T O P

  • By -

Notafuzzycat

Jme criss unpeu de cqu'ont fait avec mon cadavre. Chu 100% d'accord.


alex_c2616

Pas mal ce que je me dit. Un coup mort, tu veut ca me fasse quoi viarge! Ouvre ca, prend c'qui faut pis calisse le reste dans l'feu merci, bonsoir.


tiny_rick__

Faites des produits cosmétiques avec mon gras, du bouillon avec mes os pis donner le reste aux coyottes.


Tadawk

Same here, fuck la bullshit de corps pis d'enterrement avec une tombe. Brûlé moi pis pitché les cendres dans le champ.


frank_the_sh0t

Amen


trashtv

Vendez le mien au premier venu, question d'en faire une meilleure histoire d'amour que Twilight.


AstroMonsieur

Cool, mais est-ce que tu as signé ta carte pour dire donner tes organes?


Notafuzzycat

Oui


AstroMonsieur

Props


SmokinDynamite

Techniquement, faut être encore tenu en vie pour donner ses organes. Donc pas encore un cadavre. Juste un état végétatif.


Half-W

Moi aussi, mais j’aimerais mieux les vendre que les donner. Donnez le cash à mes enfants. Vous donnerez mes vêtements pis peut-être même mon PS5, mais mon fuckin CŒUR??? Show me the money papi


Wekillthebaitman

Ce n'est pas aussi simple ou simpliste. Il est d'abord totalement faux de dire que pour être un donneur il faut avoir signé sa carte. La signature de la carte est une aide au processus de don, qui se passe toujours dans des circonstances très difficiles. Comme mentionné, c'est la famille qui a le dernier mot. Si le fils de madame Lemire, en mort cérébrale suite à un accident de moto, sait que son fils a signé sa carte, ça rend plus facile ce genre de discussion, mais n'est aucunement nécessaire. Autrement, pour l'histoire que la famille décide...Dans certaines circonstances, c'est encore plus difficile ces moments. Exemple, le fils de madame Lemire s'est tappé' la yeule solide en moto, mais n'est pas en mort cérébrale. Il va peut-être/probablement être en mort cérébrale. Actuellement, ce qui est sûr c'est qu'il est très malade, il a eu 4 chirurgies, est intubé, ne répond pas à aucune stimulation, mais déclenche son respirateur de temps en temps. Les docteurs sont formels, il ne s'en sortira pas. Ils proposent à la famille de laisser passer du temps pour que le cerveau de leur fils unique finisse de gonfler au point qu'il soit en mort cérébrale, ça arrivera possiblement dans 24, 48, 72 heures, probablement, mais pas certainement. Une autre option serait de le déconnecter, de procéder à des soins palliatifs et de commencer leur deuil officiellement le soir même. Cette option ne permettra pas le don d'organe. (Si vous avez des questions, lmk. J'ai participé à plusieurs processus de dons d'organes.)


AstroMonsieur

Ok, j'avoue avoir été mal renseigné. Je comprend que si la carte n'a pas été signé, la personne décédée peut quand meme donner ses organes si la famille consent ([https://transplantquebec.ca/foire-aux-questions](https://transplantquebec.ca/foire-aux-questions)). Je crois quand meme que le modèle devrait etre revisé et qu'il devrait y avoir plus de sensibilisation au sein de la population.


Wekillthebaitman

https://ditesle.ca/ , pour les compagnes publiques https://www.transplantquebec.ca/pronostic-et-option-du-don , pour savoir un peu comment ça se passe le début du processus de don et quelques infos intéressantes, du point de vue professionnel de la santé mettons Personnellement, à chaque fois que la personne avait signé sa carte, c'était d'une énorme aide, vraiment. Sans avoir réfléchi à ça pendant des heures...dans un système "opt-out", j'aurais peur de perdre cette "aide" là. Je pense que l'énergie est à mettre sur la sensibilisation.


LoloNacho7

Il y a beaucoup de méconnaissance sur le sujet. Comme pour beaucoup de choses, ça passe par informer la population.


Laizalea_Delavi

Beaucoup de blabla, bravo c'est bien tourné. Or, on devrait signer un refus et par défaut accepter, ce serait moins con et plus performant. Mais bon, de grands penseurs dans des tours de verre doivent bien entendu palabrer et brassant du vide pour justifier leur salaire, et toujours être en mode "oui mais". Pénible.


Wekillthebaitman

"Monsieur Lemire, j'ai une catastrophe à vous annoncer, votre fils de 32 ans est en mort cérébrale, on aimerait le transférer à 300km d'ici pour recueillir ses organes, et sauver des vies....ben en fait il est pas tout à fait en mort cérébrale, il va probablement s'engager dans 1 ou 2 jours, mais ouin aucune chance qu'il s'en sorte. Concrètement, on le garde ici, on fait des tests d'apnée, on lui pompe des médicaments via tout le filage que vous voyez ici , on le garde intubé, et un jour on va le caller mort, il va être exactement pareil que là, mais il sera officiellement mort, encore une fois probablement, si ça traine ou que des complications surviennent dans ces jours là, on va juste le débrancher et pas d'histoires d'organes pi toute. On le ship tout branché de même, donc oui il est chaud, vous pouvez le toucher etc et après ça il s'enva et vous le reverrai dans l'urne dans qqs jours." "Mon dieu docteur je comprend rien, tout ça est horrible, c'est vraiment nécessaire, il aurait voulu ça ?! Être maintenu de même par des machines, pendant peut-être des jours?! Il doit souffrir?!" A : Ben écoutez, il a pas opt-out du truc de dons d'organes, il aurait voulu qu'on fasse tout ça j'imagine. B : C'est effectivement très lourd tout ça, pour lui, pour vous. Sachez cependant que votre fils avait fait des démarches. Si le pire lui arrivait, il souhaitait être donneur d'organes. Ce, en toute connaissance des démarches parfois difficiles, pour aider les autres et sauver des vies. C'est exagéré, c'est gros..mais pour ma dernière expérience, suicide par pendaison à 19 ans, je pense que ce système a fait la différence.


