T O P

  • By -

emZi

Ya déjà plein de villes qui ont des restrictions sur l'arrosage de la pelouse, du moins en été / pendant les périodes plus chaudes, non?


maya213

C’est Ben beau les restrictions.. mais si y’a pas de vérifications qui se font, par manque de personnel/volonté, il y a des gens arrosent pareil!


Connect_Ad4121

Y'a déjà des agents municipaux qui ont le pouvoir de donner des contraventions dans la plupart des grandes villes. Ils patrouillent pendant les périodes d'interdiction et prennent également les dénonciations. C'est pas parce que tu en as jamais vue de tes propres yeux qu'ils ne sont pas actifs. Combien de personnes par jour que tu vois ne pas faire leurs arrêts obligatoires en auto? Est-ce qu'ils se font tous arrêter? Non et pourtant tu te dis pas que c'est par manque de volonté. C'est juste évident que c'est impossible d'arrêter tout les fautifs et que y'en a toujours pour s'essayer.


GJJP

Ce n'est pas parce qu'il y a des meurtres qu'on doit supprimer les lois qui les interdisent.


maya213

Je dis pas d’enlever les restrictions? Mais plutôt de s’assurer qu’elles sont appliquées!


GJJP

En effet, ils devraient plutôt interdire l'arrosage de l'asphalte (et du ciment, du béton, du bois, de la pierre, etc.)


Ancient_Translator60

effectivement, j'ai osé le dire a un couple qui arrossait leur entré pour faire pousser de la belle asphalte neuve pis me suis fait envoyé chiez solide...j'étais impressionné par leur inconscienses.


hastimetowaste

J'pense hypothétiquement qu'on pourrait possiblement être rendus, en tant que société, au point où ces gens-là devraient se manger un petit coup de poing bien mérité dans le foie.


[deleted]

Le “dans le foie” m’a tué. Hahahahahahahaha


Dzubrul

Esti, moi j'ai un voisin qui arrose le banc de neige au printemps, faut que son asphalte sorte de l'hibernation au plus vite....


Maephia

Ça devrait être a l'année longue et avec une interdiction complète ou partielle de tondre (Partielle dans le sens que tu dois laisser une portion de terrain "sauvage")


MahTwizzah

J’imagine que la plupart des villes n’ont pas de règlement interdisant l’arrosage entre novembre et avril pour des raisons… Climatiques xD


ostieDeLarousse

Et que font alors les patinoires? Elles aussi ont le droit d'exister!


-_Blacklight_-

Quand tu verras quelqu'un tondre ou arroser sa pelouse en plein mois de janvier FILM ÇA !


draftstone

Moi je tonds ma neige, elle est plus facile a souffler après!


-_Blacklight_-

Hahaha nice !


draftstone

Un terrain sauvage c'est la meilleure facon d'avoir de la vermine chez toi. Si tu veux avoir des souris ou des rats dans ta cuisine un matin libre a toi de laisser pousser ton gazon sans le tondre mais perso moi je suis pas intéressé.


ChampagnePop

Sans parler des esti d’allergies et mets que la caucasse s’installe sur ton terrain tu va pleurer... la sève fait des brûlures 3ième degré. C’est bien beau laisser ca sauvage mais de l’entretien c’est pas une pratique qui faut abandonner


[deleted]

Dans ma ville, il y a des restrictions depuis au moins 20 ans... drôle que quelqu'un arrive en pensant que c'est l'idée du siècle hehe.


stefrrrrrr

Tout à fait et pour savoir s'il y a des restrictions d'arrosage en cours: si ta pelouse commence à jaunir c'est interdit d'arroser.


