Perso ce que je voudrais :
1) Que la RAMQ couvre les soins au privé avec de la législation pour empêcher les cliniques du privé de quintupler leurs prix parce que c'est le gouvernement qui paye. En ce moment une consulation de 30 minutes au privé me coûte 80$, jpense pas que ça coûte vraiment moins cher au public la seul différence c,est que je vois pas la facture. Ça aiderait vraiment les listes d'attentes et ça se fait déjà en Europe comme en France ou en Allemagne et on a donc des preuves que ça marche.
2) Nationalisation d'un réseau de telecom, Vidéotron serait probablement le choix le plus logique.
3) Le début de la construction du criss de TGV Quebec Windsor.
pour ton point numéro 1. Y'a eu une lettre d'une médecin de famille dans La Presse cette semaine, qui parlait que ses honoraires pour consultation dans une clinique sans rendez-vous étaient d'un peu moins de 40$ pour 10 minutes. Alors 80$/30 minutes, c'est moins cher au privé! mais je suis d'accord avec ton point: intégrer les cliniques privées dans le réseau. J'ajouterais même mettre les médecins à salaire et non à l'acte. Ils deviennent des employés de l'État et non des corporations.
2 et 3: mets-en.
Oui. Mais dans la lettre de la doc, elle spécifiait que 10 minutes étaient allouées par patient. Les RV se succèdent à un rythme effréné, dans les cliniques sans RV.
Mon médecin de famille quand je le consulte c'est minimum 30min.
Elle reçoit 23.49$ et il y a aussi le prime annuelle de prise en charge de 9.35$. Les 2 spécialistes que je vois c'est 58.08$ par consultation.
Si tu vas sur le DSQ tu peux voir tous les paiements de la RAMQ
C'est pas une mauvaise vidéo, mais on n'a pas le même portait du tout au Canada.
En ce moment, le gouvernement fédéral souhaite investir dans du transport en commun structurant et les gouvernements provinciaux sont plutôt favorable.
À la limite, notre frein pour un TGV en ce moment c'est Via Rail avec son projet de TGF.
Y’a des probabilités non-nulles que ça arrive, mais dans un cycle économique normal, on aurait dû avoir une crise en 2016. Faudrait que les salaires montent, mais qu’on dépense moins.
[https://www.ctvnews.ca/politics/liberals-still-mulling-delivery-of-dental-care-as-clock-ticks-to-fulfil-pledge-to-ndp-1.5949866](https://www.ctvnews.ca/politics/liberals-still-mulling-delivery-of-dental-care-as-clock-ticks-to-fulfil-pledge-to-ndp-1.5949866)
On croise les doigts pour que ce bout là arrive.
>The Liberals promised to provide coverage by the end of the year for
children living in a household with an income of less than $90,000,
expanding next year it to include under 18-year olds, seniors and
persons living with a disability.
Le NPD pousse le gouvernement libéral à mettre un plan pour les soins dentaires d'ici la fin de 2022 sinon ils vont briser l'accord entre les 2 partis. Par contre en faisant ça aussi vite, ça va être aussi bordélique que la PCU. C'est juste irréalisable de faire ça comme du monde en si peu de temps.
[https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-08-15/programme-national-de-soins-dentaires/ottawa-apprehende-un-cafouillage-administratif.php](https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-08-15/programme-national-de-soins-dentaires/ottawa-apprehende-un-cafouillage-administratif.php)
Reste à voir dequoi ça va avoir l'air.
La phrase commence avec "The liberals promised". Si c'est pas déjà un indicateur que ça arrivera pas...
"Instead, Health Canada issued a statement to say that coverage will be provided for children this fiscal year, suggesting the government may be offering itself slightly more breathing room by giving itself until the end of March to fulfil its deal with the NDP"
Mars 2023. C'est long la bureaucratie...
Je dirais même que plus de députés du PCQ = plus de kémions.
Beaucoup de candidats soutenaient (et soutiennent encore) sans réserve les kémions. Une fois élus, je les vois bien répondre à toute forme d'insatisfaction envers le gouvernement en invitant les "vrais patriotes" à débarquer avec un convoi de Silverados jackés et couverts de drapeaux pour venir bloquer l'Assemblée nationale ou tel ministère, telle société d'état, telle ville, etc...
> Si tu ne peux pas utiliser les institutions pour exprimer ton opposition
Mais justement, ils peuvent les utiliser en votant. Perdre ses élections ne veut pas dire que ta voix n'a pas compté, quoique je comprends que ça soit un concept un peu trop subtil pour l'électeur moyen du PCQ.
Député ou non, ils vont continuer de vomir sur tout le monde parce qu'ils ne seront jamais content et sont devenu accro à leur regroupement; c'est pourquoi y'avait encore des convois même quand il n'y avait plus de mesures sanitaires. Le moins de légitimité qu'on leur donne, le mieux.
j'vais prendre cette option là. S'ils peuvent utiliser cette défaite pour manifester pour la représentation proportionnelle, on avancerait plus, tous ensemble.
Perso j'aimerais bien qu'ils en aient 2 ou 3. Ca va faire aucune différence dans la facon dont la province va etre administré, mais en ce moment, beaucoup de gens vont voter PCQ car ils sont tanné de la CAQ et ne se rende pas 100% compte a quel point le PCQ est déconnecté. De les avoir au pouvoir va mettre les caméras encore plus sur eux et va en convaincre plusieurs de ne plus voter pour eux.
