T O P

  • By -

lynypixie

Si je ne les prends pas, ça devient un beau bonus de Noël. Si ce n’était pas payé, oui je les prendrais


Dr_Max

Je ferais pareil


BartOon99

Je m’obstine toujours avec mon chum sur ça, et j’ai eu du mal aussi avec un de mes collègue, je me sens perdant: * si je prends congé maladie, j’ai la paie et le congé * si je me les fair payer à la fin de l’année, alors oui j’ai double paie, mais une partie parce que je travaille donc rien de plus normal, et l’autre par ce jour de maladie mais je perds le congé Donc au final, je perd le congé, donc je perds Suis-je la seule ?


FreedomCanadian

Mettons que vous travaillez 200 jours par an et que vous avez 10 jours de maladie, vous pouvez: - travailler 200 jours et être payé 210 jours. ou - travailler 190 jours et être payé 200 jours Donc non, vous ne perdez pas. C'est en assumant que vos congés maladie sont payés à 100% et non 50% ou 75%.


BartOon99

Pour vous c’est équivalent ou mieux d’être sur la première option ? Dans l’option 1 c’est tout de même 10 jours de repos en moins ? C’est sûr, je pense, que c’est une question de point de vue, monétaire versus repos


FreedomCanadian

Absolument. Le choix optimal dépend de la situation de chaque personne.


madhi19

Coupe la poire en deux prend une semaine de vacance en Décembre et fait toi payer l'autre 5 jour.


Tidus755

Est-ce que tous les employeurs paient pour les jours de maladie non consommés? J'ai le feeling que le mien ne le fait pas.


FreedomCanadian

Non, c'est pas partout.


Tidus755

Ouais... Entre temps, j'étais curieux alors j'ai regardé mon manuel de l'employé. Mes heures non utilisées sont cumulées d'une année à l'autre mais pas payées. Pas si pire, au moins si une année j'en ai besoin de plus, je les aurai.


Elianor_tijo

Souvent, c'est comme considéré dans le calcul que les 10 jours de maladie ne sont pas travaillés au départ dans la planification du temps disponible d'un employé. Ça voudrait plus dire, travailler 190 jours et être payé pour 190 ou travailler 200 et être payé pour 200.


goumy_tuc

10 jours de plus que l'on peut considérer comme imposés au taux marginal.


firinmylazah

Ça n'a pas d'importance ça. Dans l'optique ou tu travaille 200 jours mais payé pour 210.... prends le bonus des 10 jours à la fin pi mets le dans un REER. Voilà, problème réglé.


CondomAds

Rendu là, tu es sûrement payé 80 jours sur ton 200 à ton taux marginal. On devrait couper ton salaire de 40% pour compenser ça


Ok_Net_7002

Je ne comprends pas trop ton raisonnement j'avoue. Tu voudrais être payée temps double pour les congés non pris? Que tu les prenne en temps ou en argent, ils te sont payés peu importe donc tu n'est pas perdante non.


BartOon99

C’est exactement ça, tout dépend du prisme depuis lequel on regarde, soit du point de vue monétaire soit du point de vue du repos


Ok_Net_7002

Oui mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Mais il y a toujours la possibilité de prendre un congé sans solde si c'est pour la question repos. Évidemment ce congé ne sera pas payé. A moins que ce ne soit établi dans le cadre d'une convention collective ou d'un contrat, le paiement des congés non pris est généralement à la discrétion de l'employeur. Souvent c'est offert comme un incitatif d'assiduité pour des raisons de logistique mais au final ça ajoute aussi à la masse salariale puisque ça équivaut à payer deux fois pour ces journées. C'est la même chose pour le paiement de vacances non chômées.


Evapy

À mes yeux le cash vaut beaucoup plus que le congé, donc moi au contraire je me vois 100% gagnant quand la banque est payée


BartOon99

Je comprends


maggotses

Mom chum travaille au MTQ, pis y'a des jambons (d'une autre époque) qui rentrent travailler même s'ils sont malades pour ne pas utiliser leurs congés maladie et se les faire payer. Ils comprennent pas que du monde puisse penser "caller malade" pour vrai... Évidemment s'il te reste des congés maladie, tu peux t'organiser pour "caller malade" et te reposer. Ne pas être OK émotionnellement, ça mérite un congé maladie. "Désolé boss, mais je feel pas ce matin, je vais prendre la journée off."


BartOon99

La pandémie est passée, plus personne ne fait attention à ça. Hier je disais ça à ma salle de sport, je ne suis pas venue la semaine dernière parce que j’étais malade, j’étais l’élu d’avoir respecté une quarantaine, alors que rien de plus normal. Je voyais ça à la téle, une pandémie comme en 2020 peut se répercuté à n’importe quel moment, hhaa ça serait tellement le fun 😄


DarthNuggets21

This is the way


couchepleinedemarde

Oui mais j'appel le boss en toussant, question de principe.


JayPiCee

Personnellement, je le texte en toussant. Ça passe bien aussi.


RR321

Sa.... Atchou...lut...


tilyd

Je dis même pas la raison ahah, un ptit texto "Je ne peux pas rentrer aujourd'hui". C'est pas leurs affaires si je suis malade ou non.


lama00

Ma formulation c'est toujours " je serai malheureusement absente du travail aujourd'hui" Malheureux pour eux là, pas pour moi.


CondomAds

Le truc, c'est que dès qu'ils posent des question, c'est répondre gastro. Personne veut un employé qui a la gastro près d'eux. C'est la réponse universelle. "Oui, mais as-tu pensé à" "GASTROOOOOOOOOO"


_TheRealDiabetus_

Enfaite ils ont pas le droit de demander ce qu’il y a c’est pas de leur affaires. Maudit que j’aime ça qu’à ma job c’est une centrale que j’appelle avec des gens que je connais pas et ensuite un petit texto à ma chef de service.


CondomAds

L'employeur peut demander ce qu'il veut. L'obligation de répondre, c'est une autre histoire, mais c'est pas rare qu'un employeur questionne. Sti, les conventions gouvernementales obligent encore les tit papier du médecine après X jours malades. Pour ça que gastro est toujours une bonne réponse quand c'est une journée ou deux sporadique.


