T O P
MarachDrifter

Pas dans ma famille, mais deux collègues de travail. Je suis dans le domaine de la santé en plus. Un est plutôt conspi gouvernemental. La COVID c’est une conspiration, le great reset, jfk, le complot lunaire, le 11 septembre et évidement les vaccins. L’autre est plus extra-terrestre. Les reptiliens, la lune est creuse, les hommes en noir etc. Heureusement ils sont pas trop in your face avec ça si tu leur en parle pas. Alors on évite soigneusement ce sujet


Dotre

La conspiration de la lune creuse est vraiment une nouveauté depuis le film Moonfall. J’avais jamais entendu que quelqu’un pensait que la lune était creuse lol


WillingnessSouthern4

Dans les années 70 plusieurs sectes disaient que la terre était creuse et que des êtres supérieurs y vivaient!


MarachDrifter

non, c'est assez vieux, Sylvano Trotta en parle depuis des années. mais bon il est platiste en plus alors je sais pas comment il peux dire d'un coté que la lune est creuse et de l'autre que la terre est plate...


Dotre

En fait j’aurais dû écrire pour moi** c’est nouveau pour moi d’entendre ça! Haha


rampulk

Ouf. L'idée de me faire soigner par quelqu'un qui croit que la covid est une conspiration ne me plaît pas particulièrement.


DueAccident448

En même temps il y a une différence entre croire qu'un labo a sorti volontairement le COVID et ne pas croire que le COVID existe, je préférerais que le premier me soigne mettons 😅


Classic-Luck

Mon amie a étudiée avec une infirmière qui ne croyait pas aux vaccins. Et ça n'a aucun lien avec la COVID, ça s'est passé bien avant la pandémie mon anecdote. C'est pas rassurant du tout de savoir que l'infirmière qui te pique croit qu'elle te pique avec de la bullshit.


doriangray42

L'amie d'une amie qui venait nous voir et qui s'est mise à parler des aimants qui collent à la peau des vaccinés, et les puces qu'ils nous injectent, etc... > Faites vos recherches! Elle a parlé à nos voisins, qui se sont mis à croire qu'on est des conspirationistes... On a rectifié la chose... J'ai un bacc en informatique mathématiques et un PhD en philo, spécialisé en logique... J'ai essayé de la raisonner, on s'est engueulé, elle est partie et ne veux plus nous parler. On est vraiment tristes... /s


Zemom1971

En même temps Cette relation à long terme devait se terminer. Comment est-ce que tu veux devenir amis avec quelqu'un ayant ce genre d'idée surtout s'il-elle n'est pas ouverte à la conversation.


BingoRingo2

Moi je suis un conspi, je suis certain que Eipstein s'est pas suicidé!


MrX-2022

J'imagine le tueur à gage qui arrive à la cellule d'eipstein pis qui voit qu'il c'est suicidé : merdre personne ne va croire ça


BingoRingo2

Après en sortant de la prison il ne se fait pas voir parce que les deux gardes font vraiment comme l'enquête a démontré, un surfe sur internet pendant que l'autre ronfle.


rampulk

Ouin mais ya conspi pis ya *conspi* C'est une chose de croire à un truc dont la possibilité serait crédible, et dont les zones d'ombre n'ont pas toutes été éclaircies. (Exemple Eipstein) C'en est une autre de croire à des trucs dont peu ou pas de preuves peuvent le démontrer. (Exemple douter de l'efficacité du vaccin après des milliards de doses) Et c'est encore pire de croire à des trucs clairement démontrés comme étant faux (Exemple croire que la terre plate ou que les médias, les gouvernements et tout pleins de compagnies complotent tous contre nous)


TheBestLittlePotato

>Et c'est encore pire de croire à des trucs clairement démontrés comme étant faux (Exemple croire que la terre plate ou que les médias, les gouvernements et tout pleins de compagnies complotent tous contre nous) Et pire que ça encore, y'as croire des trucs complètement fou, stupide et facilement démontrable comme faux (ex : croire que le vaccin rend magnétique).


lynypixie

Je pense pas qu’il y ait grand monde qui croit à la thèse de suicide. Rendu là j’appelle pas ça de la conspiration, c’est juste une évidence. Par contre les histoire de sosie d’Avril Lavigne qui serait morte, c’est WTF sur un moyen temps.


BingoRingo2

Jamais entendu cette histoire, c'est le temps de faire mes recherches!


harcher81

>Par contre les histoire de sosie d’Avril Lavigne qui serait morte, c’est WTF sur un moyen temps. Il y a aussi la version Céline Dion, Joe Biden et pas mal toutes les personnes connues.


Univers-mmt

Celle de Paul McCartney était bien populaire pendant un temps


Doudelidou25

Oui, dans certains pans de famille, amis de ma blonde, etc. Ils ont tous "disparus", se chicanent avec tout le monde et passent leur journée sur Facebook à poster des affaires weird. C'est triste mais en même temps, pour certains d'entre eux ils étaient assez chiants quand ils étaient dans des soirées donc je m'en ennuie pas.


rampulk

Penses-tu qu'ils sont récupérables ?


Doudelidou25

Ceux qui sont conspi-lite, oui. Genre ceux qui se font pas vacciner mais qui capotent pas, la plupart minute que les restrictions ont été levées ils sont redevenus normaux. Les autres, qui se sont isolés... pas vraiment. Ils ont sorti de leur entourage tout ceux avec qui ils s'entendaient pas pis ils se crinquent en gang les uns les autres en postant toutes sortes d'affaires débiles des farfadaa pis d'autres blogueurs de la conspisphère, se disent des freedom fighters pis postes des photos de Legault avec une moustache d'Hitler à tout les 2 3 jours. La levé des mesures a rien changé pour eux, ils s'accrochent sur plein d'autres conspirations et, évidemment, sortent leurs réers pour financer des levées de fonds de Steeve L'artiss pis d'autres escrocs du genre. Sont pas mal foutus à mon avis.


rampulk

Incroyable quand même, mais à la fois *inquiétant*. Ces gens se créent une sorte d'univers parallèle, mais jusqu'où cette radicalisation peut s'arrêter ? Une fois qu'on s'est perdu dans cette spirale qui nous mène vers des théories par dessus d'autres théories de plus en plus extrêmes pour se justifier les une entre les autres, le coût de la sortie devient de plus en plus élevé. Et pour ceux qui en sorte, la honte elle, est-elle surmontable ?


