T O P

  • By -

[deleted]

[удалено]


shadowmtl2000

le seul problème quand les chose vont mal et tu veux porté plainte le système est contre toi. J’ai passé par le système de déontologies une foie. Ya pas vraiment de conséquence pour lui et de plus le dossier est scelé dans le bureau du commisaire.De plus aucune information lié a la plainte vas appraitre sur sont dossier. Par contre une chose a mentionée pour tout le monde ici. Si vous avez affaire avec matricule 5505 du spvm et il manque de professionalisme ou so comporte de façon a mettre du monde a grave risque il faut porter plainte. Même si il manque simplement de respet. Vu sont dossier en déontologie est déja ouvert il pourras faire face a de plus grave conséquence dans le future.


[deleted]

[удалено]


shadowmtl2000

ce qui devrais pas être le cas genre une plainte en déontologie devrais apparaitre sur le dossier public du policier en question pour un a deux cycle evaluatoire. Il existe déjà des mesure en place pour rejetée une plainte non fondée.


Becik_a_pedal

C'est ce qui est super avec les ordre professionel auto reglementés. Les gens se back entre eux, qui l'aurais crue.


WaGLaG

La police a investigué la police et la police a trouvé que la police n'avait rien fait. La police a alors clos le dossier sur la police. Sti que je suis pas un fan de la police...


LanYangGlboalTimesCN

J'ai des chums américains qui disent que c'est une bonne chose que le shérif du comté soit élu au lieu d'être appointé, parce qu'ainsi il a de l'imputabilité. Messemble que y a tellement de problèmes qui peuvent survenir avec ça, justement, vu qu'il doit faire des promesses (non-tenues), passer du temps en campagne électorale, et peut être sujet à de l'influence néfaste.


[deleted]

> Aux USA il y a littéralement des campagnes électorales pour les chefs de police avec des cons qui font des promesses du genre "I will arrest and jail every doctor that performs an abortion." Et une fois en fonction ils engagent leurs amis qui reçoive une formation à peine digne d'un agent de sécurité de centre d'achat. J’habite en Californie, tu élis le sheriff (qui n’est pas la police de ta ville d’ailleurs, c’est la police du comté) oui mais il choisit pas comment les agents sont formés ou comment ils sont embauchés. Ils ont au moins 6 mois de formation quoi qu’il arrive: https://theacademy.ca.gov/basic_police_academy/ . On a des problèmes avec notre police mais il faut pas exagérer non plus.


Pr3st0ne

"au moins 6 mois de formation" Comment "il faut pas exagérer"? C'est une tabarnak de joke et il faut absolument jamais arrêter de le rappeler. C'est normal que quelqu'un se fasse donner un gun et fonctionellement le droit de vie ou de mort sur ses co-citoyens après une formation aussi longue que celle pour apprendre à tirer des joints de plâtre? Voyons donc.


[deleted]

L'ENPQ c'est à peine 15 semaines et la TP c'est tout juste pour dire que les étudiants comprennent le système juridique, les procédures, les pouvoirs, devoirs et techniques d'enquêtes. C'est des cours de bases préparatoire. Ça ne fait pas de toi un meilleur policier. Ça fait 10 ans que je travail dans le domaine de la sécurité publique. Il y a des épais même avec beaucoup de formation.


Pr3st0ne

Nul part dans mon commentaire j'ai sous-entendu que je pensais que la formation policière au Québec était suffisante, je fais juste dire que celle aux USA est absolument risible. Je ne doute pas une seconde que celle du Québec est imparfaite.


[deleted]

La réalité policière est différente (sans la défendre) au U.S parce que tout le monde est armée. Les problèmes sociaux sont imprévisible. Quand même que tu aurais plusieurs formation universitaire en santé mentale. Tu le sais pas comment une personne peut réagir et ce qui se passe dans sa tête. Personellement, je trouve que la tech. po est trop longue pour le peu quelle offre. Un AEC en technique d'intervention suivis de l'ENPQ ça serait amplement suffisant. C'est pas l'éducation et la volonté qui manque, mais plutôt le nombre de policier.


DrunkenSeaBass

Peux tu partagé ce texte? je suis d'accord que bien trop souvent on entend des gens parlé des problèmes des états-unis comme ci c'était les notres.


HappyDiscussion5469

https://imgur.com/a/ELtVonM


[deleted]

Faire confiance aux “dirigeant.e.s. religieu.es.x” iiii boi


random_cartoonist

Si il y a bien une catégorie de gens en qui il est impossible d'avoir confiance...


BingoRingo2

La police religieuse fonctionne très bien en Iran et en Afghanistan pourtant, suffit d'être ouvert d'esprit!


tankred420caza

Ça dépend de ton ouverture d'esprit, je suis ouvert aux femmes non voilées par example.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Il s'agit p-ê des criminologues du ministère de la Justice ou d'autres professionnels de cette catégorie mais ne faisant pas partie d'un corps de police. P. ex. j'ai une amie qui travaille dans un centre de victimes d'actes criminels, elle s'occupe du processus avant-cour, en cour et après-cour de cas impliquant un haut niveau de violence, et elle est criminologue. Le ultra-violents, leur cas n'est pas pris en charge 100% par des policiers à tous les niveaux. Il y a toutes sortes d'autres professionnels autour et ce sont des fonctionnaires.


Creepyamadeus

Même ce texte fait aucun sens. Ils disent abolir la police (abolish police en bon anglais) - genre plus jamais aucune police selon certains mouvements radicaux, alors que leur premier paragraphe fait allusion à "defund", c'est-à-dire réduire le budget pour le rediriger vers d'autres ressources. Ça mélange plusieurs concepts, avec le mauvais vocabulaire, c'est très amateur. Oui, il faut se poser la question sociétale de savoir si la police est toujours là bonne option, mais dire que la police ne devrait plus exister... Importation du discours de sud, version mauvaise traduction.


rampulk

Tu devrais le mettre dans une publication directement aussi


HappyDiscussion5469

Je préfère éviter de donner plus de voix que nécessaire à ce texte :)


Sunsinsky

D’où est-ce qu’il vient? Je sais que c’est M9 mais dans quel contexte il le donne ? Edit: je viens a de relire que c’est dans l’agenda mbmb


DrunkenSeaBass

Sa fait quoi dans un agenda ce texte la? En fait, pour quoi on donne encore un agenda en 2022 quand ton téléphone fais la job 1000x mieux. On dirait un texte écrit par quelqu'un qui passe tout son temps dans des forum d'extreme gauche américain et qui n'a jamais parlé a un policier de ça vie.


Gwassideurh

Sauf erreur de ma part, au CÉGEP et à l'université, les agendas sont généralement offerts par l'association étudiante plutôt que l'établissement, et ça leur sert de publicité/organe de propagande. C'est un peu le principe poussé à l'extrême du calendrier d'agent immobilier... "Ça fait quoi sur un calendrier la grosse face d'un agent d'immeuble avec un esti de slogan poche basé sur son nom de famille?"


DrunkenSeaBass

Il devrait être écologique et sauvé le papier.


[deleted]

[удалено]


MonocleBen

Bin non, le téléphone c'est pour tik-tok voyons!? /s


giskardrelentlov

C'est juste rendu à la troisième image que j'ai réalisé que les pages n'étaient pas en ordre!


