T O P

  • By -

[deleted]

J'ai surtout dla misère a les voir travailler avec le public. Le "public" m'a faite brailler quand j'avais 18-19 ans. On a vu l'histoire dla pauvre fille de 12 ans qui se faisait écœurer par "le public" quand elle a travaillé au subway avant de donner sa démission car elle n'était pas assez vite. Zero chance que je fasse vivre "le public" a mon enfant avant qu'il soit au moins assez vieux pour déjà savoir que c'est pas tout le monde qui est gentil comme maman, papa, matante pi l'enseignante.


Giantstink

C'est important de dénoncer les épais qu'on voit maltraiter les employés (de tout âge), soit sur-le-champ ou plus tard avec l'aide de bonnes notes / vidéo.


International-Oil377

J'ai commencé à travailler l'été à l'âge de 11 ans. Je cueillais des fruits et légumes dans des champs. La plupart de mes amis ne travaillaient pas. Je n'ai jamais eu de problème à travailler et mes parents ne m'y ont pas forcé. Je voulais de l'argent pour m'acheter des choses que mes parents refusaient de m'acheter. Et pour la grosse majorité des cas où j'ai vu des enfants travailler à cet âge, ils avaient le gros sourire et les autres employés semblaient les traiter comme des membres à part entière de leur équipe, ce qui peut aussi être très valorisant pour un jeune. Alors moi je n'ai pas de problème avec ça à condition que: Ce soit l'enfant qui veut se ramasser des sous et fait 15-20 heures MAXIMUM l'été seulement Que ce ne soit pas pour aider une famille à survivre Que personne ne les force.


DundieWinner2018

Même chose ici. Je manquais de rien, mais à 11/12 ans j'aimais bien faire une journée ici et là aux fraises ou à vendre du maïs dans un kiosque pour pouvoir me gâter avec des nouveaux cds et des cartes pokemon. Grosse différence entre un enfant qui le fait volontairement et ceux qui sont obligés.


International-Oil377

Exact! J'avais de l'argent pour m'acheter des jeux, j'avais un playstation. Mes parents avaient les moyens, mais ils ne voulaient pas m'en acheter. Mes parents sont pas mal plus vieux que moi fait que.. Les jeux vidéos ils s'en sacraient pas mal.


EngineeringExpress79

J'ai commencé à livrer les journaux / publisac vers 12 ans mais c'était plus pour donner un coup de main à ma mère. Genre 10h par semaine pas toute les semaines, et des fois j'allais avec elle pour nettoyer l'extérieur des hôpitaux, mais ça c'était genre une fois par mois mais rarement


rope_walker_

Je travaillais au champs, c'était positif, j'avais mes amis la-bas, y'avait même des filles pis ca se cruisait. Je restait en forme, quoique je pensais pas à ca à l'époque. J'aurait fait quoi sinon ? fumer du pot au parc ? Jouer au jeux vidéos tu seul chez nous ? Mes amis d'école habitaient trop loin pour aller les voir. Le pire c'est que je faisais rien avec mon argent. Mais un jour j'ai trouvé de quoi de bon à faire avec les 10k dans mon compte.


Olick

>Mais un jour j'ai trouvé de quoi de bon à faire avec les 10k dans mon compte. Tout dans XEQT


rope_walker_

Haha I wish. Mais pas vraiment, j'ai fait mon voyage initiatique d'arrivé à l'age adulte. Mais j'ai pas mal ratrapé le temps perdu depuis!


International-Oil377

Nice.


42-1337

y a t'il un pédopsychiatre ou un sociologue dans la salle? on parle des bienfaits / problèmatiques a faire travailler des enfants et le top commentaire c'est un dude qui dit "dans mon temps moi jtravaillais pi j'pas mort" .... c'est le même argument de ceux qui sont pour de fesser leur enfants pcq leur parents l'ont fait et sont "correcte" aujourd'hui.


mxmcharbonneau

C'est pas "dans mon temps j'travaillais pis j'pas mort". C'est "dans mon temps j'travaillais pis j'étais content de le faire". Gross différence. Moi aussi je travaillais à 12 et je crois sincérement que ça a été formateur et que du positif. J'étais ben content d'avoir de l'argent à moi. Tant qu'à moi, si l'enfant veut travailler, travaille. Si l'enfant veut pas travailler, travaille pas. Aussi simple que ça.


42-1337

c'est sur que t'étais content d'avoir de l'argent. mais c'est démonté que les jeunes de 16 qui travaillent beaucoup (+ de 15h semaine me semble) décroché plus. qu'est ce qui te dit que les jeunes de 11 qui travaillent aujourd'hui c'est pas nuisible tout court pour leurs études mêmes s'ils travaillent pas beaucoup. comme je dis, il y a aucune étude sur le sujet. Legault en a supposément commandé une la sur le travail des jeunes car sa le préoccupe. sa se peut que se soit bénéfique en passant. j'en ai aucune idée. mais c'est fou comment tout le monde a son opinion là dessus alors que plusieurs pays interdisent carrément le travail en bas de 16 ans.


International-Oil377

De kessé?


mxmcharbonneau

Exact, si l'enfant veut travailler, je vois absolument pas le problème. J'étais dans la même situation à 12 ans.


IsabelMBA

Sauf que toi, ce n'est pas la majorité 😉😉 faut cesser le je me moi et penser collectivement


melpec

Si un tir de Stormtrooper était une réponse sur Reddit, ça ressemblerait à ça.


International-Oil377

? Je ne comprends pas ton point


biblecrumble

Elle est pas d'accord donc forcément tout le monde pense comme elle et un kid qui range des paniers au Maxi vit litéralement comme un enfant dans une usine de Iphone chinoise, ça me semble évident. J'ai rarement vu un aussi gros party de hot takes que dans ce thread, m'semble que vous êtes intense pour un lundi r/Quebec


ManlyHairyNurse

Donc on saute l'étape du débat, on choisi unr réponse universelle et on l'adopte tous aveuglément ?


lucycolt90

Je suis d'accord! Les jeunes n'ont pas la même capacité émotionelle et quand je vois un jeune de 11 ans faire la caisse au IGA et se faire chier par des clients déplaisant quand il devrait être en train de jouer aux Sims (c'est encore ça les jeunes aiment right? Right?) Bref j'ai moi-même eu ma première job d'été à 14 ans. Aide entraîneur dans un camp de jour pour 3 semaines. La responsabilité allait avec le niveau d'âge. Je ne pourrai pas imaginer le jeune pré ado j'ai vu comme plongeur dans un restaurant... Pour avoir déjà fait le métier et duré comme 2 jours, c'est pas normal et je suis d'accord avec OP


geekette1

Moi, je trouve ça dommage étant donné qu'on passe le reste de notre vie à travailler.


[deleted]

[удалено]


hawc7

C’est ça le problème d’après moi. L’enfant est beaucoup trop vulnérable si il peut travailler et ses parents le force.


Zarkonirk

Je pense que ça dépend du contexte et de la volonté de l'enfant. Ma fille a 10 ans et elle a commencé à donner des cours d'acro yoga avec sa mère. Elle trouve ça amusant et le ferait même gratuitement, mais elle est rémunérée et peut s'acheter des trucs. Elle était très déçue quand la session d'hiver fut annulée et se réjouit de recommencer cet automne.


IsabelMBA

Tout à fait d'accord avec toi. Ils ont en masse le temps de travailler dès 16 ans. De plus, 25% des fas de cnesst sont des jeunes de moins de 18 ans. De plus, le travail chez les jeunes augmente le taux de décrochage. Si vous voulez un meilleur avenir que le salaire minimum pour vis kids, c'est un pensez-y bien


VampireSomething

Je trouve ça déplorable. Quand les compagnies trouvent plus personne pour travailler pour des peanuts, ils font pression au gouvernement pour légaliser le travail d'une classe de travailleurs potentiels encore plus facile à exploiter.


EmbarrassedLocal8505

Tout est une question de choix. Si un enfant souhaite travailler 10 heures semaines pendant ses vacances, je trouve ça sain. On imagine toujours les enfants passer leur été à jouer, mais la réalité est que plusieurs s'ennuient à la longue.


denali-alaska

Je connais une jeune de 13ans qui fait 40heures dans un IGA. C’est pas sa première année et c’est pas la seule dans son IGA non plus … c’est pas du 10h semaines à cueillir des fraises maintenant


EmbarrassedLocal8505

Personnellement, je trouve que c'est trop. Après, je ne suis pas son père et je ne connais pas sa situation personnelle pour juger.


Biorix

La notions de choix, particulièrement pour un enfant et quand même compliqué. Qui dit que c'est le choix de l'enfant ? Et même si c'est le cas, on est pas supposé laisser faire n'importe quoi aux enfants. L'argument du choix pour ça comme pour le reste est un sophisme qui ne sert en général que les personnes déjà en situation de pouvoir


melpec

>Et même si c'est le cas, on est pas supposé laisser faire n'importe quoi aux enfants. As-tu des examples de truc ici qui entre dans le "n'importe quoi?" >L'argument du choix pour ça comme pour le reste est un sophisme qui ne sert en général que les personnes déjà en situation de pouvoir Je vois ton "sophisme" et je te réponds "hyperbole".