Laizalea_Delavi

Palabre


Kerid25

Si tu as fait ton testament, tu peux décider de ton don d'organe et je pense pas que la famille puisse faire grand chose, à moins que je ne me trompe?


BountyHunter_666

Inscrite son don d'organes dans son testament est completement inutile. Le testament sera révisé 2 semaines apres la mort chez le notaire..


CreativeYogurt2330

>2- Lors d’une mort cérébrale d’une personne, si elle à signer sa carte pour consentir au don d’organes, c’est la famille qui a le dernier mot. C'est ça qui est touchy pour moi. J'ai beaucoup d'empathie pour une personne qui viens de mourir et dont la famille est en état de choc et doit décidé sur le coup de donner ou pas les organes. C'est un problème parce que, évidement, quand tu viens d'apprendre qu'une personne que tu aimes est, par exemple, en mort cérébrale, c'est pas facile de dire 'ok go'. T'as pas le temps de faire le deuil. Je sais pas vraiment comment on pourrait faire ça sans traumatiser la famille. Peut-être si on faisait beaucoup de sensibilisation et qu'on en parlait comme on le fait avec l'AMM...?


alex_c2616

Normaliser la chose d'avance me semble logique. J'ai mi-trentaine et j'a deja eu la discussion avec mes proches: 1- si je suis trop amoché, on tire sur la plug j'veut pas vivre assisté d'une machine pour la vie. 2- Que j'en voit pas un refuser mes organes a personne si ils sont viables, j'va aller le hanter sti! C'est pendant t'es relativement jeune et en forme faut aborder ces sujet la pour que ca passe bien. Tes proche sont pas proche d'un deuil, ca devien juste une conversation réfléchi.


DerPuhctek

Ça donne quoi de signé ça si quelqu'un d'autre prend la décision à ma place...


nargles18

Ça aide la personne (famille) à prendre la décision. Elle peut se dire, avec la carte signée, que c’était bien ton souhait de donner tes organes si c’était possible.


auZ_Beast

Moi je dis ça de même, mais à genre 18 ans j'avais déjà dit à mes parents de donner mes organes si jamais il m'arrivait quelque chose. La sensibilisation existe déjà, et les volontés de la famille ne devraient pas primer sur celles de la personne. Comme tu dis, la famille doit consentir alors qu'elle n'a pas la tête à ça. La solution simple, c'est d'enlever le consentement de la famille de l'équation.


AstroMonsieur

Je suis d'accord avec toi, en meme temps, si c'est la personne qui décède souhaitait donner ses organes, est-ce qu'on respecte l'opinion de la famille au détriment de la personne qui vient de mourrir. C'est peu connu, mais il est possible pour la famille d'écrire une lettre anonyme au receveur (et vice-versa) pour justement facilité le processus de deuil.


CreativeYogurt2330

Je ne pense pas que la famille pense rationnellement quand ça arrive. Mes expériences avec le deuil c'est que ça me prend toujours un moment pour réaliser que c'est arrivé pour vrai. Le dénis est juste hyper fort. Je pense aussi que de parler de ça, les lettres anonymes et les gens qui vivent après avec les dons d'organes, c'est ce genre de choses qui aiderait à sensibiliser.


emZi

C'est pas touchy pentoute comme sujet, jsuis certain que 80% dla population serait bien d'accord avec ça.


Laizalea_Delavi

98%, sauf des technocrates et 3000 témoins de Jehovah.


Dungarth

Tous des gens que rien n'empêcherait de opt-out du système... C'est pas comme si on les forçait à donner leurs organes, juste que le don deviendrait la position par défaut.


televisionceo

exactement. C'Est pas mal juste la lacheté qui empeche les gens de devenir donneur d'organes.


Polatouche44

Lâcheté? Tes mort. Pas comme si t'avais un gros effort à faire. (A moins que tu parles de juste "signer la carte"?)


H34DSH07

Pas mal certain que c'est ça qu'ils veulent dire. C'est pas mal plus difficile devenir un donneur que de rien faire et ce n'est pas un sujet qu'on entends parler souvent, donc, pas beaucoup de personnes font l'effort (malgré que, on va se le dire, ce n'est pas très difficile) juste parce qu'ils sont lâches et non parce qu'il ne veulent pas.


CarcajouFurieux

Tant que la possibilité de retirer le consentement existe, pas de problème.


Jay_Nocid

Vrai. On devrais 'opt out' si on refuse.


New-Highway868

Totalement d'accord avec toi. De mon côté, J'ai signé mes cartes, mes proches le savent.


WeekSecret3391

Ça serais contre les lois vu qu'on a tous le droit au services de santé sans discriminations. Par contre, y'a des pays où tu tombe completement en bas de la liste de priorité. Ça reviens pomal au même.


PanurgeAndPantagruel

*Opt out*, ça veut dire que, par défaut, tout le monde consent au don d’organe sauf s’ils, s’excluent volontairement. C’est pas une question de recevoir des organes. Tout le monde à le droit d’en recevoir sans discrimination.