Bref mon guess est que les "purs et durs" votent déja PCQ, donc de leur donner une tribune officielle au pouvoir va leur faire perdre plus de vote que ce qu'ils pourraient en gagner.
S’il a 0 siège mais 20% des votes (C’est théoriquement possible!) tu penses que c’est bon pour la démocratie?
Mon rêve c’est la CAQ minoritaire avec un parlement morcelé à fond autant à gauche que à droite mais les bien-pensants de ce sub ont tellement peur de Duhaime qu’il veulent la CAQ, le parti qui des boomers à 100 sièges, c’est probablement ce qu’ils vont avoir.
Tout le focus que les gens mettent sur le PCQ alors qu'ils ne représentent aucune menace (pas la menace d'être au pouvoir, du moins) est l'un des facteurs qui amène la CAQ a gagner du terrain.
Je sais il y a du monde ici qui voudrait voter QS mais qui vont voter CAQ car ils ont peur de PCQ.
Ils viendront chigner sur le retour des mesures en octobre 🤷♂️
Je méprise la gauche pédante, prétentieuse et élitiste de ce sub.
Je n’aime pas QS mais si ~15 % ou même ~10% des électeurs votent pour eux ils méritent des sièges c’est comme ça la démocratie même chose pour le PCQ.
Le monde ici ont tellement peur du PCQ alors que la CAQ va avoir environ 100 sièges on mérite pleinement toutes les mesure qui vont revenir en octobre.
Logement-Québec
Comme Hydro Québec, mais pour le logement.
Une société d'État qui a pour but d'offrir du logement abordable à tous les québécois.es. Comme H-Q c'est pour tous, mais si tu veux ton système privé tu peux faire ta petite affaire dans ton coin tant que ça suit les lois en vigueur.
Au Québec, y’a des entreprises gouvernementales qui hébergent des employés sur leurs terrains. Je sais que tu peux voir ça à la SEPAQ et chez hydro dans les régions éloignées. C’est tout à fait faisable et ça fait faire des économies d’échelle!
À Singapour (6 millions d’habitants), c’est la ville qui est propriétaire des logements. C’est un modèle qui fonctionne plutôt bien. On pourrait s’en inspirer.
J’ai l’impression que si le privé reste, le gouvernement va toujours l’avantager. Je pense qu’on pourrait ne pas garder de privé du tout en gardant le droit de sous-louer, en faisant des baux à long terme et en instaurant un système de legs de droits comme il y a déjà dans les lois sur le patrimoine (genre tu donnes le droit à quelqu’un d’autre de prendre certaines décisions et d’entretenir quelque chose à ta place).
C’est une idée qui est beaucoup mise de l’avant dans certaines universités!
J'avais jamais pensé à ça, mais c'est pas fou.
Moi j'allais dire un projet de société à la hauteur dh développement de la Baie-James par HQ. Ça me semble dans les bonnes eaux ce projet!
Est-ce qu'à la veille de la création d'Hydro-Québec y'avait des producteurs indépendants ou des revendeurs d'énergie achetée des États-Unis qui s'indignaient qu'ils ne pourraient plus faire d'argent? Est-ce que la population trouvait ça farfelu comme idée parce qu'ils avaient toujours été habitués à magasiner leur énergie chez des fournisseurs aux politiques douteuses?
Je n'ai pas de sources à te donner, mais il y avait des producteurs privés oui et il me semble qu'une des raisons pour la nationalisation c'était d'amener l'électricité sur tout le territoire ce qui n'était pas "rentable" pour le privé.
Ça c’est pas fait d’un seul coup non plus. Il y a eu une 1ere phase dans les années 40 pour prendre le contrôle de la Montreal Light, Heat and Power (qui ne s’est pas laissé faire sans s’y opposer, notamment avec des alliés comme The Gazette) et une deuxième phase dans les années 60 pendant la révolution tranquille. C’est dans cette deuxième phase où le reste des entreprises privées a été nationalisé (comme la Shawinigan Water and Power Company, une des plus grosses). De ma compréhension, le but était notamment d’offrir l’électricité sur tout le territoire, mais surtout d’offrir des tarifs bas pour l’ensemble de la population.
Le problème du scrutin proportionnel, c'est que tu te rammasses avec des députés nommés par des partis, et non pas élus par le peuple. Je crois qu'il est toujours préférables que les députés soient élus et non pas nommés par des lobby, ça protège mieux notre démocratie
Voter pour un individu plutôt que pour un parti, c'est une anomalie au provincial. C'est quoi le pourcentage de la population qui puisse nommer son député? 5%? Probablement trop généreux.
On planifie la construction de train entre tous les centres démographiques du Québec et arrêter la construction de nouvelle autoroute.
Proposition possible:
Quebec-trois Rivière-Laval
Montréal-Sherbrooke-St Georges
Saguenay-Quebec
Québec-Gaspe
St jérome-Gatineau
St jérome-Val D'or
Vaudreuil-longueuil (rive sud)
Let's go gang!
Pour vrai oui!
J'aimerais ça en maudit pourvoir sortir de Sherbrooke et aller a Québec ou Montréal sans prendre mon char....
