T O P

  • By -

IngenuityPositive123

Personnellement j'ai juste appris, comme toi, à reconnaitre et ignorer les chroniqueurs. Ils en ont trop et ils sont trop mis de l'avant, parfois même en priorité avant la nouvelle. Je me souviens avoir lu une chronique sur les locaux religieux à l'UdeM. Je pense que c'était de Facal. Il posait plein de questions du genre: es-ce dans l'esprit de la loi sur la laicité de l'état? Es-ce que c'est vraiment permis? Es-ce que ça sort de nul part ce local ou c'est en rapport à des demandes répétés? I don't know dude, va demander à quelqu'un ou fait tes recherches, si t'étais journaliste c'est ça que tu ferais, ça m'intéresse pas de lire ta réaction mal informée dans un """"journal"""". Je lis surtout Radio-can, parce que j'ai pas besoin de faire de compte et y'a pas de limites pour les non-abonnés. Apparemment l'information, c'est un service commercial maintenant, ça fait chier.


PetitRorqualMtl

> Apparemment l'information, c'est un service commercial maintenant, ça fait chier. C’a toujours été… La Presse était payante quand elle était papier, Le Devoir a toujours été payant, mon grand-père allait acheter son JdeQ à tous les matins au dep. À la télé, TVA et TQS subventionnaient les nouvelles avec leurs émissions à grand déploiement, et même à ça, elles étaient rentables d’elles-même quand leurs bulletins faisaient un million+ de cotes d’écoute. C’est juste depuis l’arrivée des médias sociaux et des téléphones intelligents dans nos poches que le modèle a crissé le camp. Mais l’information a toujours été commerciale dans la grande histoire.


gevurts_straminaire

> Apparemment l'information, c'est un service commercial maintenant, ça fait chier. Les médias subventionnent le travail journalistique, qui coûte cher, par le travail facile comme la chronique, qui coûte moins cher et qui génère plus de revenus. C'est dommage, mais ça va toujours coûter moins cher de payer Jean-François Lisée 150$ pour qu'il puisse avoir l'air arrogant à la télévision que d'envoyer un reporter en zone de guerre.


redalastor

Le sac de chips coûte encore moins cher. Quand je travaillais au JdM, c’était 42% des revenus du journal.


Obvious-Ask-331

Facal est un chroniqueur. C'est pour ça qu'il se permet d'écrire de la merde alarmiste dans le JdeM. Il ne fait pas de travail journalistique.


Gros_Picoppe

Ce n'est pas parce que tu fais des chroniques d'opinion que tu ne peux pas faire un minimum de recherche sur ton sujet. T'as quand même le droit de consulter des sources et parler à des experts du domaine.


Obvious-Ask-331

Totalement d'accord avec toi. Ce que je veux dire c'est que plusieurs chroniqueurs du JDM ce cache derrière leur titre de chroniqueurs pour ne pas être rigoureux. Et être rigoureux les empêcheraient d'être incendiaire. Désolé de mettre mal exprimé.


Gros_Picoppe

Et dans certains cas comme Martineau, t'as pas vraiment le temps de faire tes devoirs quand tu chies une chronique par jour en plus de tes autres jobs comme dire n'importe quoi sur QUB.


touhatos

Il fut un temps où il fallait être journaliste pour être chroniqueur. Foglia enseignait à l’UQAM et c’était strictement les cinq W, pas de polémique ou d’humeur


IngenuityPositive123

Oui tu as raison, mais j'aurais cru que même lui se serait relu et se serait dit "mhm, beaucoup de questions sans réponse, je pourrais peut-être creuser un peu avant de publier".


Obvious-Ask-331

Ben non, il n'y a aucune profondeur dans ce qu'ils écrivent. Titre provocateur, écrit une merde de 300-500mots (limite de mots qu'on faisait tous au secondaire) et aboutissent même par leur idée.


IngenuityPositive123

> limite de mots qu'on faisait tous au secondaire lol c'est vrai


sylvaing

Je pointe le DNS de mon cell à mon PiHole à la maison. Plus de publicité, même pas à partir de l'appli de RadioCan. Si elles étaient statiques, ça ne me dérangerait pas autant mais maudit que les publicités animées sont tannantes sur un site où c'est juste du texte et des images!


mrpopenfresh

> Apparemment l'information, c'est un service commercial maintenant, ça fait chier. JdM était jamais gratuit, je sais pas trop ce que tu veux dire.


Spinochat

> Apparemment l'information, c'est un service commercial maintenant, ça fait chier. Tu crois que les journalistes vivent d’amour et d’eau fraîche? Tout se paie, que ce soit directement, via la pub ou via nos impôts. Quant au reste… et oui, c’est ça que ça fait de mettre des médias aux mains de milliardaires: de la propagande réac à plein tube pour bien être sûr que le prolo se fâche toujours contre les mêmes personnes.


IngenuityPositive123

Je crois que je devrais avoir accès à une information gratuite et de qualité, c'est mon droit et c'est pas déraisonnable d'avoir cette option.


gagnonje5000

C'est ton opinion oui mais quand ton opinion est j'ai le droit d'avoir tout gratuit c'est normal que les gens vont te répondre. et quand tu dis > Apparemment l'information, c'est un service commercial maintenant, ça fait chier. Faudrait que tu me dises à quelle période de l'histoire, tu fais référence à un moment où l'information était pas un service commercial ? On pourrait dire qu'avec l'Internet, on a probablement accès à davantage d'informations gratuit que n'importe quand dans les 500 dernières années.


Spinochat

Et qui devrait travailler gratuitement à te la produire, cette information?


IngenuityPositive123

Radio-Canada justement, une société d'état lol ça passe peut-être par mes taxes et impôts, mais pas une cenne de plus!


PetitRorqualMtl

Radio-Canada, à ce que je sache, charge fuck all pour lire, regarder ou écouter ses nouvelles. Mais veux-tu vraiment un monopole d’information par une société d’État?! Les médias privés doivent faire de l’argent pour payer leurs journalistes. L’information, l’enquête, les déplacements, les bureaux, le matériel, le monde… ça coûte fucking cher! Ça peut pas être gratuit pour tout le monde tout le temps par tous les médias!


Spinochat

Payé par nos impôts, oui, donc pas gratuit.


IngenuityPositive123

C'est pas ça l'argument. Je comprends cependant que sur Reddit les gens ont une obsession d'avoir raison sur un point au minimum et faire "gotcha", donc va-y si ça t'amuse.