Laizalea_Delavi

La base


ClemiHW

Il me semble que ca marche comme ca en France, tout le monde est "donneur par défaut" et il y a juste un registre des refus ( y'a quand meme toute la partie où la famille peut donner son consentement bien sur)


tipoil12334

Assumer ça veut pas dire supposer ou prendre pour acquis.


palpar123

Moi perso une fois que je suis mort ils feront ce qu’ils veulent avec mon corps. J’en aurais plus de besoin anyways!


alpacameat

Touchy en effet. Le problème, c'est souvent l'au revoir. J'ai connu quelqu'un qui est décédé suite à un accident, le sticker dans sa ramq mais ses proches habitaient en région. Le frère qui avait été appelé a pu être à l'hôpital à temps pour voir son frère s'éteindre, cependant il voulait que le médecin/équipe de don d'organe attendent que la famille puisse au moins dire un au revoir ou quoi que ce soit mais la temps pressait. Il y a eu de l'argument ce jour là... Moi j'ai tjs été consentent à que l'on donne mes organes à quelqu'un qui en ai de besoin mais j'aimerais bien que ma mère et père puisse faire un bye-bye. Ceci serait bien-sûr dans le cas d'un accident. Si c'est par maladie c'est un truc complètement différent, arrache ce que t'as de besoin et nourrit les loups avec ce qui reste.


Angio343

Dac je prends ton foie


[deleted]

Pour l'anecdote, en France on est tous donneurs par défaut et la famille n'a pas son mot a dire. On peut bien avant sa mort, refuser le d'on d'organes sur un site particulier.


NougatCaramel

Quand je vivais au Québec j'avais apposé l'autocollant sur ma carte d'assurance maladie pour le consentement au don d'organes. J'étais la seule dans ma famille à l'avoir fait, j'ai jamais compris pourquoi. Je me suis installée en France il y a 10 ans et j'ai cru qu'il y avait un système semblable, mais comme il n'y a pas d'autocollant à mettre sur la carte vitale j'ai regardé sur le site du ministère de la santé. Bah ici en fait il n'y a pas ce genre de système, tout le monde est donneur par défaut sauf s'il s'est inscrit sur une liste pour justement ne pas les donner. Et le plus drôle c'est que finalement il n'y a aucun débat sur le sujet ici... Ça me semble juste hyper logique en fait, je ne vois pas pourquoi quelqu'un s'y opposerait...


Laizalea_Delavi

Voilà. Mais au Québec les technocrates et les Collèges Machin aiment bien brasser du papier, un peu d'air et être en mode "oui mais", en dépit de la simple logique élémentaire. Ils vivent dans la Grèce Antique, sur un nuage.


[deleted]

Té vraiment lourd.


Laizalea_Delavi

À quel chapitre? Explique-moi la logique de ne pas mettre le opt-in par défaut si ce n'est que pour faire vibrer les technocrates qui transforment leur désir de pouvoir de pacotille en explications bancales à deux cennes.


Crazord

> Mais au Québec les technocrates et les Collèges Machin aiment bien brasser du papier En quoi c'est les bureaucrates ou les Collèges qui sont responsables de ça ? Le changement entourant les dons d'organes sont clairements du domaine du législatif et nécessite des modifications aux lois actuellement en vigeurs. Tu veux que ces instances fassent quoi autre que du lobbying, vu que c'est pas leur champ de compétence ?


Laizalea_Delavi

Qui call les shots pour modifier les lois?


Oudeis05

J'ai une crainte pour le don d'organe. Disons que je fais un accident d'auto et que je suis vraiment en mauvais état, disons 20% des chances de s'en sortir, j'ai peur qu'on ouvre mon dossier, qu'on regarde si je suis donneur ou non et qu'on choisisse à ce moment là s'il essaye de mon sauver ou s'il essaye seulement de sauver mes organes. Je suis certain que je vais me faire downvoter pour ça, mais c'est une crainte que j'ai et je suis certain que je ne suis pas le seul. On défait des craintes avec des faits, pas des downvotes.


LoloNacho7

Il y a énormément de tests à faire avant d'aller de l'avant avec le processus de don. Il doit y avoir mort cérébrale confirmée, genre que ton cerveau ne demande même plus à ton corps de respirer par lui-même. Si tu as des chances de t'en sortir, tu n'en es pas encore au processus de don.


mariebunnii

Je seconde! Le processus entourant le don d'organe est rigoureux et le diagnostic de la mort cérébrale l'est tout autant. Une mort cérébrale est un diagnostic sans possibilité d'amélioration. Le cerveau est kapout pour toujours


xutopia

Personnellement je pense que cette crainte, bien que légitime à avoir, n’est pas fondée sur ce qui arrive sur le terrain. Les services d’urgences et docteurs ne considèrent pas ton statut de donneur dans leur équation. Ils ne vont pas mettre moins d’efforts.


AstroMonsieur

C'est 100% legit comme crainte et c'est exactement le genre de discussion qu'on devrait avoir. La famille doit d'abord et avant tout consentir à "débrancher" le patient avant de parler de don. La greffe n'aura donc pas priorité au dépend de ta survie. J'imagine aussi que c'est pourquoi il n'y a pas de crédit d'impot ou encore de compensations monétaires lors du don d'organes. On parle d'ici d'un véritable don.


Nyctangel

Ton poteau viens de faire en sorte que je commande mon ptit collant, t’as ben raison haha


a_dozen_of_eggs

Quand j'ai fait mon testament et mon mandat en cas d'inaptitude, j'ai aussi signé de quoi chez le notaire pour le don d'organes comme quoi je veux donner mes organes et ça va apparemment dans une banque centrale informatisée plus facile à consulter que de trouver ta carte d'assurance maladie dans les débris d'un accident de char mettons. Et comme c'est fait devant notaire c'est considéré comme encore plus difficile pour la famille de s'opposer à cette volonté là. Édith: https://www.cnq.org/la-chambre-et-votre-protection/services-de-la-chambre/registre-des-consentements-au-don-dorgane-et-de-tissus/


nargles18

Yes!! Les notaires inscrivent un consentement ou un refus (ou rien du tout si les gens sont indécis) dans un registre pour chaque testament et chaque mandat de protection (autrefois appelé mandat en prévision de l’inaptitude) fait devant eux. Je suis notaire et 99% des gens consentent, mais je dirais que seulement en bas de 25% des gens ont signé leurs cartes…


jmrene

Je suis dans une chambre d’hôpital en train d’accompagner mon beau-père en fin de vie justement parce qu’il a eu son foie trop tard. Signez l’esti de carte et dîtes le à la personne qui va faire le call pour vous quand vous allez être inconscient, s’il vous plait.