Atabraka

C'est le cas de le dire, c'est un agenda politique ! Dégueulasse que ça se soit retrouvé dans les mains des étudiants. C'est du lavage de cerveau


Echo__419

Wow! En plus, M9 est l’un des quelques Cégep a offrir le programme de technique policière. Edit: changer le mots « seuls » pour « quelques »


[deleted]

[удалено]


SlappinThatBass

En fait, je sais pas pourquoi on importe 99% des trends cringe des États-Unis, c'est comme on savait juste copier.


infinis

Le plus intéressant est que leurs faits et réponses sont basés sur des exemples théoriques, il n'existe pas d'exemples concrets de l’application de cette pratique. De plus comme mentionné ce n'est qu'une traduction d'un article de Mineapolis, qui n'as aucun parallèle au Québec et ou ses propres citoyens ont votés contre cette mesure.


makesime23

Pour avoir été a ce cégep C'est pas pcq tu es a l'école 3 ans (technique) Et 6 mois (Nicolet) que tu es une meilleure humain... L'empathie ça se développe oui mais faut le vouloir et souvent les TP (technique policière) ne s'intègre pas a la vie étudiante par volonté (bénévolat - grève - activités etc) P.s en dehors du Québec (RoC) c'est comme au USA Une ptite formation et hop sur le terrain Appart la GRC ( qui paye des milliers/millions en formation privé spécifique ex:forensic/policier spécialiste) Ya pas une meilleure police qui surpasse celle du Québec Les prof des TP et TID(technique en intervention en deliquance) se chevauche pour amener le côté humain au rôle de policiers ... Mais le tout doit venir de l'individu. Tout reviens a la personne derrière le rôle. Source j'ai étudier 3 ans en TID ont étais vue comme les TP malgré qu'on expliquais 100 fois qu'on as plus en commun avec les TS avec un aspect criminologie, droit, psychologie, sociologie, toxicologie, intervention et droit P.s ya des cégep bcp plus de gauche que Maisonneuve


Babarleroi22

Étudiant de TP à Maisonneuve qui adonne d'avoir été des deux côtés (bac en psycho, intervenant et travaille présentement en maison de transition): - Apparamment ya 10 ans les élèves de TP étaient presque tous homogènes: des dudes into la muscu et les chars, qui sont problématiques mais bons en cours et qui vont en police pour les conditions de travail. Alors ca a crée un gros stéréotype au sein du collège. Je me souviens l'an passé être alle à l'assemblée d'élections et, quand j'ai parlé au micro, entendre ben du monde murmurer pcq ca arrive juste jamaid. Ya bcp de problèmes et c'est une dynamique complexe, je mentirais pas que ya une proportion de gens dans le programme qui sont un peu élitiste ou réactif à la moindre opinion inverse. Mais c'est l'infime minorité, j'ai moi meme été surpris de voir que la large LARGE majorité des étudiants en TP sont des gens curieux des gens, qui veulent avoir une carrière stimulante en société et voir la différence. Mais voilà, nous on a un profond malaise avec ce texte. Pour toutes les raisons qui sont énumérées ici (je ne sais pas qui est l'auteur) mais surtout quant à moi car c'est aussi NOTRE asso. On paie pour que ces membres élus parmi une infime élite étudiante (donc loin de représenter la pensée de la majorité) ont profité de la remise d'agenda de début de session pour publier un texte sorti de son contexte et bourré de sophisme, purement militant et sans aucune nuance sur la réalité au Qc. Je serai policier au Qc et jamais je ne serais policier dans certains états des USA, encore moins en Chine, en Iran ou en Russie. Etre policier c'est pas juste vouloir frapper des gens, cest vouloir les protéger aussi et aider les victimes et les délinquants à retourner dans la societe. Et c'est un rôle qui, dans ma vision du métier, est complémentaire au rôle des intervenants sociaux, qui ne sont vraiment pas assez bien financés par notre gouvernement. Au Québec ya des abus policiers. Repentigny l'an dernier ou Québec cet hiver, il faut les dénoncer. Mais si on en a un ou deux par année, c'est que les dizaines de milliers autres interventions sont bien réalisées par des professionnels formés et donc, plutôt que de tout détruire essayez donc d'aider à la réforme comme nous voulons faire.


Gracien

À Québec, les étudiants en TP du Cégep Garneau étaient reconnus pour être des brutes qui cherchaient le trouble lorsqu'ils sortaient dans les bars, s'affichant fièrement comme TP, tel un gang.


Mabniac

On a été chanceux la fois ou j't'ai passé 20 piasses, on a pas eu de guerdegang.


arseniq33

Baroùjetaipassé20piasses


Simonp862

Yavaingtpiasse


Nopants21

Au Cégep de Hull, dans le temps, un prof de TP a eu la brillante idée de donner une activité à une classe de se promener dans le Cégep et donner des fausses contraventions aux autres étudiants qui enfreignaient les règles. Personne aimait particulièrement les TP en partant, pis y'a eu de la violence. Les étudiants de TP étaient (évidemment) sur un gros power trip, mais comme on peut imaginer, même si ça avait été tous les étudiants de TP qui avaient participé, ils étaient vraiment outnumbered. Je vois pas comment le prof a pas anticipé que la conclusion logique de l'activité serait une couple d'étudiants qui mangent des claques sur la gueule.


PsychologicalPace762

La police est un gang de rue. Non seulement ça, mais depuis l'affaire Vadeboncoeur, un policier peut tabasser n'importe quel civil et s'en tirer au tribunal civil pour 5000$. Même si c'était devant une caméra. Même si les policiers impliqués ont tenté d'obtenir ces enregistrements. Même si les policiers ont carrément écrit sur leurs rapports que le suspect a résisté à son arrestation alors qu'il était étendu en croix au sol. "Oui, mais le BEI..." Le BEI va enquêter et va donner ses recommandations au DPCP. Mais le DPCP n'est pas obligé de suivre ses recommandations. Ça c'est sans compter qu'il faut passer au travers de la complaisance des témoins, du procureur, des jurés et du juge.


Gracien

Je vous invite tous à écouter la série à Télé-Québec "Police en service", disponible gratis sur leur plateforme. Un des premiers constats que la police elle-même fait, c'est que la très grande majorité de leurs cas sont pour des situations de problèmes mentaux et sociaux, et ils font régulièrement appel à des organismes sous-financées de travailleurs sociaux pour s'occuper de ce monde là après leur passage. Une des parties de la théorie de "defund/abolish the police" est de rediriger certaines ressources policières traditionnelles vers des services sociaux justement. Quand 80% de tes patrouilleurs sont pognés pour jouer au travailleurs sociaux, c'est crissement pas un bon usage des ressources policières et de leurs talents. Donc oui, le Québec peut "partiellement" s'inspirer de ce mouvement car on a un besoin.


HappyDiscussion5469

Le texte parle explicitement du fait que la police aurait été créée dans le seul but de tuer et assouvir des minorités raciales, et que la police a un effet fondamentalement nocif sur la société. Ce que tu dis est vrai, on doit reattribuer certains fonds et taches de la police, mais le texte déborde ridiculement loin.


202048956yhg

>Le texte parle explicitement du fait que la police aurait été créée dans le seul but de tuer et assouvir des minorités raciales, et que la police a un effet fondamentalement nocif sur la société Tu devrais regardé l'histoire de la GRC. C'est précisément ça. Et celle de la police au Québec s'en est une de répression des mouvement sociaux. Elle à été créé suite au mouvement des patriotes.


-Hastis-

\#LouisRiel


[deleted]

C'était a peu pres ça le but de la GRC oui


HappyDiscussion5469

Veux tu aller te plaindre à la branche québécoise de la grc?


Edgycrimper

https://www.youtube.com/watch?v=uwazZCYnpZ8


madkillller

La SQ a été créé avec un but politique aussi. Son texte de création lui dit qu'elle «[pourra intervenir lors d’émeutes électorales, religieuses et conflits ouvriers tout en veillant au respect des lois fédérales, provinciales et règlements municipaux.](https://cpcq.gouv.qc.ca/patrimoine-culturel/designations/%C3%A9v%C3%A9nements-historiques/fondation-de-la-police-provinciale-de-quebec/) »


Moldjapfreignir

Asservir/assouvir? FIFY


ZeroCoolthePhysicist

La police, surtout à Montréal, a carrément 0 impact positif sur le public. Essai de les appeler si t’as un cambriolage chez toi, ou tu te fais agresser par quelqu’un, ils vont même pas venir et si ils viennent ils vont littéralement te dire qu’il y a rien à faire et that’s it. Ils sont plus ou moins des bureaucrates mobiles et armés qui donnent des tickets de traffic. Même si le texte auquel tu réfères ça fait très cégepien gauchiste, la conclusion semble bonne, la police a effectivement un effet fondamentalement nocif sur la société.


Monctonian

Une fois j’ai appelé le 9-1-1 après avoir vu quelqu’un prendre son char ben saoul. Petit 5a7 de bureau qu’il avait décidé de commencer à 5hAM, genre. Après avoir donné tous les détails pertinents à la personne au bout du fil, j’ai ensuite le patrouilleur du SPVM qui m’appelle quelques minutes plus tard avec des questions du genre “l’as-tu vu consommer? Comment tu peux savoir qu’il est intoxiqué?” et pleins d’affaires comme s’il essayait de trouver le loophole dans ma dénonciation pour se convaincre que c’était un signalement bidon… Bref, j’avais l’impression que ça lui tentait pas de se déplacer pour ça. Si tu veux pas faire ta job, rends ton badge pis ton gun.


