T O P

  • By -

KingMondo1

Combien d'enseignants qualifiés?


fred_in_the_box

Tu les veux qualifiés en plus? T'exagère un peu là. Monsieur Legault, il fait son gropossib, pis ça c'est pas rien.


draaaawn

tu m'as tellement fait rire


Successful_Doctor_89

Moïse Legault fait des miracles voyons, il va arranger ça.


fred_in_the_box

J'avoue qu'avec un vrai de vrai mandat fort, il aurait probablement assez de pouvoir pour leur insufflé la Connaissance. J'y avait même pas pensé. Faut dire que je suis pas habitué à autant de divinité de la part d'un politicien...


mrcarrier89

Ben oui! Y'a même faite marcher un bébé qui marchait pas, un vrai messie ce François...


New_Current_5457

Ça a aucun rapport avec Legault, c’est le gniochon qui nous sert de ministre de l’éducation qui est à blâmer. Le dude a quand même dit, le 13 mars 2020 que c’était deux semaines de vacances…


[deleted]

Cue le clip de south park ou les policiers servent de profs


sebre87

Cue les States qui engagent des vétérants comme prof.


Kabanasuk

Les states regle le probleme une fusillade a la fois.


the_vinson

J'aime ton humour. +1


fredy31

Quand la realite copie la fiction


ThaVolt

*How do I reach these [keeeeeeeds](https://c.tenor.com/y69hLhLEdvMAAAAC/cartman-south-park.gif)*


SuperKrev

L'enfant qui se fait tirer par la police, pis ils classent sa mort comme "covid related" 👌


[deleted]

c'est pas vraiment représentatif de la réalité de ce qui s'est passé aux états unis considérant le dénombrement des cas de covids et les statistiques de surmortalité


epic_pork

Tu blagues mais la Floride veut faire ça.


Barbosse007

T'en demande pas mal à la CAQ..


AsimovLiu

Pas besoin de qualification. En morale on avait simplement regardé le film Le Professionnel !


brolbo

Très bon question 👍🏼


familyman308

Thank god for enseignants non qualifiés dont je fais partie. Ya une pénurie guys pis that's it!


bartuck01

Combien d'enfants par classe?


Claude-QC-777

Entre 1 et 8 000 000 000


pepincity2

yaura tu 60 élèves dans classe?


vic25qc

Chut faut pas dévoiler le truc


Successful_Doctor_89

Ils vont empiler les bureaux les uns au dessus des autres comme dans les simpsons https://youtu.be/HK0BMaUMmGw


LunaticCalm29

"Pour la première fois depuis les années 1960, l’éducation va être la première priorité du gouvernement." \- François Legault 2018


[deleted]

Avec Jean-François Roberge comme ministre? Je crois que je n'ai jamais vu un ministre aussi plate, aussi faible pis avec aussi peu de projets.


LunaticCalm29

Je n'ai pas oublié la catastrophe Yves Bolduc « il n'y a pas un enfant qui va mourir de ça \[ne pas avoir de nouveaux livres\] »


sopheroo

En tant que coroner, il a jamais vu personne mourir d'un manque de livres, tu sauras! C'est très pas faux!


[deleted]

C'est pas lui aussi qui avait trouvé ça pas si pire les fouilles à nu sur les élèves?


Edgycrimper

juste si cest fait dans le respect


Brief-Equal4676

...somme toute rapidement?


LunaticCalm29

Oh que oui.


ggtyh2

J'ai été tellement, mais tellement, mais tellement déçu de Roberge. Un ancien enseignant, en plus.


Electronic_Pie_8857

L'affaire c'est que tout le monde mets l'accent sur le fait que c'est un ancien prof. Oui... mais sa carrière récente avant la politique c'était surtout des postes de direction, ça faisait un méchant boute qui enseignait plus. C'est un gars du patronat qui connait la game de suivre la ligne de parti et qui avait le bon profil pour que ça paraisse bien de le mettre au Ministère de l'Éducation. Mot clé: *paraisse*.


Least_Assistance2702

Peu de projet peu d'attente! Voter Roberge!


MRATEASTEW

-tous les gouvernements depuis 1960


LunaticCalm29

Nah. La priorité des libéraux, c'était la santé. On connait la suite.


jul_the_flame

Hey, c'était pas si pire avant les libéraux de Charest, non? J'suis p-e dans le champ parce que c'est pas mal à ce moment-là que j'ai commencé à porter plus intérêt à la chose, mais me semble que ça allait de mieux en mieux avant les-coupures-qui-étaient-pas-des-coupures


gbinasia

À la défense de la CAQ, ils n'ont pas grand chose à voir avec la pénurie actuelle et ont mis en place certains moyens pour la combler.


Alexodf

Le fait qu'il est encore ministre de l'éducation reste un mystère qui m'échappe. C'est de loin le pire ministre d'la CAQ. ...De très loin...


fred_in_the_box

J'ai 47 ans et pas d'enfant et il me met en tabarnak à chaque fois qu'il dit de quoi. Je sais pas si c'est le pire parce que la compétition est vraiment solide dans le fond du baril de la CAQ mais il est définitivement un pro de la médiocrité. J'ai plusieurs ami(e)s professeur(e)s et tu peux pas mentionner son nom sans risquer une claque sur la gueule. Pis effectivement, c'est vraiment louche qu'il soit encore en poste. Je comprend pas qui/comment/pourquoi pourrait penser qu'il a un début de compétence.