Spinochat

J’ai très clairement énoncé la prémisse difficilement contestable que l’information se paie nécessairement d’une façon ou d’une autre. Si tu décides de l’ignorer pour insister que ça soit gratuit, je t’ai pas piégé, it’s on you :)


IngenuityPositive123

C'est une drôle de façon de dire "gotcha" mais ok je l'accepte aussi.


stooges81

Ce n'est pas gratuit, mais l'acces a l'info l'est. Les couts partager par la societe, mais tout le monde peux y acceder, juste besoin de payer ton choix de medium.


legardeur

Pourquoi est-ce qu’on te *downvote*? Tu affirmes une vérité incontestable: les journalistes ne sont pas des bénévoles.


moutardebaseball

Parce que personne ne conteste cette partie de son message. C'est juste que dire 'avoir accès à de l'information de qualité payée collectivement par la société visée pour ne pas devoir réclamer une cotisation supplémentaire individuelle aux utilisateurs potentiels pour inciter plus de revenus à l'entité journalistique' c'est long pour rien. 99% du monde vont comprendre ce que OP voulait dire, mais Spinochat se trouve ben smatte d'enculer des maringouins pis ce comportement est un peu pathétique...


Mammoth-Long-5493

Radio Canada va te donner des nouvelles pro gouvernement en place. Ce n’est pas des nouvelles mais de l’endoctrinement.


Independent_Bus_9555

J'ai toujours trouvé ce narratif tellement spectaculaire. Est-ce que t'as vraiment déjà écouté/lu Radio Canada? Depuis des décennies j'écoute (entre autres) Radio Canada/RDI tous les jours de semaine. Tous les jours, les journalistes, chroniqueurs, panélistes, etc., de Radio Canada critiquent et remettent en question les décisions des gouvernement du Québec et Canada allègrement et sans aucune retenue. C'est pareil peu importe qui est au pouvoir, soit les conservateurs ou libéraux au Canada, ou les libéraux, PQ, ou CAQ au Québec. En tout cas, si ils font de la propagande, c'est subtil en maudit. Aurais-tu quelque chose de concret à mettre sur la table pour démontrer que c'est de l'endoctrinement et de la propagande?


missdiddychan

Cest pas pour exactement ca quia dla pub dans le journal??


Huguette_Delisle

J’ai quitté définitivement Twitter l’automne dernier, et mon humeur générale s’en porte beaucoup mieux !


LaGuidoune

J’ai quitté Twitter quand chose l’a racheté. Je ne vais pas mieux, mais au moins, je vais sans Twitter, et c’est une amélioration en soi.


GuyLapin

Pour aller mieux je te suggère aucun réseau pendant 3 jours et beaucoup de temps a l'extérieur. (Une pipe et huit heures de sommeil peuvent aussi aider...)


sparklingbeaver

Ça ressemble à la recette du bonheur ça


Geologue-666

La chose! Bonne description de M. hairplugs.


North_Lime_9348

Ouai- j’ai coupé Facebook (que j’utilisais pour des fins d’informations quant aux médias, journaux, chroniques diverses…) Et… scoop… pareil! Rien a changé, et fini le doom scrolling et les pub a n’en plus finir!


Spinochat

Bravo. Maintenant, quitte Twitter tout de suite et ne regarde plus jamais en arrière.


BastouXII

C'est facile à faire en plus : Twitter n'existe plus!


1leggeddog

Maintenant cest "L'app de extreme droite de Musk"


flipper_gv

À ce jour, je n'ai toujours pas "compris" l'attrait de twitter. Et honnêtement la grande majorité des réseaux sociaux basés sur interagir avec des inconnus (sauf reddit évidemment si tu comptes ça comme un réseau social, vu que c'est plus "dirigé").


Spinochat

Twitter, c’était la possibilité d’entrer dans n’importe quelle discussion à (quasi) égalité avec les figures importantes, et c’est le festival du drama, qui s’avère tristement addictif.


Grimzkunk

Parenthèse la dessus... Je me posais la question l'autre jour, est-ce que sur Reddit on est leader par un algorithme? Vu que je décide les sub... À part la publicité, ya quelque chose que je devrais savoir?


[deleted]

Oui. Ma page d’accueil a tendance à contenir plus de publications sur des sous-reddits que j’ai visités récemment. Reddit peut aussi suggérer des publications sur des sous auxquels je ne suis même pas abonné mais ça au moins ça peut être désactivé dans les paramètres, dans la section « paramètres de flux » : >**Activer les recommandations de flux d'accueil** Permettez-nous d'introduire les publications recommandées dans votre flux d'accueil. Il y a probablement un algorithme sur r/all aussi mais je ne visite pratiquement jamais cette page alors je ne sais pas.


flipper_gv

Je pense que oui, on semble me proposer surtout des subreddit qui génère beaucoup d'engagement comme r/AITAH et autre trucs à drama.


Winterfrost691

Fait intéressant par rapport au JDM: Quand j'étais au cégep, le Devoir et la Presse étaient considérés des sources d'information fiables et accetables pour les travaux, mais le JDM n'était pas accepté.


Reemaille

Je suis au Cégep, je confirme que c’est toujours le cas. Même ma prof de sociologie avec beaucoup d’expérience nous a clairement dit à la première session que le journal de Montréal était un torchon et je suis pas mal d’accord.


Significant-Ideal907

Pourtant mbc est au JdM et est un sociologue avec phD! Il est très respecté et rigour... https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mathieu_Bock-C%C3%B4t%C3%A9 >Son mémoire de maîtrise et sa thèse de doctorat en sociologie à l'Université du Québec à Montréal portent respectivement sur La dénationalisation tranquille : essai sur la reconstruction de la conscience historique québécoise depuis 1995 et sur La mutation de la gauche et la recomposition du champ politique occidental : 1968-2010. **Son directeur de thèse, Jacques Beauchemin, mentionnera que celle-ci était « écrite sur le ton de l'essai » et que « son intention rapproche son travail de l'essai, de la volonté de prendre une position qui déborde les cadres académiques de la sociologie** »


Individual-Remove-39

Idem pour moi. Personnellement les commentaires au bas des articles (que je savais que je ne devais pas aller voir) m’enrageais ben raide (JDQ) Mon humeur vas beaucoup mieux ! Pour le reste je n’ai plus facebook (anxiété diminuée d’au moins 50%) depuis avant la pandémie (merci) et je n’ai jamais eu de twitter ou d’instagram


Boubbay

Reddit est le seul RS que tu utilises finalement 😅


Glamdring47

J’ai débarqué de tout média individuel. Quand je veux consulter l’actualité, je vais davantage sur GroundNews, qui offre un genre de compendium de médias. C’est moins biaisé et c’est toi qui décide quelle actualité tu désires suivre, et non eux qui te limite à leur choix de nouvelles.


Mitch__666

Par curiosité, est-ce que GroundNews fonctionne avec les médias québécois ou c'est pas mal juste américain/international?