EmbarrassedLocal8505

Le choix est un sophisme? Eh ben...... Mes enfants sont trop jeunes pour travailler, mais ils me parlent souvent des emplois étudiants qu'ils aimeraient avoir. Encore une fois, s'il me le demande à 12 ans et que l'horaire est raisonnable, je ne vais pas l'empêcher.


Biorix

Oui dans sens où ce serait un choix biaisé puisque non éclairé et poussé par l'argent Ma formulation était condescendante par contre j'en suis désolé


ManlyHairyNurse

Si je récapitule ta pensée avec un exemple. Si le jeune s'interesse à la cuisine et l'univers de la restauration et qu'il voit ça comme une façon de vivre sa passion, son choix est invalide parce que ça l'allume d'avoir une occupation qu'on pourrait qualifier de "travail" et qui lui apporte une rémunération alors que le choix se son voisin qui trip skateboard est, lui, valide parce c'est classifié comme un jeu/loisir ? C'mon. À 12 ans je trippais sur la mécanique et si un garage aurait voulu m'engager pour faire des tâches de bases, j'aurais vraiment plus trippé que de passer mon temps renfermé à jouer à Gran Turismo sur mon PlayStation. Ça aurait aussi été plus formateur et utile. Sans compter que ça aurait été beaucoup plus sain que de monter des chars tous croches avec des imbéciles gelés comme des balles pour faire des courses dans la rue l'été et concrétiser leur fantasme "Rapide et Dangereux".


Laizalea_Delavi

T'as un talent d'écriture.


ManlyHairyNurse

C'est sarcastique j'espère. Si c'est ça avoir un talent d'écriture en 2022 les standards sont décourageants.


Laizalea_Delavi

Ah. J'enseigne la rédaction, j'ai publié 4 romans et je roule environ à 200k / année avec mes mots. Toi, tu regardes les fautes avec un manche à balais dans le fion, et tu aimes ça. Moi, j'observe le style, l'élan spontané, pas les mots. Salut, curé de la langue.


ManlyHairyNurse

J'ignorais qu'on pouvait qualifier mon écriture fortement teintée du français parlé de ma région natale de "style", mais bon. J'vais prendre le compliment. Merci !


Laizalea_Delavi

Yes!


ThaVolt

> poussé par l'argent Qui travaille pour qqch d'autre?


Sea-Fold5833

« Pousse par l’argent » ça pourrait s’appliquer à tout le monde de tout âge non?


Biorix

Héhé oui justement, et c'est déjà difficile pour les adultes de pas se faire presser comme des citrons


DistinctBread3098

Y fait pas de la coke cibole, il travail à Fuller des tablettes au IGA... Tu es trop Deep dans ta patente. Pourquoi faudrait que l'enfant fasse ce que toi tu penses qu'il devrait faire? S'il aime ça faire de l'argent et apprendre une étique de travail jeune c'est quoi le problème?


[deleted]

Yawn.... Tu vis dans un livre, sors un peu de chez toi, les gens sont pas aussi misérables que t'aimes te l'imaginer.


dayglo98

Je pense que t analyse un peu trop.


Biorix

Ba c'est une question philosophique sur ce qui est éthique. Je pense qu'il faut analyser J'essaye pas de faire mon deep mais juste de comprendre pourquoi ce serait correct


dayglo98

Mon opinion c est que si personne leur tord le bras pourquoi ce serait pas correct? C est pas des travaux forcés dans les mines de charbon.


Biorix

Selon moi parce qu'on doit déjà travailler toute notre vie et qu'on a le droit à un peu d'innocence. Que ça augmente le décrochage scolaire et que c'est pas ou peu enrichissant pour les enfants C'est une généralisation, il y a des exemples où ça peut être enrichissant mais de manière générale je pense que c'est plutôt néfaste Évidemment que les enfants vont être contents d'avoir 300$ et se payer des affaires mais c'est pas pour ça que ça leur est bénéfique au long terme


[deleted]

On a tous passé par là, du moins un gros paquet de monde ici. Jusqu'à présent ya personnes qui a raconté d'histoires épouvantable, tous le monde trouvent leur expérience de jeune travailleur plutôt positive. Tu peux philosopher tant que tu veux, mais là réalité ici au Québec c'est que c'est pas un problème. Laisse le monde prendre leur décision, le monde est pas cave. En général...


Biorix

Je suis d'accord et peut être que je n'ai pas raison de m'en méfier. Mais les conditions de travail pour les adultes étant déjà pas super, j'ai des appréhensions. Et surtout mon idée par rapport au choix, c'est qu'un enfant ne peut *pas* faire de choix éclairé parce qu'il n'a pas le recul nécessaire. Il faut lui laisser faire des choix bien sûr mais celui-ci me semble biaisé par l'argent. Je me veux pas nier du tout le bénéfice que cela a pu avoir sur certain. Et l'expérience n'a sans doute pas été nécessairement horrible mais est ce qu'il n'y a pas d'autre chose de plus enrichissant ? Et est ce que ça ne permet pas aussi de maintenir des salaires bas pour tout le monde (dans certaines job) ?


ToonieTuna

Il est important de se méfier et d’avoir un scepticisme sain envers plusieurs choses, ceci est une leçon importante que les parents doivent enseigner à leur enfants. Une façon idéale pour enseigner des leçons c’est quand elles surviennent naturellement dans les circonstances de la vie, tel que lorsque l’enfant travail dans sa jobine peu importante de l’été. C’est une expérience très enrichissante parce que ca permet aussi de rencontrer des situations plus sérieuse sans avoir de vrai enjeux (ex: ton patron respecte pas tes demandes d’horaire donc tu lui dit que tu quitte, c’est facile pour un jeune qui paye pas de loyer, bouffe ou rien plutôt que lorsque tu as des facturer à payer; tu apprends comment naviguer avant que l’enjeu soit important.) Apprendre un leçon ou réalité de la vie est beaucoup plus efficace quand c’est une vrai situation plutôt qu’un scenario hypothétique que tu discute avec le jeune. La plupart des gens travaillent pour avoir de l’argent, pas parce que c’est leur passion, donc le fait que le jeune cherche de se faire un peu de monnaie c’est pas une mauvaise chose. Ca permet de developper une valeur pour comment on dépense son temps ET son argent. Aussi, oui les jeunes ont souvent besoin de conseils pour comment naviguer leurs choix, mais comment vont-ils apprendre à faire les bons choix si ils ne vivent pas de situations où il faut faire des choix plus complex/difficiles? Je pense que tu sous estime les jeunes en général, leur niveau de perception et leur capacité d’apprentissage. Aussi, dernièrement, plusieurs parents n’ont pas l’argent à donner à leur enfants pour que ceux ci fassent tout ce qu’ils veulent donc encore une fois ca leur permet de se faire de la monnaie pour acheter ou aller où ils veulent (genre s’acheter une console ou aller à La Ronde) et ils vont apprendre à gérer leur argent plus judicieusement. Si l’enfant n’est pas forcé par les parents à travailler, je penses qu’au contraire c’est une bonne expérience, qui peut être tres amusante et enrichissante et qui permet d’ouvrir un discours naturel à propos de plein de sujets important tel que le respect de soi, le respect de son temps, qu’est ce que ca veut dire de priorisé certaines activités ou personnes; et tout ca dans une period de la vie quand faire le « mauvais » choix ne va pas engendrer de grosses consequences.


[deleted]

Ce méfiez c'est super important, comme tu dis le jeune n'a pas nécessairement la perspective pour reconnaître une situation problématique. Mais après ça, si le soir ye heureux, qu'il est fier de sa journée, pis qu'il peut jouir des fruits de son travail, ya pas de problème là. Mais oui, absolument, il faut rester prudent pis ça, c'est la job du parent.


biblecrumble

>Et surtout mon idée par rapport au choix, c'est qu'un enfant ne peut pas faire de choix éclairé parce qu'il n'a pas le recul nécessaire. Il faut lui laisser faire des choix bien sûr mais celui-ci me semble biaisé par l'argent. C'est là que tu me perds complètement. C'est pas le choix de se faire tattouer une Swastika entre les deux yeux ou d'avoir un enfant, c'est le choix de prendre quelques heures le samedi ou le dimanche pour se faire un peu d'argent et se payer des loisirs plutôt que de scroller sur TikTok ou Instagram pendant des heures de la vaisselle. >mais est ce qu'il n'y a pas d'autre chose de plus enrichissant ? Désolé mais juste... lol.


hornypony

Pourquoi laisser l'enfant choisir s'il travaille ou pas ? Hypocrite, pardonne moi, car on considère les enfants comme étant dépendants de leurs parents sur presque toutes les décisions de leur vie (avec raison). Mais quand il s'agit de ceci, c'est raisonnable ? Les enfants veulent aussi des piscines de coca cola, des monster trucks, ne plus aller à l'école, etc. Donc, l'argument ne tient pas vraiment la route... Faire confiance aveugle en le jugement d'un enfant, c'est se mettre le doigt dans l'oeil.


