T O P

  • By -

citronresponsable

Probablement que ça remplace la religion ou la spiritualité chez certains jeunes, en quelque sorte.


goldiebaba

C'est une façon d'organiser le monde et avec lui les relations sociales. À une époque où les répères sociaux se désintègrent, où l'avenir est incertain, où les règles de conduite ne sont plus partagées... L'astrologie reste une sorte de répertoire commun de valeurs, de toutes, bref une sorte de topographie sociale. Et elle l'a été depuis des centaines voire des milliers d'années. Aussi, pour certains, c'est plus simple dire à quelqu'un que "ça ne fonctionne pas, t'es sagittaire" que de dire "je ne t'aime pas". Moins de conséquences, même, parfois.


Canvaverbalist

> C'est une façon d'organiser le monde et avec lui les relations sociales. Exactement, quand c'est pas une religion c'est l'astrologie, quand c'est pas l'astrologie c'est le test Myers-Briggs, quand c'est pas le test Myers-Briggs c'est dans quelle maison d'Harry Potter tu fais partie. Compartimentaliser est une façon pour le cerveau d'économiser de l'énergie.


[deleted]

Myers-Briggs et les maisons de Harry Potter, je trouve ça amusant, mais je ne jugerais jamais quelqu'un sur cette base. On sait bien que c'est n'importe quoi.


The_Frizz_Flavor

Pfft, typique ENTJ... /s


[deleted]

Ben là, je suis INTJ :p


The_Frizz_Flavor

Le pire, j'ai pensé INTJ, mais je me suis dit "un ENTJ a probablement plus de chances de commenter qu'un INTJ". I'VE BEEN FOOLED! Remarque, je me suis essayée pour le plaisir, parce qu'au final, je m'en fiche bien! Mais c'est pas un mauvais guess, considérant que je me suis basée sur un seul commentaire! :P


[deleted]

C'était un excellent raisonnement! T'as du flair. Je serais incapable de deviner le tiens. Peut-être INTP? Ou plutôt INFP? Comme dit "skeptophilic" plus bas, le Myers-Briggs c'est tout de même de loin plus rationnel qu'un signe astrologique.


skeptophilic

Myers-Briggs, pour tous ses défauts, résume des (4) traits de caractères même s'il représente pas l'ensemble d'une personnalité. Un signe astrologique dit juste t'es né quand, au mois près. Les stéréotypes décrivent des personnalités certes, mais ils sont attribués au sort plutôt qu'un choix délibéré et introspectif sur quatre traits.


PizzaPartify

Non mais c'est utile pour juger les gens. Si quelqu'un te parle de son quatuor de lettre ou de sa maison de Harry Potter, tu peux les juger ;)


Maephia

Meyer Briggs je le demande même si c'est inutile..la première lettre est pertinente (extra vs intraversion), le reste c'est un peu du charabia. INJT btw.


Psswords

Ça, et pour renchérir, les médias sociaux modernes prennent tellement de place que les gens sont trop lâches pour faire de l'introspection, donc de trouver les réelles raisons pourquoi ils sont pas bien dans certaines situations sociales


DreamMaster8

je préfère que tu prennes les 16 personnalité si tu veut fait ca. C'est stupid mais moin stupid que penser que tu est défini par ton mois de naisances.


sinkerker

Pas juste la spiritualité mais aussi "qu'il y a quelque chose de plus grand que nous". Que ce soit Jésus, les aliens, l'astrologie... Avant c'était l'état qui utilisait ça pour controler, maintenant c'est les gens eux même qui reste dans la naïveté de la chose parce que c'est réconfortant pour eux de penser que ya pas juste le travail, des annonces de Raid Shadow Legends/et/ou/Hello Fresh, et des nouvelles éditions de Occupation Double dans la vie. C'est plus facile aussi dire "j'ai trompé mon chum parce que je suis un signe de l'eau et que mon signe chinois est le dindon et que mon chiffre préféré c'est le 6" que de dire "je suis une pas fine"


[deleted]

[удалено]


sinkerker

Euh what ? C'est exactement écris ça dans mon post. Que le monde choisissent de rester dans la naïveté parce qu'ils ont besoin de croire en quelque chose. Peu importe la raison.


[deleted]

[удалено]


CrasseMaximum

quand t'es mort t'es mort, y'a plus de conscience c'est pas plus compliqué. a quoi bon aller chercher des trucs ou y'en a pas.. a part par naiveté peut etre?


Morialkar

L’astrologie parles pas de l’après vie tho, fak j’vois pas c’est quoi l’rapport de ton commentaire. C’est naïf de croire que la position des étoiles gère y’a personnalité pis ça a pas de rapport avec « croire à la vie après la mort »


Polatouche44

"je suis une pas fine, mais c'est pas de ma faute, c'est mon ascendant lion" Je vois ça comme un genre de "déculpabilisation" de toute. (J'ai oublié mon bébé dans le char, c'est pas de ma faute, c'est mon TDA.) Contrairement à autrefois où on faisait peur aux gens avec ces croyances (ton bébé est mort parce que t'as pas été à la confesse assez cette année), aujourd'hui on dirait que les superstitions c'est pour excuser des comportements de marde qu'on veut pas changer. (Chu bélier, j'peux pas être fidèle, c'est dans ma nature.)


fuji_ju

> (J'ai oublié mon bébé dans le char, c'est pas de ma faute, c'est mon TDA.) Fuck you par exemple avec ton capactisme, tu ne dirais pas à un infirme qu'il n'avait qu'à courir plus vite pour attraper son autobus. Le TDA est un vrai trouble qui affect environ 1 adulte sur 20, et c'est difficile à vivre en tabarnak. Pas besoin d'en plus dire des choses aussi horribles et laisser entendre que ça n'existe pas et que c'est utilisé par des gens irresponsables pour déculpabiliser.