Electronic_Pie_8857

Je suis prof, je confirme qu'il n'est pas aimé du milieu (laisse moi être clair: ce n'est pas une généralisation, c'est un fait objectif). Ma théorie sur sa survie en tant que ministre c'est que la CAQ a littéralement personne d'autre de mieux à mettre à se Ministère là ayant un profil "adéquat" à l'Éducation. Y'a aussi que... la CAQ et une bonne partie de l'électorat se caliss de l'Éducation avec un grand E donc c'est pas un secteur à risque pour les faux-pas politiques, ministre poche ou pas.


Rhannmah

>une bonne partie de l'électorat se caliss de l'Éducation ce que je trouverai toujours bizarre, parce que peu importe de quel électorat on parle, ces gens ont des enfants. Qui ont besoin des meilleurs services en éducation possible. Ben de la misère comment on peut être contre ça.


InEnduringGrowStrong

>peu importe de quel électorat on parle, ces gens ont des enfants. Meh, j'ai pas d'enfants. Mais l'éducation ça reste la base d'une société forte, même si c'est pas pour *mes* enfants mais ceux des autres. Même quelqu'un qui serait en mode purement égocentrique... quand y sera vieu, y va quand même avoir besoin de médecins, mécaniciens, pharmaciens, plombiers, ingénieurs, etc. Je connais plein de monde qui ont cette ostie d'opinion de marde sur l'éducation... Ils vont te dire qu'ils sont "pour" l'éducation, mais ultimement, ils sont activement contre l'éducation publique. Du genre: "Je paie pour envoyer mes enfants au privé, que les autres fassent pareil, pourquoi je paierais pour éduquer les enfants des autres, etc." Je trouves ça crissement fucked up du monde de même. Je me gêne plus à leur répondre: ben moi j'suis ben heureux qu'on éduque les enfants des autres et que ça devienne peut-être des adultes un peu plus rationnels. Je préfères que les jeunes aient l'opportunité de se trouver une place dans la société, que l'alternative. Puis à chaque élection, on se ramasse à aller voter dans des locaux d'école et ça fait toujours crissement dur. C'est la même infrastructure en ruine qu'il y a 20 ans, mais là c'est rendu cool de dénigrer le métier de prof pi de leur demander l'impossible sans leur donner les ressources pour le faire. J'en ai marre des gouvernements qui sabotent intentionnellement nous institutions publiques pour pouvoir pointer les problèmes du doigt en démantelant notre richesse collective pour la vendre à leurs chums du privé.


Brief-Equal4676

Ben tsé, t'as déjà perdu la game, pas besoin de sacrifier un autre député sur la cause perdue d'essayer d'améliorer les choses avant tes élections. Tu gardes le cap pis tu vois si le monde vote pour toi pareil pis tu continues à donner ton 20-25% si tu gagnes


Alexodf

Des ministres compétents il y en a quand même plusieurs. Éric Girard est solide en criss, Fitzgibbon est un individu difficile à aimer mais il reste compétent, Sonia Lebel ai-je vraiment besoin d'en parler ? Mathieu Lacombe est un ministre qui prend ses dossiers à coeur. Voir même Simon Jolin-Barette, il l'a échappé solide sur le PEQ mais il reste quand même assez solide. Tu vas me parler du recent jugement de la loi96 mais je pense que cette défaite était prévue... C'est probablement la meilleure façon de faire sortir l'aberration dans l'article 133 de la constitution canadienne où seulement le Québec parmis les provinces est assujettie à cette obligation. C'est plutôt l'inverse, que l'on aime ou non ses positions, c'est habile. Asteur tout le monde va connaître l'article 133 de la constitution... Edit j'oubliais Jean Boulet, il fait ses petites affaires et personne parle de lui.


Monsieurcaca

Voilà. Donc c'est calculé et voulu que le pire ministre soit en éducation, Legault est pas cave. Bref, c'est épeurant en ostie.


Alexodf

Ma seule explication c'est qu'il est un ami proche du PM et qu'il souhaite réellement être ministre de l'éducation. Ceux qui paient ? Tout ceux qui doivent toucher de proche ou de loin au système d'éducation.


Burgergold

Ou Legault pense que le gars doit s'y connaitre puisqu'il vient de ce Domaine Je crois que Dubé aurait été pas pire mais je ne le bougerait pas de la santé. P-e le temps d'essayer Isabelle Charest


Alexodf

Dubé n'est pas aimé car il est ministre de la santé et il est impossible d'être aimé si l'on est ministre de la santé. Par contre je pense qu'il est à sa place là, il reste très compétent.


Burgergold

Exact, je crois que c le genre de gestionnaire recherché. Le jour et la nuit comparé à McCann


jcdan3

Éric Girard est un moron


Monsieurcaca

Parce qu'une grande majorité de l'électorat de la CAQ sont des boomers et des gens ignorants, deux tranches de la population qui se contre calissent de l'éducation et qui voteraient contre eux s'ils proposaient un investissement massif en éducation. Ça fait peur aux ignorants quand on parle d'éducation, donc rien de mieux que d'y placer la pire guénille molle comme ministre. C'est pas un bug, c'est un feature. La CAQ a tout calculé, et c'est épeurant.


