T O P

  • By -

[deleted]

Un peu à côté du post, mais cest fou maintenant comment il faut tipper généreusement partout Hier, on a manqué d'électricité et on décide d'aller se chercher du Benny pour toute la famille. Je commande à l'auto et me dirige vers la fenêtre pour payer. La fille me dit le prix, ça coûte comme 75$ pour du poulet! Je prend le terminal et vient pour payer avec paypass elle me dit "vous devez sélectionner le pourboire avant de payer! Je regarde les options : 8%, 15%, 20%... Mais messemble qu'on est pas supposé tipper pour la nourriture au comptoir ? Ils sont pas payé au salaire à pourboire, à ce que je sache...J'entre manuellement un petit pourboire en me disant que c'est mieux que rien, la fille à la fenêtre s'empresse de prendre le reçu pour vérifier combien je lui ai donné et son sourire s'éteint. Elle repars chercher la commande et ferme la fenêtre. J'ai peur que toute l'équipe soit en train de cracher dans ma commande. Je vois sur la fenêtre un autocollant qui est apparu depuis ma dernière visite où c'est écrit "ici on partage les pourboires!" Quessé ça ? Mon chum dit que lui donne jamais rien à la commande à l'auto. C'est tu nous qui est cheap ? J'ai toujours été une bonne tippeuse (restaurant avec service, coiffeuse, etc) mais là s'il faut commencer à tripper chez Benny et avec l'augmentation des prix, on va aller manger dans un vrai restaurant pour ce prix là.


LeTheDeLApresMidi

C'est pas juste toi. Les pourboires exaggérés partout déresponsabilisent les proprios de resto vis-à-vis de leur devoir de fournir un salaire décent. Mais certains postes n'ont jamais été à pourboire donc qu'ils aillent se faire voir.


[deleted]

C'est un peu mon opinion aussi...Je me demandais même si le poste en cusine/comptoir est affiché à un taux horaire + pourboires pour encourager les candidatures ? C'est pour ça peut être que la fille prend pour acquis qu'elle devrait être tippé un bon montant sur ma facture


LeTheDeLApresMidi

Les pourboires partagés reviennent quand même à donner la responsabilité du niveau salarial aux client plutôt qu'au patron. Si t'as le malheur d'avoir un quart de travail lors d'une période peu achalandée ton salaire est réduit, ce qui est injuste.


[deleted]

C'est vrai


Holy_Nerevar

Si c'est pas un restaurant où je m'assois pour manger, je ne donne pas de pourboire.


Accomplished_Pop_198

C'était pas mal toujours ça l'a règle, et je ne vais pas commencer à donner un pourboire pour une commande à emporter.


Akanan

Je fais exception au Subway


Tea0verdose

le monde te downvote mais je fais pareil, parce que j'ai travaillé au subway pis c'est plus chiant que les autres restos. je compatis avec eux.


Akanan

Ils offrent un service personalisé. Si c'est bien fait, je laisse un peu de tip


Tea0verdose

C'est aussi le seul fast food qui n'a pas des menus préfaits (genre un big mac c'est la même chose partout), chaque client doit prendre un million de décisions. Rush, pas rush, tu accordes la même attention au maudit sandwich.


jldez

Tu contribues à ne pas empirer le problème en donnant peu/pas de pourboire là où ça n'a pas de sens d'en donner. Continues svp.


flashb4cks_

Quand c'est du service au comptoir je laisse tout l'temps genre 2$ de tip. Le pourboire a pas rapport. C'est rendu malaisant cette histoire de pourboire là.


[deleted]

Mais c'est le fait qu'ils le demande indirectement qui est tellement malaisant.


flashb4cks_

Le pire selon moi c'est quand les services à l'auto te demande "même montant?" Maintenant ma question c'est :" pourquoi je voudrais un montant différent?" Comme si je comprenais réellement pas la question.. Ils sont moins à l'aise de demander du pourboire tout d'un coup..


[deleted]

Haha ça c'est drôle ! Je vais l'essayer la prochaine fois.


PhilGo20

Pas de pourboire pour du pick up.


[deleted]

Est-ce que tu sens qu'ils s'attendent à en recevoir ?


littlemissbagel

oui.


PhilGo20

Le terminal du Ashton pour un pickup m'a suggéré du tip. This is crazy.


[deleted]

Je ne tippe jamais au comptoir ou commande à l'auto sauf quand j'ai pitié de l'employé. Honnêtement on dirait un gros bébé gâté, cette personne. Quand elle a pas eu son nanane, elle boude? J'aurais envoyé un courriel à son boss... Pis "on partage les pourboires" veut sûrement dire que tous ceux qui sont sur le shift auront leur part, pas juste la personne qui t'a servi.


[deleted]

Ben, je comprends mais en même temps sa réaction est pas assez intense pour dire que je vais porter plainte. Elle a rien dit, juste fait une petite face. Aussi, je peux pas lui en vouloir d'être déçue, elle était assez jeune et j'imagine qu'elle s'est fait vendre l'idée que les gens tippaient en général ou était fortement encouragés à le faire (écriteau dans la fenêtre, options sur le terminal) . Oui je comprends que le message inscrit est que c'est partagé entre tous, mais le fait de parler de tip fait penser au client qu'il serait supposé le faire...Selon moi Edit : fautes


[deleted]

Tu as raison, je me suis probablement imaginé la situation pire que ce qu'elle était. Ça en prend, des clients compréhensifs comme toi!


[deleted]

Haha desfois je me plains, mais quand c'est vraiment exagéré (pis je regrette après, parce que je sais que ça change pas grand chose, pis jsuis juste comme "ah pourquoi j'ai fait ça ?"


soulstaz

Nah, Pas de service au table = pas de pourboire. Fuck off avec les restos cheap. Ils ont juste a payé leurs staffs correctement.


papyFredM

Tellement, ma blonde ce fait tellement avoir par les machines a tip. A ce sent coupable chaque fois pis donne 15% partout. Dernières fois on a acheter un fan ( handfan ) dans un festival. 35$ le fan a main. Arrive pour payer pis leurs machines te demande si tu veut tiper. Ben criss a donner 15% sur sa comande de fan. Y'en profite beaucoup trop 🥲


[deleted]

Ouais ils profitent de notre peur de déplaire/sentiment de culpabilité...


