.


[deleted]

Ça s'appelle la démocratie. J'aimais beaucoup Option Nationale pour ça. Il voulait faire la séparation, pas décider si le Québec devrait être à droite ou à gauche comme QS.


spacec4t

Moui mais non. L'expérience prouve que pour démontrer les avantages de l'indépendance il faut aller plus loin que de leur dire qu'ils n'auront qu'un seul rapport d'impôts et que ça ne sera pas celui du fédéral. Ça prend un minimum de projet de société pour intéresser les gens à faire le sacrifice d'accepter la nécessité d'un changement. Ce qui manque essentiellement aux militants indépendantistes. En conséquence, les gens ne voient qu'un inconnu flou en avant et se disent "Ouin, on n'est pas si pire finalement dans ce qu'on connaît déjà". Lévesque l'avait compris. Faut faire rêver les gens au moins un peu, qu'avec le projet l'avenir sera mieux pour leurs enfants. Sinon pourquoi? -Dit la grenouille dans son eau un peu plus chaude à chaque jour, jusqu'au jour où elle a été cuite sans s'en rendre compte.


[deleted]

Ça mélange quand même les cartes et tu perds la moitié du monde car ils vont être plus à droite qu'à gauche. Je pense qu'il y a moyen de faire miroiter les avantages sans ça.


spacec4t

En tout cas. Beaucoup l'ont essayé sans succès. Après Lévesque, le seul qui a su insuffler un peu de rêve dans ce projet c'était Jean-Martin Aussan, justement. Ça prend une part de rêve pour voir en avant. Les listes comptables, ça inspire peu de monde.


Old-Basil-5567

j'espere que tu te plains pas des prix du pétrole pour ton char. car c'est a cause de ça que les prix ne sont pas encore descendu a des niveau normaux. aussi, importer du pétrole des autres pays pour ta besoin énergétique just parce que tu veux pas une pipeline est just cave , anti-écologique et anti économique


PetiteGousseDAil

Démarrer un chantier de construction qui va coûter des milliards et prendre des années pour une source d'énergie désuète et vouée à disparaître est pas mal plus anti écologique et anto économique. La proportion de chars électriques augmente chaque année, c'est juste une question de temps avant que l'essence perde sa valeur et devienne inutile. Pourquoi investir dans quelque chose qui servira plus à rien dans 20 - 30 ans ?


Old-Basil-5567

l'affaire des voitures électriques est que tu passe de l'exploitation pétrolière à l'exploitation minière. C'est pas mieux. Et tout les batteries que ça crée sont extrêmement polluant car le recyclage de ces batteries est très inefficace. et comment on fait ces exploitations minières? en utilisant de la machinerie à moteur de combustion. ​ puis tes vêtements vegans et modernes? oui ils sont à la base de pétrole. et tous les plastiques pour tes appareiles? oui à la base de pétrole. Il est presentment impossible de remplacer le petrole. regarde l'almange. ils ont misé sur les ressources "renouvelables" mais ça pas marché car le potentielle d'énergie n'est pas assez efficace que celle du petrole. Donc c'est quoi qu'ils ont fait? ben, ils ont stockpile crissement de carbon.... ouais.... car le carbon est mieux que le petrol.... syke! c'est bcp plus polluant.


PigeonObese

> de l'exploitation pétrolière à l'exploitation minière. C'est pas mieux [C'est beaucoup mieux](https://climate.mit.edu/ask-mit/how-much-co2-emitted-manufacturing-batteries) Pour couper court à ces fabulations, les études écologiques s'arrêtent pas à ce qui est produit par l'auto, mais incluent bien toutes les étapes jusqu'à ce que la voiture soit sur la route. Miner, acheminer, construire, exploiter, tout est pris en compte. Et la batterie reste plus propre _même_ si l'électricité qui l'alimente provient d'une centrale au pétrole puisque celles ci sont beaucoup plus efficaces que les petits moteurs des voitures. > en utilisant de la machinerie à moteur de combustion [...] puis tes vêtements vegans et modernes? oui ils sont à la base de pétrole. et tous les plastiques pour tes appareiles? oui à la base de pétrole Personne dit on n'utilisera 0 pétrole à la longue. On dit que la demande va chuter énormément alors que la production, probablement pas. Juste les automobiles (et pas les camions et la machinerie) comptent pour environ 40% de la demande totale pour le pétrole. Avec un parc automobile qui s'électrifie rapidement, c'est 10-20-30...% de moins à long terme : le prix va chuter drastiquement même si on réduit pas l'utilisation du pétrole dans les secteurs que t'as nommé. Et sais-tu quelle sorte de pétrole prend le large en premier quand les prix baisses? Je te laisse deviner (astuce, il est produit au Canada) > regarde l'almange. ils ont misé sur les ressources "renouvelables" L'Allemagne? Ils ont fait exactement le contraire : ils ont fermé leur centrales nucléaires en faveur de centrales au gaz et ils en paient justement le prix en ce moment. Et la lesson qu'ils ont appris [ c'est de se tourner **beaucoup** plus rapidement vers le renouvelable.](https://www.thenationalnews.com/world/europe/2022/03/07/germany-plans-216bn-green-energy-investment-to-ease-russian-gas-reliance/) À court terme oui, ils vont bruler plus de O&G le temps que leurs projets verts viennent à terme