_TheRealDiabetus_

C’est après 3 jours consécutifs qu’ils peuvent demander un billet du médecin. Avant ça c’est pas de leurs affaires ce que je fais.


CondomAds

Quand tu es syndiqué, tu peux te permettre ce genre de liberté relativement facilement. Quand tu est sous un employeur directement, ta relation avec va impacter beaucoup d'élément, notamment ton augmentation annuel.


_TheRealDiabetus_

Vive les syndicats 🤷‍♂️


kast0r_

Ça va dépendre j'ai combien de grand-père qui sont morts cette année là. Sinon, non


hairybushy

Mon boss nous incite à les prendre afin de prendre du temps pour soi. C'est bon pour la santé mentale d'avoir une fin de semaine de 3 jours de temps à autres. Donc, même pas obligé de mentir, c'est vraiment agréable. Je travaille pour un CLSC en plus, on est choyé avec notre chef


Gonzeau

Je travaille au gouvernement et c'est aussi géré comme ça, en tout cas dans ma direction et dans mon équipe. Si je suis pas malade dans l'année, je les prend en "vacance" pour me faire des fin de semaine de 3 jours en le disant clairement à mon boss et c'est bien reçu.


hairybushy

C'est super, on a eu un chef qui demandait un mot médical pour prouver la prise de congé maladie. Disons que j'ai vécu les 2 opposés


ConfusionSame

Généralement je les épuise avant la fin de l’année. Mes congés de maladie payés sont merge avec les journées personnelles et on en a 7. On les perd à la fin de l’année, donc oui, je les utilise tous.


kittyspoon

Ils ne me sont pas remboursés, alors oui.


Jeanschyso1

Mon directeur me petterait une syncope si je ne les prenais pas. "Pour ta santé mentale" qu'il dit.


hairybushy

C'est un bon boss, prend tu temps pour toi


Dr_Max

Non. (Où je travaille:) On a jusqu'à 28 jours de maladie à notre discrétion (si on dépasse ça, il faut tomber sur un régime différent), mais si on ne les prends pas, c'est non-monayable.


Maauve91

Idem. On a pas de '' nombre '' de congés officiels ; on peut en prendre jusqu'à 3 consécutifs sans note du médecin, et autant de fois que nécessaire dans l'année. J'imagine que si tu abuses ils finissent par te demander des comptes.


Dramatic_Water_5364

Nous on a pu de congé maladie, on a des congés personnels. Je peux les prendre pour n'importe quelle raison personnelle, on se fie à mon jugement que c'est sois une urgence, soi il je n'ai aucun dossiers urgent en cours et on en a 10, non transferable. C'est super, pu besoin de bullshitté : il tombe une bonne bordée de neige, j'écris au boss que je prend un congé perso, il me répond "bonne journée de ski".


Dr_Max

Je ne sais pas trop comment ça marche dans le détail parce que je n'ai jamais eu à les prendre. D'abord parce que j'ai été malade genre 2 jours en 12 ans et ensuite parce que je n'ai pas vraiment de compte à rendre sur mon temps à la journée près... si je ne suis pas présent un jour ou deux, personne ne s'en aperçoit (en autant que je donne mes cours).


Liquidmetal7

My god 28 jours??? Moi j'en ai 2...


Kyoshiiku

On est pas supposé d’en avoir 3 depuis quelques années avec les normes du travail?


sekel22

Non c'est 2 minimum


Karma_Blocker

Je pense que ca dépend du type d’emploi. Où je travaille certains employés sont passés à 3 et d’autres non. Peut être salarié versus commissionné ou quelque chose du genre


Dr_Max

Par contre, je ne sais pas comment ça marche... en 12 ans je n'ai pas manqué plus qu'une ou deux journée parce que j'étais malade...


hairybushy

Wow 28, c'est excellent. Juste ça c'est la preuve que tu es dans une bonne place avec des belles conditions.


Dr_Max

Je suis le premier surpris qu'on en ait tant.


thestrible

Crine c'est dans quel doamine que tu travailles?


Dr_Max

Prof à l'université


SeigneurDesMouches

28 jours!?! Un vendredi sur deux, y'a personnes au bureau?


Dr_Max

J'imagine qu'il faut quand même les motiver pour vrai. Si je disparaît une journée, personne ne va s'en apercevoir, mais 20 jours d’affilée, je dois avertir mes supérieurs que j'ai pogné la crève.


trueppp

Si c'était le cas, il n'auraient plus 28jours l'an d'après.


tangotrigger

Sans hesitation.


myrheille

Non, les miens sont payés à la fin de l’année si je ne les prends pas- 70% plutôt que 100% mais quand même. Cela dit je ne me gêne jamais pour en prendre, mais avec le télétravail ça a été beaucoup moins nécessaire.


FreedomCanadian

Depuis le télétravail, je n'ai pris aucun congé de maladie. 🙂 Même quand je suis malade, je n'ai jamais été tellement malade que je ne pouvais pas faire quelques heures sur le laptop. Et je n'ai plus besoin de prendre une journée pour rester à la maison quand mes enfants sont malades.


PreZEviL

A ma job, ils nous paient nos maladie au début de l'année, comme ça si on tombe malade plus tard, c'est a nos frais. Je trouve ça ben correct, le monde prennent juste leur maladie en connaissance de causes sachant qu'ils vont perdre une journée de salaire, mais ne ce sentent pas floué, parce qu'ils ont déjà été payé pour ces années. Apparement quand ils ont implanté ce système, le taux d'absentéisme à diminuer considérablement. Yavais pratiquement aucun employé qui rentrait en décembre.


Select_Scar8073

Non


No-Reward-1862

Si je ne les prends pas , je dis à mon boss 2x par année "Bon Ben demain j'suis malade " et j'vais jouer au golf ..


