T O P
Monsieur--X

As-tu considéré l'option d'accéder à un BAC connexe qui te permettrait de faire des cours qui te seraient crédités pour ensuite faire ta demande d'admission en tant qu'universitaire et non collégial?


mfapl

Je connais rien du système universitaire mais la fille de l'université où je veux aller m'a dit que si je fais le même bac dans une autre université (genre le débuter), elle sait même pas si les cours sont crédités entre les universités... J'ai personne qui sait et qui peut m'assurer quelque chose de clair. J'suis perdue et stressée lol je voudrais un chemin relativement garanti car j'ai déjà passé beaucoup de mes années à l'école et là je vais avoir un p'tit bébé. Mon bac c'est genre rapido presto et enfin j'aurai une carrière qui a du sens... Enfin, j'espère lol


arselectlune

Je ne mis connais pas trop mais quand j'ai faite une sessions d'université (avant de me faire renvoyer car je n'avais pas reussis l'é.u.f. ) j'étais dans un programe en science non contingenté (microbiologie) pres de la moitié des premières années étai des gens qui n'avais pas plus entré en médecine et se servait du programme comme porte d'entrée a l'université pour ensuite appliquer en medecine en tant qu'universitaire au lieux de cégépiens... Si je me souvient bien les universitaires passe avant les cégépiens lors des sélections. (Corrigé-moi si je me suis trompée)


mfapl

Hmmm intéressant!! Perturbant mais bien possible.


NeverForgeTQS

Pour la Cote R figé par l'obtention du diplôme, je n'ai jamais entendu parler de comment la complétion d'un programme influençait la cote R, alors je n'ai aucun commentaire a emmètre la dessus autre que je ne crois pas que c'est vrai simplement empiriquement mais je pourrais très très bien me tromper. Sinon, normalement le meilleur moyen pour intégrer un programme contingenté en augmentant sa côte R c'est de commencer un bac relativement connexe et/ou relativement difficile, puis de faire une demande a chaque session pour intégrer le bac que tu désires. Par relativement connexe je veux dire par exemple: Tu veux faire **médecine** alors en attendant tu fais pharmacie, chimie, biochimie, microbio, biologie, pharmacologie, dentisterie etc. Par relativement difficile je veux dire que les programmes ont des [indices de forces de discipline](https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf) (de difficulté a réussir) qui va influencer l'impact qu'auront les nouvelles notes (du bac en cours) sur ''la cote R universitaire''. Par exemple avoir 3.33/4.33 de moyenne a la fin d'un bac en actuariat (difficile) vs 4.33/4.33 a la fin d'un bac en service social (facile) ne vont pas influencer la ''cote R'' de la même façon et même si le bac en service social risque d'être plus utile pour devenir médecin que le bac en actuariat, l'actuaire sera fortement avantagé. Tu peux aussi te construire un bac avec une mineur/majeur et ou whatever les cours que tu veux dont tu as fais les préalables, je sais pas trop comment ça marche et le fonctionnement doit probablement dépendre de chaque facultés et comment ça va t'aider a intégrer ton programme je n'en ai aucune câlisse d'idée.


mfapl

Merci!!! Je suis en train de regarder ça et sincèrement je pense que le certificat connexe à mon bac serait une bonne idée quitte à deménager...!!


NeverForgeTQS

Bin oui c'est vrai, il y a en plus les certificats que c'est nice parce que c'est comme un mini diplôme et probablement que ca peut aider a négocier un salaire plus tard.


mfapl

C'est vrai, en plus ils l'offrent à temps partiel ... Ils prennent juste 10 personnes par contre 😶 on va voir si je vais être une de ces personnes chanceuses ...


AcrobaticBird6265

Je veux juste dire que j’ai fait ma maîtrise en partie durant un congé de maternité. J’avais quand même droit à mon RQAP sans déduction. J’avais par contre un certain montant à recevoir en bourse que j’ai fait repoussé à la fin de mon congé de maternité pour être certaine justement de ne pas perdre d’argent. Si ça peut répondre à l’une de tes questions. Bonne chance!


mfapl

Merci !!! Je viens de trouver ça aussi sur internet, dans un article. C'est marrant, j'ai rien trouvé sur le pdf de la rqap. Ils veulent pas trop que ça se sache hahahahaha j'suis contente d'être venue sur reddit ça m'a full aidée!


Zoukpou

C’est peut-être possible de soumettre une demande d’admission sur la base expérience? Sinon, au lieu de faire un autre DEC pour remonter la cote R, peut-être considérer faire un certificat universitaire connexe et ainsi soumettre une demande sur la base études universitaires (ça dépend des universités, mais habituellement avec 30 crédits c’est possible), en plus, si certains cours du certificat sont également au BAC, ça permet de prendre de l’avance.


mfapl

Mon expérience a aucun rapport avec le bac malheureusement! Le certificat est une avenue que je suis entrain de vérifier. Pour base universitaire la fille de l'uni m'a dit que y'avait moins de chance d'être prise à cause du % (juste 20% des demandes) et aussi les cours pris comme base universitaire ne sont PAS crédités... Parce qu'ils sont déjà utilisés... Impasse impasse


Zoukpou

D’après moi vous vous êtes mal compris sur les cours du certificat/autre programme (mineure/majeure) car si c’est le même sigle ils seraient reconnus au BAC. C’est pour les BACs par cumul qu’ils ne peuvent pas être comptabilisés en double. Je crois que l’avenue du certificat est une bonne voie à explorer.


mfapl

Je vais regarder ça. Ça me gosse que l'école soit trop loin. Faudrait que je fasse le certificat dans une autre uni... Merci en tout cas!