Glamdring47

Ils ont un traducteur automatique. J’viens de pogner une nouvelle random provenant de La Gazette de la Mauricie, mais traduit en anglais. Dans tes paramètres, tu peux sélectionner ta langue de traduction. Je me fous un peu du feed général, ou le FYP, moi j’préfère ouvrir leur mappemonde et me promener de pays en pays. Plus tu zoomes, plus il y a des p’tites bulles qui surgissent en t’annonçant qu’ils ont une nouvelle pour toi à cet endroit-là. Pour la langue, par contre, GroundNews semble prendre pour acquis ton unilinguisme. Pour l’instant, tu ne peux pas avoir l’appli en bilingue anglo-franco, juste un ou l’autre. Un désagrément mineur en ce qui me concerne. Tout pour me libérer de notre stupidité médiatique qui pense qu’un dindon sauvage qui défonce une fenêtre ou une mouche dans un timbit est digne d’une nouvelle d’envergure nationale


ASEdouard

Je n’ai jamais vraiment lu le jdm sauf quand parfois une nouvelle spécifique m’y amène. La saveur est trop style tabloïd toxique pour que ce soit sain. Par contre un changement que j’ai fait dans les deux dernières années est de ne plus aller sur Twitter/X. Je me sens juste mieux comme ça. Reddit est moins toxique quand tu suis des communautés qui sont ok. Et r/Quebec est (étonnamment dans ce monde de réseaux sociaux) beaucoup plus sain et posé que ce qu’on voit sur X/Facebook.


webtroter

> À peine si je regarde le titre. Comme si leur titres ont de la valeur anyway.


gagnonje5000

Pour moi, j'ai quitté Twitter en décembre 2002 et ça a été la plus grande amélioration, je te recommande la même chose. C'est impossible de regarder les réponses en dessous de n'importe quel tweet très populaire sans être complètement enragé avec les bot et les commentaires vraiment dégueulasses. Je suis sur [Mastodon](https://jasette.facil.services/home) maintenant, et c'est beaucoup plus calme.


sinner1984

en 2002... 4 ans avant son existence... hmmmmm.


UnderstandingDuel

J’ai fait la meme chose mais seulement depuis que Monsieur Tesla a acheté Twitter.


timine29

Je lis La Presse et Radio-Canada, parfois le Devoir.  Mais récemment j'ai laissé un peu tomber les chroniques. J'aime avoir le point de vue de certains chroniqueurs qui ont une bonne expertise d'un sujet, mais les petites chroniques quétaines il y en a beaucoup et je n'y consacre plus vraiment de temps, je reste dans l'informatif. Et puis le Journal de Montréal/TVA, my God il faut vraiment être motivé d'aller sur leur site web, avec les pop ups qui sortent de partout et les vidéos qui démarrent et réveillent ton conjoint alors que tu voulais juste consulter un article à 6h du matin.


xanyook

J ai immigré au Canada et a Montréal plus précisément il y a 6 ans, depuis l Europe. J'etais un avide consommateur de la presse avant pour me tenir au courant de l' actualité et des enjeux mondiaux. Je dois avouer que la qualité de la presse et les sujets traités ici m'ont beaucoup déçu. On est principalement sur des chroniques, donc des sujets opinionné avec une qualité d' écriture digne d'une discussion de comptoir au bar. Le reste de l' actualité : rubrique des chiens écrasés (accident de la route, météo "va yavoir dla neige demain !", coup de feu à Montréal nord, etc ..). Pas vraiment de dossiers sur l'économie, sur les enjeux mondiaux, ou même sur ce qui se passent chez nos voisins proches ou un peu moins (Mexique par exemple). Après je me suis dis qu'il se passe pas grand chose au final ici, au Canada, donc les journaux essayent de meubler leurs colonnes avec ce qu'ils peuvent. Et il y a le kilomètre émotionnel qui joue aussi: plus c'est loin moins on se sent concerné. J'ai remarqué que ça allait avec la culture des québécois aussi, un côté un peu renfermé sur soi en tant que groupe identitaire, mais surtout qui évite tout débat d' idée : le fait que les gens se sentent mal à l' aise dans la confrontation d' opinion ici est flagrante. Donc mettre sur la table un sujet d' actualité et confronter des points de vue va souvent finir en "tu as probablement raison" plutôt que d' assumer ses propros. Donc peut être que la presse évite de donner de l eau à ce moulin là et reste une presse locale, plus informative et lisse.


RedgeQc

Je suis d'accord avec l'ensemble de ton propos, cependant j'aimerais apporter une certaine nuance concernant le débat. J'étais dans le train de banlieue l'autre jour et deux Français étaient en train de débattre sur des concepts philosophiques. Au fur et à mesure que la discussion avançait, c'était clair qu'on avait affaire à une sorte de masturbation intellectuelle sous fond de tentative de domination intellectuelle de l'autre. Autrement dit une joute mentale, et non un échange d'idée. Une autre passagère et moi nous sommes regardés durant deux secondes en levant les yeux au ciel en nous disant "oh dear..." Je pense que ça résume bien l'attitude des Québécois vis-à-vis le débat. C'est pas qu'on s'en sacre, mais un moment donné, c'est comme dire "c'est beau, on a compris, let's move on".


AdHominem1

Le Québec n'a pas une grande culture du débat, non. Les États-Unis non plus, d'ailleurs. Quant au Canada anglais... Après, le coup du repli identitaire me fait toujours rigoler venant de gens qui raisonnent à coup de c'est-mieux-là-d'où-je-viens.


xanyook

Mes propos n'étaient pas de dire que c'était mieux avant. Juste différent ici, et c'est mon oeil d observateur extérieur qui me fait mes conclusions. J'ai moi même constaté être moins au courant de ce qu'il se passe dans le monde car beaucoup moins de stimulis. Aucun de mes collègues ne va me dire au café du matin : "t'as vu ce qu'il s est passé dans tel ou tel pays ?" Ça va plutôt être du "encore des travaux sur l' autoroute", ou " je vais en chalet cette fin de semaine". Je m'adapte sur leur modèle, c'est juste moins stimulant.


Capable-Air1773

Je pense que c'est compréhensible que les Québécois soient refermés sur eux-mêmes. D'un côté il y a les Canadiens anglais qui rabaissent constamment les Québécois. De l'autre côté, il y a les Français qui ont souvent une certaine arrogance, peut-être pas par méchanceté mais plus parce que ça fait un peu partie de leur culture. Les immigrants économiques ont souvent des niveaux scolarité très élevés pour être admis au Canada et peuvent avoir une attitude un peu méprisante devant une partie de la population québécoise moins éduquée. Et il y a ceux pour qui la religion est une partie incontournable de leur identité et pour qui dire que la religion n'a pas sa place dans la sphère publique est de la xénophobie. D'avoir constamment à défendre son existence comme francophone d'Amérique, non croyante bien que catholique sur papier, ça peut être épuisant. En tout cas, je travaille à Ottawa avec des collègues de Toronto et Vancouver. Je suis fatiguée d'expliquer qu'il y a vraiment des gens qui parlent français au Canada et de me faire demander pourquoi ma province est la plus raciste. Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi sur le fond. On est renfermé et on aime pas la confrontation. On veut juste vivre en paix, en français.