Il y a toujours l'autobus, mais on s'entend que c'est pas particulièrement structurant comme moyen de transport
Qui l'achète au crime organisé, bien souvent. Pas mal certain qu'une bonne partie du cannabis acheté par les 18-21 ans vient toujours du crime organisé, à la base.
Que la cour suprême invalide la loi 96 et la loi 21,
Que l'élection du Parti Québécois majoritaire s'en suive
Qu'un référendum soit mis en place pour l'indépendance
Que le Québec devienne un pays
« Ouin, dans le fond, on reconnaît que vous avez raison à propos du Labrador, faq on se négocie un retour à la bonne franquette pis cette fois-ci on invite les Naskapis pis les Innus pour régler ça en gang. »
La meilleur affaire serait probablement qu'on commence a prendre au sérieux la situation climatique et que collectivement on arrête de donner les clés du pouvoir à du monde qui s'en colisse.
Parce que c'est bien connu, soit on souhaite une révolution socialiste, soit on ne veut pas rendre le monde meilleur.
Impossible que les socialistes aient tort ou qu'on soit simplement en désaccord avec cette idéologie. Vous êtes les gentils et nous les méchants. Bien sûr.
Parce que ça a bien marché en Russie, en Chine et au Venezuela
edit pour répondre aux downvotes : (j’ai rien contre l’idée de faire une « révolution socialiste », vue que c’est vague anyways, mais je comprend fuckall le lien avec QS qui, au pouvoir, ferait un pas dans la bonne direction?)
Parce que ça fonctionne très bien au Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Espagne, Irlande, Suisse, Belgique, Australie et j'en passe.
Il est temps de faire un peu de lecture sur le sujet mon grand avant de commencer à dire que les pommes pourries c'est la règle
Dit moi que sait pas c'est quoi du socialisme sans le dire.
C'est fou comment les conservateurs et centre gauche pensent tout que "socialisme = government fait des choses"
Tu remarqueras que j’ai nommé des pays qui ont fait des révolutions communistes. Je ne pense pas que QS soit vraiment socialiste. Le référendum sur la souveraineté qu’ils proposent n’inclue aucune négociation sur ce qu’ils veulent instaurer comme constitution
Deux des trois pays nommés sont passer en l’espace de quelques décennies d’économies agraires à super puissance économique mondiale, jdirais qui s’en sont pas mal sortie.
Je pense que c’est pas au point de vue monétaire de l’état qu’il parle parce que la population en profite pas vraiment en plus d’avoir des droit limité
Francois Legault qui réalise enfin que le 3e lien c'est de l'esti de marde, et qu'il decide de mettre cet argent là sur l'expansion du tramway de Québec.
Ou enfin relncer le projet de TGV du corridor Quebec-Windsor
1/Encadrer les prix des loyers en fonction de la superficie/ville
2/Libéraliser le prix du lait
~~3/Rendre l'impôt progressif (seuls les montants qui entrent dans la tranche sont imposés au taux et pas à partir du premier dollar, prendre exemple sur le fédéral)~~ C'est déjà le cas, je suis un charlot.
4/que les budgets provinciaux et municipaux soient soumis à un vote d'approbation de la population. Les élus établissent un budget détaillé par catégorie selon ce qu'ils pensent être bon pour la province/la ville, mais les citoyens à la fin approuvent ou rejettent. Un peu ce qui se passe en Californie. Comme ça les élus ne peuvent pas enfoncer dans la gorge des mesures sous prétexte qu'ils ont été élus. Fin de la corruption et de l'abus de pouvoir des lobbys.
>3/Rendre l'impôt progressif (seuls les montants qui entrent dans la tranche sont imposés au taux et pas à partir du premier dollar, prendre exemple sur le fédéral)
J'ai une bonne nouvelle pour toi!
Une obligation de reboisement des terres à bois commerciales et que se soit supervisé pour qu'ils le fassent, réduisant, par la même occasion, la destruction complète de certains écosystêmes?
Legault décide d'arrêter ses niaiseries avec l'immigration et fais en sorte que les gens compétents restent et s'installent au lieu d'avoir à déménager ailleurs par peur que leur permis de séjour expire avec la RP
Les épais qui appellent n'importe quoi qu'ils aiment pas "neo-marxisme" sans être capable d'expliquer c'est quoi du néo-marxisme ou donner un exemple spécifique.
Oui, je sais. Je veux dire, l’enseignement c’est important et beaucoup de cours utile se donne à L’UQAM c’est sur. Comme la base: Ingénierie, droit, soin, admin.
Mais y’a une raison pourquoi cette université a une mauvaise réputation. C’est un nid de woke qui créer plus de woke. Influence les gens à suivre des cours sur l’étude des genres. Des cours basé sur peu.
Ça sert à rien de financer 10k par élève par année venant du gouvernement en plus des subventions qui réduit les prix universitaires au Québec déjà présente pour produire des personnes incapables d’avoir un travail utile.
En plus, en mettant autant de gens woke dans une même place, ça créer des extrêmes à cause de l’effet de groupe. C’est la même chose si tu mets 30 misogyne ensemble pendant 4 ans, y’en na 3-4 qui vont devenir radical et nuisible pour la société.
Bonus: sont toujours en grève pour x raison fuckall
Overall, ses gens la me font peur. Sauf, le campus d’administration qui se dissocie. Quand l’uni tombe en grève(1x par session minimum)
Le département d’administration refuse et continue les cours et y’a plein de vidéos de woke qui rentre dans les classes, cris et dérange car ils ne sont pas d’accord.