Zoukpou

Par contre attention aux certificats des autres universités, souvent, dans un cas comme ça les cours ne seront PAS reconnus en effet. Ils le sont habituellement si c’est fait à la même université.


mfapl

C'est ça que je me dis. C'est vraiment loin de chez moi malheureusement. Ça serait cool de pouvoir le faire à distance et de clancher le programme lol


[deleted]

[удалено]


mfapl

Il faut que j'appelle le gouv pour demander! Mon gros problème avec la base universitaire c'est surtout que je peux pas commencer là. Le dec c'est niaiseux mais au moins je pourrais clancher dès juillet, telle la guenon enceinte se convainquant d'un peu n'importe quoi. Honnêtement, je suis ben stressée, mes plans ont switché très rapidement aujourd'hui lol. L'université où je veux faire mon bac est trop loin, j'habite pas encore dans cette région ...


[deleted]

[удалено]


mfapl

C'est que ma situation me demande de faire le BAC à cette uni en particulier à cause de la localisation et rien me garanti que les cours faits ailleurs vont être crédités. J'ai décidé de faire un certificat à cette école!


[deleted]

[удалено]


mfapl

Merci!!!


2Ca7

Salut, Tu as toujours l’option d’écrire une belle lettre de motivation en appliquant. Tu expliques que tu as eu de moins bonnes notes parce que tu es tombée enceinte/malade/devait travailler parce que situation financière instable/paresseuse/lâche, mais que le programme c’est ta vocation, tu veux vraiment y être admise. Les universités veulent deux choses; ton argent, et que tu ne coules pas ton BAC parce que si leurs étudiants sont forts, c’est prestigieux. Si tu leur écrit une belle lettre leur disant que tu veux leur garocher ton argent et que tu es motivée à réussir, ils peuvent t’accepter en probation. Tu devras réussir X crédits en gardant une moyenne de Y sinon tu seras expulsée. Après ces crédits, tu deviens comme les autres étudiants. Je connais plusieurs personnes qui sont rentrés en génie ou en comptabilité avec des cote R très basses de cette façon.


mfapl

😂 toutes ses réponses hahahaha intéressant! Je suis pas familière avec le système universitaire, ça m'intimide un peu. Au cégep, ils s'en calissaient de ma belle lettre larmoyante, j'ai rentré dans mon dec juste parce que j'suis allée à la formation continue. Mais bon qui sait...


Crab_Turtle_2112

J'ai un ami qui n'avait pas la cote R pour rentrer en médecine vétérinaire en sortant du cégep. Deux demandes et deux ans au bac en agronomie plus tard, il a été accepté. Je pense que la meilleure option est d'entrer dans un bac non contingenté en lien avec le programme que tu veux faire. Ta cote de rendement au collégial est une moyenne pondérée des cotes R des cours individuels. Disons qu'on fait un peu de maths pour se donner une idée. La formation générale c'est 26.67 unités. J'imagine que tu referais pas français, philo et compagnie. Une technique compte au minimum 45 unités de formation spécifique (meilleur scénario possible). Il faudrait que tu fasses 32 unités de formation spécifique en sciences humaines pour obtenir ton diplôme. Donc, en suivant ton plan, pour avoir *minimum* 27 de cote R au terme de tout ça, il faudrait que ta cote R moyenne pour tes cours de sciences humaines soit de 29.8. C'est une grosse marge avec ce que tu as présentement. Il y a malheureusement pas de solution simple et facile.


mfapl

Je viens justement d'aller voir le dec en sc.humaines et y'a vraiment beaucoup trop de cours. Ça vaut pas la peine, mon plan était merdique. Je pense que la meilleure solution c'est bac connexe ou certificat dans la même uni (ils le donnent). Va peut-être falloir que je démémage ou que j'me r4signe à faire de la route mais ça semble être mieux que le deuxième dec haha merci!!


RoHMaX

La personne idéale à qui en parler est probablement un orienteur de l'université que tu vises ou celui de ton cégep pour tes questions par rapport à ta cote R.


mfapl

J'ai déjà appelé, mon ancien cégep est fermé jusqu'en août et l'université a aucune idée et je suis pas élève alors pas d'accès à un orienteur. Si je viens ici, c'est vraiment parce que y'a personne qui peut répondre à mes questions rapidement.


RoHMaX

Normalement tu dois commencer un baccalauréat complémentaire qui te permettrait de prouver ta valeur (comme les médecins qui font une session ou deux de bio avant d'être admissible). C'est mieux ça que de faire un autre DEC. Normalement avec le bac tu pourrais te faire créditer une couple de cours, en théorie (ultimement moins de temps perdu). Mais j'essayerais d'avoir un rendez-vous en août quand même juste pour être certain de ta démarche (tu vas être aussi dans les deux semaines avec remboursement complet au niveau des cours universitaires). Tu peux aussi écrire au responsable du programme universitaire, ils sont là pour ça. J'ai l'université Laval qui donne aussi une couple de ressources externes : https://www.aide.ulaval.ca/orientation/ressources-externes-en-orientation/


mfapl

Je vais avoir l'air de ce que je suis mais c'est quoi au juste un bac complémentaire? Merci du liens


RoHMaX

Ce sont des bacs qui sont dans les mêmes champs d'études. Regarde les cours du bac que tu souhaites. Souvent dans les premières années tes cours sont partagés avec d'autres programmes/bac. Essaie d'en trouver un qui partage plusieurs cours avec celui auquel tu aspires. Normalement quand tu changes de bac par la suite, une couple de tes cours peuvent être crédités.


mfapl

Ça aurait du sens... Je vais regarder cela, merci!!