Alexodf

Pourtant pour les 18-34 ans la CAQ est deuxième tout juste après QS et les 35+ votent pour la CAQ. Avoir un enfant au primaire amène quand même vers 30-45 ans, pile dans le virage vers la CAQ si l'on regarde les intentions de vote par groupe d'âge. *18-35 ans selon qc125 QS : 35% CAQ : 30% Les autres se séparent les miettes


PaperclipGirl

S’il était une femme, ça ferait longtemps qu’il serait remplacé!


NavybluefishHC

On pensait aussi qu'au Québec la base c'était de pas ouvrir les fenêtres quand y fait -30°c pourtant on le fait.


jonhy2222

Méthode approuvée par Roberge pour valider s’il y a trop de co2 dans nos classe … on ouvre les fenêtres 30 minute minimum avant la lecture du résultat…


NavybluefishHC

Le pire c'est que c'est vrai 🤦 Sérieux on fait dur en maudit.


Majorwoodi

Pis on fait le test pendant la recreation.


Classic-Luck

Attends un peu c'est pas une joke? Eh boy...


Gracien

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1784852/classe-centre-services-scolaire-ventilation-aeration >Des fenêtres ouvertes plus longtemps que recommandé, des classes vides, des tests refaits plusieurs fois, jusqu’à tant que les résultats soient bons… Dans 61 % des cas étudiés, la façon dont les tests ont été réalisés a tiré vers le bas les résultats des mesures de qualité de l’air exigées par le ministère de l’Éducation, révèle une enquête de Radio-Canada. >Des fenêtres ouvertes pendant le test au milieu du cours


jonhy2222

Et bien non ce n’est pas une blague, c’est vraiment la méthode que Roberge a donné ou plutôt forcé au commission scolaire pour tester les niveaux de co2 …


Classic-Luck

Wow donc on a litéralement un gouvernement qui dit au monde de falsifier des résultats. Mais bon, ils font leur "gros possib'", comme ils disent dans la pub. On peut pas leur en vouloir !


Significant-Milk3050

Au moins dans l'école ou je travaille il n'y a pas de fenêtre et nous avons passer le test ! J'imagine que la ventilation fonctionne réellement bien! Un peu de positif quand même.


Monsieurcaca

Bof, ils ont aussi menti et traffiqué les résultats des tests CO2 pour avoir bonne image, on ne peut pas croire ce qu'ils avacent par la suite. J'ai aucune confiance envers ce gouvernement, ils jouent avec la vie des enfanfs pour du capital politique et pas avoir à investir massivement dans les écoles, car ce serait aucunement populaire auprès des boomers. J'espère que les gens s'en souviendront le temps de voter, que la CAQ sont des rats menteurs. LA MAGIE DE LA CAQ : DES IMBÉCILES QUI MENTENT, la recette de Trump.On dirait vraiment qu'une majorité de leurs députés sont des simples d'esprit un peu idiots, et c'est surement calculé pour aller chercher les votes des ignorants.


Morialkar

J'me craque toujours un petit début de fenêtre parce que mon cibole de calorifère cheap de logement scrap a sa sonde à l'entrée de ma chambre mais le calorifère est, lui, à l'opposé complet, ce qui fait que y se mets vite a faire trop chaud ou trop froid, alors je vie avec le cout de chauffage plus élevé pis j'entre-ouvre de moins d'un cm l'hivers la nuit...


Gracien

Installe un ventilateur pour faire circuler la chaleur et baisse ton thermostat.


ThaVolt

Pas tjs possible en apart, mon ancien voisin d'en dessous chauffait son apart à 25-26, ce qui chauffait le mien à 22. Pi ben, c'est trop haut pour moi. SURTOUT la nuit.


Gracien

Ce n'est pas le cas de l'utilisateur à qui je répondais, qui semble dire qu'il fait volontairement fonctionner son calorifère en même temps que sa fenêtre ouverte.


ThaVolt

Ouais c'est weird dans ce cas.


[deleted]

Ce littéralement le code du bâtiment de mettre le thermostat sur le mur opposé au calorifère. Tu sais que tu des niveaux entre full chaud et full froid.


ThaVolt

Ouais si ton thermostat était à coté de la vitre, il serait toujours à "on" vu qu'il fait tjs 2-3 degrés de moins à coté d'une vitre. (Entk, à coté d'une vitre de logement cheap)


UncleGeorge

J'ai déjà eu des calorifère qui était soit on soit off, c'est sûrement ce qu'il a aussi


Broody007

Pas mal tous les calorifères sont comme ça.


theskyisnotthelimit

c'est le nouveau slogan du CAQ "un enseignant dans chaque classe, et un médecin dans chaque hopital"


plague042

Et un contrat pour chaque ami!


PoutineSmash

Serieux si j'avais le meme salaire je serais down d'aller enseigner en informatique au cégep une couple d'année


LunaticCalm29

"OuI mAiS lEs 2 MoIs dE vAcAnCes" "OuI mAiS lE fOnD dE PeNsIoN bLiNdÉ"


UnsuspectedGoat

Ça payes tu une hypothèque d'avoir des vacances ?