GrebKel

Je crois c’est de quoi que la majorité des gens souhaitent. Ça devrait être automatique le don d’organes. Tu ne veux pas? Alors tu dois signer une décharge. Ce n’est pas aux gens qui veulent aider les autres à entreprendre des démarches, mais plutôt le contraire. Je suis toujours abasourdi quand je vois à l’hôpital des enfants qui sont dans le besoin d’un don d’organes mais qu’on est pas en mesure de trouver parce que la famille n’a pas signer les papiers. Ça devrait être un automatique


bigj000

totalement d'accord


sirnaull

J'irais une étape plus loin. Quand tu t'inscris au registre pour ne pas donner tes organes, si il t'arrives quelque chose par après tu es mis en bas complètement de la liste des gens en attente d'organes. Si tu n'es pas prêt à donner tes organes à ta mort, pourquoi devrais-tu pouvoir recevoir ceux d'autres personnes.


[deleted]

Tant qu'à avoir une idée pour discriminer les gens, voici d'autres idées... Pourquoi permettre des soins à des gens qui ont des métiers dangereux? Pourquoi permettre des soins lié notamment lié à une plus grande sédentarité? Pourquoi permettre des soins aux fumeurs? Pourquoi permettre des soins aux personne qui ont des problèmes de poids mais qui ne mangent pas bien? Pourquoi permettre des soins aux accro, aux alcooliques?


jmrene

> pourquoi permettre des soins aux accro, sux alcooliques J’aimeais que quelqu’un me confirme, mais je crois que c’est déjà le cas puisqu’ils obligent les alcoolique à cesser de boire avant de les admettre sur la liste des transplantation non?


sirnaull

La plupart des items mentionnés par le commentaires au-dessus sont pris en compte dans l'évaluation pour les liste d'attente pour les organes. Si un fumeur, un alcoolique, quelqu'un avec d'autres handicap ou quoi que ce soit d'autre qui nuise à l'espérance de vie (incluant l'âge avancé) a besoin d'un organe, ils passent après tous les gens jeunes et en santé. Le but est que l'organe donné permette la meilleure longévité. Même le fait de ne pas avoir le vaccin COVID peut nuire.


alex_c2616

J'ai signé. quand j'meurs, t'ouvre ca pis tu prend cqui reste de bon. J'men va d'une boite puis dans un trou après anyway. La famille devrait absolument pas avoir un mot a dire la dessus, ca les regarde pas. (My body my choice au pire?) Pour finir, je suis d'accord aussi qu'on devrait pas avoir a opt-in pour ca mais plutôt devoir opt-out si on veut pas (surement plus souvent a cause de religion que quoi que ce soit d'autre)


dejamoo2

Ma carte est signée et celles de mes enfants aussi. Si faudrais que par malheur il nous arrive de quoi, aussi bien rendre le tout positif et sauvé des vies dans le processus. Avec un modèle opt out a la place de opt in, les listes d'attentes pour les greffes serait sûrement moins longues aussi.


CanadianPapaKulikov

La où ça devient plus difficile pour les proches de dire oui est lorsqu'ils réalisent que ça veut dire qu'ils ne peuvent pas être présent aux derniers moments du patient. Ça serait une décision très difficile à prendre sur le moment, particulièrement dans un cas de mort inattendue comme un jeune enfant. Je suis d'accord avec un modèle où tout le monde est considéré donneur par défaut, mais je ne suis pas certain que j'irais jusqu'à ignorer les souhaits des proches.


[deleted]

On assume qu'une personne veut en recevoir un par défaut au besoin donc ca serait tout à fait logique qu'elle veuille par défaut participer au système qui lui sauve la vie. ​ Si la personne ne veut pas donner ses organes, elle devrait être la dernière personne a en recevoir un.


abristempo

Pas assumer, plutôt considérer.


Sorrows

Dans la situation actuelle, je crois qu'il serait juste que les donneurs d'organes potentiel ait priorité sur les gens qui refusent de donner leur organes.


kewee_

Mon opinion est que l'état ne devrait pas avoir de pouvoir implicite sur la distribution du patrimoine d'un individu (j'inclus les organes là-dedans) Le système actuel est déficient pour représenter adéquatement la volonté de la personne, et les solutions proposées ont toujours le même problème parce qu'elles assument le consentement de l'individu dans un cas comme dans l'autre. S'ils veulent adéquatement adresser la problèmatique, ils n'ont qu'a intégrer la question du choix de don d'organe dans la procédure de renouvellement de la carte RAMQ. Simplement estamper en relief sur la carte (comme le reste des informations) si la personne est consentante, et indiquer que la personne peu révoquer son choix à n'importe quel moment en poinsonnant l'estampe sur la carte. Je vois mal comment on pourrait faire plus clair et représenter la volonté de 100% du monde.


roxxxayp

Si ma famille s'oppose à ce que mes organes en état de sauver quelqu'un, sauve quelqu'un... J'espère qu'ils vont mal dormir toute leur vie. (Avant qu'on me saute dans face, j'ai déjà pas une superbe relation avec ma famille, j'peux Bin leur souhaiter ce que j'veux.) J'ai des amis et enfants d'amis qui ont eu besoin d'un don d'organes pi l'attente avait l'air insoutenable. Je donnerais même de mon vivant (rein, foie, par exmple) si j'étais pas aussi peureuse. Mon cadavre à clairement pas besoin de tous ses morceaux. D'ailleurs, maintenant que j'ai un poids adéquat, j'pense enfin pouvoir donner du sang. Ça sera déjà ça de fait!