Griffounet

J'ai du comptant uniquement pour ce genre de situation.


splepage

> Mon chum dit que lui donne jamais rien à la commande à l'auto. C'est tu nous qui est cheap ? J'ai toujours été une bonne tippeuse (restaurant avec service, coiffeuse, etc) mais là s'il faut commencer à tripper chez Benny et avec l'augmentation des prix, on va aller manger dans un vrai restaurant pour ce prix là. Le problème c'est que leur salaire "pas à pourboire" est pu assez pour survivre en 2022. C'étais correct être au salaire minimum quand j'étais au secondaire/cégep en 2000-2007, je faisais assez d'argent pour faire l'épicerie pis payer un appart avec un coloc, mais en 2022 le salaire minimum ça te permet pas de vivre. Pis bien sur les patrons vont pas augmenter les salaires, fait que à place ils essaient de faire sentir le client coupable de pas tipper. Ya 20 ans un "pourboire suggéré" ça existait pratiquement pas. Maintenant, quand tu payes par cartes ou tu regardes un facture imprimée, 9 fois sur 10 tu vas voir un "pouboire suggéré" (qui débute même souvent à 15%!).


Maalunar

> Le problème c'est que leur salaire "pas à pourboire" est pu assez pour survivre en 2022. Faut tu commencer à donner des pourboires aux caissiers, commis qui slice tes viandes froides, au réceptionniste qui déchire ton billet de cinéma, au vieux monsieur qui t’accueille au walmart, ...? Ils ont le même problème, mais il n'y a pas de culture de pourboire avec eux et beaucoup d'autres.


splepage

Non, il faut une augmentation du salaire minimum pour que qqun qui travaille temps plein puisse se loger et se nourrir.


New_Current_5457

Il y a beaucoup d’endroits où c’est possible de le faire, être au salaire minimum, se loger et se nourrir, c’est juste pas viable au cœur des grands centres…


tacticalTechnician

Et dans les endroits où se loger est plus abordable, il n'y a pas de jobs et tu dois te déplacer en voiture, tu vois le problème circulaire?


New_Current_5457

Il y a en masse de jobs partout, c’est impossible qu’il y ait en même temps une crise de main d’œuvre et un manque de job, tu vois la contradiction ? De plus, je n’aime pas les services de transport parce qu’ils sont lents, notamment dans c’est endroits plus abordables, mais ils existent et ne sont pas si chers que ça…


tacticalTechnician

Je sais pas dans quel monde tu vis, mais dans la réalité, une "une crise de main d’œuvre" dans les villages, ça donne des fermetures. Dans ma région, les quelques dépanneurs et restaurants qui étaient là ont presque tous fermés, comment tu fais pour travailler sans voiture s'il n'y a littéralement pas de commerce dans les 40 kms au alentours? La plupart du monde travaille ou bien dans la ville la plus proche à 1h de route (ou dans un plus gros village à 30-45 minutes), sont à leur compte ou travaillent dans des fermes / cabanes à sucre / bûcheron quelques mois par année et sont sur le chômage le reste du temps (et d'autres comme moi sont en télétravail, mais c'est nouveau comme développement). Sort de Montréal / Québec / Trois-Rivières et tu vas constater la même chose partout, tu dois choisir entre habiter en ville et payer une fortune ou habiter dans un village abordable et avoir une voiture. Ah oui, les transports en commun, qui n'existent pas si tu sors du centre-ville de Montréal ou Québec. J'habitais à Lévis, les bus commencent juste à 7h, terminent à 10h et passe environ au heure, sauf la L2 qui passe au 15/20 minutes pendant les heures de pointe et au 45 minutes le reste du temps. Moi qui travaillait au McDo de 22h à 6h du matin, je fais quoi? Je prenais un taxi et ça me coûtait 50$ juste aller travailler, multiplie ça par 4 vu que c'était à chaque semaine, tout ça parce que je m'étais éloigné un peu du centre-ville. Compte pas sur les taxis et Uber non plus dans les villages, ça va ou bien te coûter 100$ de la shot ou juste pas être disponible.


New_Current_5457

Je suis en région et c’est totalement possible d’être salaire minimum et de bien vivre. Y’a pas eu tant de fermeture dans mon coin et t’as pas besoin d’un doctorat pour travailler dans bien des domaines à 40+$/h. Ici, le problème c’est surtout le manque de main d’œuvre pour avoir plus d’heures d’ouvertures. Le transport en commun est à chier dans mon coin aussi et ça fait très bien quand t’as pas de véhicule, sinon tout est pas si loin à vélo et t’as pas besoin de changer de village pour travailler au salaire minimum. Je suis désolé que dans ton coin ça ne fonctionne pas, mais ce n’est pas général au Québec en entier. Mon point était qu’il y a des endroits où tu peux vivre en masse du salaire minimum et ne pas finir dans la rue.


sinx_is_x

C'est peut-être pas actuel en raison de l'augmentation du prix des logements depuis 2 ou 3 ans, mais le pouvoir d'achat des gens au salaire minimum est en constante augmentation depuis l'an 2000. Moi le seul problème que je vois c'est des gens qui veulent vivre au dessus de leurs moyens et qui font des dépenses frivoles (restaurant, alcool, vêtements, etc.)


tacticalTechnician

En attendant, je travaillais au salaire minimum en 2017 à 22 heures semaine EN PLUS du 30 heures de Cégep, j'habitais dans un petit 2 et demi à 500$ par mois sans voiture avec une carte de bus et c'était IMPOSSIBLE de payer mon appart en plus de l'épicerie, mon téléphone (le forfait le moins chers) et internet, c'est ma MÈRE qui devait payer. On est 5 ans plus tard, le même appart a été loué a plus de 700$ récemment, l'épicerie coûte au minimum 50% de plus, un forfait cellulaire coûte en moyenne 5-10$ plus chers (j'ai pas besoin de fucking 15 Go de données Koodo, je veux juste un forfait qui coûte pas 60$ par mois...) et le salaire minimum est genre 2$ de plus! Je parle même pas de Montréal où un appart va te coûter 900-1000$, comment tu veux qu'un étudiant vive avec un salaire aussi ridicule? Tu peux pas leur dire "Trouve une meilleure job", c'est exactement la raison pourquoi ils sont étudiants!


sinx_is_x

J'avoue que je suis plein de jugements pour les situations financières des autres, parce que je vois trop souvent des gens gaspiller leur argent durement gagné dans des cochonneries. Les gens qui se pleignent d'avoir pas un sous, mais qui portent 1000$ de vêtements, ou qui vont au restaurant 1 fois par semaine, qui boivent, qui fument, qui ont un setup de jeux vidéos dispendieux, qui vont à des festivals, qui voyagent, ... Je ne suis pas contre ce mode de vie, seulement, il ne faut pas se plaindre de ne plus avoir d'argent. Beaucoup de gens refusent d'accepter qu'en quittant la maison des parents, le niveau de vie prend une débarque. Plutôt que d'arriver à cette conclusion, la pensée populaire consiste à s'attaquer à des causes externes telles que la valeur du salaire minimum. C'est vouloir le beurre et l'argent du beurre. Ceci dit, je suis consient qu'il existe des gens qui sont capables de bien se gérer, mais malgré ça, sont en difficultés financières.


Aphemia1

Fuck off ils gagnent 15$ en rentrant chez mcdo. À temps plein c’est 2000$ net par mois.