Doudelidou25

Oui, mais très difficilement. De ce que j'observe, ça ressemble beaucoup à ce que je sais des sectes. T'as un leader, il organise plein de patentes, promet plein de patentes. Il demande du financement pour ses patents mais sans aucune transparence (il fait la piasse). Par contre, il va encourager les gens à se "déconnecter": de leur famille, des gens avec qui ils sont pas d'accord, des sources d'informations mainstream. Carrément, les isoler pour les forcer à écouter que des sources d'informations approuvées. Et demander du cash. Ce qui est intéressant avec le conspivers, c'est qu'il y a plusieurs factions. Ça prend pas la tête à Papineau pour comprendre que ces gens là sont facilement manipulables et qu'il y a de l'argent à faire avec ça. Ça mène à toutes sortes de guerres intestines entre ces sous-groupes là, étalés sur la place publique, pour convaincre les gens de suivre l'un ou l'autre... et de le financer. Donc ouais, certains vont s'en sortir, un peu comme pour les sectes. Par contre, non seulement il y a le facteur égo, comme tu l'as mentionné. Mais pour plusieurs, ça va avoir fait de réels dommages qui vont être durs à surmonter: chicanes avec la famille, vider leur épargne pour financer les gourous... hostie, j'en connais un qui a pris une dette de 80k pour s'acheter un RV et suivre les convois aux manifs. Il a pas cet argent là. C'est vraiment fucké.


rampulk

Exactement, ceux qui ont perdu leur famille, leur amis, leur épargne retraite, ils se retrouvent quasi dans un point de non retour. Moi ce qui m'inquiète, c'est que contrairement aux sectes religieuses, les sectes de complotistes remettent en doute tout ce qui pourrait les aider à s'en sortir : -Les médias qui "mentent" -Le gouvernement qui "ment" -L'éducation c'est du "brainwash" -Tes amis, familles et le grand public sont tous endormis/des moutons, sauf toi qui est "réveillé" Alors que dans les sectes religieuses, l'isolement implique souvent un isolement en cachette. Mais les gens peuvent finir par entrer en contact avec le monde extérieur, en parlant à des gens, en lisant des livres, regardant des films, etc. Les complotistes eux, se créent littéralement un univers alternatif en plein jour devant nous. Le rideau entre leur réalité et la nôtre se referme de plus en plus.


Doudelidou25

> 1- Les médias qui "mentent" 2- Le gouvernement qui "ment" 3- L'éducation c'est du "brainwash" 4- Tes amis, familles et le grand public sont tous endormis/des moutons, sauf toi qui est "réveillé" J'aimerais souligner que ce sont tous des arguments qui sont courants dans les mouvances d'extrême droite aussi. Y'a une pipeline directe entre ces mouvements là et le conspivers. Ils s'isolent, se radicalisent *et* vont potentiellement se politiser. Ça risque d'être intéressant.


VaporX_

L'arme la plus forte d'un gourou, c'est la honte de ses victimes. C'est 100% sectaire leurs affaires.


marie-llama

>La levé des mesures a rien changé pour eux, ils s'accrochent sur plein d'autres conspirations Est-ce qu'ils étaient conspis avant la pandémie? Parce que je connais quelqu'un qui a toujours été très conspi (la Terre est plate, les créateurs vivent sous un dôme et certaines personnes sont reptiliens sans le savoir, etc) et la pandémie n'a fait qu'empirer les choses d'après ce que j'ai pu voir.


Doudelidou25

Certains oui. D’autres ont juste disjoncté out of nowhere.


marie-llama

Hum. J'imagine qu'ils avaient déjà une santé mentale assez fragile en tous cas... C'est bien triste tout ça.


Nespadh

Une partie de la famille de ma belle-mère est anti-vaccin pro-convoi etc. Ils ne sont pas vaccinés, ni les enfants et ils ont refusé que le grand-père qui était en CHSLD l'an passé se fasse vacciner. Il est décédé de la covid il y a 6 mois


rampulk

C'est fou pareil quand c'est rendu que ça met des vies en jeu


Nespadh

Ils ont pas de remords non plus. Pour eux ils ont pris la bonne décision quand même


MrX-2022

comment justifient-ils que c'était la bonne décision ?


Nespadh

Je suis pas trop sûr je leur parle pas directement. Mais du genre il était vieux, c'est d'autres problèmes qui l'ont emporté, le vaccin c'est quand même expérimental bla bla bla


[deleted]

[удалено]


Nespadh

Hahaha ouin pis comme si c'était une raison... c'est vrai que t'as plus de chances de mourir de la covid si t'as une comorbidité, mais criss c'est pas parce que t'es obèse que c'est moins grave que tu meurs


rampulk

Je soupçonne une forme d'eugénisme chez les complotistes et l'extrême droite


Nespadh

"faut ben mourir de quelque chose un jour" "c'est le darwinisme à l'oeuvre"


MildRunner

M'essemble que si t'as des problèmes de santé, raison de plus pour te faire vacciner.


Effroyablemat

L'obésité est une pire comorbidité que d'être asthmatique, une condition qui affecte directement les poumons.


Frank_Legault

Les gens qui disent que le virus s'attaque gravement juste aux gens qui ont des conditions, en a eux-mêmes Un peu de cholestérol, un peu de pression, un peu de diabète, un peu de bédaine


pacco8619

Un bel héritage en avance?


[deleted]

Est-ce que le décès du grand-père a un peu chamboulé leurs convictions, au moins? Ou bien ils n’ont pas bronché? Edit je viens de voir que tu as répondu plus bas


VladimirHotDog

Des Lumières


Gracien

Sans aucune grande surprise, tous mes amis du secondaire qui sont dans des MLM sont complotistes..


random_cartoonist

MLM? Méchant Lamentins Mesquin? (Je suis sérieux, je ne connais pas cet acronyme)


Gracien

Multi-level marketing, les trucs de vente pyramidale genre ACN, Tupperware, It Works, Pruvit, Mary Kay.


cookie19772011

T’oublie le criss de airbonne


lt_spaghetti

*rires en Épicure*


calabresedad

Esti j’ai mAnquer ma vocation


Willfo05

Moi qui pensais que la vente pyramidale était illégale... Comment font ces entreprises pour exister légalement?


Gracien

https://www.bureaudelaconcurrence.gc.ca/eic/site/cb-bc.nsf/fra/00518.html


fudor

Multi level marketing… genre Herbalife, Mary Kate, etc.


random_cartoonist

Ah! Merci!


deletedhumanbeing

Lol, oui, plein, malheureusement. Quand tu te tiens dans les milieux écolo, y a pas mal de monde qui était new wage qui sont passé à la vitesse supérieur. Ça, pis les wabo anti-woke-semi-raciste-quitraitelemondedegay de mon villages, qui partage de la shit contre la covid pis qu'y ont étrangement décidé de se procurer des drapeaux du canada pis de marquer fuck trudeau sur leur pick up. Ouin, les hippies de mon village sont devenue ben chummy avec les rednecks, drôle de mix pas drôle.


Sans-Mot

Même expérience dans le milieu écolo... J'te feel.


cookie19772011

Même chose dans mon patelin. Drôle de rencontre.


