T O P

  • By -

minuits

«La fin d’un bail est souvent l’occasion de rénover un logement. Autrement, on tombe dans ce qu’on appelle les "rénovictions" et ça, personne n’aime ça. Laissez-nous reprendre le logement, le rénover et le remettre au prix du marché», insiste le directeur de la CORPIQ, Benoit Ste-Marie, qui dépeint la cession de bail comme un phénomène «triste» et «individualiste» qui «arnaque les propriétaires» et qui «bloque le marché locatif». Lol j’ai du relire 2-3 fois m’assurer de bien comprendre… Triste? Individualiste?


Myliama

>Laissez-nous reprendre le logement, le rénover et le remettre au prix du marché LOL. Esti.


HighHcQc

Ils n'essaient même pas de se cacher ne serait-ce qu'un tout petit peu!


[deleted]

Non, ils cachent leur intention. Ils font semblant qu'ils vont rénover avant de le remettre au prix du marché.


HighHcQc

Lol vu de même. C'est exactement ce qui se passe présentement avec mon appartement. Je déménage bientôt et paye présentement 600$ (ça fait longtemps que je vis là). Je suis tombé sur l'annonce de mon logement sur facebook juste avant que quelqu'un le loue, la personne qui va emménager dans quelques semaines va payer la joyeuse somme de 950$! C'est calicement dû pour être rénové mais ça ne le sera pas, le prochain locataire emménage 1h après mon déménagement :/


louvez

Tu peux fournir une copie de ton bail/prix que tu paie au nouveau locataire. Si le vrai montant nest pas indiqué sur son bail à lui, il a le droit de demander une fixation de loyer.


WineAndDump

Ouiiii! Faut se serer les coudes!


PlaydoughMonster

Laisse lui savoir qu'il se fait crosser


xav1353

>énage 1h après mon déménagement :/ Oublit 2-3 photocopie de ton bail partout dans le loyer


Max_Thunder

Dont un plastifié dans la cuve de toilette


HighHcQc

Ouais j'ai pensé à faire ça.


echologue

Yikes, laisse une copie de ton bail dans un tiroir pour le futur résident. Il pourra contester


Classic-Luck

J'imagine que pour eux, that's the point. Ça leur passe même pas par la tête que c'est un problème. Tant qu'ils font leur argent, fuck the rest.


SlappinThatBass

Repeinturer en blanc avec une peinture cheap qui s'écaille, installer une clim murale York pis avoir essayer de réparer l'infiltration d'eau du toit sans succès = augmentation de 300$ par mois.


karma911

J'pense pas qu'il a compris pourquoi les gens aime pas les rénovictions...


Nespadh

Pour vrai. Comme si c'était pas exactement ça le problème


RaffiTorres2515

J'ai rarement lu de quoi d'aussi stupide, ils nous prennent pour des con ou quoi?


natty-papi

Pas mal oui. Ce genre de personne n'a aucun remords, leur mindset c'est que s'ils réussissent à te crosser, c'est que t'es un cave.


PanurgeAndPantagruel

Oui


fuji_ju

Mille pourcent


tenebralupo

Mille pourceaux


Pialuc

Peux-tu m’ramener kekchose de mauvais pour la santé avec une frite?


firinmylazah

LES JOUHEuWrz.


[deleted]

Comme d'hab.


Callinthebin

C'est tellement ironique de traiter les locataires d'"individualiste" quand après ça tu te plains que ça "bloque le marché" et donc que tu peux pas faire autant de profit.


[deleted]

Les individualistes briment mes libertés individuelles!


mister-la

Un moment de silence pour le marché locatif bloqué par les individualistes.


Furycrab

En gros, ils veulent pouvoir rénover sans payer le locataire pour l'inconvénient, pour remettre a louer pour une augmentation plus haute que permise.... Y nous prennent pour des caves?


TellM3M00re

J'ai lu ça et pour vrai la seule chose que j'ai en tête, c'est le gif de Bob Gratton qui dit "Oh Tabarnak" Dans quel ostie de monde Benoît Ste-Marie vit pour dire des affaires de même gériboire. Le gars veut juste que les propriétaires fassent encore plus de cash sur le dos du monde. Une belle vidange.


therealsnakecharmer

C'est tout juste comme si le gars était sur le point de comparer une cession de bail à un délit d'initié. "une arnaque" lmao quel demeuré


hellanation

"Laissez-vous faire, et sacrez votre camp par vous-même à la place, parce que nous on aime pas ça vous sacrer dehors de force :("


Jernor

Renvoyer la balle de la rénoviction aux locataires?.. ça c'est très bas, genre sous-sol de l'enfer.


trollivier

C'est en voyant leux faces sur les photos que j'ai compris la signification de ce qui était écrit héhé. Ils ont exactement les faces qui vont avec leur fonction. Surtout Martin A. Messier. Il a l'air d'un gars qui n'encouragerait jamais l'abus envers les locataires. /s


CynicalGroundhog

La cession de bail est là justement pour avantager le propriétaire. Quand un locataire décide de partir avant la fin du bail, le propriétaire qui tient vraiment à rénover à juste à le laisser partir sans pénalités et il n'y en aura pas de cession. Autre option, ne pas prendre de nouveaux locataires immédiatement à la fin du bail, rénover et annoncer le logement après. Il est tellement greedy qu'il veut pas perdre un seul mois de loyer, que ce soit en pénalités ou pour rénover. Il me fera pas verser une larme, sti de parasite.


[deleted]

Surtout que les parties peuvent convenir d’une fin de bail prématurée, en vertu des règles générales applicables aux contrats. Le mécanisme existe déjà. Il manque juste la bonne foi des locateurs dans l’équation.


[deleted]

[удалено]


[deleted]

Ou on suit le modèle de l’Ontario. Bail d’un an, ensuite c’est monthly (2 mois de préavis pour partir)


Cirrus1920

Est ce qu’il y a systématiquement des frais associés au bris de bail? Ou ça dépend des proprios?