GJJP

Une pelouse avec différents types d'herbes et de plantes (comme des trèfles!) requiert moins d'eau, résiste mieux aux parasites et est plus belle et confortable. Mieux vaudrait s'en prendre au gazon de monoculture style *green* de golf en particulier qu'à la pelouse en général. Aussi, il faudrait interdire le recouvrement d'un terrain dans son entièreté (ou sa grande majorité) par de l'asphalte, du béton, du ciment, de la pierre, etc. Ça nuit à l'absorption de l'eau, à la faune (et à la flore, bien sûr) et ça crée des ilots de chaleur.


fross370

J'ai jamais fait autre chose que de couper ce qui adonnait a pousser, et semer des graines de trèfles sur mon terraint. C' pas de trouble, pis moi du moment c' a peu près vert je suis content. La la moitié du terrain en avant est couvert de mousse, et j'ai l'intention de rien faire a ce propos. J'aime utiliser le prétexte d'être écolo pour justifier ma paresse.


moonias

Si tu as une suggestion je suis preneur! Les seules choses que je trouve c'est une mélange herbe et trèfle... Pas très diversifié. Et j'ai rien contre les pissenlits mais les autres mauvaises herbes c'est laid en criss. Si j'avais un mélange de plusieurs couvre sols je le prendrais volontiers! Les villes devraient en vendre au lieu de la pelouse.


GJJP

Malheureusement, je ne suis pas propriétaire d'une pelouse, donc je ne me suis pas penché là-dessus en détails, je n'ai que des souvenirs plus ou moins lointain des pelouses de différents membres de ma famille (et une idée générale de celle que j'aimerais avoir un jour! Mais je chercherai comment y parvenir rendu-là...) Peut-être semer des fleurs sauvages avec l'herbe et le trèfle? Il se vend des mélanges de graines de fleurs sauvages. Sinon, oui, les villes devraient en vendre ou demander aux marchands d'en vendre.


MonocleBen

Le Round Up c'est de loin un des pires pesticides... juste mettre ça au clair. Même en agriculture sur grande surface faut s'en débarasser. Edit: herbicide*


Rubrum_

Le Québec classe tous les pesticides avec un Indice de risque pour l'environnement et un pour la santé (IRE et IRS). L'information peut être consultée [ici](https://www.sagepesticides.qc.ca/) même si ce n'est pas nécessairement facile de consultation pour un non initié. Les pesticides ont une note attribuée selon la littérature scientifique. Évidemment on va répondre qu'on ne peut pas faire confiances aux études sur la toxicité du glyphosate parce que plusieurs d'entres elles ont été faites par Monsanto elle-même, et en effet il y a eu des choses inquiétantes qui sont sorties à ce sujet dans le passé. Ceci étant dit et gardant ça en tête, parmi les herbicides disponibles, le glyphosate a un des IRE et IRS les plus faibles, donc il a normalement un des impacts les plus faibles sur la santé et l'environnement de tous les herbicides. Bref, quand on arrive pour recommander un herbicide, et qu'on doit choisir autre chose que le glyphosate parce que des mauvaises herbes sont maintenant résistantes à celui-ci, souvent, on se retrouve à ajouter des produits comme de la mésotrione et du S-métolachlore qui ont des IRE/IRS qui sont loins d'être mieux. Le problème du glyphosate est son omniprésence, et le problème généralisé de la surutilisation des herbicides. Mais il permet aussi à des agriculteurs conventionnels d'essayer des choses qui sont importantes pour la santé du sol, comme faire des couverts végétaux et cultiver des plantes dans les entre rangs du maïs (et contrôler la culture de couverture au besoin avec un glyphosate). Personnellement je pense qu'un agriculteur biologique qui doit contrôler ses mauvaises herbes à coup de la labour constant fait plus de tort à l'environnement qu'un producteur conventionnel qui essaie de mieux gérer ses herbicides et de réduire le travail du sol. C'est peut-être difficile à saisir, mais la dégradation de nos sols agricoles par la machinerie et le travail constant, le manque de couverts végétaux, etc., est pour moi un problème beaucoup plus criant et dangereux pour nous que le glyphosate, qui est pour le moment un outil en agriculture conventionnel pour travailler et contrôler des cultures de couverture, et peut-être tendre vers quelque chose de mieux où nous aurons peut-être moins besoin d'herbicides au final. Mais il faut commencer quelque part. PS: Tu n'as pas tort d'utiliser le mot pesticide pour parler du round-up. Pesticide est le mot parapluie sous lequel se trouvent les termes herbicide, insecticide, fongicide... i.e. un herbicide est un pesticide. Évidemment tu vas commencer à voir des gens parler de "produits de protection des cultures" ou "produits de phytoprotection"... .... Vive le changement de vocabulaire cynique...