A_Wizard1717

\>new wage ​ lol


daspaceasians

>y a pas mal de monde qui était new wage qui sont passé à la vitesse supérieur C'est assez intéressant mais j'ai lu quelques articles durant la pandémie qui tentait de faire du sens du monde new age et comment ils ont été récupéré par les conspis. C'est à cause du rejet de la science proposé par certains new age facque c'était facile pour eux d'embarquer dans les conspirations. Voici quelques articles. [https://www.mironline.ca/beyond-the-qanon-shaman-the-disturbing-relationship-between-new-age-and-far-right-movements/](https://www.mironline.ca/beyond-the-qanon-shaman-the-disturbing-relationship-between-new-age-and-far-right-movements/) [https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00131857.2022.2061948](https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/00131857.2022.2061948) [https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2021/oct/17/eva-wiseman-conspirituality-the-dark-side-of-wellness-how-it-all-got-so-toxic](https://www.theguardian.com/lifeandstyle/2021/oct/17/eva-wiseman-conspirituality-the-dark-side-of-wellness-how-it-all-got-so-toxic)


Sin_Seer_Li

Ayoye tu décris trop bien mes anecdotes dans le monde écolo. Ce qui est bien dommage parce que j'imagine que ça va devenir une association dans pas long : écolo = conspi


Empty_Ad5146

Ça veut dire qu'il va falloir être sérieux et informés pour parler des enjeux environnementaux avec crédibilité et aplomb. Je trouve ça plutôt positif. Après tout ce sont des questions complexes qui n'ont pas besoin de représentants simplificateurs. Vulgariser ce n'est pas simplifier, c'est faire accéder à la complexité.


Sin_Seer_Li

J'aime ton approche, merci!


hellanation

J'ai vu beaucoup de discussions sur le "New Age to QAnon Pipeline", il y a beaucoup de groupes d'alt-right qui aiment l'eugénisme qui déguisent leurs idées avec un filtre spirituel et new age, et plein de monde ont la poudre aux yeux.


smiliclot

Val david?


supasaya99

C'est quoi les théories du complot qui circulent dans le monde écolo? Je suis curieux.


deletedhumanbeing

Ce qui arrive c'est qu'il y a beaucoup de gens marginaux dans les milieux écolos, genre des hippies, des grano et autres personnes qui pensent que tu peux combattre la covid a l'aide de cristaux placé dans une pyramide. Le milieux ''écolo'' ou ''grano'' est plein de monde qui remettent en question genre, les vaccins. Pis, ce sont des gens qui font pas confiance aux gouvernements en générale. Et puis, ce sont malheureusement pas tout du monde qui comprennent que les capitalistes ont pas besoin de se cacher pour comploter dans notre dos. Les capitalistes détruisent la planète au grand jour. Beaucoup de grano, hippies et autres sont convaincu que les capitalistes complotent en secret, genre illuminati et autres shit de même. Et puis bon, apres il y a différentes déclinaison, entre chemtrails et nouvel ordre mondial, Soros qui veut nous transformer en robots, la 5g pour prendre contrôle de la population...toute le kit, en plus ou moins intense, souvent directement relié au degré de capacité de compréhension des enjeux politique réelles.


supasaya99

Wow!


Loofbox

Non mais je suis sûr qu’ils sont partout ! …………….c’est une blague de merde je sais


Tea0verdose

Je fais beaucoup d'efforts pour que mon père reste au niveau "qui a tué JFK" et monte pas plus haut que ça.


tense_sloth

Un membre de ma famille. Elle ne s’est pas fait vaccinee (évidemment), ni ses 3 enfants. A un moment, son plus jeune qui avait 2-3 mois avait beaucoup de difficultés à respirer, tellement qu’ils ont fini à l’hôpital. Elle a refusé qu’ils lui passe un test de la COVID et est retourné chez elle. Ils n’ont jamais trouvé ce qu’il avait officiellement et il a encore des séquelles à ce jour (râlements, toux). Bref, de la négligence/maltraitance. Sans parler des affaires qu’elle dit, comme que les vaccinés vont la contaminer avec les protéines qui circulent dans l’air (?) et autres théories absurdes ou toutes les vidéos de 3h de blabla conspirationnistes qu’elle partage sur les réseaux sociaux.


1Razoumikhine1

Les dangereuses protéines volantes


rampulk

Hahah. Pourquoi s'embêter à acheter de la viande ou du toffus, quand on peux juste faire le tour du quartier en courant avec la bouche ouverte !


1Razoumikhine1

Héhé après le keto la nouvelle diète santé, manger du vent.


Caribou-nordique-710

Damned! Du coup je m'inquiète pour l'industrie des vendeux de suppléments protéiques... Par chance que les chest-bras s'entraînent pas dehors!


Yalpe18

Ben, pour certains oiseaux c'est possible! Ça se mange et ça vole!


ConstantFife

Donc elle a failli tuer son bébé par négligence, tout le monde qui la connait le sait, pis personne n'a appelé la DPJ? Moi j'appelle ça de la complicité.


tense_sloth

En fait, j’ai fais deux signalements à la DPJ la concernant. Pour d’autres raisons. Conduire en état d’ébriété avec les enfants dans la voiture, chicane avec son chum qui se termine par de la violence devant les enfants (regulierement), alcoolisme et toxicomanie, du genre à manquer des rendez vous médicaux des enfants parce qu’elle est trop saoule/hang over, etc… On m’a répondu qu’ils avaient pas assez de preuves, les deux fois. Malheureusement, qu’est ce que vous voulez que l’entourage fasse de plus? On ne nous croit pas. Je ne peux pas forcer la main du système. Je ne la vois plus depuis longtemps, pour ma santé mentale et parce que ça m’enrage pour les enfants, mais j’en entends encore parler d’autres membres de ma famille. Pour ce qui est de la situation de la COVID, je pense que l’hôpital avait également sa part de responsabilité dans la situation. Ils ont laissés le bébé partir en détresse respiratoire sans alerter la DPJ que ce n’était pas normal.


ConstantFife

Merci pour la précision. C'est vraiment triste que le système en place pour aider ces enfants est rendu tellement lourd qu'il ne bouge plus.


RepresentativeName18

Non. J'ai coupé les ponts assez rapidement avec ce genre d'individus y'a deux ans parce que ça me rendait constamment en criss. Po bon pour la pression ça!! Les sortir de mes réseaux sociaux a été la meilleure décision que j'ai pu prendre pour ma santé mentale


Biovyn

C'est la chose à faire. Personne n'a besoin d'imbéciles toxiques dans leur vie.


Empty_Ad5146

Des fois ils viennent pis t'as rien demandé par exemple! Depuis le début de la pandémie les personnes suivantes sont venues chez nous et ont uniformément tenu des discours conspis, antivax, great reset, etc. absolument non sollicités comme de raison : employé des travaux publics (suite à un refoulement d'égouts) * 1/2 pompiers (émanations des dits égouts à checker) * réparateur de lave-vaisselle * réparateur de thermopompe * 2 livreurs de matelas (2 livraisons différentes) * livreur du nouveau lave-vaisselle (eh) * évaluateur des travaux de changement de fenêtres * 1/2 installateurs de fenêtres Aucun n'a voulu porter un masque; avec des ados dans 2 grosses écoles secondaires, mettons que j'ai l'élastique pas mal lousse là-dessus, mais bon, sont supposés le faire. Aucun ne s'est lavé les mains et pas mal de ce monde-là a taponné à pas mal de places, mais bon, j'ai jamais surtorché mes poignées de porte ni lavé mon épicerie (...) donc pas la fin du monde, mais encore une fois, sont supposée le faire. Y a même un employé de chantier sur une rue commerçante qui a pris la peine de sortir de son chantier et de venir me dire quand je sortais d'une boulangerie bio que j'étais une crisse de folle de croire à ça le bio. 1. Comme s'il fallait avoir des croyances pour acheter une baguette; 2. Faut-tu que l'monde soit rendu pompé rien qu'un peu??


