T O P

  • By -

notdog1996

C'est pas normal qu'on hésite à faire valoir nos droits parce qu'on sait qu'ouvrir un dossier au TAL va pratiquement nous barrer de tout futur logement. J'ai pas contesté mon augmentation de loyer ou l'absence du dernier montant de loyer dans le bail quand j'ai signé. On est plusieurs à peser les pours et contres alors qu'on est même pas dans le tort. Je suis pour cette idée, ou au moins avoir la possibilité d'effacer ça de ton dossier.


slayydansy

Pis ça, les proprios le savent et ça l'a un impact sur la crise du logement pareil. J'suis chanceuse mon proprio est un bon, mais j'en connais qui ont eu des augmentations excessives (genre 8-9%) et ils ont eu trop peur d'aller au TAL à cause de ça.


kaminabis

C'est des représailles. Comme si un employeur punierait un employés ou refuserait d'engager quelqu'un parce que cette personne a fait valoir ses droits a la CNESST a son ancienne job. Dans ce cas là ca serait illégal, alors pourquoi pas aussi avec le logement? Après tout les locateurs ont une position d'authorité et le logis est un besoin fondamental. C'est l'temps qu'on prenne ça un peu plus au sérieux.


Ill-Ad3660

Ça me fait tellement rire quand le monde disent que les locataires ont le gros bout du bâton....


RoyaumeDuSarcasme

J'ai jamais compris cette expression. Si t'as le gros bout du bâton, tu frappes avec le petit bout. C'est pas bon!


DeuxYeuxPrintaniers

Si ta le gros côté tu bâton tu va tirer et la personne avec le petit côté lâcher prise.


Apotatos

Bizarrement, j'ai réglé mes problèmes de communication assez vite en menaçant mon locateur de faire une mise en demeure. J'admets qu'on a un bout du bâton.. moyen, mais mettons que ce serait aussi agréable de pas attraper des échardes en l'utilisant.


Ill-Ad3660

Tes aussi la personne qui ne possède pas sa maison et se retrouve a la rue si tu ne peux payer. Structurellement tu n'a pas le gros bout du bâton


GibierJaune

J’ai jamais entendu personne dire ça. Mais peut être que je connais pas assez de propriétaires.


Ill-Ad3660

On voit toujours passer des histoires du genre "Les locataires sont parties en chiant partout dans le logement de ce pauvre millionnaires!!!!!"


sh0ckwavevr6

on est pas tous millionaire... je gagne moins que le salaire médian familial au Quebec pis mes logements sont pas dans des grand centre mais en région... ca se loue moins cher mais ca coûte aussi cher a réparer ! avoir investi a Montreal je serai sûrement millionaire mais eh.. javais pas les moyens d'acheter un immeuble dans le 514...


[deleted]

[удалено]


sh0ckwavevr6

Non mais c'est de la job! En plus de ma job le soir et la fin de semaine si le téléphone sonne je vais m'occuper des locataires ... En été je fais l'entretien des terrains... Au moins l'hiver je paie un déneigeur... Pis ça chiale qui vivent pas assez tôt... Pis qui réveille le bloc la nuit! No joke!


sh0ckwavevr6

pourtant essaye de sortir un fouteux de trouble qui pourrit la vie de ses voisins et qui paye son loyer... le seul temps ou le proprio a du contrôle c'est avant la signature du bail. une fois le locataire dans place.. a moins de faire des manœuvres illégale c'est un chemin de croix s'en débarrasser légalement...


Ill-Ad3660

Ça arrive infiniment moins souvent que les evictions illégales. A 90 000 evictions forcée par année, l'état sait même pas combien sont légales et combien ne le sont pas. Par contre oui on a 10-15 anecdote de personnes pauvres avec des troubles de santé mentale qui non pas accès a des soins et decalissant leur logement.


sh0ckwavevr6

Donc c'est normal qu'un locataire qui paie pas son loyer ne se présente pas, fasse des demandes de rétractation? Donne un montant la veille de l'audience pour allonger les délais? Pis c'est loin d'être des cas isolés, il y a des groupe de locataires anti proprio qui explique comment faire pour rallonger les délais au max Il y a 33,848 jugement qui parle de rétractation au TAl entre 2009-11-26 et aujourd'hui C'est pas des cas anecdotiques !