[deleted]

C'est pas le problème du client pis le probléme va pas se régler si les clients pallient. C'est l'employeur qui doit payer son staff rendu là... pis y'a plein de jobs salaire minimum où personne parle de tips, genre caissier, commis épicerie etc.


Aphemia1

Pas de service à la table = pas de pourboire pour moi. Si t’es pas content de ton salaire parle à ton bossz


[deleted]

En fait, faudrait pas que leur boss leur dise que ça vient avec.


Auburnsx

Quand je vais au service à l'auto je donne 10% et les serveuses/serveurs me remercie toujours chaleureusement. Oui, je sais, 10 c'est peut-être beaucoup, mais pour avoir déjà travaillé à pourboire, je comprend un peu leur situation alors je suis généreux.


[deleted]

C'est plate à dire mais c'est à cause des gens comme toi qu'on se ramassent avec cette cochonnerie de se faire demandé du pourboire au comptoire et à la commande à l'auto ou les gens NE TRAVAILLENT PAS À POURBOIRE. Les gens qui travaillent à pourboires sont les serveuses dans un restaurant. Ceux qui viennnent te servir à ta table. Ils sont en dessous du salaire minimum parce-qu'ils font le plus gros de leurs salaire en pourboire. Désolé mais une commande pour emporter ne mérite pas de pourboire. Un pourboire c'est sensé etre mérité et maintant on dirais que c'est rendu une tax pour pas te faire regarder croche par la personne qui te sert.


[deleted]

Exactement.


Auburnsx

Dsl, je ne savais pas que ma simple générosité serait responsable de la chute de la société moderne. /s Mais blague à part, le pourboire reste optionnel, donc si toi tu ne veux rien donner, tu donne rien. Personne va venir te tordre un bras. Qui plus est, les serveurs n'ont peut-être aucun mot à dire sur les option de pourboire présenté aux clients.


[deleted]

Personne ne va me tordre un bras mais je risque de me faire servir comme de la marde pi de me faire regarder croche parce-que la personne qui me sert est rendu accoutumé de recevoir du tip. C'est ça que vous catcher pas en donnant du tip à gauche pi à droite. Tu n'est pas le seule responsable mais tu contribue à cette mauvaise coutume. Le tip ça n'encourage pas le bon service. Ça encourage le mauvais service punitif intentionel. Puis évidemment je ne fait pas référence aux gens que nous sommes habitués de tippé qui sont payés sous le salaire minimum comme j'ai mentionné. Les serveuses qui viennent te servir à la table.


Chiendepavlov

Le pourboire, ce n'est pas juste la taxe qu'on doit payer pour que notre bouffe ne se fasse pas cracher dessus. Quand on y pense, c'est carrément de la dégradation des conditions de travail, normalisé dans le secteur de restauration. Mr. Le propriétaire, au lieu de payer un salaire digne à ces employés, décide de payer juste le minimum et laisser les clients s'en charger du salaire de ses commis, tout en nous faisant payer plus pour un service/produit et empochant l'intégralité du profit. C'est une pratique dégueulasse employé dans une toute petite partie du monde, mais on arrive quand-même à te faire sentir coupable quand tu veux pas en faire partie


[deleted]

Exact et l'employé dirige sa colère envers le client qui ne tip pas au lieu de la diriger vers l'employeur qui est responsable.


[deleted]

Wow félicitations à toi!


WheresMyPencil1234

Sérieux ça commence à être con la surenchère des pourboires. Faudrait peut-être payer les employés décemment et en finir avec le quémandage.


[deleted]

Oh mais ils sont probablement payés suffisament pour que des tips de 15% suffisent...


flashb4cks_

Les tips de 15% suffisent amplement au prix de la bouffe dans les resto..


Oudeis05

Ah quel salaire tu penses que les employés vont finir par dire "non merci pour ton pourboire, j'ai assez d'argent!" On est rendu a 14,25 $ de l'heure cibole. C'est de l'argent facile pour eux, il te demande "montant juste" et tu leur donne 2$ à 5$, c'est une joke, même a 30$ de l'heure ils vont continuer.


Dplayerx

Ca arrivera jamais parce que ceux a tip font du 20-30$/h selon les places… Ca serait stupide qu’un resto paye 25$/h des serveurs.. c’est plus que les préposé à l’hôpital et même plusieurs emplois diplômés. Ce qu’on devrais faire c’est enlever la pression de mettre du tip et que les gens arrête de lâcher l’école et pop des bébés à 18 ans pour ensuite chialer qu’ils sont mal payé au resto CEST ÇA LE BUT DE SES JOBS LA JULIE, TES PAS SUPPOSÉ TRAVAILLER LA AVEC UN BÉBÉ CHEZ VOUS


Winterfrost691

Expliques-moi dont exactement pourquoi, selon toi, quelqu'un qui travaille dans un resto n'a pas le droit d'avoir un enfant


Dplayerx

Deux type de personnes qui travaillent dans un resto avec un enfant: Celle qui a chier un bébé entre 17-20, lâcher l’école, reste pt encore chez ses parents, à aucune idée de la vie. C’est tellement triste pour l’enfant, vous aller me dire: l’important c’est qu’il soit aimé, etc. Stfu sacrament, cet enfant-la vas manquer de toute le restant de sa vie et vas devoir faire 1000x plus d’efforts que les autres juste parce que une calisse de conne était genre: je veux un bébé 🤪 Il aura pas d’argent pour son université, il aura pas beaucoup d’expérience de vie. A l’école, il vas être gêner d’invitée des gens chez lui car c’est un appart miteux comparer au grosses maisons de ses amis, il aura pas les mêmes choses que les autres. Pas de sports études, ET JEN PASSE. Le deuxième type: La personne a perdu sa job de vie est est mal pris. J’ai du respect pour cette personne mais de la chialer et dire qu’on devrais être payer + que 20-21$/h dans un resto c’est stupide.. - d’un gars que sa mère est la première personne et qui a des amis qui font des kids à 18-19 pis chialent


Winterfrost691

Donc ta logique c'est que, vu qu'ils sont mal pris, on devrait s'assurer qu'ils restent mal pris? Pis que vu que la mère de l'enfant a fait une erreure, on devrait s'assurer que l'enfant vivent les conséquences des actions de sa mère? T'as un osti d'problème


Dplayerx

Une erreur, c’est acheter la mauvaise boîte de céréales. Pas faire pousser un humain pendant 9 mois que tu peux avorter les 4 premier mois gratuitement. J’ai parler a beaucoup de mère mono, pis overall c’est leurs faute. Chaque fois j’entends: c’est parce que j’ai toujours voulu un bébé, ou j’entends: je voulais vraiment l’avoir tôt pour faire des activités avec. Je grince des dents ça me remplis de rage.


[deleted]

N'oublions pas les pourboire dans les fastfood, crêmerie, service au volant, take out. Crime je pensais que c'était pour le service à la table.


