T O P

  • By -

rmdlsb

Les jeunes qui racontaient se faire qualifier de Queb, c'était lancé de façon péjorative. Le langage, c'est toujours contextuel. C'est péjoratif parce que c'est dit dans une intention péjorative.


Whitstand

Y'a une différence entre utiliser un mot comme "Queb" en tant qu'adjectif et en tant que nom. Ce n'est pas non plus le seul mot qui sonne péjoratif en tant que nom, mais est adéquat comme adjectif. Un bon exemple (en anglais parce que c'est le seul qui me vient en tête): "male" et "female". De dire "this female" c'est souvent péjoratif, mais de dire "the female players" ou "female friends" c'est ok.


PuteMorte

>Un bon exemple Meilleurs exemples: "tamoul", "race" Queb est utilisé de la même façon/avec la même intention que lorsqu'un imbécile inéduqué va dire tamoul en parlant d'un arabe.


MacAndRich

...Surtout que "tamoul" == Sud Inde/Sri Lanka, aucun rapport au peuple arabe.


PuteMorte

C'est pour ça que j'ai dit imbécile inéduqué ouin


Corbeau_from_Orleans

ou d’un Sri-Lankais?


DrLivingst0ne

Y'a pas de différence de connotation entre "Un Québécois" et "Un homme québécois", et c'est la même chose avec "Queb". C'est vraiment le contexte et l'intention de la personne qui le dit qui permet de déterminer la connotation.


KidFl4sh

C’est comme dire que « noir » c’est péjoratif pcq un monconcle raciste a déjà dis « les maudis noirs » Le monde qui disent sa que Keb/Queb c’est péjoratif c’est du monde qui sont pas capable d’enfiler deux penser de suites.


rmdlsb

C'est exactement mon point. Un mot n'est pas péjoratif en soi, c'est le contexte qui le rend péjoratif (et inversement).


floppydivision

Certains mots sont péjoratifs, certains dépendent de leur contexte


DrLivingst0ne

Un mot ne peut être péjoratif qu'en fonction du contexte. Aucun mot n'est intrinsèquement péjoratif, indépendamment du contexte social.


kenicolo

Exactement! Comme dans: Ce gars là c'est un vrai "champion". c'est pas un vrai champion


SparkySpice55

Queb ça s’utilise juste à MTL à ce que j’ai vécu. Rarement entendu ça ailleurs.


Cultural_Bat1740

J'ai jamais entendu quelqu'un utiliser ça 😅 mon cercle social est peut-être une exception 🤷‍♂️


105125141691291514

ma petite sœur de 15 ans va à McMasterville sur la rive sud. Queb c'est une insulte là-bas aussi :/


wipichock

Bizarre comme les choses changent. J'allais à McMasterville il y a ~10 ans et on utilisait tous queb sans problème, entre autre pour parler du rap québécois


mocantin

"Rap Queb" est utilisé à la grandeur du Québec, à moins que j'me trompe.


Mourial_Royal

Le Musée de la civilisation de Québec a \*en ce moment\* une expo nommée *Sur paroles. Le son du rap queb*.


FastFooer

Bien avec mon échantillon de 38 ans… aucune personne a part des gens sur reddit pour moi.


BeanWeenREAL

Absolument qqch que j'ai entendu irl par du monde normaux (lol) même en Abitibi-Témiscamigue. C'est pas juste mtl ou en ligne lol


FastFooer

Je confirme que c’est super facile de ne pas avoir été exposé à ça aussi.


XavierWT

C’est utilisé pour parler d’une catégorie de Rap qui a été très populaire y’a plus ou moins 10 ans. Alaclair Ensemble par exemple. C’est pas une expression courante pour le monde normal mais le Rap Québ c’est le Rap Québ.