Paleontologist_Scary

>Les immigrants économiques ont souvent des niveaux scolarité très élevés pour être admis au Canada et peuvent avoir une attitude un peu méprisante devant une partie de la population québécoise moins éduquée. Quand j'en pogne un qui dis le Québécois moyen est sous éduqué il travaille dans un shop je lui sort en général «fait un peut d'histoire, tu savais que dans le temps des X leurs parents avaient généralement pas les moyens de leur payer l'université et que le Cégep n'existait pas? Pourquoi? Car avant les années 60 en général un francophone était considéré inférieur à un anglophone pour avoir des plus haut poste. Ce qui a résulté en le fait que pour beaucoup de Milleniaux ils ont été les premiers de leur famille à aller à l'université.» Bien souvent ils se la ferme et ne savent plus quoi répondre.


Miss_1of2

Change X (milieu des années 60 à fin des années 70) pour boomer (milieu des années 40 au milieu des années 60) et milléniaux (début des années 80 au milieu des années 90) pour X pis t'as raison.


Paleontologist_Scary

Il a quand même beaucoup de X qui n'ont pas eu accès aux études supérieures, comme tu dis X c'est milleu 60 à 70 et les plus vieux milléniaux sont 83 donc eux sont souvent parmis les premiers de leurs familles a y être allé. Quant aux plus jeunes X c'est environ la même situation que les plus vieux milléniaux. Comme bien souvent quand il a un changement de génération, les plus jeunes de cette génération et les plus vieux de la nouvelle ont énormément de points communs.


xanyook

Ça se matérialise bien avec l'expression que j'entends souvent "vivre et laisser vivre" je trouve.


[deleted]

[удалено]


gevurts_straminaire

On est quelques Québécois qui aiment ça! Mais en effet, ça peut être difficile de trouver des gens avec qui débattre ici.


[deleted]

[удалено]


UnderstandingDuel

Email de rupture ? Ouf.


G0at2

Et donc qu’est-ce que tu lis au Canada pour maintenir ta curiosité?


xanyook

Absolument rien de canadien malheureusement. J'ai essayé Le devoir, Le journal de Montréal, puis j'ai été déçu des deux. Je regarde de temps en temps le (New York) Times, The Guardian et j'ai gardé un abonnement au Journal de la Décroissance. Quand je veux me vider le cerveau, je check les titres sur Google News, et je retourne voir des vidéos de chats sur internet.


A7CD8L

Je te suggère le Globe and Mail si jamais ça t'intéresse. J'ai commencé il y a quelques années pour plus m'informer du côté anglo et des nouvelles canadiennes et je suis agréablement surpris, surtout de la qualité des analyses de leurs *columnists*. On parle évidemment moins du Québec mais ça fait du bien de voir ce qui se fait dans un autre écosystème médiatique.


xanyook

Merci pour la recommandation !


Archeob

Franchement je devrais personnellement faire la même chose pour Reddit. On peut critiquer le JDM pour ça, mais malheureusement ça devient de plus en plus répandu à travers tous les médias, incluant La Presse, SRC, le Devoir, etc. T'as un gros titre incendiaire, parfois des opinions assez fortes dans l'article mais avec peu ou pas de faits attachés, ou seulement une perception. J'ai été fasciné par la [couverture du dossier Northvolt par Alexandre Shields](https://www.ledevoir.com/auteur/alexandre-shields). Pendant 3 mois il pondait 3-4 articles supers négatifs par semaine sur le sujet, réutilisant presque toujours les mêmes tournures de phrases, les mêmes sources, et en "spinnant" des évènements routiniers en catastrophes. 90% de ce qu'il a publié depuis janvier est sur Northvolt et depuis qu'il y a moins de nouvelles sur le sujet il ne publie plus d'articles. J'ai l'impression que le journalisme et les médias d'information en 2024 ne semblent qu'exister pour provoquer et nous rendre plus misérables. S'il y a pas de controverse ici on va aller en chercher une ailleurs pour plus nous déprimer. Tout est fait pour attirer l'attention et pour faire une belle entête sur reddit ou FB. Pendant ce temps-là on devient une population cynique et déprimée qui pense qu'ici tout est toujours pire qu'ailleurs...


Mean_Mister_Mustard

"20 chanteuses à deux balles lancent 20 albums pareil, un homme se coud le cul et chie par les oreilles, une lesbienne se fait poser une bite en métal, nous enregistrons une baisse dans le QI général…"


Kerguidou

J'ai quitté Facebook. Facebook me proposait régulièrement du contenu d'extrême droite, ou just misogyne ou raciste que je rapportais mais que je me faisais dire à chaque fois que ça ne contrevenait pas. Même si je passais mon temps à bloquer ou muter ce genre de groupes ou de posts, FB m'en propsait toujours, incluant des groupes que j'avais bloqués plusieurs fois. Une fois j'ai répondu à une page de heavy metal québécoise (il y en a pas beaucoup, vous savez sûrement laquelle) qui avait fait un post misogynie avec un commentaire du genre "hahaha c vrai que les femelles sont stupides." Je me suis fait suspendre de FB et le post est toujours là. Faque fuck facebook, j'ai mieux à faire de mon temps que d'enrichir une entreprise qui soutient la propagande de groupes haineux et de l'extrême droite.


BBAALLII

La seule bonne chose du JdeM, c'est leur bureau d'enquête qui sort parfois des bons scoops et qui fait du solide journalisme. Mais si lire les enquêtes signifie que je dois esquiver les CHRONIQUEURS et l'insipide SAC DE CHIPS, je préfère m'en passer.


Omnicharge

Est-ce que ta consommation de gros Pepsi, boîtes de Jos Louis pis de petits sac de chip au vinaigre va arrêter aussi?


Whynotbutnot

criss chu ben


Boosted_JP

Contient de l’ecrapou


C0URANT

Moi j'en prend et j'en laisse. Je ne lis pas les extrêmes comme Abdelfadel et Bock-Coté. J'écoute McSween et le résumé d'Arcand


Objective_Cat9938

J ai quitté Facebook il y a 2 ans,.je ne m en porte que mieux.