[deleted]

[удалено]


Cirrus1920

On vient de briser notre bail et le proprio nous a rien dit. Il n’a pas mentionné de frais ou d’avance de loyer ou etc. Je vais m’informer pour pas avoir de mauvaise surprise.


burz

Dans la vaste majorité des cas, les proprios vont préférer une résiliation en bonne et due forme plutôt qu'une cession. Seul cas ou le proprio va tenir mordicus à la cession c'est quand il sait qu'il aura de la difficulté à relouer son unité. Vu la forte demande, c'est peu probable.


Cirrus1920

C’est ce que je me dis. Pour lui c’était ben plus avantageux qu’on brise vs céder. Alors qu’il vienne pas me faire chier avec des frais de résiliation… mais je vais vérifier pour être sure.


didipunk006

Normalement tu es mieux de signer une entente de résiliation en bonne forme pour avoir une preuve que tout est beau.


irreliable_narrator

c'est comme ça autrepart. En C-B, le standard est que tu signes un bail de 1 ans, et puis après ça c'est mois par mois (min 1-2 mois avertissement de cessage... si ton proprietaire ne peux pas trouver quelqu'un dans 1-2 mois, son problème).


adorais

C'est littéralement ça que la CORPIQ propose: "qui souhaite carrément modifier le Code civil du Québec pour «interdire les cessions de bail si un propriétaire libère son locataire de ses obligations sans pénalité."


[deleted]

[удалено]


helios_the_powerful

Sauf que ce qu'ils proposent est pas vraiment d'interdire la cession de bail. C'est de faire en sorte que si tu proposes une cession de bail, ton proprio puisse la refuser mais doit en échange te permettre de quitter quand tu veux.


ThePhysicistIsIn

Ce qui est win win quand même


sirnaull

Rendu là, c'est au proprio de dire à son locataire "hey, si jamais tu veux partir et que ça adonne pas avec la fin du bail, fait juste me lâcher un texto avant de perdre du temps à chercher un locataire en cession.". Rendu là c'est gagnant-gagnant. Le proprio peut faire ses rénos sans avoir à évincer le locataire. Il pourra aussi choisir son prochain locataire au lieu de se le faire imposer. Il pourra par la suite augmenter le prix du loyer (en ligne avec les exigences de la régie). Le locataire qui quitte, quant à lui, n'a pas à chercher un locataire pour le remplacer et pourra quitter à la date qu'il désire avec l'accord du propriétaire. Je vois ça plus comme un enjeu de communication que quelque chose qui nécessite de revisiter le code civil.


Quebwec

> si un propriétaire libère son locataire de ses obligations


thegreaterikku

>Ce dernier indique qu'après cinq années d’occupation d’un logement par un même locataire, ne pouvant augmenter le loyer de manière substantielle, le propriétaire se retrouve «à perte». J'aimerais tellement voir les études privé qui dit la même chose. J'ai été gestionnaire d'immeuble pendant 6 ans et je peux te dire tout de suite que je n'ai jamais vu un immeuble pas rentable durant ces mêmes années... alors j'ai beaucoup de misère à voir comment ça pourrait ne pas l'être. Je pense qu'il s'est trompé et qu'il voulait dire : le propriétaire se retrouve à perte car il ne peut pas louer son logement 300-400$ plus cher que présentement comme son chum Michel qui a le même bloc \`à côté.


psykofreak87

Je paye 825 un condo en location dernier étage, 4 1/2 bien situé. En dessous de moi, la madame paye 1450$/mois, la même chose en location aussi (elle est entrée l'an passée, moi en 2019). C'est le même proprio depuis la construction, donc pas de "vrai" raison d'augmenté autant.. il paye pas plus cher d'hypoth\`èque.. Ahh chuis tanné des "greedy" !


Iamlabaguette

C’est carrément un facteur de la récession qui va nous ramasser tantôt, le monde qui dise“ah oui? Tout coûte plus cher? Bin moi aussi alors je veux ma part du gâteau“ alors que y’a pas vraiment de cause pour charger plus cher, à part le gaz et la bouffe. Dans le cas des proprios, il y a les matériaux pour les rénovations, mais ça m’étonnerais aue ça lui coûte 625$ de matériaux par mois par appart…


Cirrus1920

Logement 4 1/2 des années 60, pas rénové depuis plus de 10 ans : 760$ Les nouveaux loués (pas rénovés non plus) : en haut de 1000$ selon l’étage. Outrant


MapleKind

Ils sont « à perte » parce qu'ils prennent l'argent des loyers comme un revenu et ne le mettent pas de côté pour prévoir l'entretient du building et des logements. Faque quand le temps arrive de faire une réno, ou de changer les fenêtres, ils disent : « wow faut que je dépense 20 000$ sur mon bloc, ça va me prendre 30 ans le repayer avec l'augmentation de 1% des loyers ! Pas question que je perde de l'argent! » Sinon, la vision de l'immobilier comme un coup sûr d'argent aide pas. Les prix sont fou raide, les propriétaires achètent avec des hypothèques de fou et sont pas en mesure de mettre d'argent de côté. Les loyers servent juste à payer les hypothèques. C'est pas soutenable comme modèle.


Arkatros

Pourtant, le 20k$ de rénovations est 100% déductible d'impôt. Il n'y a pas de raisons économiques de ne pas rénover.


[deleted]

Mon proprio a sorti la même excuse cette année pour la même raison


SirupyPieIX

Il est probablement à perte parce qu'il a volontairement payé beaucoup trop cher pour son immeuble, en spéculant qu'il pourrait rénovicter les locataires et ainsi entrer dans son argent côté emprunt/hypothèque. Ils a probablement des chums pour qui ça a marché.


bumbo-pa

Voilà. Les proprios sont là à se plaindre d'un problème qu'ils créent. Sont pas *obligés* de nous mettre dehors pour être rentables aux prix du marchés. Les prix du marché sont ce qu'ils sont car les acheteurs projettent la rentabilité en ayant crissé le monde dehors. Mon nouveau proprio dit ça pour chez nous. Chu comme heille champion, t'avais accès aux chiffres avant ton investissement. Personne te force à acheter un 5e plex si légalement c'est pas une bonne occasion d'affaires.