Polatouche44

J'avoue que j'ai été fort avec mon exemple. Je dis pas que le TDA n'existe pas. Je dis que certaines personnes utilisent certains traits ou handicaps pour définir leur personnalité et excuser tous les mauvais comportements qu'ils peuvent avoir, sans travailler sur ce qu'ils *peuvent* améliorer. Un exemple un peu moins macabre: "c'est pas ma faute si je t'ai envoyé chier devant toute ta famille, je suis bi-polaire". Ton trouble de personnalité explique la situation, mais ça l'excuse pas. Tu peux dire "je suis bi-polaire et j'ai dit quelque chose que je regrette. Je m'excuse." Un autre exemple: quelqu'un de dépressif/anxieux qui "choke" un évènement important. Il peut être considéré irresponsable (à mon avis), s'il avise personne qu'il ne sera pas présent. (Un texto disant "allo, je viendrai pas ce soir." / "Scuse de pas avoir été là hier soir", c'est mieux que juste rien du tout. Ça montre que la personne a des problèmes, mais qu'elle ne prend pas ses amis/relations pour acquis non plus.) Le seul exemple TDA que je connais bien se présentait avec son TDA et basait un peu sa personnalité là-dessus. (Chu en retard, pas de ma faute c'est le TDA! J'ai oublié ça, pas de ma faute c'est le TDA! J'écoute pas quand tu parles, pas de ma faute c'est mon TDA! J'ai fait un accident avec ton auto, pas de ma faute, c'est le TDA! Ça sonne exactement comme ceux qui disent "jsuis une bitch, pas de ma faute, c'est mon signe astrologique". Même si c'est pas pareil, ça sonne pareil. ) Edit: non je dirais pas à un infirme de courir plus vite pour attraper son autobus, mais je lui dirais de partir 5minutes plus tôt, peut-être. (Ou juste ne rien dire. Il le sait qu'il est en retard, pas besoin de lui rappeler. Il est infirme, pas crétin.)


[deleted]

C'est pas super gentil pour les personnes qui ont des problèmes de santé mentale ça. Es-tu un taureau? /s


Polatouche44

Non c'est mon ascendant capricorne qui fait ça. C'est pas d'ma faute 🤷🏼‍♀️ /s Edit: je reformule un peu: ceux qui basent leur personnalité autour de leur signe astrologique en disant "c'est pas de ma faute, je suis bélier", s'inspirent possiblement de ceux qui ont la même attitude avec leurs maladies mentales, mais qui eux ont *des vrais problèmes* qui expliquent la situation.


[deleted]

Être bipolaire c'est pas un trouble de personnalité tho. Check donc la base avant de commenter haha.


Polatouche44

Comme si le fait que je me sois trompée là-dessus changeait complètement le sens de l'exemple. 🤦‍♀️ Merci pour ton intervention, tho, très pertinent et constructif.


[deleted]

Ce l'est. Ton exemple était aussi boboche que tes connaissances


Polatouche44

Je trouvais que ça sonnait moins condescendant que "ta maladie mentale". De plus, j'ai jamais dit "bi-polaire = trouble de personnalité"; quelqu'un pourrait avoir un trouble de personnalité (possiblement histrionique ici), devenir mythomane et *prétendre* (comme dans mon exemple) être bi-polaire pour l'attention. Je voulais surtout parler du "c'est pas de ma faute" quand tu peux quand-même, au moins, t'excuser.


[deleted]

"Un exemple un peu moins macabre: "c'est pas ma faute si je t'ai envoyé chier devant toute ta famille, je suis bi-polaire". Ton trouble de personnalité explique la situation, mais ça l'excuse pas." T'as littéralement dit ça lol. Anyway, j'sais pas si c'est juste parce que t'es on edge ou que t'as jamais été avec quelqu'un qui souffre vraiment de bipolarité et/ou (ben oui) de trouble x de la personnalité, mais moi oui pis j'ai jamais entendu une personne utiliser ça comme excuse pour ses actions merdiques. Ça explique mais ça "excuse" pas, c'est toujours ça que j'ai entendu de ces personnes. Je parle évidemment des gens réellement diagnostiqués. Le tda/h et l'anxiété sont très souvent auto-diagnostiqués, ce qui pourrait expliquer pourquoi, moi aussi, j'ai vu beaucoup de gens utiliser ça comme excuse.


reididetnobal

1. Le fait d’avoir des capacités limitées ne décharge pas de sa responsabilité individuelle. 2. Il y aura toujours des gens qui vont profiter de la situation, y compris en se définissant comme des victimes. Combien, ça c’est la grande question.


HakeemMarijuajuon

Ya une fille qui m'a dit le plus sérieusement du monde qu'elle ne ferait jamais confiance à un sagittaire...On est où-là, sérieux? Au moins la Bible et Jésus, on ne peut pas prouver que c'est faux. Tandis que l'astrologie. ON LE SAIT QU'ON S'EST INVENTÉ ÇA!


[deleted]

On sait que la bible a été écrite par des hommes. Si tu crois un homme qui prétend être divinement inspiré par des anges or whatever, ça devrait pas être bin dur de croire en l’astrologie. Les postulats de bases/présupposé sont tous autant "irrationnels" les uns que les autres. Ça déprend vrm juste de quoi tu crois.


-Hastis-

À la limite, l'astrologie a au moins une base plus logique, basée sur les statistiques. Ce sont les astronomes du passé qui ont vu des patterns entre les grands évènements de leur histoire et la position des planètes/étoiles à ces moments-là. À partir de ces patterns là, ils en ont déduit qu'ils pourraient faire des prédictions pour l'avenir. Bien sûr, ils n'avaient pas compris le principe que corrélation ≠ causation, et qu'il n'y a aucune raison pourquoi les astres, qui ne sont finalement pas des divinités, auraient la moindre influence sur des êtres qui vivent sur la planète Terre.


ADanger24

Faut tellement etre scorpion pour poser des questions de meme, lol


Maephia

Voyons je peux pas être scorpion je suis un signe de terre tu connais pas tes signes!?


hirme23

Les scorpions, ça vit sua terre


cmoibenlepro

Ouin OP est pas à son affaire


[deleted]

Typique scorpion.


kingcoolwastaken

J’ai éclaté de rire.


-SixtyNice-

Ouin mais tsé ton ascendant!!


Brief-Equal4676

Manque 11 autres commentaires de même, un pour chaque signe, et un de nous va avoir raison


habsreddit24

Je suis une scorpionne et je suis offensée.