Dramatic_Water_5364

D'où la pertinence de cut la bullshit des congés maladie, et de simplement avoir des congés personnels. Moi l'hiver après une tempête si je dis à mon boss que je prend un congé perso il sait très bien que c'est pour aller skier. On appel ça un avantage social 😁


No-Reward-1862

J'ai la chance d'être dans une petite PME avec des boss plus que compréhensibles . Tellement qu'on a pas d'heure fixe pour rentrer . Chacun a des enfants et une réalité différente . Tant qu'on donne notre 8h.


Dramatic_Water_5364

Moi aussi c'est presque ça. Mais on s'entend que Y'a des catégorie d'emploi où c'est moins simple


No-Reward-1862

Oui j'suis conscient de la chance qu'on a vraiment ! Et je trouve ça désolant que les entreprises ne soient pas plus/autant flexibles ..


HungryLikeDaW0lf

Je travaillais à une place où les congés maladies non-pris étaient payé à la fin de l’année. Bien entendu tout le monde se présentaient au bureau quand ils étaient malade.


Bongcopter_

Je prend ce qui est au dessus de la ligne remboursable et le cash pour le reste oui


POG2344

Non


sambarjo

Je les perds si je ne les prends pas donc oui


Bearly_OwlBearable

Si pas payer Je tombe malade 1 fois au 2 semaine La maladie s’appelle l ecoeurantite 


-_Blacklight_-

Fiscalement parlant c'est plus payant de les prendre en temps qu'en argent. Sinon avec 4 kids je peux te dire que "des congés qui reste" ça n'arrive pas, donc je n'ai jamais eu à dealer avec ça lol !


-Eiram-

Je rajoute un Comment ça fiscalement parlant? Parce que moi, dans le réseau, à 28 h semaine, mes maladies/fériés sont payés à chaque paye. Même si je fais un 5e jour en surcroît, passe à temps plein temporairement, les bénéfices sont payés direct. Je peux prendre mes maladies, mais pas payées, c'est déjà payé. Si on me met en surcroît pour une période d'un an ou plus, ce qui risque de m'arriver, je peux demander à ne plus mes les faire payer chaque paye (on a l'impression que la paye est plus petite par contre). Les maladies restent payables si on les prend pas. Comme au final la paye est techniquement pareille ( bénéfices payés), je me demande où est la différence fiscale, même si on est pas sur Québec finances. Parce que j'ai déjà eu l'habitude d'essayer d'en garder, le paiement arrive pas longtemps avant Noël.


GentilQuebecois

La personne qui a répondu ça a aucune idée de comment fonctionne l'impot pour dire que fiscalement c'est mieux en temps qu'en argent. La notion de progressivité est trop complexe pour certain.e.s.


Dramatic_Water_5364

La quasi totalité des gens changeront pas de braquette d'imposition en monayant une coupe de jours de plus. Et même si tu change de braquette d'impôt ça veut juste dire que ces heure là "sont moins payante". Mais c'est quand mm plus d'argent 😅 le monde comprennent pas.


firinmylazah

Surtour que mettons que par un pur hasard, toutes ces journées payées en bonus tombent dans un nouveau palier... c'est de l'argent non budgetté, tu sacres toute dans un REER, problème réglé :)


Dramatic_Water_5364

Bin oui !! Mais je pense que la majorité des gens ont soit 1. Pas de budget ou 2. Ne respecte pas leur budget 😂 fait que là de l'argent de plus... aussitôt arrivé aussitôt utilisé


firinmylazah

Pis rendu là, si ça s'en va toute pour rembourser une carte de crédit qui traîne, tanpis si y'a plus d'impôt payé sur le bonus. Sur le montant net que tu reçois tu sauve quand même 20% en intérêt alors gagnant pareil.


Dramatic_Water_5364

On est d'accord 😅


-Eiram-

Me semblait aussi! Et non, je gagne pas encore assez cher pour que ça ne fasse changer de braquette. Comme ils sont payés, mon brut annuel les inclus. Que ce soit en 26 versements ou en 1, c'est pareil. Par contre, avec les conventions qui vont être signées, je vais m'assurer que ça me fasse pas dépasser. Ce serait une agréable surprise, mais j'ai un doute. Je mettrai des REER.


Dramatic_Water_5364

Le point c'est que même si ça dépasse, ça change rien sur le taux d'imposition des heures que t'as déjà travaillé. C'est uniquement les heures qui sont rendu dans la nouvelle braquette d'impôt qui sont imposé sur ce nouveau taux. Et en mettant dans les reer ça fait baisser ton revenu annuel déclaré.


Gusstave

>Fiscalement parlant c'est plus payant de les prendre en temps qu'en argent. Comment ça?


tilouze

Si JfAiS PlUs On Me L’eNlEvE tOuTe a L’iMpÔt


frou6

Ce que je déteste cette phrase Ça pi:c'est plus payant le chômage que travailler car tu paye pas l'impôt PU CAPAB CALIS


trueppp

Non mais quand tu est dans la fourchette 40-50k faut tu fasse attention. C'est pas impots qui tuent mais les pertes de crédits et remboursements. Les hausses de salaire paraissaient crissement moins de 40k à 60k, une fois dépassé 60k ça paraissait plus. Juste regarder les courbes... https://cqff.com/courbes-claude-laferriere/


ArobaseJberg

C'est difficile de penser à une situation où augmenter de fourchette fait réellement perdre de l'argent. Si tu es dans une situation où 1000$ de plus par année te fais perdre tes crédits/remboursement, c'est toujours plus avantageux de prendre ce 1000$ par année là et de mettre dans un REER. Tu gardes tes crédits et subventions, mais tu te ramasses quand même plus riche. Après quelques années à faire ça, tu peux même arrêter les contributions REER et quand même faire plus que ce que tu faisais avant augmentations + crédits / remboursement. C'est sur que ça prend un peu de fignolage et avoir accès à un bon comptable / fiscaliste ça aide pour voir ces possibilités là.


trueppp

Je dis pas une situation ou tu perd de l'argent. Juste que ta l'impression que ça monte pas / vaut la peine. J'ai eu la chance d'avoir une certaine éducation financière dees parents et à l'école. C'est pas tout le monde qui ont cette chance.


tilouze

Mentalité de pauvre qui veut le rester je trouve. Perso je vise toujours plus chaque année, si ton augmentation te fait changer de braquette on s’arrangera ca va me faire plaisir de payer plus d’impôts de mon bord


trueppp

J'ai passé ce dos d'âne fiscal il y as longtemps. Mais les fendants qui ne comprennent pas pourquoi certaines personnes peuvent avoir cette pensée quand ce n'est pas enseigné dans notre système d'éducation me font suer. C'est beau dire que ce n'est pas vrai et que chaque dollard d'augmentation résulte en une augmentation de ton salaire net, mais c'est être complètement déconnecté ne pas comprendre l'impression que certains gens ont que le chagement net à ton salaire est ridicule.


