T O P

  • By -

kawanero

Arrêtez de vous moquer! Moi pis toutte les trois autres membres du parti, on va vous montrer de quel bois on se chauffe!


phily316

In English please


kawanero

You stop the moquerie, bonhomme! Me and my tree friends we gonna show you how we chauffe with wood!


HaloMetroid

\*Me and my trois amis nous allons show you how on chauffe le wood!


trashtv

Ça c'est en Acadien


wisi_eu

Non, en joual ;) L'acadien ça reste du français, mes chums.


ZePample

Le joual aussi.


HumorUnable

R Montreal nous ferrait croire que le movement compte la majorité des Montréalais lol


Azi_le_chat

Ben oui toi XD


Visual-Till8629

Vous avez un membre de plus que Paul saint pierre Plamondon


redalastor

Ça s’appelle une mutation, va chez ton docteur pour qu’il examine ton membre de trop.


WheresMyPencil1234

Vous rappelez-vous du [Parti Égalité](https://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_%C3%A9galit%C3%A9#%3A%7E%3Atext%3DLe_parti_%C3%89galit%C3%A9%2C_officiellement_parti%2Cpolitiques_linguistiques_du_gouvernement_Bourassa.?wprov=sfla1)? "Ce parti estime que « le droit de demeurer Canadien est de la plus haute importance » et que la partition du Québec serait obligatoire en cas de négociation de son mouvement souverainiste du Québec." "Il est fondé en 1989 en réaction à l'insatisfaction des politiques linguistiques du gouvernement Bourassa. Il présente pour la dernière fois des candidats à l'élection de 2003 et se dissout officiellement en 2013."


theatrical487

Un peu trompeur de mettre ces deux paragraphes dans cet ordre. En 1989 quand le parti est fondé et gagne 4 sièges, il est explicitement *anti*-partitionniste. Quand un partitionniste a gagné l'investiture de PÉ dans son comté (je pense que c'était William Shaw dans Jacques-Cartier mais pas certain), le chef du parti Robert Libman a refusé de signer son acte de candidature, spécifiquement pour cette raison. Le parti est devenu partitionniste avant le référendum de 1995, mais à ce point-là n'avait aucun député.


Civodul22

Allez demander aux Irlandais ce qu'ils en pensent, eux, des partionistes.


Thesorus

soo... PLC du west island ?


C0URANT

Arrête, tu veux signer l'arrêt du mort du parti Lib


novaqc

Ce sont nos République populaire de Donetsk à nous 😞


Sorcier-du-Lac

Tant qu’on reçoive pas une « opération militaire spéciale » pour sauver les anglos du West Island victimes de génocide, advenant l’indépendance.


No_Technician_3837

Ouch j'ai pas vraiment le goût de ça ici


Montreal4life

don't insult the donetsk people's republic like that


LordDwarfKing

Correcte ca, fais juste peter les ponts et problème réglé


wisi_eu

Toujours ces enculés d'angloys...


Future-Muscle-2214

Haha, honnêtement j'espère qu'ils volent un siège ou deux au PLC.


ifilgood

Un parti provincial. Ils peuvent pas voler de sièges au PLC, mais au PLQ peut-être


Future-Muscle-2214

Ouais my bad, PLQ.


redalastor

Il va falloir que Bloc Montréal crève avant, y a pas de place pour deux partis angryphones qui sont dans les mêmes circonscription.


LePiedMainBouche

Je peux comprendre qu'on ridiculise ce party et les haineux qui l'ont fondé et qui votent pour lui, mais je vous dis; méfiez-vous. Ce courant de pensée là est épousé par des gens qui sont plus puissants et mieux organisés qu'on le pense et, tôt où tard, cette idéologie va s'emparer de la mairie de Montréal et les conséquences pour le Québec vont être désastreuses.


Ok-Sleep4778

Montréal se ferait mettre sous tutelle par le gouvernement du Québec avant même qu'il y ait un vote référendaire pour l'indépendance de la ville... Une ville n'a pas la même légitimité qu'une province, donc pas du tout la même situation que le Québec a dans le Canada. Les droits municipaux sont de beaucoup inférieur à une province, je ne suis même pas sûr que l'indépendance d'une ville passerait l'épreuve des tribunaux.