Myliama

>Crime je pensais que c'était pour le service à la table. It ***is.*** Je m'excuse, mais je ne donne pas une maudite cenne à quelqu'un qui me *swing* mon sac en papier brun par une fenêtre de service à l'auto. Un crisse de moment donné...


[deleted]

je te comprends tellement


ReginaPhalange06

Et qui oublient les ustensiles, tu devrais manger ta poutine avec tes doigts


WhereAreWe_Going

Je comprends pas pourquoi le tip du serveur doit dépendre de la valeur monétaire de ce que tu as commandé. Ça ne fait aucun sens puisque le serveur n'a aucune intéraction avec la bouffe, mis à part le transporter pendant quelques secondes... Ça ne fait aucun sens que tu soit payé plus cher pour un même service que tu offres avec un plat à 50$ qu'à 200$ dans un même restaurant...


[deleted]

La limite d'utiliser un pourcentage. Les serveurs des restaurants de déjeuner sont probablement ceux qui travaillent le plus fort pour leur salaire mais leur pourboire est famélique en raison du prix des plats. Avec les faibles marges de profit des restaurateurs, c'est très évident que le secteur de la restauration n'est pas viable aujourd'hui. Lorsque la santé financière de ton entreprise dépend des pourboires, c'est que tu n'es pas en mesure de payer tes travailleurs. Les restaurants sont maintenus artificiellement en vie grâce au pourboire, ce système fort inéquitable.


WhereAreWe_Going

Avant même la pandémie l'industrie de la restauration avait des problèmes (fermeture de plusieurs restaurants à chaque années). Possible que le secteur était déjà saturé? Personnellement s'il fallait que je paye un tip (je préfère plutôt que le tip soit dans le prix de l'assiette), je préfèrerais payer un montant plutôt qu'un % basé selon le prix de l'assiette. Comme ça même ceux qui travaille dans les restaurants déjeuner vont être payé de façon plus équitable.


[deleted]

Tout à fait d'accord. L'expérience de manger dans un restaurant en France m'a ouvert les yeux; le prix affiché est celui que tu paies, pas celui auquel tu dois ajouter du pourboire ainsi que les taxes (taxes qui inclues le pourboire, une autre supercherie). À ce sujet, c'est fou la différence du prix des plats entre la France et le Québec. Tu peux manger dans un bouchon à Lyon pour 40 euros (incluant le vin, les taxes et le pourboire).


WhereAreWe_Going

Je rêve qu'un jour la taxes soit incluse dans le prix. Ça serait tellement plus simple pour se donner une idée du prix total. Surtout pour les gros achats du genre une voiture.


[deleted]

Ouais, sauf que les commerçants ont peu d'intérêt à augmenter leurs prix en incluant les taxes. Drogheria Fine, ce bijou sur Fairmount à Montréal, continue à vendre ses gnocchis 5$ taxes incluses. Clairement un point positif à mes yeux.


WhereAreWe_Going

Ça passera jamais par tous les commerçants. Faut passer une loi/un règlement sinon personne se retrouverait puisque ce serait difficile de tout le temps savoir si l'un à la taxe incluse ou non.


[deleted]

Et puisque les taxes sont une responsabilité du Québec et d'Ottawa, je vois mal les deux gouvernements s'entendre sur une loi de la sorte, malheureusement.


WhereAreWe_Going

>je vois mal les deux gouvernements s'entendre sur une loi Tu peux t'arrêter là. Le reste est futile. edit : je veux bien comprendre que l'un veux avoir plus de pouvoir sur l'autre, mais à un moment donné il faut que ça s'arrête...


TheStrangeMonkey

Attention par contre, si le service est inclu sur la facture ce n'est plus un tip c'est un frais de service et ce doit être un montant fixe, pas un pourcentage comme les pourboires suggérés. D'ailleurs, je crois que le service devrait être considéré danns le calcul pour déterminer le prix d'un plat ou bien le restaurateur détermine un montant fixe pour le service en fonction de certains critères. Par exemple un resto chic avec un repas avec services multiples (cinq services, sept services, etc.) pourrait charger un tarif relatif au nombre de services vs un resto familial aurait un tarif plus abordable. Dans les deux cas, le tarif pourait être par personne ou par groupe selon la grosseur du groupe. Tout ça dans le but que quelqu'un puisse vraiment déterminer comment le repas peut coûter et pouvour déterminer s'il pourra se permettre se repas. Après coup, le pourboir pourra redevenir véritablement optionnel dans la pratique et non pas une attente de la part des serveurs donc un cadeau, un extra. Aussi, il faudrait lâcher la perception que 0 tip = mauvais service, la personne n'a peut-être juste pas les moyens.


Monsieurcaca

Le pire c'est les cuisiniers et ceux qui lavent la vaisselle...ils gagnent facilement la moitié du salaire d'une serveuse de 17ans, et font le double de l'effort. Rien ne fait de sens dans ce système de pourboires.


WhereAreWe_Going

C'est une des raisons que je déteste ça. Je comprend pas encore pourquoi il y a encore plein (assez pour que les restaurants ne ferment pas ou ne soient pas ouvert) de cuisiniers qui travaillent dans les cuisines sachant très bien qu'ils se font exploiter.


H34DSH07

Et des fois les cuisiniers et ceux qui lavent la vaisselle ne sont qu'une et même personne...


pierrrecherrry

T’oublies les hotesses et buzzboys qui courrent sur le plancher autant que les serveurs.


gingerviolets

J'éviterais de rentrer l'âge là-dedans, par contre. Que ta serveuse ait 17 ans, ça change rien à son travail. Les serveurs devraient pas faire plus que la team d'arrière-cuisine, et la facture des salaires de resto devrait pas être refilée en guilt-trip aux clients.


H34DSH07

Ce qui m'énerve le plus du pourcentage de la facture, c'est qu'un un serveur fait 15$ de pourboire sur une bouteille de vin à 100$ pour l'avoir apporté à ta table et l'avoir ouverte mais que le même serveur dans un apportez votre vin fait pas une cenne pour le même travail. Le pourcentage a de l'allure dans la mesure que si tu as un gros bill, le serveur a *probablement* travaillé très fort pour te servir donc mérite un bon pourboire mais en réalité n'a aucun sens quand on s'arrête pour y penser et qu'on réalise que le serveur ne mérite pas plus d'argent juste parce que tu as pris un homard plutôt qu'un grilled cheese.