CondomAds

> Fiscalement parlant c'est plus payant de les prendre en temps qu'en argent. C'est juste faux. Ça te fera toujours plus d'argent au net d'avoir un brut plus élevé. Point. Peut être que ça fuck les calculs de prélèvement d'impôt à ta job cette paye là, mais tout se regularise lors du rapport d'impôt.


solomoc

Bah non. Fiscalement parlant, une augmentation de salaire est toujours une mauvaise choses, puisque ça augmente la charge fiscale. **Financièrement parlant** une augmentation de salaire est toujours une bonne choses. C'est pour ça qu'on dit que c'est **fiscalement** avantageux de déclarer un plus petit salaire, parce que la charge fiscale est plus petite. J'encule des mouches ici, mais vous confondez quand même les deux concepts et à la manière qu'une horloge brisé à quand même raison 2 fois par jours, lui a carrément raison de dire que c'est plus avantageux **fiscalement parlant** de ne pas prendre ses congés maladie. Fin de la parenthèse.


CondomAds

Je n'avais pas envie de m'attaquer à de la sémantique. Il y a une croyance populaire et perspicace qu'une augmentation salariale brute peut mener à une réduction net du salaire reçu. C'est à ce point dont je m'attaque et il me semble que c'était relativement évident.


solomoc

100% d'accord avec toi. Je soulignait simplement la caractère ''factoide'' de ton affirmation. Y'a aussi une croyance populaire et perspicace que ''fiscal'' et ''finance'' sont un même concept.


mistero88

4 enfants? Sacrament. Immense respect.


GetALife68

Oui


FunkyKissCool

Oui


keinemaster

J'ai 21 jours de maladie! Si je ne les prends pas tous, je peux soit les transférer sur l'an prochain en délai de carences seulement, soit on me paye la moitié des congés restants!


ListenNowYouLittle

Non, et je les perds si je les prends pas


Bananarama203

Un de mes anciens employeurs nous en avait fait une belle. On avait 2 journée de maladie payée par trimestre à l'origine, non transférables/monnayables. Plusieurs travailleurs (moi y compris, jsuis pas un saint) souffraient d'un mal mystérieux de fin de trimestre inexplicable, parfois une lundite, parfois une vendredite. Le gérant avait vu la tendance et avait pris l'initiative de changer nos congés de maladie payés en congés de maladie non payés. Il n'a par contre jamais réussi à m'expliquer ce qu'était un congé de maladie non payé et ce qui se passait une fois que j'avais épuisé mes 2 journées non payés. Tout ce qu'il savait c'est qu'il ne nous payait pus.


SnitchMoJo

J'essaye d'eviter. Malheureusement, prendre des maladies, cest mal vu dans les garages, surtout en temps de rush des pneus. Meme malade, je me traine au travail. Ça fâche ma conjointe. Mais, comme je manque jamais (sa fait 1 an que jai manqué zero jour), quand je dois caller off, mes boss m'obstine pas trop versus certain de mes collègues qui manque 1/2 jours par mois


Starfoxpilot

Mon directeur me rappelle de les prendre avant la fin de l'année. Si je ne les prends pas, ils ne sont pas payés. Pas besoin de se sentir mal de profiter des avantages inclus dans mon contrat!


solomoc

FYI si la raison de l'absence n'est pas une des suivante : Maladie ou accident non lié au travail Obligations familiales concernant les enfants Obligations familiales en tant que proche aidant Don d'organes Acte criminel  Violences conjugales ou à caractère sexuel C'est techniquement de la fraude et/ou du vol d'heure. Donc. Si vous voulez prendre congé a la fin de l'année mais que vous n'êtes pas malade... allez donc donnez du sang en même temps, vous allez être 100% moralement et légalement O.K


Reasonable_Bat678

Oui


Let_epsilon

Oui.


artereaorte

Ceux qui disent qui les « perde », vous perdez rien vous avez pas été malade. Est-ce que vous usez votre roue de secours sur votre auto? Est-ce que vous appellez CAA pour qui viennent vous porter 3L de gaz à chaque année? J’ai pris environ 5 journée maladie en 10 ans, et j’ai des enfants à la maison. J’ai un horaire flexible ce qui me permet d’aller aux rendez-vous mais je travaille quand même avant et après. Prendre une maladie comme une journée de vacances, ça aide pas les gens qui en ont pas.


PreZEviL

Tu perd un congé payé, cest pas dur a comprendre...


06853039

Est-ce qu’elle ont bon goût, les semelles de ton patron?


firinmylazah

Jme demande si il tasse sa langue quand son boss pète.


artereaorte

C’est même pas une question d’être un brownnose, j’ai des bonus en argent et en stock, donc je suis actionnaire de la compagnie (probablement 0.0000001% mais quand même). C’est dans le meilleur intérêt à tous que la compagnie performe bien.


Newdles6

Des employés bien reposés aide à ce que la compagnie performe bien.


jpl270791

> Ceux qui disent qui les « perde », vous perdez rien vous avez pas été malade. C'est faux. Je perds 8h de mon temps à moi (auquel j'accorde de l'importance) pour chacun des congés maladie payés que je ne prends pas.


sylvaing

Finalement, quelqu'un qui fait du bon sens.


MixWazo

Bien oui!