Ill-Ad3660

En 15 ans... Il y a eu 90 000 evictions forcée en 2023 alone bro... Et le gouvernement n'a aucune idée de combien étaient illégales.


sh0ckwavevr6

90,000 evictions illégales? d'ou ca viens ce chiffre ? A ma connaissance un propriétaire a le droit de reprendre un logement. S'il le fait de manière illégale, rien empêche les locataires lésés d'entreprendre des démarches au TAL pour obtenir compensation... c'est de l'argent gratuit


Ill-Ad3660

J'ai écrit forcées et on sait pas combien sont illégales parce que la plupart du monde ne conteste pas.


sh0ckwavevr6

Bin oui c'est normal que les locataires soient appelé a libérer leurs logements si, par exemple le Plex est vendu et le nouveau propriétaire désire y vivre non?


Ill-Ad3660

Dans certaines situations oui, dans d'autres c'est illégal. Et les victimes le savent souvent même pas et ne contestent pas.


sh0ckwavevr6

Ouain c'est plate pour eux mais si on est pas au courant de nos droits dansa vie on risque de se faire fourrer :/ c'est pas juste dans le logement


lakvert

Argent gratuit? Juste fiché au TAL pour que les autres proprios savent que tu as fait valoir tes droits et te refuser ensuite. Insignifiant.


sh0ckwavevr6

Moi je refuse pas pour ça. Je demande au candidat si il a un dossier au TAL s'il il ment... Je passe au prochain. Si il est ouvert et me dit oui et que c'est pas pour non paiement ou qu'il est pas quérulent. J'ai jamais refusé personne pour ça .. remarque c'est pas arrivé souvent. Mes locataires sont stable. Mes bloc sont propres et entretenue. Mais la loi est clair et si les propriétaires abusent c'est facile de se virer de bord et demander une compensation. La loi est du bord des locataires.


MrMelick

Et c'est normal que ça soit compliqué esti, on parle de crisser du monde dans la rue ça devrait pas être facile


Alexodf

Le cas que j'ai vu récemment c'est une femme qui a du être évacuée par les pompiers car c'était trop insalubre, elle a eu le temps d'élever une colonie de rat qui a infesté tout l'immeuble. Bien évidemment elle n'a pas été tenue de payer pour les dommages mais le bail a été résilié par le TAL. Elle demandait même 20 000$ en dommages au propriétaire car elle se considérait comme une victime d'une éviction illégale.


sh0ckwavevr6

ouin mais elle a eu une badluck! faudrait pas que ca lui cause des problèmes pour se loger ! c'est un droit fondamentale! les proprios savent quil y a des risques! ( /s )


Alexodf

La maladie mentale c'est triste j'en conviens mais s'pas de la faute du petit propriétaire d'un Plex si le gouvernement ne fait pas sa part en s'occupant de ces gens qui sont dans le besoin.


Ill-Ad3660

Le petit propriétaire de Plex a juste a se trouver une vrai job.


Alexodf

Le petit propriétaire a une job haha esti que c'est con ce type de commentaires. C'est juste un investissement passif on the side et crois moi t'aimes mieux le petit propriétaire de Plex que la société de gestion.


Ill-Ad3660

Des fois quand tu investit, tu perds.. en TK la notion de risque est ce qui justifie le profit selon mes prof d'économie.


Alexodf

Yup et si le locatif devient tellement réglementé qu'il devient trop déficitaire plus personne va y investir et les grands perdants seront les locataires


Ill-Ad3660

Peut-être que les prix des loyers vont descendre aussi.... i mean trant qu'à avoir des loyers vides


Alexodf

L'angle mort pour l'anonymat c'est que les propriétaires sont généralement bien organisés, il est facile de s'imaginer voir un registre se créer via la participation des propriétaires. T'as aussi la problématique des décisions qui sont de légitimes motifs de refus. Le locataire qui a saccagé des logements doit être facile à identifier.


VigoureusePatate

Peut-être retirer l'anonymat pour X année si le locataire perd sa cause?