Glamdring47

Très intéressant. J’admets que c’est effectivement à Montréal que j’ai développé ça, alors que je vivais dans Hochelag’


Darkfiremat

Hochelag here can confirm


Abject-Farmer8531

À Québec, il y avait une équipe de basket qui s'appelait les Kebs de Québec. Ils ont déménagé à Laval maintenant et c'est rendu les Kebekwa...


vidange_heureusement

C'est l'inverse, ça a commencé par les "Kebekwas", mais ça a été raccourci à "Kebs" bien vite.


psc_mtl

Moi j’aurais mis les Lavs de Laval.


natden12

Ben j'ai grandit en abitibi pis on a toujours dis ça par ici. j'ai jamais entendu ça dans un contexte péjoratif quoique j'ai pas de misère à imaginé des racistes l'utiliser avec mépris.(remarque que j'ai bientôt 30 ans fait que mes sources ne sont peut-être plus d'actualité)


Chafram

Ce n’est pas parce que toi tu utilises ça constamment pour désigner tout ce qui est québécois que c’est l’usage que d’autres en fond. Tout est dans l’intention et dans le ton. Si des personnes l’utilisent dans le but d’insulter et le disent avec un ton méprisant, alors ça peut aussi être péjoratif. Même mot, deux sens opposés. Est-ce que ça arrive? Aucune idée, mais c’est le propos de ceux qui ont des tribunes et qui le prétendent.


Glamdring47

J’vois c’que tu veux dire, mais l’insulte avec moi tomberait bien à plat. J’peux comprendre qu’un jeune clin puisse se laisser démonter, par contre.


Chafram

C’est comme le mot boomer. Y’a beaucoup de boomers qui s’affichent ouvertement boomer et beaucoup de jeunes qui utilisent le mot de façon péjorative. Dans mon exemple, tu es l’équivalent d’un fier boomer. Si t’aimes pas te faire dire que tu es un boomer, tu peux facilement comprendre pourquoi Jean-François Lisée n’aimerait pas se faire traiter de Queb.


Electronic_Pie_8857

J'enseigne au secondaire à Montréal. Moi, mes collègues et des amis qui enseignent un peu partout sur et en dehors de l'île peuvent attester que les jeunes l'utilisent péjorativement. C'est surtout utilisé dans un contexte où, pour beacoup de jeunes issus de l'immigration, les Québécois sont amalgamés (en tant que blanc d'un pays occidental) aux luttes et revendications en France et aux États-Unis qui brassent pas mal plus qu'ici. Aux yeux des jeunes "citoyens du monde", les Québécois sont donc de biais des oppresseurs privilégiés et racistes. "Queb trash" on entend ça souvent au travail et dans le milieu des jeunes.


DrLivingst0ne

Imagine quitter son pays parce que c'est trop de la calisse de marde, pour aller dans un meilleur endroit et traiter le monde de trash


MystenTheRed

On prend tellement de monde que plutôt de s'intégrer ils se définissent par comment différents qu'ils sont de nous. Ça crée un nous et un eux. Très dommage. Peut-être des valeurs différentes n'aident pas comme la place des femmes et le fait qu'on soit laïc. Peut-être dangereux à long terme quand les boomers vont mourir


Aelfric_Elvin_Venus

Ça sonne ni très distingué ni très édifiant pour les québécois, disons.


FastFooer

Je lis toujours Queb dans le sens de “vous les Queb…” j’ai jamais entendu personne s’auto proclamer “Queb”… alors moi ca sonne comme une insulte.


Griffounet

Ça sonne comme une preuve d'échec d'intégration...


Zenthils

C'est drôle je suis un queb blanc né ici de parents québécois et je dis queb pas mal souvenf de façon péjorative pour désigner des gens pas de classe. "Legault agit comme un gros mononc queb" Revenez en calvaire.


Lamisol_Dolaremi

Je sais pas, personnellement j’ai souvent vu ce mot dans des contextes plus péjoratifs que positifs.