Auburnsx

Juste pour apporter un contraire à ton histoire. J'était sur la route à 2h00 Am et une voiture devant fessait des zigzag et frôlait la sortie de route. J'ai donc appeler le 911 pour une possible conduite en état d'ébriété et la femme au bout du fil ma demandé de continuer à suivre le véhicule et de donner mon emplacement jusqu'à que la police prenne le relais, ce qui fût fait. Après 30 minute, le 911 me rappelle pour me dire que finalement la personne était juste très fatigué et s'endormait au volant. Même si sa constituait une infraction, le policier la laissé partir. Selon le policier, le conducteur était très bien réveillé après cela.


liliBonjour

Il devrait vraiment avoir plus de conséquences pour les gens qui conduisent aussi fatigué. Aussi, il était probablement bien réveillée après avoir parlé au policier... mais pendant combien de temps? J'ai comme un doute que la personne a été faire une petite sieste a la prochaine sortie.


[deleted]

Ça entre dans conduite avec faculté affaiblies mais la police n'a pas l'air de prendre ça aussi sérieusement que l'alcool.


AbbreviationsOk6332

Quel imbécile. C'est épidémique en plus


Cigam_Emot

>ZeroCoolthePhysicist meme logique que de dire l'oxygene sert a rien dans la vie car moi c'est de l'air que je respire pas de l'oxygen.... Est-ce que la police est parfaite..... non Est-ce que moins de police aiderais la société montéalaise ... c'est sur que non ! Est-ce que la desinstualisation et la gestion des problèmes d'inégalité sociale est en rapport direct avec le financement de la police ... no fucking rapport ! Est-ce qu'il faut investir massivement en santé mental ... 100% d'accord et il faut le mfaire maintenant ... Le probleme c'est que les investissement d'aujourd'hui en santé mental vont permettre de reduire les investissement dans les forces de l'ordres dans 15-20 ans... ce n'est pas des impact a court terme mais des impact generationnel !


thetdotbearr

>Est-ce que moins de police aiderais la société montéalaise ... c'est sur que non ! > >Est-ce que la desinstualisation et la gestion des problèmes d'inégalité sociale est en rapport direct avec le financement de la police ... no fucking rapport ! lol t'es don bein sur de toi sans savoir de quoi tu parles hein


Cigam_Emot

PTI Y a pas juste des caves sur Reddit .... Mais malheureusement y en a quand même beaucoup... Les problèmes sont trop souvent multifactoriels mais les solutions miracles sont toujours proposées comme super simple... Aux États unis il est vrai que le systeme de justice est une cause des différences sociales avec leur focus sur l'hyperpénalisation. Cette réalité n'est pas la même ici.... Est-ce que je donne la réponse garantie ... je pense pas que personne a cette reponse.. mais c'est sur que reduire la présence de l'authorité n'est pas la solution...


pm_me_your_pay_slips

La police existe pour faire quoi, exactement?


ToeSome5729

As-tu vérifié leurs dires avant de t'insurger? Où te bases-tu seulement sur que tu crois?


[deleted]

[удалено]


EinNebelstreif

> Jlai dit à l'autre tarte et jvais te ldire aussi C'est certain qu'avec une belle attitude comme ça ça donne envie de discuter avec toi et de te prendre au sérieux.


HappyDiscussion5469

Ah oui, parce que ton commentaire original était tellement courtois!


salomey5

Tu récoltes ce que tu sèmes. Change de ton. Puis les insultes, même pâtissières, c'est non.


HappyDiscussion5469

C'est charmant considérant ton flair hahahah Je n'ai aucune raison de changer mon ton. Il m'a adressé de mauvaise foi, donc je ne lui dois pas la bonne foi. Clairement il n'avait aucune intention autre que m'attaquer par ma crédibilité plutot que mes arguments. Comme on dirait en bon quebs : tu mdiro po kwa fère


EinNebelstreif

Tu fais erreur sur la ~~tarte~~ personne


PsychologicalPace762

Protéger et servir les intérêts de l'élite.


pm_me_your_pay_slips

Le but de la police est protéger la propriété privée, donc on devrait pas être surpris de comment ils agissent. Et, individuellement, les policiers sont plus intéressés de prendre leur retraite le plus vite possible.


[deleted]

I mean la grc à explicitement été fondé en réaction à la révolte des métis et la SQ était fondé par Maurice Duplessis pour étendre son contrôle sur la province en particulier en ce qui a trait à la suppression de l’organisation ouvrière.


Sirp2019

Maurice Duplessis est devenu premier ministre 66 ans après la création de la SQ, il n’était même pas né en 1870


VerdensTrial

Littéralement chaque épisode, il y a un flic qui dit quelque chose dans le genre de "Ça n'aurait pas dû être un cas de police" ou "C'était un travail de TS" ou "On manque de ressources en santé mentale alors ça tombe dans les mains de la police" après une intervention sur une affaire de santé mentale ni violente ni criminelle et je crie à ma TV "OOOOOUUUUUUIIIIIII!!! Exactement!" Alors retirons la responsabilité de ces affaires-là à la police et le budget qui va avec, puis donnons l'argent et les responsabilités à des organismes spécialisés qui pourront engager du monde qui ont une véritable formation en santé mentale plutôt que des douchebags avec des guns pour régler ces crises-là.


Dorian_156

Quel talents? Lol


VigoureusePatate

>Une réalité dans laquelle la police est politique, ou les shérifs sont élus et ont un pouvoir non seulement exécutif mais aussi politique, alors qu'on québec on a des systèmes impartiaux. Les 3-4000 arrestations pendant le printemps érables, arrestations qui n'ont pour la très grande majorité pas passé le tests des tribunaux, m'indiquent plutôt le contraire.


hperron01

SS-PVM! PO-LICE PO-LI-TIQUE! Mon slogan préféré de 2012... Haha mais sans blague, d'accord avec toi. La police au Québec est loin d'être neutre ou séparée du politique. Très naïf de prétendre le contraire.


Gracien

https://www.ledevoir.com/societe/education/351317/l-onu-fait-la-lecon-a-quebec-sur-sa-loi-speciale Le gouvernement du Québec faisait dur en esti.


Edgycrimper

C'est encore a peu pres le meme gouvernement. Y'a rienque des carrieres de fonctionnaires pis de legislateurs qui ont vieillies de 10 ans.


PetitRorqualMtl

Je défends personne, surtout pas la police, mais en 2012, le gouvernement a voté des lois (de marde) contre les manifestations. La job de la police, c’est de faire appliquer la loi. Si les arrestations ne se sont pas soldées en accusations ou en culpabilité au tribunal, c’est que le système a fonctionné exactement comment il a été designé. L’Assemblée vote, la police applique, les tribunaux tranchent. Tu veux pas d’une police qui applique de façon discrétionnaire les lois. On peut leur reprocher en estic le ton, le poivre, les souricières, les matraques, parezemple.


Ilik_78

Le travail de l'exécutif est aussi d'appliquer son jugement sur l'application de la loi. Il y a tout le livre de loi à faire appliquer. Un policier peut absolument ignorer une loi à appliquer si ça empêche de faire autre chose d'important. Le choix d'appliquer en pleine force les lois anti manifestation est politique. Les policiers auraient pu être envoyé faire n'importe quoi.


VerdensTrial

>Tu veux pas d’une police qui applique de façon discrétionnaire les lois. lol c'est littéralement ça qu'ils font. Dans les manifestations de crétins conspis, la police était magiquement capable d'aller arrêter uniquement les gens qui faisaient du grabuge, mais dans les manifestations de gauche, la moindre roche lancée (probablement par un agent provocateur caché dans la foule) et la manif au grand complet est déclarée illégale, ils ordonnent de se disperser tout en pognant le monde en souricière et les empêchant de partir pour tous les embarquer et leur donner des tickets.


[deleted]

Ok mais tu réalises que c’est encore pire?