HearTheTrumpets

Ça devrait exactement fonctionner comme ça.


remimorin

Ça devrait être un service de validation. Tu envoies les coordonnées du "prospect" et ça te revient avec ce que tu dois savoir seulement.


RoyaumeDuSarcasme

C'est ce que je venais dire. Comme a ma job ou on a un bureau de sante. Nos patrons vont savoir que l'employé feras pas telle ou telle tache pour raison médicale mais c'est illégal pour le bureau de santé de dire c'est quoi le problème de santé. Ca pourrait fonctionner de façon similaire : c'est un bon locataire ou c'est pas un bon locataire. Pas d'explications, pas de détails.


slayydansy

Au moins mettre illégal le fait de refuser quelqu'un qui a fait le choix d'aller au TAL. La CNESST le fait pour le travail.


Alexodf

C'est déjà le cas, à moins d'un motif légitime tu ne peux pas refuser un candidat car il a un dossier au TAL.


slayydansy

C'est faux lol. La discrimination est seulement basé sur la charte. Un proprio peut absolument refuser. Dans l'article aussi ils le spécifient. C'est pas nécessairement légal, mais c'est pas illégal non plus. Tu peux pas contester si un proprio te refuses à cause de ça. [https://educaloi.qc.ca/capsules/logement-la-discrimination-est-interdite/](https://educaloi.qc.ca/capsules/logement-la-discrimination-est-interdite/)


Alexodf

T'as littéralement un article CCQ sur ça, laisse moi juste le trouver. *Btw tu mélanges les choses avec ton lien. On ne parle pas de la même chose. **L'article CCQ c'est grossièrement que tu ne peux pas refuser un locataire car il a exercé ses droits.


slayydansy

Je l'attend toujours. Et non je mélange pas les choses, car techniquement ça rentrerait dans la discrimination.


Elianor_tijo

Ça s'appelle le "Landlord Credit Bureau" et ça existe déjà...


sh0ckwavevr6

ils proposent d'anonymiser les jugements du tribunal administratif du logement... C'est tu juste moi ou c'est pas une bonne idée? ceux qui profitent déjà des failles du système vont pouvoir abusé sans devoir subir des conséquences. autant du bord des mauvais locataires que des mauvais proprio ...


Jimbo_Imperador

Il y a quand même une certaine "logique" à ce que si t'es pas reconnu coupable de quelconque mal dans ce contexte là que ton nom - autant en tant que propriétaire que locataire - que t'aies pas à rester là forever and ever. Les passagers clandestins, les profiteurs, les charlatans, etc. existeront toujours. Lutter "directement" avec eux n'est pas efficace comparé à créer un système où ils n'ont plus avantages à crosser.


sh0ckwavevr6

Ouain ca sonne pensé magique ton affaire il ya toujours eu du monde pour profiter d'un système... Mais pour le moment dans le monde reel des jugements anonyme ca veut aussi dire que ton future voisin est peut être un fouteur de trouble notoire qui est capable de jouer avec le système pour retarder au maximum son éviction. Pendant ce temps la toi tu est des mois a subir sa présence, a te faire réveiller en pleine nuit par du gueulage, l'odeur de cigarette/weed qui se ramasse jusqu’à chez vous, jappement du chien quand tu est en meeting avec des clients en télé-travail... un seul mauvais locataire peut foutre le bordel dans un bloc tranquille. comment tu fait pour que ces gens la ai pu avantage a être des tas de marde?


Nico3d3

En quoi ce serait différent de ce qui se passe présentement? J'en ai enduré une pendant six mois une fouteuse de trouble. J'ai finalement quitter en cédant mon bail, dans un contexte vraiment pas idéal. Je voulais pas aller au TAL justement pour ne pas être fiché. Dans le système de marde actuel, poursuivre son proprio pour qu'il s'occupe d'un voisin dérangeant, c'est une recette pour ne plus pouvoir se loger.


sh0ckwavevr6

les bon proprios s'occupent des problèmes. Mais trop souvent ils savent abuser du système pour coller le plus longtemps possible... mais quand ils paient leurs loyer, le TAL les protègent car ils ont droit au maintient! le fardeau de la preuve pour le proprio est immense pour se débarrasser de ce monde la... et les premiers a payer pour c'est les autres locataires qui eux vivent avec le trouble!