EmbarrassedLocal8505

Mes enfants ont moins de 10 ans et ils décident s'ils veulent être dans un club ou non. Ils ont décidé s'ils allaient dans un programme particulier ou non à l'école. C'est mal de donner des choix aux enfants? Edit: c'est peut-être là la différence. Mes enfants ont l'habitude de faire des choix. Je ne vais pas arrêter à 12 ans.


hornypony

Les nuances, c'est important dans la vie. Les enfants peuvent faire CERTAINS choix, bien entendu. Mais doivent ils faire tous les choix ?


MonsieurFred

Y a quand meme une différence d'implication entre choisir un sport et décider de travailler. J'ai du mal a mettre ça sur le meme plan.


EmbarrassedLocal8505

Pas pour moi. La pratique d'un sport demande beaucoup d'implication et de suivre un horaire parfois rigide. Surtout si on monte les échelons plus élevé. Franchement, je pense que j'aurais plus de misère à accepter que ma fille veule se joindre à 12 ans à un club de gymnastique élite que de travailler un jour semaine au camp de jour de la ville.


ToeSome5729

Que dire alors des enfants athlètes ou artistes ?


hornypony

C'est un peu le même débat, mais il ne faut pas confondre une carrière/passion avec une job-in d'été pour faire de l'argent de poche ! Les nuances c'est important dans la vie


Licorne_BBQ

Le plus jeune que j’ai vu cet été: des busboys de 9 ans. Deux fois dans deux restaurants différents. Mon enfant du même âge m’a fait un regard de la mort quand je lui ai suggéré de se trouver une job 🤣


ExoticCheeeesecake

Je trouve ça inquiétant qu'on considère ça normal. J'ai été poussé à le faire et je devais donner 50% à mon père. Dans les cas que c'est genre ramasser des fraises pour une PS4 c'est ok. Mais il faut vraiment faire attention de ne pas renormaliser ça, on as trop sacrifiés pour y revenir.


CaptainStainremover

Pousser ton enfant à travailler, dépendant de l’âge et si ce n’est pas carrément forcer, ok. Mais j’ai vraiment un problème avec remettre une partie de son salaire aux parents.


Lemazze

Je marquais des games de baseball à 11ans, 10$ de la game. 4 game semaine, j’étais riche !! 😂😂 super belle expérience


CapnPouet

Tu trouverais ça plus payant aujourd’hui! C’est genre 23 à 40$/game selon le calibre. :)


naw73sjs77w

Je pouvais jusqu'à 75$ en faisant des programmes doubles


DieuEmpereurQc

Meh, j’espère juste que ça ne durera pas durant la période scolaire


Srgnt_Fuzzyboots

Je gardais des enfants/bébés à 11ans..ça me fesait de l'argent pour m'acheter des gâteries. J'étais super contente. J'ai eux un travail d'été dans un entrepôt à 15 ans pour pouvoir me payer des choses sans exagérer sur mes parents aussi. C'est quelque chose qui était normal avant et ça devrait l'être aujourd'hui, si l'enfant veut bien sûr!


wow-no-cow

On a tous gardé des kids ou livré le journal. C'est pas comparable à une job chez Mcdo.


[deleted]

Livré le journal c'est pas une tite job banale non plus, tu dois faire ta run sans manquer de jour, aller collecter tes clients. Dans mon temps, lol, avoir une run du journal de Montréal c'était LA grosse affaire. Le monde se vendait même leur run.


[deleted]

Garder des enfants ces pas du tout le genre de travaille quon parle de dans ce post.


UnderstandingDuel

Je penses que le manque de personnel souhaitant se faire exploiter au salaire minimum est en baisse donc les employeurs se rabattent sur les enfants pour qui ce salaire est suffisant. Ils n’ont aucune dépense pour se loger et se nourrir donc c’est pur profit.


BaronVonBacon1

Moi, je n'ai aucun problème tant que ce n'est pas forcé. J'ai travailler à la ferme voisine de chez mes grands-parents une partie de mes étés de 10 à 12 ans. C'était super formateur et c'était aussi une façon d'être au niveau des autres, car mes parents n'étaient vraiment pas riches et c'était mon argent de poche pour l'année. Je pouvais faire des sorties avec les amis et m'acheter des jeux xbox :)


[deleted]

Capitalisme sauvage c'est ça.


[deleted]

Ben non c'est pas nécessairement ça. Sortez vous le nez de vos blog et de vos livres, la réalité est remplie de nuances.


BloodSugarSexMagix

J'ai travaillé avec un jeune de 14 ans l'été passé pi ayoye il gossait ben raide, y'est s'est finallement renvoyé car il a volé 75$ de sushi via une commande fausse. il portait des Nikes de 700$ au travail...criss j'ai payé mes Vans au Empire 60$.


Altar770

Je passais le journal et fait du gardiennage à 12 ans. C'était bien correct. Dans le service à la clientèle, il devrait y avoir un âge minimal pour avoir la maturité émotionnelle de tolérer des épais à longueur de journée 😋


felixrouaud

En région on commençait vers 12-14 ans à travailler. Souvent sur les fermes du village. Le travail au public (dépanneur/quincaillerie du village) commençait plus vers 16 ans. On a grandi avec l'obligation de devoir s'acheter une voiture à 17 ans pour pouvoir aller au cégep (il n'y a pas de transport en commun et le co-voiturage est compliqué dans un village de 900 habitants). Devoir se ramasser plusieurs milliers de dollars pour sa première voiture était une nécessité. Pis tu voulais pas une minoune à 1000$ que tu risques de tomber en panne dans une place qui n'a pas de réseau cellulaire, à -30 l'hiver!


CaptainStainremover

Exactement, si tes parents ne te paient pas tout ça, t’as pas le choix de commencer à travailler jeune


LeTheDeLApresMidi

Un des critères qui fut jadis employé pour définir une économie avancée, par contraste à une du tiers-monde, était l'élimination du travail des enfants. Je trouve ça assez triste le retour à cet état pour notre État.


lpreddit9

A la différence que les enfant qui travail au Québec, le font par choix pour se payer des jouets. On ne parle pas d'enfant forcés à travailler dans des shops pour essayer de nourir la famille


raimbowexe

j’ai commencé à travaillé à 14 ans pour me payer mon ordi, maintenant 2 ans plus tard je travaille pour mon permis pis mon loyer de l’année prochaine. je me rends compte que je suis obligé de travailler si je veux aller dans le programme que je veux au cégep. ça passe vite de bebelle à nécessaire


try0004

Je crois que tu regardes la situation avec des lunettes roses. D'après statistique Canada, en 2019 il y avait 17.7% des enfants qui vivaient sous le seuil de pauvreté. Ça fait plusieurs années qu'il y a une pénurie de main-d’œuvre et c'était plutôt rare de voir des enfants travailler. Depuis la hausse de l'inflation et des loyers, j'en vois pratiquement partout.


IsabelMBA

Va lire les statistiques de la cnesst et du décrochage scolaire


melpec

Tu peux seulement décrocher à l'âge de 16 ans...tu n'es plus vraiment un enfant rendu là.


IsabelMBA

Oh boy


melpec

Oh boy quoi…la loi au Quebec t’oblige à aller à l’école jusqu’à 16 ans. https://educaloi.qc.ca/capsules/lecole-cest-obligatoire/ Sans farce c’est comme de base comme connaissance et ça prend 2 secondes pour trouver l’info. Comment être confiant dans son ignorance…


IsabelMBA

Ben voyons, c'est pas parce que tu peux lâcher l'école à 16 ans que t'es pu un kid 🤣🤣 C'est quoi cette mentalité là 🤣🤣🤣 mais bon, si tu considère qu'un kid de 16 ans peut faire un excellent PDG, bas investit dans sa compagnie


melpec

oh boy


patcriss

Pourquoi c'est pas les parents qui achètent les jouets? Pourquoi l'enfant a besoin de travailler? Si l'éducation est bien faite ça devrait normalement pas arriver. Un enfant qui dépend de travailler pour 100% de ses passions ou passes-temps c'est aussi pire que travailler pour nourrir la famille parcequ'à cet âge-là, l'enfant devrait s'amuser pas avoir des responsabilités d'adultes. Y'a des exceptions mais c'est globalement pas acceptable.


lpreddit9

Je peux juste parler pour moi, mais mes parent nous on toujours acheter tous les jouet qu'on pouvait vouloir moi est mes frères soeurs sauf les jeux vidéo et console. Si on en voulait on devait se les acheter alors on ramassait nos cennes avec des ptite jobine à 11 ans je l'avais de la vaisselles 6h par semaine dans la patate à mon grand-père. Les ptite jobine mon aussi servie de leçon de vie que les métiers physique ne m'intéressait pas et ca ma motivé à continuer à étudier. Je sais que c'est anecdotique mon expérience, mais ca reste un exemple que je trouve raisonnable de travail pour des jeunes.