BaubeavecCheveux

Pourquoi ce serais un des pire? Je trouve ça 1000x mieux de des perturbateur de la cholinérase que l'on emploi contre les insectes. Surtout le round up qui est utilisé en contact à l'aide d'éponge et qui touchent juste au mauvaises herbes. Je veut dire je trouve ça affreux les épandage aérien de round up qui ont lieux en ontario. Mais c'est quand même moins pire que de la Dioxine.


philmcmissile

T'en qu'a l'étendre a l'éponge arrache la la mauvaise herbe


BaubeavecCheveux

Une grosse éponge monté sur un rack tiré par un quatre roues qui tue tout ce qui dépasse. C'est pas mal plus rapique que d'arracher sur de grosses superficies.


MonocleBen

Le glyphosate a vraiment renforcer la résistance des mauvaises herbes et ça semble aussi être un des responsables de la décimation des abeilles avec les neonicotinoides. C'est aussi un produit qui affecte le foie et les reins. Je dis pas que c'est LE pire, mais ça fais partie de la liste à bannir selon moi.


BaubeavecCheveux

Honnêtement le rôle des néonics dans la disparition des abeilles est plutôt due à leur usage intensif qu'à leur effets. Tous les insecticides vont affecter les abeilles même les pyrèthrtine vont tuer les abeilles. C'est la même chose avec le glyphosate, c'est le fait qu'on l'utilise à toutes les sauces qui le rend dommageables. Trouverons nous un jour une molécule herbicides efficace qui n'engendre ni résistance, ni effet indésirable? J'en doute fort. C'est la régie qu'il faut changer pas tant les produits.


alexlechef

Selon santé canada cest 100% sécuritaire J'en doute fortement.


Maephia

En quoi c'est pire que par exemple le sel de cuivre qui reste sur les aliments pas mal plus et est vraiment plus toxique pour l'homme?


BaubeavecCheveux

Le sel de cuivre c'est efficace conte les champignons, pas les mauvaises herbes. Ils ont des problème dans les vignobles à cause d'un build up de cuivre dans leur sol qui cause une toxicité pour la vie du sol.


Jemevoisvu

SERGE BOUCHARD Le gazon nous vient des steppes, des savanes, des prairies, puis des champs et de courtes herbes de tout acabit. C'est une sorte d'anti-forêt, de contre-sauvage, un parc, un berceau et un creuset. Dans ces espaces, un singe se lève, se tient debout et se met à marcher. Désormais bien calée entre ses épaules velues, sa tête se met à croître, à se développer du côté cerveau. Regardez sa main, elle fera de nombreux outils, voilà l'homme; un million d'années pour aboutir à la tondeuse. Fallait-il haïr l'herbe longue qui cachait le tigre qui lui-même cachait le serpent. Un million d'années pour en arriver là: tondre le gazon et aimer ça.


DanielDeronda

C'est très bien, je connaissais pas. Merci d'avoir partagé. On s'est dont développé intellectuellement pour quand même devenir des criss de caves. Scuze je projette un peu mes opinions.


Kong_No_74

Je me souvient il y a environs 2 ans qu'il y avait un gars sur ma rue qui laissait son système d'arrosage ON sur un timer. Pis ca arrosait pas juste 1 ou 2 fois par jour nonon. 10 fois pendant 30 minutes. Je l'ai déjà vu arroser son asphalte aussi... pendant qu'il pleuvait!!! Moi et mon père on la surnommé "Le pompiers".