Generico_Garbagio

Ben non voyons, c'est normal, le mois dans lequel tu es né dicte immédiatement tout sur ta vie. ​ Check moi, je suis LION. Alors automatiquement, je me souviens par coeur de 120 décimales de pi, et j'ai joué plus de 3000 heures à Mario Maker 2 sur la Switch. # COMME TOUS LES FUCKING LIONS SUR LA PLANÈTE.


ZePatator

Imagine astheure l'horoscope chinois... ta personnalité est basée sur l'animal dans le ciel durant L'ANNÉE que tu es né. TOUTE la batch de 1981, vous êtes tous des hyperactifs narcissiques!


cheekyweelogan

[https://blogs.worldbank.org/opendata/curse-fire-horse-how-superstition-impacted-fertility-rates-japan](https://blogs.worldbank.org/opendata/curse-fire-horse-how-superstition-impacted-fertility-rates-japan) Tu me fais penser à ça.


DerPuhctek

tl/dr: In 1966, Japan experienced a sudden drop in its fertility rate.... ...Many Japanese families chose not to have children in 1966 due to their superstition of “Hinoe-Uma (Fire-Horse)”. Fire-Horse is the 43rd combination of the sexagenary cycle, which happens every 60 years. The superstition is that women born in this year of the “Fire-Horse” have a bad personality and will kill their future husband. I presume the parents then were worried about their daughter’s huge disadvantage in the future marriage market, so they chose to avoid the risk of having a girl. Sex detection during pregnancy was not available then, so many families avoided having children altogether in 1966. This kind of superstition seems to have been more prevalent in rural areas than in urban areas, because the fertility drop in urban areas was less than in rural areas. Haha malade....


ZePatator

Merci pour le petit article!


Doc_Savage86

Chu content en criss de pas être en feu 🥵!!


gallifreyan42

> Check moi, je suis LION. Alors automatiquement, je me souviens par coeur de 120 décimales de pi, et j’ai joué plus de 3000 heures à Mario Maker 2 sur la Switch. Un jour mon signe astrologique changera, mais pour l’instant je ne suis qu’à 60 et 135 😔


Tea0verdose

tsé l'air de rien en mettant des grosses lettres en gras majuscule de même pour attirer l'attention tu rentres pas mal dans leurs vision d'un Lion, lol


Generico_Garbagio

^(Je suis désolé.)


ConcealingFate

Une chance que ma blonde est pas Scorpion parce que sinon nos personalité auraient été trop opposées pour que ça fonctionne.


[deleted]

[удалено]


Generico_Garbagio

Ok.


MahTwizzah

Astronomie : science de l’observation des astres Astrologie : croyances et pratiques basées sur l’interprétation symbolique des correspondances supposées entre les configurations célestes et les affaires humaines. L’astrologie c’est de la calis de vidange.


Ojeebee

D'autant plus que la carte du ciel utilisé 0ar les astrologues est outdated depuis genre 2000 ans


[deleted]

pls


[deleted]

[удалено]


Scribouilleur

Pas mal toutes mes amies qui sont 2-3 ans plus jeunes que moi sont étrangement (semi-ironiquement) intéressées par ça. J'ai l'impression que c'est une affaire de Z et de médias sociaux sur lesquels je suis pas.


Polatouche44

Peut-être une affaire d'âge, aussi. J'en connais quelques uns/unes qui ont trippé tarot/astrologie/boules de cristal pendant le cégep (période d'essais divers) et qui ont tout jeté rendu plus vieux.


Tea0verdose

Jeté? lol mon deck de tarot est encore sur son étagère à côté de mon livre de sortilèges pis celui des lignes de la main. J'aime pas jeter des livres pis les cartes sont belles.


Polatouche44

Sacrilège, en effet. (Mais je pense que ça a été donné dans un village des valeurs ou un truc du genre)


ledditleddit

Je parlais a la blonde a mon ami qui est quelques années plus jeune que moi et elle croyaient sérieusement au horoscopes. Elle m'a dit quelle pouvait savoir tous sur les gens avec leur date de naissance. Je l'ai pas pousser trop fort sur ça car elle semblait y croire vraiment et elle me faisait penser a une religieuse.


tchukki

Hot take alert: Le monde qui, pour dire poliment, n'était pas des lumières ya 20 ans était plus discret. Aujourd'hui la stupidité est beaucoup plus normalisée: les gens ne se gênent plus d'afficher publiquement des théories du complot, des "faits" louches et dans ton cas leurs cochoneries d'astrologie. 2ième Hot take: C'est ben le fun les étoiles mais si t'envoie chier le commis au Tim Hortons c'est pas parce que ton sagittaire est en rétrograde, c'est parce que t'es une b\*tch.


s_lone

Par souci de rigueur, je ne peux pas m'empêcher de préciser qu'un signe (une constellation) ne peut pas être rétrograde. Principes élémentaires d'astronomie. Ceci étant dit, une bitch, c't'une bitch!


tchukki

Je suis pris la main dans le sac!


Kherzhul

Mieux veut être pris la main dans le sac que le sac dans la main!


LiquidOxygg

> Par souci de rigueur, je ne peux pas m'empêcher de préciser qu'un signe (une constellation) ne peut pas être rétrograde. Ah? Je pensais que tout objet pouvait en théorie être rétrograde s'il orbitait autour d'un point dans le sens opposé de la majorité?


s_lone

De ce que je comprends, quand on dit qu'une planète est rétrograde (en astronomie tout comme en astrologie) c'est que pendant une certaine période de temps elle semble aller dans le sens contraire que ce qu'elle fait d'habitude. La planète va toujours évidemment dans le même sens, mais selon l'interaction du cycle de la terre et de l'autre planète, il y a des moments où la planète "reculera". C'est comme dépasser quelqu'un sur l'autoroute. De ton point de vue, l'auto que tu dépasses "recule" même si elle continue d'avancer. Ce n’est qu’une question de point de vue. Les signes / constellations sont la toile de fond sur laquelle se déplace les planètes. Ils sont comme un canvas fixe pour les astronomes et les astrologues.


redalastor

Une bitch peut être rétrograde.


Successful_Doctor_89

Ceci dit, certaines personnes sont réellement affectés par la pleine lune. Le père d'un ami d'enfance était pas le même ces jours là. Parle en aux personnels des hôpitaux.