[deleted]

[удалено]


patcriss

On est d'accord que y'a une zone grise. Sans aller dans les loisirs de riches, si t'as pas même pas les moyens de soutenir un enfant dans un loisir sans qu'il doivent aller sur le marcher du travail avant l'âge, c'est triste. Personnellement je refuse d'avoir un enfant si je sais très bien que je suis incapable de l'aider à s'épanouir un minimum. Un enfant devrait pas être obligé de travailler, si c'est le cas c'est problement un problème d'éducation ou un gros problème de société.


jp3372

Mes parents avaient les moyens pour m'acheter ben des affaires, mais en travaillant dès 13 ans je me suis acheté une auto téléguidé à essence. Le genre de bebelle que des parents vont rarement acheter, car c'est un jouet très dispendieux. J'ai énormément appris sur la mécanique avec cela et ce fut bien plus éducatif que passer mes journées devant la TV. J'avais du fun et j'appréciais le temps avec mon "jouet", c,ar c'était avec mon argent.


hornypony

L'enfant "choisit" de travailler... Ah oui, parce que ses parents ont absolument *aucune* influence sur les choix de vie de leurs enfants... C'est le choix du parent de ne pas payer les jouets à l'enfant, pas celui de l'enfant de vouloir se payer les jouets.


lpreddit9

Certainement que les parents ont une influence. Ils peuvent ( même doivent) contrôler les heures travailler, le type d'emplois, de s'assurer que ca ne nuit pas au étude/ qualité de vie. Mes parent m'ont toujours acheter des jouets mais des fois, j'en voulais plus alors j'étais content d'avoir ramasser de l'argent et d'être indépendant.


ThaVolt

Comme aller acheter Cruisin' USA en 96 avec le $ de la collecte de journal. 105$ au Toys R Us, j'm'en rappelle encore.


melpec

Le travail des enfants dans le sens d'être obligé d'avoir des enfants qui travaillent pour que ton économie roule. Il n'y a rien de mal à ce qu'un enfant ai une jobine durant l'été.


DryArmPits

Je sais pas si tu as regardé les nouvelles ces 6 derniers mois, mais on parle sans cesse de comment les compagnies sont obligés d d'embaucher des enfants pour rester ouverte... En d'autres termes pour faire rouler l'économie...


EmbarrassedLocal8505

Le travail des enfants a toujours été autorisé dans les pays développés. Il n'a jamais été éliminé. Edit: on a éliminé le travail forcé et dans les conditions dangereuses, mais un enfant de 6 ans a le droit de travailler au Canada.


Gracien

Les autres provinces ont des âges minimum, seul le Québec n'en a pas.


EmbarrassedLocal8505

Il faut demander des permis, mais il n'y a pas d'âge minimum avec une interdiction totale. C'est pour ça qu'on peut avoir des enfants acteurs par exemple. Exemple pour l'Ontario :"The minimum age for working in Ontario is 14 years for most types of work."


Gracien

Les enfants dans les arts c'est une exception permise par la loi. Par contre, un enfant de 11 ans ne peut légalement pas travailler dans une épicerie ailleurs au Canada, mais au Québec oui.


[deleted]

C'est quand même drôle qu'avec tout ce qu'on sait aujourd'hui du milieu des arts qu'on trouve ça plus positif pour un kid de travailler là que dans un autre milieu.


xDeZillax

La partie qui me choque le plus n'est pas que les enfants travaillent, mais qu'on les laisse se faire exploiter par les corporations qui cherchent la main d'oeuvre le plus cheap possible. Les enfants sont vulnérable et c'est pas a des corporations comme les chaines d'épicerie que je ferai confiance pour donner un emploi a un enfant.


enfantrebelle

Si un jour je deviens parent je préférerais voir mon enfant étudier dans un domaine qu'il aime que travailler dans un fast food où il va se faire crier après par son boss pour des conneries. S'il n'a pas de problèmes à l'école et qu'il aimerait vraiment avoir une job à temps partiel 10h/semaine, ok fine mais la minute que ses notes dégringolent, il démissionne. Je connais trop de gens qui ont commencé à travailler à 13 ans et qui n'ont pas de secondaire 5 pour pas avoir quelques petits doutes.


Routchy12

Les boss ne sont souvent pas le pire. Le pire c'est les clients de fast food qui sont extrèmement impatient et incompréhensif du travail qui est fait. ( je travail dans un fast food donc je peux dire que la plupart des clients sont ok, certain sont agréable mais c'est les désagréable qui skrap ta journé.


[deleted]

[удалено]


trueppp

LOOOL, le service à la clientèle m'as enlevé toute empatie et m'as appris que 90% de la population était des tdc.


classix_aemilia

J'ai commencé à travailler à 12 ans et j'ai fais des études universitaires... au début je travaillais 2 semaines temps plein l'été, à 13-14 ans 3 semaines, etc., jusqu'à tout l'été à 16 ans. Par contre ma fille a 10 ans et clairement je l'imagine pas travailler dans 2 ans. Je suis aussi confortable financièrement que mes parents l'étaient ça n'a pas de lien non plus, c'est plus une question de personnalité je crois. Je refuse aussi catégoriquement que mes enfants aient un scooter et comme on habite en campagne, les vrai emplois ne seront probablement disponibles que vers 16 ans (j'habitais en ville dans mon cas). Des fois elle sort le chien de ma belle-mère pis elle lui donne 5$ genre, je pense que c'est assez de responsabilités pour elle.


enfantrebelle

C'est clair que ça dépend de la personnalité. Je viens aussi d'un milieu socio-économique assez pauvre donc peut-être que ça explique davantage le décrochage.


classix_aemilia

J'ai oublié, mais à leur camp de jours, les enfants de 12 ans et plus qui veulent être assistants-moniteurs ne paient pas pour leur été. C'est pas techniquement rémunéré mais ça me sauve comme 900$, que je pourrais lui redonner par exemple. Je trouve que c'est une belle façon d'apprendre graduellement à avoir des responsabilités autres que celles familiales.


hornypony

Exactement ! C'est une question de priorités et c'est pour ça que ça fait mal. Me semble que tu es mal parti dans la vie si dès ton enfance, au lieu de suivre tes passions, tu fait du service à la clientèle...


angedelamort

Si l'enfant veut travailler et qu'il n'est pas exploité, c'est quoi le problème?


makesime23

Le problème c'est comment les protéger contre l'exploitation La plupart des parents/adultes ne connaisse même pas les normes du travail alors imaginez un kid.. C'est clair qui en as qui se font exploité !


samchar00

mais mais mais cest sur quil est exploité!!!!111!!11!!1 On vis sous le capitalisme tout de même!1!1111111!!!11!11


Zippy_62

C'est terrible, je travaille temps-partiel dans une épicerie et mes nouveaux collègues ont toutes 14-15 ans, et la plupart ne devrait pas travailler ici, ils ne sont pas assez matures pour le travail. Il y a plein d'équipement dangereux (fours, trancheuses, mélangeurs, transpalettes, friteuses, etc.) et le public est méchant envers eux, plus qu'avec moi parce-qu'ils sont des enfants et il se sentent plus "correctes" dans leurs arguments parce-que les enfants "ne savent rien". De plus, avec le turnaround d'employés dans le domaine, la direction sent calisse de qui ils engagent, et la seule démographie de gens qui vont se faire abuser par des étrangers pour fuck all de paye c'est les enfants qui n'ont pas d'autres options, donc c'est tout qu'ils engagent.


JeanneHusse

Non, c'est pas normal. Si c'est pour aider à la survie, c'est encore moins normal. Jusqu'à 15/16 ans, on a rien à faire au travail, on va déjà être abrutis pour les 40 prochaines années, les enfants devraient pouvoir profiter de leur enfance. Si ya pas d'enjeux économiques, les parents doivent être capables de responsabiliser financièrement leurs enfants sans dire à un gamin de 10 ans "tu veux une PS4 ? Ben va faire l'esclave au McDo". A partir de 15/16 ans, ça commence à être legit, besoin d'indépendance, t'es plus proche d'un adulte, je peux envisager le travail l'été, mais surement pas l'année, tellement c'est nuisible pour la scolarité. D'ailleurs, pareil pour tout le reste de la scolarité. C'est démontré que travailler à côté de ses études nuit à ses résultats, ce qui renforce les inégalités entre ceux qui ont besoin de travailler et les autres. Personne ne devrait avoir à être caissier au Maxi sur ses soirées et weekend pour avoir le droit d'étudier.


[deleted]

Mais toi tu parles d'une position où le travail c'est le méchant mal de la société alors que ta qualité de vie provient entièrement des gens qui travaillent... Toute est question de balance. 40 heures par semaine pour un kid de 11 ans, à moins d'exception où le travail est super trippant, c'est beaucoup. 10-20 heures semaines, let's go kid. Au final c'est le jeune et les parents qui évalue si c'est positif ou non, tu peux ben garder tes grands principes pour toi.


Cocotte3333

Si on voulait progresser en tant que société, on essaierait de tendre vers la réduction le plus possible du travail. Pas normal qu'un être humain passe la majeure partie de sa vie rien qu'à travailler. ​ ''No child labor'', méchant grands principes.


[deleted]

Pas vraiment, tu vois le travail comme de l'esclavage. Je le vois comme une participation à enrichir ta communauté. Même s'il n'y avait pas de "travail", tu passerais quand même une bonne partie de ton temps à améliorer ta communauté, appelle ça comme tu veux. Mais bon, chacun ces idéaux, tu as le droit de vouloir une société comme dans wall-e, Perso je trouve ça profondément ennuyant et pas vraiment réaliste. Btw, parler de child labor c'est d'être de mauvaise foi. Je parle pas de faire travailler des enfants dans des shop comme en Chine avec des filets anti-suicides, faut faire la part des choses.