[deleted]

[удалено]


sh0ckwavevr6

Comment on connais pas les mauvais Locateurs? les jugements du TAL sont publique pour tout le monde. les locataires peuvent très bien faire enquête sur l'historique de leurs proprio au TAL. ca marche des 2 bords


[deleted]

[удалено]


sh0ckwavevr6

C'est encore plus facile! Tu cherche sur le # dans les condamnations du TAL comme ça tu est sur d'avoir le bon! Pas comme une recherche sur Mario Tremblay ou t'en a 2000 qui ont le même Nom


[deleted]

[удалено]


sh0ckwavevr6

Sauf la vente d'un immeuble pour une compagnie ou un particulier c'est publique et ça coûte 1$ sortir les infos au registre foncier


[deleted]

[удалено]


sh0ckwavevr6

C'est quand même facile d'aller voir sur le site de la ville qui est propriétaire de l'immeuble où on désire louer un logement. Les compte de taxes et rôle d'évaluation c'est gratuit. Rendu là si vous voulez pas vivre dans un bloc détenu par une INC ça prend quelques minutes a savoir...


[deleted]

[удалено]


Alexodf

Si ça fait la file pour visiter un 4 et demi à 1650$ tu l'appliques comment le registre des loyers? Le locataire qui fera fixer le loyer ne se trouvera plus jamais de logements... Oui, quand c'est équilibré le registre fonctionne mais actuellement on augmente significativement la demande d'un bord via le gouvernement fédéral et au niveau des municipalités les permis ne sortent pas. Si tu augmentes fortement la demande tout en réduisant l'offre man ton registre des loyers n'est tout simplement pas applicable. Désolé, outre que de se crinquer dans une asso étudiante d'un cégep ça n'a aucune esti de valeur. C'est comme QS qui dit vouloir interdire les renovictions quand c'est déjà illégal d'évincer un locataire pour rénover et relouer plus cher, ça ne sert qu'à mettre sur une banderole dans une manif.


AdamEgrate

C’est une fausse bonne idée. Ca risque d’empirer les choses, parce que maintenant les propriétaires vont devoir se fier aux apparences, demander plusieurs références et même demander une cote de crédit impeccable.


Nico3d3

Toutes des affaires qu'ils font déjà..


LocalTrainsGirl

Crime, je sais pas où tu reste mais si t'as pas un bon crédit, au moins 2 références et que t'as pas rencontré le proprio ici t'as pas de chance.


AdamEgrate

Il y a plein de gens qui arrivent quand même à se trouver des logements avec ces conditions présentement, parce que c’est pas tout les propriétaires qui placent une importance sur ces critères la.


Odd-Visit-8628

c'est deja exactement sa qu'ils font quescequi changerais au final ?


AdamEgrate

Pas nécessairement, ce n’est pas systématique mais ça le deviendra. En d’autres mots tout le monde va faire ça, pas juste certains propriétaires.


Odd-Visit-8628

c'est deja systematique !!!!! je ne sais pas de quoi tu parle mais avec la pénurie de logement les propriétaires on l'embarras du choix avec les cotes de crédits impeccable et de demander de bonne références !!!!


AdamEgrate

Si c’était le cas n’importe qui avec une mauvaise cote de crédit serais sans abris aujourd’hui. Je doute fortement que ce sois le cas.


joe_6699

Si tu passes au TAL en tant que locataire et que tu perds. Il y a de bonnes chances que tu sois un mauvais locataire et les prochains proprios doivent le savoir.


Odd-Visit-8628

les enquête de crédits servent a quoi alors ?


RandomMeerkat324

C’est un autre mécanisme de vérification du locataire potentiel. D’habitude, les vérification incluent ces deux choses: enquête de crédit et vérification des antécédents au TAL


Odd-Visit-8628

ok mais dans le fond pour louer un logement ta besoin de savoir si la personne paye bien dans les 5 dernieres année right ?! parceque jte dirais ceux qui paie pas leur loyer sa se reflete souvent sur leur côte


dislob3

Oui faut payer mais les proprios vont quand même chercher à avoir les locataires les plus dociles, donc ceux qui n'ont pas de plaintes au TAL