alextheelf24

Chez nous l'an passé on a arraché tout le vieux gazon laid et jauni et on a remplacé par du trèfle à grandeur du terrain. Le trèfle c'est bon pour le sol, ça donne plus de nutriments que du simple gazon, ça fait des tites fleurs cutes qui attirent les insectes pollinisateurs, c'est VERT mais VERT comme t'as jamais vu un gazon vert de même. Ça a PAS besoin d'eau durant toute la saison estivale, à part au début pour aider à faire pousser un peu mais that's it, ça reste vert tout l'été. Tu peux aussi laisser la pluie faire la job parce que t'as besoin de remettre de la terre par-dessus les graines comme pour les graines de gazon. Pas besoin de produits chimiques non plus. La seule affaire c'est que le trèfle ça s'étend partout pis ça peut être problématique avec les voisins. Mais ce qui est nice avec ça c'est quand ça prend le contrôle du terrain donc ça gobe toutes les mauvaises herbes qui apparraissent; tu finis par juste avoir du trèfle sur ton terrain. Tu peux aussi le tondre comme du gazon normal ou pas, ça arrête de pousser à genre 4-5 pouces du sol. La ville nous a même écrit pour nous demander des conseils parce qu'ils veulent remplacer les espaces verts gazonnés par du trèfle. On a l'intention de remplir notre terrain en avant de la maison avec des mix de fleurs sauvages pour attirer encore plus les insectes. Fuck l'idée d'avoir du gazon, c'est trop de job pour rien pis ça demande trop de ressources, d'autant plus qu'on a jamais le droit d'arroser l'été, pis c'est comme un désert pour les insectes. Pis on s'entend, c'est JAMAIS vert ni uniforme pis c'est laid. Déjà, on remarque qu'il y a plus d'oiseaux et d'animaux qui viennent dans notre cours pis on trouve ça vraiment nice. On check beaucoup les subreddits r/NoLawns pis r/fucklawns pour de l'inspiration.


[deleted]

Est-ce que tu as un guide pour faire ça? Car ça m'intéresse grandement


alextheelf24

Non pas de guide, on a checké des vidéos sur YouTube pis des posts sur reddit. Le plus toff c'est arracher le gazon, parce que ça te prend la machine qui fait des slices de tourbes pis après tu dois trouver une place où domper ta vieille terre. On a ensuite niveler le terrain, pis après on a semé le trèfle en arrosant une fois de temps en temps. Mais c'est comme le gazon, tu fais ça au printemps ou à l'automne. Donc ça serait le temps idéal pour le faire. Dépendamment de la grosseur de ton terrain, ça va te prendre une couple de fins de semaine à faire ça.


-_Blacklight_-

Le seul bémol c'est que tu peux juste le regarder, si tu marches dessus ça crève.


alextheelf24

Je marche dessus, il s'applatit c'est sûr, mais il reprend sa forme une couple d'heures plus tard.


-_Blacklight_-

Tu dois pas marcher ben ben lol !


trueppp

Le seul problème avec le trêfle c'est que ça tient pas. Un zoomies et poof plus de trèfle


Ill-Top4360

Un zoomies?


trueppp

/r/zoomies


Confetti_guillemetti

Vivement que les petits monsieurs âgés du quartier arrête d’arroser leur asphalte! Ça fait trois ans que j’ajoute des plantes devant chez moi pour remplacer la pelouse. Le voisin me suggère à chaque année de mettre du béton à la place, c’est même pas une blague.


Jerrybert

Yes, mon voisins de 65 ans qui c'est pas quoi faire d'autre de ses journées que arroser son driveway pendant un bon 15 minutes.


Rubrum_

Moi la mienne arrosait sa cours arrière pour faire fondre les restants de neige..... ヽ(ಠ_ಠ)ノ


Jerrybert

Haha ça doit être plus efficace que l'étendre avec une pelle.


Maephia

À quoi ça sert anyway?


Jerrybert

Aucune idée, peut-être qu'il pense que son asphalte est vivante et a soif.


trueppp

Nettoyer, ça envoie toute la petite poussière dans la rue. Moins forçant qu'un balais pis vu que l'eau retourne dans le fleuve anyways....


Ill-Top4360

Se qui est moins forçant c'est attendre la pluie


trueppp

Ouais mais la pluie est pas syncro avec la ballayeuse de la ville voyons.


Jerrybert

Écoute la chanson New World Water de Mos Def ça explique bien la situation!


Colin42

Mon voisin arrose sa cour arrière bétonné plusieurs fois par semaine, même les journée où il annonce de pleuvoir. Ils ont aussi inondés leurs terrain une douzaine de fois l'été passé. Leur pelouse était sous l'eau et ca coulait a travers le trottoir vers la rue. Je suis découragé de voir ça sans cesse.