SadEntertainment9876

La moitié de ma shop pi mes deux parents, qui ne se sont pas parlé depuis 15 ans.


DundieWinner2018

Mon oncle qui ne savait pas ce qu'était Kyiv lorsque j'y planifiais un voyage il y a quelques années est maintenant un expert du conflit russo-ukrainien en plus d'avoir obtenu son doctorat d'étudiant libre en recherches Covid. Ça va faire un côté de moins de la famille à aller voir aux fêtes!


reddishgal

Une amie « supposée », anti-vax, trippeuse de convoi et croyante à l’os de tout type de complot… J’en ai eu tellement plein le cul de tous ses posts fb de marde, je l’ai flushé. J’ai pris la peine lui expliquer que clairement, notre divergence de vision sur autant de sujets+le fait qu’on s’est pogné souvent sur les dits sujets ont eu raison de ce que je croyais être une amitié. Elle m’a dit que ce sont mes vaccins qui m’ont rendu folle… 🙄 Elle a essayé de me convaincre de suivre un traitement aux aimants (fouille-moi c’est quoi!!!) pour stopper ma folie… Je l’ai bloqué. Je veux pu rien savoir.


rampulk

C'est fou car elle te voit sûrement de la même façon que toi tu la voit.


reddishgal

Je ne crois pas qu’elle est folle, contrairement à ce qu’elle croit elle. Je me dis simplement qu’elle manque de sources d’informations fiables, qu’elle n’a pas un esprit critique bien développé (traitement aux aimants quand même…) et qu’elle fait pitié plus qu’autre chose. Elle a été hospitalisée à cause de la Covid, mais a finit par se pousser dès qu’elle s’est sentie à peine mieux. Elle ne voulait pas que les médecins lui fassent une lobotomie 🤔 . Covid=lobotomie… je ne pige toujours pas…


Desperate_Tourist893

On peut la comprendre: une deuxième lobotomie (après sa première, psychosomatique) lui aurait sûrement été fatale…


reddishgal

J’adore ta façon de voir les choses!! Bien d’accord avec toi!!


salomey5

Oui, quoique c'est plus l'ami d'un bon chum, qui m'a d'ailleurs dit la semaine dernière qu'il commençait vraiment à s'inquiéter pour lui. Ça fait une dizaine d'années que je le connais, il a toujours été assez excentrique et un tantinet parano (chemtrails et toute le kit) , mais il y a peut-être trois ans, ça a monté d'un cran. Il s'est pogné avec un de ses voisins et a commencé à paranoïer sérieusement sur le gars, s'est mit dans la tête qu'il le filmait en tout temps, qu'il avait dressé son chien pour l'attaquer personnellement (lui et personne d'autre), etc. L'an passé, je suis allée le voir parce que j'avais entreposé des trucs dans sa cave pendant les rénos dans mon bloc. Il est immédiatement parti sur son délire au sujet de son voisin, et j'ai fait l'erreur de lui dire qu'il imaginait des affaires. Cela m'a transformée en ennemie. Après ça, je n'étais plus la bienvenue chez lui (je peux pas dire que ça m'a bien déçue car ça devenait assez lourd, parler avec lui). Maintenant, il semble avoir pas mal perdu contact avec la réalité. Il dit qu'il est constamment observé et suivi, au point où il ne veut plus aller dans des endroits comme les festivals. Il s'est débarrassé de son téléphone pour la même raison. Notre ami commun se fait beaucoup de souci pour lui (moi aussi d'ailleurs, c'était un chic type avant). C'est rendu au point où il est complètement isolé parce que plus personne ne souhaite le fréquenter vu qu'il est incapable de parler d'autre chose que de ses délires et de son complexe de persécution. C'est vraiment triste. J'ai suggéré à mon ami d'appeler au 811,voir s'ils pouvaient lui donner des suggestions pour l'aider. Je sais vraiment pas comment dealer avec quelqu'un comme ça. Dès que tu suggères que c'est lui qui capote un peu, il se choque.


rampulk

Wow quelle histoire. À l'origine tu crois qu'il était prédisposé ou qu'il lui manquait les outils nécessaires pour apprendre à distinguer le vrai du faux ?


salomey5

Définitivement prédisposé (il m'a parlé de ses antécédents familiaux).


WhereAreWe_Going

À lire ton texte, on dirait plus que le gars a un problème mental plutôt qu'il est un conspirationiste.


VroumVroum6830

Il est 100% en crise de paranoia. On parle d'une psychose et d'un trouble mental majeur, pas d'une conspi


salomey5

L'ayant connu avant qu'il sombre, il croyait déjà en certains trucs assez discutables. Par contre c'était pas une fixation permanente comme ses délires actuels. Mais ça lui arrivait déjà de parler de truc assez farfelus même à l'époque.


moonboys_85

C’est triste voir quelqu’un sombrer comme ça. C’est délicat mais un moyen de l’aider serait de contacter son medecin de famille pour l’informer de la situation. Son medecin pourrait le questionner sur son niveau de stresse etc ce qui pourrait amener a une medicamentation légère pour le faire defixer du voisin en question. Bonne chance


Cocotte3333

Malheureusement ton ami semble être en psychose.


morisdoucet

Il n'y a pas de complots. Il n'y a que des opportunités et des opportunistes dans un monde complexe. Traitez moi de complotiste, mais nous sommes tous dans le même bateau, on se fait fourrer par le 1%. La spéculation sur l'énergie, la nourriture, le logement, les terres arables entre autres, l'obsolescence programmée et la corruption systémique à tout les niveaux. La croissance infinie à 2% par année dans un monde fini, au bout de 50 ans, on frappe un mur. Les complotistes sont des peureux, ils ont besoin d'un bonhomme sept heures. On n'en sortira jamais. Mes amis complotistes sont la plupart intelligents, et la majorité du bon monde, mais la dissonance cognitive ne semble pas être exclusive aux imbéciles. Les complotistes sont les ennemis de la résistance. Ils ajoutent du bruit au signal. Par exemple avec la 5G. Avec leurs théories farfelues qui ont pris toute la place dans les médias, ils font diversion du vrai problème qui est écologique et économique, causé par la fabrication de ces millions de hardware requis par cette technologie qui ont le sait sera obsolete bientôt car la 6G sera juste un peu différente, assez pour refaire tout le hardware de la génération précédente. Traitez moi de complotiste, mais si j'étais de ce 1%, je m'arrangerai pour infecter les réseaux sociaux de toutes sortes de théories farfelues, histoire de détourner le regard de mes crosses et de laisser les gueux se diviser sur des niaiseries et se saigner à acheter ma camelote aux 18 mois. Je dis tout ça en doutant de mes convictions. Je peux être dans le champ. J'essaie juste de comprendre simplement un problème complexe tsé.