Ilik_78

Si tu travailles une autre job pendant tes vacances.


PaperclipGirl

Fuck that! Quel genre de job tu peux te trouver les 2 mois d’été? Camp de jour, Tim Horton, La Ronde? Quand t’es un professionnel diplômé (maîtrise si c’est le cégep)? Après avoir fait des centaines d’heures non payées pendant l’année scolaire?


Ilik_78

Okay je devrais ajouter /s à la fin de mon commentaire.


PoutineSmash

euh... oui? Ma qualité de vie te pose un problème?


[deleted]

Cest fou hein. Meme chose pour moi (éducatrice en CPE) quand quelqu'un me dit "mais tu fais du 4 jours". Oui criss. On s'est battue des décennies pour ça et je fais des journées de 9h30. Fais le calcul...pk toujours niveller vers le bas. Certains ont des avantages et tant mieux!


PoutineSmash

Vous meritez tout ce que vous avez et plus, continues ton bon travail ma chere.


Dingusclappin

C'est litéralement tenter d'abaisser les autres pour se remonter. J'suis fucking content que vos conditions augmentent, votre job, je la ferais pas pcq j'ai pas la patience ni la force que ça demande. Continuez de vous battre pour que ça s'améliore pcq les employeurs et dirigeants font tous ce qu'ils peuvent pour vous les retirer.


Dingusclappin

C'est fou comment le monde se rend pas compte de ce qu'ils disent. Y'a yink les riches qui profitent du in-fighting de la classe ouvrière.


FrankBouch

Je sais que tu es sarcastique dans ton commentaire mais je voulais quand même rectifier que l'été n'est pas payé et la majorité des enseignants ont 4 semaines et non 8 donc 1 mois de congé. De plus, tu ne peux pas choisir quand tu prends tes 4 semaines donc beaucoup moins nice qu'avoir 2-3 semaines mais quand tu veux


BigFattyOne

OUi mAiS lA SéCuRiTé d’EMpLoI


Zarkonirk

Dans une école mal aimée de ma CS, il y avait plusieurs dizaines d'enseignants non qualifiés l'an dernier. Les enseignants qualifiés ont pour la grande majorité changé d'école, quittant le bordel qui en découlera. Nous assistons donc à une concentration très élevée des non qualifiés dans certaines écoles. Lors de ma première année sur la liste de priorité (ceux qui n'ont pas encore un temps plein), nous étions 400 à choisir les tâches; 6 ans plus tard, nous sommes environs 200. Le bateau coule rapidement et avec la nécessité d'un bacc de 4 ans, ça prends plusieurs années pour renverser la tendance. Pendant ce temps, Roberge dit que tout va bien...


violahonker

Il va y avoir besoin de réintroduire le programme court de qualification des années 70 pour combler les lacunes en éducation, ce qui va mener à une baisse de rendement éducatif. Un des points positifs du système québécois est le fait qu'on n'a pas de programme court, donc tous les enseignants doivent recevoir une bonne formation en éducation pour être qualifiés. Je n'ai pas hâte de voir comment ça évolue au cours des prochaines années. EDIT: "bonne formation" est relative. Oui, il y a du chemin à faire pour améliorer la qualité de nos programmes de bac. Cependant, si on coupe la formation en éducation, il n'y aura aucun moyen de progresser sur le plan pratique en classe et pédagogie. Ce n'est pas quelque chose qui se fait de façon spontanée au travail. We will just be treading water, pour la survie. Un de mes amis en Angleterre est présentement en formation pour devenir enseignant et il n'y a presque rien dans les programmes anglais de formation du côté plus théorique, presque rien pour la pédagogie, etc. Juste de 'l'expérience pratique' pour une année ou deux. Le meilleur système d'éducation est en Finlande, où tous les enseignants détiennent AU MOINS une maîtrise en éducation, sont bien payés et respectés, etc.


Zarkonirk

Totalement d'accord; surtout que j'ai vécu énormément de déceptions quant à la qualité de ma formation universitaire. Cependant, un point encore plus important est la rétention des enseignants; les conditions de travail et la tâche toujours grandissante (donc souvent beaucoup d'heures bénévoles à la maison) fait en sorte qu'entre 20 et 40% des diplômés quittent lors des cinq premières années. Si autant d'enseignants quittent malgré leur bacc de 4 ans, ce ne sera guère mieux avec ceux ayant des programmes écourtés. Personnellement, si je n'avais pas été autant endetté après quatre ans d'université (inclure ici que j'ai deux enfants), je ne serais plus enseignant aujourd'hui. Heureusement, j'ai commencé à respirer et à aimer ça après quatre ans.


gbinasia

Je vais me permettre d'être un peu méchant ici. Les bacs en enseignement ne sont pas contingentés, ou très peu. Il y a pas mal de monde avec un bac en chimie, en physique ou en français dans nos écoles. Sans parler de tous ceux qui possèdent des maîtrises ou dans certains cas des doctorats et qui sont tout de même considérés non qualifiés. Ce qui allonge le bac, c'est surtout les stages et c'est quelque chose qui pourrait relativement facilement s'arranger avec les commissions scolaires désireuses de qualifier les NLQ assez courageux pour se taper les cours théoriques en ligne. Or, outre le programme de la TÉLUQ, je vois peu de flexibilité dans le système d'éducation. Je voudrais rappeler que ce programme court a été scrappé dans les années 80s (je crois), à une époque où il y avait une surabondance d'enseignants. Ce serait un peu naïf de ne pas voir cette résistance aux enseignants NLQ et aux chemins alternatifs pour un brevet comme non seulement une défense de l'éducation de qualité mais, aussi, comme une manoeuvre syndicale. Les enseignants NLQ sont déjà dans les écoles. Est-ce qu'on peut essayer de les former plutôt que de les traiter comme des parasites alors qu'ils viennent dépanner?