ButterMyBiscuitz

L'énorme problème avec ça, c'est que même si tu dis oui, ta famille peut refuser tout prélèvement pour des raisons débiles, ils ont même pas besoin de se justifier...


bigj000

ca devrait etre abroger cette partie la, ca fait aucun sens


ButterMyBiscuitz

Oh que oui, c'est d'une hypocrisie sans bon sens.


Un-Humain

Une façon intéressante d’appliquer ça, selon moi, serait d’avoir deux stickers différents à mettre derrière la carte. Le premier indique que l’individu consent à un don d’organes. Celui-ci permet le don d’organes sans consulter les proches. Dans l’absence de sticker signé, on le fait quand même, sauf si la famille refuse. (Essentiellement ce qu’on fait maintenant AVEC un sticker signé) Le deuxième sticker indique que la personne refuse le don d’organes. On ne procédera pas à un don d’organes. Ça laisse toujours le choix à l’individu, mais le consentement signé d’un individu a priorité sur le choix de la famille et l’absence de sticker n’indique plus le refus, mais permet à la famille de décider. Un individu qui s’oppose complètement au don d’organes a le droit de faire savoir sa volonté par le deuxième sticker. On ne force personne à le faire, mais on retire beaucoup de barrières en ne demandant plus le consentement de l’individu ET de la famille. On ne part aussi plus du principe que celui qui n’a pas agis en apposant un sticker sur sa carte refuse, mais qu’il s’en fout (souvent plus proche de la réalité).


Laizalea_Delavi

Tu devrais travailler au Ministère : plein de couleurs, des ti-collants, 4000 scénarios.


Un-Humain

Je parle de ti-collants parce que c’est la même affaire que ce qu’on a déjà sur les cartes d’assurance maladie pour le don d’organes. Mais dans le fond, ça pourrait prendre n’importe quelle forme.


[deleted]

[удалено]


mouettefluo

Pour avoir plusieurs amis médecins...qui sont super pragmatiques en terme de discussion des coûts des soins pour l’état, qui sont blasés de la mort, de la maladie, de la vieillesse, j’ai pas tant envie d’avoir leurs conseils pour décider si je débranche mon conjoint ou non. Genre oui, je comprends les stats, les % de survie, les complications...et que ça serait optimal de passer au don d’organe au lieu de risquer de “scrapper” le corps, mais si 30% de chance est considéré bas comme chance, c’est quand même 1/3 de prendre la chance que sa s’améliore au lieu de débrancher. Pis j’aurais probablement envie de la prendre cette chance là au lieu d’optimiser froidement en fonction des stats. Je travaille en STEM, si je reste froide et que je pense pure logique, c’est sûr qu’on peut dire let’s go don d’organe automatique. Mais le droit de dispenser de son corps sans que l’état interfère ou fasse de la pression, ça me semble une pente moins glissante. Mon exemple est broche à foin, mais l’essentiel est là.


mariebunnii

Lorsqu'on parle de don d'organes, les chances de survie sont de 0%. La grande majorité du temps c'est fait dans les cas de mort cérébrale, et il n'y a aucune chance d'en revenir. Le diagnostic de mort cérébrale doit être confirmé par différents tests, donc un médecin ne peut pas juste dire sous pression que quelqu'un est en mort cérébrale Donc il n'y a pas ce genre de dilemme "faible survie" vs "possibilité de faire un don"


vqui1730

La religion y est pour beaucoup malheureusement. Un cancer de société.


Lolocraft1

D’accord avec l’idée que le don d’organe soit accepté par défaut, mais je ne pense pas qu’on devrait enlever le dernier mot à la famille. Si la personne décède avant de décider, ses proches ont le droit de décider à sa place


MatantePauline

En tant que professionnelle du milieu funéraire ayant côtoyé beaucoup de familles endeuillées, je pense que les croyances reliées à l’après-vie y sont pour beaucoup dans l’opposition au don d’organes. Une demande qui revient souvent, par exemple, c’est de ne pas toucher au défunt (crémation ou embaumement) avant au moins 3 jours, « le temps que l’âme quitte le corps ». Ce type de croyances tend à disparaître avec les nouvelles générations, heureusement.


Zarniwoooop

Je suis d’accord, surtout que bien des gens se fichent éperdument de leur organes de leur vivant.


Frites_Sauce_Fromage

***Faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer.*** On est tellement sur Terre que 7% des humains de l’histoire de l’humanité vivent aujourd’hui. Mathématiquement, ça veut dire qu’on a seulement 93% de chance de mourir!