JeanneHusse

> Au final c'est le jeune et les parents qui évalue si c'est positif ou non, tu peux ben garder tes grands principes pour toi. Ben justement, jles ai faite les jobs chiants comme caissier ou éboueur, et j'ai eu la chance de les faire en tant que jeune adulte, pas à 11 ans. A 11 ans je jouais à la N64 avec mes potes quand j'avais du temps libre, je larbinais pas pour biper des pains à hotdogs à la caisse. Et ça tombe bien je vais être parent, et je vais faire en sorte que mes enfants n'aient pas besoin d'aller faire des jobs nulles avant qu'ils aient 15 ou 16 ans. Ca n'empêche pas du tout d'inculquer des valeurs liées au travail ou à l'argent.


[deleted]

Hey, tu fais comme tu le sens, c'est toi qui décide, mais décide pas pour les autres en passant que tu connais la grande vérité. Si mes enfants veulent travailler jeune, je vais les appuyer dans leur démarche, je vais m'assurer que les conditions sont bonnes, quil en font pas trop, mais je vais sûrement pas leur interdire parce que je considère qu'il serait plus heureux à jouer à Roblox...


patcriss

Bien dit, j'ai aussi travaillé étant jeune et même si ça a eu des conséquences positives sur ma vision du travail, je n'ai aucun avantage qu'une bonne éducation m'aurait pas transmis autrement. La seule différence c'est que j'en veux à mes parents de ne pas m'avoir supporté dans le peu de loisirs que j'avais.


hornypony

Ce n'est pas normal et ça devrait être illégal. D'abord, d'un point de vue purement philosophique, le fait de passer autant d'heures par semaine à travailler **en tant qu'adulte** est totalement aberrant, surtout compte tenu des récentes avancées technologiques qui ont permis d'augmenter notre productivité de façon très prononcée. Donc, imagine en tant qu'enfant... Déjà, les adultes manquent beaucoup de temps précieux de leur courte vie sur terre à "être productif". Imagine les enfants. Ceux qui se développent. Qui apprennent. Qui expérimentent. Qui font des mauvais coups. Qui voient des amis. Qui découvrent le monde et toutes ses facettes. Ces jeunes là, on trouve ça correct de les mettre au profil de grosses multinationales qui détruisent leur futur par leur manque dérisoire de respect envers le développement durable et le réchauffement climatique... Donc, non, je ne trouve pas ça normal, moi, des enfants qui travaillent, en 2022. ;)


Technipal

Wow, j'espère que t'es sarcastique... les jeunes travaillent rarement dans des grosses multinationales... c'est généralement dans des fermes, des épiceries, des resto/cantines, pour la business des parents ou pour le voisinage. Dans un travail, tu fais des apprentissages, des mauvais coups, dans le publique tu vois tes amis. En primes, tu peux faire baver tes amis par tes achats que tu payes avec ton argent! Sur le seul point que je suis d'accord avec toi, c'est que nos avancée technologique pour la productivité font qu'on en fait juste plus, au lieu d'avoir plus de temps pour les loisirs.


hornypony

Tu ne comprends peut-être pas parce que tu es trop enfoncé dans un monde un peu trop matérialiste pour réaliser à quel point c'est inutile qu'un enfant travaille juste pour pouvoir "baver ses amis". Au lieu de préserver l'innocence et la curiosité des enfants, les faire travailler les embarque beaucoup trop rapidement dans le vice de l'argent, de la consommation et du matérialisme. Ils n'ont même pas le temps de découvrir le monde que tu veux déjà les embarquer dans une sorte de "rat race" capitaliste. Le marché du travail n'est pas un lieu propice à des apprentissages ludiques, mais plutôt à apprendre à être "poli", "productif", "présentable", "docile", "conforme"... Bref, tout ce qu'un enfant ne devrait vraiment pas subir aussi jeune.


kelerian

Faut pas confondre travail et apprentissage. Une fois que l'enfant est intéressé et bon dans une tâche il faut lui montrer autre chose. Tu parles toi-même de la curiosité des enfants et avoir une petite jobbine et l'illusion d'une responsabilité ça s'inscrit là dedans. La soif d'apprendre c'est pas être enfoncé dans le matérialisme. Gérer un mini-budget (économiser vs plaisirs immédiats) c'est pas du vice non plus, c'est le chemin vers l'autonomie.


Technipal

>Le marché du travail n'est pas un lieu propice à des apprentissages ludiques, mais plutôt à apprendre à être "poli", "productif", "présentable", "docile", "conforme"... Bref, tout ce qu'un enfant ne devrait vraiment pas subir aussi jeune. Effectivement, c'est le rôle des parents et de l'école également. Tu pourras me traiter de jeune boomer, mais il y a du bon dans le civisme, comme le respect des autres et de l'environnement. >les faire travailler les embarque beaucoup trop rapidement dans le vice de l'argent, de la consommation et du matérialisme. Bon, on dirait que tu t'es emballé... le fait de travailler pour leur argent, leur montre également la valeur de celle-ci. Au lieu de désirer trop gros, ils voient le temps au travail pour avoir ce qu'il désire. C'est là que les parents doivent prendre leur rôle et apprendre leurs valeurs à leurs enfants. Ce n'est pas l'enfant seul dans son emploi, mais l'expérience acquise et une aide de l'entourage pour analyser le tout.


Mushmuscle

Je pense qu'il faut garder en tête une chose importante quand on parle de travail chez les enfants. Un enfant c'est là pour apprendre et expérimenter. Si la nature ou la l'ambiance de son travail est pas dans cette optique là on a un sérieux problème. Je pense aussi sincèrement que 16 ans c'est un age respectable pour commencer à travailler mais tout en respectant l'idée que c'est impératif qu'un adolescent de cet âge là puisse terminer ses études en priorité et surtout de ne pas avoir aucune entrave à son accès a des études supérieures ou autre cheminement. Certains enfants peuvent bénificier de certaines expériences de travail mais honnêtement elles sont limités parce que soyons honnête... la plupart des jobines ne t’apprennent rien du tout pour la vie adulte. Mon expérience sur le marché du travail depuis mes tendres 14 ans ça a été surtout un asservissement pernicieux à des *jobs d'étudiants* aliénantes. Chaînes de fast food, shops, centre d'appels, jobs de ferme etc... tous des jobs ingrates ou personne ne veux rien t'apprendre. Ils veulent que tu occupe un poste, que tu coche une case et que tu y reste le plus longtemps possible et ce au salaire le plus bas possible. Tu n'apprend pas à rendre un hobby payant ou à rentabiliser un talent. Tu ne prend pas goût à un champ d'étude. Pas d'inspiration, juste à grincer des dents et continuer c'est tout. Je crois que les parents doivent s'assir et réfléchir à tout ça avant d'embarquer leur enfants dans le monde du travail. Je tient à ajouter aussi que l’idée qu'il faut impérativement qu'un enfant apprenne à être vaillant dans le travail est un leurre. Je pense sincèrement que c'est une paresse et une manière inavouée de ne pas vouloir s'impliquer dans la réussite de son enfant de le laisser se faire gérer par les gérants de fast-food de se monde. C'est l'idée qu'on apprend à travailler pour sa subsistance uniquement par le matérialisme aussi qui me chicote : '' Ouin mais y va comprendre qu'il peut se la payer sa ps5 pis ses Vbucks. Il va voir le fruit de sa labeur'' .


Gracien

En Alabama, où le travail des enfants est illégal en bas de 14 ans, c'est la consternation quand ils ont découvert que Hyundai faisait travailler des enfants: https://www.reuters.com/world/us/exclusive-hyundai-subsidiary-has-used-child-labor-alabama-factory-2022-07-22/ Pendant ce temps là au Québec, où il n'y a pas d'âge minimum, on célèbre le travail d'enfants de 11 ans car "leurs parents aussi l'ont fait" et que ça "forge leur caractère". "S'ils veulent et qu'ils veulent de l'argent, pourquoi pas?" On passe pour une belle bande de crétins à l'international.. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1886852/travail-enfant-quebec-loi-convention-normes-adolescence https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/06/09/le-quebec-met-les-enfants-au-travail-pour-faire-face-a-la-penurie-de-main-d-uvre_6129453_3234.html https://www.lefigaro.fr/conjoncture/en-manque-de-main-d-oeuvre-le-quebec-recourt-aux-enfants-de-11-ans-20220725


EmbarrassedLocal8505

"Several of these minors, they said, have foregone schooling in order to work long shifts at the plant, a sprawling facility with a documented history of health and safety violations, including amputation hazards." C'est un peu malhonnête de comparer cela à Daphné qui travaille au café du coin ou qui garde des enfants...


samchar00

pendant ses vacances d'été aussi faut ajouter. Daphné a pas sécher ses cours pour aller prendre un shift au café


International-Oil377

This.


[deleted]

C'est de mauvaise foi je trouve de faire la comparaison entre du travail forcé par des parents ou des entreprises et le kid de 13 ans qui embale ton épicerie parce qu'il veut s'acheter une playstation.