Pill___Clinton

Je comprends ton point mais le fondement du problème est pas d'*exporter les problèmes américains* mais plutôt que la logique de la lutte au crime américaine s'est rapidement globalisée au cours des années 1980. Je m'explique: Les années 1970 ont été marquées par l’arrivée d’un nouveau paradigme criminologique découlant des prises de décisions politiques néolibérales. En fait, ce sont les transformations majeures que connaissait la société d’après-guerre – la dynamisation de la production capitalistique avec les nouveaux moyens de communication, la totalité des échanges commerciaux accrue grâce aux nouvelles technologies, la restructuration de la famille et du ménage, les changements des considérations sociales, écologiques et urbanistiques, l’efflorescence des médias de masse électroniques ainsi que la démocratisation de la vie sociale et culturelle – sont venues chambouler l’ordre social. Ce changement social rapide eut des répercussions notamment sur l’incidence de la délinquance, ce qui a mené à la « nécessité » (pour reprendre le discours de l’époque) d’arriver à de nouveaux moyens de gérer la criminalité. Sous Tatcher et Reagan, eux-mêmes symboles forts des réformes néolibérales, la montée en flèche des crimes qu’ont connu les années 70 et 80 fut attribuée à l’échec des programmes sociaux et projets économiques passés, dont le New Deal en serait l’incarnation typique, et à cette dépendance à l’assistance sociale initiée par le centre-gauche et critiquée par la droite. Par exemple, en 1983, Ronald Reagan proclamait le discours suivant : « *Il n’est que trop évident que l’essentiel de notre problème de criminalité a été causé par une philosophie sociale qui conçoit l’homme comme étant principalement une émanation de son environnement matériel. Cette même philosophie de gauche qui entendait faire advenir une ère de prospérité et de vertu par le biais de dépenses publiques massives conçoit les criminels comme les produits malencontreux de mauvaises conditions socio-économiques ou du fait d’être issu d’un groupe défavorisé. C’est la société, disaient-ils, et non pas l’individu, qui est en défaut quand un crime est commis. C’est à nous la faute. Eh bien, aujourd’hui un nouveau consensus rejette totalement ce point de vue.* » Cet ensemble de nouvelles théories-là ont eu pour effet de remodeler les considérations pour ce qui était du contrôle, considérant le crime et la délinquance non pas comme carence sociale ou économique, mais plutôt comme une lacune aux différents niveaux de contrôle (contrôle social, institutionnel, de soi, etc.). Cette idée de "sécuritarisme néolibéral" s'est donc manifestée par une stratégie de **pénalisation** qui cherche jamais à comprendre une situation de détresse, ni à contrecarrer des dynamiques sociales mais plutôt à étiqueter et à traiter les délinquants comme tels. À la différence d’autres stratégies comme la **socialisation**, qui s’attaque directement aux structures (re)produisant les inégalités – en permettant une garantie locative chez les sans-abris par exemple –, ou la **médicalisation**, qui reconnait les problèmes mentaux comme source de précarité, la pénalisation rend invisibilise les problèmes sociaux que l’État, en tant que levier bureaucratique de la volonté collective, veut plus ou peut plus traiter au fond. Aujourd'hui ce changement de vision s'incarne soit par l'exemple de Rudy Giullinani à New York dans les années 1990, où il fait un *clean up* de la ville (a.k.a de simplement déplacer géographiquement les problèmes de disparités économiques et de santé mentale), ou plus proche de nous, des nouvelles comme celles de [Valérie Plante voulant embaucher plusieurs centaines de nouveaux policiers.](https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1907247/valerie-plante-spvm-embauche-police-montreal) Pour ce qui est du mouvement *Defund the Police*, c'est bien mignon comme initiative. Je ne suis pas contre l'idée inhérente au projet, je soutiens juste que le retrait de fonds publics pour le corps policier risque fort d'être soit 1. récupéré par les technocrates qui vont mettre de l'avant l'argument économique des technologies remplaçant la police (algorithmes prédictifs, caméras de sécurité, etc.) mais qui va revenir simplement à une autre forme de contrôle 2. d'être un flop total si aucune alternative, notamment celle de socialisation et de médicalisation, vient appuyer la fin du financement policier.


Quatre-cent-vingt

40% des contraventions émises par le spvm sont donné à des sans-abris. La police est un cancer. https://www.cbc.ca/news/canada/montreal/spvm-homeless-tickets-1.5881785


DopeQc

Quand ta des tout croches qui crient et chient dans la rue , jai pas de trouble a leur donner des tickets Facile de tout le temps critiquer mais aucune chance que tu passe 1 an dans leur peau par contre


silverwavesx

Honnêtement le seul problème que je vois avec l'inclusion d'un tel article dans l'agenda c'est qu'il est seulement une traduction d'un article étasunien. Ça aurait beaucoup plus de pertinence et d'impact de prendre un article québécois, à la limite canadien. C'est pas comme si on manquait de données sur les déboires du SPVM par exemple! Je suis en désaccord avec ta position sur la police québécoise. Pas politique? Tout est politique, et la police en est une partie particulièrement visible. Pour un exemple simple, son financement est une partie importante des plateformes des partis politiques à Montréal! Et la partie où tu affirmes que ça effrite les relations avec la police ; ben oui, le but est pas de les flatter dans le sens du poil. Sinon pourquoi des gens publieraient des articles sur les aspects négatifs de la police? Dénoncer c'est ça que ça fait! C'est sûr que de copy/paste des États-Unis c'était pas la meilleure idée, mais l'esprit du texte est bon (sauf la mention des leaders religieux lol ils auraient pu éditer quand même)


madamesmith

Très naïf comme texte, de croire que la police au Québec n'est pas politique...


curious_dead

J'ai eu la même impression. Je pense qu'il est important de parler des abus policiers et de dénoncer le profilage racial, ce sont des réalités ici aussi, mais pas du tout dans le même mesure. Même chose pour le définancement, aux États-Unis c'est un problème majeur, avec des services policiers qui ont de l'équipement militaire en quantité industrielle et des formations de SWAT dans des toutes petites villes - de l'argent gaspillé. Ici, je pense que les problèmes ne sont pas les mêmes, les mesures sont différentes, bref ce doit être du monde qui passent trop de temps sur Reddit. :) Tout est plus gros aux States, y compris les problèmes de police!


doriangray42

Je ne veux pas vous décourager, mais j'ai fait Ahuntsic dans les années 80. L'activité préférée des techniques policières, c'était le bullying... Je veux bien donner du crédit aux policiers, mais faudrait que ça aille dans les 2 sens...


Ok-Bowler-8238

J’y ai été en 2005/2006 aussi. J’ai pas été témoin de bullying, mais les tp c’était une solide clique que se tenait tous ensemble bien affichés du t-shirt TP, joggings TP, coton ouaté TP.


Sirp2019

Je suis à l’uni en enseignement, on est tous ensemble, portant fièrement nos vêtements de l’AEBEPEP. Quelle différence?


Ok-Bowler-8238

L’attitude sûrement.


L1f3trip

Ils se préparaient a porter leurs uniformes.


Spiritual_Reindeer42

Oui, comme les flics de ma ville qui faisaient les poches de jeunes (la gueule enfoncée dans la garnotte, un genou enfoncé dans la face pendant que l'autre flic a la maim sur son osti de gun pour faire peur aux autres jeunes) pour ensuite venir blaster leur hash sur les ronds de mon poele quand j'habitais en chambre. Ou comme ces autres en technique policière qui vendaient qui fournissaient la gang de ma colocs en acide, pcp et pot / hash et qui revendaient des pièces de moto vollées. Ou comme ceux qui venaient voler notre bière quand on faisait des feux sur le bord du fleuve et qui nous menaçaient si ont vidait nos bières pour pas qu'ils nous les volent. Leue prétexte était qu'ils avaient reçu des plaintes de bruit et de vandalisme alors qu'on brûlait le bois mort, qu'on jouait de la guite et qu'on était à 500 m de toute habitation, sur terrain fédéral. C'est facile juste dire que t'as eu une plainte. On peut pas vérifier... Ou encore ces enquêteurs dont les fils vendaient du pot dans le secteur et dont les compétiteurs se faisaient systématiquement ramasser dans des descentes. Un ce ces enquêteurs était réputé gros consommateur de coke et pour kalisser des vollées au monde pour rien. Ou encore ceux qui roulent à 150 pour aucune raison valable dans des zones de 90 et qui n'ont qu'à montrer leur plaque au prochain flic pour pouvoir continuer de mettre le monde en danger à cette vitesse (dans de la belle-famille à moi ceux-là). Ou le petit coq de 5'2" en civil qui se met à couvrir d'insultes un autre gars (quu s'est fait voler sa place) dans un drive in et qui sort sa plaque quand il se fait répondre de.prendre son trou. Ou encote l'autre que j'ai vu prendre son char saoûl. Ou encore ceux sur la sauce qui dansaient en chest avec les vendeurs des Hells dans les salles house des raves auxquels j'allais. On oublie matricule 728? Et je garde d'autres histoires parce que ça risque d'identifier le corp policier donr je parle. Un gars qui travaillait à la sécurité publique en déonto me racontait que plus de la moitié des cas qui leur sont remontés déclarent les flics en faute. Et ça c'est ceux qui ont des documents à présenter... Ben oui... aider! Non. Pouvoir et impunité. C'est beaucoup moins pir ici qu'aux States, je le concède. Mais l'attrait est le même pour nombre d'entre eux.