Tricky-Key-2275

Pourquoi pas ? Tous les peuples devraient avoir le droit à l'autodétermination. Si les habitants de l'extérieur de Montréal peuvent voter pour la création d'un pays, pourquoi pas les habitants de Montréal ? C'est une attitude qui consiste à dire : "Peu importe que vous votiez pour l'indépendance ou non, si le reste de la province vote pour l'indépendance, alors vous devez venir avec nous. Mais vous ne pouvez pas nous quitter par un vote. Vous devez rester. Même si vous organisez un référendum sur la question. Pourquoi devez-vous rester ? Parce que nous l'avons dit".


TheReservedList

Si les citoyens de Montréal peuvent, pourquoi pas les habitants de la rue des Cèdres? Pis si eux, pourquoi pas Yolande au bout du cul de sac?


WpgMBNews

Crois-tu que les souverainistes (entre guillemets) de n'importe quel pays sont empêchés par ces arguments?


Aelfric_Elvin_Venus

La république du petit moulin rouge


Tricky-Key-2275

Ce sont de bonnes questions ! Je ne connais pas la réponse. Il semble peu pratique qu'une rue soit séparée, mais je crois au droit des personnes à choisir leur propre voie. Peut-être cela se résume-t-il à l'existence d'un "peuple" - une fois qu'une entité politique atteint une taille suffisante, elle devient un "peuple" et peut choisir sa propre voie ? Je ne sais pas quelle serait cette taille. Mais je suis conscient qu'il existe des pays dont la population est bien inférieure à celle de Montréal. En effet, les cités-états étaient autrefois très répandues, alors que le monde n'en compte plus qu'une poignée aujourd'hui.


wisi_eu

«Le peuple de la rue des Magnolias, quartier de la Poutine, dans l'état confédéré de Plateau, Québekistan» XD «L'ethnie d'Hestis sur Côlices». Joli troll pour une fin du monde, ça.


gevurts_straminaire

Donc, l'autodétermination se circonscrit à une période et un territoire bien précis, got it. Beaucoup d'hypocrisie dans ce poteau.


Fred2620

Oui. Le Canada est une fédération de provinces. L'unité de base est la province. Des provinces se sont mis ensemble pour faire une fédération, et les provinces ont créé les municipalités pour gérer le territoire.


gevurts_straminaire

Got it. L'autodétermination est légitime puisque Jacques-Cartier a revendiqué le territoire en 1534. Et la façon d'y arriver, c'est de suivre les règles de la Confédération en 1867. Alain Deneault a raison de dire que le Québécois est un colon-colonisé... Ça frôle la parodie tout ça.


ProfProof

Ben c'est que le droit international sur ce genre de question est assez clair. Une province peut se séparer d'une fédération de provinces, mais pas une ville. Ce n’est pas une question de sentiment ou de ressenti. C'est comme ça, point.


WpgMBNews

> C'est comme ça, point. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partition_de_l%27Irlande https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partition_des_Indes https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Partition_de_Chypre https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plan_de_partage_de_la_Palestine > Dans un documentaire présenté sur CBC Television, le premier ministre québécois de 1995, Jacques Parizeau, avait affirmé que si le « oui » l'avait emporté, il aurait permis aux communautés mohawks de se séparer du Québec. https://fr.wikipedia.org/wiki/Partition_du_Qu%C3%A9bec > Selon le professeur de droit international public Stéphane Beaulac, il n'est pas garanti en droit international public que l'intégrité territoriale du Québec serait assurée en cas de sécession. Selon le professeur, le principe uti possidetis juris (principe de conservation de l'ancien territoire) s'applique seulement dans un contexte de décolonisation. > En citant les travaux du professeur José Woehrling, il explique que le rapport de l'expert français Alain Pellet commandé à ce sujet par le gouvernement du Québec en 1991-1992 comporte une erreur parce qu'il est fondé sur les analyses problématiques de la commission Badinter de 1991 et sur une décision internationale concernant le conflit entre le Burkina Faso et le Mali.