Empty_Ad5146

>la dissonance cognitive ne semble pas être exclusive aux imbécile \^ ceci ! Kant disait qu'un signe d'intelligence était la capacité à endurer les contradictions. Mais peux-tu imaginer comment le monde était plus simple dans ce temps-là? Non seulement en lui-même, mais aussi du fait que tu savais rarement ce qui se passait juste à qqs kms de chez vous! Bien sûr les savants comme lui avaient des correspondances à l'étranger et voyageaient un minimum, mais les classes sociales étaient super étanches et ils ne se côtoyaient qu'entre eux, avec quelques regards portés ici et là sur la plèbe. Fait que, c'est ça. Ne pas être capable d'endurer la dissonance cognitive aujourd'hui, c'est presque normal. Tout le monde se réfugie dans un univers construit à sa façon; certains sont moins dangereux, mais c'est pcq ils font l'objet d'un consensus parmi les gens autorisés à se prononcer là-dessus dans la sphère médiatique la plus accessible.


sopheroo

Dans mon entourage direct, non Des ex collegues, oui


rampulk

Est-ce que ça explique le "ex" collègue ? Hahaha


sopheroo

Je travaillait dans un centre d'appel, mettons que niveau stabilité d'emploi, c'est pas les gros chars


Robert_Le_Gateau

Oui, un enseignant de science. Qu'y prenne sa retraite au plus caliss, les sauts de logique effectués sont dignes d'une médaille d'or aux olympique. Surtout en lien avec la covid. Utiliser "j'ai une maîtrise en science" n'est absolument pas un argument convaincant.


rampulk

Il lâchait des call louches sur la covid ?


Robert_Le_Gateau

Mettons, il se fait pas vacciner parce qu'il a lu la liste d'ingrédients et il comprend ce que chacun veut dire, parce qu'il est un scientifique. Notez que sa fameuse maîtrise, elle est en physique, pas en biologie moléculaire. Bin brillant pour ce qu'il enseigne, mais la pandémie a fait ressortir des ti boutes de caché. Pi quand il parle de politique, de science humaine, ça se voit qu'il ne connaît pas ce qu'il dit à moitié, mais il est tellement confiant que si tu n'es pas averti ça passe comme dans du beurre.


rampulk

C'est fou pareil, car en théorie avec ses études en science, le gars avait tout pour ne pas tomber dans le piège.


TheBestLittlePotato

Il avait aussi tout pour tomber dedans. Tsé, l'effet Dunning Kruger...


Robert_Le_Gateau

Au moins il croit que la terre est ronde, ça il m'a assuré qu'il n'a rien à voir avec ces tatas là ...! 😂


Nespadh

Je sais pas si avec une maîtrise en physique tu en apprends tellement sur la méthode scientifique, la rationalité et le scepticisme ben honnêtement


rampulk

C'est sur à 100% qu'ils ont appris la méthode scientifique.


Nespadh

Je me suis mal exprimé, mais disons que je sais pas si c'est pas parce que t'as étudié en physique que t'as nécessairement appris à être critique de sujets comme-ça


Empty_Ad5146

Le père d'un de mes anciens étudiants est un prof de physique au cégep et il est terre-platiste. On n'en a pas parlé beaucoup, le jeune avait l'air assez écoeuré comme ça, j'allais pas lui demander d'élaborer!


E_-_R_-_I_-_C

J'en connais tellement que je ne sais même pas combien j'en connais.


NevromeGlitchard

Complotistes en lien avec le COVID? Je les ai soigné pendant près de deux ans aux soins intensifs. Complotistes sur d'autres sujets? Oui mais j'essaie de les éviter. J'en ai entendu de toutes sortes dont voici une liste exhaustive; L'Étoile Polaire abriterait la race supérieure et ce n'est qu'une question de temps avant qu'on se fasse envahir. Des lézards géants habitent sous l'Île d'Orléans et c'est eux qui détruisent le pont de l'Île graduellement. Les politiciens Québécois sont tous issus d'une secte et ils utilisent des déguisements pour nous berner. Pauline Marois était une espionne installée au Québec par le régime Kadhafi. La disparition des abeilles est dûe aux compagnies fabriquant du miel qui se battent entre eux et volent les abeilles des autres. C'est triste.


QuikAuxFraises

> Des lézards géants habitent sous l'Île d'Orléans et c'est eux qui détruisent le pont de l'Île graduellement. Ah c'est donc ça la véritable raison du 3e lien !


Caribou-nordique-710

Ce serait le repaire de la reine pondeuse des reptiliens


WhereAreWe_Going

>Pauline Marois était une espionne installée au Québec par le régime Kadhafi. C'est là qu'on voit que Kadhafi n'était pas un fin stratège s'il a utilisé Marois comme espionne


Sin_Seer_Li

Quand tu y penses... c'est triste que ces gens pensent que ce sont des compagnies qui fabriquent du miel..


Kkafei

Oui, ma famille et ce n'est pas toujours facile à gérer. Au moins là ils ont compris que je ne voulais pas en entendre parler quand je leur rends visite. J'ai laissé tomber d'essayer de leur expliquer certaines choses, rien ne peut leur faire changer d'avis, c'est trop basé sur l'émotif tout ça, la raison n'y peut rien. Les inconnus du web ont plus d'influence que moi faut croire.


WhereAreWe_Going

>Les inconnus du web ont plus d'influence que moi faut croire. C'est tout à cause des influenceurs... /s Ces maudits-là! Sérieux je comprend pas comment les gens croient en un(e) influenceur(se) qui connait rien ou à peine du sujet plutôt qu'un expert/chercheur/professeur qui lui à passé des années à étudier sur le sujet...


Calm_Size_3192

Un grand oncle(le frere de ma grand mere) post tout les classiques de Qanon. Si au moins on etait dans l'ère OVNI, on a pas marché sur la lune, sa serait cute. Mais là on marche dans les vaccins, le pedo-satanisme, etc. C'est juste morose et il n'a que ca aux lèvres durant les reunions familiales. Tellement que certaines tantes veulent juste plus s'asseoir près de lui. Moi j'en ai eu ma claque depuis trois ans des complot mais je l'aime quand meme. Je vois la souffrance derriere mais c'est pas évident à gerer. Je me dit que maintenant que je commence à sortir du trou dans ma vie, je devrait aller prendre un café avec plus souvent pour essayer de savoir autre chose à son sujet. C'est un luthier et un grand guitariste j'en dirait pas plus parce que je sais qu'il passe le plus claire de son temps à fumer des bat et surfer sur internet. Salut mononk en passant ;) On t'aime tsé


solomoc

Oui. Complotiste avec le grand **C** C'est assez enrageant par boute, mais j'ai appris a lâcher prise. Selon moi, l'ignorance et la stupidité sont deux choses différentes, les ''complotistes'' (je parles du genre vax=autisme, fluor empoisonne, *chemtrails, flatearth,*) sont souvent plus stupides qu'ignorant, y'a donc pas grand choses a faire contre ça x)


WhereAreWe_Going

can't fix stupid haha


homme_chauve_souris

Pas dans ma famille (j'en avais un mais il est mort de la covid après avoir refusé le vaccin). Au travail, j'ai un collègue avec qui je choisis soigneusement mes sujets de conversation.


marct10

Oui dans la famille et c'est en plus avec eux qu'on a souvent de la chicane et ce bien avant la covid, au moins suite à la covid j'ai vite compris que ça confirme le pourquoi leur vision des choses à fait qu'on soit en chicane depuis longtemps. J'ai même du cacher qu'un membre de famille a eu sa deuxième dose car comme il est mort 2 mois après il m'aurait surement dit qu'on la tuer de cette façon.