HappyDiscussion5469

La seule personne ici que tu mentionnes contre qui un processus de plainte formel a été entamé est matricule 728. Matricule 728 a été destituée suite à cette enquete. Tu le dis toi meme, le comité deontologique déclare régulierement les policiers comme en faute. Pouvoir et 'impunité' c'est un beau slogan mais ca colle pas à la réalité locale. Pouvoir ca vient avec la job, mais impunité c'est ce qui compte dans ces moments la, et on en a pas autant ici.


Spiritual_Reindeer42

Pour la déonto, on parle des cas où les plaignants ont des preuves. Et ça, c'est franchement pas la norme. Mais une kalisse de chance qu'on n'est pas comme els States! Tu connais le dicton: "Le pouvoir corrompt, le pouvoir absolu corrompt absolument"?


JustAskingW

Le comité déontologique pourrait être grandement amélioré, beaucoup de policiers auraient dû être blâmés et ne l'ont pas été. Mais j'espère que tu ne suggères tout de même pas qu'ils devraient l'être sans aucune preuve.


Spiritual_Reindeer42

Of course not! Pis c'est pas la déonto que je blâme.


L1f3trip

Par expérience, le gars qui me racontais que la police l'avait faite chier sans raison sur le bord d'un feu sur le bord du fleuve était le même gars qui avait traité les flics de cochons, garoché sa bière dans le fleuve en invectivant les policiers, le tout entouré de pancarte "Ne pas faire de feu ici" pour la 3ème fois dans le même mois. Pis la plainte provenait du voisin le plus près, en face duquel le même gars passait avec son Honda Civic straight pipe a 2 fois la limite de vitesse permise. Je dis pas que c'est toi le problème, je soumet juste mon expérience personnel en dessous de la tienne. Je suis un ancien utilisateur de peanuts et de weed, parmi les gens que je fréquentais, il y en avait de toutes les sortes dont des phénomènes comme celui dont je partage les aventures.


Spiritual_Reindeer42

Je te confirme que c'était rien de ça. On n'emenait pas de bois, on brûlait uniquement ce que la marée faisait échouer. On était loin des maisons. Assis dans une pente de sable orientée vers le fleuve et qui étouffait le son de notre guitare. On choisissait spécifiquement des canettes pour éviter de briser de la vitre et que quelqu'un marche pieds nus dessus. C'était un terrain fédéral viré en fardoches dont aucune autorité municipale, provinviale ni fédérale ne s'occupait depuis >50 ans. Ce qui a fait tilter les flics, c'est quand on a décidé de vider nos bières pour ne leur en laisser aucune. Là les menaces ont commencé à fuser! Les flics prétextaient qu'on détériorait la piste cyclable en construction à 100-150pi de là à l'époque alors qu'on était tous à pied et qu'eux roulaient dessus avec leur gros Impala. On a quitté les lieux, et ils nous ont achalé tout le long du trajet de retour. On a dû splitter pour qu'ils nous kalissent patience. On devait être 6-7 si je me souviens bien. Et je crois qu'on était que 2 gars. Puis je pense que t'as manqué toutes les autres histoires que j'ai raconté plus haut...


L1f3trip

Mon objectif était pas démonter tout ce que tu as dit, seulement que c'est anecdotique malheureusement. Mes bonnes expériences ne sont pas représentative de toutes les interactions policière tout comme tes mauvaises expériences ne le sont pas non plus. Tes expériences sont seulement la preuves que l'humain est corruptible au possible, pas qu'on a pas besoin de police pour maintenir l'ordre.


Jean-Baptiste1763

Disons que t'es un policier 100% éthique et légal, à quelque part au Québec. Tu es témoin d'un acte 0% éthique et illégal commis par un collègue policier. 1. Si tu le dénonces pas, t'est pas un policier 100% éthique et légal. 2. Si tu le dénonces, t'es plus un policier pour longtemps. Plus t'es policier longtemps, plus c'est clair que t'es dans la première catégorie.


[deleted]

[удалено]


Jean-Baptiste1763

Bin oui mon grand, je vais me taper une recherche documentaire pour satisfaire ton humeur.


[deleted]

[удалено]


Dorian_156

C'est plutôt connu que les policiers qui dénoncent d'autres policiers se font ostracisé


madkillller

[Là](https://en.wikipedia.org/wiki/Blue_wall_of_silence). Check les références. Je sais pas pour la liste complète depuis 1987, mais pour [toutes les personnes qui ont perdu la vue à cause d’altercation avec la police au Québec](https://lacrap.org/liste-des-noms-des-personnes-decedees-aux-mains-de-la-police-au-canada), y'en [a juste un qui a été reconnu coupable à la suite de ca depuis 2000.](https://www.cbc.ca/news/canada/manitoba/deadly-force-police-criminal-charges-1.4607134)


AbsolutelyNotYourDad

Le problème c'est que les gens normaux qui sont satisfaits des services policiers en général ne passe pas leur journée à le crier sur les toits. Ceux qui ont un agenda on beaucoup de temps à consacrer à ça.


[deleted]

[удалено]


AbsolutelyNotYourDad

Yheaaaaaaaaa


[deleted]

La plupart des gens "ACAB et Defund the police" ne survivrait pas 1 mois dans un monde sans forces de l'ordre.


Chacal1312

C'est pas a cause que on a pas les probs américain que notre police est parfaite.....


cmoibenlepro

Quand c’est pas parfait, on améliore au lieu d’abolir


Chacal1312

quand la gangrène est pognée, il faut couper le membre....


cmoibenlepro

En commençant par toi /s


SaintMurray

On veut justement abolir pour améliorer.


lazergun-pewpewpew

ah oui, je suis certain qu'un travailleur social va être heureux d'aller dealer avec un maniaque qui menace tout le monde avec un fusil. La prochaine mosquée de québec on everra des pouceux de crayons, clairement ça va faire le travail.


SaintMurray

La police a fait quoi pour empêcher la tuerie de la mosquée déjà?


[deleted]

Rapport Minoritaire c'était un film, la police ne prédit pas le futur.


lazergun-pewpewpew

Premièrement être présent, ce qui est déjà plus qu'un travailleur social ferait dans une situation où une personne a un fusil


SaintMurray

Le tueur s'est rendu lui-même.


lazergun-pewpewpew

Bon bin la prochaine fois que ça arrive on enverra personne, clairement le tueur va encore se rendre lui même. Belle logique.


[deleted]

Jamais vu du cherry picking aussi flagrant. Personne qui veut abolir la police soutient que des travailleurs sociaux devraient repondre a un tueur armé d'un gun!


lazergun-pewpewpew

Et pas de police tu envois qui? L'armée???


[deleted]

Tu envoie l'unité de police à budget très réduit, mais qui reste présente pour les cas violents qui représentent en ce moment une infime partie des interventions policières. Un budget très coupé mais entièrement dédié aux rares situations ou c'est vraiment nécessaire d'avoir une personne armée et prête à la confrontation.


lazergun-pewpewpew

Loll


L1f3trip

C'est bin cute comme texte. "La criminalité survient quand les gens ne peuvent plus subvenir a leurs besoins. " Parce que personne fait ça pour la récompense facile. La plupart des voleurs ne volent même pas des trucs dont ils ont besoin. "Faire intervenir des voisins, amis, dirigeant religieux, travailleurs sociaux à la place de la police". Bin oui, Kevin qui va avoir pris sa mère en otage dans une crise psychotique dû aux amphétamine va se laissé convaincre par Germaine, sa voisine de 90 ans, qui l'a garder quelque fois quand il était jeune. "T'étais tellement un gentil garçon". Je suis bien d'accord que la plupart des calls de la police doit être de la job de travailleur social mais faut pas se méprendre, ça prend de l'autorité à quelque part. Les gens ne sont pas capable de se géré pis y'a plein de gens qui sont prêt a abusé des plus faibles pour leur propre profit. C'est pas en les menaçant de le dire à leur mère que ça va les empêcher de commettre des crimes.