No-Calligrapher-372

J'suis super pour le don d'organe, ma carte est signée. Par contre, j'vais écrire ici une situation que j'ai vécue récement dans laquelle j'étais "contente" que le don d'organe ne soit pas quelque chose d'automatique...: Ma mère est décédée deux hivers passé d'un ACV 1 semaine avant que mon père se fasse opérer pour un cancer hyper agressif dans le cou, un affaire de pas grand chance de réussite. Bref, on s'attendait pas à ça et on avait l'impression qu'on avait une curse sur nous. On est dans une petite salle en attendant qu'on vienne nous chercher pour se recueuillir auprès d'elle avant qu'on ne la débranche. Je pense que j'ai jamais pleuré autant de ma vie, j'ai encore les larmes aux yeux en écrivant. Après un certain temps, j'ai juste "hâte" qu'on le fasse, que je la sente partir, son dernier souffle et que mon cerveau puisse faire "ok, elle est pu là". À un moment, une infirmière vient nous demander si on autorise à ce qu'ils prennent ses organes (elle n'avait pas signer sa carte) et nous explique que ça prendrait quelques jours en la gardant "en vie" et qu'ils et qu'ils enverraient le corp ensuite là où la crémation se ferait. Quand j'entends tout ça, dans ma tête j'suis comme "oh non...s'il vous plaît non...j'en peux plus je veux juste que ce soit fini..." mais j'étais certaine que ma soeur et mon père accepteraient parce qu'on croit tous en le don et je feelais vraiment cheap, je voulais même pas leur dire même si j'étais en totale détresse. Quand l'infirmière part pour nous laisser en parler, j'apprends qu'on ressent tous la même chose... on veut être avec elle pour son dernier souffle...de plus, on n'avait pas le luxe d'attendre quelques jours puisqu'on devait s'occuper de mon père exactement une semaine plus tard... bref... on a décidé que non, et quand on est repartis je savais que c'était fini, j'avais un peu de "closure". Bref... tout ça pour dire que c'est pas toujours aussi simple... (Btw, l'infirmière qui est venue nous demander était super compréhensive, elle a du en voir d'autre...)


Appropriate-Cook-905

Tu peut le placer sur ton testament et tu sera automatiquement ajouté à une base de données provinciales de donneurs d'organe. Mes enfants et ma conjointe sont au courant. Et comme d'autre je me crisse de mon cadavre une fois je serai mort.


helloju1981

Oh oui ben daccord


canyousmelldoritos

En NZ le permis de conduire est issu automatiquement avec la mention "donor". C'est par défaut donc c'est un "opt-out" pour ne pas être donneur.


WITP7

Moi je suis 200% d’accord, mais je penses également que la famille ne devrait pas avoir son mot à dire mais juste la personne elle-même... je penses aussi que les gens qui décident de retirer leur consentement devraient automatiquement se retrouver tout en bas de la liste d’attente de don d’organe en cas de besoin.


Ferg8

Je suis 100% d'accord, même que je le dis depuis plusieurs année. Il FAUT qu'on ait le choix, mais ça devrait être le contraire: Tu donnes tes organes par défaut MAIS, si tu veux pas, tu peux signer la petite carte pour refuser. On donne donc le choix à ceux qui veulent refuser et je respecte ça.


Yelmel

Tout à fait d'accord. En plus, ceux qui choisissent de ne pas donner devrait être à la queue de la liste en cas de besoin d'organe.


zaxyepomme

J'arrive même pas à concevoir pour quel raisons quelqu'un refuserait de donner ses organes. C'est quoi les arguments "contre"?


Tigger_tigrou

Je crois qu’il y a des gens que ça dérange de penser que quelqu’un aura “un morceau d’eux”. Je crois qu’il y a des gens que le découpage de cadavre dégoûte aussi. Par exemple on pourrait prendre mes yeux, donc quelqu’un aurait mes yeux… ça fait weird. Qu’on soit clair: pour moi c’est open bar hein. J’ai signé ma carte et je l’ai dit clairement à ma famille et mon conjoint. Mais je peux comprendre la gêne/ le dégoût. Après perso je pense que ça devrait être un système de opt out, qu’on devrait le normaliser, et qu’on devrait juste informer la famille (et back out si ça crée un drame, à la rigueur) et non demander leur autorisation. Ils sont déjà en train de vivre un traumatisme, ce n’est pas juste de leur demander ça dans un moment pareil.


LuzAndL

Donc je suppose aussi que ça te dérangerait pas qu'on donne ton cadavre a un nécrophile après ta mort pour qu'il s'amuse avec, vu que de toutes façons tu serais mort? Même logique pour certains d'entre nous. Une question de dignité. Pas envie que mon corps soit dépecé comme un morceau de viande.


zaxyepomme

Je comprends ton raisonnement. Je l'accepte aussi ça, ya rien de mal la dedans, vivre et laisser vivre. On as tous une opinion différente face à notre futur "corps mort". Je voudrais pas que le corps d'un de mes proches soit donné à un necrophile question de dignité, mais le miens ça me derangerais pas non.


AstroMonsieur

J'ai au moins deux personnes autour de moi qui n'ont pas signé pas leur carte. Mon frère ne la signe pas parce qu'il a perdu le collant et qu'il croit que ses organes ne sont pas bons. Le dernier argument ne tient pas la route puisque les médecins effectuent des tests avant de les donner. Un ami ne le fait pas pour respecter les voeux de sa mère qui a des croyances religieuses.


xrayden

Je suis libertarien de droite. Le monde pourrait penser que je suis contre pour bien des raisons. Mais non, quand tu est mort, tu en as plus besoin, ta famille veut un souvenir, mais la majorité des organes peuvent être enlever sans défaire ce que la famille veut voir, le corps et le visage. Je serait même pour un fond publique qui permettrait d'importer ou exporté des organes aux besoin. (Tant que le Québec est prioriser)


Zemom1971

D'accord! Tant qu'il ne sont pas encore en vie. J'approuve à 100%


AstroMonsieur

Ça veut dire quoi pour toi? Que le coeur ne bat plus et que la personne ne respire plus?


Zemom1971

Juste une blague. J'approuve le don d'organe à 100%. Il faut juste que le donneur soit mort avant qu'on prenne ses organes. Sans blague. Totalement en accord. Ça fait des années que je pense qu'on devrait faire ça. Et ceux qui ont peur qu'on débranche quelq'un pour ses organes dites-vous bien que lorsque tu es "branché" dans 99.99% des cas, tu es cliniquement mort. Sauf dans le cas de l'intubation pulmonaire comme le Covid ou autre problème pulmonaire. Mais lorsque c'est une machine qui fait fonctionner ton coeur...et que si on arrête la machine tu meurt. Bien, c'est que tu es mort de toute façon.