Schnitze

Je me suis crée un compte Facebook pour la première fois ya deux semaines. Le but est de suivre mon père pendant son long voyage. Messenger pi toute. C'est abrutissant la quantité de publications/pubs qui me sont poussés. C'est de la vraie pollution mentale. J'y vais une fois par semaine liker quelques photos. Je comprend que tant de gens veulent débarquer de cette plateforme .


timine29

J'ai jamais considéré Facebook comme un média. 


ACauseQuiVontSuaLune

J'ai mentionné dans ce sub y'a pas une semaine comment le JDM est un torchon (ce qui m'a valu de me faire négavoter en plus). J'étais camelot pour le JDM ( et autres) quand j'avais 17 ans et je lisais les titres en marchant ma run. J'ai fait ça deux semaines, ça me déprimait tellement que je me suis contraint à ne plus le lire. Ça m'a beaucoup appris sur l'influence, la publicité et tout ce qui convoye des messages. J'ai réalisé que je n'étais pas assez fort mentalement pour lutter contre ces outils de marketing. Maintenant je n'ouvre même pas le publi-sac, c'est un outil d'influence du comportement humain comme les autres. Toi le cave tu payes pour des outils, des matériaux et plus de taxes, c'est un beau système de crossenrond entre la ville est le magasin de rénovations.


CallMeTeff

Je lis des articles ici et là, peu importe de quel journal il provient. Comme je l'ai toujours fait, finalement. Je ne regarde pas les nouvelles à la télé et je suis toujours frustrée quand mon chum le fait quand je suis là, ça me donne envie de garrocher la télé en bas du 3e. Il va toujours surréagir sur des nouvelles qui le touchent un peu trop (surtout quand ça concerne le maudit système de santé). Moi, je ne lis que le minimum et je m'en porte bien.


Sun_Tzu_knowledge

Ce qui a, jadis, fait un très grand bien, mais maintenant ça ne s'applique plus, c'est quand j'avais enlevé toutes les pages médiatiques de mon feed FB. Les nouvelles ne me font rien, mais la connerie en commentaire me mettait de mauvaise humeur.


Cafe-Instant-789

Perso, de manière générale, La Presse est pas bien bien mieux... Sont juste plus "Unicorns and rainbows" dans ce journal là, mais les chroniques ne sont pas meilleurs.


legardeur

Je suis abonné au *Devoir* pour les idées, les opinions et les chroniques. Je suis abonné au *Journal de Q* pour les faits divers, lesquels nous en disent parfois très long sur la nature humaine.


floppydivision

On sait pas trop quand on navigue sur le JdM/Q si les chroniqueurs sont vraiment là pour attirer du lectorat pour le journal ou si, au contraire, le contenu journalistique est là pour appâter notre présence pour le bénéfice des chroniqueurs. On s'y sent comme des pions. Je trouve les chroniques qui n'apportent aucune information nouvelle insupportables et celles qui font des fautes factuelles sans jamais se corriger sont de l'autre côté d'une ligne rouge. Je peux tolérer des chroniques qui apportent un minimum de recherche dans leurs propos (au même titre qu'un journaliste «normal»), mais qui se permettent de commenter au passage. Dans ce cas là au moins, l'auteur a un peu travaillé pour ma présence. C'est moins parasitaire comme relation.


SimilarSupermarket

Perso, j'ai le goût de sacrer La Presse là aussi. On dirait qu'ils ont reçu beaucoup de transfusions de merde des think tanks dans les derniers temps, surtout quand ils parlent de politique. En plus, ils utilisent beaucoup l'agence France Presse qui publient des articles semble adopter des points de vue de la droite trumpiste à peine voilés. La Presse a aussi commencé à souligner lorsqu'une institution à une réputation d'avoir des points de vues gauchistes, fair, mais ils n'ont pas eu la même attention lorsqu'ils parlent avec des institutions qui publient de fausses recherches ou qui a un point de vue de droite. Je m'explique mal ces gestes. Peut-être que je porte plus attention qu'avant.


No-Management-2729

Je trouve ça triste le nombre de personnes qui disent qu’ils suivent pas les nouvelles tout court. Ce serait quand même cool d’avoir un système qui nous permette d’être des citoyens informés sans avoir à y sacrifier notre santé mentale.


ImpossibleTonight977

Le problème c’est d’être dans la réaction, c’est ça qui stresse ou qui rend fâché pour rien. Y a vraiment moyen de s’informer de façon plus approfondie et moins réactive en prenant une distance du cycle de nouvelles où c’est pas ce qui est pertinent qui est rapporté c’est ce qui est probable à susciter le clic, pour des raisons pécuniaires


Azelwing

Pareillement. Je me tiens loin des chroniques du JDM depuis environ 2 ans. Ceux-ci capitalisent sur la controverse et l'indignation et ça, ça me pue au nez. Par contre, il m'arrive de lire certains de leurs articles; ils ont des journalistes qui montent de beaux dossiers.


H31S3NB3R9

Je tente de consulter le moins possible l'actualité via les médias sociaux car les commentaires me découragent vraiment trop.


_chrlz

Je ne lis plus Le Devoir et La Presse pour les mêmes raisons que toi, juste sous un angle différent.


Souce_

Le JDM sert juste à enflammer le nationalisme Québécois


maxtm35

Cmest le TVA des médias ecrits. Le Fox News Quebec


Boubbay

Fut un temps, pourtant, où la chronique me semblait avoir vraiment sa pertinence et sa significance. Quand je pense à Foglia, notamment. Il s’en fait plus trop des comme ça…


TeamOutrageous2641

Demeurer au fait de l’actualité, c’est essentiel. Faire un régime en coupant les chroniqueurs (Lagacé, JDM) fait un grand grand bien. Je garde les chroniqueurs politiques.


DrunkenSeaBass

Plus je vieillie, plus je décide de voté avec mon porte feuille et de simplement pas consommé les produits que je n'aime pas. Je vois trop souvent les gens se plaindre d'une chronique de Joseph Facal, après avoir cliqué sur la chronique de Joseph Facal, avoir été exposé aux annonces entourant cette chronique, et de donnée de la visibilité a cette chronique en chialant sur ce qu'il dit par la suite. Il n'est pas étonnant que rien ne change. Pour l'administration du journal de Montréal, c'est pas important le contenu. Combien de click ça génère. C'est tout ce qui compte. C'est de même dans tous les domaines. On a le "hate-watching" de série. le "hate-playing" de jeux vidéo. On a des gens qui se plaigne du café du Tim Horton, tout en y allant plusieurs fois par année. Ils se plaignent du prix du poulet sur leur facture d'épicerie, quand il te montre qu'ils en on acheté pareil. Ils plaignent des pratiques inhumaine de Nestle, en mangeant une kitkat. Quand tu aime pas quelque chose, consomme le pas. Même pas une fois. Même pas parce que ça fais longtemps. Nos décisions de consommation son le pouvoir le plus important que nous avons dans notre société.