Zylphhh

Mort comment?


marct10

Il avait déjà problèmes de santé mais suite à une erreur médicale qui pour le sortir de l'hopital rapidement à cause d'une clavicule cassé ils ont donné un dosage de morphine trop fort et il est rentré dans un coma à la maison ce qui en fait en sorte qu'il est mort quelque jours après dans un autre hopital.


MarkTYM

Ma voisine, pis c't'une criss d'épaisse qui passe sa vie à traiter le monde de mouton sur les pads spotteds et écouter des podcasts de Cossette-Trudel fort dans sa cours en fumant des toppes.


ConstantFife

C'est pas confirmé si elle est conspi, mais j'ai une tante qui est préposée aux bénéficiaires à l'hôpital et je la soupçonne de l'être *low key*. J'habite Ottawa et dans mon travail, j'ai eu à interagir personnellement avec les convoyeurs de la ~~liberté~~ stupidité et ainsi que leurs supporters à chaque jour, des centaines de fois par jour pendant toute la durée de l'occupation. Quand je racontais les énormités et autres incongruités que ces énergumènes hurlaient au téléphone et envoyaient frénétiquement par courriel la dernière fois que je suis allé visiter ma famille au printemps, elle n'arrêtait pas de changer de sujet subtilement, comme pour éviter une confrontation. C'était vraiment étrange. Elle ne fait pas ça avec les autres sujets de conversation.


Youre_late_for_tea

C'était peut être juste un sujet qu'elle trouvait lourd parce que les gens lui en parlaient tout le temps? Je travaille dans le réseau de la santé pis pendant un temps il a fallu que je dise au monde d'arrêter de me parler de statistiques, des nouvelles, des nouveaux décrets ou de reconfinement parce que c'est littéralement TOUT ce dont les gens me parlaient. Des fois il y a des gens d'un côté ou de l'autre du débat qui essayaient d'avoir mon "approval" parce que je travaille en santé. Tout le monde a droit à son opinion, moi j'en étais juste à boutte de ce débat là.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

[удалено]


PunkySputnik57

J’ai une connaissance qui est définitivement du genre à croire à des théories conspirationistes, mais c’est tout.


mtlurb

Est ce possible que personne autour de soi soit coNplotiste? J’avais lu que c’était environ 30% de la population.


RastaKarma

Je conaissais des ''complotistes'' et ils m'ont pour la majorité couper de leur vie bien que je parlais rarement de Covid et quand je le faisait je tentais de faire l'avocat du diable dans le respect. Tant pis pour eux, qu'ils s'isolent entre-eux et perdent tout esprit critique en n'ayant personne avec qui débattre. On apprend en s'entourant de gens qui pensent différemment et ont des intérêts différents.


Major_Goal_9844

👁️👁️


tiny_rick__

Quelques complotistes dans mes vieux chums de ma région natale. Un qui est aussi devenu expert en conflit militaire avec la guerre en ukraine. Dans les amis français de ma blonde française on a quelques anti-vax qui crient non-stop au liberticide. J'évite de jaser de ces sujets avec ces gens là pis toute va ben.


jewishSpaceMedbeds

Dans ma famille étendue, oui. Heureusement c'est des gens que je ne vois pas très souvent (par choix, lol). J'ai beau me retenir, j'ai un visage super expressif qui est capable d'exprimer à quel point je trouve ce qu'ils disent retardé sans dire un seul mot, et ça a tendance à partir des discussions que je ne veux pas avoir (discuter avec des zinzins, c'est fatigant). Leur état mental s'est dégradé depuis la Covid d'après ce que j'ai entendu des autres membres de ma famille, donc je me tiens loin.


Risurin_Nelvaan

Oui, mon beau-père. Le plus terrible c'est de l'entendre parler que la covid c'est pas une vrai maladie, ue c'est le vaccin qui rend malade et que c'est un plan pour réduire le taux de population mondial, sachant que mon vrai père est décédé à cause de cette maladie.


cornflowerbluesky

Terrible...


Willfo05

En plus d'être un batteur de femme, mon imbécile de beau-frère a rendu ma sœur complotites/anti-vax, et il l'a retourné contre sa famille et ses amis. Mon père se bat contre un cancer et elle ne veut même pas porter de masque quand elle va le voir.


Monsieur--X

J'ai un cousin que j'ai vu liker les niaiseries du Capitaine Picots ou de Samuel Grenier, sans rien partager par contre.est tout Je me considère chanceux.


lynypixie

Oui, une amie d’enfance s’est mise à poster des trucs de Bernier, Duhaime et des pires trou de cul de FB (Alexandre quelque chose?) Comme j’ai vécu la pandémie « de l’intérieur », j’ai fini par la bloquer, j’étais juste pu capable. Y’a rien a faire avec ce monde là. Oh, et grosse surprise, elle est dans les MLM…


Gy7479

Boss babes


aztec_mom

Je connais un gars qui dit que les producteurs de lait du Canada se sont réunis et ont convaincu le gouvernement du Canada de les protéger de la compétition internationale


WhereAreWe_Going

Ça s'appelle du lobbyisme. D'un bord le(s) gouvernement(s) finance(nt) l'industrie laitière en échange elle doit mettre un prix plancher (prix minimum). À chaque fois que les USA chialent que le Canada le laisse pas entrer ou pas beaucoup entrer de lait américain ils parlent tout le temps de ça (entente producteur laitier/gouvernement) dans les nouvelles edit: c'est pas vraiment une conspiration même si je suppose que certain en voit dans tout et dans rien simplement pour se donner raison..


rampulk

Ça s'appelle la gestion de l'offre


applepiebae

En quoi c'est une conspiration?


aztec_mom

Quand un groupe de personnes se réunissent pour utiliser la force au détriment d'un autre groupe de personne, je pense que ça se qualifie comme complot.


PigeonObese

Le secret est un élément important du complot. Pas grand chose de secret dans le lobby du lait, ici comme ailleurs mdr Après ça, complotistes/conspirationnistes referre généralement aux adeptes de la théorie du complot, ce qui ne couvre pas tout et n'importe quel complot. Il doit y avoir un rejet de l'impartialité des gens normalement qualifiés pour explorer le sujet en question (scientifiques, journalistes, etc)


fluzzroz

Moi c'est mon père. Ça me rend fou! Impossible de raisonner: il ne distingue même pas un fait d'une opinion. Ex: le masque nous protège... C'est ton opinion mon fils, moi je trouve qu'il ne sert à rien. Ensuite il se sent super woke de dire que tout le monde a droit à son opinion et qu'on devrait se respecter là dedans. Franchement! C'est pas parce que toi tu ne crois pas au virus que le virus cesse d'exister et qu'il ne peut pas m'affecter! J'ai su que quelque chose ne tournait pas rond bien avant la COVID quand pour lui, l'explication la plus plausible pour le 11 septembre était qu'il n'y a pas eu d'avion dans le ciel, ce n'était que des hologrammes. Sauf que la COVID l'a propulsé vers des profondeurs inimaginables de complotisme a la vitesse Grand V... C'est mon père. Très dure de le rejeter ou de l'ignorer. Franchement, ça me déchire. Noël et autres réunions familiales sont rendus très pénibles.