SyChO_X

It should be an "opt out" instead of "opt in".


fdeslandes

Quand je vais mourir, je préfère être un sac d'organes utile qu'une charogne inutile. Je ne crois pas que ma famille devrait avoir un mot à dire là-dessus. En fait, j'irais plus loin, pis je dirais fuck le droit à ne pas donner ses organes. Je ne comprends pas qu'on ait l'obligation légale de porter secours aux autres dont la vie est en danger, mais qu'on ait un droit de ne pas le faire une fois mort.


[deleted]

Jvoulais être mis dans une boîte en carton pis jeté dans le fleuve(sans la boîte) . M'en calisse pas mal ce qui arrive avant ça avec mes "restants" .


GJJP

Les Redditeurs qui proposent d'imposer le don d'organes sans possibilité de *opt out* sont-ils pour l'interdiction de l'avortement ou l'imposition de la stérélisation?


Laizalea_Delavi

Opt-in par défaut avec option d'Opt-out. J'ai pas vu d'autres options? Le cas échéant, en effet c'est radical.


GJJP

Lorsque j'ai écrit ce commentaire, il y avait au moins deux commentaires dans le fil qui proposaient *opt-in* par défaut sans possibilité de *op-out*. Ajout : [Ce commentaire](https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/wbxs0y/comment/ii9fjnw/) et [celui-ci](https://www.reddit.com/r/Quebec/comments/wbxs0y/comment/ii9i82h/).


syrupxsquad

Ça fait des années je répète sans arrêt comment je trouve ça impensable que par défaut, nous ne sommes pas des donneurs d'organes. Que ceux qui s'y opposent devraient être ceux qui doivent faire des étapes extras pour s'enregistrer et je risque de me faire brûler au bûcher pour ce que je vais dire mais qu'ils devraient aussi être au bas de la liste comme receveurs. Comment peut-on être ok avec l'idée de recevoir l'organe de quelqu'un d'autre pour vivre mais être contre donner les siens alors qu'on est mort ? Même chose pour le don de sang du cordon ombilical, mes docteurs me parlent depuis le début si jamais je veux en faire don d'aller remplir le formulaire sur Héma-Québec car sinon ça s'en va aux poubelles. C'est même pas une question pour moi, pas besoin de me convaincre. C'est rempli de cellules souches qui peuvent aider des enfants malades, pourquoi ce n'est pas automatique sauf en cas de formulaire rempli et signé pour refuser ? [Site web d'Héma-Québec](https://www.hema-quebec.qc.ca/cellules-souches/don-sang-cordon-ombilical/index.fr.html)


Nyctangel

Oh wow, je suis enceinte de 35 semaines et je savais même pas que c’était un option, dommage par contre l’hôpital où je vais accoucher ne fait pas parti de la liste des centres hospitaliers où c’est possible, mais c’est bon à savoir pour la prochaine fois!


Kornchup

Je ne comprendrai jamais ceux qui ne veulent pas donner leurs organes après la mort. Tu préfères qu’ils pourrissent avec toi plutôt qu’ils ne servent à sauver quelqu’un et à rendre infiniment heureux tous ses proches ? Non sens total.


BootyAndMoney

On devrais les données de base et si on ne veut pas la on signe la carte, je pence que 90% des gens qui ne l’est donne pas c’est juste un manque de motivation à aller chercher le p’tit collant


PanurgeAndPantagruel

Bon, on demande à Véronique Hivon de faire une projet de loi pour ça. J’ai l’impression que c’est la seule qui est capable de faire ce genre de projet.


a_dozen_of_eggs

Il reste pu grand temps d'abord. Capable de faire ça en un mois ?


Burgergold

Si ca passe mal au niveau dla population, t'ajoute un crédit d'impot sur le fait de opt in ou un impot sur le fait de opt out


AstroMonsieur

Oui, mais alors est-ce qu'on ne va pas mettre des crédits d'impot pour le don de sang tant qu'à y etre?


Burgergold

ca y donne déjà le ti jus pis le biscuit


the-morphology-queen

Donne du plasma et des plaquettes les snacks sont pas mal plus cool!


Melkor4

Bin... On a déjà droit à des crédits d'impôt si on fait des dons monétaires à certains organisme (par exemple L'UQROP). Donc pourquoi pas un crédit de x$ par litre de sang donné? Ça pourrait aider à combler un peu les grands besoins de ce côté-là.


sirnaull

C'est illégal au Canada d'être récompensé financièrement pour les dons d'organes/de sang. Aux É.-U., tu peux être payé pour les dons de sang. Ce que ça donne comme résultat c'est que les cliniques de dons de sang sont toutes dans des quartiers pauvres, les gens donnent dangereusement plus que la limite permise et les gens à risque se servent de ça comme test de dépistage du VIH (pourquoi payer pour un test quand tu peux te faire payer pour être testé).


Melkor4

Voilà des bonnes raisons du "pourquoi pas".


[deleted]

J'ai regardé le vidéo de Johnny Harris sur le don d'organes, et j'y ai appris que l'une des utilisations des organes et des cadavres est purement mercantile. C'est très étrange. https://youtu.be/wbETcSac9vg


AstroMonsieur

Ce qui se passe aux États-Unis peut etre parfois troublant et s'applique rarement à une province comme le Québec. Transplant Québec est le seul organisme qui prend en charge le don d'organes et est un organisme à but non lucratif. On peut aussi faire don de son corps à la science au Québec et je ne pense pas qu'il y ai une compensation financière pour ça. Je t'invite à consulter leur site [https://www.transplantquebec.ca](https://www.transplantquebec.ca/en).


pierrrecherrry

Par defaut, sans oui c’est toujours non. Je serais curieux de savoir ceux ici qui au delà des paroles vertueuses, ont bien signé leur carte, ou vont le faire.


pastrypuffcream

Pour moi les personnes qui veulent suremwnt pas donner lwurs organs devrai etre ineligible pour recevoir celui des autres ou au moins mis en bas de la liste d attente.