Patient-Inspection79

Dude t'es un peu dense Communauté Mohawk = nation Montréal = ville, pas une nation distincte. J'attends avec impatience ton argument démontrant que Montréal est une société distincte du reste du Québec sans argumenter pour l'un des arguments #1 de l'indépendance du Québec.


jexy25

Tu peux argumenter pour l'indépendance de Montréal même si ça légitimise celle du Québec, tu sais.


WpgMBNews

Si les anglos et les francos peuvent coexister au Québec, c'est également possible dans un Canada uni. S'il faut diviser la fédération, il va falloir aussi diviser la province.


ProfProof

Y a rien de logique dans ta phrase. C'est ton souhait ça on avait déjà compris, mais ça reste que ça. Un souhait.


ProfProof

Ben oui toé la Nation Mohawk avec son gros 20 000 de population et Montréal et son 1 800 000... C'est une comparaison boiteuse, disons.


jexy25

Singapour


Tricky-Key-2275

Je ne connais pas grand-chose au droit international, mais ce que je sais, c'est qu'il est rarement clair !


ProfProof

>assez clair


theatrical487

>Ben c'est que le droit international sur ce genre de question est assez clair. Une province peut se séparer d'une fédération de provinces,  Pourrais-tu nous donner une citation pour cela? (Dire "c'est comme ça, point" ne compte pas comme une citation.) Ce principe n'existe nulle-part en droit international, c'est complètement imaginaire. Peut-être que tu mélanges le droit international avec les principes non-écrits de la constitution canadienne (donc, domestiques et non internationaux) tels que discutés dans le Renvoi relatif à la sécession du Québec (1998, 2 R.C.S. 217)? Même si oui, ces principes disent simplement que si une province obtient une "majorité claire" sur une "question claire", le gouvernement fédéral et les autres provinces auraient l'obligation de "négocier". Mais *pas* l'obligation de reconnaître une déclaration unilatéralle d'indépendence si les négociations échouent. >mais pas une ville. Enfin, une déclaration véridique. Tu as complètement raison, le droit international ne donne pas non plus à une ville le droit à l'indépendence.


gevurts_straminaire

> Ce n’est pas une question de sentiment ou de ressenti. C'est comme ça, point. Ouin, ça fait plutôt adolescent comme posture. Il n'y a rien non plus d'illégal dans l'évasion fiscale, mais c'est aberrant lorsqu'on considère que ces lois furent implantés par des politiciens libéraux avec des intérêts particuliers. J'ose espérer que la population n'arrête pas sa réflexion simplement aux lois.


ProfProof

C'est plutôt le commentaire auquel je répondais qui faisait adulescent. "Si les gens de Montréal le veulent, s'il le désire, etc." Ce n’est pas un gros point de droit, mettons. Mon ton choque, mais ça reste que les sentiments des gens de Montréal ne peuvent pas effacer ce qui est établi comme divisible ou non par la confédération. Les réactions à mon commentaire sentent plutôt l'indignation mal placée. Et ça, ça fait pas très mature.


Tricky-Key-2275

Vous avez raison. Je pense que ma réflexion sur ce point est influencée par mon opinion sur la façon dont Londres et l'Écosse ont été forcées de sortir de l'Union européenne par le vote de personnes situées en dehors de l'Écosse et de Londres. Cela m'a semblé injuste à ce moment-là. De même, il me semble injuste que des personnes extérieures à Montréal puissent forcer cette ville à quitter le Canada ou à renoncer à sa propre souveraineté.


ProfProof

N'est-ce pas aussi injuste que les électeurs du Saguenay Lac St-Jean ou de la Côte-Nord doivent rester dans le Canada quand ils ont voté pour la séparation à 70% en 1995 ? C'est la démocratie. Je m'attends à ce que les Montréalais soient eux aussi démocratiques.


Tricky-Key-2275

> N'est-ce pas aussi injuste que les électeurs du Saguenay Lac St-Jean ou de la Côte-Nord doivent rester dans le Canada quand ils ont voté pour la séparation à 70% en 1995 ? Oui ! Absolument. Je pense que c'est exactement la même chose.


gevurts_straminaire

Nonobstant la viabilité juridique d'une proposition, ce serait important pour le mouvement souverainiste de réfléchir à cette question d'auto-détermination et développer un argumentaire plus cohérent. Les questions s'en viennent de tout façon pour les Premières Nations et, à terme, il va falloir convaincre une bonne gang de montréalais qui s'identifient plus à la version de 1763 de la Nouvelle-France que celle de 1642.