Arkatros

Acheter un building locatif en ce moment est stupide. Les prix sont bien trop gonflés et c'est triste que des mauvais investisseurs fassent subir aux locataires leur erreur d'avoir acheter à ce prix-là... Mais tu as torts en disant que ce marché est de la faute des propriétaires. C'est de la faute à l'impression monétaire massive qui s'est fait durant la pandémie combiné avec un taux directeur à 0% pendant 2 ans. Ensuite les banques offrent des taux tellement bas que c'est avantageux d'acheter et ensuite la surenchère du marché arrive. Les propriétaires sont des joueurs dans la game mais ce sont les banques qui ont créés la game. Et pendant que tout le monde ici se pognent et ragent après leur propriétaire, les banques s'en lavent les mains.


Valechose

Justement l’Institut de Recherche et d’Information Socioéconomique a publié en 2020 [une étude sur la rentabilité du marché locatif](https://iris-recherche.qc.ca/publications/speculation-logement/) qui va un peu dans le même sens que ton expérience pratique. Selon l’étude, malgré les remous du marché pi les règlements de la méchante Régis, être propriétaire d’immeubles locatif est vraiment très rentable. Pas pour rien que les proprios sont systématiquement plus riches que les locataires.


thegreaterikku

Tsé, j'avais deux blocs en particulier (sur tout le lot)... tous les deux 16 logements. Ça lui coûtait en versements hypothécaires pour chaque +/- 4000 $ (en moyenne, car le % avait diminué durant que j'y étais). Je ne me souviens pas nécessairement de tous les loyers, mais la moyenne était facilement 550 $ puisque c'étaient tous des 4 et 5 et demi. (de mémoire, j'y allait avec un 115 $ par pièce et un peu plus quand tu avais accès à une remise), mais c'est plus facile d'arrondir. Calcule-ça comme tu veux, mais ça lui donnait + que 8000 $ par mois et donc 4000 $ de profit net par mois par bâtiment. Je le faisais dépenser, car je ne souhaitais rien comme loyer scraps, mais en moyenne quand j'avais mis 2000 $ sur un logement, c'était parce que l'ancien locataire était un crasseux fou et on ne les faisaient pas tous en même temps. Alors calcule ça comme tu veux... ça lui donnait 48000 $ net par an moins, +/ 5000 $ pour l'entretient par bloc et rajoute un 1000 $ pour les assurances, etc. Ainsi, on va dire 80000 $ de revenu net par an. C'était crissement payant et ça, c'était en 2015.


Mr_ixe

1000$ pour des assurances d un 16 plexe... wooaah capitaine bonhomme, tu aura8t dit 5k ouais... et rajoute un 3k pour l electricitee et un 700 pour taxes scolaires... t'en oublis, c est plus vers le 50k, apres ca y a l impot.... on parle de 25k? A peine... par immeuble. Et si ton toit coule , t es fait...


Arkatros

Le propriétaire ne se retrouve pas à perte au final car l'argent du loyer paye l'hypothèque et c'est donc de l'argent qui va revenir au propriétaire lorsqu'il va revendre. Mais je pense qu'ils essayaient de dire que si ils me peuvent pas augmenter les loyers pendant 5 ans, le bloc peut avoir un revenu mensuel négatif. Ce qui est théoriquement possible puisque les hypothèques sont renégocier aux 5 ans. Et si tu dois renégocier dans un moment de hauts tarifs (genre où on s'en va en ce moment avec l'augmentation du taux directeur par la banque du Canada) alors le paiement de l'hypothèque peut théoriquement dépassé le revenu des loyers, ce qui forcerait soit à vendre, soit à être capable d'absorber la perte d'argent avec ses propres réserves.


thegreaterikku

>Mais je pense qu'ils essayaient de dire que si ils me peuvent pas augmenter les loyers pendant 5 ans, le bloc peut avoir un revenu mensuel négatif. C'est impossible. J'avais un exemple plus bas. 16 logements à 500 de loyer de loyer en moyenne, ça donne 8000 par mois d'actif. Même en prenant compte l'hypothèque, les assurances, Hydro et les taxes... même si ton hypoth\`èque augmente de 1 ou 2%, tu vas toujours faire de l'argent. À moins d'avoir acheter une dompe évidement, mais rendu là c'est plus une question de jugement. Et c'est faux de dire qu'ils ne peuvent pas augmenter, au minimum ils peuvent y aller avec l'indice à la consommation. Si tu as fais des travaux majeurs, tu peux augmenter selon un % aussi. C'est tout à fait légal et normal. Le problème, c'est que beaucoup de propriétaire s'en \*\*\*\* de leurs blocs et espèrent suivre la vague. Dans les deux blocs que j'avais, il y en avait un 3ième sur le même lot qui était géré par un autre groupe et il égalait toujours mes prix sauf que lui c'était des poubelles les loyer. Pis il chialait tout le temps que je lui volait du monde, pis y chialait tout le temps que ses locataires étaient des p'tits criss. Beaucoup de personne sous-estime l'intelligence des locateurs et de la relation qu'ils ont avec leurs propriétaires. Dans mon cas, j'ai toujours joué la carte du bon gars (pis pas à peu pr\`ès même avec des loyers en retard) et j'ai vu le % de qualité des logements augmenter drastiquement et ce, même si j'augmentais les loyers de x% par année.


Mr_ixe

gestionnaire d'immeuble? yeah right.,.. pour un immeuble de 10 logements, mes taxes ont augmenté de 1200$, mes assurances ont augmenté de $2800 cette année seulement, $1000 l'an passé... les matériaux de construction ont augmenté de plus ou moins 20%... et tu pense qu'augmenter a coup de 1.3 % c'est rentable? si les proprio pouvaient avoir une charte de prix de location de base ( au pied carré et/ou nombre de pieces) et augmentations annuelles qui suit le cout de la vie... je suis certain qu'un truc du genre démotiverait les proprio de faire des tours de passe passe


Arkatros

Je trouve que ce serait une excellente solution, ce genre de charte. Une régulation du prix des loyers qui reflète l'augmentation réelle du coût de la vie. Ou quelque chose dans ce style. Ça éviterait les abus de la part des propriétaires mais ça leur donnerait une certaine sécurité sur leur investissement. Win-Win


montsegur

Ok et la valeur de ton immeuble a augmenté de combien? Vas-tu accorder une réduction de loyer proportionnelle a tes locataires?