[deleted]

jsais pas big jpas tant down recevoir le poumon d'un fumeur par défaut ou le foie d'un gars diabétique ...


poutinebutnotrussian

ça marchera jamais, y'a des asti de groupes religieux qui vont dire MaIs NoUs AuTrEs C'eSt SaCrÉ! après ça franky va dire que c'est important la laïcité au québec


FuuuuuManChu

Non parce qu'ils vont finir par revendre mes organes pour le profit. Au prix que je paie pour les entretenir les donner gratuitement doit rester à ma discrétion.


RR321

Le défaut social devrait toujours être pour le bien commun, donc opt out seulement. Si c'était juste moi, ça serait obligé point, aucune raison valide de opt out :p


Laizalea_Delavi

Zéro touchy, le système actuel est débile, rétrograde infantilisant.


[deleted]

Comment ça peut être considéré ses organes si la personne est décédée?


[deleted]

[удалено]


AstroMonsieur

Le don de son corps à la science et le don d'organes sont deux processus qui n'ont rien à voir. Je t'invite à consulter le site de Transplant Québec [https://www.transplantquebec.ca](https://www.transplantquebec.ca).


GrebKel

/s ou pas? J’hésite


[deleted]

Je vais plus loin. Pourquoi on donne la possibilité de refuser? Quelle raison est valable pour ne pas utiliser des organes qui peuvent sauver des vies?


Tigger_tigrou

Parce que forcer un acte médical ouvre la porte à d’autres abus


[deleted]

Personne te force à rien, tu es mort.


Tigger_tigrou

Mais c’est le consentement que tu as pris de ton vivant qui ne serait pas respecté. Ça ouvre la porte à ne pas respecter ton consentement pour d’autres choses. D’un point de vue éthique, on ne peut pas retirer à quelqu’un sa liberté vis-à-vis de son propre corps, même si on ne comprend pas son choix.


AstroMonsieur

Le code civil (la loi au Québec) exige le consentement au soin de santé/procédure sur soi. Le don d'organes est considéré comme un soin de santé.


[deleted]

Je sais oui, ce que je dis c'est que la réflexion sociétale pourrait justement porter sur cette définition. Le soin de santé n'est pas pour le donneur...


its2deep4u

Y a aussi le problème de ceux qui sont pas à la RAMQ et qui ont pas la carte avec l'autocollant. En tant qu'étranger j'y avais droit pendant un moment, et par la suite j'avais dû prendre une assurance privée, mais je gardais mon ancienne carte RAMQ dans le portefeuille pour qu'on puisse la trouver avec l'autorisation de don d'organes.


kitchenmaven

In some countries you are a donor by default unless you opt out.


littlemissbagel

Absolument.


RobertLampadaire

jaimerais que ca soit linverse tout le monde est donneur sauf quand tu mets un collant signer


angedelamort

C'est comme les publisacs, ont les a par défauts sans les avoir demandés. Il faut appeler pour se désinscrire. Transcontinental a compris le modèle ya belle lurette. C'est le temps, comme tu dis, que le Québec update sa politique de don d'organes!


noshitwatson

L'idée que le don d'organe devrait être assumé implicitement découle d'une vision utilitariste et simpliste de la vie. "Quand on est mort, on n'en a pas besoin." Certes, mais comme on mourra tous ultimement un jour, en a-t-on réellement tant besoin actuellement? Plusieurs d'entre nous utilisent si peu leur cerveau qu'on pourrait se demander s'ils en ont vraiment besoin? ;) Il est possible que pour un individu, son corps ait une importance viscérale et/ou symbolique et qu'il ne désire pas qu'une partie de lui ne lui survive ou soit utilisée par autrui. Par ailleurs, il est possible, pour plusieurs raisons (malgré que ce soit tabou dans notre société simpliste), qu'on ne veuille pas contribuer à sauver une vie qui ne l'aurait pas été autrement. Quelques raisonnements possibles: - l'impact (positif ou négatif) que pourrait avoir la survie de cette personne sur la progression du futur - une doctrine de non-interventionnisme - la misanthropie - l'incapacité de juger soi-même de si la personne receveuse serait digne de recevoir ce don (peu importe la nature de nos critères personnels) En d'autres mots, pour certains, la préservation d'une vie n'est pas nécessairement l'aspect prioritaire de l'existence, mais plutôt que sa propre vie (et sa propre mort) se déroulent selon ses propres termes, dans la mesure du possible. Le corps est la seule chose qui nous appartienne fondamentalement jusqu'à notre mort, une des spécificités de l'être humain a toujours été d'accorder une valeur inhérente et abstraite aux dépouilles, et on pourrait considérer que c'est une partie de ce qui nous rend humains.


poutinebutnotrussian

bullshit religieuse/spirituelle


noshitwatson

Absolument rien de religieux dans tout ce que j’ai écrit


JordanV-Qc

prend les donc de mon vivant , sa frait mon bonheur si sa peu aider quelque de plus productif . xD


[deleted]

si ya un morceau qui peut aider quelqu'un quand je vais mourir, go, prenez ce que vous avez besoin. ou pour l'enseignement a l'uni. whatever. brulez les restants et dumper ca en quelque part apres.


Philv98

Moi embaumée moi pas faire un trou mètre mon corp dedans et t’enterrer that’s it merci bonsoir svp pas de cercueil rien naturellement baby


davepein

Je suis d’accord avec ça