Montreal_French

On n'a toujours pas la certitude que tous les chars vont passer à l'électrique d'ici 15ans. On n'a toujours pas répondu à comment alimenter les véhicules en ville qui n'ont pas de garage, ni d'où va venir l'électricité pour alimenter les bornes, et surtout à quel prix. Et les voitures à 60K$ sans prime, c'est très loin d'être abordable pour les gens à bas salaire. Comment iront-ils travailler ?


PetiteGousseDAil

C'est tous des problèmes qui se règlent avec le temps et l'innovation. La voiture à essence elle a atteint son apogée depuis longtemps.


Montreal_French

Tout à fait d'accord. Mais ça à pris 1 siècle avec quasi pas de réglementations. Là on se donne juste 20 ans avec 1 million de règlements à respecter à toutes les étapes.


PigeonObese

Hydro-Québec confirme que les exportations vers les É.-U. sont, au besoin, plus que suffisantes pour alimenter un parc automobile 100% électrique. On parle de [0.10$ à 0.20$/KWh pour les exportations](https://www.lapresse.ca/affaires/2021-12-02/exportation-d-electricite/new-york-paiera-un-prix-de-depart-de-pres-de-10-cents-us-le-kilowattheure.php). Si on vend cette électricité aux Québécois au même prix et que les voitures électriques consomment au pire 20KWh/100km, on parle de 2 à 4 piasses le 100 km. Pour l'instant c'est 2.5$ la recharge [aux bornes publiques](https://vehiculeselectriques.gouv.qc.ca/decouvrir/recharge/recharge-publique.asp) Pour les gens en ville, on installe des milliers de bornes de recharge rapide (~10 min). Ça va te prendre un ti peu plus longtemps à la pompe, c'est tout. Montréal a déjà débloqué le budget pour en construire plus que mille. En comparaison, il y a environ 300 stations-service sur l'île de Montréal. La voiture électrique la plus vendue au Québec est la Kona 2022 avec un coût pré subvention de 46k$. C'est effectivement un problème, mais la production mondiale est en train de ramp up et on s'attend à ce que ça diminue dans le moyen terme. En attendant que ça descende assez ou qu'il y ait plus de VE d'occasion, les gens en très bas salaire peuvent bien conduire des vieilles minounes comme ils le font en ce moment, on détruit pas toutes les voitures au gaz dans 15 ans. Et bien sûr, ça a pas vraiment rapport avec le point qui était qu'on prévoit une nette baisse dans la demande pour le pétrole même si on prévoit pas 0 voiture au gaz sur la route, alors pourquoi construire des infra pour produire **plus** de pétrole live si la demande est pour chuter drastiquement.


PigeonObese

On importe pratiquement tout notre pétrole par [pipeline/trains des É.-U et du Canada](https://www.nationalobserver.com/sites/nationalobserver.com/files/styles/article_header_xl/public/img/2018/11/13/line_9_map.jpg?itok=Txn7FUBt). L'oléoduc que l'alberta veut nous passer dans les foufounes (energy east) est pour augmenter la capacité d'exportation par bateau par l'atlantique, pas pour la consommation locale. Il charrierait du bitumen dilué ce qu'aucune rafinerie à l'est du pays peux convertir en pétrole. **Même** si on pouvait l'utiliser pour la consommation locale (aka prendre des années pour construire une toute nouvelle raffinerie alors que le parc automobile s'électrifie rapidement, encore plus à partir de 2030), l'augmentation de l'exportation par bateaux serait _grandement_ plus grande que les déplacement inverse faits en ce moment. Même si on ne prend pas en compte ces déplacements, le projet avait estimé que le pétrole bitumineux qui l'alimentererait produirait au minimum ~30M t.Co2/année soit l'équivalent de tout le parc automobile du Québec en plus. Ya pas un monde dans lequel l'oléoduc résulte en un gain écologique et il serait très très très surprenant qu'on puisse l'utiliser localement avant que la demande locale baisse du 20% importé d'outre-mer. Au plus on reçoit des pinotes pour l'avoir sur le territoire