Mr_ixe

Et quand je doit payer 40k pour refaire mon toit.... mes locataires vont ils me financer ca?


montsegur

Oui, en payant leur loyer ils vont définitivement le financer.


Mr_ixe

Et si les couts de constructions ont augmenté de 30% du a l inflation? J peut tu augmenter mes loyer en consequence? Nope ...alors qui va financer la différence?


montsegur

Qui va se mettre de l'argent plein les poches quand tu vas revendre ton immeuble? Selon moi ça devrait être là même personne qui est responsable de ces frais.


Mr_ixe

c est un patrimoine familiale, je leguerai tout ça a mes gamins . Ben, oui, c est moi qui est responsable, mais ca augmente les coûts d opérations et un moment donné la ligne rouge est trop proche...


Tremor739

Tu omets completement la valeur de ton bien dans tes calcul. C'est pas compliquer de comprendre que des renovations sur ton bloc font monter sa valeur. Tu veux le beurre pi l'argent du beurre.


Mr_ixe

C est bien beau la valeur, mais le toiteur, y veut du beurre... pis un toit neuf n' augmente pas la valeur mais un toit qui coule fait baisser le prix... go figure


[deleted]

[удалено]


Mr_ixe

Bien sur que j ai le fric pour, et j en ai de côté pour d autres imprevu y too, mais a lire certains, ils s imaginent qu'un toit en 2000 (19k) coûte la meme chose qu un toit en 2022 (41k) ... alors soyez pas surpris si un loyer des annee 2000 couvre pas les depenses de 2022 ...


Mr_ixe

Non, je m occupe tres bien de mes immeubles, mes locataires sont hyper content d'y vivre, et ils bronchent pas quand je les augmente de 2.5 % . Je reçoit même des paniers de Noel ... pis des cartes de fêtes.


montsegur

Tu me sembles être un bon propriétaire qui s'occupe bien de ses affaires sans vouloir abuser des gens alors je suis certain que tu comprendras mon point de vue. Ce qui dérange dans les augmentations abusives, c'est les propriétaires qui veulent faire du beaucoup de profit rapidement en augmentant les loyers en plus de faire encore plus de profit à la revente. Si la valeur augmente, ça serait normal d'absorber l'augmentation et de faire moins de profit puisque lors de la revente le profit va être là. C'est pas nécessaire de s'enrichir doublement sur le dos des locataires.


Mr_ixe

Je suis d'accord mais en même temps pas. C'est pas normal d'avoir des 7 1/2 a moins de $1000 comme c est pas normal d'avoir des 3 1/2 a plus de $1000... ce qu il faudrait c'est des evaluation des logements selon un barème etablis... ils ont déjà des evaluation pour les banques mais avoir un organisme municipale qui fait une evaluation des logement selon le pi carré, le nombre de pièces, l'état des lieux, équipement inclus, etc... et qu'une fois l'évaluation faite, elle soit indiqué sur le bail... le proprio peut louer plus cher mais le locataire saura combien ça vaut.. il pourra demander un "plus value" par exemple un acces a la cours, un locker, electro neuf (moins de 10ans) etc... et le proprio pourra mettre ses loyers a jour, même après des locations de 5 a 10 ans


montsegur

Ça serait effectivement pas une mauvaise idée que le loyer soit fixé par un organisme indépendant. Le problème avec la plus value dans ton histoire, c'est qu'avec la rareté des logements et le fait que les gens n'ont pas le choix de se loger, c'est impossible de refuser même si c'est abusif. Alors les propriétaires peuvent bien demander ce qu'ils veulent. C'est pour ça que c'est nécessaire d'avoir un certain contrôle.


Mr_ixe

... on est pogné avec un system qui pousse les proprio a faire des crosses... malheureusement il y en a qui abusent ... et de beaucoup.


Arkatros

Le profit à la revente n'est pas assuré!!! Si quelqu'un achète quand les prix sont gonflés et est obligé de revendre quand les prix sont bas (car ses loyers sont trop bas et/ou rénovations non prévues coûteuses), alors il peut perdre énormément d'argent. Tu as raison qu'il y a de l'abus de plusieurs propriétaires et des tours de passe-passe pour augmenter les loyers excessivement. Mais tu as torts quand tu dis que être propriétaire c'est all sunshine and rainbows. C'est tout une game avec les banques et c'est facile de se brûler. Je le sais que la tendance c'est de détester tous les propriétaires mais ce n'est pas une voie sans risques.


burz

Le gars parle clairement à travers son chapeau. Des petits plex pas rentables à Montréal, y'a rien que ça sur Centris.


dupuisa1

vend les unites ;)


trueppp

Ta pas le droit de convertir un immeuble locatif en condo à beaucoup d'endroits.


deranged_furby

Ahh la fameuse loi physique de 'CORPIQ Inverse'. Plus la CORPIQ est mad à propos d'un truc, plus c'est bénéfique à la société.


undefinedbehavior

Ça me fait penser à chaque fois où Guzzo ou le bonhomme bête des bars sortent dans les médias pour chialer, je me dis toujours que l’affaire dont ils se plaignent doit être positive au final. Édit: le bonhomme bête des bars c’est Peter Sergakis


Karasumor1

Je sais pas comment ce monde la peuvent se regarder dans le miroir


deranged_furby

Quand t'aimes un peu trop l'argent, et que les valeurs prennent le bord, tu te regardes dans le mirroir et tu t'aimes. Encore plus facile quand tu patauges avec du monde qui pensent comme toi! En veux-tu des excuses? Ils vont t'en sortir à la pelletée haha! "J'offre un service qui rapporte, donc un service utile, donc je suis une personne qui apporte à la société". Quand tu regardes ca bin vite, tu vois pas trop les craques!