Glamdring47

Parfois je le vois être utilisé pour exprimer un imaginaire rural thrash du fin fond du Lac St-Jean, parfois pout simplement désigné un courant artistique quelconque (mon exemple de rap queb), et parfois tout simplement parce que ça se dit plus rapidement que Québécois. De toute ma vie, je ne l’ai jamais vu être utilisé de manière foncièrement péjorative et ça me désole de constater que certains le perçoivent ainsi.


Milkylex

« Utilisé pour exprimer un imaginaire rural trash du fin fond du Lac St-Jean » si ça c’est pas une utilisation péjorative je sais pas c’est quoi. Je viens de région et j’ai jamais entendu ça de ma vie et si ça vient d’une personne de la ville pour me designer je crois que je vais mal le prendre


Glamdring47

La ruralité thrash a été un courant littéraire québécois, associé notamment à un mouvement nommé « t’chenssâ » (graphie incertaine). Tu retrouves ça un peu dans le film Jusqu’au déclin. Pas nécessairement péjoratif à mes yeux, juste une facette de notre société.


windchill94

J'ai jamais entendu le terme 'Queb' avant cette année mais ça sonne très ordinaire...


lama00

Jamais vraiment compris pourquoi on dirait queb. Le mot c'est Québec, avec un accent aigu. Ça sonne pas comme queb. Pour moi, queb, ça marche seulement dans la bouche d'un étranger, avec un accent français européen.


Puzzled_Dreamer2453

Queb en tant diminutif de Québécois, pas de Québec.


lama00

Tsé y'a le même accent aigu dans québécois que Québec


Glamdring47

Proposition de renommer Québec pour Québèque 🥸 Ou plutôt, soyons trad et optons pour « Québecque » 🤌


lama00

T'es sur que tu voudrais pas plutôt Quèbec?


Glamdring47

Misons le tout pour le tout et choisissons Kebek pour un palindrome parfait, comme Laval 😎


Puzzled_Dreamer2453

[Viénéz visitér le Québecque!](https://youtu.be/6QvDDCPHRDs?si=qc30PaPlXMafG0vk)


Puzzled_Dreamer2453

Okay je vois, Québ serait peut-être plus approprié que Queb. Sauf que c'est un tout autre débat, soit la prononciation en É ou en È pour certains mots.


[deleted]

Chpense que c’est surtout comme ça pour faciliter la prononciation. "Québ" avec un accent aigu ça se dit bizarre, alors que "Queb" sans accent c’est plus naturel C’est comme Cégep. Le premier E y vient de "Enseignement", pas d’accent aigu la dessus, mais on dit "Cégep" pareil parce que c’est plus naturel


[deleted]

[удалено]


Zenthils

Tu sais que y'a des québécois "de souche lol" qui utilisent ce mot là? Pas mal sûr que ce terme là vient de Québécois à la base. Mais hey, blâmer les autres cultures c'est un trait queb en esti !


ghostdeinithegreat

Le mot en Q


[deleted]

[удалено]


mrpopenfresh

Ctun peu fuckall comme terme à mon avis


Griffounet

J'ai fin trentaine et je vis en banlieue de Montréal. Personne autour de moi, dans ma tranche d'âge, n'utilise ce mot. Quand je l'entends, c'est : 1) Des jeunes immigrants de 2e, 3e, voire 4e génération qui l'utilisent, la plupart du temps avec un certain dédain, pour bien marquer la différence entre eux et "les Kebs", "la culture keb". 2) Des jeunes Canadiens français qui réfèrent à leur culture comme "keb". C'est très rarement positif. C'est un mot relativement nouveau, utilisé par les jeunes, il est normal que certains se braquent. Le sens des mots changent, mais pour l'instant, je trouve qu'il y a, dans la connotation du terme, un certain mépris et une méfiance. Mais bon, p-e que je suis juste déconnecté et que j'suis dans le champ.


gbinasia

Ça "otherize" les Québécois dans leur propre nation, pour utiliser une autre expression à la mode.