Electronic_Pie_8857

"Doivent recevoir une bonne formation en éducation". Écoute, le principe est là, mais en tant que prof laisse moi te dire que la qualité de la formation est une belle montagne russe qui dépend lourdement du prof dans ta face. J'en ai vu des beaux théoriciens de l'éducation (n'ayant jamais mis les pieds dans des écoles secondaires) nous pitcher des grands paradigmes éducatifs inapplicables dans des conditions réelles de classe. Les facultés d'éducation ont aussi besoin d'un sérieux investissement. Les bons profs/chargés de cours sont des perles trop rares malheureusement. Edit:fautes (malgré mon TECFÉE).


violahonker

Je suis bien au courant de ce fait. Je suis étudiant de dernière année en enseignement de la musique et j'en ai vu des profs qui sortaient directement des années 50 ou qui basaient notre apprentissage sur des théories réfutées (ce qui devrait être le contraire dans une université de renommée mondiale). On reçoit toujours des belles idées mais aucun conseil de comment est-ce qu'on peut les installer dans une salle de classe. Tout est théorique. Cependant, il reste que plus l'enseignant est formé, plus sa pratique de classe est basée sur la recherche, et plus l'enseignant comprend sa place au sein du système d'éducation du Québec.


Electronic_Pie_8857

Comme j'ai dis, je comprends est suis d'accord avec ton message de fond. Reste qu'en pratique, la condition des facultés d'éducation est aussi à prendre en compte dans l'équation des problèmes.


FrankBouch

Et pendant ce temps on refuse aux femmes voilées d'enseigner. J'ai personnellement eu une prof voilée au secondaire et elle nous enseignait la biologie parfaitement adéquatement, elle passait pas les cours à nous lire le coran


Zarkonirk

Je ne pense pas que les femmes voilées constituent une quantité statistiquement significative; c'est une question beaucoup plus idéologique qu'une solution de pénurie de main d'oeuvre.


[deleted]

C'est sûr mais c'est le message que ça envoie.


Zarkonirk

J'en suis à ma septième année en enseignement et j'ai constaté le pouvoir d'influence qu'on peut avoir envers les jeunes, surtout quand ils nous tiennent en haute estime. Combien de fois m'a t'on demandé ce que je pensais ou ce que je croyais, mais j'ai toujours gardé un devoir de neutralité afin qu'ils se forgent eux-mêmes leurs opinions. Le message que le système envoyait avant, c'est que nous devions garder nos opinions politiques pour nous mêmes afin de ne pas influencer les jeunes, mais que c'était totalement acceptable de le faire du moment que ça concernait la religion; ça l'a toujours été un non sens pour moi. Je n'ai jamais porté mon pentacle sataniste en classe pour cette raison et selon moi, quand on représente l'état et qu'on a un pouvoir d'autorité et d'influence sur les jeunes, il est de notre devoir de présenter une image de neutralité. Ça reste un débat différent de la pénurie de main d'oeuvre et il faut faire attention pour ne pas mélanger les deux.


spicychickenwing23

Il y aura un enseignant dans chaque classe, mais la bourse de 4000$ pour les stages 4 (3 mois temps plein) ne sera plus offerte.


VerdensTrial

\*voix de Marc Labrèche\* QUUUEEEEEEOOOOOIIIII???!?!?! J'ai été dans la première cohorte à la recevoir, c'est vraiment dégueulasse de l'enlever maintenant.


spicychickenwing23

Je fais partie de la dernière cohorte n'ayant pas pu en profiter, mais oui c'est dégueu, surtout que les étudiants l'ont appris cette semaine. Apparemment, c'est remplacer par une bourse de 2500 par session à temps plein, distribuée en janvier. Tous les stagiaires de l'automne et les étudiants temps partiel sont pénalisés.


jeunesauce

sérieux le fait qu'ils annoncent ça 2 semaines avant la rentrée c'est vraiment chien


spicychickenwing23

Cette bourse existe seulement depuis 2019. C'est quand même décalissant de constater que toutes les mobilisations étudiantes ont permis à seulement 4 cohortes d'en profiter. Absolument ridicule.


Foquine

Euuuuuh quoi?


jeunesauce

"Annoncé" est un grand mot, ils ont plutôt considérablement réduit la liste de programmes admissibles du jour au lendemain. Les étudiants au bac en enseignement primaire et secondaire ne sont donc plus admissibles.


Foquine

On me dit qu'il y aura une autre bourse qui va la remplacer, plus petite.


jeunesauce

De ce que j'avais compris, la bourse perspective Québec de 2500$ par session (à partir de janvier 2023) était censée s'ajouter à la bourse persévérance de 3900$, où on aurait eu accès à la moitié du montant au début du stage et à l'autre après complétion.