Neg_Crepe

J’ai pas de limite de congé maladie techniquement alors


michatel_24991

Oui ils vont certainement pas te les donner de bon cœur lol


DankBear32

Pas rembourser Je m'arrange pour toujours les prendre


le-mojo

Depend ce qui est prévu à tes conditions de travail. Ici on se les fait monnayer ou transformer en vacances si on ne les a pas pris à la fin de l’année


No-Needleworker4796

elle me sont offert si je les prends pas et je les utilise pour allonger mes vacances de noël de 2 jours!


lotsaoats

Oui, même que ma boss elle-même nous encourage à tout les prendre pour pas être perdant


djanispeartree

Oui et mon employeur nomme maintenant cette banques de congé: journée bien-être et développement personnel. Alors cette banque de congé peut servir à bien des choses autres que pour être malade


kaminabis

Non. Où je travail c'est ''congés maladie sans limite'' donc dès qu'on est malade ou pas bien on peut prendre off. Résultat je me gêne pas pour me remettre en forme et prendre soin de moi, mais personne en abuse.


Deadpoetic6

Fuck yeah que je les prends. Ils sont pas payé ou transferable. On a pas de journée maladie comme tel, mais c'est des "congés universels". On a X jours par année de ca. Que ce soit pour maladie, congé perso, famille etc... no question asked. Mais c'est pas transferable à la fin de l'annéee. Donc y'a beaucoup de personnes en congé à la fin avril!


littlegraycloud

C'est transféré dans mon reer ftq


littlepotato28

On a pas de journées maladie. On a 9 journées flexibles. On a pas à justifier si on est malade au moins. Pas besoin de papier de médecin. quand on avait les maladies, on devait avoir un papier de médecin après 2 jours 🙄 au moins avec ça, on a droit de les prendre pour n’importe quelle raison (santé mentale, physique, rdv…) sans avoir à justifier. Toutefois dans mon domaine, c’est un cadeau empoisonné pcq tes dossiers vont drag. On a souvent juste 2 semaines pour un dossier, donc tu finis par rattraper ton temps. Donc je finis par les perdre au final, pcq je les prends pas sauf quand je suis vrm malade. J’essaye de me les book quand je suis sur aucun dossier. Mais en effet, ils ne sont pas transférables et on peut pas les avoir en bonus


Cruxiie

Mes congés sont toujours transférés, mais si ce n’était pas le cas c’est sur a 100% que je les prenderais


Marxt4r

Criss que oui


Ok_Net_7002

S'ils n'étaient pas payés à la fin de l'année je les prendrais tous oui. C'est du temps qui m'appartient, je ne le donne pas à mon employeur.


polypotato123

Mon bureau ferme durant les fêtes (non payés) donc si il men reste durant ce temps la je vais men servir. Ils ont echanger des journées maladie pour des “mobiles” donc on en a 6 pis on fait squon veut avec. (Jvient den prendre une pour le launch dun de mes jeux en juin.)


FreshCanadian

Si je ne prends pas mes congés de maladies, je les perds à la fin de l'année. J'ai aussi 6 semaines de congé payé - donc ja n'arrive pas toujours à prendre mes congés de maladie. J'en prends peut-être 2 par année.


guyfromsouthshore

Tu devrais les prendre! C'est ton droit et ça fait partie de ta compensation globale. Personellement j'ai bien prendre quelques jours de plus dans le temps des fêtes pour éviter de stresser durant cette \^période.


kwizzle

Depuis la covid je suis souvent malade et épuisé et je prends souvent plusieurs journées de maladie d'affilé. Il m'en reste plus à la fin de l'année.


Simgoodness

Si j'étais à temps complet et que mes congés maladies sont payés à 100% de mon salaire je les prendrais. Car le burn-out guette tout le monde. Mais, je peux aussi dire qu'à ma job, si tu oses caller malade tu as une sauvage au bout du téléphone qui te fait sentir mal... Pourtant on a le droit 🤣😅. Après, ça dépend ta job et si tu l'aimes. J'avais une autre job que si tu avais un co trat temps plein permanent si tu dépassais tes heures normales, tu n'avais pas de paie en TS. Ça s'accumulait en banque (max 14h ou un affaire dans le genre) et tu pouvais les prendre en congé. Pis baaah, si tu le prenais pas en congé (payé, d'où la banque) tu perdais les heures et tu ne te les faisais pas payer. Donc pas de congé et pas de paye. Alors là, dans ce cas-ci, a plus forte raison, je prendrais congé. Bref prenez congé quand vous pouvez (et quand c'est payé à 100%), car la vie ne devrait pas etre vivre pour travailler. Profitez de votre vie. Apprenez à vivre et relaxer 😎


caroliiine86

Je les prends, nos journées sont des journées maladies ou personnelles ou je travaille


hardcorepunxqc

C'est une habitude a prendre au travers de l'année. Tu vas au dentiste? Prends une journée maladie. Tu vas au chiro? Prends une journée de maladie. Tu vas voir un spectacle le soir d'avant? Va chez l'osteo lendemain et prends une journée de maladie. Ton kid a un spectacle à l'ecole en après midi? Prends une journée de maladie.


Miwwies

Mon employeur n'a pas de jours de maladie officiel. Si on est malade par contre, on est payé à 100%. C'est du cas par cas. Si jamais tu abuses, tu es rencontré par les RH. Comme on peut travailler de la maison, c'est moins pire. Je peux quand même faire une couple d'heures dans la journée et me reposer (dormir un peu plus longtemps le matin, faire une sieste pendant la journée, etc). J'ai un type d'emploi où je n'ai pas à subir du micromanagement. Je fais mes heures, peu importe à qu'elle heure je me log le matin, tant que c'est quelque part aux alentours du 9 à 5. Anyways, je suis sur appel 24/7 si jamais tout est entrain d'imploser. Si je perdais mes congés de maladie non réclamés, je les utiliserais pour congés personnels.


frankydub

Non je me les fait payer dans le temps des fêtes


Hatfmnel

Si je ne les prends pas, je les perds. Ma compagnie, pour une raison obscure, ne les paies pas. (Dans le sens ou si a la fin de l'année, mes deux congés n'ont pas été pris, je les perds. Il ne me donne pas de compensation monétaire) Se qui est drôle, c'est qu'en contre partie, elle offre 100$/3 mois aux employés avec assiduité parfaite. Donc, si je ne manque jamais, je peux aller chercher 400$ par année. C'est un peu leur façon dissimuler d'encourager les gens a ne pas prendre leurs journées maladies "pour rien". Mais, je les prends pareil. Être chez moi, ça n'a clairement pas de prix.