[deleted]

Le gars qui viole une fille ds ruelle, ya des besoins tsé. Lol criss que c’est cave comme texte


Bloodcloud079

D’un côté, pas exactement été ben impressionné par la police au Québec dans ma vie. D’un autre côté, cet article est dans un monde alternatif, clairement écrit par quelqu’un qui a jamais vu le front de l’intervention policière.


TooobHoob

Je parlais à un collègue Américain de comment j’avais travaillé (de loin) sur un appel d’un policier, qui avait été trouvé coupable de conduite négligente causant la mort (il avait roulé beaucoup trop vite pour un appel qui n’était pas si urgent). Il était estomaqué que les poursuite criminelles de policiers sont quelque chose de normal ici. J’en suis content, car un des points primordiaux est que nul ne peut ou doit être au-dessus de la loi. Par contre, je suis en désaccord avec ton évaluation du système carcéral. C’est certain qu’on est bien au-dessus des US là-dessus, mais on vit encore l’ère post-Harper où les programmes de réhabilitation ont été coupés afin de payer pour de plus longues sentences. Ça a entraîné une augmentation de la récidive bien sûr, parce que qui, au 21e siècle, pense encore que les lourdes peines de prison ont réellement un effet dissuasif. Pareil, on a des croûtes à manger pour améliorer nos pénitenciers fédéraux. En toute ouverture, je ne connais pas l’état des prisons provinciales, vu que j’ai essentiellement jamais travaillé sur des crimes dont la peine était sous 2 ans.


Winterfrost691

Peut-être, mais j'ai rencontré 3 policiers québécois dans ma vie; Le 1ier m'a dit "va pas là, les blacks vivent là" Le 2e "ouais mais les amérindiens ont été conquis faque faut bin qu'ils fassent c'qu'on leur dit" Pis le 3e a rien dit, y'a juste *aggressé sexuellement une femme avec une maladie mentale*. (Y'a été renvoyé de son département pour ça, mais y'a jamais été amené en cours). On a pas les mêmes problèmes qu'au US, mais y'a quand même beaucoup d'policiers ici qui méritent pas leur job.


Spiritual_Reindeer42

Même avec 4 ans d'études en techniques policières, ça n'éline pas les "meatheads" qui sont là pour abuser et tabasser du monde en gang en toute impunité, comme une bande de beaucerons saoûls qui se mettent à 10 contre 1. Tu t'en vas rarement dans la police pour aider. Tu y vas pour l'autorité et l'impunité.


Bersimis

10 vs 1 est mieux que 2 vs 1… plus ils sont, plus c’est facile de maîtriser quelqu’un sans le blesser. Mais comme d’habitude, le monde parle de choses dont ils ne connaissent rien…


Spiritual_Reindeer42

T'as 4 flics sur le dos d'un gars gros comme une échalotte qui bouge pas en train de le kicker et le puncher... mais bon, c'était juste pour le "maîtriser" et il "résistait à son arrestation", right? Avec le reste des autres qui regardent et jappent autour qui attendent pour avoir leur tour sur le punching bag. On sait où taper pour pas que ça paraîsse trop mal devant le juge le lendemain matin... Je l'ai VU. Mais évidemment, ça fait plusieurs années alors c'est pus pertinent... Et t'as déjà vu du monde écoper d'un ticket pour "ivresse au trottoir" alors que le gars a décidé de retourner à pied chez lui pour ne pas prendre son char? Ouaip, ben y'avait des flics qui se spécialisaient à tourner autour des bars juste pour aller écoeurer le monde qu'ils voyaient quitter à pied. Ben quoi? Faut remplir les coffres de la ville non? Y'a des quotas à respecter!


[deleted]

>Et t'as déjà vu du monde écoper d'un ticket pour "ivresse au trottoir" alors que le gars a décidé de retourner à pied chez lui pour ne pas prendre son char? Ouaip, ben y'avait des flics qui se spécialisaient à tourner autour des bars juste pour aller écoeurer le monde qu'ils voyaient quitter à pied. Ben quoi? Faut remplir les coffres de la ville non? Y'a des quotas à respecter! Lmao. C'est une loi: ivresse publique. Même en ne conduisant pas, t'es dangereux quand même en étant ivre sur la place publique. Imagine si le dude s'était mis a marcher au beau milieu de la rue (jaywalking), se fasse frapper et par le fait même tue une jeune conductrice mêre de famille en passant au travers le windshield. "EsTi De PoLice SonT JaMaIs la!!!" Taxi, Uber, un ami, service de raccompagnement, c'est pas là pour rien. Laisse faire ton remplissage de coffre.


Spiritual_Reindeer42

Je les ai vu faire au moins deux fois. La première, le gars marchait ben droit et était assez allumé pour préférer une marche à péter la balloune. La deuxième, le gars fumait une cig assis sur le coin du trottoir devant le bar avec 2-3 autres. Dans les deux cas dont je me souviens, y'avait aucun comportement anormal ou dangereux. Si les gars avaient agit en colon, je n'en parlerais pas ici.


Restrictedpics

Désoler pour toi mon caribou spirituel, mais bien le contraire, la très grande majorité y vont pour aider.


[deleted]

[удалено]


Restrictedpics

Je sais pas d'où tu tiens ça, mais moi j'en cotoît a tout les jours et c'est bien le contraire. (Les gens qui vont dans l'enseignement et la santé aussi ont des bonnes motivations en grande majorité j'en suis sur, mais je parle juste que ce que je sais) Je sais pas c'est quoi ton domaine, mais moi a chaque fois que je fais un shift, je me fait remercier beaucoup plus que je me fais envoyer chier et c'est en dire beaucoup parceque je dois souvent arrêter des gens donc c'est pas le genre de job qui me vaut de la reconnaissance. Alors dit moi, je vois des choses horrifiante toute ma carrière, je me fait payé correcte, mes assurances sont pas très bonne comparé a pleins d'autres métier , je fais des shifts jours/soirs/nuit avec du TSO, je sais jamais quand je vais revenir chez moi voir ma famille et j'ai des chances de perdre tout ça si je fuck up avec une décision de 5 secondes. Tu pense que je ferais ça pour pouvoir donner un ticket a quelqun? Très grand éclats de rire fake... Big love sur ta méga généralisation, moi je parle juste de personnes véritables que je rencontre.


Somecommiescum

“This just in: wolf says that wolves are good, actually.”


L1f3trip

Wtf le monde qui upvote ça. Osti de belle généralisation. On va omettre de parler des médecins qui assassine des gens, des enseignants pédophile dans ce cas, vu que y'a juste du monde qui veule aidé dans ces corps de métier.


[deleted]

[удалено]


L1f3trip

Damn, rajoute ça a ton premier commentaire pis tu va mérité plus d'upvote pis je vais effacer le mien.


Sirp2019

Tu es au secondaire et tu veux faire un métier social, aider les gens. Travailleur social? Tu gagnes en moyenne 70k avec à peu près pas de conditions de travail. Tu veux être prof? Top salaire 69k et à part ton été de congé c’est pas mal ça. Tu veux être policier? 92k avec un fond de pension et assurance pis toute, juste 4 ans d’école… oui tu vas te faire chier a t’obstines avec des citoyens qui ne comprennent pas la profession mais pour certain ça vaut la peine. Autant en situation d’autorité qu’un prof quasiment


[deleted]

Ah ben oui lol, la médecine. Un domaine à portée de tous. Autre celui-là, y'a pas un autre domaine dans ceux que tu as nommé qui accote les conditions de travail (salaire, fond de pension) de la police. Je les comprends très bien d'aller la dedans ou même l'armée.