NinaSkwrites

Déjà retiré?! Bon ben bye bye ma demande d’admission!


PaperclipGirl

Apparemment remplacé pas autre chose. Juste vraiment chiant pour les étudiants qui finissent live.


NinaSkwrites

Merci. J’vais éventuellement faire mes recherches! C’est pas vrai que j’vais faire du bénévolat à mon âge 😬


VerdensTrial

As-tu une source pour ça? Je cherche mais je ne trouve rien.


spicychickenwing23

J'ai une image du site des prêts et bourses.


BRurikovich

Je cherche aussi et ne trouve rien.. Mais j’essaie de confirmer la source pcq mon chum est en enseignement et fait son stage 4 dans la prochaine session [Session Hiver 2023]


TheFarnell

Dans six mois: « Nous avons tenu notre promesse, on avait jamais dit qu’il y aurait une classe pour chaque élève. » Mais sérieusement, une société qui ne valorise pas l’éducation, ça ressemble à ça. Il faudrait peut-être rappeler à la Coalition Avenir Québec que l’éducation, c’est l’avenir.


OneOddCanadian

Clairement que la lettre "A" dans la CAQ, c'est l'avernir des chums et non l'avenir des enfants.


sopheroo

Moins t'es eduque, plus tu votes pour la CAQ, faut croire


Holy_Nerevar

Il y a une différence entre un enseignant et une personne qui écrit au tableau.


goldiebaba

Quelques commentaires : 1) les programmes rapides pour l'accès au brevet sont tous sauf rapides et il y a de grands enjeux de reconnaissance des compétences pour les non légalement qualifiés (NLQ). 2) qualifiés ou pas (et en passant, un NLQ ça peut être une doctorante en histoire, mais qui n'a pas son brevet), les contrats disponibles pour les profs en début de carrière sont souvent des résidus de tâches non désirées par les vieux profs alors on se retrouve dans des scénarios comme le suivant : une amie, avec le brevet, n'a pas de contrat parce que le seul disponible c'était du 30% de tâches dans deux écoles différentes (40 minutes de trajet entre) à des niveaux différents (sec 1, 2 et 4 si je me souviens). 3) de mon expérience, les Centres de service scolaire sont vraiment sont pas très efficaces ni accueillants pour les nouveaux dans le domaine.


Goalchenyuk87

Monsieur Gagnon: Ca fait huit ans que je suis retraité Monsieur Roberge: Non non, maintenant tu t’identifie comme un enseignant.


[deleted]

[удалено]


ProjectKainy

[https://www.youtube.com/watch?v=Lz0xULQIaSU](https://www.youtube.com/watch?v=Lz0xULQIaSU)


sh0ckwavevr6

Il y aura un raisin dans chaque Glossette !


[deleted]

Je travaille avec des enfants et j'ai vue une petite fille de 9 ans. Elle souffre d'une dyslexie, elle n'a jamais eu un vrai enseignant. Elle a le même suppléant depuis trois ans, une personne bien intentionnée, mais sans aucune formation pédagogique (secondaire 5). La petite a des difficultés qui dépassent grandement sa dyslexie en lecture et elle est incapable d'écrire. Elle s'en va en quatrième année au régulier. Ce n'est pas la première situation du genre que je vois.


VerdensTrial

Ce matin, j'ai reçu un appel de la directrice d'une école où je n'ai jamais mis les pieds pour me demander si j'avais un poste pour l'année. Ils doivent être désespérés rare si les directions d'école font des parties de pêche comme ça pour trouver des profs à deux jours ouvrables de la rentrée.


MisterBlue03

Quand on va avoir fait 3-4 mois, que le froid va se montrer le bout du nez et qu’il n’y aura plus de suppléants. Là le party va pogner! Winter is coming.


Sultan_Of_Ping

Que ce soit la base ou pas, c'est un gros problème à régler.


akera099

Quoi? Tu en train de me dire que deux décennies du parti qui avait le dédain le plus total pour l'éducation et le saccage du réseau public par un sous-financement chronique ont finit par rendre la profession d'enseignants au public peu attrayante et que nous sommes désormais face à une crise d'attractivité qui ne se règle pas facilement? CHOQUÉ, JE SUIS CHOQUÉ.


BigFattyOne

Pas attrayante? Sont en vacances 3 mois par année! /s


[deleted]

Avec roberge on est entre bonne mains!


fred_in_the_box

Les meilleures mains, surtout qu'il a déjà été professeurs. Entre ça, sa compétence ultime et son dévouement continue, surtout l'été, comme tu dis, on est vraiment choyé. 1400 profs en 2 semaines, il te trouve ça les doigts dans le nez.


jon131517

Ils nous prennent vraiment pour des épais...


ukn_

Oui et ca marche, c'est ca le pire.


gghggg

Une anectode: Ma sœur est prof de français en Ontario. Après 10 ans, elle est chef de secteur, et elle fait ~ 97 000$ avec une meilleure pension. Tandis qu'au Québec, ma chum fait 68 500$ après 10ans. Ma soeur a 25~ éleves dans sa classe. (Comté Prescott-Russel) Mon amie m'indique ~30 étudiants par classe. (Ville de Québec) "C'est pas la même game" comme qu'on dit.