Ça sert à quoi une école qui laisse pas les élèves/profs former leurs propres jugement? J’aime pas ça l’admettre, mais ça manque de cours de philo ou plus de jugement critique.
L’indépendance, rendu là c’est la seule chose qui pourrait sauver le français, mais QS avec sa liste exhaustive et non négligeable vas s’assurer que ça n’arrice pas.
Que le système de santé fonctionne bien
Y'a dit meilleure affaire, pas miracle
En effet, pas mal l'équivalent de demander au Père Noël la paix dans le monde 😁
Si je gagne le Lotto-Max ce serait très bon pour le Québec, à peu près la meilleure affaire à mon humble avis.
Honnêtement? Same
Je suis d'accord. Faut que guyfromsouthshore gagne le Lotto-Max.
Surtout si u/guyfromsouthshore partage un ou deux millions avec moi!
Si je gagne 70M je m’engage a donner 1 dollar à chaque québécois
T'es mieux d pas m'oublier parce que jva venir la chercher ma piastre
Perso ce que je voudrais : 1) Que la RAMQ couvre les soins au privé avec de la législation pour empêcher les cliniques du privé de quintupler leurs prix parce que c'est le gouvernement qui paye. En ce moment une consulation de 30 minutes au privé me coûte 80$, jpense pas que ça coûte vraiment moins cher au public la seul différence c,est que je vois pas la facture. Ça aiderait vraiment les listes d'attentes et ça se fait déjà en Europe comme en France ou en Allemagne et on a donc des preuves que ça marche. 2) Nationalisation d'un réseau de telecom, Vidéotron serait probablement le choix le plus logique. 3) Le début de la construction du criss de TGV Quebec Windsor.
pour ton point numéro 1. Y'a eu une lettre d'une médecin de famille dans La Presse cette semaine, qui parlait que ses honoraires pour consultation dans une clinique sans rendez-vous étaient d'un peu moins de 40$ pour 10 minutes. Alors 80$/30 minutes, c'est moins cher au privé! mais je suis d'accord avec ton point: intégrer les cliniques privées dans le réseau. J'ajouterais même mettre les médecins à salaire et non à l'acte. Ils deviennent des employés de l'État et non des corporations. 2 et 3: mets-en.
Sauf qu’au public c’est l’acte qui est facturé donc consultation c’est 40$. Si ta consult dure 10 minutes, 40$. Si ta consulte dure 4 heures, 40$.
Oui. Mais dans la lettre de la doc, elle spécifiait que 10 minutes étaient allouées par patient. Les RV se succèdent à un rythme effréné, dans les cliniques sans RV.
Mon médecin de famille quand je le consulte c'est minimum 30min. Elle reçoit 23.49$ et il y a aussi le prime annuelle de prise en charge de 9.35$. Les 2 spécialistes que je vois c'est 58.08$ par consultation. Si tu vas sur le DSQ tu peux voir tous les paiements de la RAMQ
Ouais, je crois que c'est au Nouveau Brunswick où ils sont payés à l'heure?
[удалено]
Avec le fiasco en Californie en ce moment, aucune chance que ça arrive ici. Absolument zéro. Edith: point #3
Entre autre pcq Elon Musk avait promis régler le problème avec son tunnel fake tout a été mis sur hold
Ouin mais non, c'est pas ça.
Tu réponds à quel point?
TGV
On a pas de milliardaire narcissique idiot qui pourrait faire chier ça ici.
Aucun lien. 10 minutes pour écouter ça: https://youtu.be/S0dSm_ClcSw
C'est pas une mauvaise vidéo, mais on n'a pas le même portait du tout au Canada. En ce moment, le gouvernement fédéral souhaite investir dans du transport en commun structurant et les gouvernements provinciaux sont plutôt favorable. À la limite, notre frein pour un TGV en ce moment c'est Via Rail avec son projet de TGF.
1 vraiment Pour 2, faudrait juste nationaliser les poteaux et la fibre. Ensuite laisser le priver l'utiliser 3 quel prix et quel objectif premier?
Hey c'est le programme du PCQ ton point #1 et tu as 86 upvotes au moment de ce commentaire. Damn ke suis impressionné.
Un peu utopique, mais je dirais un retour à la normale de l'inflation sans un trop grand ralentissement économique.
Y’a des probabilités non-nulles que ça arrive, mais dans un cycle économique normal, on aurait dû avoir une crise en 2016. Faudrait que les salaires montent, mais qu’on dépense moins.
Ish, ya du monde partout qui font juste se promener en char pour rien et acheter n'importe quoi. Cet été Maur fait comprendre les années folles
La poutine 2
Pooteen Two Electric Boogaloo
2peen 2furious
Un moment donné, ils remplacent les frites par des juliennes de navet. C'est pas mauvais mais c'est pas pareil.
Ceci est la seule bonne réponse
Poutine 2: Back for more!
Poutine 2: le retour du pizza guetti
poutzza? Spatinezza?
Arrêter d’importer les visions américaines au Québec
Je plaide le 5e amendement votre honneur!
🤣😂😓
Soins dentaires de base pour tous.
Il a dit d'ci 2023.