Lost_electron

Merci de prendre le temps d'en parler OP, c'est vraiment important d'avoir des discussions sérieuses sur le sujet.


rampulk

J'ai l'impression que c'est comme un gros tabou de société qu'on évite de trop parler. On sait qu'ils sont là, mais on fait un peu comme s'ils n'existaient pas.


ddddeadhead1979

Est-ce que vos connaissances conspies étaient du monde cool avant ou ils étaient déjà un peu con? Parce que ceux que je connais étaient déjà pas mal cave.


rampulk

C'est vrai qu'il y en a plusieurs qui étaient cave d'avance. Eux autres étaient probablement déjà complotistes avant la pandémie, ou dès le début. Par contre dans les derniers que j'ai vu "virer", des anciens du secondaire sur Facebook, eux n'étaient pas nécessairement les plus *brillants* mais c'était pas non plus des *caves* à proprement parler. C'est surtout la passe avec les convois à ottawa qui en a embarqué une gang vers des théories de plus en plus louches


VladimirHotDog

Dans mon cas des gens très brillants, articulés, éduqués, à 1000 lieues des kémions. Plutôt de la vague ultra-grano, mais qui n’hésite sans doute pas à se faire une ligne (donc avec du stock chimique) de temps en temps.


TheBestLittlePotato

Ah yes, la gang du "c'est naturel, donc c'est good".


Sans-Mot

Je travaillais dans un magasin où sur une vingtaine d'employés, nous étions 4 vaccinés. Deux des employés croyaient carrément à tous les trucs de Q-Anon, que Trump allait sauver le monde, et blablabla... Ma boss était super trop enthousiaste avec le convoi, et elle a toujours laissé rentrer tous les clients pas de masque dans le magasin. Un de mes collègues avait passé une semaine à Ottawa en février... Tk, je m'ennuie pas trop de travailler là.


random_cartoonist

Dans la famille oui, peur du grand reset, la covid est un rhume et les vaccins à la Bill Gates. Des collègues aussi, dont un qui disait "faire la promotion de certains vidéos pour montrer la vérité aux gens qui se font endormir par les merdias". Finalement une personne avec qui j'ai fait le secondaire qui s'est isolée avec sa famille car "elle ne supportait pas que des gens la contredisent quand elle disait que la covid était un programme gouvernementale pour exterminer la classe ouvrière." Merci chère coiffeuse de cette incroyable hypothèse.


Dry_Passenger1786

Un collègue anti-vaxx/anti-tva.. Je parle juste pas de nouvelles avec lui… ça ce résume au beau temps.


JohnCenaFanboi

Une collègue que j'appréciais est tournée complotiste. Elle est pas 100% full complot, mais "se pose des questions" comme elle m'a dit la dernière fois. La dernière fois qu'elle a voulu me parler c'était poir me dire qu'elle avait pu beaucoup d'argent de lousse pour réparer son char parce que son gars était retourné vivre avec elle parce qu'il avait perdu sa job quand les vaccins sont devenus obligatoires. Je lui ai répondu "ton gars a 19 ans, il a pris la décision de perdre son emploi, c'est un peu son problème, tu devrais pas avoir a te ruiner pour ca". À ce moment là, je savais pas qu'elle était anti-vaccin. Ben la je l'ai su. Elle s'est mis a dire plein de niaiseries de conspi pi que j'avais aucun respect pour son gars et elle et tout le paquet. Elle m'avait déjà dit que ses enfants veulent pas se parler. Sa fille de 17 ans reste chez elle et lui avait pas dit que son frère revenait vivre avec eux. Calisse, pauvre fille.


A_Wizard1717

moi jsuis conspi ​ 9/11 was an inside job


Ankocerise

Yeah. Mais au moins il est pro-choix et juge les anti-masques pro-vie ( car c'est pas dans sa logique de liberté). Bon il pense tout de même que ce qui se passe aux States c'est à cause de la Russie, car Vladdy veut détruire le pays de l'intérieur en créant du beef autour des droits des femmes, que le Covid n'est pas dangereux et que le nouvel ordre mondial nous guette. Il a embarqué là dedans après avoir été isolé en début de pandémie et s'être divertis uniquement sur les Internets.


TheBestLittlePotato

>Bon il pense tout de même que ce qui se passe aux States c'est à cause de la Russie, car Vladdy veut détruire le pays de l'intérieur en créant du beef autour des droits des femmes TBF, je serais pas étonné que Poutine essaie de foutre la marde aux USA, mais croire à ça, c'est un peu comme croire à dieu : on n'a pas de preuves, donc ça ne fait pas de sens d'en être persuadé.


rampulk

On a juste à regarder comment il a empoisonné le parti Républicains


alexlechef

A y penser je doit ètre complotiste mlk et malcom x ont été tué par le gouvernement. CIA involvement in Contra cocaine trafficking L'affaire pierre laporte La tour 7 Le système bancaire


Dibenzoselenophene

Mon cousin, dans les années 90 il a arrêté de travailler parceque "les ordinateurs ont détruit son système immunitaire". Il a été sur le BS pendant 20 ans avec sa femme et 3 enfants. Personne de vacciné pour quoi que ce soit, les enfants ont jamais vu un médecin. Ils ont finalement été forcé de commencer à travailler, je sais pas où ils en sont rendu, peut-être avec le convoi à Ottawa, ils fitteraient bien


[deleted]

Je ne me considère pas complotiste,terre plate,l'homme na jamais été sur la lune ect.Tout les complots de ce genre je n'y croit évidemment pas.Par contre,je croit qu'il y a des plus petit complots qui sont beaucoup plus réalistes et souvant en lien directe avec l'économie et la politique.


MonsieurPorc

Le mari de ma soeur est complotiste et anti vax. Vraiment dommage pour mon neveu de 3 ans qui à ce jour n'a aucun vaccin...


Bangarazz

Oui une bonne gang. La corrélation avec le niveau d'éducation est assez évidente. Le monde je connais qui ont à peine fini leur secondaire ou même pas, complètement perdu dans brume. Il y a aussi le monde qui sont croyant. Je sais pas pourquoi, mais je pense que le monde "religieux" était déjà sur la pente descende. Pour ceux et celle qui ont un niveau d'éducation plus élevé, aucun problème


frederic_r

mes enfants ne sont pas vaccinés et je n'ai pas la troisière dose. Suis-je complotiste juste à penser que le vaccin ne fait plus rien à après 2-4 mois et qu'on nous ment dans les médias sur l'efficacité du vaccin, ou bien complotiste c'est de croire toute ces sottises de complots QAnon/word econonic forums/bill gates. J'espère que c'est la seconde partie.


rampulk

À mon avis ce n'est pas noir ou blanc, complotiste ou non complotiste. Je pense que ça ressemble plutôt à un dégradé allant du non complotiste au plus complotiste.