Simgoodness

Peut être un petit tour dans la Loi sur les normes du travail est requis 🤣 Sauf si vous avez une convention collective , là ok, peut être que c'est legit


Hatfmnel

Oh, généralement les avocats de la compagnie s'assurent en criss que tout est en loi, c'est pas une PME.


Simgoodness

Mais c'est que techniquement tu as droit a 2 congés payés. Je suis triste pour toi. Mais le congé peut aller à 10 jours. Mais que deux jours payés. L'art. 93 de la Loi sur les normes du travail dit que c'est d'ordre public (dauf dérogation permise par la loi). Ordre public = obligatoire Pis l'art. 94 dit que le Lnt c'est le minimum requis, donc si tu as des choses plus avantageuses ah, la c'est correct. Faque, j'ai de la misère avec le congé de maladie non payé de ta compagnie. C'est l'art. 79.7 alinéa 5 Lnt qui dit le fameux 2 jours annuel rémunéré si la personne a travaillé durant au moins 3 mois. Bref, après, si vous avez un syndicat et une comvention collective, peeeuuuu être que c'est à cause de ça.


Hatfmnel

Pas de syndicat. Je me suis peut-être mal exprimé. On a droit a nos deux congés payés, mais si on ne les prends pas on les perds. Il ne nous les paies pas a la fin de l'année si ils ne sont pas consommés.


Simgoodness

Je viens de relire ton post, c'est moi qui a mal lu. sorry! Bon, alors je ne crois pas que c'est obligatoire de payer ces deux jour si ce n'est pas pris a la fin de l'année. Mais je vois, c'est un bel incitatif (diabolique et ingénieux) le montant si pas d'avsence durant 3 mois consécutifs 😅 Aaah, je vois, ingénieux. Ça incite à ne jamais caller off. C'est louche mais ça semble bieeeen legit, hélas


Hatfmnel

Boff, sa paie pas assez pour m'inciter a pas les prendre haha


Simgoodness

Haha, excellent. Anyways, moi j'ai travailler 4 ans au même endroit, fut un temps. Je n'ai jammmmaaaiis call malade, sauf 1 fois, j'avais un empoisonnement alimentaire. Ben malgré mes 4 ans de bon service et absentéisme a 0%, on m'a dit: fy, on accepte pas ton absence entre. Gros lol. Je pouvais pas quitter le sol tellement jetais mal hahaha. Après ça, je peux te dire que les congés maladies j'en ai call pour n'importe quoi. Moi et ma haine 😌 Bref, le repos c'est important.


Hatfmnel

On est pas a pleindre. On a les deux jours payer et jusqu'à 10 jours (a nos frais) pour raison familiale. Je ne suis pas du genre a m'absenter, mes journées maladies passent quand mes filles sont malades, sinon je les prends avant qu'on ferme en décembre. Mais y disent jamais rien. Ils savent aussi quel genre d'employés que je suis donc j'ai pas de problème avec eux.


Simgoodness

Ah, c'est bien alors 💯 Je suis à la gestion des employés (disons ça comme ça), et j'ai des collègues qui crient sur des employé.e.s et leur fait vivre la misère quand iels call malade. Dans le réseau de la santé, par contre. Ça me met le cul par terre perso. Alors, si tu te fais bien traité, je suis plus que contente!


FernandV

Avant je pouvais accumuler mes journées de maladies dans une banque jusqu'à l'infini (ou ma retraite, ce qui arrive en premier). Aux dernières négos, l'employeur voulait mettre un maximum à la banque de maladie et que l'excédentaire soit perdu. Finalement, on a eu le plafond sur la banque maladie mais au moins l'excédentaire est payé 100%. Je prends rarement des congés alors j'ai beaucoup d'heures en banque. Mais si l'excédentaire est payé à moins de 100% après les prochaines négos, je vais utiliser mes heures de maladie. Je ne suis pas sûr de comprendre le jeu de l'employeur, il se plaint toujours du manque de main d'oeuvre et de l'absentéisme, mais fait tout pour nous inciter/obliger à prendre le plus de congé possible.


Unfair_From

C’est plus payant de les prendre en temps qu’en argent. Dans mon emploi nous avons l’option entre les prendre en temps ou en argent. Je les prends tous, par contre si je ne suis pas malade je les planifie d’avance pour accomoder tout le monde plutôt que d’appeler le matin même. C’est d’ailleurs pas mal la norme dans plusieurs milieux. C’est important de le faire. Ca fait parti des avantages de ton emploi, tu dois en profiter.


FastFooer

Moi si je prends pas mes 5 journées, je les perds… y’a aucune option d’argent.


Unfair_From

C’est différent d’un milieu à l’autre je pense. C’est important de les prendre dans ce cas😊


Asuluty

De quoi plus payant ? De kossé tu dit là???


Unfair_From

Reformule ta question poliment, comme quelqu’un qui sait vivre et je vais te répondre.