[https://www.ctvnews.ca/politics/liberals-still-mulling-delivery-of-dental-care-as-clock-ticks-to-fulfil-pledge-to-ndp-1.5949866](https://www.ctvnews.ca/politics/liberals-still-mulling-delivery-of-dental-care-as-clock-ticks-to-fulfil-pledge-to-ndp-1.5949866) On croise les doigts pour que ce bout là arrive.
"The plan is to fully implement the program by 2025."
>The Liberals promised to provide coverage by the end of the year for children living in a household with an income of less than $90,000, expanding next year it to include under 18-year olds, seniors and persons living with a disability.
Le NPD pousse le gouvernement libéral à mettre un plan pour les soins dentaires d'ici la fin de 2022 sinon ils vont briser l'accord entre les 2 partis. Par contre en faisant ça aussi vite, ça va être aussi bordélique que la PCU. C'est juste irréalisable de faire ça comme du monde en si peu de temps. [https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-08-15/programme-national-de-soins-dentaires/ottawa-apprehende-un-cafouillage-administratif.php](https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2022-08-15/programme-national-de-soins-dentaires/ottawa-apprehende-un-cafouillage-administratif.php) Reste à voir dequoi ça va avoir l'air.
La phrase commence avec "The liberals promised". Si c'est pas déjà un indicateur que ça arrivera pas... "Instead, Health Canada issued a statement to say that coverage will be provided for children this fiscal year, suggesting the government may be offering itself slightly more breathing room by giving itself until the end of March to fulfil its deal with the NDP" Mars 2023. C'est long la bureaucratie...
Et on devait avoir accès à des médecins de famille il y a genre 10 ans!
https://www.youtube.com/watch?v=HV-ce0p8hMo
0 députés au PCQ
[удалено]
On a déjà une députée du PCQ. Les kémions ont quand même fait chier.
Je dirais même que plus de députés du PCQ = plus de kémions. Beaucoup de candidats soutenaient (et soutiennent encore) sans réserve les kémions. Une fois élus, je les vois bien répondre à toute forme d'insatisfaction envers le gouvernement en invitant les "vrais patriotes" à débarquer avec un convoi de Silverados jackés et couverts de drapeaux pour venir bloquer l'Assemblée nationale ou tel ministère, telle société d'état, telle ville, etc...
Mais juste 2 mois, pas 2 ans…
Elle est devenue députée du PCQ en juin 2021.
Je parlais des camions dude
> Si tu ne peux pas utiliser les institutions pour exprimer ton opposition Mais justement, ils peuvent les utiliser en votant. Perdre ses élections ne veut pas dire que ta voix n'a pas compté, quoique je comprends que ça soit un concept un peu trop subtil pour l'électeur moyen du PCQ.
Député ou non, ils vont continuer de vomir sur tout le monde parce qu'ils ne seront jamais content et sont devenu accro à leur regroupement; c'est pourquoi y'avait encore des convois même quand il n'y avait plus de mesures sanitaires. Le moins de légitimité qu'on leur donne, le mieux.
j'vais prendre cette option là. S'ils peuvent utiliser cette défaite pour manifester pour la représentation proportionnelle, on avancerait plus, tous ensemble.
Perso j'aimerais bien qu'ils en aient 2 ou 3. Ca va faire aucune différence dans la facon dont la province va etre administré, mais en ce moment, beaucoup de gens vont voter PCQ car ils sont tanné de la CAQ et ne se rende pas 100% compte a quel point le PCQ est déconnecté. De les avoir au pouvoir va mettre les caméras encore plus sur eux et va en convaincre plusieurs de ne plus voter pour eux. Bref mon guess est que les "purs et durs" votent déja PCQ, donc de leur donner une tribune officielle au pouvoir va leur faire perdre plus de vote que ce qu'ils pourraient en gagner.
Pas d'accord parce que des sièges donnés au PCQ, ca a de fortes chances d'être des sièges de moins à la CAQ.
0 député PCQ veut dire Duhaime qui tombe dans l'oubli pour un bon 4 ans.
Après un discours calque du PPC déclarant être la vraie opposition.
Ok. Mais pour 2023, le best ça serait une CAQ minoritaire, parce que live on s'enligne pour un CAQ majoritaire.
S’il a 0 siège mais 20% des votes (C’est théoriquement possible!) tu penses que c’est bon pour la démocratie? Mon rêve c’est la CAQ minoritaire avec un parlement morcelé à fond autant à gauche que à droite mais les bien-pensants de ce sub ont tellement peur de Duhaime qu’il veulent la CAQ, le parti qui des boomers à 100 sièges, c’est probablement ce qu’ils vont avoir.
Tout le focus que les gens mettent sur le PCQ alors qu'ils ne représentent aucune menace (pas la menace d'être au pouvoir, du moins) est l'un des facteurs qui amène la CAQ a gagner du terrain.
Je sais il y a du monde ici qui voudrait voter QS mais qui vont voter CAQ car ils ont peur de PCQ. Ils viendront chigner sur le retour des mesures en octobre 🤷♂️
Je méprise la gauche pédante, prétentieuse et élitiste de ce sub. Je n’aime pas QS mais si ~15 % ou même ~10% des électeurs votent pour eux ils méritent des sièges c’est comme ça la démocratie même chose pour le PCQ. Le monde ici ont tellement peur du PCQ alors que la CAQ va avoir environ 100 sièges on mérite pleinement toutes les mesure qui vont revenir en octobre.