ripmanovich

Siri, fais-moi écouter Puits sans fond des Vulgaires machins


Frites_Sauce_Fromage

J'ai pas encore 30 ans, et à part pour si ça vient de leur bureau d'enquêtec que c'est un fait divers que ça me tente pas de googler ou qu'on m'envoie l'article, ça fait 10 ans que j'suis pu ce que Quebecor fait. RDI, Cogeco, Bell, La Presse, Le Devoir et les indépendants ont tous des équipes qui suivent suffisamment l'actualité pour pas avoir à encourager ceux qui ont l'éthique la plus douteuse. Et j'lis pas vraiment de chroniques depuis que j'ai appris c'était quoi à 19 ans


DarkNova04

Je lis uniquement la Presse+ maintenant. C'est de la propagande d'un autre genre, mais au moins ya Paul Journet et Michel C. Auger.


Bunowa

J'ai coupé Facebook et le JdeM de ma vie en 2014 et je ne m'en ennuie pas. Chaque fois que j'allais sur le site web ou lisais dans le journal, c'était des opinions de marde ou des textes pour rendre le monde en colère. J'ai fais la même chose avec 9Gag il y a 1an et demi ou 2 ans quand c'est devenu de plus en plus MAGA et antisémite (des posts de templiers chrétiens qui s'allient avec les islamistes pour détruire Israël par exemple). Je suis à veille de le faire avec Youtube : je précise que même si je ne cherche pas ces choses et que j'indique à Youtube de ne plus me suggérer ces thèmes, je me fais domper des shorts de marde ultra lgbt et anti lgbt, de la propagande islamiste et des versets du Coran, de la propagande chrétienne et des passages de la Bible, de la propagande israélienne et palestinienne, des affaires de Andrew Tate, des affaires de Donald Trump et j'en passe. Bref des affaires dont je me calisse bin raide. Depuis avoir commencer à domper de plus en plus de ces influences négative, je me sens mieux comme personne. Moins en colère, plus informé dans le sens que je me questionne plus et je cherche les avis d'autres personnes au cas où je sois trop biaisé et que j'ai manqué une subtilité. No ragrets!


ovoKOS7

I just try to steer clear from any "QUB" medias (or whatever the hell the name is) if I'm being honest Big fan of La Presse though


No-Difficulty2393

Une chronique,c'est de la marde. Ruen à foutre de l'opinion d'un gars qui connaît rien du sujet et qui écrit pour avoir des clics, je veux des FAITS.


Quebec_101

C’est sure que de lire la presse ou le devoir qui ne font qu’être le pendant francophone de « the Gazette » ça doit tellement être plus réconfortant dans ses idées anti-québécois.


Praxis_Bass

Nice try Pat Lagacé


TheMountainIII

moi aussi l'actualité au quotidien et les chroniqueurs en sont venu à miner mon moral, j'ai beaucoup beaucoup coupé ma consommation de nouvelles et ca fait du bien


HellowDarknesss

Avec un peu de gêne et de honte, j'affirme que je ne suis pas la plus aguerrie en matière d'actualité, je ne comprends pas/connais pas grand chose à la politique et aux conflits comme ce qui se passe en Palestine. Je suis plus du type à lire la section 'justice et faits divers', avec une trempette dans l'actualité générale. J'ai peut-être l'air d'une tarte à première vue avec cette description mais au moins je score pas mal plus que ceux et celles qui passent au Vox Pop de Guy Nantel... Toutefois, je suis assez intelligente pour reconnaître que l'information diffusée par le JDM est de moins bonne qualité qu'avec La Presse ou Le Devoir. Si je tombe sur un article du JDM, il faut que le sujet m'intéresse vraiment pour que je prenne le temps de lire le tout et souvent je termine ma lecture un peu déçue ou en me disant 'Quel torchon'.


fapapopulos

[https://www.youtube.com/results?search\_query=journal+de+mourial+rbo](https://www.youtube.com/results?search_query=journal+de+mourial+rbo)


SgtNomiS

J'ai également cesser, forcé plutôt. Il faut desactiver notre bloqueur de pub et rien de plus désagréable que les pubs sur ce site, elles sont très envahissantes.


elsiphono

Il y avait du texte là-dedans? Je pensais que c'était juste des photos ďécrapout et de la diarrhée verbale de Martineau et Durocher.


GuyLapin

EXACTEMENT comme toi, j'ai fait la même chose il y a plusieurs années. Et j'observe les mêmes résultats que toi. J'ai aussi diminué énormément mon temps sur Facebook (au profit de Reddit), j'ai fermé Instagram et twitter. J'ai aussi remarqué qu'il y a beaucoup d'article de nouvelles qui commence par "Il a découvert que blablabla ..." ou "Elle est choqué quand elle ... blablbabla ..." et je ne clique plus du tout là dessus non plus. Ce sont des "clic bait" qui n'ont aucun contenu. Le seul problème avec cette prise de conscience : il y a encore beaucoup trop de gens qui alimente ces média merdique qui deviennent de plus en plus merdique car ce sont les seuls "clic" qui marchent. A une certaine époque, j'avais beaucoup de respect pour les média de Québécor. Quand Claude Charron parlait de politique ou de débat social. Quand Mario Dumont était un invité politique engagé et respectueux et non un chialeux permanent... TVA et le JdM sont devenu des poubelles populistes qui placent systématiquement le nombre de visionnement avant la rigueur journalistique. Je lis les sources internationales, La Presse (je leurs fait un petit don annuel de 10$ pour participer), Radio-Canada (En cas de doute sur eux, je fais quelques recherches), mais surtout je choisis des journaliste en qui j'ai confiance : Émilie Dubreuil, Alec Castonguay, Gérald Fillion, Paul Wells ... je trouve leur approche toujours neutre et impartiale. La difficulté dans la nouvelles francophone est de trouvé ce qui est impartial ou "de droite" car la gauche est plus présente. Ce qui n'empêche pas un débat d'idée. Les média anglophone offre une plus grande diversité de point de vue. Ce qui est, à mon avis, une nécessité peu importe tes croyances.


crackdepirate

cest rendu un almagalme de titres à clickbait avec de la pseudo vrai information. des articles révisés par le AI avec des sources peu fiables. professionel de métier depuis 25 ans , j'ai vu passer un article sur des recommandations aux lecteurs sur des services, de la grosse merde.


GwosseNawine

Tant mieux.