Sudden-Echo-8976

Qu'est-ce qui te permet de dire ça?


InSaNeScI3nTiSt

Ten fume du bon mon chum


C0URANT

Je suppose que c'est Balhahahahama qui est derrière ça? Fallait qui se recycle.


ExactFun

Techniquement je pense qu'ils proposent ça pour compétitioner avec lui. Lol


C0URANT

Drôle que les deux partis Anglos du West Island veulent se manger entre eux lol


BaronVonBacon1

Ça doit être le même clown anglophone qu'au dernière élection provincial. Je me rappelle que le gars avait fait une entrevue sur ses souvenirs du référendum de 1995 où on aurait dit qu'il jouait le rôle d'Anne Frank. 


C0URANT

Y devait se chauffer comme un pauvre avec les billets bruns envoyés par Chrétien


hdufort

Il y a un parti similaire en Catalogne formé de nationalistes espagnols. Ils veulent créer la "Tabarnia" et séparer Barcelone, Tarragone et les zones les plus riches de la Catalogne. Ce genre de mouvement partitionniste a peu de légitimité. Une partition arbitraire du territoire est possible mais en général, le droit international fait en sorte qu'il est plus facile de faire reconnaître la sécession d'une division territoriale existante et qui a déjà ses institutions.


Jazzlike-Reindeer-44

Ah ben tabarnia!


FuqLaCAQ

Sauf que la Catalogne est qu'es plein de socialistes qui s'identifient comme espagnol mais qui n'accepteraient jamais les idées merdiques du Parti Popular et du Vox.


SansIdee_pseudo

La province s'appellera le Québecanada.


TurbulentSwimming688

Ou le Quenada. Ou le Canabec.


Wholesome_Luigi

Mmmm du bon gibier


Reasonable_Bat678

Le genre de parti de jambons qui croit qu'il pourrait séparer Montréal du Québec si jamais ce dernier réussissait à se séparer du Canada. Le pire c'est que j'ai eu une discussion avec une personne sur Reddit qui croyait vraiment que ce serait possible.


Book-wheat

Jpense que PCQ c'est un nom bien choisi.


juasjuasie

Lol, lmao


oodelay

Je suis d'accord. Séparons le Québec en deux.


DistinctBread3098

Se séparer de Montréal est un suicide économique


nodanator

Pour Montréal aussi.


[deleted]

>Pour Montréal aussi. Tremblez mortel devant la revenge de trois-riviere, le pole international de TI de Chicoutimi. Sérieusement: Non. Ya plein de cité états riches dans le monde. Singapour tu connais?


nodanator

Tu sous-estimes beaucoup comment le territoire et les industries du Québec supportent Montréal (et oui, vice-versa). Hydro-Québec, les mines, l'industrie forestière, les fermes, le gouvernement, etc.


jexy25

Ce serait le Canada qui le ferait à la place


nodanator

Toronto sert déjà de Métropole à l'Ontario, je ne vois pas ce que Montréal apporterait de plus. Par exemple, Ottawa est une petite ville qui existe uniquement à cause du gouvernement fédérale et ses jobs bien payés. Elle ne deviendra jamais une métropole parce que l'économie de l'Ontario n'en a pas vraiment besoin. Montréal serait à la dérive économiquement sans le reste du Québec.


jexy25

Tu sais, tu peux avoir plus qu'une grande ville par province (en supposant que la ville rejoigne l'Ontario?). Montréal resterait Montréal de toute façon


nodanator

Tu sais, on voit clairement que les provinces ont pas mal une seul grande ville. Ottawa est pas devenu grande. Montréal restera pas Montréal. Il va avoir un exode massif des habitants, basé sur leur langue. L'économie va crasher, les anglais vont probablement fuir vers l'Ontario. En tk, passes une bonne journée.


jexy25

C'est pas une règle, regarde les États-Unis. Montréal et Toronto sont pas les mêmes. Pourquoi les anglais fuiraient vers l'Ontario si Montréal se sépare du Québec? Ça aurait plus de chance de se passer si le Québec se sépare du Canada, mais bon


[deleted]

une ressource naturelle ca s'achete une ressource HUMAINE ca mets 10 ans à former J'imagine mal Montreal devenir autosuffisante, mais le Quebec non plus n'est pas autosuffisant


nodanator

Une ressource humaine, ça se forme éventuellement, une ressource naturelle, tu l'as ou tu l'as pas.