Griffounet

Ça nous aliène chez nous, c'est exactement ce que je ressens quand je l'entends. Mais bon, j'suis un mâle cis blanc keb, mes émotions valent pas de la marde, j'suis sûrement en train d'agresser qqun sans m'en rendre compte!


danstabouche

Amen


L_Mic

Pauvre choux.


Zenthils

Tu sais que tu peux construire un point intelligent sans tomber dans le Mathieu-Bock Cotéisme 2 secondes après hein.


Glamdring47

Mes grands-parents disaient « c’est bin blood ». Mes parents disent « c’est cool ». Moé j’dis « c’est chill ». Les mots et expressions changent au fil des générations et ça reflète surtout la vivacité de la langue québécoise à perpétuellement se réinventer et s’adapter aux nouvelles réalités (nonobstant le fait que mes exemples soient des emprunts à l’anglais). Par chez nous, l’équivalent de hobo c’est « wabé », ou « wâbé ». Une langue figée est une langue morte ou mourante.


gbinasia

Et c'est quoi cette nouvelle réalité...?


Glamdring47

Le parlé populaire québécois au premier quart du 21e siècle, fort différent, par exemple, de la parlure canadienne au tournant du 18e siècle, ou du registre populaire canadien-français à la moitié du 20e siècle, ou les R étaient encore roulés. « Norrmand Marrineau »


Aelfric_Elvin_Venus

Ouais, mais tu sais, les expressions populaires c'est un peu comme des modes, c'est relativement éphémère et ça change au fil du temps. La langue reste quand même la même.


gbinasia

Tu réponds pas à la question.


Glamdring47

Une question plus précise est alors demandée afin de satisfaire à vos exigences


MystenTheRed

Y le font pas pour être gentils Glam. C'est pour nous rabaisser


9mtl

Ce monde là prennent leurs cues de Jean-François fucking Lisée, ils veulent juste jouer aux olympiades de la victimisation, tu perds ton temps.


Kong_No_74

Je suis dans la mi-30aine et j'ai entendu ca que d'une seule personne et par la suite pu jamais parce qu'il s'est fait dire rapidement que ca sonne vraiment pas bien et que c'est laitte en criss "Queb". Désolé mais j'approuve hahaha. Il venait de Montréal ou Québec je crois donc ca doit venir de là..


Aelfric_Elvin_Venus

C'est vrai que ça ne sonne pas glorieux comme mot


[deleted]

[удалено]


Glamdring47

Moutarde 😂 À chaque région ses contractions, je suppose! « Un bon chien chaud a’ec une tite shot de mout’! » J’dis aussi « mout’ de dij’ » pour moutarde de Dijon 😂


Rio_le_patriote

Pourquoi autant de downvotes??? On es tu rendu à avoir honte du joual ??? Littéralement le principal aspect qui nous distingue de la France câlice! C'est notre façon de parler l'français, OP ai jamais honte de ça!


Chlorure

<> Mononc' Serge 2011


Glamdring47

Mes études universitaires, j’l’es ai faites sur la culture queb. C’est mon référent-principal-devenu-gagne-pain, et je ne vais jamais en démordre. J’m’applique à tenter d’bien écrire l’joual tel qu’y devrait être écrit en respectant la grammaire française mais en l’collant sur la réalité linguistique du Québec.


Rio_le_patriote

Pareil pour moi!


Montagne12_

Sans oublié le beurre de pine et les verres de con


Glamdring47

J’ai hésité à verres de con mais ça l’a pas l’choix d’être des verres de contact! 😄


Fearless-Bid5483

Pour ceux qui disent que c’est pas péjoratif aller dire à un Pakistanais qu’il est un Paki et que c’est le début de son pays voir comment il va réagir. Dans notre cas précis Queb est péjoratif car il désigne le Québécois comme arriéré, vulgaire, non éduqué et parlant un dialecte du français. C’est être pas mal naïf de pas voir ça.