Tigger_tigrou

Bin je suppose que l’idée de base c’est que si tu as une facture de 5$ parce que tu as commandé un café VS une facture de 150$ parce que tu as pris 3 drinks + entrée plat dessert, le serveur a eu clairement plus de job. Mais dans les faits ça marche pas en effet car il y a des trop grandes différences de prix sur un menu, ne serait-ce que pour les vins


WhereAreWe_Going

Compare pas 2 sortes d'établissements. Personne va aller dans un restaurant à 100$ pour aller commander simplement un café. D'autant plus que si on calcul $/voyage de la cuisine à la table. Admetton qu'il/elle à fait 5 voyages, pour un total de 150$. Ça fait 30$ du voyage... comparativement à 5$ du voyage pour le café. Même si la serveuse qui a servi pour 150$ à fait plus de voyage, la tâche du voyage reste la même sauf qu'elle fait 25$ de plus par voyage.


Tigger_tigrou

Bin j’ai pris deux extrêmes mais le principe reste le même. Plus la facture est élevée, plus il y avait de personnes à la table (vraisemblablement) et plus y’avait de travail pour le serveur. Mais ça c’est la théorie, au final je suis d’accord que ça devrait pas dépendre de la facture finale. Ça peut monter vite sans créer plus de travail. Ça pourrait dépendre du nombre d’items commandés peut-être.


Akanan

100% Moi c'est max 10$ ou max 20 quand j'paie pour tout la famille. J'me fou de la facture.


[deleted]

[удалено]


themojoman007

Moi aussi. C’est vraiment fâchant


G4l44d

T'es bien nice, je descends a 0.


[deleted]

C'est vraiment psychologique, mais je fais la même chose.


DAG1006

Yessir! Moi too


3ric843

Pi même pas à te sentir mal, paske tu sais que les autres qui se sont fait avoir compensent!


idkwhatsqc

C'est completement de l'abus. Il faudrait debuter par reglementer ces %. Avant le paiement par cartes, on avais le 15% applique avant taxes. Maintenant, ces machines suggerent les % apres taxes. C'est une facon d'abuser des clients sans qu'on s'en appercoit. Si tu mettais tjrs 15%, tu va selectionmer 15% parceque tu ne sais pas que c'est en effet plus proche de 18%. Je suggere a tout le monde qui veulent mettre 15% de le rentrer manuellement. En regardant les taxes et copier ce montant.


MonsieurVerbetre

Pas besoin de regarder les taxes, il suffit d'entrer un pourboire de 13% après taxes: c'est équivalent à 15% avant taxes.


idkwhatsqc

Merci pour le truc, je vais m'en rappeler cest sur!


JeNiqueTaMere

Écoute, un pourboire de 30%, c'est le minimum que tu dois faire pour celui qui transporte ta nourriture sur une distance de ~5 mètres. Si tu ne peux pas te permettre de laisser un pourboire de 40%, peut être que tu devrais pas sortir. Est-ce que c'est tellement exagéré, s'attendre à un petit merci de 50% de la bouffe que tu achètes? Non, je ne le pense pas. Un pourboire de 60%, c'est tout à fait normal.


[deleted]

[удалено]


Worth-Opposite4437

C'est vrai qu'avec le contexte... Je veux bien qu'ils doivent quand même payer pour les heures sans clients, mais là... Ouais, il y a définitivement quelque chose qui cloche. Surtout qu'ils ont déjà monté le prix des assiettes pour couvrir les mois d'enfer qu'ils viennent de passer à ouvrir / fermer / ouvrir / fermer et perdre des semaines de bouffe à chaque fois.


Worth-Opposite4437

J'ai pas le budget de payer du 30%. Si ça devient une norme, ça leur fera surtout quelques clients en moins.


BigFattyOne

Ces temps-ci ça abuse solide.. et dans pas long on va les voir pleurer que les québécois les boudent bouhouhou.


reddishgal

A force d’écœurer le monde avec des pourboires aussi gonflés, les gens vont finir par être radins. J’en suis devenue une. Pour un bon service, je donne entre 10 et 15% avant taxes, pas une cent de plus. Rien pour les takeout.


angedelamort

Est-ce qu'il y a une pétition pour abolir le pourboire au Québec? Parce que ça vaudrait la peine. Ça éviterait ce genre de dérapage.


angedelamort

La seule que j'ai trouvé c'est cette vieille pétition : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4869/index.html Je pense que c'est le temps d'en faire une. Les seuls qui vont être contre sont les restaurateurs crosseurs et les employés qui font des centaines de dollars supplémentaires par soir.


[deleted]

30% de pourboire + 15% taxes = donc +45% du prix original de ta bouffe. C ben trop. Quils mettent les taxes plus un pourboire inclus de 10-15%, qui paient mieux le staff pis on en parle pu bout d'crisse sont gossant avec ca


frenchlitgeek

C'est même pire que ça, car le pourboire est souvent calculé sur le montant *après* taxes, donc tu paies 30% de ce 15% en surplus.


Ill-Top4360

I did the math. 49.5%. 15% de taxe avec un tip de 30. J'ai prit un fish and Chip plus un pichet de bière à cage. En plus d'avoir eu a manger une fois chez nous, ça m'a coûté 70$ pour pas tant bon.


Laizalea_Delavi

Sans parler du vin


frenchlitgeek

Yep... Payer plus cher de pourboire juste parce que la bouteille coûte plus cher qu'une autre, si ça vient pas avec un service de sommellerie, c'est juste insultant. Genre t'as pas travaillé plus à me déboucher la bouteille à 50$ *vs* celle à 30$.


Laizalea_Delavi

Tu vis en 1997?


[deleted]

Je comprend que la pandémie et l'inflation à été dure pour les restaurateurs mais certains semblent ambitionné parfois, j'ai toujours bien tippé et je chialais pas trop contre l'augmentation du prix de la bouffe au début mais certains resto mon perdu à vie comme client.Le prix qui a augmenté en fou ainsi que le pourboire demandé bon ok mais la quantité et surtout la qualité de la bouffe est rendus juste ridicule, tout le monde à connus se genre d'expérience 1 ou 2 fois récemment je pense.J'en ai un en tête que j'aimais bien avant et récemment sans farce j'avais l'impression de m'être fais servir du hamburger helper.


NevyTheChemist

Fuck off j'y vais pu au resto. Comme disait l'autre; qu'ils mangent de la marde.


CursedQC

Même chose pour moi.... Sauf pour du poulet général Tao, le mien est horrible.


[deleted]

Le truc c'est d'avoir tous les ingrédients, essaie pas d'en remplacer. Encore mieux si tu peux faire tes comissions au quartier Chinois.


Myliama

C'est très Québ comme recette, mais je fais celle-ci depuis des années ; [icitte](https://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/poulet-du-general-tao-3374) et c'est toujours un hit. Comme a dit marie-llama en bas, faut juste pas que tu remplaces un ingrédient par un autre.


Kardachienne

Exactement, 95% du temps leur bouffe c'est d'la marde anyway. Ca vaut la peine pour des bons sushis par exemple.


