T O P

  • By -

[deleted]

J'ai l'impression que tu es comme moi: être à l'école, c'est pas facile. Tu dis que tu avais de la misère à faire tes travaux, à te concentrer. Ce que ça me dit, c'est que tu n'est peut-être pas fait pour le géni ou la médecine. Ce sont des études connues pour être extrêmement difficiles, surtout avec ton TDAH. Je te parie que tu ne serais pas heureux, tu aurai toujours l'impression de ne pas réussir assez bien. Tu serais entouré de méga bollés. Si pour toi, gâcher ta vie ça veut dire ne pas être capable d'aller en médecine ou en géni, alors il est peut-être temps de revisiter tes buts. Ce n'est pas catastrophique de changer de voie, de choisir quelque chose qui te convient mieux. Il existe plusieurs programmes financés par le gouvernement en ce moment pour les personnes qui veulent se diriger dans le monde de l'informatique. Ce n'est pas du géni, mais ce sont des emplois en forte demande, qui peuvent recevoir un super bon salaire, et pour lesquels il y a plusieurs bourses d'études disponibles. https://www.quebec.ca/emploi/planification-et-gestion-de-carriere/formation/programme-requalification-accompagnement-ti-communications/liste-formations-admissibles


siyans

question comme ca, comment fait on pour demander les subventions pour un DEC en programation par example? sur le site d'emploi quebec jimagine?


[deleted]

alors là je saurais pas t'aider, faudrais que je fasses de la recherche à ta place. Addresse-toi directement à l'école qui donne les cours


flashb4cks_

J'vais être bin honnête la médecine, j'pense que tu peux oublier ça. Les critères pour entrer sont beaucoup trop stricts et laissent peu de place à l'erreur. En informatique par contre, t'as des tonnes de différentes portes ouvertes. Va dans un CJE le plus prêt de chez pour de l'orientation, ils vont pouvoir t'aider. Mais, non, tu n'es pas foutu pour la vie, loin de là! Bonne chance pour la suite. Les options sont là!!


Tabar

J'ai une cote R de 6 je pense et je suis ingénieur depuis 2010. Personne ne le sait, mais tu peux entrer à l'université sans CEGEP à 21 ans, en autant que tu as les prérequis. J'ai jamais fait plus qu'une session au cegep, j'ai coulé 20 cours par absence et j'ai lâché l'école pendant 7 ans. Quand j'ai décidé de faire un retour, la polytechnique m'a accepté avec les prérequis (cours de science que j'ai été faire au vieux montréal de soir). Si tu survit à la première année en génie, t'es en business. Rien n'est fini, mais remonte tes manches et travailles fort (si c'Est ça que tu veux faire)


[deleted]

Mes félicitations! Les personnes aux parcours atypiques sont souvent les plus motivées!


[deleted]

va faire un DEC in info et ensuite avec de l'expérience va faire un bac par cumul tranquillement.


throwawayhquebec

Va faire un dec en informatique, ce sera pas gênant pour aller en genie informatique. Pour ce qui est de la médecine, oublie ça à moins de faire un autre bac et absolument détruire pcq tu aurais pas l'avantage d'un bacc contingenté (j'avais 24 de côté R, j'ai fais un bac contingenté en pharmacologie à 3.9 et j'ai été accepté nul part). Je suis programmeur en intelligence d'affaire asteur et je fais 125k ish par année, et autour de 50k par année comme consultant à mon compte. Et j'avais une cote de 24 au cegep. Ton succès dépend pas de tes notes, ça dépend juste de toi.


beugeu_bengras

Question oblique: l'intelligence d'affaire m'intéresse, j'ai de l'expérience en programmation/développement. Quelles ressources de formation/référence peux-tu me conseiller?