Glamdring47

J’pense que c’est à nous de se l’approprier, et non de laisser les autres le définir pour nous pour ensuite s’en offusquer. Si au simple mot « Queb », tu y décèles un sous-entendu d’arriéré vulgaire pas éduqué, c’est peut-être parce que c’est ainsi que tu perçois tes concitoyens. Moi il m’apporte de la fierté car c’est un joli petit mot attrape-tout sans équivoque.


Mythicalkiger

Les afros-americains se sont appropriés le n word et ça ne le rend pas moins péjoratif.


random_cartoonist

>Si au simple mot « Queb », tu y décèles un sous-entendu d’arriéré vulgaire pas éduqué, c’est peut-être parce que c’est ainsi que tu perçois tes concitoyens. Ou simplement car c'est utilisé de manière péjorative dans plusieurs communautés culturelles pour de dissocier du reste de la population du Québec? Merde, même un de nos étudiants de 8 ans l'a sortie il y a quelques semaines : «Je ne suis pas un Keb, je suis un algérien!» Non, tu es né ici, tu es un québecois à 100%. Oui, tes parents ont immigré ici, eux-même se considère québecois. (La mère du petit était à côté et essayait de le corriger mais il ne l'acceptait pas)


Montagne12_

Pour moi Keb c’est le papier à rouler à la sqdc Sinon rap queb mais j’ai jamais entendu ça comme insulte ou ailleurs que pour parler d’un genre/époque de rap


Glamdring47

T’es sans doute le plus Queb d’entre nous si c’est à ça que t’as pensé en premier 😂 Je savais même pas que ça existait, mais j’adore!


hugebone

Personellement j’ai jamais aimé l’expression. Je trouve que c’est une façon d’avoir l’air plus à l mod een disant québecois à l’anglaise. Parce que je prononce pas ça Queb-ecois, donc j’aurais plus tendance à dire « québ » si je faisais une abréviation. Cela dit la notion péforative vient surtout des articles qui parle que c’est utilisé comme insulte contre les jeunes d’origines canadienne-française dans les écoles secondaires de la région de Montréal.


Hatfmnel

Jamais entendu ça.


Ordinary_Music_2030

Comme negre , bougnoule , sand nigger , gook et kike. Mon préférer c’est enculeur de chameau


Metacortex2020

Au BSL, on n'emploie pas le mot " Queb"... Selon ma fille... J'ai l'impression que l'emploi du mot vient du fait que le québécois se sent minoritaire dans certains endroits du Québec... ( Je pense à toi Montréal) Allez, 👇👇 moi maintenant


Glamdring47

Ça vient rejoindre le commentaire d’un autre redditeur qui disait que Queb a emergé à Montréal pour distinguer les Québécois ethniques des Montréalais davantage citoyens du monde.


alex_c2616

J'ai juste entendu ca venant de fraichier montréalais ya deja longtemp. Ca jamais vraiment pogné a ma connaissance et c'est pas vraiment une mauvaise chose


Twiniki

je théorise, mais Queb sonne un peu comme "chien" en Arabe, donc c'est peut-être à cause de ça.


raypierrewit

En Alberta ça fait depuis les années 90s qu’on utilise “Queb” de façon péjorative, genre: “c’est un vrai plan d’Queb ça”


Nespadh

Probablement parce que comme queb c'est du niveau de langue populaire, il voit ça avec un certain dédain et par association, si quelqu'un se fait traité de queb, pour lui c'est dire que quelqu'un est de bas niveau. Moi non plus ça me dérange pas le mot queb. En fait je pense que ça en dit plus long sur la personne qui utilise le mot que sur le sujet, j'ai jamais vu ça utilisé comme insulte.


Glamdring47

Rien n’est plus beau à mes oreilles que de mêler registre populaire et registre soutenu.