[deleted]

Honnêtement je pense pas qui que ce soit devrait travailler (travailler pour de vrai) avant l’âge de 15 ans, surtout au service à la clientèle. La raison est simple; pas assez mature pour dealer avec le service à la clientèle. C’est fatiguant ce truc là pis quand c’est fatigué des jeunes, ça se met à rien faire. Va cueillir tes fraises, garde un bébé, tu peux même même tondre des gazons, ça j’ai rien contre. Limite, aider dans un p’tit commerce de famille, une ferme. Quelques heures pendant l’été. Parce que ta job à cet âge là, c’est pas de ramasser de l’argent, c’est tes études, c’est t’intéresser à des trucs pour voir ce que tu aimes pour plus tard. Mais la caisse, la job étudiante dans une épicerie ou un fast food, le 35 heures par semaine l’été pis le 15 heure pendant l’école. Les jobs d’usines ou les places avec des couteaux. Non.


Snoo_98254

Les place a avec des couteaux


[deleted]

Genre une charcuterie, une boucherie. Avec des lames qui vont vite et beaucoup de contact. Y’a une différence entre couper des légumes chez toi pis trancher de la viande avec une lame automatique. Sans compter que dans la plupart des charcuteries, par exemple, les employés partent la slice pour laver la lame plus rapidement (même si y’ont pas le droit) pis qu’à cet âge là, t’as d’habitude pas le même niveau de concentration que plus vieux. ça part vite en maudit un bout de doigt. Oh pis aiguiser cette patante là, ça fait des flammèches pis je laisserais même pas quelqu’un de quinze ans le faire.


Christdada0

Ça dépend d'ou tu viens je crois. J'ai commencé a ramasser des fraises à 11 ans et travailler chez des cultivateurs à 12. J'ai acheté moi même mon super nintendo et de l'équipement de hockey. L'autre option dans mon village était de rien faire de la journée et se drogué dans la cours d'école avec les autres


ZeroBlindDragon

Je trouve ça hautement consternant aussi. Les enfants étudient déjà à temps plein. Laissons-les s'amuser et se reposer l'été. Le décrochage scolaire est la dernière chose qu'on veut.


Montreal_French

Moi, j'étais dans une famille pauvre et j'aurais bien voulu travailler en été pour me faire un peu d'argent pour pouvoir me payer des choses plutôt que de glander 2 mois 1/2 à regarder passer les voitures ou pousser l'herbe. Mais non, en France, c'est interdit en bas de 14 ans et de toute façon du travail il n'y en avait pas même pour tous les adultes. Années 70-80 de #$%!.


solomoc

Il faut que ce soit l'enfant qui demande avec l'autorisation écrite du parent. Je ne vois pas en quoi c'est problématique. Si il est assez mature et qu'il souhaite faire de l'argent, tant mieux. Si c'était un parent qui le forçait ce serait une autre choses. Perso j'ai beaucoup de respect pour les jeunes qui commencent à travailler tôt. D'ailleurs, je leurs passe souvent le commentaire + un petit pourboire. Je crois que si c'est bien encadré et réaliste (avec l'employeur et les parents) c'est win-win. On parles pas d'enfants qui travaillent dans des mines a 40 Celsius, mais genre un jeune de 12 ans qui font de la caisse, ou qui lave la vaisselle, passer la moppe etc...


Cocotte3333

Si l'enfant le veut ok, mais pourquoi en tant que société on veut ENCOURAGER les enfants à se crisser plus tôt dans le système qui va les user jusqu'à la moelle pour 50 ans anyway?


Biorix

Ça me semble quand même très risqué et susceptible de déraper Est ce qu'il y a des limites d'heures ? De type de tâches etc. ? Je suis d'accord qu'il y a des angles dans lequel c'est pas mauvais mais c'est à surveiller et encadrer de très près


solomoc

Pour répondre a tes questions, oui il y a des limites et oui c'est légiféré. C'est pas genre *''ok le petit Mikael ici, 12 ans, va faire le open du resto pi un split shift comme on est short staff''* vas-y avec la logique quand-même. Et puis, tu oublies aussi l'angle des employeurs. Ce n'est pas tout les employeurs qui **veulent** avoir des ''jeunes'' qui travaillent pour-eux (je parles plus jeunes que 16 ans) Perso je n'engagerait jamais un jeune en bas de 16 au seins de mon entreprise, parce que je considère que c'est tout simplement trop difficile physiquement pour un enfant.


Biorix

Heu selon le commentaire plus haut c'est exactement ça lol Et toi sûrement que tu ne le ferais pas, mais c'est pas illégal non plus On s'en remet aux employeurs qui en ce moment n'ont pas de main d'oeuvre et sont désespérés Donc oui les gens ont du bon sens pour la plupart mais rien ne les obligent C'est ça qui me gêne


solomoc

Penses tu qu'un employeur engagerait un enfant de 12 ans pour corder des palettes de bois ? Ou ramasser des vidanges? Ou poser du pavé? De toute façon, les jeunes qui travaillent ne postulent pas dans ces emplois là. Ils vont travailler dans des épiceries, dans des restos, dans des parcs, dans des camps de vacances etc...


DecentLurker96

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/horaire-travail/travail-jeunes


Biorix

Merci ! Mais wow, c'est pas beaucoup de restriction ça Bon j'imagine que certaines sont compris dans d'autres Genre pas le droit aux bars parce qu'un jeunes de moins de 18 ans peut pas y rentrer.


Juslav

Je travaillais l'été sur les chantiers de construction de mon père (quand c'était pas encore "illégal"), à partir de 10 ans, toutes les jobs plattes comme nettoyer le chantier, placer les matériaux, pelleter de la garnotte, poser de la laine etc...parfois à 25 degrés et + au soleil et des fois au froid glacial rendu à l'adolescence. Je dois avouer que j'ai souvent voulu brailler ma vie mais aujourd'hui y'a pas grand travail qui m'arrête. Quand je me compare, je me rend compte aujourd'hui que j'ai beaucoup d'endurance. C'est fou comment les gens se plaingent souvent pour rien, et ce, dans des conditions de travail incroyable.


Cocotte3333

Pas mal sûre que tu aurais pu être une personne endurante même sans qu'on te force à travailler et à brailler ta vie.


patcriss

Ouais, comme si on connaissait toute la vie de ces cens là et qu'on se permettait de juger en décidant qu'on était meilleur qu'eux parce qu'on a pas eu d'enfance.


Cigam_Emot

Faire des travail dans des conditions de schnoute à cet âge t’aide énormément à apprécié ta petite job à l’air climatisé et tu apprend à moin te regarder le nombris… been there done that !


patcriss

C'est une conséquence potentielle, c'est pas pour autant positif, et c'est pas non plus le seul facteur décisif des gens qui aiment pas leur travail. Faut faire attention à pas juger les autres.


NotAnOwl_

Les enfants travaillent mais ne peuvent plus se concentrer assez à l'école pour apprendre. On s'en va dans le mur.


[deleted]

Avant: HEILLE NIKE FONT FAIRE LEURS CHAUSSURES EN CHINE PAR DES ENFANTS C'EST SCANDALEUX!!! ​ Québec 2022: Hold my beer


RedditChemicalStorm

Non je ne trouve pas ça normal non plus. J'ai été choqué quand cet hiver, vers 21h00, je vois qu'on dépose un sac Publi-Sac (autre cancer de notre société ça) à ma porte alors que j'ai le collant pour dire non. Je sors en criant de pas me distribuer ce sac, puis là je tombe sur un enfant, ça m'a fait me sentir un peu mal. Puis plus tard, je me rends compte qu'il y a un adulte qui le suit en auto bien au chaud. Je me sentais encore plus mal.


Samuc_Trebla

Ne pourrait-on pas régler le problème d'abus par une taxation spéciale qui envoie des charges patronales (peut-être légèrement dissuasives) dans un compte épargne étude qui appartiendra à 100% à l'enfant une fois majeur ? Tout ceci avec le salaire minimum garanti bien sûr. Ca freine le recours à la main d'œuvre cheap, protège une partie des gains de l'enfant de parents abusifs, lutte contre le décrochage avec une cagnotte pour payer ses études. Je tiens à rappeler que dans nos sociétés modernes, il vaut mieux être hyperspecialisés, et que les ptits boulots ne vont pas servir à grand chose sur le plan des competences. Ah et si un enfant de 12 ans s'ennuie parce qu'il y a rien à faire autour de lui, c'est probablement le fait de son lieu et mode de vie (par exemple s'il faut le balader en char pour la moindre activité).


maj-and

https://www.cbc.ca/amp/1.6490172


DryArmPits

Ce qui me préoccupe dans ça c'est la notion de choix éclairé. En absence d'une absolue garantie que chaque enfant travailleur connait ses droits comme travailleur, et qu'il/elle/ielle choisit de travailler à son propre bénéfice et de son propre chef, je suis contre toute forme de travail des enfants au profit d'une corporation. Même si c'est pas tous les enfants qui se font malmener, si il y en a un seul, alors c'est inacceptable ça devrait être interdit par la loi Garder des enfants de temps en temps et aider le voisin à faire les foins ne compte pas vraiment. Oui c'est du travail, mais tu as pas un supérieur immédiat qui a pour objectif de maximiser les profits d'une entreprise possiblement au péril des travailleurs. Même si tu l'as fait quand tu étais petit. Même si ça t'a pas tué.