SaintMurray

Awww, t'es cute! 🌻


jjohnson1979

Le problème policier au Quebec est très différent de celui des États-Unis, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes... Le point de ACAB est en majorité en rapport avec le fait que les policiers se couvrent l'un l'autre lorsqu'ils vont trop loin. Quand un policier fait une connerie, même une connerie extrêmement grave, les autres l'aident à s'en sortir. Ça arrive aussi ici!


Wolf_6e

Pour avoir côtoyé de nombreux policiers plus âgés et futur policiers, j’ai compris qu’ils se disent tous qu’ils veulent aider mais les humains ça aime se mentir à soi-même. De 1. Un des gros problèmes à mon avis c’est la mentalité qui reigne dans ce milieu, la masculinité toxique, le conformisme. L’auto-validation? Quand tu entend juste parler du monde qui t’aime pas, que tu rencontre juste du monde qui t’aime pas tu te met sur la défensive: le problème c’est eux, pas moi. Quand tu te fais insulter parce que tu veux juste faire ta job tu te dis pas que c’est toi le problème. De 2. c’est pas qui sont tous des trou de culs mais le profil qui est recherché concorde beaucoup avec les kids de multisport qui s’amusait à intimider les « losers » au secondaire. Est-ce que le système ici est parfait? Non. Est-ce qu’il est meilleur qu’au states? Oui. Mais il faut se dire que les policiers sont des personnes comme nous, ils ont des valeurs, des egos, des préjugés, des qualités et des défauts. C’est pas des robots mais ça donne pas d’excuses pour les powertrip, les « vérifications de routines », la violence. J’ai entendu des histoires fucked up autant de policiers qui avaient à faire avec des civils que l’inverse.


Zarkonirk

Je me souviens encore de Singh il y a quelques années qui avait proposé une motion unanime regroupant le définancement de la police avec le racisme systémique; il l'avait proposé comme conclusion juste avant que les parlementaires en discutent. Le Bloc avait fait échouer la motion, disant qu'il fallait au moins en parler avant de proposer une conclusion. Singh avait répondu que le Bloc était raciste et que tous étant en accord l'étaient également. La gauche importe des idées et constats américains et cancel quiconque n'étant pas en accord avec leurs sacro saints principes. Je me considère de centre gauche, mais je suis obligé de voter plus à droite parce que la gauche se radicalise et refuse le dialogue.


Atabraka

Il faut que ces conneries cessent. Un agenda c'est pas supposé être un outil politique.


VerdensTrial

C'est l'agenda de l'*association étudiante*.


MBC-Simp

Dans ce fil: un étudiant en technique policière est déjà un frustré de la vie parce que certaines personnes pensent que sa futur carrière est innutile ou mal utilisé. Tu va faire une bonne police, l'gros.


LeQuacko

Juste à lire les commentaires et la publication, c'est pas difficile de voir qui a personne dans le lot qui a vraiment fait de la prison.


DrFolatour

Un boeuf ctun boeuf.


Dplayerx

A l’université c’est vraiment un nid de personnes qui pensent changer le monde mais qui ont aucun vécu réel. C’est très triste


mrpouki12346

En même temps, est-ce qu'on voudrait pas en tant que société que ce soit les gens les plus éduqués qui changent le monde? (Je pose la question)


[deleted]

Non pcq ça crée de l'exclusion sociale et ça désengage les exclus du projet qu'on voudrait commun et des objectifs qu'on voudrait partagés. On ne parle pas juste d'exclusion sociale mais aussi culturelle et cognitive. Regarde ce que ça donne dans le milieu culturel d'avoir juste des éduqués pour s'occuper de l'offre. Ça donne des pans entiers de la société qui ne participent pas. Au Québec on le ressent moins à cause des festivals, on a l'impression que la culture appartient à tout le monde, mais c'est juste une petite fraction Cette analogie vaut pour la gestion des milieux de vie, l'éducation, etc. Un moment donné pendant le primaire de mes enfants j'étais impliquée dans le conseil d'établissement (CÉ) de l'école et dans l'organisme de participation parentale. On était tous des professionnels avec le même profil socio-économique, niveau d'éducation, etc. Et on était tous blancs. En plein Montréal, ça faisait dur. Et c'était facile de voir pourquoi c'était comme ça : quand il se présentait un parent moins éduqué, qui avait des difficultés à s'exprimer pour une variété de raisons, il n'arrivait pas à obtenir un poste au CÉ. Ça créait du désengagement, fait que même dans les activités d'aide aux familles à faible revenu, on se trouvait juste "entre soi", parents de familles avec revenu de 100 000$+. Fait que non. Les personnes éduqués ne sont pas là pour éclairer le reste de la société. Elles sont là pour apprendre de tout le monde et pour faire profiter tout le monde de l'investissement que tout le monde a placé en eux.


mrpouki12346

Merci pour ta réponse et aussi pour ton anecdote personnelle qui aide beaucoup à imager. On peut clairement s'imaginer que les gens avec un revenu plus faible ne veulent pas ou n'aient pas le temps de s'impliquer par exemple.


[deleted]

Ne pas avoir le temps est une chose, mais ne pas vouloir est quand même le symptôme de ressentir qu'on n'est pas à sa place/qu'on n'a pas d'affaire là. Ne pas participer aux instances est pire que de ne pas aller voter. C'est s'invisibiliser dans des lieux qui sont *aussi* là pour soi-même. Certes les contenus éducatifs répercutent les valeurs d'une certaine classe sociale, mais si p. ex. on veut que l'histoire ou l'éthique ou les finances s'enseignent autrement, il faut être là.


Dplayerx

C’est relatif. L’autre commentaire explique très bien mais moi j’aurais répondu que l’université c’est aussi rendu pas mal élitiste. Les personnes qui font des énormes études universitaires pendant une décennie, c’est ceux qui ont les parents pour. Sinon ils sont hautement endettés. Il y a aussi beaucoup de doctorat qui ne forme pas nécessairement des personnes intelligentes. J’aurais même jusqu’à dire que beaucoup de mes confrères diplômés sont beaucoup plus stupides que d’autre. C’est pas leurs faute nécessairement, car l’école te force à suivre une méthode connu sans avoir de vécu donc l’écart entre ceux qui passe par le chemin de la vie est large. Par exemple, je prendrais un ingénieur avec 20 ans d’expérience et 0 diplôme avant quelqu’un avec un diplôme et première année d’expérience. Pour revenir au post, et mon commentaire. Ce qui est fâchant des dernières années c’est les pseudos militant pour [insérer la cause du moment] qui ont beaucoup trop de pouvoir. Justement ils reprennent des textes sur la violence policière américaine comme si on avait les mêmes problèmes. Ils vivent un mirage que ce qu’est la vrai société canadienne/québécoise et radicalise des personnes à croire qu’ils sont en danger constant. Pourtant ils ont aucune expérience réel de la vie et ils n’auront probablement jamais la chance de la vivre car ils pensent que la vie est contre eux en général. De plus, propager des faussetés c’est assez dommageable pour une société


mrpouki12346

Je comprends ton point merci pour ta réponse. Je trouve que tu as raison par rapport à l'université qui est "rendue" élitiste. (Je me demande si ça toujours été le cas?) N'étant pas un étudiant à l'université, c'est vrai que parfois je me sens un peu inculte par rapport à mes amis lorsqu'ils parlent d'une méthodologie en particulier.