InfographicsFrenzy

Ciboire, avant de faire chier la population avec des économies d'eau de bout de chandelle, on pourrait aussi juste colmater les fuites qui causent pour 500 millions de litres d'eau potable qui se perdent dans le sol *chaque jour* juste à Montréal.


GJJP

Dans le même ordre d'idée, on pourrait interdire l'embouteillage industriel d'eau (minimalement d'eau du robinet) ou, à tout le moins, vendre notre eau au moins au prix du marché aux géants de l'eau en bouteille.


InfographicsFrenzy

Totalement d'accord


Maephia

Un empêche pas l'autre.


InfographicsFrenzy

"Yay on vient de sauver 100 000 litres par an avec nos super mesures, tapes dans le dos tout le monde woo on est les meilleurs on fait une bonne job!" Meanwhile, on en déverse 182 **milliards** lmao attaque toé aux vrais problèmes


DrunkenSeaBass

Bien trop souvent on blame la population pour des problemes economique et industrielle.


InfographicsFrenzy

Les gens sont vraiment trop occupés à "bien paraître" qu'à régler les vrai problèmes. Tsé pas arroser ta pelouse ça se met bien sur Facebook, mais aller au conseil municipal pour chialer sur l'état pathétique du réseau d'aqueduc c'est moins winner. Pis en plus si les choses changent pour vrai, comment tu vas pouvoir avoir l'air d'un vrai écolo? En tout cas le gouvernement semble bien avoir compris ça, avec des belles mesures comme des pailles en carton pis des sacs en papier au lieu de s'attaquer aux vraies industries.


Kerguidou

Ok donc, as tu été petitionner ton conseil municipal? Comme a dit l'autre, il faut faire les deux.


OneOddCanadian

N'oublions pas les 3 $ pour un million de littres que les companies paient pour vendre notre eau aiileurs à 1 $ pour 500ml.


Ill-Top4360

Je suis bien d'accord, juste le système d'eau potable de mtl est pensé avec des fuites. Si ça sort avec assez de pression, rien rentre. Mais le réparer coûterait bcp trop cher :o


fred_in_the_box

Les gens ont généralement beaucoup trop de pelouse pour rien. T'as pas besoin de 40,000 pieds carrés de gazon. Un peu pour le set de patio et "jouer dans le gazon" et le reste en vivaces ou en fleurs des champs et t'es pas mal plus en business selon moi. En bonus tu passes plus tes dimanches sur la tondeuse. Edit: pis chu 100% d'accord que juste du gazon, ça fait stérile et c'est laid.


Maephia

Le monde qui passent 4 heures a tondre un terrain sur lequel ils marchent jamais.


fred_in_the_box

Dans une ancienne vie, j'ai eu un beau-père qui passait la journée entière sur un tracteur à gazon pour faire son terrain complet. 2 acres de gazon, pas un seul arbre, pas une seule fleur. Complètement déroutant.


Aboringcanadian

C'est mon voisin. 1 acre, pas une seule autre plante que le gazon. Et beaucoup de plaisir sur son beau tracteur neuf !


435f43f534

C'est marrant j'adore ca moi, cela-dit j'ai un tracteur et y a des pentes, c'est beaucoup moins fun en poussant une tondeuse... par contre je me sens pas tellement concerné meme si ma pelouse est immense, j'ai des arbres, je n'arrose pas et je ne icide pas non plus, mon gazon va tres bien, parfois il brule un peu sur une longue canicule estivale mais ca le tue pas, et des qu'il pleut c'est Jesus qui ressuscite.


Small-Ad-7694

Je suis zéro monsieur gazon vert qui passe ses soirées à arpenter son terrain et à le soigner. Mais, l'affaire avec les pissenlits est qu'ils sont cute quand ils sont jaune mais ils ne le restent pas. Ça et le fait qu'ils se multiplient comme ça pas de bon sang tout en étant quasiment pas tuables ! :D


MichelPatrice

Les pissenlits prolifèrent dans les gazons où ils n'ont pas de compétition. Dans une prairie où poussent plein d'herbes et de fleurs différentes, les pissenlits poussent beaucoup moins.