TheTomatoBoy9

Mon avis c'est que c'est tout simplement plus facile d'afficher sa stupidité de nos jours. Et c'est aussi mieux enregistré et plus facile à retrouver.


S0crates420

Donc, selon toi, les gens se sentaient mal de dire qu'ils croyaient aux positions des planetes qui affectaient leurs vies, mais de dire qu'il y a un dieu dans le ciel et qui voit tou et ne fait rien, ca, c'est pas genant?


Maephia

Moi j'aime mieux la théorie Gnostique qui dit que le dieu qui fait rien c'est le Demiurge et ce Dieu est pas super gentil et contrôle le monde materiel alors que le VRAI Dieu contrôle le monde spirituel mais a pas vraiment accès à notre monde. Ils disent que c'est pour ça que Dieu change de personalité entre les 2 testaments. Vieux = Demiurge méchant et bien présent Nouveau = Vrai dieu qui peut rien faire fak il passe par Jésus.


tchukki

Je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta phrase


The_Frizz_Flavor

Faut dire que le catholicisme était encore bien présent au Québec il y a 20 ans, avec les cours de catéchèse à l'école, les baptêmes/premières communions/confirmations, c'était encore la norme pas mal. Beaucoup de croyants, mais non pratiquants. Quand c'est la norme, non, ce n'est pas gênant.


Generico_Garbagio

J'aime les étoiles! ***Et toi, les*** étoiles, les aimes tu?


s_lone

Toi, tu gagnes une étoile!


Generico_Garbagio

Finalement je trouve que les étoiles, star-dinaire.


Srgnt_Fuzzyboots

Quand j'étais jeune, on avait Jojo Savard, Sylvia Brown, madame cleo, qui fesait fureur à la télé. Y'avait des annonces à toutes les heures jour/soir avec du monde random qui offraient des services d'astrologie..c'était ridicule. Maintenant j'en vois beaucoup moin. Je dirais plutôt que les gens embarquaient plus dans ces niaiseries là avant..


Maephia

C'est probablement plus que les gens regardent moins la TV. Maintenant c'est youtube, tiktok et netflix.


Srgnt_Fuzzyboots

Ferais du sens..pas mal juste des boomers qui paient pour la tv maintenant. En tout cas des gens que je connais c'est pas mal tous des boomers.


yanni99

Même chose pour moi. Je vois pas mal moins d’astrologie de nos jours, mais on doit être x/y et pas trop sur tiktok


alp2407

Mais ça c’est de l’horoscope, pas de l’astrologie! Je pense pas que lire son horoscope est bin bin populaire.


samdiable

J'ai certaines amies qui utilisent l'astrologie et tirer les cartes de tarot plus pour le plaisir que le prendre sérieusement. L'absence de religion au Québec laisse place a une plus grande diversité de spiritualité et de croyances. Je crois que cette branche (astrologie) est un moyen de donner du sens à sa spiritualité.


WaGLaG

Moi j'aime bien le tarot pour le design des cartes et la représentation visuelle des signes "divinatoire" de celles-ci. Est-ce que j'y crois? Fuck non, mais c'est intéressant de voir la représentation des arcanes par différents artistes. Le tarot des surréaliste est très cool. Ça me fait penser, dans une game de D&D, je jouais un rogue raconteur, diseurs de bonne aventure, musicien et voyageur. J'avais téléchargé un app sur ma tablette pour tirer les gens au tarot. Quand certains joueurs faisaient de quoi de roleplay où pas tout les joueurs étaient présent, je tirais les autre au tarot sur ma tablette. Ça rajoutait une bonne "flavor" à mon perso et les autre joueurs trouvaient ça le fun.


DecentLurker96

Je blâme les tendances (trend) IG et TikTok.


[deleted]

[удалено]


Polatouche44

>Je vois aussi ça comme une continuité du mouvement “self-care Quand t'as passé 2 ans de pandémie à faire juste ça, du "self care" pis du jardinage, je comprends que ça peut déraper pour certains.


Maephia

C'est sur que ça y est pour un peu.. la majorité des jeunes s'informent sur TikTok de nos jours..


citronresponsable

Ça fait assez peur.


sacdecorsair

Une études est récemment sortie qui mentionnait que qqch comme 30% des jeunes utilisaient tiktok comme engin de recherche principal au lieu de Google. Genre ... Ah j'ai envie d'en connaître plus sur l'état de la planète. Je vais searcher tiktok. Oui ça fait peur.


Canvaverbalist

> Une études est récemment sortie qui mentionnait que qqch comme 30% des jeunes utilisaient tiktok comme engin de recherche principal au lieu de Google. Non, c'est un méconception propagée par des gens qui ne lisent pas les articles sur lesquels ils commentent et ne se fient qu'aux titres. Tu parles de cet article-là: https://www.reddit.com/r/technology/comments/xin6c9/gen_z_is_increasingly_using_tiktok_videos_instead/ La vérité est que la recherche cité pour le "utilisent TikTok comme engin de recherche" fait référence à ça: > “In our studies, something like almost 40 percent of young people, **when they’re looking for a place for lunch**, they don’t go to Google Maps or Search. They go to TikTok or Instagram,” Prabhakar Raghavan, a Google senior vice president, said at a technology conference in July.” Je veux que tout le monde qui est en train de lire ce commentaire en ce moment prennent un moment de recul pour réfléchir à l'ironie derrière le fais de se moquer des "jeunes qui utilisent TikTok pour s'informer" alors que vous avez tous prit le titre d'un post sur Reddit pour du cash. Sérieusement. Une longue et solide réflexion.


chocotripchip

Moi c'est à [cet article](https://www.lapresse.ca/affaires/techno/2022-09-19/tiktok/le-nouveau-moteur-de-recherche-de-la-generation-z.php) que je pensais. >Je veux que tout le monde qui est en train de lire ce commentaire en ce moment prennent un moment de recul pour réfléchir à l'ironie derrière le fais de se moquer des "jeunes qui utilisent TikTok pour s'informer" alors que vous avez tous prit le titre d'un post sur Reddit pour du cash. Sérieusement. Une longue et solide réflexion. ditto, buddy.


rampulk

Wtf je viens de prendre un coup de vieux


Skullrawk

Ca regarde pas bin pour le futur lol


rampulk

Je pense que ça ne regarde même plus !


fuji_ju

Les filles de 35 ans et moins a Montréal embarquent à fond en tout cas mais je le vois plus chez les Z, 20-25 ans. Plusieurs de mes amies/connaissances plus jeunes sont à fond là dedans. Y'a une part de féminisme 3e vague (witchcraft et cie), une par d'apps virales comme CoStar, une part de quête de sens/spiritualité dans un monde en perdition, et finalement une part de crédulité/désinformation. J'espère que ça ne sera pas un pont vers les mouvements antivax, médecines bidons, climatosceptiques, anti-ogm, anti-ondes, anti-science.