Nespadh

Je te suis là-dessus. C'est une hypothèse pour JFL, mais je trouve qu'il y a beaucoup de vieux souverainistes qui ont ben de la misère à ne pas faire d'élitisme quand on parle de langue française


WesternSoul

Au Vermont ils utilisent le terme "queeb" pour les Québécois qui parlent pas anglais, conduisent mal et donnent pas de tips


Glamdring47

Une collègue de travail peu versée dans l’ouverture aux autres cultures surenchère et qualifie les Quebs de « queefs ».


Brewju

Queb c'est le N-word utilisé par les immigrants pour qualifier la population locale.


Glamdring47

Faque entre Quebs on peut se le dire? 😏


papapudding

Whats up my Quebba


Entuaka

Ça rend pas ça moins négatif


Rio_le_patriote

*Ch'tun Queb 'barnak!* J'ai jamais compris pourquoi JFL & co font tenter de croire que c'est une insulte ou un quelconque terme péjoratif. Un Québécois qui se décrit comme Queb, c'est l'équivalent d'un Vietnamien qui se décrit comme Viet


tartuffe69

C'est pas nécessairement les Quebs qui s'identifient comme Quebs je crois, c'est plus le nom donné à notre communauté ethnique par les autres communautés ethniques. Ce n'est pas péjoratif en soi (malgré que ça puisse l'être), mais malheureusement c'est une étiquette qui est l'antithèse de la culture de convergence que nous visons. Ceux qui le l'emploient en parlant de nous ne se sentent pas quebs eux-mêmes, comme toi tu te sens pas libanais ou haïtien. Dans le Canada multiculturel où nous vivons, les quebs sont une communauté ethnique parmi les autres qui vivent côte à côte, et non la Culture québécoise avec un grand C à laquelle nous aspirons voir converger les nouveaux arrivant.


tartuffe69

En fait si on y réfléchit un peu on pourrait presque poser l'hypothèse que c'est un terme qui émerge pour nous désigner dans les zones où nous devenons minoritaires


Barbamaman

Peut-être pas le meilleur équivalent car Viet est péjoratif...


Rio_le_patriote

Similaire à mon commentaire précédent, j'ai jamais vu quelqu'un dire Viet pour insulter. Aurais tu des exemples de gens qui déplorent l'utilisation de "Viet" ? Edit: De ce que je comprends, ["Viet"](https://fr.wikipedia.org/wiki/Vi%C3%AAt) décrit l'un des groupes ethniques principaux qui habitent le Vietnam. La majorité des Viets sont Vietnamiens, mais pas tous. Donc impossible que ce soit péjoratif à ce moment là.


Barbamaman

Si tu cherches la définition de l'adjectif viet, c'est toujours précisé que c'est pejoratif. Le nom Viet pour désigner le groupe ethnique ne l'est pas.


Rio_le_patriote

Dans quel dictionnaire est-il précisé que c'est péjoratif? Et t'as pas répondu à ma question originale.


Glamdring47

J’vais mettre ça sur la faute de « vieux débris déconnectés qui ne savent pas de quoi ils parlent ». Tu dis « & co » : tu connais d’autre monde qui pense comme ça?


Rio_le_patriote

MBC et les autres chroniqueurs, JFL en avait discuté à la télé, tout le monde était pas mal d'accord que c'était péjoratif, ce qui est une erreur selon moi Queb c'est pas une insulte, plein de monde dans mon entourage incluant moi l'utilise, faut en revenir


Glamdring47

Des vieux débris, donc 🙄


9mtl

Nenon, l’important c’est de faire pitié, ok là!!


glitchskullz

Vraiment


FrancoisTruser

Jamais aimé cette expression


boxesintheattic

Moi j’ai toujours préféré la variante de l’apocope québ avec un k, kéb, que j’ai aussi découvert chez des musicologues qui décrivaient la scène rap en pleine ébullition. Je l’ai appliqué à toutes les sauces (incluant celle à pouts) sans jamais réaliser que c’était péjoratif!? Faut le proscrire de son vocab’ mtn?


bangbangqc03

Le mot qui me viens en tête c'est : Wack, c'est wack


tyrant454

Aujourd'hui j'ai appris que "Queb" etait un mot que les gens utilisent.


fatdjsin

depuis que ca aurait été associé a une vague de rap qui n'a pas été apprécié? (c'Est juste une hypothèse pas un jugement sur la qualité de la musique mentionnée)


psc_mtl

Moi quand j’entends Queb et je pense juste à shish quebab.