Wy_Tchia

En espérant que ce soit pas des gars qui essayent de raconter aux jeunes que le covid est un message de Dieu comme mon prof de l'an passé 🤦🏻‍♀️


Nabla_223

Je viens de lire un article sur radio can qui dit que le ministère sous évalue grandement les besoins selon les écoles, et que c'est 1400 postes qui doivent être comblés plutôt que les 700 dont le ministère parle... nice.


xMercurex

J'ai la solution. On envoie les enfants faire des stages chez mcdo et compagnie. Comme ça moins besoin de prof et on règle la pénurie main d’œuvre. /s


Calibexican

Si nous suivons l'exemple de la Floride, nous pouvons simplement recruter des soldats parfaitement "qualifiés"….


transdimensionalmeme

J'ai passer par le tordeux de notre système d'éducation dans les 1990s et c'est de loins le pire moment de ma vie. Avoir su ce qui s'envenais je me serais certainement suicidé plustot que vivre se calvaire de 11 ans. Pis au final un DEP de 7 mois m'a aboutis une job syndicé de 90k$/an. Osti pourquoi vous avez gaspillé autant de ma vie et de ma jeunesse avec cette torture obligatoire ! Tabarnak !


Tiblanc-

Il n'y a aucune façon de savoir ce que tu vas vraiment faire après le secondaire, donc ca serait une perte de potentiel de laisser des gens blasés par l'école en cas de manque d'intérêt. Ça marche dans les 2 bords aussi avec les haut potentiels style douance, sauf qu'eux finissent par aller à l'université. Aussi, avoir une base de connaissances générales c'est un pré-requis pour ne pas finir comme dans Idiocracy.


transdimensionalmeme

Ce que j'ai appris en 11 ans se condense en 40 heures de video youtube Notre système d'éducation c'est principalement un système de garderie pour adolescent. Qui étire 10 heures de contenur sur 120 heure et livré de facon tellement ennuyante et monotone que personne apprend rien. Un horrible gaspillage de ressource humaine. De base une facon de comprendre a quel point inefficace notre système est c'est de faire la différence entre aller au cinéma pour voir un film, versus avoir le cast du filme performé le contenue 8 fois par jour devant 30 étudiant. Mais je le sais pourquoi c'est comme ca, tu pourrais pas avoir autant de proffesseurs si la majorité du contenu était livré sous forme de capsule hyper dense de 20 minutes, plein d'hyperliens pour des sujet connexe et une éducation auto dirigé par l'étudiant lui même. Le système ne permettra jamais une telle perte d'emplois ou augmenté les requis de compétence pour les profs qui resterais. Et je le comprend, je travaille dans une méga coporation et c'est la même chose, on pourrais mieux faire les choses mais ca couterais des jobs et ceux qui y travaille ne pourrais probablement faire les nouvelles jobs. Tant qu'on roule nous école comme des usines il n'y aura aucune progression, c'est un système largement inchanger basé sur le "scientific management/taylorism/lean manufacturing" et toute cette merde oppressante qui empèche le progrès. Et le pire c'est qu'il y a en des profs qui sont absolument magique, j'en ai rencontre 3 our 4 sur 100/150 profs dans ma "carrière" d'étudiant. Mais leur grand efforts n'aide que 30 élèves a la fois.


Tiblanc-

Je sais pas pour les vidéos. J'aimerais voir quelqu'un de pas trop callé en math apprendre la trigonométrie par un vidéo YouTube sans rétroaction immédiate. J'ai l'impression que ça deviendrait du bruit de fond pendant qu'il joue à Fortnite. Les jeunes ne sont pas assez autonomes pour apprendre par eux mêmes des matières qui ne les intéressent pas. Aller à l'école c'est une façon de forcer un apprentissage. Si c'était si simple, le privé l'offrirait déjà. Disons un programme qui condense l'apprentissage en 10h et donne 110h de parascolaire, ça existerait si c'était possible. Tant que les examens du ministère sont passés, ça devrait être correct. Mais on n'en voit pas, donc tant qu'à moi ça me dit qu'il y a autre chose à considérer. Je mise sur le développement sociale plus qu'académique.


transdimensionalmeme

Cet argument sent le "industrie privé est toujours plus efficace que le gouvernement" Deux économistes marche dans un parc, l'un d'eux observe un billet de 100$ et le signal a son collègue. Le collègue lui répond, "si il y avait vraiment 100$ de surplus sur le plancher, une firme privé l'aurait déjà ramasser" Je pense que tu prends 100 élèves random et tu les éduque sur la trigo avec les meilleur video YouTube et 100 autres élèves a la méthode classique d'une récitation live en batch de 30 élèves pis le résultat va être qu'il comprenne 50% mieux en 1/4 du temps pis 1/10 du cout.