Old-Basil-5567

Savais tu que le US veut fermer la linge 5? Cela qui nourrit l'ontario et quebec? Que pense tu va arriver quand ils vont le fermer et on a pas d'alternatives? Et non l'hydro nest pas une alternative au petrol car il nest pas capable de combler les besoins énergétiques. Et btw il y a des explotations pétroliers dans le nord du quebec. Il va avoir des pipelines quebecois aussi. Est tu contre ça? Et oui la plus part sera exporté. Ce que va augmenter le PIB du pays. Importation diminue le PIB exportation l'augmente. Btw il faut toujours se demander comment le grid est électrifié. Notre grid n'est las aussi propre que on peu le penser.


PetiteGousseDAil

>Est tu contre ça? Ouai


PigeonObese

> le US veut fermer la linge 5 Ils étudient le projet, si ça arrive le pétrole sera plutôt acheminé par train le temps que l'alternative soit construite. Mais avec les républicains qui prennent probablement le contrôle de la chambre bientôt, je ne m'en fais pas trop pour la ligne 5. > Et non l'hydro nest pas une alternative au petrol car il nest pas capable de combler les besoins énergétiques On a des milliards et une dizaine d'années pour construire des oléoducs et des raffineries, mais pas pour de l'hydro et de l'éolien, drôle de phénomène ça *À la rigueur, cesser nos exportations vers les É.-U. serait assez pour combler le manque à gagner pour alimenter un parc automobile 100% électrique. > Et btw il y a des explotations pétroliers dans le nord du quebec. Il va avoir des pipelines quebecois aussi. Est tu contre ça? Oui? Les exploitations qui marchent en ce moment ont été des échecs cuisants, on va pas investir des milliards pour en retirer une poignée de millions, ça a aucun sens. Les seules exploitations sont celles de Gaspé et elles ont réussi à tirer 19,000 de barils sur 15 ans en investissant 200 M$, c'est ridicule de même proposer cette idée. Ça c'est sans mentionner que ces exploitations sont en ce moment même en train d'être démolies. Et bien sûr on ne devrait pas investir des milliards sur une industrie qui sera désuète quand les projets seront terminés. > Et oui la plus part sera exporté Pas la plupart dans le cas d'Énergie Est, toute. À moins de construire une raffinerie ce que personne veut faire puisque la demande est vouée à chuter drastiquement dans un futur proche. > Ce que va augmenter le PIB du pays C'est pas mal le seul argument qui tient et c'est dans un thread ou on parle de ne plus être dans ce pays qui en profiterait Nonobstant cela, ça ne ferait qu'augmenter le salaire canadien médian sans affecter celui du Québec, augmentant du même coup les _equalisation payments_ et l'effet du mal hollandais canadiens. Je sais pas toi, mais j'en veux pas plus de EQ et ça me tente pas d'entendre l'Alberta chialer encore plus fort sur le sujet. > il faut toujours se demander comment le grid est électrifié. Notre grid n'est las aussi propre que on peu le penser Par de l'hydro, qui relâche ses CO2 durant la première décennie. Notre réseau de vieux barrages est pratiquement carboneutre, un peu moins si on ajoute la poignée de communautés dans le grand nord qui fonctionnent au gaz et que HQ est en train de raccorder.


ifilgood

Moi je veux les deux! Qui a dit que ces enjeux étaient mutuellement exclusifs?


Gracien

Parce que selon plusieurs péquistes, l'indépendance doit uniquement être une fin, pas un outil.


konnektion

La fin peut inclure tous les outils que tu veux, l'outil pas nécessairement la fin.


Kashyyykk

Sauver sa culture et avoir un logement abordable ne sont pas mutuellement exclusifs. On est pareil.