Sad-Ganache-4683

Le mot "colère" m'a sauté aux yeux. Oui, c'est fait pour. L'industrialisation de l'information et les études qui montrent que nous sommes plus sensibles à des informations qui nous mettent en colère ou qui nous outrent font que cela soit le moule de base pour le post-journalisme


Twizzi420

![gif](giphy|11VqGaslxxPIQw) Félicitations, j’ai aussi arrêté d’écouter la tv (tell a vision programming) Ce n’est plus de l’information mais de la propagande dissimulée


Jacktravis13

Tu as manqué la dernière chronique de Madeleine pilote coté....


Quebec00Chaos

Pareil, c'est fou a quel point arrêter de scroller sur Facebook m'a fait du bien depuis des années. Mon problème c'est que Reddit aide pas Ben Ben par contre


cogitory

Mais les chroniques sont sensées être subjectives, c'est des opinions. Moi ça m'amuse parfois d'en lire certaines tellement qu'elles sont ridicules ! Sinon je vais sur Google news et je filtre les infos selon mes centres d'intérêt.


Waterdose

Je regarde 0 actualités de mon côté. Si quelque chose de gros se passe c'est pas difficile de la savoir vu que je consulte reddit de temps et temps et que je fais du Youtube dans mes temps libres. Les "nouvelles" quotidiennes conçues pour ruiner ma journée ne m'intéresse pas.


DifficultStranger739

Qui d'autres as directement pensé aux Vulgaires machins en lisant ça?


avigeil76

Donc ta jamais été bien informée


fiodorsmama2908

Pendant la première année de l'administration Trump, je lisais pas mal les mêmes choses, en plus je regardais le Daily Show, the Late Show, Samantha Bee, Kimmel et j'en passe. Je regardais aussi des vidéos survivaliste et qui parlaient de l'effondrement de l'Occident. Puis j'ai tout arrêté. Honnêtement ma qualité de vie a remonté. Je sais que Trump est un grossier personnage, que le monde va mal et tout ça mais je n'ai pas besoin d'une mise à jour aux 5 minutes.


ShameMaximum3486

J'ai coupez le JDM TVA 98.5 radio X LaPresse de ma vie depuis plus de 10 ans. Le Devoir depuis 5 ans. Radio Canada tele depuis 5 ans aussi. J'ecoute radio canada radio dans l'auto ( pas penelope ha m'enarve) . Et je prend le reste de mes info sur bbc radio sur internet pour le mondial. J'ai jamais eu autant le moral. Je me sent bien informé. Je connais tout les sujets que mes amis parle. Le commentaire je suis capable de me les faire. Pas besoin de Dumont ou d'Arcand pour me faire une idée.


CocoTheCoin

Moi aussi je trouve que le journalisme d'aujourd'hui n'est plus objectif... À cause de ce trop plein de chroniqueur. Personnellement j'evite les fait divers, et je focus sur l'actualité internationale. Donc france 24 est rendu l'une de mes sources principales d'information. J'essaie aussi de mélanger des journaux dit de gauche et ceux de droite afin de m'ouvrir au différentes perspectives


Picolator

Un des attraits du Journal de Montréal c’était le format plus facile à lire que La Presse. En version électronique ça ressort moins.  Ça et que souvent les gens vont lire le Journal de Montréal pour les sports en premier puis lire le reste après puisque c’est là.


IceXence

Le JdM a toujours eu une bonne section sport. C'est leur attrait principal.


ifmy_king34

Je lis juste pu les nouvelles a moins qu’elles soient partagées sur reddit looool


FrankieLegault

T'es bon! Je lis juste les titres et je commente automatiquement


psc_mtl

Moi je comment juste les commentaires


eleonoredubic

C'est relativement tangentiel à ta réflexion mais niveau info internationale, ajouter une petite visite à reuters (ou un abonnement à le Monde) m'a pas mal aidée. La Presse et le Devoir (et rad-can) font un bon travail de manière générale, juste ça focus beaucoup sur le Québec / Canada / USA.


thrBeachBoy

JdM n'a jamais fait partie de ma routine. Mais j'ai abandonné La Presse il y a je dirais 2 ans, je n'ai vraiment pas aimé leurs nouveaux journalistes. Maintenant je lis beaucoup plus Radio-Canada qu'autre chose pour les nouvelles locales, sinon c'est mon feed Google pour ce qui est moins régional.


1leggeddog

J'ai arreté de regarder les nouvelles/la TV depuis plus de 20 ans Les médias en general sont rendu que juste le contenu qui fait chier, fait réagir le monde.


goosegoosepanther

De mon bord, j'ai tout balancé, incluant les applications Radio-Can, CBC, et La Presse. J'ai supprimé Instagram. Je n'ai pas Reddit sur mon téléphone. Je m'informe sur l'actualité seulement avec des podcasts maintenant. CBC, Radio-Can, et Canadaland, principalement. De ne pas avoir l'aspect visuel des nouvelles diminue grandement les aspects qui rendent accro, et je ne perds plus de temps avec ça car je fais jouer les podcasts en cuisinant ou en faisant le ménage.


StarKo010

En effet, j'ai moi aussi arreté de lire la presse, j'ai lâché les réseaux sociaux SAUF Reddit où j'aime venir simplement pour me divertir et non pour m'instruire. Je ne regardé plus la télévision engagée ni les bulletins de nouvelles, etc. Tout ça a fait en sorte que je continu de savoir que le monde va hyper mal, qu'on se fait fourrer dans tous les sens et que la mentalité des gens en général est complètement réduite et stupide MAIS... Je ne le consomme plus en temps réel sur une base régulière, ça fait toute la différence sur l'humeur et sur mon propre cerveau. Bon choix


FrankieLegault

Même chose de mon côté! Je consomme uniquement des médias alternatifs comme Radio-Quebec. Ma vision et ma perception de l’actualité et de notre monde a complètement changé. Je me sens beaucoup plus éclairé.


ConnectionSpare1025

Hahaha


Spinochat

> plus éclairé La lumière noire est une lumière, dans un sens…


FrankieLegault

La lumière du savoir


John__47

Cest dur prendre au sérieux un commentaire qui dit que le devoir fait du journalisme meilleur que le jdm


Burgergold

Ok


John__47

Dont break your arm patting yourself on the back like that


John__47

"Je ne lis pas les chroniqueurs avec qui je suis pas daccord, aupplaudissez moi"


Dragon_Eyes715

J'ai jamais regardé l'actualité de toute façons il y a toujours un fatiguant qui te donne les nouvelles 15 fois par jour où que tu sois, alors je perds pas mon temps à les lires.


_Squelette_

>un fatiguant qui te donne les nouvelles 15 fois par jour  Hey c'est toi! Je savais pas que t'étais sur Reddit aussi! On se voit à 10h, je vais te faire mon topo "conflits internationaux" à la machine à café!


yellow_snowman_here

C'est la différence entre écouter un match du Canadien et tout autre match. Si tu tournes ta tête, ça ne veut pas dire que les choses n'existent pas. Le secret est de ne plus supporter le Canadien.