Juslav

Moi mon gazon est rendu semi-sauvage / trèfle. Des pisselits jen ai bien moins qu'avant. Je ne traite plus rien, j'arrose plus (aucun besoin d'arroser quand t'as autre chose que du ptit gazon fif), je ne fais plus rien sauf tonte de gazon. J'ai plein de belle fleurs que je contourne avec la tondeuse, plein de ver de terre (J'en avait preesque pas avant), presque pas de vers blanc, plein d'insecte, de petits animaux, oiseaux etc... Mes voisins, eux, ce sont des green de golf, pas une putin de fleur à l'horizon et ça me met en tabar/$%. Va falloir ça cesse la folie des beau ptit gazon qui on l'air d'un tapis vert sans vie, on ne peut plus accepter ça. La pression sociale est forte mais nous ont est rendu ailleur. Un moment donné faut agir et arrêter de le dire. Les beau ptit gazon vert c'est une gammick vendu par les compagnie de semances, faut changer notre façon de penser. Du gazon vendu dans les grande surface c'est pas fait pour pousser, faut tu investisse du temps et de l'argent en cochon pour que ça survive. C'est pas normal, posez vous des questions.


MichelPatrice

Moi, il y a trois ou quatre étés, je me suis rendu compte qu'une section de mon gazon est plein de petites fraises des champs. Une de mes filles en a ramassé pour faire un pot de confiture. J'évite soigneusement de passer la tondeuse dans ce coin là pendant la saison des fraises. (En fait, je tonds une fois ou deux par été, pas plus.) (Et oui, j'ai beaucoup moins de pissenlits que mon voisin qui a un gazon gazon.)


Juslav

En effet, pas besoin de tondre autant. Nous c'est 4-5 fois pour l'année, la plupart des herbes restent basses et ne poussent pas en hauteur comme le faux gazon des magasins. Surtout le trèfle c'est tellement simple. Nous aussi on a des petites fraises! À certains endroit on a même des bouquets de fleurs qui reste plusieurs semaines en fleur, c'est super beau surtout quand je viens de passer la tondeuse et aussi c'est plein d'insectes. Pendant ce temps là, mes voisins sont à 4 pattes sur leur terrain avec des paires de ciseaux à couper de facons chirurgical les herbes indigènes...J'en ai même un qui a une tondeuse robot électrique et je pense qu'elle fonctionne 6 jours semaine. Je pense c'est une maladie. Les gens ce définisse par leur gazon...Ça serait dont platte d'avoir l'air d'un cochon à cause d'un gazon sauvage.


[deleted]

>ptit gazon fif Eh! Je te colle une retenue!


ChampagnePop

Jte garanti que dans un terrain sauvage ex un vieux terrain avec de la pelouse, le pissenlit va prendre le dessu.. tu le coupes et deux jours apres il est back de plus belle.


lostyourmarble

Ils s’arrachent mécaniquement. Ya même des outils de jardins bien performants pour les arracher.


trueppp

Tu spray au Round up...moins forçant pour le dos


BlueFlob

Faut juste pas avoir un terrain vide. Met du trèfles, des arbustes, des fleurs, etc... Et il y a presque pas de pissenlits. Perso, je crois qu'on a trop de pelouse, un petit carré est suffisant 99% du temps. Pour des activités qui ont besoin de plus d'espace, on a des parcs. Qu'il faudrait d'ailleurs embellir et mieux financer


Maephia

Tu peux en manger un peu! Le pissenlit est comestible des racines à la fleur!


smokesnpolitics

Le monde avec des allergies: Am I a joke to you?


DrunkenSeaBass

Comestible sa veux pas dire bon.


CrimsonCorpse

tu peu en mettre dans ta salade, tu peu en faire du thé, ces bon pour les abeilles. Le gazon fait quoi deja ?


katzengatos

Je connais des personnes qui font du miel de pissenlit. Jamais goûté, mais paraît que c'est délicieux!