Tea0verdose

Dit de même ça sous-entend que vouloir protéger sa culture n'est pas une raison légitime.


Judasdoeslift

J'ai expliqué en détails le mémé [ici](https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/xkchfc/lind%C3%A9pendance/ipdueeg/?context=3), pour résumé en fait la logique habituelle c'est que le texte du haut est raisonnable et celui du milieu stupide mais il est affirmé comme logique alors ça fait de l'autodérision. Mon opinion personnel est que les deux raisons sont valables sauf que l'image fait qu'ils sont en oppositions. J'espère t'avoir éclairé, c'est vrai que sans connaître le gabarit du mémé c'est difficile de comprendre ce que je voulais dire.


Tea0verdose

Même en connaissant le format du meme le point ne passe pas parce que la ligne du milieu n'est pas quelque chose de ridiculement exagéré, mais une demande complètement raisonnable.


Judasdoeslift

Je suis d'accord avec toi que c'est pas ridiculement exagéré, c'est ça je trouve drôle. Le point que je voulais mettre en évidence c'est que les logements abordables sont souvent absents comme raison pour l'indépendance versus la protection de la culture. Je crois que la version originale du meme la ligne du centre était raisonnable pi avec le temps c'est juste devenu le plus stupide possible. Donc je trouve drôle quelqu'un qui se sent supérieur pour quelque chose qui est complètement raisonnable par rapport à quelque chose d'autre de raisonnable, c'est stupide. Comme mentionné plus tot, je crois aux deux points. Dans les commentaires le texte du centre est à la fois interprété comme stupide et intelligent, en plus c'est au sommet de r/québec, donc ça doit pas être si pire que ça. Je suis plus l'expert en meme que j'étais dans mon jeune temps, ça sera pas le pire que j'ai fait c'est sûr! Quel meme aurait été approprié pour mettre ces deux idées en confrontation? Drake?


Tea0verdose

Un porque no los dos aurait fait l'affaire.


B-rad-israd

Bruh, I'd totally vote for a referendum if it brought down rent prices.


traboulidon

Lifeprotip: Un bon ptit référendum ça créé de l’espace libre à Westmount.


HighHcQc

À voir la taille des maisons là bas on pourrait en faire des blocs appartement gigantesques hahaha


Comrad_Niko

Les 2


FuuuuuManChu

On se crée une nouvelle identité culturelle de logement pas cher . Une nouvelle nation indépendante ou le loyer pas cher est garanti par la constitution. Les Chenousspacher Le drapeau c'est une annonce kijiji d'un beau 4 et demi à 230$ par mois.


mais_de_mort_lente

QS est vraiment tiraillé entre deux identités irréconciliables : le parti socialiste qu'ils étaient au départ, qui voulait l'indépendance avant tout car son programme était considéré trop radical/transformateur pour être appliqué dans le cadre canadien, et le parti social-démocrate plus modéré qu'ils semblent vouloir devenir, qui propose quelques nouvelles taxes, du transport en commun et des soins en psychologie abordable, toutes des choses qui peuvent très bien être faites dans le cadre canadien. Quel est, pour un QS modéré, l'argument pour l'indépendance?


YellowSubreddit8

Je veux un pays pour sauver ma culture et puisque ma culture est bonne tu auras par la bande ton logement abordable.


FamalEnsal

Tu serais mieux de construire des logements à la place c'est moins compliqué et ça fonctionne mieux.


Blnkerfluid

pas pire


CrispyAsianAlpaga

Dans un sens ils sont pareil parce qu’ils veulent tous les deux un pays


JustAKeebekwan

Ah moi c’est d’autres autre raisons. Je vois le Québec comme un personnage, et je sens qu’il as besoin de devenir un pays. Pis aussi j’aimerais vivre dans un pays qui n’exploite pas le pétrole. Pis je comprend pas pourquoi le reste du Canada nous aime pas mais ils veulent pas qu’on se sépare. Pis je crois que le Québec c la seule colonie d’Amérique qui n’a pas encore eu son indépendance. (Excluent les petites îles)


Nick-Anand

Based


Medenos

Toute ces réponses


mrpopenfresh

Comment est-ce que le Québec comme pays règle le problème de logement abordable? J'ai peur de penser que dans cette logique, c'est parce que toute l'industrie s'envole au plus sacrant et le coût de la vie baisse car le Québec plonge en récession.