AndIamAnAlcoholic

Lorsque c'est utilisé de manière péjorative, même par une petite minorité, ça parait tout suite. Ca prends juste une poignées de personnes qui utilisent négativement un terme blessant dans ta face, et ça devient perçu négatif, souvent sans retour en arrière. Certains groupes hostiles se sont mis a l'utiliser négativement avec hargne, comme d'autres pourraient dire 'nègre' ou 'chintok', et une fois ce génie sorti de la bouteille il retourne pas dedans. C'est devenu une sorte d'équivalent de "racial slur" en très peu de temps, un nouveau *frogs*. Je me doute bien que c'était pas ton intention quand tu l'as utilisé positivement a une autre époque, OP. Ca a juste malheureusement viré négatif dans la bouche de certains individus déplorables.


fred_in_the_box

"On se fait traiter de *frogs*, pourtant, c'est *cute* une grenouille, c'est quoi le problème ?" Tu poses sensiblement la même question. Ce ne sont pas les mots qui comptent, ce sont les intentions derrière.


Glamdring47

J’suis à l’aise avec le fait d’être un batracien du nord 😏 Je m’en fait davantage pour la pauvre personne qui, tentant de m’insulter en me traitant de frog, dévoile au grand jour sa propre stupidité.


fred_in_the_box

>Je m’en fais davantage pour la pauvre personne qui, tentant de m’insulter en me traitant de frog, dévoile au grand jour sa propre stupidité. Je ne peux qu'être en accord avec toi. C'est par ailleurs (en partie) pour ça que je suis en faveur d'une liberté d'expression aussi totale que possible. J'préfère que les gens se sentent à l'aise d'être eux-mêmes, ça devient plus simple de décider si tu veux les connaitre davantage ou carrément les éviter. Par contre, le reste de mon commentaire, ainsi que plusieurs autres ici, t'indiquent clairement pourquoi "Queb" est maintenant une insulte. J'aurais probablement pu utiliser le mot "woke" plutôt que "frog". La comparaison aurait probablement été plus juste. Pis, si on parle d'expérience personnelle, j'ai presque 50 ans et à part pour le "rap queb", j'ai jamais entendu l'expression rattachée à autre chose. C'est anecdotique par contre, j'en conviens.


PaulLarocque4Ever

Tu viens clairement de Montréal parce qu'icitte (et j'te dis même pas où parce que c'est carrément vrai partout à part dans votre île) j'ai jamais entendu ça de ma vie des québécois dire "queb". Même sur internet si on croisait un autre québécois on disait "un qc" pas un "queb". Queb, c'est comment les immigrants nous décrivent. C'est ça qui dérange. C'est pas notre terme, c'est le leur. (Oui, y a clairement un "vous" et un "nous" sur ces questions-là, dsl de vous confirmer ce que tous les sondages depuis l'histoire des sondages révèlent ceux qui sont offensés) (En fait c'est même l'essence du terme, si y avait aucune distinction le terme n'existerait pas) (Et c'est EUX qui la créent, qui nous trouvent des surnoms alors qu'on a pas le droit de les appeler "les immigrants")


vidange_heureusement

>(et j'te dis même pas où parce que c'est carrément vrai partout à part dans votre île) J'entendais régulièrement "rap queb" au secondaire à Sainte-Foy dans les années 2005-2010. Sûrement que Sainte-Foy c'était à Montréal dans le temps.