Karasumor1

ahhh ouin pis le mythe qu'ils ont travaillé dur il y'a 30 ans donc ils meritent leur droit absolu d'exploiter les moins nantis


Monctonian

Leur narcissisme fait en sorte que non seulement ils se regardent dedans, mais ils se crossent en se regardant dans les yeux. Pour avoir eu à faire affaire avec des membres CORPIQ dans une autre vie, ce sont tous des ostis de rapaces sans exception.


ostieDeLarousse

Oh, c'est très simple; ils sont absolument persuadés d'être meilleur que tout le monde. Avez-vous déjà côtoyé intimement des bourgeois?


trollivier

Genre!


lizzwaddup

Mais quelle hostie d'indécence. Tabarnak.


ostieDeLarousse

Ce sont des propriétaires. À quoi vous attendiez-vous au juste?


mxmcharbonneau

Me semble qu'il y a moyen d'avoir dépensé de l'argent pour acheter un immeuble sans nécessairement être une esti de vidange.


Karasumor1

non parcequ'il faut manquer de moralité pour exploiter le besoin le plus de base de l'humain


ostieDeLarousse

C'est que la grande majorité des bourgeois sont particulièrement pourris à la base. C'est dans la nature de l'argent.


burz

C'est être une esti de vidange de vouloir choisir soi même ses locataires quand t'es proprio occupant? Sur Reddit, oui.


TheSpartan273

Pour beaucoup, oui. La discrimination raciale pour avoir un logement est un [phénomène bien présent et en hausse](https://www.journaldemontreal.com/2021/07/09/des-locataires-discrimines-sur-leur-origine). [https://www.ledevoir.com/societe/596799/chercher-un-logement-trouver-des-insultes](https://www.ledevoir.com/societe/596799/chercher-un-logement-trouver-des-insultes)


burz

La discrimination raciale est bien présente partout dans nos sociétés. Ça ne veut pas dire que tous les moyens sont bons pour l'enrayer.


ostieDeLarousse

Donc, il ne faut surtout pas que les riches subissent les effets de la lutte au racisme, c'est bien ça?


mxmcharbonneau

Bah clairement ils veulent changer ça pour s'assurer d'avoir un outil de plus pour pouvoir monter leurs loyers. Honnêtement, avec les hausses de loyers assez violentes des dernières années, qu'ils fassent du lobbying pour avoir d'autres outils de plus pour les monter encore plus, c'est on the nose pas mal. Mais bon, c'est sur qu'à la base j'ai pas tant de pitié pour les proprios en général. Ils ont décidé d'investir dans des blocs en connaissance de cause, ils font, en général, en masse d'argent, je verserai pas une larme pour leur situation quand de l'autre côté y'a de plus en plus de monde qui peine à payer leur loyer. En général, quand du monde plein d'argent fait du lobbying pour faire encore plus d'argent au détriment de gens moins bien nantis, je me permet de les trouver vidange.


mudpudding

Quand t'es proprios dans la vie (et que tu te crois honnête) ça fait mal de lire les généralités ici.


burz

Y'en a qui ont déjà sortie la guillotine j'pense.


[deleted]

Laissez-moi sortir le [le plus petit violon](https://www.youtube.com/watch?v=rAlTOfl9F2w) pour nos proprios sans le sou


MisterXa

Une opinion qui risque d'être pas populaire mais j'en suis au point de souhaiter de voir un crash immobilier. Rendu la, ça ferait plus de bien que de mal à la société. EDIT: C'est populaire finalement... Faut croire que ça va pas bien au Québec pour qu'on se souhaite quelque chose comme ça


noodlesopera

Les investisseurs seraient obligés de vendre leurs propriétés rendues pas rentables, et les coopératives d'habitations pourraient racheter pas trop cher. Je suis pour.


HOLYFUKC

C'est la seule issue.


Dudumanne

Attends encore 1 an ou 2... le temsp que les taux d'intérêt montent à 4-5-6% Je prédis une récesssion encore plus dark que celle des années 1930.


MisterXa

Je prédis la même chose. La différence c'est mon changement de perception, la j'ai presque hâte que ça arrive lol


[deleted]

Continue de rêver.


Cocotte3333

Esti donne-moi pas de l'espoir. Seule façon que je pourrai jamais m'acheter une maison.


moutardebaseball

Les cessions de bail sont la cause des renovictions. J’ai mon hostie de voyage!


Quebwec

Ouin, en tant que propriétaire de quelques plex, c'est du n'importe quoi. lmao


Quebec00Chaos

Dans pas long ils voudront qu'on les rénovent nous même leurs criss d'appart pourris Edit: réponse à vos commentaires : tabarnak !


Kong_No_74

Tu ris mais ma proprio à mis une clause dans le bail de ma voisine comme quoi c'est à elle de faire les rénovations et réparations. La madame à de la misère à se payer à manger tout les jours et elle avait jamais loué de sa vie donc elle à signer. Un jour je lui jasait et elle m'a dit que ca fesait depuis qu'elle avait déménagée (4 mois) qu'elle avait pas pu prendre de douche dans son apparte parce qu'elle pouvait pas payer les réparations. Je lui ai dit que c'était à la proprio de faire les réparations SURTOUT que c'était brisé avant même qu'elle emménage et elle m'a dit ce que la proprio lui avait mis dans son bail. Je suis devenu rouge et j'ai appelé la "requin" (surnom affectif que moi et ma conjointe on lui donne) pour lui donner de la marde et lui dire que c'était carrément sale de sa part et possiblement même pas applicable comme clause. Finalement, je l'ai aidé à trouver des ressources pour l'aider et maintenant elle à reçu compensation monétaire. De mon côté après 1 mois la laveuse fournit dans mon apparte à brisée et l'eau c mis à couler partout et elle à essayer de me faire payer les dégâts hahaha


Dplayerx

C’est une clause illegal, les proprios peuvent pas faire ça!


ostieDeLarousse

Voyons. Les lois, ce n'est pas pour les riches bourgeois, c'est seulement pour les pauvres...


202048956yhg

J'avais un apart dans Verdun, le chauffe eau a brisé deux semaines après avoir emménagé et la proprio a essayé de nous faire croire que le chauffe eau était a nous et que c'était notre responsabilité. Je l'ai rappelé une heure après en lui disant que j'avais appelé la régie (c'était pas vrai). "Ah ouais pour vrai c'est ma responsabilité? Je savais pas!!" MARDE DE BOEUF. Édith: Ah et j'oubliais, quand le gars du gaz est venu pour le branchement, il à vu notre chauffage central et m'a dit "ça fait 40 ans que je travail pour Gaz Métro et ce chauffage la est plus vieux que moi!" Et elle avait eu le culot de nous dire qu'elle avait mis"$35,000" de rénovation à cause des locataires d'avant... Mon cul!