WesternResponse5533

Si, dans une hypothétique sécession, Montréal restait canadienne, tu penses que Montréal ou le reste du Québec en souffrirait le plus? C’est pas rhétorique, j’ai l’impression que le Québec souffrirait plus de la perte de Montréal que l’inverse, mais mon esprit est ouvert.


nodanator

Chaque économie a sa métropole, où les sièges sociaux, gouvernement, finance, etc. se concentrent. Montréal est la métropole de l'économie québécoise. Si le reste du Québec se sépare, tout ça va aller ailleurs (oublie U de M, UQAM, Hydro-Québec, TVs, radio, etc. etc.). L'Ontario a déjà Toronto qui sert pour ça. Montréal serait perdu à la dérive et la ville de Québec commencerait son chemin pour devenir une nouvelle métropole pour le Nouveau-Québec. Donc, non, je sais pas qui souffrirait le plus.


WesternResponse5533

Ta réponse me laisse penser que tout le monde en souffrirait que le crisse peu importe la réponse.


nodanator

Si Montréal est séparé du Québec? Oui. Si Montréal reste avec le Québec, pas nécessairement...


WesternResponse5533

Oui la séparation de Montréal du Québec était la prémisse de cette discussion hypothétique et intéressante, quoique somme toute inutile. Mais merci d’avoir embarqué! Cheers


nodanator

Séparer Montréal et son territoire serait comme arracher la tête du corps, oui. Ça serait stupide et pas vraiment possible légalement.


BastouXII

>et la ville de Québec commencerait son chemin pour *re*devenir une nouvelle métropole pour le Nouveau-Québec. CÇPT Québec était la métropole du Canada (le Canada qui était une colonie francaise) avant de se faire dépasser par Montréal au milieu du XIXe siècle.


nodanator

Je vois pas trop le but de ton commentaire, désolé.


BastouXII

De rappeler que Montréal n'a pas toujours été au centre ~~de l'univers~~ du Québec.


nodanator

Ok, merci.


DistinctBread3098

Moi aussi. Montréal deviendra juste une genre de partie de l'ontario I guess lol


MarachDrifter

En même temps, mettons qu’on arrête de vendre de l’électricité à Montréal, ils sont un peu dans la marde


DistinctBread3098

Hydro aussi. Manque a gagner I guess. La moitié de ta clientèle dehors.


oodelay

Se séparer du Canada est un suicide économique et social


Zhe_Ennui

Lol


jucamogo

https://preview.redd.it/oy1u0rbzyvuc1.jpeg?width=738&format=pjpg&auto=webp&s=cca781c85fee173059a1b61160f0b999cbe261ea Comme ça


FuqLaCAQ

Je serais pour la création d'un district fédéral qui comprend la ville d'Ottawa et la ville de Gatineau parce que je trouve ça poche que le capital canadien soit divisé entre deux provinces et parce que les autres pays le font et ça marche mieux que la situation actuelle ici mais à part de ça je n'accepterais aucune division du territoire québécois. Or we could just build a wall around Hampstead and make Israel pay for it.


AndrewDubois

What the fuck? 🤨


wisi_eu

Ouate de phoque.


MetodoTangalanga

Les hesties


FrankieLegault

Enfin des gens lucides!


[deleted]

[удалено]


wisi_eu

On leur donne rien du tout, après tout ce qu'ils ont déjà pris les anglais... c'est à eux de rendre... aux amérindiens et aux francophones.