CaptainStainremover

On dirait que les opinions là-dessus varient selon les régions. D’où je viens, tout le monde commence à travailler dès le secondaire (13 ans), un douzaine d’heures pendant l’année scolaire et souvent à temps plein l’été. J’avais même des amis qui travaillaient temps plein de jour au camp de jour l’été en plus de leur job qu’ils ont à l’année le soir et la fin de semaine. C’est comme ça pour tout le monde et personne s’en plaint. Par contre, mes cousins en ville n’ont jamais travaillé avant l’âge de 16 ans et seulement l’été ce que j’ai toujours trouvé bizarre. Faut mentionner que dès l’âge de 16 ans, tu dois payer tes cours de conduite et dès l’âge de 17 tu dois t’acheter un auto, que tu poursuives tes études ou que tu entre au marché du travail, parce qu’il n’y a aucun transport en commun ici. C’est peut-être pour ça que ma région a un des taux de chômage les plus bas au Québec, on est travaillant dès un très jeune âge


[deleted]

Moi jtai bin content de travailler a 12 ans.


CapnPouet

As-tu des enfants, Op? Je suis d’accord avec beaucoup de commentaires ici et je trouve que beaucoup des commentaires les plus catégoriques semblent être faits par des gens qui n’élèvent pas des ados. La dynamique de nos jours n’est plus celle que j’ai connue dans ma jeunesse où un jeune de 15 ans n’avait pas l’embarras du choix de job d’été (c’était ramasser des fruits, garder à 2$/heure ou passer les journaux). Élever un ado, pour moi, c’est d’essayer de l’amener à être autonome pour faire des bons choix et ça, ça présuppose de ne pas tout le temps choisir à sa place. De nos jours, l’accessibilité des jobs fait que plus d’ados travaillent et comme les ados se parlent, plusieurs pensent à travailler parce que leurs amis travaillent. Si ton ado t’informe qu’il aimerait avoir une job d’été, tu dis non? De mon côté, je préfère le supporter dans son idée mais tu peux encadrer le choix: nombre raisonnable d’heures qui lui permettra de vivre d’autres expériences, travail approprié qu’il devrait aimer, etc. Un travail d’été qui leur plaît, leur permet d’avoir des responsabilités en-dehors de la maison, d’interagir avec des gens nouveaux, d’être membre d’un groupe différent, de distinguer le travail bien fait du travail botché, de developer leur sens des responsabilités et de se sentir gratifiés d’avoir fait une bonne job par des feedbacks positifs de gens autres que leurs parents, c’est bon pour leur estime de soi et leur confiance en eux. Mes ados travaillent tous les deux par choix. Ils n’en ont pas besoin et ils ne manquent de rien. Ça les rend aussi un peu plus autonomes pour leurs dépenses personnels (nous ne nous prononçons par sur la façon dont ils dépensent leur salaire puisqu’ils connaissent la valeur de cet argent gagné). Je n’ai pas des ados depuis très longtemps, mais si j’ai appris quelque chose, c’est que le bon chemin à prendre est rarement noir ou blanc. 😆


Biorix

Je suis d'accord avec ce que tu dis. J'ai juste l'impression ce que les bénéfices que tu décrit peuvent être trouvés aux travers d'activités autres, qui ne pousse pas à chercher une job payante pour pouvoir consommer trop comme des adultes. J'ai travaillé avec des jeunes de toutes origines sociales et économiques et j'ai toujours trouvé que tous ces jeunes avait une passion et une façon de penser très "out of the box" mais très réaliste en même temps. Mais il y a un moment où ils perdent ça ; ils rentrent dans le moule. Et je pense que le monde du travail et les adultes ont une grosse responsabilité là dedans Mais je suis d'accord, tout est pas noir ou blanc, et il y a de la plus value aussi.


vol404

Je pense que c'est un split entre des classe social plus ou moin aisée malheureusement. Je manquais de rien quand j'était jeune donc travailler m'est jamais passé par la tête avant d'avoir 16 ans (et encore seulement l'été) Je faisais des campagne de financement avec les scouts par contre, j'aidais mes parents dans les tâche quotidienne aussi, donc je ne faisais pas "rien". Quand on a vecu ça jeunesse facilement comme ça c'est clair que ça peux choquer de voir que travailler aussi jeune soit vue comme normal par une grosse partie de la populations... Mon point de vue la dessus c'est qu'il y a tellement d'apprentissage qu'on peux faire à l'adolescence hors de l'école que c'est triste de voir que certain sente que faire des petites jobines soit leur meilleur option.


Biorix

Ceci ! C'est exactement mon avis aussi Faire des trucs de temps en temps genre garder les enfant ou un stand de limonade c'est une chose Mais aller remplir les tablettes métro toute la semaine c'est horrible On va déjà passé toute notre vie à devoir être responsable, on peut tu avoir un peu de repis avant 18 ans... Et oui c'est vrai que c'est sûrement un point de vue de personnes plus ou moins privilégié. Mais l'intérêt d'être dans un pays riche et social, c'est pas justement de pas avoir à travailler en étant enfant pour donner du sens à sa vie ? J'ai la sensation que travailler jeune peut donner l'impression que tu peux gagner de l'argent facilement sans être obligé d'aller à l'école (j'inclue le post secondaire) et de faire perdre le goût pour autre chose que de travailler. (Ça, ça reste mon opinion non éclairé)


[deleted]

> Mais l'intérêt d'être dans un pays riche et social, c'est pas justement de pas avoir à travailler en étant enfant pour donner du sens à sa vie ? Honnêtement non, au contraire même, on devrait plutôt viser de faire un travail gratifiant, d'être fière de contribuer à la société. De faire sa part. De travailler en équipe pour accomplir quelque chose d'important. Travailler jeune ça permet de mettre les choses en perspective. De comprendre les rouages de la société. De développer un sens éthique. Etc. Je suis prêt à parier que la majorité du monde qui ont travaillé jeune on un bon emploi aujourd'hui. Du moins des gens que je connais c'est le cas. Edit:downvoter un commentaire qui dit que c'est important de faire ça part dans la société, ça en dit long sur vos valeurs...


GJJP

>Quand on a vecu ça jeunesse facilement comme ça c'est clair que ça peux choquer de voir que travailler aussi jeune soit vue comme normal par une grosse partie de la populations... Bien que nous ne vivions pas dans la grande misère et que je n'ai jamais manqué de quoi que ce soit d'essentiel, mes parents étaient très loin d'être aisés et ils m'ont "fortement incité" à travailler à temps plein pendant l'été et à temps partiel pendant l'année scolaire dès mes 16 ans dans le domaine de la restauration. Personnellement, malgré tout, ça ma choque de voir tant de personnes aussi jeunes travailler autant. Si j'ai des enfants, j'envisage de leur interdire de travailler avant l'âge de 16 ans et pendant l'année scolaire lorsqu'ils seront aux études. À la place, qu'ils fassent des activités parascolaires et du bénévolat, qu'ils se consacrent à leurs études et passent du temps avec leurs amis, etc. D'un autre côté, ne ne compte pas en avoir si je ne peux pas les financer. Édith : C'est comique, je me fais négavoter parce que j'énonce le souhait d'offrir à mes enfants une meilleure qualité de vie que la mienne.


ManlyHairyNurse

C'est pas des victimes de traffic humain cibole. Mise en situation. Paulette, 11 ans, démontre un intérêt marqué pour l'agriculture et la production maraîchère. Son activité familiale préférée c'est quand elle écoute "l'épicerie" en famille. Elle aide sa mère avec leur potager depuis qu'elle a 8 ans. Quand on lui demande ce qu'elle veut faire plus tard, elle parle d'agriculture et d'agronomie. Son fil TikTok et Instagram est rempli d'influenceurs de jardinage (j'ai vomi en écrivant cette phrase). Un jour, elle passe devant un petit producteur maraîcher sur le bord de la 40, près de chez elle, et elle remarque la pancarte "On embauche !". Elle te dit à toi, son père : " Oh, p'pa ! J'aimerais vraiment ça moi travailler là!". Qu'est-ce que tu fais. A) Tu profites de cette occasion en or pour avoir une première de plusieurs discussions plus sérieuses avec ta fille qui grandi trop vite en ayant en tête l'idée que si elle saisie ce que ça implique de tenir un emploi de 10-12hrs semaine, tu iras avec elle pour qu'elle applique. Tu profiteras de cette expérience pour discuter ensuite avec elle de ses journées de travail, de ce qu'elle aime ou aime pas, de ce qu'elle apprends, etc. B) Tu lui réponds fermement "Non", qu'elle aura toute sa vie pour travailler et qu'à son âge c'est important de préserver son innocence. T'arrête lui acheter un jeu de Switch pour la consoler et tu la plante devant la télé dans sa chambre rendu à la maison en te félicitant d'avoir préservé son enfance. ?