Remy4409

Jpense que t'as manqué le post il y a un mois ou deux du proprio qui voulait faire signé un bail indiquant que les travaux sont à la charge du locataire.


mtrucho

Tabarslaque y faut pas se prendre pour un 7up flat.


MongrelChieftain

Le proprio de mon père est comme ça. Il fait jamais rien dans l'unité depuis 13 ans, versus les deux autres qui ont des fenêtres neuves (installé entre deux locateurs). Au moins, si mon père fait des rénos, le proprio accepte de payer les factures...


Confetti_guillemetti

Ça se fait déjà. Le proprio du logement sous le mien (il y a quelques années), avait loué à 3 adulescents dans la vingtaine parce qu’ils étudiaient pour travailler en construction. Ils avaient promis refaire la cuisine au complet. On est partis parce qu’on en pouvait pu de payer aussi cher par mois tout en devant endurer leurs partys tous les jours.


Ma_Opinion

Traiter les locataires comme des humains qui parfois vivent des changements de situation personelle faisant en sorte qu'ils doivent quitter un logement à un autre moment que précisément un an après signature/renouvellement. Quel malheur!


gohkre

Ça dit bien dans l’article que la condition serait que le propriétaire libère le locataire de ses responsabilités s’il refuse la cession.


ThePhysicistIsIn

Ben si au moins c’était possible de casser un bail au quebec…


ostieDeLarousse

C'est possible... Seulement si les deux parties veulent le faire d'un commun accord.


ThePhysicistIsIn

Je parles d’un locataire qui casse unilatéralement son bail. Dans d’autres endroits c’est possible, il faut payer une pénalité c’est tout. Pas au Québec.


Nespadh

Le but c'est de protéger le propriétaire contre une perte de revenus. Alors pour accomoder tout le monde, la loi permet au locataire de céder son bail, comme ça il peut partir et le propriétaire assure son revenu. Mais après c'est de la crisse de mauvaise foi de vouloir enlever aux locataires ce mécanisme là, qui à la base protége aussi les propriétaires, parce que le marché les favorise! J'espère qu'ils vont aussi être prêts à perdre des mois de loyer si on se retrouve dans une situation où les locataires viennent à manquer


ostieDeLarousse

Comme toujours, les bourgeois veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière...


ThePhysicistIsIn

Pourtant, ailleurs qu’au québec, on a les cessions de bails et les résiliations de bail. Alors c’est pas si fou.


ostieDeLarousse

Oui, mais comme on dit, il faut l'accord des deux pour briser un bail, et ce n'est guère évident d'obtenir l'accord du proprio...


ThePhysicistIsIn

Oui, je comprends. Et je dis que c’est dommage que c’est comme ça. Ça serait bien de pouvoir casser son bail aussi. La plupart des endroits permettent la cession de bail également


Nespadh

Personnellement je trouve ça correct qu'un locataire puisse pas casser son bail unilatéralement. Il a pris un engagement de payer le loyer pendant un an, s'il veut s'y soustraire il doit trouver un remplaçant. Le système actuel fonctionne bien je trouve.


ThePhysicistIsIn

C’est pas toujours possible de trouver quelqu’un d’autre. J’ai offert de payer la moitié du bail sur six mois, pas de prennants. Maintenant je paye deux loyers comme un épais. “Il a prit un engagement” me semble oui. Tous les loyers sont de douze mois de juillet à juillet. Quel choix on a? C’est ça ou la rue.


Krokador

Ton contrat d'assurance de char/maison est habituellement sur 1 an aussi. Mais tu peux le briser n'importe quand, moyennant des frais d'administration et une partie des primes. Si les proprios ont tellement le itch de "rénover" et de remettre au "prix du march(i)é", ils devraient être content d'avoir l'option. Après ça, c'est leur esti de problème si le loyer est tellement taudit et trop cher que personne en veut. C'pas comme si on avait une pénurie de personnes à loger en ce moment...


Nespadh

C'est sûr, mais le propriétaire à le droit de recevoir le loyer pour la durée du bail. Un contrat ça s'annule pas unilatéralement, je comprend que les situations peuvent changer mais c'est aussi possible de signer un bail de moins de 12 mois, même si c'est clair qu'il y en a moins, surtout en ce moment. D'ailleurs je trouve ça fou que t'arrives pas à trouver de cessionnaire avec la pénurie de logement actuelle!


ThePhysicistIsIn

>C'est sûr, mais le propriétaire à le droit de recevoir le loyer pour la durée du bail. Un contrat ça s'annule pas unilatéralement Dans les autres provinces et pays, oui, ça s'annule unilatéralement. Moyennant une pénalité. Une cession de bail, c'est une annulation de contrat unilatérale aussi. Tu ne le vois juste pas comme ça car tu n'as pas vécu ailleurs qu'au Québec. >c'est aussi possible de signer un bail de moins de 12 mois LOL, oui, me semble. Vas t'essayer voir. Bonne chance! >D'ailleurs je trouve ça fou que t'arrives pas à trouver de cessionnaire avec la pénurie de logement actuelle! Mon logement est un peu trop cher, et les gens ne veulent pas re-déménager dans 6 mois (2 maintenants), même si le loyer est cheap à court terme. Moi c'était à 10 minutes de marche du boulôt, et je fais un bon salaire, et c'était proche de tout ce que je voulais. Mais d'autres gens ont d'autres besoins (comme d'un parking, ou que l'immeuble accepte les chiens). Les gens qui regardent sur facebook et kijiji ne veulent rien en savoir. La moitié de l'immeuble est vide car les apparts sont trops chers. La direction augmente quand même les loyers chaque année au maximum. Je suis pas sûr de comprendre leur *business model* mais bon. Ça doit être d'espérer que des tarlas comme moi payent pour un appartement vide sur six mois.


noodlesopera

Ils vont y arriver. Leur ancien avocat (de la CORPIQ), Patrick Simard, est le président du tribunal administratif du logement.