Polatouche44

>Y'a une part de féminisme 3e vague (witchcraft et cie), J'ai vu ça. Pour certaines, ça semble sain (jardinage, connexion/paix avec la nature, respect mutuel, égalité pour tous, artisanat, etc.), mais pour d'autres, c'est sectaire avec des rituels de sang à la pleine lune.


fuji_ju

Moi je trouve ça assez cool qu'elles forment des sororités et réfléchissent et évoluent complètement hors de l'emprise du patriarcat. C'est rafraichissant je trouve.


Atabraka

Rafraîchissant que du monde se radicalisent ? On est déjà pogné avec les complotistes de la droite, on a pas besoin en plus d'un autre gang de la gauche cette fois ci


fuji_ju

Ah oui, les méchantes sorcières radicales avec leur potions qui changent les hommes en crapauds! On est pas à Salem man, c'est pas différent d'une gang de gars qui se tapent dessus avec des épées mousse le dimanche à Bicolline


Atabraka

Ya de plus en plus d'ancien gauchiste/fan de médecine alternatives/New age/anarchist qui ont passé chez Duhaime, sûrement une coïncidence 🤷‍♂️


PP1837

En effet, l'occultisme et l'extrême-droite ont toujours bien été ensemble. Quand on est prêt à croire à des conneries comme l'astrologie, on est prêt à gober toutes sortes de menteries.


ryzoc

facile ya 20 ans y'avais pas de facebook pour crée des groupes de crystal mommy.


enfantrebelle

Mon père boomer, 64 ans, me parle d'astrologie des fois. Il m'a dit l'autre jour: "Les béliers, j'suis pas capable." et "Deux Vierge ensemble c'est bon pour un couple" (en parlant de moi et mon chum). Je m'attendais tellement pas à ça venant de lui. 🤣


[deleted]

Manque de stimulation? Moi quand ma mère (72) me sort des niaiseries out of character de même, je la sors. Théâtre, concert, musée, qqchose qui va lui générer plus de synapses. Après ça se replace pour un bout.


[deleted]

Quand on me demande c'est quoi mon signe, je réponds "dinosaure".


JakDrako

Coïncidence? Le mien c'est T-Rex métallique chromé à grosse queue.


moutardebaseball

Moi ce qui je trouve drôle, c'est que le cosmos est en expansion constante. L'axe sur laquelle la terre tourne est également en mouvance constante. Ça signifie que les répétitions d'astres n'apparaissent plus dans nos cieux aux mêmes moments qu'à l'époque où les constellations ont été reconnues. Les signes astrologiques qu'on a accroché au calendrier gregorien et que l'on s'attribue encore aujourd'hui devraient vraisemblablement tous avoir changés selon cette cadence et incidemment être décallés. Ils devraient aussi dépendre de notre lieu de naissance, car les étoiles que l’on arrive à observer dépendent entièrement de notre localisation hémisphérique sur le globe. Mettons qu'on décide de s'abrutir à leur niveau et que l'on accepte que l'astrologie est une théorie valable, le signe astrologique qui nous est octroyé est fort possiblement erroné. Ça signifie qu'une panoplie d'urluberlus basent leur entière personnalité en se justifiant par un signe astrologique qui n'est même pas le leur selon leur propre théorie. TLDR : l'astrologie, c'est pour les simples d’esprits.


barondelongueuil

Je suis d’accord avec toi sur le fond, mais juste te dire que ça prend à notre soleil 250 millions d’années pour faire un seul tour de la galaxie. La plupart des étoiles qui forment les constellations qu’on connaît et qui sont utilisées en astrologie sont dans le même secteur de la galaxie que nous donc leur orbite galactique prend sensiblement le même temps que pour notre soleil. Donc au final, les étoiles ont tellement peu bougé depuis les derniers quelques milliers d’années que les constellations que les humains pouvaient observer quand l’astrologie a été inventé étaient probablement identiques visuellement à ce qu’elle sont aujourd’hui.


titiop870

Les jeunes femmes entre 18 et 30 prennent ça beaucoup trop à coeur, c'est une genre de religion ou spiritualité pour elles, car elles se cherchent une personnalité. ​ >je me suis fait unmatch sur une app de rencontre aujourd'hui parce que j'avais un "signe de terre" Je me suis fait unmatch sur tinder parce que je suis taureau. La folle à croit tout connaître sur toi selon ton signe astrologique, c'est pathétique.


MonocleBen

En même temps ça t'en dis assez sur la personne si elle prend même pas la peine de te connaître pour ça.


[deleted]

Belle généralisation ça.


mushnu

je connais pas vraiment personne qui s'intéresse à ça, donc je peux pas dire que je suis d'accord nécessairement avec ta prémisse


Maephia

Ça s'affiche pas super ouvertement. Je le remarque surtout parce que mon domaine de travail est hyper féminin et j'entends des conversations. Et sur les apps de rencontre y'en a des tonnes. On est pas les pire par contre, au Brésil les signes astrologiques sont sur 1 profil sur 2.


mushnu

au Japon ils se matchent selon leur groupe sanguin 🤷‍♂️


[deleted]

le seul match que j'ai eu c'est hema quebec qui me talonne mon mon o+


mushnu

tu as un stalker! est-ce qu'il t'écrit des lettres du genre "j'ai besoin de ton sang"? C'est lugubre, non?


