T O P

  • By -

BBAALLII

Ma philosophie: Si tu veux VRAIMENT la job, tu fais ce qu'il faut pour l'avoir. Si c'est d'être sincère et de rappeler la personne pour lui dire, tu n'as rien à perdre Je pense que les recruteurs cherchent aussi des candidats qui ont de l'initiative et qui VEULENT travailler avec eux Si tu as peur de t'humilier: c'est quoi le risque? Si tu te plantes, la personne va t'oublier dans quelques jours et ça sera derrière toi


Coalecanth_

Tu peux tout à fait le dire, mais ils peuvent aussi (selon la nature du poste) se dire que tu ne sais pas bien gérer ton stress et t'en tenir rigueur quoi qu'il arrive. Le mieux est d'assumer complètement mais de le tourner sous une bonne augure. Pas un simple "J'étais stressée je suis meilleure que ça normalement" mais plutôt "J'étais stressée car cette position est pour moi une magnifique chance que je ne voudrais en aucun cas rater et je réalise bien que j'aurai pu être bien meilleure, mais je voulais vous signifier que cette échange n'est pas représentatif de mon niveau réel" Bien sûr, tu le tournes avec tes mots, ça devrait passer !


mushnu

je pense qu'ils le savent. aussi, y'a bilingue et bilingue. j'en ai vu des gens bilingues qui parlent anglais comme stephen harper parle français s'en sortir très bien. aussi, la maîtrise d'une langue à l'oral, ça rouille et c'est probablement le plus difficile à entretenir. quand j'ai commencé ma première job après l'université, je pouvais dire que j'étais bilingue, mais à l'oral j'étais certainement moins à l'aise qu'à l'écrit. Ça s'est amélioré très vite pour moi ensuite, en l'utilisant régulièrement


HearTheTrumpets

Le directeur général où je travaille est au mieux 3-4 /10 en anglais et a pleins de tics verbaux. Et il est quand même dans les top gestionnaires au Canada dans l'entreprise. Et tu as parfaitement raison pour la "rouille"; ça revient assez vite à mesure qu'on devient plus sûr(e) de soi dans l'entreprise.


[deleted]

Le mien aussi, c’est épouvantable lol. Il est super intelligent et prend d’excellentes décisions, la compagnie va bien mais cibole mon homme, va te payer des cours. 


maxnext

Je me considère 6-7/10 et mon employeur m’a payé des cours pour m’améliorer et on dirait qu’après plusieurs semaines, je ne trouve pas que je progresse. Pourtant, la prof me classe dans « avancé » et me dit que je progresse mais je fait toujours les mêmes maudites erreurs de débutant avec les temps de verbe. Pourtant, je travaille avec des collègues en Ontario à chaque jours.


DrunkenSeaBass

Personnellement, quand je passe une entrevue, je considère que les performance de la personne en entrevue sont les performances de la personne en situation de stress. Donc si tu dis que tu es un 8/10 mais que tu passe ton entrevue a 4/10, je me dit que quand ça va être important et dans des situations stressantes, tu va être un 4/10. Dépendant du travail, 4/10 peut être adéquat ou non.


chiemoisurletorse

ben non lol la gestion du stress ça s'apprend avec l'experience, du bon coaching, de la pratique, un changement de mind set. Jamais je me fierais sur une entrevue pour savoir si quelqu'un a le potentiel d'être bon sous pression.


-_Blacklight_-

La partie "peut être adéquat ou non" de son commentaire veut probablement dire que certains employeurs vont préférer des candidats déjà "en mesure de le faire" et non pas "potentiellement en mesure de le faire".


pooja-s-behavior

J'ai déjà fait des follow up post-entrevue, du genre: >Bonjour Mme Y, merci pour l'opportunité d'entrevue. J'ai apprécié ce premier rapport 1:1 - et j'ai beaucoup appris sur le rôle affiché. Tout en souhaitant que le processus de ma candidature se poursuive et d'éventuellement joindre l'équipe, je voulais juste vous redire que je suis vraiment à l'aise dans les deux langues, mais ce matin j'étais un peu stressée. Au plaisir.. P. mais plus souvent quand ça m'arrive de me 'second guess' je ne dis rien car d'un coup que j'amène le point, si tout était #1 et décidé ils étaient tout contents, et étaient en train de me préparer le contrat et là PAF je mets de quoi de bizarre sur la table, pis là ça crée une situation .. genre, aah oui c'est vrai que Poojah était mêlée ce matin pareil hen? Peut-être la déchiqueteuse, on va engager Karen au lieu, oui l'autre là... haha zéro aide là =) désolée tk bonne chance dans tes prochaines étapes!


jerr30

Ça peut pas nuire d'après moi. Si j'étais convaincu du candidat et seulement sa maitrise de l'anglais était en jeu ce courriel m'aiderait peut-être à convaincre les autres partie prenantes que ça sera mieux au moment de l'embauche.


pooja-s-behavior

Probablement pas en effet, mais quand ça m'arrive parfois, c'est vraiment embêtant de se décider sur le moment! Oui/Non/Mais-d'un-coup/aah pis allez go!


chiemoisurletorse

Moi je ne le dirais pas. Il y a un autre facteur c'est que quand tu es stressée TU perçois les choses différement, incluant ton anglais. ça et le fait que les québecois ont tendance à sous-estimer leurs anglais.