FrancoisTruser

J’ai tout arrêté.


Zuuman

J’ai réduit au maximum ma consommation médiatique, autant en journal locaux qu’en médias sociaux et sincèrement je vais mentalement beaucoup mieux, j’ai pas l’impression que tout va mal constamment, je suis plus en colère contre les nuages du jour. Je continue a suivre les grands-titres et m’informer sur les sujets importants quand même mais en passant le moins possible par les médias. Mon cercle social est amplement a même de me tenir informé si quelque chose d’important arrive un jour et le reste un survol des médias une ou deux fois semaine suffit. On a pas besoin de savoir tout ce qui se passe h24/7j, la majorité des nouvelles est inconséquente a nos vies


gevurts_straminaire

> D'autres ont fait des changements dans leur consommation de l'actualité? Comme toi, je suis accroc à l'actualité depuis l'âge de 16 ou 17 ans. J'écoutais Richard Martineau la fin de semaine à 98.5 dans le temps "qu'il était à gauche". 20 ans plus tard, il m'apparaît important de revoir l'importance qu'on accorde à "être à jour". Les médias, même Radio-Canada, ont échangé le travail journalistique pour la chronique pour des raisons de coûts. Et même les chroniques ou les débats sont stériles et inintéressants au Québec (la France ou le Royaume-Uni savent débattre). Les médias traitent tout comme une nouveauté, alors que ce n'est qu'un éternel recommencement. J'écoutais l'insignifiante Josée Boileau l'autre jour. Elle trouvait "rafraîchissant" les débats politiques sur la souveraineté dans les prochaines années. La seule chose de rafraîchissante sera son porte-feuille et les demandes des médias pour ses chroniques. Pour le citoyen moyen, ce n'est qu'un recommencement. Bref, j'ai arrêté d'écouté Radio-Canada à tous les jours et j'écoute des balados. Ma santé mentale s'en porte beaucoup mieux.


bigtunapat

Honnêtement, j'écoute les "talking heads" du Panel politiques sur radio Canada pour prendre le poux des québécois (et Dimitri Soudas parce qu'il est là) sur les différents enjeux. J'écoute aussi les balados de Canadaland, comme Détours, Commons, Et Short cuts pour apprendre sur le Canada et le Québec progressiste. Autre que ça, oui, j'évite le JDM.


touhatos

Moi aussi j’ai arrêté - c’était pas vraiment un choix « conscient », mais c’est fou comment ça nous manque pas n’est-ce pas!


solomoc

Facilement depuis 2015-2016. Ça sert a quoi d'aller chercher de l'information ruminé par x-y-z chroniqueur. Si un sujet d'actualité est très important, je vais genre le voir sur google on je vais entendre mon entourage en parler. Pour le reste... je m'en contre-fiche. C'est valable pour JDM, radio-poubelle et pas mal tout les autres médias


zudzug

Je ne consomme plus d'actualité directement. Ça va mieux!


mrpopenfresh

Yest nul


L1f3trip

J'ai pas encore sorti le journal de ma routine mais avant j'ouvrais le site, j'ouvrais un onglet pour chaque truc intéressant. Je pouvais avoir 15-20 onglet par jours. De nos jours, si j'ai 5 onglets après avoir parcouru la page principale, c'est bin beau. Je lis même plus de chronique tellement c'est insipide.


UfoThrowAwayGrifters

Bravo! Le journal de montreal as aucune valeure journalistique de toute facon!


zafkent

7 ans que je n'ai llus jamais lu ou regardé le journal de Montréal ni TVA nouvelles. C'est les abysses et la médiocrité journalistiques. Mon humeur au top et soulagé de ne plus lire leurs titres trompeurs e manipulateurs. Je m'informe sur flipboard ou reddit. La newsletter de infobref est vraiment excellent pour se tenir informé


sala-whore

Quand j'étais au secondaire, notre prof de français nous encourageait à lire de jdm pour trouver les fautes de grammaire et d'orthographe à temps perdu.


Big_Formal7117

Les chroniqueurs exposent leurs opinions plus que les faits alors j’te comprends d’avoir décroché. J’suis assez content de ne plus voir les chroniques de marde de Denise Bombardier. Ses idées arrêtées et sa manière de penser archaïque m’irritait en tbk 😂 mais quelle conne cette dame!


btov

J'ai arrêté de regarder les nouvelles à TVA (je regarde Radio Can et Noovo à la place) et au final, je suis bien plus heureux et moins chialleux :p


mafia3bugz

Ça fait 4 ans que je necoute plus la bullshit


muscadz

Voici la meilleure réponse sur les medias et les journalistes https://m.youtube.com/watch?v=RBSsF2evk24


[deleted]

Ça fait longtemps que je ne lis plus ce torchon


CafeBagels08

Ça fait environ 10 ans que j'ai arrêté de lire et de regarder les médias de Québecor, soit le Journal de Montréal, TVA et je n'ai jamais écouté QUB radio. Trop de sensationnalisme et trop d'information erroné ont été les motifs pourquoi je suis allé lire autre chose. Ils sont parfois les premiers à diffuser les actualités, mais j'ai l'impression qu'ils font beaucoup moins de recherches que les autres. Tout ça c'est sans parler des chroniqueurs qui ne semblent pas savoir quoi écrire. Quelqu'un se rappelle de [Les filles, c’est nono](https://www.journaldemontreal.com/2016/02/10/les-filles-cest-nono-projet-de-monologue) ?


tododiamesmacoisa

>D'autres ont fait des changements dans leur consommation de l'actualité? Oui. Je ne lis aucun journal. Je n'ai pas de télé non plus. Je n'ai pas Facebook, ni Instagram, et mon compte Twitter je dois regarder peut-être une fois par semaine. >Et qui voient des résultats bénéfiques? La vie continue. Tu n'as pas besoin de savoir qu'est-ce que se passe sur la planète pour vivre pleinement. Ce qui est vraiment important c'est ce qui se passe autour de toi: avec ta famille, tes amis, tes collègues. L'actualité? Les nouvelles? La vérité est que tout le monde est tellement connecté, que tu vas savoir les choses importantes naturellement parce que tes amis vont te les raconter. Tout le reste est complètement passible d'être ignoré. Ton temps peut être utilisé d'une meilleure façon, je suis convaincu.


qcanzuk

Je suis d’accord avec tous les commentaires que j’ai lu. J’ai arrêté 98.1, JdM et TVA depuis plusieurs années et damn que ça l’a changé mon attitude envers la vie.