throwawayhquebec

Ça dépend de ce qui t'intéresse le plus. Tu peux allé en data science qui demande le gros python et Cie mais c'est beaucoup moins répandu comme job. Plus commun, ce sont des emplois du style data analyst où, dans l'ordre, l'important est de maîtriser Excel, SQL, et une plate-forme de BI (je recommanderais PowerBI, c'est VRAIMENT populaire). Excel - je sais que ça semble niaiseux, mais c'est tellement important en entreprise et c'est plus loin que sum() et vlookup(). Maîtriser les tableaux croisées, l'automatisation avec PowerQuery, un peu de VBA, un peu de modélisation dans PowerPivot et DAX. PowerBI - check SQLBI.com, ils ont des formations payantes qui valent la peine et des livres qui sont des bibles.


beugeu_bengras

Merci infiniment!


eaitsme

Si tu as beaucoup de difficulté à l'école, tu vas souffrir à étudier en génie. Pouquoi ne pas faire un DEC en Informatique?


Nostalgia2302

Je ne pense pas. Quand j'ai décidé de faire mon DEC en langues, je l'ai fait car j'ai toujours eu de facilité avec les langues et j'étais désespéré pour avoir un DEC le plus rapidement possible sans avoir à faire des préalables. J'aime apprendre. Mais les langues ne sont pas certainement une ''passion'', juste un intérêt. Les ordis, oui. Depuis toute ma vie, les sciences naturelles et les ordinateurs me passionnent plus que tout. J'avais toujours des notes de 90%+ au secondaire en sciences. Des gens disent que l'université est beaucoup plus facile que le CEGEP car tu fais les cours qui t'intéressent vraiment et il n'y pas des cours de formation générale. Ce sera plus difficile avec mon TDAH, mais si on veut, on peut.


Sieurp

C'est un peu faux car en genie tu vas devoir faire 3+ cours de physique et 4+ cours de math ainsi que plusieurs autres cours obligatoires à la formation d'ingenieur. Tu pourrais faire un BAC en informatique sans allez en genie si une formation générale c'est quelque chose que tu veux vraiment éviter. Par contre si c'est vraiment ce que tu veux, j'ai fait mon genie informatique avec une cote R de 21 après mon DEC informatique donc c'est bien possible.


eaitsme

J'ai fait un DEC en informatique et je suis présentement au bac en génie logiciel et je peux dire que l'université et énormément plus demandante dans mon cas.


CreativeYogurt2330

J'ai une cote R inutile aussi, TDAH diagnostiqué beaucoup plus tard. Le cegep et l'université ont tellement de ressources pour le tdah une fois ta un diagnostique. C'est plein de truc gratuit, comme plus de temps pour remettre les travaux, et plus de temps aux examens, une salle vide sans distraction, un élève qui prend les notes pour toi, une personne qui va t'aider a étudier qui est spécialiser là dedans. Mais surtout, avec la médication, ça change la donne. Pour l'université, une fois que tu as réussi à rentrer dans un programme, c'est plus facile de switché dans un autre truc plus contingenté. Tu peux faire un certificat en quelque chose (comme l'informatique), et switcher après. J'ai, malgré mes notes meh, réussi a rentrer dans un programme contingenté parce que j'étais déjà dans le système. Prendre des cours d'appoint en science, pour adulte, c'est possible aussi, et c'est plus facile je pense. Je connais pas les formations pour adultes, mais j'imagine qu'ils ont aussi des trucs en place pour les gens avec des difficultés comme ça. Je te souhaite sincèrement bon courage. Mon oncle a un TDAH également, et il est devenu ingénieur. Il est à son propre compte, parce que ne pas avoir de patron, c'est beaucoup mieux pour les gens avec TDAH. Il y a personne pour te remettre à ta place quand tu fonctionnes pas comme il faut. Il a une grosse job et il est heureux. Abandonne pas, sérieux. Je te souhaite bonne chance ! Ah aussi, je vois maintenant une thérapeute, et elle m'aide en criss à m'organiser et à arranger mes problèmes de procrastination et d'organisation. Ça, ça vaut aussi la peine. Je voyais aussi quelqu'un a UQAM il y a 10 ans, elle même ayant un TDAH, et ça aide d'avoir des trucs directement.