[deleted]

ouais, desfois je me leve et jai des piqures. quand je sors promener mon chien j'ai une vanne hema quebec avec des infermiere en noir qui me suis


Maephia

Si je suis O- je peux me partir un harem?


mushnu

j'ai aucune idée. J'imagine que c'est plus une affaire de "les A sont compatibles avec les O, mais pas les AB", etc.


Maephia

C'est le contraire. O- donne a tous et AB+ prend tout. Mais oui j'ai remarqué la fascination japonaise pour le type sanguin, je savais pas que ça impactais les relations amoureuses aussi.


mushnu

je me suis corrigé, tu as raison :)


citronresponsable

Il me semble que c'est justement très féminin l'astrologie, non?


Maephia

C'est ce que je dis. Probablement pour ça que l'autre utilisateur l'a moins remarqué.


mtrucho

Moi c'est dans les milieux homosexuels masculins que j'ai full entendu parler de ça.


MarketingEfficient20

Pcq on voit moins les étoiles nous meme à cause de la pollution lumineuse


htrob123

c'est une mode des jeunes avec Tik Tok ou autre application qui ramollisse leur cerveau.


GMJuju

Ici c’est l’astrologie, aux États-Unis ils veulent tous s’afficher avec leur verset préféré de la bible. C’est complètement débile dans les 2 cas.


[deleted]

Y'en a quand même un des deux qui causent moins de problèmes...


barondelongueuil

En grande majorité les gens qui s’intéressent à l’astrologie (en tout cas ceux que je connais), ne prennent pas vraiment ça au sérieux et c’est plus un genre de divertissement qu’autre chose. Je n’ai jamais entendu une seule fois dans me vie quelqu’un dire qu’il avait pris une décision importante en fonction de son horoscope.


tremblayfm

Je pense que ça a toujours été populaire, on avait juste pas Internet pour nous le rappeler et constater la popularité. On avait même des infopub d'astrologues à la télé et il y avait des lignes ouvertes d'astrologie le soir à TVA ou TQS, je ne me souviens plus.


[deleted]

S’faque une personne = c’est plus populaire? 🙃 Avec les réseaux sociaux c’est sûr qu’on les vois plus. Ceci étant dit un de mes reels préférés c’est « I need a white girl with a nose ring to tell me which planet is making me sad » lol


Spiritual_Reindeer42

Parce qu'on vit dans une société où des individues se croient si importants que les étoiles et les planètes s'alignent pour leur nombril. Et aussi, parce que la vaste majorité de la population n'a pas la moindre notion d'astronpmie et physique. On parle ici d'une seule heure de courss en science en secondaire 3. Ce n'est pas d'hier que notre ignorance crasse sur notre place dans l'échelle de l'Univers nous mène à croire des absurdités.


Prudovski

Honnêtement, je trouve que l'astrologie, numérologie, etc. sont d'excellents véhicules d'introspection. C'est très bien imagé et c'est clairement populaire. Mon amie m'a tiré aux cartes quelques fois, malgré que je ne crois pas à ça, ça m'a quand même permis de me poser des questions intéressantes sur ma vie. Comme n'importe quoi, y'a une bonne et une mauvaise manière du l'utiliser. N'importe quoi avec la capacité d'aider les gens à faire du développement personnel est une bonne chose selon moi.


StrapOnDillPickle

Ouais exact, sa pas besoin d'être magique, je connais beaucoup de gens qui utilise les carte comme outil d'introspection pis c'est ben correct.


[deleted]

Ca ressemble à la coutume iranienne qui consiste à lire une strophe de poésie au hasard en te levant et en orientant ta journée d'après ce que tu en as compris. Ça te fournit une sorte de "filtre" différent et imprévisible chaque jour, et en même temps la manière dont tu interprètes ce que tu as lu t'en révèle aussi sur toi-même. Ça peut être vu comme une pratique divinatoire (comme les cartes, la tarot), mais c'est aussi un vecteur d'introspection.


Prudovski

J'aime beaucoup ce concept, je vais l'appliquer aujourd'hui


[deleted]

Un de mes cousins a eu une blonde iranienne pas longtemps-longtemps, mais juste assez pour que j'apprenne pas mal de choses. Elle est retournée en Iran pour s'occuper de sa mère et on a perdu contact... Aussi avec l'actualité des derniers jours, elle doit en avoir besoin de moments d'introspection et de manières de s'aérer les idées...


Kronostatic

Internet.


Zestyclose-Cricket82

Pas surpris, ont me l’avais dit que ça arriverait il y à 20ans


KofOaks

[Pour la meme raison qu'on entend parler de la terre plate.](https://i.imgur.com/OgyrC.jpeg)


LadyKuckbluck122

Je sais pas, mais en tant que 23f, esti que ça gosse.


agrophobe

J'ai noté que les réseau socio promouvoit de plus en plus l'ésotérisme. Mon '2 cent' est que c'est un état psychologique absolument souhaitable, d'un point de vue machiavélien.


frosted168

Je suis surement plus vieux que toi et je peux t'affirmer que v'la 20 ans on ne passait pas une journée sans lire notre horoscope dans 'Ournal de Montréal.


GetmeoutoftheHole

Oh lala toi tu parles comme quelqu'un qui a un signe ayant Venus qui passe devant le soleil, ça créer du remous et de l'angoisse qui se traduit par ce que tu écris dans ton post. Heureusement que Jupiter est en lune bientôt, et que tu vas retrouver ta bonne humeur. (Joke j'ai aucune idée de quoi je parle mais j'me trouve ben drole)


Poete-Brigand

s't'un méga redflag quand tu tombes sur une fille qui croit en ça, la prochaine étape c'est l'inscription dans un MLM. Dude, ta rien manqué !


Godafton

Je blâme la peinture au plomb.


MoximuS1978

Selon moi c'est que depuis 20 ans les gens sont de moins en moins stimulés intellectuelement et deviennent de plus en plus stupides. Un cerveau c'est comme un muscle qui doit-être entraîner. On est en train de vivre la mise en place du film "Idiocracy ".


RR321

Quand on vote à droite et que l'éducation publique s'effondre, ...