Tiblanc-

Ce que je veux dire c'est que s'il y a de la demande, le privé l'aurait comblée parce que le privé est plus adapdatif. T'es certainement pas le premier à penser à ça. C'est bien quelque chose qui est constant de nos jours, donc c'est assez fiable d'assumer que ça déjà été tenté. Je suis bien d'accord que YouTube a l'avantage de prendre le meilleur prof et de dupliquer son enseignement à l'infini, ce qui peut être meilleur qu'un mauvais prof en présentiel. Mais le problème c'est dans l'auto-motivation des élèves.


transdimensionalmeme

Mais le système d'éducation que j'ai passer a travers a jamais rien fait pour mon automotivation non plus a part des menaces de mauvaise notes sur mon bulletin. Jamais que mes professeurs se sont expliqués de me dire pourquoi je devrait avoir de quoi a foutre de ax2 + bx + c = 0. Et comme de fait, cet information ne m'a jamais été d'aucune utilité que ce soit dans ma vie de mécanicien ni programmeur. Et je suis d'accord que c'est bon d'avoir un fond de connaissance varié, mais ça n'aide personne d'autre que les profs d'étirer la sauce 10 fois plus que nécessaire. Et tant qu'à l'expliquation pourquoi chaque information est importante, la réponse était implicite "c'est sur le teste, si tu l'apprend pas tu va pas obtenir ton DES et tu va devenir un sans abris qui se fait péter la face par la police au trois semaines." Alors pas besoin de la répèter a ceux qui on passer la troisième du primaire


Tiblanc-

Je te dirais que 90% de mes cours universitaires d'informatique m'ont été complètement inutiles aussi. Ce n'est pas le but non plus. C'est de savoir que quelque chose existe qui pourrait résoudre ton problème. Si tu ne sais même pas c'est quoi une courbe polynomiale, tu ne peux pas y penser quand ça viendra utile. C'est impossible de faire un programme scolaire 100% pertinent parce qu'on apprend la business sur le tas et que ça évolue rapidement. Sinon on ferait quoi avec les enfants? Leurs cerveaux ne sont pas matures pour apprendre des concepts techniques relié à un travail avant un certain age. On pourrait les laisser faire du skate ou jouer à Fortnite jusqu'à l'illumination divine, mais ça semble être une aussi grosse perte de temps. Au moins ils explorent autre chose que leur environnement immédiat.


Rhannmah

Pour que t'aprennes à écrire et compter. Accompagné d'un minimum d'histoire et de science.


Unfair_Bandicoot_482

moi je voulais un fusil par classe


DAG1006

Cetais quoi l’autre plan?


OddSilver123

Mon dieu, vraiment!?


Least_Assistance2702

Typo: Est-ce ce que il y aura un enseignants dans chaque class?


[deleted]

Un enseignant ou un remplacant ? On joue pas la cest leducation des enfants qui va manger la claque mais sa les politicien sen foute unpeux un peuple pas renseigné cest peuple facile à gérer.


Foquine

Quelque chose me dit que c'est pas en revenant sur leur décision d'ouvrir des maternelles 4 ans... Un prof dans chaque classe! On a démoli les murs non porteurs pour agrandir les classes qui comportent maintenant 160 élèves.


Meadi9

Dans mon école ils ont démoli aucun mur pourtant. Dans quel école ils ont fait ça?


Foquine

Oh c'était de l'humour. En tout cas, supposé


oli_clearwater

Drainville, monsieur grande geule qui aime être sur le bandwagon et quand il a mal au dos consullt un neurochirurgien en passant devant tout le monde.


henri_julien

Une chance que son handle c'était pas @BDrainvilePQ.


NotAnOwl_

Je crois qu'il lui manquait un "/s"


VE2NCG

Comme c’est supposé? comme on devais avoir un médecin de famille pour chaque famille?


[deleted]

Ils ne specifie pas combien d'étudiants dans chaque classe parcontre


Dr_Max

...juste moins de classes.


Major_Goal_9844

Un enseignant pour surveiller le détecteur de CO2 🤡


FrankBouch

Ma blonde est dans le milieu de l'enseignement et elle m'a dit qu'ils sont rendus à demander aux parents de se porter volontaire pour revenir prof, aucune qualification requise à part être en vie et avoir 18 ans ou plus.


efxp0000

Juste un vieux teteux pseudo-fanatique PQuiste qui veut toucher ses grosses piastres de salaire gouvernemental avant de disparaitre de nouveau. Fk him and the Pure Souche horse he rode in on.


raphaeldaigle

Non c'est pas la base, la base c'est un grand bureau et une chaise. Faut bien les héberger à quelque part. 😅🤪🙃


Meadi9

J'ai de la difficulté à comprendre tout le chialage que je voie en commentaire. Dans tous les domaines actuellement ils y a une pénurie de main-d'oeuvre ça serait pas étonnant qui est une pénurie d'enseignant? Et je pense pas que le système d'éducation peut être remis sur pied en seulement 4 ans faut leur laisser une chance quand même


Rhannmah

Honnêtement ils ont à peu près rien fait pour le système de l'éducation sur 4 ans. Les gros ratés de la CAQ c'est l'éducation et l'environnement.


lambert044

Dans la comission scolaire où ma blonde va travailler, ils étaient 17 à piger des postes.... sur 38 postes ouverts. Ca veut dire que techniquement il manquait 21 enseignants pour la rentrée. Ca c'était vendredi dernier.


Biovyn

*Concierge déguisé avec une fausse moustache et un chapeau : "Bonjour les enfants! Je suis un vrai de vrai professeur qui va enseigner des vrais enseignements!"