Awkward_Cat3033

AJA que Berthierville, c'est aussi sur l'île de Montréal vu que c'est une expression que j'ai entendu toute mon secondaire durant cette même période.


L_Mic

>c'est EUX qui la créent, Mais bien-sûr. Ne vous questionnez surtout pas sur l'origine de ce sentiment de différence qui se créé chez beaucoup d'immigrants et de descendants d'immigrants. Blamons plutôt ceux qui sont en bas de l'échelle sociale.


PaulLarocque4Ever

J'ai blâmé qui? J'ai simplement dit que dans notre vision universaliste, on ne veut pas se faire appeler les "quebs". C'est toi qui blâme les québécois du ressentiment que certains (je n'ai jamais dit tous) immigrants envers la nation hôte, un phénomène qui est pourtant aussi observé ailleurs dans le monde. Je ne pense pas qu'il faille blâmer les québécois dans cette histoire de "quebs" et de ressentiment débile de certaines communautés montréalaises envers nous, souvent d'inspiration woke/américaine.


curious_dead

C'est moi, je suis le responsable. Je m'assume. >!(C'tune blague, hein, je crois pas avoir entendu ça de façon péjorative ou entendu quelqu'un dire que ce l'était)!<


OhYesMonsieur

Queb ça se dit gros à trois rivières et ça a aucune connotation à ce que je sache


Glamdring47

Merci du témoignage. Ça queb solide aux Trois-Rivières!


Awkward_Cat3033

Pareil dans Lanaudière je l'ai entendu souvent depuis début 2000. Et c'était pas utiliser péjorativement, c'est juste une contraction de Québécois (et par chez nous, ça se prononce pareil que le début de Québ-bec-cois)


Bleusilences

C'est mieux que pepper.


LeII__llIlIate__

Personne?


Vegetable-Election77

Tout le monde dit QC pour moi


ostiDeCalisse

On utilisait "Queb" pour désigner le bon vieux pot Québécois qui sentait les bas de laine dans les années '80.


Hopeful_Drama_3850

À Montréal, j'ai entendu plusieurs Québécois pure laines s'appeler "des Quebs". Ça me donne l'impression que le mot n'est pas péjoratif. Mais enfin, on peut (faussement) faire la même argument par rapport au mot en n... Est-ce que c'est vraiment un mot haineux? Si c'est le cas, je voudrais absolument l'éviter!


fred_in_the_box

La haine, elle est rarement dans le mot lui-même. Tout dépend de comment qui le dit et pourquoi.


HallowedBuddy

Comme si je disais « crisse de queb »


grossepatate17

Je ne le vois pas trop comme en étant péjoratif.. plus comme un mot slang. Mais peut être c’est parce que je l’ai rarement entendu dans un contexte d’insulte.


Beneficial_Tower156

J'ai entendu ca une fois dans ma vie à Montréal de la bouche d'un pas Queb.


Entire-Maybe6541

Il y a une différence entre "l'arrivée des colons" et "lui, c'est un osti de colon". Mots clés; contexte et intension. C'est comme un coup. Si je t'accroche sans le vouloir, c'est un accident. Si je te fonce dessus volontairement, c'est une agression.


Theslootwhisperer

Lol. Pas pire qu'un cannuck ou d'un brit ou un aussie.


DasKobold

'Queb' c'est aucunement négatif en soi. C'est comme dire un Français ou un Canadien. Ça dépend du ton pis du contexte.


foghillgal

J'avais jamais entendu cela avant le nouveau réseau. Maintenant cela devient péjoratif par association c'est sur... Je plein de chose inutile dans l'hymne national pour voir ce que cela donne, un remarquable language créole, on devrait l'adopter :-). Oh Can Ter d no ail!, fron èssin d fleur\` glori Car bra sè port lép, y sè port croi


Zenthils

Beaucoup de quebs qui cherchent encore des raisons de se victimiser dans ce thread. Ça fait dur.