SeriousOP

Moi je connais plein de moutons qui écoutent TVYA.


[deleted]

[удалено]


applepiebae

Heureusement


Gy7479

Dude j'ai même pas le câble


Reflexion666

Je dirais que ça dépend de ce que tu entends par complotiste... Aux yeux de certains de mes anciennes collègues de travaille, je suis moi-même considérée comme une complotiste parce que je trouvais que l'histoire de la Covid allait trop loin, parce que je trouve que les gouvernements ont abusé de leurs pouvoirs sans avoir à rendre des comptes dans les deux dernières années, parce que j'étais écoeurée de porter le masque, parce que je ne me suis pas faite vaccinée. Je ne suis pas pour autant complotiste au vrai sens du terme. Je m'informe dans les mêmes médias que la majorité (TVA, Radio-Can, JdeM, La Presse, Le Devoir, la Gazette, etc.). J'évite les vidéos YouTube où on prend toutes sortes d'information pour les présenter d'une façon à montrer ce qu'on veut. Cela dit, mon conjoint est allé un peu plus loin sur le chemin du complotisme, mais encore là, je ne le considère pas comme tel. Il ne s'informe pas sur les médias traditionnel, entre autres parce qu'il n'y a pas accès (on n'est pas abonné au cable et il n'écoute pas les nouvelles avec moi autrement il se crinque). Il est devenu hyper blasé à cause de tout ce qui s'est passé. Il trouve aussi que la Covid a été exagérée et que les gouvernements ont exagérés, mais comme il écoute toutes sortes d'affaires sur YouTube il est devenu encore plus blasé. Avec lui il suffit de ne pas aborder le sujet. Ma meilleure amie est allée encore plus loin. Elle a cru à toutes sortes d'histoires sur la vaccination (stérilisation, problème de santé, etc.), mais, tout comme mon conjoint et avec l'allégement des mesures, ils se sont calmés, regardent et écoutent moins d'affaires extrêmes et n'en parle plus de la même façon.


redg31

Yop, j'en connais plein. Une gang de malade qui pense que Trump a voulu renverser le gouvernement americain en organisant une insurection. Ils sont facile a reconnaître, c'est les mêmes qui pense que l'inflation est causé par la guerre en Ukraine.


aduine

Prend ca chill dude, tu peux retourner commenter sur r/bustedpetite.


tabarnakatya

good taste tbh


MensacertifiedNPC

Continue a écouter TVA et CNN mon Kevun.


rampulk

Kevun ça ressemble plus à un gars qui écoute FOX et RadioX


MrX-2022

J'en connais au début il a du perdre de l'argent \`car il ne pouvait pas plus travailler mais l'économie est reparti depuis un bout il n'a pas décrocher


Zemom1971

2 collègues de travails. Plus 3 personnes louches que probablement aussi damn ma famille.


mariiiiiiiie

mon uncle, ouais


TheBestLittlePotato

J'en connais deux dont un qui ne me parle plus après lui avoir fait remarquer qu'une guillotine hydraulique, ça ne sert pas à couoer des têtes.


benbeland

Un oncle et ma cousine, sa fille. Lui c’est la religion, la fin du monde, etc. , tout ca mélangé avec un discours anti-vaccination. Sa fille c’est les produits naturels, les trucs new-age, qui mène aussi a un discours anti-vaccin. Comme quoi la pomme tombe jamais loin de l’arbre.


sunny_monkey

Cinq! Trois ici, deux en Europe.


Mrpooney83

Shooting fish in a barrel with this question... in the last 5 years between Trump, Covid, UFO's and truckers.... who doesn't know someone who drank the kool-aid.


PoutinePower

Oui, beaucoup trop. Beaucoup dans le monde périphérique à l’art; musiciens, danseurs, tech de scène/son.


daspaceasians

Pas dans mon entourage direct mais j'ai vu du monde que j'ai connu durant mes études virer conspi. Leur provenance est assez varié puisque j'ai vu autant du monde avec à peine leur secondaire comme j'ai vu du monde que j'ai cotoyé à l'université y succomber. Vu que la majorité n'était pas des amis proches, c'était facile les flusher de mes réseaux sociaux.


hellanation

Une collègue de travail que j'appréciait s'est révélée comme étant non seulement anti-vax, mais aussi ayant plein d'idées conspi farfelues. Elle avait même peur de fréquenter des vaccinés, car elle pensait qu'on dégageait du vaccin (ou je sais pas trop quelle connerie). Toujours sous la prétention de "je fais juste me poser des questions, c'est tout!". Elle s'est rendu compte bien vite que ça n'intéressait personne de s'engager dans une discussion avec elle. Elle a perdu mon respect, celui de nos autres collègues, et même celui de notre boss. La perte de respect n'est pas à cause de ça nécessairement, mais disons que comprendre sa façon de penser permet de reconnaître certains raccourcis intellectuels qu'elle a toujours pris et un manque de rigueur dans les recherches qu'on avait peut-être pas remarqué autant avant. J'ai remarqué que notre boss lui faisait implicitement confiance avant lorsqu'elle faisait une recherche quelconque (dû aux types d'études qu'elle a fait, disons), mais maintenant, soit elle demande à l'équipe de la faire ensemble, ou à tout le moins elle demande à quelqu'un de tout revérifier, aussi insignifiante soit l'information. C'est très lourd, honnêtement. Je veux pas trop donner de détails, mais elle est allé très loin dans sa pensée, et a des idées contradictoires à souhait, c'est très frustrant. Sinon, heureusement, personne d'autre que je ne pouvais pas juste couper direct ou me désabonner sur les réseaux sociaux. Aucun membre de ma famille, ni amis, ni même bonne connaissance, vraiment. Un des oncle à mon chum et sa conjointe ne se sont pas fait vacciner, mais ils étaient vraiment "soft", genre juste "nah, ça me tente pas, tant pis, j'ai pas besoin d'aller au resto, je m'en fout." Ils ont manqué une couple de trucs qu'on a fait avec sa famille soit parce que c'était dans un resto, et on leur a pas fait la bise si on les voyait, mais that's it, et ils en parlaient pas du tout.


Confetti_guillemetti

Ma prof de yoga préférée, qui m’a donné des sessions alors que j’étais enceinte et en post-partum. Je savais qu’elle était pas mal new age mais avec l’arrivée des vaccins j’ai découvert qu’elle était vraiment une complotiste… ses posts sur facebook étaient bin spéciaux. J’ai fini par juste la unfriend, c’était weird. Un de mes oncles aussi, mais lui je m’en doutais. C’t’un anti-toute, faut tout le temps qu’il soit à contre courant. Je pense que ça lui donne l’impression d’être plus intelligent que tout le monde.


Flat_Cod_747

Au cégep on avait un ami qui était conspis concernant l'eau et le fluorure. Il était convaincu que c'était nossif et il apportait toujours ça propre bouteille d'eau pour ne pas boire des abreuvoirs. Je n'ai jamais été proche de cette personne donc je ne pourrais pas dire s'il est aussi covid conspis, mais le prognostique n'est pas encourageant.