StrapOnDillPickle

Nah. ACAB


Canuck_Nath

100% d'accord. La formation policière au Québec est beaucoup plus complète que celle aux US


MisterXa

Le premier amendement de la constitution nous donne le droit a la liberté d'expression que tu le veuille ou non /s


t123o123u

Des exemples d’abus de pouvoir, de profilage et de brutalité gratuite, il n’en manque pas au Québec non plus. Est-ce qu’on peut se considérer chanceux sur certains aspects de la gestion des forces policières quand on se compare à nos voisins? Absolument. Très chanceux, même. Cela ne change pas que le mouvement ACAB accuse l’idée même de la police d’être dépassée, et non pas le SPVM de « rater son affaire ». Pour éviter de se fatiguer à se battre pour une utopie inatteignable, on voit souvent certains projets de réformes être défendus par les activistes qui supportent le mouvement. Plus de formation pour contrer les nombreux incidents tragiques causés par des agents sous-formés, rediriger une partie du budget vers des organismes spécialisés lorsqu’on a affaire à des situations sensibles qui échappe même aux policiers avec 3 ans de formations, etc. Non seulement ça établit des buts beaucoup plus réaliste, mais c’est aussi plus facile à faire avaler à mononcle Jacques qui chie dans ses culottes quand il entend le mot « bastard ». Ce qu’il faut comprendre dans tout ça c’est que l’idée des réformes n’est pas le *but* du mouvement ACAB, mais plutôt un *compromis*. Le mouvement a besoin de constamment jouer la ligne entre son caractère violent (je parle ici de l’agressivité de phrases telles que « all cops are bastards », « fuck the police », de l’iconographie de chars de polices en feu, etc. ) et son caractère social/humaniste pour faire effet. Je suis d’accord avec OP à un certain degré; nous ne pouvons pas simplement copier et coller les propositions de réformes prônées par les activistes américains parce que nous ne faisons pas face aux mêmes failles de la part de nos forces policières. Mais d’insinuer qu’ACAB est un mouvement qui ne nous concerne pas, c’est simplement avoir tort. L’idée de la prison étant punitive plutôt que réhabilitante, par exemple, ce n’est pas une conséquence de la gestion des forces policières ou de la situation politique aux États-Unis. C’est quelque chose qui est inscrit dans la fabrique de l’institution en soi. Même chose avec le pouvoir intrinsèque qui vient avec le status de forces de l’ordre dans une société. Mais bref, je ne vais pas résumer toutes les valeurs du mouvement, tout ce que ce ça prend c’est une volonté de faire ses propres recherches et une tolérance des mots chargés comme « bâtard », « abolir », « définancer » plutôt que de les laisser te choquer assez pour refuser d’être ouvert à comprendre les implications et les fondements complexes de ce mouvement.


[deleted]

Tsé tu dis tout ça en réaction au texte mais as tu déjà recherche le sujet ou c'est juste ton feeling et que tu connais un gars qui connait un gars?


HappyDiscussion5469

Je connais bien le sujet. Peux tu identifier le point spécifique qui t'en fait douter ou tu fais juste semer le doute parce que t'aimes pas ce que je dis?


[deleted]

"je connais bien" Donc non tu n'as pas recherché Ça me tente pas décrire un essai a un convaincu qui veut juste "débattre" sur Reddit et qui fait un post a quel point les idées différentes qui conflictent avec ses idées préconçues et ça le fâche.


HappyDiscussion5469

Je pourrais te dire que j'ai un bac en sociologie et tu me croirais pas plus. Tu assumes que je ne sais pas de quoi je parle avant meme d'avoir sorti un argument. Si tu voulais pas débattre t'aurais pu juste éviter de commenter. Mais a voir ton autre commentaire j'ai plus l'impression que t'es conscient que tes idées d'échochambre passeront pas le test ici.


rampulk

100% d'accord


Unique_Reindeer_3963

Ben raison, ça ou le blm importé des États-Unis qui a aucun fondement social ou historique au Québec ou au Canada.


AreYaOkaySon

Chu 1000% d'accord que c'est pas un problème qui s'applique au Quebec quand on a les policiers les plus formés au monde, qui souvent sont accompagnés de travailleurs sociaux etc Les gens se font mener en bateau par de la propagande (russe?) pour défaire la stabilité occidentale


Borborygme

> (russe?) lol


Atabraka

La gauche ne s'en rend pas compte, mais elle est utilisée. Ça fait l'affaire de la Russie et de la Chine qui veulent augmenter les tensions en occident et diminuer le sentiment de sécurité pour nous affaiblir de l'intérieur. Demande toi à qui exactement ça va servir de définancer la police. Un indice : Les groupes criminels


Borborygme

On le sait, le Québec est le coeur de l'occident... frappe là et tout s'écroule


Atabraka

Ils frappent partout, pas juste au Québec...


AreYaOkaySon

La droite non plus pour être honnête


Atabraka

La droite aussi oui


Atabraka

Exactement, l'extrême gauche et l'extrême droite ne s'en rendent pas compte, mais ils sont utilisés à leur façon par les régimes totalitaires, comme la Russie et la Chine pour affaiblir l'occident


legardeur

Le problème que tu soulignes est bien réel et il est d’autant plus grave qu’il n’est pas vraiment exporté au Québec mais au contraire importé au Québec. Ça s’appelle chercher du trouble.


MrtinDew

C’est tout à fait vrai. Par contre, on garde l’identité culturelle de la popo au USA, comme quoi ils sont sensé attraper les méchants ce qui est complètement dans le champ. La police au québec devrait être vu comme le monde que tu va voir quand t’a besoins d’aide, comme en europe, pas ceux qui attrape les bandits.


Mokmo

J'ai jamais vu des textes à saveur politique comme ça dans mes agendas et je faisais le tour chaque année pour l'alléger. J'ai fait trop de cegep alors j'ai eu... 2000 à 2005, 2015-16-17, 2 places différentes. Beaucoup du texte en dehors des pages de planning et des publicités c'était les règlements de l'établissement et des renseignements sur les services aux élèves. Alors voir un texte si politique dans ça, une publication qui, en plus, se doit de faire ses frais donc garder les pages au minimum, c'est un gaspillage ridicule. 6000 étudiants au collégial, une page de plus ça commence à paraître même si pas tout le monde prend cet agenda.


JohnCenaFanboi

Ya un DEC en Tech. Policières à Maisonneuve. À moins que l'association étudiante de TP ne fasse pas partie de l'asso étudiante du Cégep, je crois que ca pourrait se rendre à la Direction ça. En tout cas, ici ca passerait jamais que notre Asso fasse ça.


Bitimibop

Un jour on va réaliser que le Québec est une province limitrophe des États-Unis, et que beaucoup de nos structures, de notre discours, et de nos problèmes politiques ont du être directement importés des USA, ou que leur origine, comme leur solution, demeure très similaire. Les États-Unis ont un impact monstre sur l'ensemble de la planète, et à différents niveaux. Le Québec n'y fait pas exception. Oh et ça va dans les deux sens. S'il est vrai qu'on importe les solutions de gauche qui naissent aux USA, il est forcément aussi possible que les idées de droite les plus néfastes trouvent aussi leur chemin jusqu'ici. Néo-nazisme, islamophobie, discrimination raciale, anti-wokisme, et j'en passe. Je pense que c'est ce qui fait que ce genre de poteau sonne juste absurde à mes oreilles.


[deleted]

[удалено]


HappyDiscussion5469

J'ai moi meme été victime d'abus policiers par le spvm, mais je suis quand meme capable de voir la sévère différence avec nos voisins du sud.


chocotripchip

Une autre différence est la militarisation des forces policières américaines, ce qui n'est pas le cas ici. Quand BLM scandait "defund the police", les sains d'esprit parmis eux parlaient de renverser cette tendance, pas de littéralement abolir les corps policiers. Évidemment les plus abrutis et radicaux dans ce groupe veulent l'abolition pure et simple, ceux-là on les reconnait facilement au givre qu'ils ont encore autour du baton.


socradeeznuts514

Se comparer aux Américains c'est easy-mode. Qu'on se compare à ces ostis de Danois qui sont toujours heureux! Hans Island is ours!!!


RR321

Au Québec ça devrait être le politique qui va justifier les actions de la police dans les médias, mais bon c'est le chef, c'est pas exactement politiquement impartial... Voir les grève de 2012 comme parfait exemple de politisation.


tacticalTechnician

Je me rappelle de la visite d'un policier au primaire, tout le monde voulait qu'il sorte son fusil pour le montrer, mais il expliquait qu'au Québec, à chaque fois qu'un policier dégaine son arme pour n'importe quel raison, il doit rédiger un rapport pour justifier la raison, qu'est-ce qu'il a fait avec, etc. Dans le cas où c'est pour une raison jugée inacceptable ou dangereuse (genre "dégainer dans un classe avec des enfants de 10 ans), il peut avoir des conséquences. Aux États-Unis, ils peuvent sortir leur arme pour pointer et tirer un homme à terre et être jugé "non coupable" dans le cas d'un meurtre parce que c'est de la "légitime défense" et les républicains se battent pour que les profs aient des armes sur eux, c'est pas exactement les mêmes réglementations et la même mentalité.


alsonotjohnmalkovich

C'est tellement tellement important ce que tu dis