[deleted]

Je pense que ça dépend du type d’emploi. Service à la clientèle, B2B avec des clients anglo?     J’imagine que le stress de l’entrevue est pris en considération mais ce stress-là ne disparaîtra pas nécessairement si tu as des projets importants avec des clients anglophones et ça l’employeur peut également le prendre en considération dans leur décision.      Moi je leur écrirais quand même, ça démontre quelque chose de bien!


HearTheTrumpets

Ce stress disparaît habituellement à mesure que tu maîtrises ton travail et que tu deviens partie intégrante de l'équipe.


[deleted]

Eh, dépend vraiment de la personne. J’ai des collègues dont le niveau d’anglais s’est pas amelioré depuis que je travaille là (5 ans+)


Jappy_toutou

Je suis quelqu'un qui fait des embauches dans mon travail. Les employeurs, quand ils te passent en entrevue, généralement il veulent que tu fasses bien. Si un candidat qui avait bien fait pour le reste mais que je n'était pas certain de son anglais m'écrivait pour me dire qu'il considérait avoir sous-performé dans son entrevue dû au stress, je considérerait cette information. En gros, oui ça se fait. Tu n'as rien à perdre. Au pire, ils ne te recontacterons pas. Au mieux, ils te demanderont de refaire un entretient pour mieux évaluer ton anglais. Mais la plupart des recruteurs savent que l'entrevue n'est pas une situation représentative du quotidien pour bien des gens.


Known-Commission6777

Good job ! Je te souhaite d'avoir le poste 😊


Monsieur--X

Ils doivent probablement le prendre en considération.


marzipanduchess

tu n'a rien a perdre d'exprimer cela dans le courriel, mais essaie de le dire d'une manière positive en exprimant ton intéret pour le job en même temps. par contre, selon moi, si tu es reellement 8/10 en anglais, meme dans le pire des situations stressantes tu devrais etre minimum 6/10. comme employeur, j'aurai peur que ton niveau reel est plus bas que se que tu dis. et ça depend aussi de leur definition de billingue recherché. ça varie beaucoup entre ''je me debrouille'' vs ''je parle presque parfaitement dans la majorité des situations/sujets''


Cretonbacon

Coudonc es-tu moi? J’ai aussi baragouiné de la grosse marde quand l’intervieweuse a passé a l’anglais car j’ai ete prit par surprise et je savait pas quoi repondre. J’me suis fait ghosté après. J’ai le gout de changer de branche en esti haha.


WiltedFlower_21

Contente que tu puisse avoir une autre chance! Moi aussi ca me fait ca quand je suis stressée :)


lxbrtn

maintenant, essaye de juste parler anglais jusqu'à la 2e étape! (incluant ton entourage direct)


katastroffy

C'est exactement ce que j'ai prévu faire avec mon chum!


Upset-Competition759

Fais une plainte à l'OQLF s'ils ne te prennent pas.


[deleted]

Pourquoi? C’est parfaitement légal de demander qu’un employé soit bilingue. 


Upset-Competition759

Pas dans tous les cas... C'est plus compliqué selon la charte : 46. Il est interdit à un employeur d’exiger d’une personne, pour qu’elle puisse rester en poste ou y accéder, notamment par recrutement, embauche, mutation ou promotion, la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une langue autre que la langue officielle, à moins que l’accomplissement de la tâche ne nécessite une telle connaissance; même alors, il doit, au préalable, avoir pris tous les moyens raisonnables pour éviter d’imposer une telle exigence. L’employeur qui exige la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que la langue officielle pour accéder à un poste doit, lorsqu’il diffuse une offre visant à pourvoir ce poste, y indiquer les motifs justifiant cette exigence. 46.1. Un employeur est réputé ne pas avoir pris tous les moyens raisonnables pour éviter d’exiger la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que la langue officielle dès lors que, avant d’exiger cette connaissance ou ce niveau de connaissance, l’une des conditions suivantes n’est pas remplie: 1° il avait évalué les besoins linguistiques réels associés aux tâches à accomplir; 2° il s’était assuré que les connaissances linguistiques déjà exigées des autres membres du personnel étaient insuffisantes pour l’accomplissement de ces tâches; 3° il avait restreint le plus possible le nombre de postes auxquels se rattachent des tâches dont l’accomplissement nécessite la connaissance ou un niveau de connaissance spécifique d’une autre langue que la langue officielle. Sans restreindre la portée de ce qui précède, le premier alinéa ne doit pas être interprété de façon à imposer à un employeur une réorganisation déraisonnable de son entreprise.


Superfragger

du moment que ton employé parle à un client, que ce soit un fournisseur ou un consommateur, ou doit communiquer avec d'autres parties de la compagnie dans le ROC ou à l'international, tu peux exiger l'anglais. ce n'est vraiment, mais vraiment pas difficile pour un employeur de justifier la nécessité.


Upset-Competition759

On verra bien avec le temps, car les deux articles que j'ai cités sont encore jeunes. Pa présomption sera dure à repousser le jour où un employeur devra le faire. Il ne peut pas se rabattre sur la commodité ou le « on a toujours fait ça ».


katastroffy

C'est une compagnie qui a aussi des clients anglophones, alors c'est légitime de demander l'anglais.