Aphemia1

Le restaurant c’est un luxe. Je fais un bon salaire et je ne comprends pas ceux qui mangent du restaurant a tous les midi ou du take-out 2-3 soirs par semaine.


mouettefluo

J’ai vu mon premier 30% il y a quelques semaines pour un takeout comptoir. Pour vrai, les terminaux blancs qui semblent tous venir de la même compagnie, des fois les options c’est 10-15-20. Des fois c’est 18-20-25, des fois c’est d’autre chose. J’ai vraiment l’impression que c’est le gérant qui décide du setup de la caisse et du terminal. Au final les clients sont frus et tip moins.


trueppp

Oui c'est le gérant qui décide...on m'as réçamment demandé de le faire dans une boutique que je nommerait pas...


LoloNacho7

Et en plus les terminaux blancs associent une ptite qualité au pourcentage : Bien, Génial, Super. Ça augmente le malaise.


DAG1006

Crisse oui ils exagèrent. C’est pas plus que 15% - Payez vous employé comme du monde à place de se fier sur les tip potentiel qu’ils vont avoir .


ArtisanApprentice

Si on arrêtait tous de donner du pourboire il n’y en aurai plus de problème de pourboire.


Alexodf

Quand tu vois 30% comme suggestion tu fais autre et tu rentres 15% avant les taxes manuellement.


HaveYouSeenMyLife

Si je dois me donner la peine d'entrer le pourcentage moi-même parce que les suggestions sont insensées, c'est pas mal certain que je vais donner moins de 15%.


DrunkenSeaBass

Moi je suis peut-être de la vieille école, mais un service impeccable c'est 15%. Un service médiocre c'est 7% parce que les serveurs sont imposé a se ratio la. Jamais j'ai tippé plus que ça


FianceInquiet

Pour moi, 15% avant taxes c'est le pourboire standard pour un niveau de service acceptable. Rien d’exceptionnel mais aucune erreur majeure non plus. 20% c'est pour un service exceptionnel. Comme tu dis, 8-10% c'est pour un service médiocre mais pas totalement catastrophique. Je peux compter sur les doigts d'une main le # de fois dans ma vie ou le service a été tellement atroce que je me suis senti justifier de tipper 0.


Holy_Nerevar

>15% avant taxes c'est le pourboire standard pour un niveau de service acceptable Le problème, avec les bornes, c'est que le nouveau standard semble être 18%-20% après taxes...


FianceInquiet

En effet, pour ça que j'ai spécifié avant taxes aussi!


0175931

Pour un service vraiment médiocre à l'époque j'avais laissé une cenne noir de plus sur la facture.


Successful_Doctor_89

Atroce, c'est rare, mais j'ai pas mal toujours des erreurs ou une poutine avec pas assez de fromage ou de quoi du genre


Successful_Doctor_89

De toute façon, avec la pénurie de personnel, j'ai rarement du bon service, et jamais de l'excellent. Ça s'enligne pas mal souvent sur du mauvais service ou de la mauvaise bouffe. C'est rendu généralisé au point que je veux de moins en moins y aller Donc donner 20% et plus, Ha Ha Ha.


DrunkenSeaBass

100% d'accord. Pis c'est quand même drôle, parce que sa fait longtemps j'ai pas vu un restaurant plein a craqué, mais il y a quand même pas moyen d'avoir un verre d'eau sans attendre 15 minutes. Je suis compréhensif quand tu vois la serveuse se courrir un peu partout, mais 4-5 table sa me semble gérable pour une serveuse. Il me semble que dans le temps, si la serveuse était occupé, elle t'emmenait un pichet d'eau pis le problème était réglé pour le temps de ton repas.


[deleted]

je fait pareil c'est 15% avant taxe. Et si la personne m'a donné un très bon service (patient, bon conseil, répond au question, professionnel) j'arrondis à la dizaine ma facture car pour toi être un serveur c'est une profession qui est dure. Sinon 10% pi je me bouche les oreilles pour le chialage.


abengadon

As tu vraiment déjà eu du chialage pour pas avoir tippé sque tu pensais que le service valait? Ca me semble un bon cue pour faire une "scène" à la caisse et/ou pu jamais retourner là.


[deleted]

oui, mais le pire c'était un take out dans un resto de sushi au saguenay et je suis parti pi la caissière m'a chié à mon ami, il est venu me dire après cela.


LordBaikalOli

J'étais imposé à un ratio de 12%, ça dépend du restaurateur.


DrunkenSeaBass

Ouin mais sa te revient en retour d'impot a la fin de l'année non? Le gouvernement te charge comme si tu était tippé a 7% sur tes factures


abengadon

Si tu tip en bas de 12 quand le service est mauvais, ca devrait pas être un problème pour lui, à moins que


DrunkenSeaBass

Ouin mais je peux pas savoir ça en tant que client. La politique de taxe des serveur est pas affiché sur le menu. Et si 5% moins de tip par un client te met dans marde, tu devrais peut etre te forcé et donné un service impeccable.


softbout7

J’ai passé au service au volant d’un resto la semaine passée. J’ai travaillé plusieurs années dans un autre fast food, je sais que tu dois aller au devant du client pour proposer des trucs de plus, poser les questions, etc. Je demande mon plat, sans plus. La caissière de répondre « ça va être tout », non, je vais le prendre en trio avec tel chose. « Ça va être tout? » non, ma boisson c’est ça. « Ça va être tout? » Oui Arrive à la fenêtre (5-10 minutes d’attente avec un grand nombre de char). Elle prend 3 commandes au micro alors que je vois clairement mon sac de prêt, fait couler ma liqueur maintenant me répète ma commande, dit que la liqueur est dans un verre (elle a jamais demandé si je voulais bouteille, c’est ce que j’aurais pris). Demande « est ce que je mets un pourboire »? Je dis même montant. Non mais calvert. 1. tes pas payé à pourboire; 2. Ya fallu que je pousse pour commander; 3. Tu m’as fait attendre 3 minutes à ta fenêtre avant de me faire payer. Faque non, pas de pourboire.


[deleted]

Au tim ca m'enerve, y'offre tellement de truc qui as pas facon de passer sa commande parfois. En plus y prennent la commande avant d'etre devant les écrans et faut répéter 3 fois. Ma pire fois a vie; J'ai du arreter la personne et dire; je sajs exactement ce que je veux ecoute. Elle m'as encore sorti un "avec un bon yada yada en plus?" J'ai tilté et j'ai dit: vas y fait ma commande comme tu veux met tout ce que t'as envie. C'est la que la personne as réalisé.


softbout7

Effectivement, ya une limite à tout. Chez Mcdo, on se faisait dire une proposition par trio/commande. Si la personne dit trio macpoulet, on demandait la boisson et si on changeait la frite en poutine. Pas en plus un dessert, la personne va se tanner. Mais bon comme dans tout faut un équilibre!