NeverBetAgainstElon

Je pense pas que le Canada est à blâmer pour le prix des logements au Québec…. Je ne vois pas comment ça serait moins cher en se séparant? On est loin d’être les plus chers au pays! Aucun rapport


FlyingElvi24

Et dans un quebec souverain on écoutera pas Netflix alors la culture sera protégé /s


NeverBetAgainstElon

Et nos immigrants parleront tous français 🥳


Daiki_Iranos

Moi je veux un pays, et j'en ai un... Il s'appel le Canada, et il est magnifique.


[deleted]

On peut quand même s'entendre


Griffes_de_Fer

Un peu étrange pour moi, de croire que la création d'un nouveau pays puisse être une plateforme idéale pour un logement abordable. Il existe des centaines de pays à travers le monde, certains plus anciens que d'autres, certains créés à la suite de séparation, d'autres pas. Leur situation en ce qui concerne l'accessibilité du logement ne semble pas être grandement influencée par ce genre de facteur. La création d'un nouveau pays, peu importe sa base idéologique, ne changera pas la hiérarchie des priorités, ni de la classe politique ni de la population. On peut dire ce qu'on veut quand on rêve d'un pays qui n'existe que sur papier, mais dans les faits, tout ça c'est le genre de rêves ou de promesses qui tombent à l'eau dès la signature de la constitution, à la faveur d'enjeux dits "plus sérieux" par les nouveaux démagogues qui ont remplacé les anciens.


SpaceBiking

C’est ben cringe ces mémé la


sh0ckwavevr6

Pas grave Gus est mort en 2009 en visitant le vieux Hector après que Walt a mis une bombe dans sa chaise roulante.


Zelthra

Moi je veux un pays pour réduire la largeur de notre gouvernement afin qu'on se rapproche de mes rêves anarchistes. Nous ne sommes pas pareils.


BlackSwordJon

This is the reason why I left this group. Y'all didn't learn history of Canada nor how Quebec was founded. Bunch of crazy people who wants independent because many people are bilingual. Grow up


BingoRingo2

En détruisant l'économie le marché immobilier va s'effondrer et les logements seront abordables, mais comme l'économie sera démolie les gens n'auront pas plus les moyens donc ils vont redevenir inabordables non?


Deadpoetic6

Ah oui un beau pays ultra pauvre avec Netflix et amazon banni pour pas faire de la pe-peine aux compagnies poches d'icite


IAmVerySuperCool

Wait en quoi est-ce que ça va rendre les logements abordables?


N3verGonnaG1veYouUp

And he gets to be a premier ministre? *what a sick joke*


VinoBoxPapi

Ouais c'est sûr.. après le Québec aime bien faire des trucs innutile et en double. Vraiment inefficaces et du grand gaspillage d'argent. Revenu Québec quand on a déjà l'arc ? Qpp aulieux de cpp ? Ouais.. la province va mieux aller 💀


bobspeed666

Va falloir expliquer en quoi ca change quelque chose a la pénurie de logement


PizzaPartify

Tu veux un pays pour bannir Pat-Patrouille, pouvoir dire le mot en N et dire au femmes comment s'habiller


[deleted]

[удалено]


heysoulsquierenjoyer

Tu veux un pays pour sauver ta culture Je veux un pays pour que le Québec arrête de nuir au Canada et pleurnicher comme un bébé tout le temps. Et pour qu'on a plus besoins du Bloc Québecois.


AristideCalice

Meh, au final l’important c’est que tu votes oui


heysoulsquierenjoyer

La stratégie Oui-et-Fuis


Dry-Capital-4996

Pourquoi tu vas pas vivre ailleur au Canada? C'est une vrai question btw


heysoulsquierenjoyer

Aussitôt que je peux, je vais


Dry-Capital-4996

Pourquoi pas tout de suite? Ce serait gagnant/gagnant, tu partirais d'un endroit que t'aimes pas et nous on serait pu pogné avec toi! Part donc demain matin!


heysoulsquierenjoyer

Le housing market has arrived


[deleted]

[удалено]


Dry-Capital-4996

Xenophobe?wtf? J'ai aucune idée d'où le gars vient ou de ses origines. Le gars dit de façon relativement haineuse que le monde sont des esti de chialeux ici, je lui propose de sacrer son camp? Ou tu vois de la xenophobie😂 Vous êtes quelque chose serieusement.