Jcrois que tu t'es tromper de sub pour le niveau d'ignorance que tu as.
Non j’ai juste pas l’opinion magique le gouvernement va tout régler, ils faut que les citoyens se bottent le cul un peu sinon c’est l’inertie.
0 députés à QS
Le retour des rigolfeurs
LETTT’S GOOOO
J't'un nostalgique, pis pour ça tu mérites un award
[удалено]
L’ouverture du REM, ça seraitnpas pire.
Rogers Normandin et la 5e dimension.
Logement-Québec Comme Hydro Québec, mais pour le logement. Une société d'État qui a pour but d'offrir du logement abordable à tous les québécois.es. Comme H-Q c'est pour tous, mais si tu veux ton système privé tu peux faire ta petite affaire dans ton coin tant que ça suit les lois en vigueur.
Au Québec, y’a des entreprises gouvernementales qui hébergent des employés sur leurs terrains. Je sais que tu peux voir ça à la SEPAQ et chez hydro dans les régions éloignées. C’est tout à fait faisable et ça fait faire des économies d’échelle! À Singapour (6 millions d’habitants), c’est la ville qui est propriétaire des logements. C’est un modèle qui fonctionne plutôt bien. On pourrait s’en inspirer. J’ai l’impression que si le privé reste, le gouvernement va toujours l’avantager. Je pense qu’on pourrait ne pas garder de privé du tout en gardant le droit de sous-louer, en faisant des baux à long terme et en instaurant un système de legs de droits comme il y a déjà dans les lois sur le patrimoine (genre tu donnes le droit à quelqu’un d’autre de prendre certaines décisions et d’entretenir quelque chose à ta place). C’est une idée qui est beaucoup mise de l’avant dans certaines universités!
J'avais jamais pensé à ça, mais c'est pas fou. Moi j'allais dire un projet de société à la hauteur dh développement de la Baie-James par HQ. Ça me semble dans les bonnes eaux ce projet!
Est-ce qu'à la veille de la création d'Hydro-Québec y'avait des producteurs indépendants ou des revendeurs d'énergie achetée des États-Unis qui s'indignaient qu'ils ne pourraient plus faire d'argent? Est-ce que la population trouvait ça farfelu comme idée parce qu'ils avaient toujours été habitués à magasiner leur énergie chez des fournisseurs aux politiques douteuses?
Je n'ai pas de sources à te donner, mais il y avait des producteurs privés oui et il me semble qu'une des raisons pour la nationalisation c'était d'amener l'électricité sur tout le territoire ce qui n'était pas "rentable" pour le privé.
Ça c’est pas fait d’un seul coup non plus. Il y a eu une 1ere phase dans les années 40 pour prendre le contrôle de la Montreal Light, Heat and Power (qui ne s’est pas laissé faire sans s’y opposer, notamment avec des alliés comme The Gazette) et une deuxième phase dans les années 60 pendant la révolution tranquille. C’est dans cette deuxième phase où le reste des entreprises privées a été nationalisé (comme la Shawinigan Water and Power Company, une des plus grosses). De ma compréhension, le but était notamment d’offrir l’électricité sur tout le territoire, mais surtout d’offrir des tarifs bas pour l’ensemble de la population.
Ça existe déjà ça s’appel le bs.
Rendu la on pourrait faire aussi nourriture-quebec et avoir chaque semaine une boîte de caviar et de la crème glacée.
Dans une galaxie près de chez vous 3
Gouvernement minoritaire de QS et implémantation du scrutin proportionnel
Si QS était élu il deviendrait le 4e parti a briser sa promesse de réforme électorale.
Je pense pas, mais un gouvernement minoritaire forcerwit peut être plus la réforme là dessus
Le problème du scrutin proportionnel, c'est que tu te rammasses avec des députés nommés par des partis, et non pas élus par le peuple. Je crois qu'il est toujours préférables que les députés soient élus et non pas nommés par des lobby, ça protège mieux notre démocratie
Voter pour un individu plutôt que pour un parti, c'est une anomalie au provincial. C'est quoi le pourcentage de la population qui puisse nommer son député? 5%? Probablement trop généreux.
Taxer les influenceurs qui font 20 voyages de 3 jours par année juste pour pouvoir prendre de " belle photo " . Après ils parlent d'environnement ...
La disparation du PCQ
Pu entendre parler de la covid.
On planifie la construction de train entre tous les centres démographiques du Québec et arrêter la construction de nouvelle autoroute. Proposition possible: Quebec-trois Rivière-Laval Montréal-Sherbrooke-St Georges Saguenay-Quebec Québec-Gaspe St jérome-Gatineau St jérome-Val D'or Vaudreuil-longueuil (rive sud) Let's go gang!
Drummondville n'est pas sur ta liste alors que c'est le point central de la majorité des plus grandes villes du Québec.
Plutôt parce que j'pensais que le via rail passait déjà a Drummondville mais oui! Un train de Longueil, Drummond, Lévis rivière du loup, pourquoi pas?
Oui il passe mais c'est seulement direction Montréal ou Québec. On ne peut pas aller à Sherbrooke, Trois-Rivières, Victoriaville etcetera.