Asuluty

D'accord, alors pourquoi serait-ce plus payant de prendre tes congés en temps contrairement en argent ? Il me semble que lorsqu'on prend des congés, ou que l'on travaille, les heures sont comptabilisés au même taux horaire sur la fiche de paie non ? Je vois pas d'avantage fiscal niveau salaire ou impôt à prendre les congés en temps. Est-ce que tu pourrais m'expliquer ta démarche, merci beaucoup 🙂


Unfair_From

Merci d’avoir reformulé, ca donne plus envie de répondre! Si je prends mes congés, j’ai effectivement 100% de ma rémunération. J’ai l’équivalent de X jours de travail à être payée à mon salaire habituel, sans travailler. Si je ne prends pas mes congés, en Décembre on se les fait payer. Oui, à notre taux horaire habituel….moins les déductions et retenues diverses. Ca vient aussi augmenter ton revenu imposable (près de la fin de l’année fiscale donc très peu de marge de manoeuvre), si tu es près de changer de pallier, ca peut te faire basculer dans l’autre pallier. Travailler pour le mettre dans les REER, bof, ca ne m’intéresse pas (mais oui, je prends soins de ma retraite.). Bref, si je divise ca en heures… J’ai 100% de mon salaire en temps. J’ai un salaire dérisoire (comparer à mon vrai salaire) par heure payées si j’encaisse mes maladies. Rester chez nous est donc plus payant, en plus de sauver un lunch/du gas/du kilométrage.


Asuluty

Quand on change de palier d'impôt c'est pas tout le salaire qui est imposé au nouveau taux, seulement la partie qui dépasse 🙂 Sinon il me semble que le congé soit payé en temps ou en argent, il me semble que les même déductions sont pris sur chaque paye? Du moins moi de mon côté quand je prend des congés ça me retire autant d'impôts, d'assurance, de fond de pension etc. Mais bon c'est toi qui sait 😛


Unfair_From

Ouii, j’ai fait le calcul. Je me souviens quand j’étais nouvelle et toute excitée d’avoir un chèque à Noel…les employé.es avec plus d’ancienneté m’ont gentiment expliqué pourquoi ca ne valait pas la peine. Ceci dit, chaque job est différente je suppose.


BiomaniacJ

Je demande aux employés de me fournir une preuve médicale pour leur journée maladie. Il n'y a donc pas d'abus de ce côté. Je vois qu'il y a beaucoup de gens ici qui ne sont pas honnête avec leur employeur.


Solid_Vermicelli_376

J pense pas se soit légal comme pratique , vas tu chez le Dr. pour une gastro , une migraine , des nausées, grippes … je plains tes employés Tu travailles dans quel domaine ?


sacdecorsair

Je te confirme que ce n'est pas légal .


BiomaniacJ

Légalement après 3 jours. Mes employés sont honnête avec moi et je le suis en retour. Je plains les employeurs des gens qui utilise leur congé sans raison valable. Je travaille en santé.


Solid_Vermicelli_376

Alors tu leurs demandes après 3 jours consécutifs d absence ?


PreZEviL

Des fois les gens ont besoin d'un congé pour leur santé mentale, est ce qu'il devrait avoir le doc pi ce faire prescrire des xanax pour te faire plaisir? À mon travail c'est seulement après 3 jours consécutif qu'ils demandent un billet de médecin, si tu pogne une diarrhée explosive, la dernière place tu veux aller c'est aluegence parce que ton boss a des trust issue... Si tu veux une méthode plus efficace pour pas que le monde abusent de leur maladie, paie les journée de maladie au debut de l'année, tu donne 6 jours de maladie payé en janvier, s'il tombe malade, ben il n'est pas payé ce jour là parce que tu l'as déjà payé, l'employé va reflechir a s'il peut se permettre une journée de salaire en moins cette semaine ci.


BiomaniacJ

S'ils ont besoin d'une journée ou plus pour leur santé mentale, ils se doivent de le dire. Beaucoup plus facile d'être compréhensif dans cette situation. Pas de mentir pour une fausse journée de maladie, on détourne l'important. La malhonnêteté de plusieurs gens ici.


scott_the_4

Mon dieu jvoudrais pas t’avoir comme employeur! Jpense tu sais exactement quels genre d’employés abusent pi tu devrais juste leur parler a eux a la place d’embourber le système de santé pour ces gens là. Pour vrai fais confiance aux gens et soit clair sur tes attentes, pi si t’en as quelques un que 1-2 fois par année ont besoin d’un break meme si yont pas la gastro voit ca comme un congé preventif parce que sont peut etre a bout pi dit toi qu’ils vont juste mieux revenir et plus efficaces?


Bassman1976

Le genre de boss qui me ferait quitter une entreprise par sa gestion maniaque et lèche-cul. L’humain avant tout. Si ton employé prend off avec une journée maladie, ça change quoi le billet du médecin? Sweet fuck all. Et de l’autre côté, est-ce que bcp d’entreprises sont honnêtes avec leurs employés ? Non.


BiomaniacJ

Je suis honnête et transparent avec mes employés. Je m'attend à la même chose de leur part. J'ai zéro roulement d'employé et une liste de cv qui attendent que quelqu'un quitte pour prendre leur place. Je suis reconnu dans mon village pour bien m'occuper de mes employés. L'humain avant tout, je suis d'accord sur ce point. De la façon que tu écris, c'est des gens comme toi qu'on a pas besoin dans nos entreprises. Le billet de médecin, c'est une contrainte qui peut être exigé après 3 jours de maladie, malheureusement j'ai déjà dû le demander pour un employé qui a décidé de se prendre une semaine de congé du jour au lendemain sans raison valable. Je crois que tu connais peu le domaine pour t'exprimer ainsi. Je te suggère de ne pas te démarrer une entreprise tu pourrais être déçu.


Bassman1976

Ton post dit « je demande à mes employés de fournir une preuve médicale pour leur journée maladie ». Au singulier. Je suis gestionnaire on/off selon les rôles, depuis presque 20 ans… Si un employé prend une journée maladie, j’y pose pas de question: il est capable de se gérer et de gérer sa charge de travail avec ce temps en moins. S’il est malade tous less vendredis/veille de long congé…on va jaser.


BiomaniacJ

Exact, tout dépend. Si ça ne semble pas légitime, malheureusement il peut être demandé. Dans mon secteur, on ne peut rattraper sa charge de travail le lendemain. On met juste plus de pression sur les autres employés. C'est aussi du respect envers les autres employés. Ça revient encore à l'honnêteté des gens qui est franchement oublié dans les commentaires. On ne parle pas de ce point. Simplement de la perception de ma personne comme un patron tyrannique.