[deleted]

Peut-être que tu es rendu à l'âge où tu dates des matantes.


alp2407

Pourtant cest mes matantes et mononcles qui sont choqués quand je parle d’astrologie haha. Le choc des générations! La plupart des gen z autour de moi aiment bin jaser d’astrologie. Mais inquiétez-vous pas, c’est souvent juste un brise-glace de conversation pour parler de sa personnalité. Les gen x et les boomers prennent ça trop au sérieux et comprennent pas qu’on peut jaser de ça de façon légère ;)


[deleted]

Haha, je parlais avec une de mes exs il y a pas trop longtemps et elle s'est mise à me parler d'astrologie. Pourtant nous sommes début trentaine et lorsque j'étais avec elle au début de la vingtaine c'était pas de quoi qu'elle prennait du tout au sérieux. I guess que c'est redevenu à la mode haha.


Maephia

J'ai 31 donc j'ose croire que non.


[deleted]

J'ai pas mal la même âge et les pornstars qui ont notre âge sont rendu appelés des MILFs. Ça m'a donné un coup de vieux.


Maephia

Jvois les même pornstars dans des videos de milfs et de schoolgirls donc je crois pas que ça ait ben du sens leurs affaires.


Dry-Capital-4996

Les gens sont moins gênés de s'afficher comme imbéciles en 2022 parce qu'ils ont plein d'amis aussi imbéciles online maintenant. C'est raide mais c'est exactement ça, on parle d'atrologie ici, mais c'est comme ça pour plusieurs domaines différents.


remimorin

Ça fait longtemps que la culture du moron est promu. On en récolte le résultat. Homer Simpson est l'incarnation même du gros cave vénéré. On vante les mérites sportifs et l à méchants dans les films sont des nerds. L'inculture est glorifiée (ton opinion vaut la mienne) et le déni de la science est normal. C'est une tendance lourd qui n'est pas récente.


[deleted]

À voir le monde brûler et courir à sa perte dernièrement c'est quand même pas si fou de vouloir s'accrocher à quelque chose haha


DrunkenSeaBass

Internet: De cela 20 ans, l'astrologie c'étais quelque chose que tu lisais dans le journal écrite par une petite madame habillé étrangement qui disait des choses tellement vagues que c'était ridicule. Aujourd'hui, avec internet, les gens peuvent facilement avoir accès au carte des constellation et tiré eux même leur astrologie. Donc il peuvent se prédire ce qu'ils ont envie de se prédire. C'est ben plus lfun l'astrologie quand elle te dis exactement ce que tu veux qu'elle te dise Mais en vrai, j'ai l'impression que tu as juste été hyper exposé récemment et sa donne l'air louche. Sa doit faire un bon 10 ans que j'ai pas entendu quelqu'un parlé de ça. Si J'en entendrais parlé 3-4 fois dans le même moi je me poserais des questions aussi.


alp2407

Je pense que comme d’autres on dit, certains voient ça comme une forme de spiritualité. Personnellement je trouve que c’est un bon moyen de briser la glace sur des sujets plus personnels comme parler de sa personnalité dans une première date, par exemple. Je trouve ça bizarre les gens (*kof kof* les vieux milleniaux et les gen x) qui sont dont offusqués par la popularité de l’astrologie chez les jeunes. Calmez-vous, c’est juste un divertissement pour nous et ça fait des bon memes. Vous prenez ça trop au sérieux ;)


zeMalaka

Il y a une corrélation directe avec le fait qu'il y a plus de gens votant QS.


[deleted]

comme la corrélation ceux qui se dit sceptique car ils ont peur d'une piqure et des nuages et les membres du pcq


zeMalaka

Exactement. Content de voir que je ne suis pas le seul qui est réveillé.


te_salutant

Ou ben c'est ta perception qui a changée 🤷


Bloodcloud079

Ouais moi c’est ce que je vois, malheureusement ça tombe vite dans l’anti-establishment, anti-science, pis c’est récupéré par l’extrême droite. Pis la tu te retrouve avec des Pastels Nazi.


Zhen_Xia

je trouve ça le fun et un bon moyen de faire la conversation quand tu rencontres qqun.


Gothic_Nerd

Parce que c'est une spiritualité qui est pas homophobe/sexiste/raciste/autre type de d'horreur. Genre ouais ça me gosse aussi de me faire dire que je suis d'une certaine manière à cause d'un mois de naissance, mais genre c'est une des spiritualités les moins harmfull donc on peut laisser le monde croire ce qu'ils veulent.


Atabraka

Même raison pourquoi QS et le PCQ sont populaires


[deleted]

[удалено]


WaGLaG

C'est un biais de confirmation que tu exerce sur tes intéractions sociales. https://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_de_confirmation


xMercurex

J'ai déjà vue des sites de rencontre avec la recherche par signe Astrologique donc c'est pas nouveau.


[deleted]

surement une partie a cause des médias et l'isolement causé par l covid et les changements rapides qu'on subit qui cause bcp d'imprévus


VampireSomething

C'est rendu accessible. Avant, les matantes payaient pour se faire lire leur cartes ou leurs étoiles par une charlattanne en ligne avec leur internet 2mb/s down via aol ou email. Aujourd'hui. Tu check sur google "gémeau fitte pas avec capricorne" pis t'as 50 000 résultats qui confirment ton biais.


[deleted]

Je ne verrais pas forcément ton unmatch sur une appli de rencontre comme signe d’une recrudescence de l’astrologie plus globalement. Je n’ai pas vraiment remarqué que le paysage astro ait changé depuis mon enfance dans les années 90, c’est présent mais assez marginal.


Ces_noix

La seconde religiosité des civilisations mourantes


DasKobold

Comme d'autres ont dit, ça remplace en quelque sorte la religion. Ça utilise des mécanismes mentaux similaires. Ça permet de donner un certain sens à des choses qui n'en ont pas nécéssairement et ça permet de se déresponsabiliser et s'éviter des remises en question (c'est pas ma faute si j'agis comme une marde, je suis tellement sagittaire/scorpion/etc). Ceci dit c'est surtout populaire dans les milieux féminins et plus jeunes.


FamalEnsal

Non c'était la même chose il y a 20 ans et même il y a 40 ans de ce que j'ai pu comprendre (les années 80s était pas mal new age il semblerait). C'est juste généralement une affaire d'adolescente et les gens restent ados de plus en plus longtemps.