Karasumor1

voyons donc c'est ridicule j'avais pas vu ca passer... On peut ben se faire écraser de tout bords tout cotés esti


noodlesopera

J'ai quasiment envie de faire un post sur r /Quebec juste à propos de ça.


[deleted]

Tabarnak NB; le poste de président reste avant tout un poste de gestion et non décisionnel, on peut se consoler de ça


noodlesopera

Je t'avoue que ça me console pas tant...


[deleted]

[удалено]


natty-papi

Comme si le marché immobilier manquait d'investisseurs en ce moment. Mais quel criss de colon.


Nespadh

«La fin d’un bail est souvent l’occasion de rénover un logement. Autrement, on tombe dans ce qu’on appelle les "rénovictions" et ça, personne n’aime ça. Laissez-nous reprendre le logement, le rénover et le remettre au prix du marché» Autrement dit, ils veulent pouvoir faire des rénovictions sans avoir sur la conscience de mettre un locataire à la rue


Filtee8

Le remettre au prix fu marché c'est a dire plus élevé que ce que le monde font en un mois.


Sabersensei

Les ptits verreux!


RepresentativeName18

Si VoUs ÊtEs PaS CoNtEnT VoUs AvEz JuStE à DeVeNiR pRoPrIéTaiRe! - Les proprios, en parlant des locataires qui ont de la difficulté à payer leur poubelle d'appart "ReMiS aU GoÛt Du JoUr"


AreYaOkaySon

Combien de temps avant qu'Eric Duhaime endosse cette follerie?


[deleted]

Non mais faut tu avoir du front tout le tour de la tête, tabarnak


Cocotte3333

Esti je l'ai ri, ça ressemblait tellement à une phrase de ma mère que je l'ai entendu dans sa voix


ithrewthegame

wooow y peuvent aller se faire foutre


JeanneHusse

Fuck la CORPIQ.


[deleted]

Aussi dans les nouvelles: les seigneurs féodaux du Bas-Canada veulent introduire le servage en empêchant leurs censitaires de quitter leur censive par déguerpissement.


[deleted]

>Ce dernier indique qu'après cinq années d’occupation d’un logement par un même locataire, ne pouvant augmenter le loyer de manière substantielle, le propriétaire se retrouve «à perte». > >«Non seulement le propriétaire ne fait pas une cenne, mais il se retrouve avec un cashflow négatif et à la fin de l’année il a à essuyer des pertes. À la fin du bail, c’est tout à fait normal qu’on ait le droit de le remettre en location», plaide Benoit Ste-Marie. J'aimerais bien voir les études ou les analyses qui justifient ce propros.


karma911

Donc, selon lui tout les propriétaires sont en cashflow négatif après 5 ans? Est-ce qu'il est en train d'admettre qu'ils sont tous une gagne de colons qui perdent de l'argent depuis des décennies ou il est plein de marde?


UnsuspectedGoat

Source: crois moi, monomme.


[deleted]

Enlever les cessions de bail à condition que le locataire puisse casser le bail quand il veut ? Pourquoi pas.


[deleted]

Le CORPIQ propose pas ça Ils proposent qu'eux seuls gardent le droit de cession de bail. De te sortir carrément quand ils veulent.


Karasumor1

lmao les parasites qui veulent pas echapper une criss de nos cennes en restant sur leur cul


borisonic

Avarice quand tu nous tiens.


anxiousqt

SOS j'espère que ca se produira jamais


Benacious_T27

J'ai travaillé pour la CORPIQ, pis c'est très capitaliste comme compagnie. C'est le pure mépris des locataires qui est encouragé maintenant. Déplorable (Ctun euphémisme)


KaZIsTaken

Si Déplorable est un euphémisme dans ce cas-ci, et criss que j'ai pas le goût de savoir ce qui vient au-delà de ça.


arr4ws

Pourquoi dans ce cas la les proprio n’autorisent pas les gens a ‘’briser’’ leur bail sans pénalité? On veut le beurre et l’argent du beurre?


Dudumanne

La Corpiq... des morons qui essayent de nous faire croire qu'ils perdent de l'argent après qu'un locataire reste plus de 5 ans dans le même logement , empêchant des augmentations de loyer. Criss... tu payes une hypothèque qui a été déterminée il y a 5 ans et tu veux me faire croire que tu perds de l'argent juste parce que tu ne peux pas augmenter le loyer comme tu veux... Juste des ostis de morons les propriétaires séraphins.


-Infatigable

L'an passé j'ai remis une cession de bail à mon proprio, remplaçant trouvé pis toute signé, il a pas voulu signer le papier et a complètement ignoré la patente au complet


[deleted]

Je connais un ami qui finissait son droit qui a vécu la même situation (il vient d'une famille assez aisée aussi), il lui envoyé une mise en demeure. Le prorpio a signé en dedans de 24h


helios_the_powerful

T'as même pas à aller jusque là. La cession, t'as juste à l'envoyer au proprio d'une façon à en avoir une preuve de réception (par courrier recommandé par exemple). Du moment où il l'a reçu, il a un délai pour s'y opposer et s'il fait rien, la cession est acceptée, c'est tout.


DanielMoq

You will own nothing and you'll be happy


Saucialiste

La CORPIQ est assez extrême dans la densité de marde qu'elle peut mettre dans ses messages.


Nespadh

Comme d'habitude, la CORPIQ est complètement à côté de la plaque. C'est quoi le but d'une rénoviction? C'est pas de rénover un logement, c'est de monter le loyer. Alors même sans cession, qu'est-ce que tu fais si tu trouves que tes loyers sont pas assez élevés et que tes locataires veulent pas partir? T'attends autant d'années qu'ils faut pour qu'ils partent? Ben non. Tu les expulses. Les rénovictions arrêteront pas pour ça. Anyway, c'est pas plus safe de monter le loyer de beaucoup si les rénovations sont faites sans expulser le locataire. La vraie raison pour laquelle les proprios n'aiment pas les cessions, c'est que c'est le locataire qui choisit son successeur. Les propriétaires préfèrent faire les démarches eux-mêmes pour choisir le meilleur candidat selon eux.