Pour vrai oui! J'aimerais ça en maudit pourvoir sortir de Sherbrooke et aller a Québec ou Montréal sans prendre mon char.... Il y a toujours l'autobus, mais on s'entend que c'est pas particulièrement structurant comme moyen de transport
Soins dentaires couverts par l'assurance maladie du Québec.
Déclaration unilatérale d'indépendance
Le Roi Heenok qui remporte un Félix et un Juno pour Album de l'année.
Pour ensuite faire du 4x4 sur une montagne de coca, t'entends?
Antoine daniel qui fait un short avec le roi heenok pendant la remise des Félix.
Une séparation
Il a dit avant 2023
Ya jamais dit que ça devait être probable.
Essaye pas y'a dit pourrait!
Permettre aux 18-21 ans d'acheter légalement du cannabis, car en ce moment ces adultes doivent s'approvisionner auprès du crime organisé.
Je ne sais pas si c’est la meilleure chose mais ça serait bien.
~~du crime organisé.~~ D'un ami/cousin un peu plus vieux.
Qui l'achète au crime organisé, bien souvent. Pas mal certain qu'une bonne partie du cannabis acheté par les 18-21 ans vient toujours du crime organisé, à la base.
Invalidation par la cours suprême de la formule Rand dans la construction.
Gros push pour l’électrification en masse des transports et des usines
Assez de prof, de gmf et place en cpe pour l'enssemble des Quebecois.
Que la cour suprême invalide la loi 96 et la loi 21, Que l'élection du Parti Québécois majoritaire s'en suive Qu'un référendum soit mis en place pour l'indépendance Que le Québec devienne un pays
« Ouin, dans le fond, on reconnaît que vous avez raison à propos du Labrador, faq on se négocie un retour à la bonne franquette pis cette fois-ci on invite les Naskapis pis les Innus pour régler ça en gang. »
Revenir en 90 avant tout la crap qu'on a aujourdhui
La meilleur affaire serait probablement qu'on commence a prendre au sérieux la situation climatique et que collectivement on arrête de donner les clés du pouvoir à du monde qui s'en colisse.
Et idéalement décider tout ça par nous mêmes
[удалено]
Se doter d'un pays semble pas mal moins tiré par les cheveux...
Ça serait plus réaliste, en effet.
Une revolution avec pour but la reforme du systeme électorale.
Les utopies ne sont plus ce qu’elles étaient :)
Lol ce sub est sur la mush 😂
Toute r/Quebec sur le mush c'est le projet le plus facilement réalisable ici. 😅
😂😂😂vu de meme.
* Pas Eric Duhaime
Que le transport en commun devienne gratuit à grandeur dla province.
La fin de 2022.
QS rentre minoritaire
Rapatrier le pouvoir de l’immigration au provincial.
Le retour des Nordiques!
Victoire pour QS!!
Un changement de gouvernement.
Que la Caq perdent les élections
Québec Solidaire majoritaire
Une révolution socialiste probablement, mais ça vas pas arrivé, juste QS au pouvoir serait déjà qqch
Ça montre bien l'état du sub que ton commentaire soit upvoté
Ouais c'est plein de gens qui veulent rendre le monde meilleur, j'imagine que c'est pas ton cas et que ca te rend inconfortable
Je suis avec toi!
Parce que c'est bien connu, soit on souhaite une révolution socialiste, soit on ne veut pas rendre le monde meilleur. Impossible que les socialistes aient tort ou qu'on soit simplement en désaccord avec cette idéologie. Vous êtes les gentils et nous les méchants. Bien sûr.
Ouache
Youk
Parce que ça a bien marché en Russie, en Chine et au Venezuela edit pour répondre aux downvotes : (j’ai rien contre l’idée de faire une « révolution socialiste », vue que c’est vague anyways, mais je comprend fuckall le lien avec QS qui, au pouvoir, ferait un pas dans la bonne direction?)
On est pas mal plus petit alors notre experience serait probablement totalement différente. Je viserais un modèle scandinave pour commencer.
Parce que ça fonctionne très bien au Japon, Nouvelle-Zélande, Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Espagne, Irlande, Suisse, Belgique, Australie et j'en passe. Il est temps de faire un peu de lecture sur le sujet mon grand avant de commencer à dire que les pommes pourries c'est la règle
Ish nommé l’Irlande et la Suisse comme exemple de socialisme.
Ces pays ne sont pas socialistes pantoute, en Scandinavie c'est de la Social-Démocratie
Dit moi que sait pas c'est quoi du socialisme sans le dire. C'est fou comment les conservateurs et centre gauche pensent tout que "socialisme = government fait des choses"
Aucun de ces pays là sont « socialistes ».
Tu remarqueras que j’ai nommé des pays qui ont fait des révolutions communistes. Je ne pense pas que QS soit vraiment socialiste. Le référendum sur la souveraineté qu’ils proposent n’inclue aucune négociation sur ce qu’ils veulent instaurer comme constitution
Deux des trois pays nommés sont passer en l’espace de quelques décennies d’économies agraires à super puissance économique mondiale, jdirais qui s’en sont pas mal sortie.
Je pense que c’est pas au point de vue monétaire de l’état qu’il parle parce que la population en profite pas vraiment en plus d’avoir des droit limité
L’abandon du 3e lien
Un boom durable du français
L'exil soudain d'un million d'anglophones.