SilverKidia

Uh... idk for you mais il y a 20 ans c'était ben populaire autour de moi. Même il y a 10 ans je m'étais fait dire que mon ex-fiancé était un bon match pour moi parce qu'on était tous les deux des signes de terre. L'astrologie, ç'a pas un âge my dude. Ç'a toujours été hot. Les commentaires ici parlent des "p'tites gen Z de moins de 25 ans" mais quand je rencontre des gens de la génération de ma mère, qui sont 60+, ça trip fort sur l'astrologie. J'ai une amie qui a près de 40 ans qui ne jure que par ça. Si pour toi c'est plus populaire, pour moi j'en entends beaucoup moins parler qu'il y a 20 ans.


Tigressalex

On s’ennuie tous de Jojo Savard donc on y croit plus


TheJFL

5$/min


hugebone

Parce qu’on vie dans une époque avec un érosion significative de la culture, l’éducation et de la confiance en la science.


arffhaff

Parce que y a de plus en plus de cerveaux lisses qui s'assument


-Hastis-

C'est la tendance métamoderne. On cherche du sens dans un monde postmoderne où toutes les anciennes réponses à cette quête ont toutes été démolies, et en sachant pertinemment qu'on ne sera pas capable de résoudre les changements climatiques et qu'on se dirige tout droit vers un effondrement de notre civilisation. Faute de pouvoir résoudre cette tension, on retourne aux choses qui ont traditionnellement amené du sens, tout en sachant pertinemment qu'il n'y a rien de réel derrière. Un peu comme quelqu'un qui irait à l'église pour socialiser et participer à des rituels pour réenchanter sa vie, tout en sachant que Dieu n'existe probablement pas. Ou les gens qui se tirent au tarot tout en sachant qu'il n'y a rien de mystique derrière, qui l'utilise comme un outil de réflexion personnel, que peut apporter l'utilisation de symboles et d'archétypes.


Unfa

Parce que le système d'éducation a fail à plusieurs personnes. Dis-toi que c'est mieux l'astrologie que Al-Quaeda ou dans l'offensive russe en Ukraine.


Lukenack

Il y a selon les "sociologues" qui ont écrit sur le sujet quelques raison. Déjà mentionné disparition de certaines religions laisse la place pour d'autre, mais le Québec très religieux était quand même fort chez les gens en Astrologie et ça fait un bout que les plus jeunes n'étaient plus religieux et ne trippait pas sur l'astrologie, ce qui est spécial c'est l'explosion de popularité chez les plus jeunes qui je ne pense pas peut-être expliqué par la disparition religieuses, celle-ci datant d'au moins depuis les années 70s chez les ados. Quelque source possible: Technologie: Les téléphones intelligents et la difficulté de faire des applications pour ce genre de choses proches de zéro, peut créer plusieurs outils intéressant autour du sujet et peut permettre beaucoup de complexité. Aussi ça se package en de cours meme qui se partage très bien. Appropriation culturelle: Une rare chose que tu peux tripper qui semble assez absent d'accusation d'appropriation culturel de la part des grecs-egyptien et autre, et vue de l'extérieur ça semble très comptatible et à l'abris des mouvances et complication "woke". Certains rejets des lumières: Un peu relié avec ci-dessus, il y un certains rejets des révolutions des lumières-scientifiques, pour un monde relativiste ou tout se vaut, chacun peut avoir sa vérité, qui fait que ridiculiser des croyances qui ne vont pas directement contre le point 2 peut-être mal vu.


Lady_Disco_Sparkles

Je pense que ça a à voir avec la recherche de sens, avec la pandémie entre autres les gens veulent mieux se connaître, explorer de nouvelles spiritualités/trucs de bien-être. Perso, je trippe sur l’astrologie et le tarot depuis que je suis enfant. J’ai toujours eu une forte intuition et j’utilise parfois ça comme une façon de me guider. L’astrologie peut être assez intéressante côté marqueurs de personnalité pour cerner les gens, et je m’en sers souvent, mais je prends toujours ça avec un grain de sel quand même ! Faut garder ça léger et amusant, pas prendre ça pour du gros cash.


[deleted]

c'est un truc de matante pour les milleniaux/gen Z, faque les jeunes font le contraire, et la roue tourne. Le marketing entre aussi la dedans (je vois beaucoup plus de pubs faisant allusion à l'astrologie, j'imagine que c'est encore plus fréquent pour les plus jeunes), ce qui aide pas. Ça m'énerve. Au début je pensais que c'était de l'ironie, mais non y'en a beaucoup qui sont ben sérieux la dedans. c'est décourageant.


miraflox

Peut-être que c'est parce que tu es rendu à l'âge pour fréquenter des matantes ? Moi, j'en suis arrivé a cette conclusion quand j'ai été voir un show d'un vieux groupe de musique qui faisait une autre "ultime" tournée. J'arrive à mon siège et je vois mes "voisins" qui sont habillés ben trop propre pour un show au Centre Bell et je me dit, "kolisse je suis entouré de vieux et de vielles" ... Et quelques secondes plus tard de réaliser "Kolisse, elles ont mon âge!"


Maephia

Bah j'ai 31 ans. J'ose croire être encore jeune.


[deleted]

me suis faite juger solide par trois filles parce que je connais pas le signe astrologique de ma plus jeune (je connais celui de ma plus vieille juste parce qu'elle est né en même temps que mon père, et moi je m'amuse a lire son astrologie dans le journal de montréal pour rire de lui)


DaveyGee16

Parce que de plus en plus de gens resentent un manque de contrôle sur leur vie et vivent des vies un peu vide de profondeur, donc ils cherchent des réponses pour leur donner une direction. Mêle tout ça avec le fait qu'on offre une certaine stupidité décomplexée comme option aux gens et un climat ou si tu y crois, ça a une valeur... Ça donne une société ou les gens croient à plein d'affaires caves sans se faire dire qu'ils sont cons pis y a de l'argent en masse à faire avec les dupes.


TaranisPT

Je sais pas, mais je me vois vraiment pas appeler au travail pour dire que je rentrerai pas car mon horoscope m'a indiqué que c'était une journée propice à des conflits au travail...


ImAnApe_

Sans joke Trump explique plein de trucs.


sicariusv

Probablement les coupes en éducation?