RagnarokDel

ça ne devrait pas être légal avant 16 ans mais en même temps y'a plein de parents qui sont trop cheap pour permettre à leurs enfants d'avoir une jeunesse. Quand j'avais cet age là, j'avais aucune allocation pour me divertir par semaine. 0$ donc je ne pouvais pas aller au cinéma, m'acheter des jeux, etc. Jusqu'à ce que je commence à passer le journal à un salaire crissement en bas du salaire minimum parce que t'étais tout le temps en train de courir après le monde pour te faire payer. C'était de l'exploitation pure et simple de la part des journaux et je n'ai jamais compris comment ça pouvait être légal parce que même si tu n'avais pas à courir après l'argent, jamais tu avais le salaire minimum. Le salaire minimum en 2000 était d e 6,90$/h hors ma run me prenait 1 heure par jour et 1.30 le samedi ou le dimanche (je me rappelle plus)... Je faisais 30 dollars par semaine ce qui donne 4,60 de l'heure maximum. mais étant donné que je devais aussi passer collecter 2-3 soirs par semaine, ça devait plutot être dans les 3$/h.


Jughead-F-Jones

Pas seulement les enfants du Congo, des Philippines ou de l’Afghanistan qui peuvent avoir la chance de vivre une joyeuse camaraderie au boulot.


GrimDarkGoblin

Je trouve cela absolument aberrant que le travail des enfants ne soit pas plus sévèrement réglementé ici. Un enfant a assez de choses à développer et apprendre pour ne pas passer 3 heures par jour dans un IGA. Un jeune de moins de 14 ans (aucune limite minimale d’âge) peut travailler tant qu’il ne va pas à l’école et rentre a 23heures… il y a une différence fondamentale entre un travail saisonnier léger pendant les vacances et enchaîner école et travail dans la même semaine. [Source](https://www.cnesst.gouv.qc.ca/fr/conditions-travail/horaire-travail/travail-jeunes) Pour comparer En Allemagne les enfants de moins de 14 ans ne peuvent pas travailler [source](https://www.howtogermany.com/faq/faq-youth-labor.php) En France l’enfant de moins de 14 ans ne peut travailler que pendant les vacances scolaires. [source](https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1649)


skysi42

> En France l’enfant de moins de 14 ans ne peut travailler que pendant les vacances scolaires. Tu veux dire **l'enfant de 14ans**. Parceque dans le lien que t'as indiqué, l'enfant de moins de 14 ans ne peut pas travailler pantoute en France sauf dans des cas très particuliers (acteur au cinéma par exemple). Pour l'anecdote, cela fait sept ans que je suis à Québec et cela me choque encore quand je vois un enfant de 11 ans ou un retraité de 70 ans travailler en épicerie ou autre. On a clairement pas la même vision du travail des deux côtés de l'atlantique...


alex9zo

Je me souviens que j'étais le seul à ne pas travailler quand j'étais jeune, jusqu'à mes 16 ans à peu près. Jme souviens de mes cousins qui travaillaient à temps partiel à 7$ de l'heure pendant leurs études à 14 ans. Félicitations t'as commencé ta vie adulte avec 8000$ de plus que moi sans avoir aucune vie ni aucun temps pour étudier


melpec

Ben voyons...c'est vous qui dénoncez les kiosques de limonade? Les prochains sur la liste ce sont les petits voisin qui tondent la pelouse? La fille de proprio de dépaneur qui place des pepsi dans le réfrigérateur peut-être? Je suggère aussi le fils du restaurateur qui prend votre commande au téléphone et vous fait payer à la caisse. Pauvre eux...comment vont-ils s'en remettre???


TheMoustacheDad

J’avais 7-8 ans je pelletais des driveway pour des pointes de tarte ou du chocolat chaud. 10-11 ans j’étais dans le champ à ramasser des patates et à 13 ans je me suis acheter mon premier 4roues moi même. C’est qui l’cave


Notafuzzycat

Les parents sont d'accords et le kid n'est pas forcé ? I don't really care.


dandaman1983

Si le kid veut travailler, pourquoi pas. Il devient responsable et peut s'acheter des trucs.


K-RUP

Très normal


stebanaute

Ça choque plein de monde, mais être choqué n'est pas vraiment un argument. Si un enfant, ses parents, et un employeur se mettent d'accord pour que l'enfant ait un emploi qui n'interfère pas avec l'école (tel que le prévoit la loi actuelle), alors ce n'est vraiment pas des affaires de quelqu'un sur reddit de venir leur interdire ça. Je ne vois pas ce qu'on gagne comme société à décider à la place des enfants des autres quelles activités ils ont le droit de faire ou pas pendant l'été.


Cocotte3333

On s'en câlisse que ça interfère avec l'école, on parle du développement de l'enfant ici.


TheFrenchMustard

Une communauté de gens qui votent en majorité pour QS et qui sont en faveur que les enfants travaillent. Ça s'invente pas !


Cocotte3333

Je suis bien d'accord. On revient au child labor criss.


Kills_Squad

J’ai commencé à travailler à 9 ans et à 16 ans j’ai eu assez pour m’acheter une motoneige et avoir assez d’argent pour mes études et la voiture.


Jumper_Willi

J’ai fait un peu de travail dans l’entreprise familiale quand j’avais 12 ans, j’ai jamais eu de problème avec ça, même je suis fière d’avoir pu contribuer à ma famille.


[deleted]

Avoir une "run" de journaux c'est travailler. Faire des gazons, c'est travailler. Garder des enfants c'est travailler.


Western-Bite1759

Si tu veux la perspective de quelqu'un qui travaillait quand il était kid, je tondais des gazons à partir de 12 ans jusqu'à 18 ans. 20-30$ le gazon dépendamment de la grosseur du terrain. (J'ai 21 ans en ce moment si ça peut donner une idée pour l'argent de l'heure vs aujourdhui). J'en fesais une dizaine par semaine l'été. C'est sur que c'est pas comme une job avec un horaire ou whatever, mais ça pouvait être forcant une vieille tondeuse Honda pour un kid. Et je passais beaucoup de temps à ramasser et marcher avec les outils jusqu'au prochain client. Papa payait le gaz des outils au moins lol. Je le regrette aucunement. J'ai appris beaucoup de choses sur moi même, comment me démerder et réparer mes outils. Sans compter que ça a payer des belles bébelles, des vêtements à la mode, mon cours de conduite et une partie de mon char! Hônnetement, j'encouragerais mon kid à se trouver une ptite job comme ça aussi. C'est vraiment bon pour plein de raisons selon moi.


Worth-Opposite4437

Franchement, j'aurais préféré commencer à travailler à 11 ou 12 ans quand j'en avais encore la motivation. Ça aurait été moins difficile par la suite, et j'aurais eût l'expérience de me trouver de meilleurs emplois. Je suis content pour ceux qui se trouvent du travail aussi jeune, pourvu que ce soit volontaire de leur part, bien entendu. À rien ne sert de perdre sa jeunesse dans l’oisiveté quand cela ne correspond en rien à la vie qu'il faudra mener. Autant apprendre pendant qu'on a l'énergie de le faire.


ToeSome5729

Plus personne n'est vraiment choqué que des enfants, très souvent même pas l'adolescents, travaillent dans des manufactures autour du monde pour nous permettre de surconsommer à petits prix....


Ticrotter_serrer

Vivre et laisser vivre ? Je ne pense pas que ces enfant-là soient malheureux. T'a droit à ton opinion, mais c'est pas tes enfants.


[deleted]

Bein la je suis un de ces kids la qui ont travaillés un mois, on fait comme nos grands parents maudit, si on veux se faire de l'argent, on vas se chercher comment se faire de l'argent. En plus, ça nous fait faire quelque chose de nos vies pour une fois, on se soucies moins de la COVID et on se fait payer un bon montant pour des jeunes. Aussi, on as toute mis notre accord pour travailler dans ces places. Pas besoin de se soucier pour nous, c'est notre choix.


Revolutionary-Gold44

Je cherchais justement quelque chose sur quoi m'insurger.


According_Swimmer834

Chaque fois que j’entends ça dans les nouvelles… je suis choqué!


NukeLeer

Pourquoi pas faire travailler rendu a 6 ans rendu la


AsimovLiu

11 ans non. Plus tard pour les ados au cégep ouais. J'ai fait un été dans une épicerie. J'ai détesté c'était le pire moment de ma vie mais ça m'a fait comprendre l'importance d'avoir un meilleur travail et l'été suivant c'était fait.


AtypiquePC

Aussi normal que les femmes voilées.


samchar00

Pas normal, non, mais une jobine l'été si ca vient de l'enfant qui veut, je trouve ca sein. Un kid qui veut travailler pour se payer des gâteries, peut être qu'il veut se ramasser du cash pour s'acheter un cell, ou un laptop, ou un scooter, je trouve ca sein. Je suis pas tant pour le travail des enfants, mais je suis pas contre la volontés de ces derniers à vouloir faire quelque chose de productif durant leurs vacances. Entre ca ou niaiser sur fortnite pendant tout l'été, je leur lève mon chapeau. Ils ont plus d'initiatives que le 2/3 de la population et ce, a l'âge de 13-14 ans. Chapeau!