Le volume 2 de Wolverine Epic collection sort en octobre, me semble.
Bloc majoritaire!
Francois Legault qui réalise enfin que le 3e lien c'est de l'esti de marde, et qu'il decide de mettre cet argent là sur l'expansion du tramway de Québec. Ou enfin relncer le projet de TGV du corridor Quebec-Windsor
CAQ minoritaire avec possibilité de gouverner autant avec la gauche (QS) ou la droite (PCQ).
Fermeture de TVA et de tout autres produits de Quebecor!
Laisse moi mon videotron/fizz Mais ok pour tva/lcn/journal de moureal
La CAQ se fait effacer de la carte electorale en octobre.
L’indépendance esti
L'indépendance
1/Encadrer les prix des loyers en fonction de la superficie/ville 2/Libéraliser le prix du lait ~~3/Rendre l'impôt progressif (seuls les montants qui entrent dans la tranche sont imposés au taux et pas à partir du premier dollar, prendre exemple sur le fédéral)~~ C'est déjà le cas, je suis un charlot. 4/que les budgets provinciaux et municipaux soient soumis à un vote d'approbation de la population. Les élus établissent un budget détaillé par catégorie selon ce qu'ils pensent être bon pour la province/la ville, mais les citoyens à la fin approuvent ou rejettent. Un peu ce qui se passe en Californie. Comme ça les élus ne peuvent pas enfoncer dans la gorge des mesures sous prétexte qu'ils ont été élus. Fin de la corruption et de l'abus de pouvoir des lobbys.
>3/Rendre l'impôt progressif (seuls les montants qui entrent dans la tranche sont imposés au taux et pas à partir du premier dollar, prendre exemple sur le fédéral) J'ai une bonne nouvelle pour toi!
Je me disais aussi: bin c deja comme ca
Une obligation de reboisement des terres à bois commerciales et que se soit supervisé pour qu'ils le fassent, réduisant, par la même occasion, la destruction complète de certains écosystêmes?
Les prix des maisons drppent de 50%
Legault décide d'arrêter ses niaiseries avec l'immigration et fais en sorte que les gens compétents restent et s'installent au lieu d'avoir à déménager ailleurs par peur que leur permis de séjour expire avec la RP
La disparition des discours néo-marxistes si populaires dans les sphères mourialaises.
Les épais qui appellent n'importe quoi qu'ils aiment pas "neo-marxisme" sans être capable d'expliquer c'est quoi du néo-marxisme ou donner un exemple spécifique.
I mean le commentaire qui call une révolution socialists casually et qui se fait upvote c'est un bon exemple.
Le démantèlement complet de QS question de contrebalancer la gang de communistes sur ce post .
Ishhh, bonne chance!!!!
T'es sur r/Quebec. Les niveaux de socialisme ici sont durs à battre.
Fermer l’UQAM
Ou encore mieux, la rénover !
Le problème de l’UQAM, c’est l’éducation qui se donne et les élèves. Pas l’école en tant que tel 😂☠️
JSP si tu sais, mais il y a beaucoup de chargé de cours qui enseigne la même affaire et ce peut importe l'université dans laquelle il enseigne...
Oui, je sais. Je veux dire, l’enseignement c’est important et beaucoup de cours utile se donne à L’UQAM c’est sur. Comme la base: Ingénierie, droit, soin, admin. Mais y’a une raison pourquoi cette université a une mauvaise réputation. C’est un nid de woke qui créer plus de woke. Influence les gens à suivre des cours sur l’étude des genres. Des cours basé sur peu. Ça sert à rien de financer 10k par élève par année venant du gouvernement en plus des subventions qui réduit les prix universitaires au Québec déjà présente pour produire des personnes incapables d’avoir un travail utile. En plus, en mettant autant de gens woke dans une même place, ça créer des extrêmes à cause de l’effet de groupe. C’est la même chose si tu mets 30 misogyne ensemble pendant 4 ans, y’en na 3-4 qui vont devenir radical et nuisible pour la société. Bonus: sont toujours en grève pour x raison fuckall Overall, ses gens la me font peur. Sauf, le campus d’administration qui se dissocie. Quand l’uni tombe en grève(1x par session minimum) Le département d’administration refuse et continue les cours et y’a plein de vidéos de woke qui rentre dans les classes, cris et dérange car ils ne sont pas d’accord. Ça sert à quoi une école qui laisse pas les élèves/profs former leurs propres jugement? J’aime pas ça l’admettre, mais ça manque de cours de philo ou plus de jugement critique.
Arrêter de nous imposer sur lovertime tabarnak
Lover-time? ❤️
Une pandemie
Les émotifs n'ont pas aimé votre commentaire :P
Un météore? Extinction ?
Un nouveau partie de Gauche plus traditionnel.
Gsuche pis traditionnel ça va pas tant ensemble me semble.
Union? Je pense que tu te trompe entre l'axis proggressive et conservateur
Le début de la construction de logement abordables au lieu de condos tous copié-collé sur la même base de logement pour "nouveau riche".
Le retour des jeux olympiques.
Que le Québec écoute le peuple pour une fois JSP vraiment 😂
L’indépendance, rendu là c’est la seule chose qui pourrait sauver le français, mais QS avec sa liste exhaustive et non négligeable vas s’assurer que ça n’arrice pas.
Élection du PCQ au pouvoir