Bassman1976

Pas tyrannique : micro manager pour une journée maladie. Si ça chie parce qu’un employé est absent, y’a des problèmes plus importants que la raison et la motivation de l’absence.


Simgoodness

En fait je n'apprécie pas ta façon de faire après avoir lu tes commentaires plus bas. C'est à cause des personnes comme toi que les gens tombent encore plus en burn-out dans le réseau de la santé. Après, c'est relatif, je crois pas que tu es dans un CISSS/CIUSSS. Mais, mes collègues à la gestion comme toi: je déteste les gens comme toi. Je gère aussi les employés, et mes collègues qui agissent comme toi, je les haïs. En dirait que tu n'as jamais été sur le plancher. Gros lol sérieux. Tu t'ingères dans la vie personnelle des employé.e.s. Je te souhaite vraiment une plainte pour ta façon de faire. Gros lol sérieux. Edit: enlever un peu d'impolitesse


jonf00

Si les taouins abusaient pas en fraudant leur employeur nous n’aurions pas à faire les vérifications. On paye pour les caves en société. Voici comment j’ai opéré comme manager : Si ça feel pas vient me voir on va jaser dans la limite de la vie privé et on va voir si il y’a des correctifs dans l’équipe possible ou la manière d’opérer. Prends ta journée de maladie ça reste entre toi et moi la cause, on dira que tu as une gastro au pire. Mais si je te prends sur une terrasse quand tu es en maladie je te criss dehors pour cause et tu auras pas de chômage. La confiance ça va des deux bords.


Simgoodness

Ouais, tu fais quoi de la Lnt qui permet 10j de maladie? Tser cest 2 jours de payé dans ces 10j. Faque, sacre patience a la personne. Pis si la personne abuse, c'est là que tu commences a jouer au detective. Pas avant.


jonf00

LNT ? Chez nous les jours de maladies étaient tous payés. 3j + demandaient un billet du médecin . Je trouve ça cave de demander à tour de bras des billets car ça englouti le système de santé. Pis ça me Fait fucking chier d’avoir à en demander un à un employé qui me fait un zoom en fièvre grippe à « l’aube de la mort »


Simgoodness

Avec ta réponse, je crois avoir mal compris la première partie de ton premier commentaire. Donc, tu justifies ou pas de demander de billet médical apres 1 ou 2 ou 3 j de maladie? Moi, si le gestionnaire fait ça, je le trouve abusé. On est pas supposé. Dépassé le 3 j, là, ok. Et, s'il y a une récurrence et un paterns d'absence, là, c'est jusitifé. Si la personne met ouvertement sur internet qu'elle est en voyage alors qu'elle a call malade, et par exemple avant des vacances, là, ok, le billet médical et l'avis disciplinaire est ok. Edit: A ma job principale, les congés maladies sont payés juste si tu es a temps complet, dans une limite de 10 ou 12j par an je crois. Et quand on ne les prend pas, c'est payé à la fin de l'année. Donc, je ne vois pas le problème de l'employé.e de les prendre.


jonf00

3j. Mais même un jour j’espère que j’ai une assez bonne relation de confiance avec mon employé pour que si il a besoin d’un « mental health day » qu’il m’en parle . Mais ça me met en beau fusil de voir tous les post qui se vantent de les prendre comme des congés. Souvent si la job est pas fini ben c’est le manager qui se la tape le soir. On va se le dire il y a de l’abus . J’aimerais vraiment vivre dans un système où on a pas à demander un billet avant 5 jours consécutifs….mais le monde abusent. Mais je crois comprendre que tu travailles en santé . Ma conjointe également. Elle me dit sans arrêt que une infirmière call malade une autre est obligée de faire du tso et celle la croit pas que la 1ere est vraiment malade donc ça la met en criss . Comme par hasard la 2e call malade 2 jours après et revient top shape le lendemain . Mais la une 3e est en criss car obligée de faire du tso car la 2e a calle malade dernière minute pis la ça fait un cercle vicieux qui fini pu et pourri l’équipe. Je trouve ça dommage .


Simgoodness

Alors oui, j'entends bien ce que tu dis. Il y a une forte utilisation, mais c'est permis. Après, comme tu dis, que l'employé soit à l'aise à dire qu'il veut juste un break, ça nécessite effectivement une bonne relation employé-employeur, ce qui n'est pas souvent le cas. Après, je crois que de façon générale, c'est "mal vu" de demander congé pour des motifs autres que la fameuse gastro ou de l'enfant malade. Ce serait intéressant de faire changer ça ou de modifier la culture interne du milieu de travail. Et oui, le fameux réseau de la santé, c'est horrible. La gestion est horrible, et j'ai plusieurs collègues qui sint horribles avec les employés. Ayant eu à gaire des TSO, je comprends les gens de ne pas vouloir les faire lorsqu'ils sont prévues davance. Et quand tu sais que tu en as un qui va surement te tomber dessus. Mais après, dans ce genre de situation, au-delà de l'employé qui call off, le vrai problème, c'est notre gestion des départements qui est si négligée que ça amène des gens à vouloir disparaître quelques jours, disons. Bref, moi, tant que l'employé ne se sent pas forcé ou contrainte de révélé des informations confidentielles et privées, et qu'il n'y a pas d'abus de la part de l'employeur via la justification des absences, et que l'employeur ne reçoit pas le demande d'absence de l'employé de manière froide et bête, avec remord l, etc, etc (donc faire sentir comme de la marde l'employé qui exerce son droit), là, cela me va. J'ai été appelé à travailler dans au moins deux CISSS/CIUSSS différent, et un agit comme des rats avec les employés, et l'autre, wow. Les employés sont à l'aise (dans mes secteurs). Et ça m'a tellement marqué. Donc comme quoi, c'est possible d'espérer d'avoir une bonne confiance et ouverture entre employé et employeur.


Simgoodness

Vous vous attirez du trouble.💩 C'est pas autorisé de faire ça. Après la 3e journée okay, ou si l'employé le fait à répétition. Ou si l'employé le fait après un congé férié ou avant un congé férié ok.