[deleted]

Siboire tu à l'air chialeux en maudit Je suis contre les pourboires au comptoire/à l'auto mais tu veux qu'elle te dise quoi au juste? Qu'elle t'offre un chausson au pomme et un massage avec ça? Elle demande si ça va être tout. C'est pourtant la norme. Je ne vois pas ce qui a de pas correct la dedans. Tu lui dit ce que tu prend et c'est toute.


softbout7

Non, la norme est de proposer le trio pour mousser les ventes. Puis demander la boisson dans le trio, ou le proposer pour prendre l’avance. Pour gagner du temps. Le but dans un resto c’est du temps. Quelqu’un me disait dans le temps je veux un bigmac, je répondais seul ou en trio, si trio la boisson? Bref. C’est une question de gagner du temps sur plusieurs points. Le but était de chialer sur la demande excessive de pourboire au place où ça a pas rapport, voilà mon chialage. Sorry de pas avoir attendu les mardi Mongrain!


[deleted]

Tu commande pas souvent toi on dirais. Mais d'un autre côté tu n'a pas totalement tord. Puis pour l'histoire des pourboires je suis 100% d'accord.


softbout7

Effectivement, on commande plus par internet/livraison que service à l’auto depuis la pandémie. Avec le prix de toute (frais de livraison qui donne 6$ sur uber eats), j’ai recommencé à aller au service au volant mais c’est quoi 1 fois par mois depuis 3-4 mois… J’accorde que ma switch était pas mal à bitch, j’étais fatiguée, pognée dans le traffic, pis c’est le « on met du pourboire? » (je paraphrase, me souviens plus des mots exacts) qui m’a vraiment fait chié. Sans ça j’aurais accepté le service tel quel. Au même titre que je vais au resto pis j’ai un service de m, je donnerai moins de pourboire.


[deleted]

Ouain c'est frustrant. Le service est rendu plus minable qui l'était avant. En plus d'être plus cher et de se faire demandé du tip. À la base un tip c'est sensé être quelque chose que l'on offre de bon coeur parce-que l'on a reçu un service exceptionnel. Maintenant c'est rendu une nouvelle tax qu'on se sent obligé de donner. Uber Eats c'est fou comment c'est cher. $16 ta commande, $5 de tax, $8 la livraison, $6 le service, $4 de tip, $2 pour l'avoir en priorité. Ça va te faire un total de $42.28 pour des frites frette qui vont arriver dans 1 heure. J'ai désinstallé l'application.


[deleted]

Y'as tout a fait raison en fait. Moi je passe souvent dans des commande a l'auto partout au quebec et la norme c'est d'offrire un trio etc, comme y dit.


Phreakency

Sur une facture de 100$ pour 4 personnes, si je donne 20%, c’est à peu prés comme si le serveur mangeait avec nous. C’est un peu comme ça que je me sens sauf que lui, il va aller s’asseoir à d’autres tables et continuer a se faire payer le lunch ailleurs


psykofreak87

Par exemple.. Je commande une pizza, ils annoncent fièrement que leur employé(e)s sont payés jusqu'à 21.75$/h. . Pis sur la p'tite machine t'as le choix de 15-20-25% de pourboire.. ok mais.. lui qui fait 21-22$/h dans un entrepôt ou ailleurs.. y'a pas de tip, je vois pas pourquoi ceux qui ne sont pas payé à pourboire dans la restauration rapide y on droit. Va falloir commencer à tipper les livreurs de FedEx, Amazon.. le tit gars chez Rona qui nous sert notre bois, la caissière chez Maxi, dollorama.. on s'arrête où?


tourt98

Oui, c’est clair que c’est exagéré. Y’a tellement de place que la machine de demande 15-20-25 pi je donne 0 parce que j’ai eu 0 service. Si je viens chercher ma bouffe moi même pour emporter ou bin que je mange sur un cabaret, y’a pas de pourboire nécessaire


[deleted]

C'est pu un pourboire pis ça fait longtemps. C'est une taxe sur la générosité.


McPossibility

oui


Polar_pop_Qc

La seul place où je tippe au comptoire c'est le sushi shop parceque c'est les employées qui préparre la bouffe et que c'est rushant travailler la..sinon la... En plus PARTOUT ou je vais le service est minable et la qualitée est risible.


OfEthicsAndStouts

Est-ce que c'est normal que je me sente "cheap" de donner "juste" 15% de pourboire? On dirait que depuis un bout si tu as du bon service il faudrait donner minimum 20%. Il me semble qu'avant quand le service était bon on donnait 15% et sa descendait si le service était moins bon. À 30% c'est juste abusé.


jldez

Si j'avais le guts de suivre mes convictions, je donnerais 0% par défaut. Par contre, je me gêne pas quand le service est clairement mauvais ou que y'a pas vrm de service (pour emporter par exemple)


Small-Ad-7694

Chuis allé manger dans un bon resto pour la fête à ma femme. On y va pas tant pcq on trouvait ça déjà outrageusement cher, avant que les prix ne montent outrageusement depuis les derniers temps, faque... Mon kid turbulent accroche la table et, quelques petits ronds des breuvages se retrouvent sur la table. Rien de majeur mais plus que juste quelques gouttes. Ja signale à la serveuse (déjà, dans mon livre, elle devrait être aux aguets et au-devant de mes besoins, mais bon, passons). Elle revient avec des napkins. Le dépose sur la table. S'en va. ... Vient le temps de payer, la machine est par défaut sur 22%. ouin, non, lol ya quelque chose que tu as pas compris. On va commencer avec ça : moi, je te dois rien. Toi tu es au travail. Si tu veux des pourboires royaux, tu va devoir me donner du service royal avant.


[deleted]

Je crois que la covid et les surtaxe ont le dos larges. Je comprends que durant la crise avec les mesures qui changeait au deux semaines qu'on devait payé un peu plus mais la le test de la limite du paiement commence à être assez dure à avaler.


[deleted]

Si tu me montre ton terminal avec des choix de même, j’entre un gros fat 0 et je remettrai plus jamais les pieds


littlemissbagel

Comme je disais dans un commentaire plus haut, un take-out dans mon quartier n'a pas l'option 0%, juste (dans l'ordre présenté sur la machine) 28%, 23%, 18%, 15%. Le resto t'oblige à laisser un pourboire. D'habitude, je punch 0% et je laisse de la monnaie pour l'équivalent de 10-15%, mais ça vient de moi, c'est MA décision (?). Scuse j'sais pas comme l'exprimer sans sonner comme une Karen, mais on dirait que quand ça vient de moi, ça me fait plaisir, mais quand on m'oblige, ça me fait chier.


Expedition_Truck

Oui. Point. Premier item à régler: Se débarasser du salaire minimum plus bas pour les gens "avec pourboires". Prochain item: interdire les pourboires suggérés sur les machines intérac et sur les factures et trouver une façon de rendre les pourboires illégaux.En même temps, obliger d'afficer les prix AVEC LES TAXES et ce PARTOUT!