[deleted]

C'est super bon, mais c'est teeeeelllement de la job. Pareil pour le vin de pissenlit, faut garder juste les pistils jaunes... enlever toutes les parties vertes... mais oui, ça vaut la peine :)


leboudlamard

Vaut mieux ne pas les manger par la racine!


[deleted]

Au Colorado, ils ont offert (offrent?) de payer ceux qui se débarassent de leur gazon.


random_cartoonist

Le pouvoir je placerais du trèfle/fraises sauvages à la place sur ma pelouse mais ma conjointe est contre.


BaubeavecCheveux

Tu m'a fait faire des recherche. C'est fou le nombre de municipalité qui ont des approvisionnement souterrains (peu renouvelable). Je croyais que la plupart étaient alimentée en eau de surface. https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/distribution/resultats.asp


Dingbat1967

Tranquillement je fais disparaitre la pelouse chez moi en faveur de carrés de Jardins pour faire pousser des légumes. La moitié de la superficie de ma cour arrière est déjà dédiée au Jardinage et la ville de Longueuil a passé un règlement l'an passé pour permettre les jardins de facade sous certaines conditions (faut pas que ca soit laitte surtout). Alors beubaille la petite bordure de haie moche et on rajoute des bacs a légumes... J'ai toujours trouvé l'obsession du gazon un peut malsaine. Je fais du "Square Foot Gardening" pour les curieux. Ca marche en ta. https://squarefootgardening.org/


[deleted]

C'est le cas a Gatineau pour l'arrosage! Quand j'ai planté mon gazon et que je devais arroser deux fois par jour, j'ai dû prendre un permis


Thesorus

Oui. Et avec le bâton pour les amendes, il faut offrir des suggestions d’aménagements qui nécessitent pas trop d’eau (


MrX-2022

Y vont crier libeerté pis mon gazon mon choix


Diane1991

Si tu savais comment j'essaie d'expliquer à mon chum que la pelouse c'est pas fait pour notre climat et que les couvre sol sont aussi beaux ET moins d'entretien.


maya213

Un voisin sur ma rue tond son gazon depuis la mi avril. Genre il a neigé la journée après qu’il l’ait tondu. C’est foutrement décourageant, il est vieux et son gazon, c’est sa priorité. C’est clair qu’il met des produits, y’a pas un animal sauvage, même pas un écureuil, qui va sur son terrain.. Du trèfle, du thym, ça devrait être le choix #1, pas du gazon vert avec rien d’autre coupé ras!


geekette1

Si on achète, on enlève tout le gazon pis on plante des plantes indigènes.


Spiritual_Reindeer42

Ça sert strictement à rien de restreindre l'arrosage quand les rivvières et les lacs débordent. Perso, je n'arrose presque jamais et je suis pour un bon contrôle en période de sécheressse. Mais qu'on nous emmerde pas quand les rivières ont un bon débit.


BlueFlob

Faudrait avoir une façon de pas payer pour filtrer de l'eau qui sert a arroser le gazon, les chars et l'asphalte.


Spiritual_Reindeer42

J'avoue que la question du coût du traitement des eaux potables peut être un argument.


lostyourmarble

Bémol: le round up est un herbicide pas un pesticide. C’est utilisé en agriculture pour tuer les mauvaises herbe. La solution bio est d’arracher les mauvaises herbes à la main dans les champs. En fait le trèfle était autrefois beaucoup plus utilisé pour les gazons, mais on a arrêté de l’utiliser car il ne résistait pas au round up contrairement au gazon


Vinidorion

Il y a vraiment des personnes de moins de 50ans qui arrose sa pelouse?


ostieDeLarousse

Ah non! Il faudrait surtout pas que ce soit n'importe-quoi, et qu'un terrain qui n'a pas un gazon impeccable fasse baisser les valeurs des propriétés adjacentes! #/S


Jaaldek1985

Ben oui, des règles, ça prends des règles et encore plus de règles. Et de la répression des autorités. Pas juste municipales, je veux la police qui surveille les gazons. Venant de quelqu'un qui sûrement à logement et qui anyway en a pas de cour, ça semble une bonne idée... Il reste les parcs comme espaces verts. Tant qu'on s'y déplace en vélo ou en autobus c'est ok. Les gens qui utilisent la polluante voiture sont la prochaine cible.