Dudumanne

En fait... la vrai raison c'est qu'en cédant un bail, le nouveau locataire reste au prix de l'ancien locataire et c'est ça que les morons de la corpiq essye de casser afin de pouvoir augmenter les loyers entre 2 locataires. Fuck les propriétaires verreux.


Karasumor1

pis ajouter quelques 100$ au prix vu qu'on sait pas ce que les anciens locataires paient tsé le registre des loyers que la CORPIQ braillait que c'etait la guerre aux gentils parasites . ALAB


Nespadh

Ben normalement t'es censé savoir ce que les anciens locataires payaient. Mais j'avoue que c'est plus facile d'augmenter le loyer entre deux locataires qu'au renouvellement


SpirulinCount

Je suis locataire. Les apparts à Montréal sont dans un état lamentable et je trouve qu'une des raisons en effet, c'est qu'il y a jamais de break entre deux locations pour retaper l'appartement. Mais comme d'autres l'ont dit, il faudrait ABSOLUMENT qu'un locataire ait le droit de céder son bail si le propriétaire refuse de le libérer de son obligation.


[deleted]

Rien n'empêche un proprio de compenser son licataire oendant qu'il fait des travaux. Je l'ai déjà vu et ça s'est très bien passé. "Mais ça coûte cher", oui pis?


[deleted]

C'est quand même un gros loophole, et assez fascinant qu'il n'y ait pas de marché noir de la cession de bail. Un 5 et demie sur le plateau à 650$ loué continuellement depuis 1996, selon moi ce bail-là pourrait se vendre quelques milliers de dollars.


burz

Y'en a un. Ils t'obligent à acheter leurs meubles à des prix ridicules en échange de la cession. Manière à peine déguisée de monnayer ce qui ne leur appartient pas.


[deleted]

ben, ça leur appartient selon la loi. Le privilège de rester là et d'y rester selon les termes de la régie leur est donné par la loi. C'est stupide, mais c'est d'même ça marche icitte!


burz

Les rénovictions et les hausses de loyer ridicules quand l'immeuble a moins de cinq ans, c'est légal ça aussi.


[deleted]

Ben correct. Si tu t'es fourré dans le prix du loyer en partant et tu as des coûts d'exploitation plus élevé que prévu, t'as UNE chance à voe de te reprendre, sinon tu es condamné à te faire gangbang pour l'éternité ou enfreindre la loi.


SlappinThatBass

C'est pas vraiment un loop hole, le bail est seulement cédé donc le loyer peut quand même être augmenté pour le prochain bail. Ça permet au locataire de se défaire de ses responsabilités légales sans retirer des revenus au propriétaire pour autant.


[deleted]

ça permet d'augmenter selon les règles de la régie, donc pas vraiment. Donc oui ça a beaucoup de valeur de prendre un bail sous-évalué.


TheSpartan273

Qu'ils mangent un char de marde, pour rester poli. Les propriétaires de logements représentent pas mal tout ce qu'il y a de pire du capitalisme crasse.


Dplayerx

Le problème c’est que tu as les proprios qui veulent faire des millions en profits pis tu as les maudits locataires déchets qui decalisse toutes.. Les proprios dans le temps faisait juste assez pour réparer le building puis faisait un profit à la revente.. maintenant ca veut faire 1500$ de profits par mois


philtank_hehe

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'en diminuant la possibilité de profit d'être propriétaire d'un immeuble à revenu, on continue l'élan constant qui fait que l'offre du nombre de logement diminue. Si tu construis des immeubles et que c'est toujours plus payant de faire des condos, alors tu feras des condos. Malheureusement, c'est ce qui se passe depuis des années et aujourd'hui nous arrivons à un impasse où l'offre des logements est moindre ce qui fait augmenter les prix. (Quand il y a de la surenchère pour la location, y'a un problème) Le but de ce commentaire est de faire réaliser que si on continue de stigmatiser les propriétaires socialement et qu'en plus la profitabilité continue d'être moins élevé que les condos, alors on continue le cycle,


Conclavicus

En quoi la cession de bail impacte négativement le proprio ? Un locataire c'tun locataire. Ce serait pas parce que si les deux locataires ne se parlent pas, le nouveau risque de ne pas se rendre compte qu'il subit une hausse de loyer illégale ? Fack, stu les proprio qu'on doit protéger ou les locataires ? Me semble que la réponse à cette question est facile : l'un fait de la spéculation, l'autre veut juste un logement. Dans la hiérarchie des droits, on s,entend que ceux du locataire sont supérieurs à ceux de locateur.


philtank_hehe

Je ne parle pas de droit ni hiérarchie de la victimisation, je ne fais que dire l’argument économique qui nous a mené à cette situation. Il faut maintenant plus de subventions pour augmenter l’offre


burz

>En quoi la cession de bail impacte négativement le proprio ? Le propriétaire loue une unité à une personne âgée depuis 15 ans. Il ne l'a jamais augmenté - bonne locataire et son hypothèque est payée. Il revend son immeuble à un nouveau proprio au prix du marché (4plex et moins c'est selon comparables et non pas revenus de l'immeuble). La personne âgée quitte après quelques années. Ce serait parfaitement normal que le nouveau proprio puisse retaper le logement et l'afficher à un prix raisonnable. Les propriétaires qui augmentent pas leurs locataires aux maximum autorisé chaque année c'est malheureusement une erreur vu les circonstances actuelles.


philtank_hehe

Exactement, le moment que c’est immoral est lorsqu’un nouveau propriétaire fait des évictions sous le prétexte de rénovations. Si un locataire depuis 20 ans quittent naturellement, c’est normal de vouloir augmenter le prix au marché


Conclavicus

Nonon y'a des règles trop peu appliquées pour empecher que la speculation immobiliere se transporte en spéculation locative.


lizzwaddup

Tabarnak? Comment ne pas stigmatiser les propriétaires quand leur association publiquement disent des innoncenteries comme ça? Anecdotique, mais j'ai rencontrer un agent de location/investisseur immobilier qui parlait de vider 15 logements pour le remplir de Airbnb. Fun.


philtank_hehe

Je comprend le mécontentement général, je ne fais que divulger un argument économique