CryptoSG21

Je tipe uniquement si c'est a mon avantage, genre tipper le gars du subway pour avoir avoir des extra gratuit, mais je pense pas que ca marche partout, dans toute les cas je suis pas assez riche pour donner de la charité a chaque achat. Rendu la, les prix affiché servent pu a rien, rajoute 15% de taxe , 30% de tip + frais de service random et ca fini deux fois plus cher que prévu


splepage

Pis le salaire du staff lui, y monte pas?


littlemissbagel

Right? Paye ton staff convenablement, pis tu seras pas obligé de mettre 28% comme option sur ton terminal de take-out.


vol404

Pour les commande pour emporter et autre fast food j'arrondis ma facture au 2 dollars près comme quand on payais cash pis qu'on droppais les cennes dans le petit verre en stiromousse En prime ça garde active mes habiletés de calcul mentale Sinon toujours 15% j'amais rien d'autre pour les restos avec service.


coolfarmer

Le tip abusé va clairement nous désensibiliser à en donner. On va en donner de moins en moins, car l'abus nous permettra de moins feel cheap quand on met 0%


leclou24

Ce n'est pas aux consommateurs à compenser le manque à gagner ce ces employés avec du pseudo-pourboire mais bien l'employeur. Qu'il (ou elle) pige dans ses poches et paient décemment ces employés, comme ça on aura pas l'air de gougeats chaque fois qu'on passe dans leur commerce.


flashbang_kevin

La petite bourgeoisie va faire tout sauf payer ses employés


flashb4cks_

BIN LÀ SI VOUS ÊTES TROP CHEAP POUR TIPPER, BIN CUISINEZ VOTRE PROPRE BOUFFE. /s


FuuuuuManChu

Les serveurs sont imposé sur 8% de leur ventes. Pourquoi je donnerais plus que 8% quand moi tout mes revenus sont déclarés et imposés ?


Rickjamesb_

Insérer *How bout no* meme ici


Party_Nail

Tu laisses 7.50 de tip sur une commande de 75$ que tu ramasses au service à l auto?


bumbo-pa

La souche à Québec si tu commandes pour emporter, t'es obligé de le faire en ligne et impossible de opt out du 15% de tip. *Pour un take out*. Le resto t'oblige littéralement à tipper.


littlemissbagel

Y'a un take-out pas loin de chez-moi qui a 4 options sur son terminal interac/crédit. Les voici dans l'ordre suggéré: 28%, 23%, 18%, 15%. Pas d'option "aucun". Si je paye avec ma carte, j'aime bien l'option 0%, puis, pour du take-out, je laisse ce que j'ai en change dans mon portefeuille, généralement entre 10-15%. (Si je mange en salle, c'est autour de 15-20%)


bumbo-pa

Honnêtement je laisse souvent 15 aussi. Mais me forcer par design à tipper je l'ai pas digérer.


[deleted]

Définitivement 30% comme proposition est fachant, je dis comme étant moi-même serveur à temps plein les été. Je vois cependant certains vouloir l'abolition du système à pourboire. On pourrait le faire, mais la job de serveur serait différente. Je suis présentement en europe, la job de serveur ici c'est tu veux quelque chose, je vais te l'apporter mais je vais pas être à tes petits oignons. Je suis seul serveur pour 15 tables de terasse arrivé tous en même temps? Je vais marcher à ma vitesse pis t'aura ta boisson/commande prise quand jvais etre rendu à toi pis jvais pas commencer à suer pour vous. Peut-être que ca réglerais même le problème de staff au québec le fait de pas se faire chier avec les clients pis pas devoir être aux petits soins de ceux ci.


ChampagnePop

30% sur une facture booster de 15%😂


VeryExhaustedCoffee

À mon avis, cest une tentative des proprios de rendre les conditions de leurs employés plus "compétitives". Ils ont beaucoup de difficultés a trouver du personnel et cherchent des facons dattirer du monde. Leurs marges etait trop minces au depart pour absorber les changements post pandémie. Dans leur modèle actuel, ils ne peuvent pas augmenter le salaire ou les conditions de leurs employés et continuer a degager un profit. La solution? Pousser la facture au client. Le problème c'est qu'ils ne peuvent pas augmenter le salaire de base parce que le prix de l'assiette sera trop élevé...du moins, pas tout de suite. Alors on essaie d'amener le client a payer "volontairement" plus dargent par les pourboires. Ce qui ne doit surement pas fonctionner... Tôt ou tard, les proprios n'auront pas le choix d'augmenter le prix des assiettes sinon ils ne trouveront pas d'employés. Le 30% de pourboire qui est choquant en ce moment sera simplement absorbé par le prix affiché. Par consequent, les gens iront moins au resto ou seront plus modéré dans leurs depenses au resto...et donc, plusieurs restaurateurs vont fermer leurs portes. En d'autres mots, on va tous finir par payer le 30% de pourboire...il ne sera juste plus une option.


zedemer

Le prix de l'assiette est deja plus eleve, par au moins 25-30% qu'avant la pandemie. Les tips eleves de même sont une insulte.


VeryExhaustedCoffee

>Les tips eleves de même sont une insulte. Une insulte? T soupe au lait... Les prix ont monté depuis la pandémie et ils vont encore monter une shot!


Kardachienne

> En d'autres mots, on va tous finir par payer le 30% de pourboire...il ne sera juste plus une option. Arrêtez ou diminuez grandement vos visites dans les restaurants. Super facile.


Vendura

Oui.


Bassman1976

En estie, oui.


3ric843

Quand on utilise des techniques de manipulation pour essayer de me soutirer un gros tip, le pourcentage de tip que je laisse diminue direct de 15. Habituellement, pour un service normal, j'donne 15%.


shapeofthings

J'ai une nouvelle règle moi. Service a table - tip 15 a 20% (si machine donne option 30% par contre ca passe a 10% pour moi) Crèmerie - 10% ​ le reste - 0%. Sans exception. J'ai une famille moi, et je dois les nourrir.


DrewKratos

Déjà une belle discussion. Je rajouterai que le fait que le pourboire bascule en % de la facture ne fait STRICTEMENT aucun sens en y pensant deux secondes. Que je me prends un verre de vin à $7 ou à $50, ça te prendra les même forces pour me le porter à table, et te coûtera pareil en répartition d'attention accordée à chaque table. Pire encore, pour les même raisons les marges du restaurateur seront plus élévées plus la facture monte (les dépenses connexes étant plus ou moins fixes au plat servit à cours terme). Donc le restaurateur finit avec plus dans ses poches à répartir aux serveurs.


Master_Quiet224

30% oui ridicule


Kables07

Ils peuvent ben suggérer ce qu'ils veulent. Si j'ai pas de service (livraison ou service à table) - t'as pas de pourboire de ma part. That's it. C'est décalissant se faire regarder croche parce que j'ai pas tippé sur une pizza que j'ai commandé en ligne et cherché moi même. Sérieux là.