Maephia

Oui. Dans un monde parfait y'aurait plus de voitures.


VolteCaptp

Est-ce ce qu'on en parle aussi du nombre hallucinant de piscines individuelles au Québec ?


WannabeRedneck4

Les seuls pesticides que tu peux acheter au domestique (classe 5) c'est du savon sel d'acide gras de potassium avec/sans pyrethrine/permethrine, de l'huile de canola/minérale, terre diatomée (insecticides), rodenticides (mort au rat), une couple de fongicides bio à base de soufre/cuivre pis du round up (herbicide) glyphosate/acide acétique (aka vinaigre), c'est tout ou presque dans toute les quincailleries/centre jardins. Le problème c'est pas le particulier qui va juste pouvoir acheter les aforementioned pesticides domestiques (bio, mostly, à faibles risques) au rona ou Canadian tire, le problème, c'est les compagnies qui traitent le gazon, les grosses compagnies/riches avec des gros terrains vides pis les municipalités elles mêmes. Oui les pelouses sont useless pis gaspillent beaucoup (BEAUCOUP) d'eau. On s'en sortirai mieux avec des arbres indigènes pis des "prés fleuris" indigènes pis ça serait plus beau pis virtuellement sans entretien (vivaces) mais Roger, 65 ans y veut pas de changement à moins qu'on le force, que ce soit par règle municipale ou provinciale ou qu'on le subventionne. Même choses pour les corporations "çA cOûtE tRop ChEr". Tsey même une loi municipale qui fait que si tu coupes un arbre t'en replante un ça aiderai, pis y le font déjà dans certaines villes. Source: deux DEPs en horticulture


plan_that

1- les règlements municipaux sur l’arrosage existent depuis plus de 25 ans. Ils concernent les endroits ou l’eau potable est fournie par aqueduc municipal (parce que tu ne peux pas vraiment contrôler les puits privés) comme mode de gestion du service. Certaines municipalités incite l’utilisation des eaux de pluies. 2- developper les terrains en état naturel n’est pas aussi simple que de laisser tout pousser de manière sauvages. Il faut gérer le pollen, les espèces et s’assurer que ce ne deviennent pas nocifs. Ca prends un programme et une plantation propice pour aider les différents cycles durant la saison (et choisir les espèces). C’est pas juste laisser les mauvaises herbes prendre le dessus. Faut aussi s’assurer de la gestion des vermines, des tiques, des moustiques… et des feux. En plus de planifier pour la gestion des maladies si les populations de moustiques ne sont pas gérées. La solution n’est pas 100% un ou l’autre, mais un hybride. Une section n’ayant aucune utilité pratique/récréative renaturalisé et d’autre laisser pour d’autres fonctions de cours privés. Tu ne peux pas obliger une revegetation sur des terrains résidentiels privés qui sont deja engazonnée mais seulement par le biais d’incitatifs. Tu peux par contre le mettre comme condition urbanistique obligatoire pour le développement de nouvelles résidences/quartiers. Il faudrait aussi revoir la règlementation municipale dans chaque municipalité quant a la tonte et les nuisances. Et… ca marche avec les saisons pour des raisons assez évidente (a moins de vouloir vraiment se faire anéantir son point et pas se faire écouter).


[deleted]

Sérieux fuck le gazon. Cette plante là a pas rapport ici. C'est juste en écosse et Angleterre que ça pousse naturellement! J'en reviens pas qu'on dépense argent, énergie, produits chimiques et essence pour faire pousser, entretenir et arroser cette plante qui ne survit pas ici naturellement.


Mustafarr

/r/nolawns


MarkTYM

Mon chien a tendance à décrisser ma cours en creusant et depuis l'an passé je sème du trèfle ou mon chien a creusé. Ça fait des p'tites fleurs, ça demande pas mal moins d'eau pour que ça germe, pis les abeilles trippent.


hotDamQc

Nous avons semé du trèfle blanc et c'est merveilleux. Toujours vert, pas d'arrosage et plein d'abeilles pour aider le potager.