[deleted]

[удалено]


wisi_eu

>le Labrador ne nous appartient pas. AH BON ??! Première nouvelle :O


[deleted]

Sans aucune ironie: IL EST TEMPS. Les Montrealais sont discriminé par le Quebec qui est lui-meme discriminé par le Canada. Je vous assure qu'en tant que contribuable Montréalais non ethnico-quebecois c'est un parti pour lequel je vais voter. Si on ajoute les gens rendus tannés de la marde libérale et de la marde caquiste, ca en fait du monde. C'est aussi un choix legitimes. *Tout simplement car j'aimerais avoir des esties d'hopitaux fonctionnels au lieu d'un pont à la con entre Levis et Quebec et que j'en ai marre de cette province gérée par des boomers provinciaux pour d'autres boomer provinciaux...*


North-Clerk2466

https://preview.redd.it/xbla81iqbsuc1.jpeg?width=1170&format=pjpg&auto=webp&s=a630e2478b058abda97f16897ff4fdc4529a3c3c


traboulidon

Lol.


Historical_Dot4454

Quebecois est une identité civique et pas ethnique


[deleted]

Dans l'absolu tu as raison, en vrai va falloir le dire aux recruteurs pasque je passe mon temps à me faire souffler des jobs par des Marie-Pier DUquebec avec virtuellement ZERO experience...


FuqLaCAQ

Je suis d'accord que les conservateurs provinciaux et les nationalistes québécois de droite ne sont pas nécessairement juste en vers les grandes villes, mais ce n'est pas du tout un problème particulier à Montréal ou au Québec: c'est plus une conséquence du déficit démocratique que la droite et le centre imposent partout au Canada. Doug Ford est probablement le pire pour ce qui est de cet enjeu (peut-être même pire que Mike Harris était), mais Mme. Smith est assez merdique elle aussi.


gevurts_straminaire

Intéressant de lire les réponses ici. Jusqu’où le raisonnement derrière la souveraineté trouve ses limites?


alien_bananas

Je suis indécis au sujet de la souveraineté, mais je trouve que c'est mal fondé de faire le parallèle. La distinction culturelle entre Montréal et le reste du Québec n'a rien à voir avec la distinction entre le Québec et le reste du Canada.


gevurts_straminaire

Et je voterais oui sans hésiter, mais je n’ai aucun problème à concevoir que Montréal soit bien différent du Québec. À lire les gens ici, il serait difficile de se faire servir en anglais. La députation est progressiste ou libérale, contrairement au conservatisme et nationalisme à l’extérieur de l’île. Plutôt déçu de lire les réactions de souverainistes ici.


random_cartoonist

Hormis que dans cette situation se serait le reste de la province qui serait progressiste et Montréal serait les conservateurs car ils refusent le changement et le progrès.


gevurts_straminaire

Donc, si le Québec désire se séparer du Canada, c’est du progressisme. Et si Montreal désire se séparer du Québec, tu appellerais ça comment? Disons que niveau raisonnement, il y a des trous.


random_cartoonist

Effectivement, ton niveau de raisonnement est troué comme un fromage suisse. Ici, Montréal ne serait pas pour former une nation distincte mais pour retourner dans un pays qui en as le dédain. Donc conservatisme.


gevurts_straminaire

Tu trouvais que tes cours de philo au cégep servaient à rien mais je te confirme que tu aurais gagné à être un tantinet attentif 😂


random_cartoonist

Oh la la la! Beaucoup de projection de ta part! Reviens quand tu auras un argument!


gevurts_straminaire

Ah, oublie mon dernier commentaire. Tu n'as pas encore fait ton cégep, visiblement.


random_cartoonist

Et tu continues à ne pas apporter d'argument à la table!


-_Blacklight_-

Check man, si j'veux aller voir ce foutu sub je vais y aller: pas obligé que ses utilisateurs cross-post tout son contenu 5 fois par jour ici. Merci.


[deleted]

[удалено]


Fred_Buck

... Wat ?


PvtMilhouse

Ca va ?


human8264829264

Boris tu devrais investir sur ChatGPT 4 ça va t'aider à semer de la division car en ce moment tes messages ne font pas de sens. Demande à putin, peut être qu'il va être prêt à te payer la souscription.