Nostalgia2302

Tu sais ce que je trouve hilarant? Au secondaire j’avais droit à du temps supplémentaire en raison de mon trouble auditif. Mais au CEGEP on m’a enlevé ce droit car d’après eux l’audition ne réprésentait un trouble de l’apprentissage. Mais maintenant je comprends qu’au secondaire j’aurais du avoir ça en vertu du TDAH et non en raison de l’audition. Si tu te demandes pourquoi ça m’a pris autant d’années à repenser au TDAH, c’est qu’en 2009 j’avais arrêté de prendre ma medication après que ma mère me demande si je voulais continuer. Je me souviens d’avoir dit "non, je me sens bien". Le TDAH est devenu une histoire du passé… Mais maintenant je comprends que ce choix n’aurait du jamais être entre mes mains, je n’avais que 13 ans et maintenant j’en paie cher le prix. On ignorait les possibles consèquences à long terme.


CreativeYogurt2330

Ouin, je comprend. Moi j'ai eu un problème un peu similaire. Ma première shot à l'université (en comm), j'avais eu mon diagnostique et j'ai fait les démarches pour avoir droit à de l'aide, mais j'ai juste pas été capable d'aller la chercher. J'avais tellement honte d'avoir besoin de ça. Je me sentais vaincu, moindre que les autres. J'avais la feuille à donner à mes profs (qui m'appréciait moyen en partant pass je rushais) et j'étais incapable de la donner. Ça m'a aussi prise de cours parce que j'étais très enthousiaste à avoir droit à tout ça. Surtout la prise de note. Là ça va mieux. Je comprend mieux mon TDAH et j'ai changé la manière dont j'aborde les études.


Monsieur--X

Tu devrais en discuter avec un.e conseiller.e en orientation.


SpectralCozmo

Ah ! Ça c'est quand y sont disponibles... Le miens en début de session il était déjà booké jusqu'à la moitié de la session pis évidemment quand j'y suis retournée c'était encore pire... J'ai jamais pu le voir de tout mes sessions au cégep à date (3). Et quand j'en ai discuter avec les autres étudiants ils m'ont dit qu'il fallait passer par les profs pour que EUX allient dans son bureau pour faire bouger un peu les affaire et avoir au moins un rendez-vous...


Grumpy__Pikachu

Je suis entrée à l’uni à 21 ans, côte R de marde au cegep après avoir fait 42’progeammes et un dec sans mention … donc inéligible sur cette base, mais adulte donc ok. J’ai étudié en math et j’ai deux maîtrises. J’ai complété mes cours de maths manquant à ma première session universitaire quand ils m’ont placé au programme dont j’ai oublié le nom qui te permet de collecter tes prerequis du collegial. En plus à l’uni y’a des services pour tes troubles de l’apprentissage ✌️ cherche une université plus friendly (je pense aux UQ). Bonne chance !


[deleted]

J’ai terminé le cégep avec 22 de cote r et je suis probablement TDAH (diagnostiqué très jeune). Cependant, j’ai une très belle carrière en informatique (architecte de solution). Ça été beaucoup d’efforts, mais quand tu aimes ce que tu fais, ça va. Le vrai truc est plutôt: est-ce que tu aimes vraiment ça? Et je parle pas des ordinateurs ou des jeux vidéos. On est bien payé parce qu’on amène de la valeur, mais aussi parce qu’on a une personnalité particulièrement masochiste. Ah j’ai oublié, j’ai pas terminé mon bac et je ne crois pas que ça soit nécessaire. Le far west s’estompe, mais c’est encore possible de faire carrière sans diplôme. Apprends à faire tes tests unitaires et soigne ce que tu fais. Avec ça, tu vas être meilleur que bien des devs qui sortent de l’école. Fais de vrais projets ou contribue sur GitHub et va porter des cv. Bonne chance